11
LE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE POUR TOUS

Le réchauffement planétaire pour tous

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une infographie réalisée en partenariat avec Aditevent et Solutions COP21Avec la participation de l’ESAT L’ADAPT de Pontmain (53) Texte : Anne Jeanneau / Illustration et mise en page : Aditcom Novembre 2015

Citation preview

Page 1: Le réchauffement planétaire pour tous

LE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE POUR TOUS

Page 2: Le réchauffement planétaire pour tous

2

Aujourd’hui, c’est sûr, la planète se réchauffe.

Qu’est- ce que cela peut changer dans nos vies ? Sommes-nous responsables ?

Que pouvons-nous faire ?

Page 3: Le réchauffement planétaire pour tous

3

Météo et climat, c’est différent

201520001985

La météo, c’est le temps qu’il fait dans une ville, une région.

Le climat s’intéresse sur de longues périodes (au moins 30 ans) à la quantité de pluie tombée, aux températures, à la vitesse des vents, aux nombres d’heures de soleil.

Déjà, aujourd’hui, les chercheurs ont observé des changements climatiques liés à la montée des températures.

Page 4: Le réchauffement planétaire pour tous

4

CO2

CO2CO2

CO2CO2CO2

Le réchauffement planétaire

Les scientifiques ont étudié la température moyenne de la planète. Ils ont observé qu’en 2012, elle a augmenté de 0,8° C par rapport aux années 1850.

Presque tous les chercheurs pensent que la planète se réchauffe à cause des activités de l’homme. L’homme pour travailler, se déplacer, se chauffer, a besoin d’énergies. Il utilise du gaz, du pétrole, du charbon. En brûlant, ils produisent des gaz qui polluent et qui sont responsables du réchauffement de la planète. Ils sont appelés gaz à effet de serre. Le plus connu est le carbone (CO2).

D’autres activités participent au réchauffement : l’agriculture qui utilise de grandes terres, la destruction des forêts.

+ 0,8°C1850

2012

Page 5: Le réchauffement planétaire pour tous

5

Gaz à effet de serre

Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre, c’est quoi ?

Les gaz à effet de serre sont présents naturellement dans l’air. Ils permettent de garder la chaleur des rayons du soleil. Aujourd’hui, la température moyenne sur terre est de 15°C. Normalement, une partie des rayons est renvoyée dans l’espace.

Sans les gaz à effet de serre, elle serait de -18°C. Il n’y aurait pas de vie.

Mais les gaz à effet de serre sont aujourd’hui en trop grande quantité dans l’air. Ils emprisonnent la chaleur. Les températures montent. Et le réchauffement de la planète provoque des changements climatiques.

Page 6: Le réchauffement planétaire pour tous

6

Changements climatiques, quels sont les risques ?

Les changements climatiques ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Mais ils touchent toute la planète.

Les catastrophes météo sont plus nombreuses : fortes pluies, inondations, tempêtes, sécheresses.

Des plantes comme le blé, le maïs, mais aussi le riz, le soja ont plus de difficultés à pousser. Des animaux pourraient disparaître.

La neige sur les sommets des montagnes fond, mais aussi les glaciers des Pôles. Le niveau des mers monte. Il a augmenté

de 6 cm ces 20 dernières années. Si cela continue, des îles, des

habitations en bord de mer risquent d’êtres recouvertes par l’eau.

Le carbone se mélange aux océans. L’eau de mer devient plus acide. Les scientifiques ne savent pas encore ce que cela va vraiment

changer, mais ils pensent que des animaux, comme les huîtres,

ne pourront plus construire leur coquille. Des plantes vont mourir. Et les poissons qui les mangent risquent de disparaître aussi.

Page 7: Le réchauffement planétaire pour tous

7

Et pour l’homme ?

Ces changements pourraient obliger des gens à quitter leur pays, à cause des sécheresses, des inondations. D’autres pourraient avoir des difficultés à s’alimenter. Des guerres pourraient naître pour avoir de l’eau, des terres où les plantes peuvent pousser.

Si la population mondiale continue à vivre comme aujourd’hui, les températures pourraient monter de 5°C d’ici à 2100. Il faut agir maintenant pour limiter l’augmentation des températures sur Terre.

Page 8: Le réchauffement planétaire pour tous

8

La COP 21, c’est quoi ?

Du 30 novembre au 11 décembre, au Bourget, à Paris, les dirigeants se réunissent pour échanger sur le changement climatique. Cette rencontre s’appelle la COP 21 : la Conférence des Parties. Les parties sont les pays qui ont signé un texte suite au Sommet de la Terre, en 1992, à Rio de Janeiro. Ils se sont engagés à lutter contre le réchauffement climatique.

Cette année, ce sera la 21e Conférence des parties, l’une des plus grandes rencontres internationales sur ce sujet. L’événement est très important pour l’avenir de la planète.

30 novembre - 11 décembre 2015

Page 9: Le réchauffement planétaire pour tous

9

La COP 21, pour quoi faire ?

L’objectif est que les 195 pays représentés et l’Europe trouvent un accord pour que la montée moyenne des températures ne dépasse pas + 2°C (par rapport à l’année 1850).

Chaque pays va présenter les efforts qu’il est prêt à faire, dès 2020, pour réduire sa production de gaz à effet de serre.

La France a aussi 2 autres souhaits :

• trouver un soutien financier de 94 milliards d’euros pour les pays plus pauvres. Cet argent les aidera à se développer en respectant l’environnement.

• partager les solutions imaginées par les villes, les régions, les entreprises, les associations et les encourager à se développer.

Page 10: Le réchauffement planétaire pour tous

10

Solutions COP 21, des idées pour agir

83 % des Français pensent qu’il est très important de lutter contre le réchauffement de la planète. Ils se disent prêts à changer leur mode de vie.

Du 4 au 10 décembre, un événement appelé Solutions COP 21 est organisé au Grand Palais. Il y aura des conférences, des concerts, des ateliers pour les enfants, des rencontres avec des chercheurs, des artistes, des associations. Des solutions seront présentées pour se déplacer, s’alimenter, se loger, travailler en respectant l’environnement.

4 - 10 décembre 2015

Page 11: Le réchauffement planétaire pour tous

Avec la participation de l’ESAT L’ADAPT de Pontmain (53)Texte : Anne Jeanneau / Illustration et mise en page : AditcomNovembre 2015