14
Bilan de responsabilité sociale 2006 Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation_ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

Le reflet de nos valeurs - Ivanhoé Cambridgeguides.ivanhoecambridge.com/...resp_social2006.pdf2 Depuis quelques années, l’engage-ment social figure parmi les sept valeurs de SITQ

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Bilan de responsabilité sociale 2006

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_Efficacité_ Innovation_Responsabilité sociale_Qualité du service_

  • 2

    Depuis quelques années, l’engage-ment social figure parmi les septvaleurs de SITQ. Toutefois, en 2005,nous avons voulu élargir la portée decette valeur; nous parlons désormaisde responsabilité sociale. Ce nou-veau vocable atteste de la volontéde SITQ d’aller au-delà de son rôletraditionnel en matière de développe-ment économique et d’entraide. Il démontre notre intention d’étendrela portée de cette valeur pour enêtre une de conscience sociale, desolidarité et d’appui au développe-ment de notre domaine d’activité. Il reflète aussi les efforts considé-rables que les équipes de SITQ ontdéployés, au cours des dernières années, en matière de protection de l’environnement.

    Ce premier bilan de responsabilité sociale marque une nouvelle initiativequi nous permettra de présenter, annuellement, le compte-rendu de nos principales activités relativesà cette valeur qui nous est chère.

    Le reflet de nos valeurs

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

    « Ce premier bilan de responsabilité sociale marque une nouvelle initiative »

  • 3

    L’environnement à coeur

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

    « Mettre de l’avant une gestion responsable »

    Au cours des dernières années, SITQ a intensifié ses efforts visant à être davantage proactive enmatière de protection de l’environ-nement. Par nos activités de gestionimmobilière, nous sommes au cœurde l’action dans nos immeubles.Ainsi, nous sommes en mesure de poser des gestes concrets qui contribuent à l’amélioration de l’environnement. Notre objectif :mettre de l’avant une gestion responsable. En 2006, nous avonsaccompli plusieurs réalisations qui ont un impact direct sur notre milieu de vie.

  • « Le Comité vert SITQ a vu accroître son rôle en 2006 »

    Adoption d’une politique environnementale

    En matière d’environnement, SITQ poursuit une démarche d’améliora-tion continue de ses pratiques degestion. Afin de refléter nos efforts,nous avons renforcé notre Politiquede saine gestion environnementaleVirage à l’automne 2006. Nous noussommes dotés de lignes directricesclaires qui élargissent la portée denos actions. Nous sommes ainsipassés d’une politique basée sur le respect des lois existantes à une politique qui dépasse ce cadre pardes engagements volontaires respectueux de l’environnement. Par sa politique, SITQ s’est entreautres engagée à adopter et à promouvoir l’utilisation de pratiques environnementales exemplaires, à consommer moins de matières premières et de ressources naturelles dans ses activités ainsiqu’à sensibiliser les employés aux activités environnementales et leuroffrir les formations appropriées, s’il y a lieu.

    Un rôle accru pour le Comité vert SITQ

    Mis sur pied en 2005 pour évaluer la possibilité de faire accréditer lesiège social de SITQ à la norme « Visez vert » octroyée par la BuildingOwners and Managers Association(BOMA), le Comité vert SITQ a vu accroître son rôle en 2006, dans lecadre de la révision de la Politique de saine gestion environnementaleVirage. Parmi ses responsabilités, le Comité vert SITQ veille à identifierles améliorations à apporter à la gestion environnementale, fait des recommandations sur la mise en œuvre de solutions saines et efficaces et diffuse de l’informationsur les projets environnementaux.Chaque année, le Comité vert SITQse dote d’un plan d’action environ-nemental, qui est d’ailleurs à l’originede la majorité des réalisations deSITQ en matière d’environnement.

    4

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • Un programmede récupération engagé

    Le recyclage du papier et du carton dans les immeubles de SITQ est maintenant solidement implanté.Pour l’année 2006, c’est plus de 1 600 tonnes de papier et de cartonqui a été récupéré, ce qui permettra,en fabriquant du papier recyclé, d’épargner près de 20 000 arbres.

    En juillet dernier, en plus du papier et du carton, SITQ a élargi son pro-gramme de récupération à celui descontenants de métal, de verre et deplastique pour tous ses immeublessitués au Québec. Nous avons ainsiinvité chaque entreprise locataire àcommander leur bac de recyclagemultimatières afin de contribuer àcet effort. Pour sensibiliser chaqueoccupant de nos immeubles, noséquipes les ont visités dans le cadre de la Semaine du recyclage,que nous avons organisée afin deprésenter cette nouvelle initiative.

    Depuis le lancement de ce programme, ce sont déjà 10 tonnes de plastique, de verre et de métal qui ont été détournées des sites d’enfouissement.

    Avec le recyclage, SITQ fait d’unepierre deux coups. D’un côté, nouscontribuons à assurer un meilleur environnement et de l’autre, nousvenons en aide à la Fondation immo-bilière de Montréal pour les jeunes,un organisme de bienfaisance dontles actions sont dirigées vers les besoins immobiliers d’organismesvoués aux jeunes, à qui nous remet-tons les sommes amassées par lebiais du recyclage. Pour l’année2006, nous sommes fiers de leuravoir versé plus de 75 000 dollars,tout en contribuant à l’améliorationde l’état de l’environnement.

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

    « Le recyclage du papier et du carton dans lesimmeubles de SITQ est maintenant solidement implanté »

    5

  • 6

    Premier immeuble Visez vert Plus au Québec

    Le Centre CDP Capital, un immeuble appartenant à SITQ, s’est vudécerner en novembre 2006 la première certification québécoiseVisez vert Plus, octroyée par BOMA.Visez vert Plus est la seule normeenvironnementale nationale auCanada pour les immeubles existants. Elle vise entre autres à évaluer et étalonner la performance environnementale d’un bâtiment et à élaborer des plansd’action détaillés pour améliorercette performance.

    Une première étape dans l’implanta-tion d’une gestion plus optimale denos pratiques avait d’ailleurs étéfranchie au début de l’année 2005alors que nous avions obtenu la certification Visez vert pour l’ensemble des immeubles de notre portefeuille au Québec.

    L’obtention de la norme Visez vertPlus pour le Centre CDP Capital témoigne de l’engagement de SITQ à rehausser ses pratiques de gestionafin de minimiser au maximum lesimpacts environnementaux de cet immeuble. Et ce n’est qu’un début,car SITQ entend poursuivre cette démarche pour l’ensemble de ses immeubles au Québec.

    « La première certification québécoise Visez vert Plus »

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • 7

    Le programme de covoiturage Allégo

    Chaque jour, plus de 25 000 person-nes se déplacent vers le centre-villede Montréal pour venir y travailler.Sensible à l’environnement, SITQ y avu une occasion pour promouvoir lecovoiturage dans ses immeubles. Au cours de l’année 2006, nousnous sommes joints au programmede covoiturage Allégo de l’Agencemétropolitaine de transports (AMT)et Voyagez futé. Ce programmeunique au Canada, et possiblement en Amérique du Nord, met en lien le personnel des entreprises locataires d’un même gestionnaire immobilier pour l’organisation de covoiturage.Grâce à cette initiative, un systèmede covoiturage relie l’ensemble du personnel travaillant dans les dif-férents immeubles gérés par SITQ àMontréal. Un site Web sécurisé et interactif permet aux gens dont lebureau est situé au centre-ville de la métropole de se trouver un parte-naire de covoiturage pour se rendreau travail le matin, et pour rentrer à la maison le soir.

    Une vaste campagne de promotion a été organisée auprès de nos employés et de nos locataires afinde les encourager à participer à ceprojet qui contribuera à diminuer lenombre de véhicules en circulationau centre-ville, à réduire les émis-sions de gaz à effet de serre et àagrémenter les allers-retours ! Déjà,ce sont plus de 134 personnes quise sont inscrites au programme Allégo du centre-ville de Montréal,faisant de SITQ le plus importantpartenaire de l’AMT et de Voyagezfuté dans cette initiative.

    « Un système de covoiturage relie l’ensemble du personnel travaillant dans les différents immeubles gérés par SITQ à Montréal »

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • 8

    Des vélos accessibles gratuitement

    En partenariat avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Voyagez Futé Montréal et dans uneffort conjoint pour réduire les gaz àeffet de serre dans le centre-ville deMontréal, SITQ met à la dispositiondes occupants de tous ses édificesde Montréal des vélos en libre-service.

    En vigueur depuis quelques annéesdéjà, ce service permet aux occu-pants de nos immeubles d’emprunterun vélo gratuitement les jours de lasemaine, entre 9 h et 16 h, duranttoute la belle saison. Ils ont alors le loisir d’utiliser les vélos pour leursdéplacements d’affaires ou de détente.

    « SITQ met à la disposition des occupants de tous ses édifices de Montréal des vélos en libre-service »

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • 9

    Contribution à l’essor de la connaissance

    « En 2006, SITQ a poursuivi sa collaboration avec la Chaire SITQ d’immobilier »

    Appuyer la formation de la relève en immobilier

    Créée avec notre appui financier, laChaire SITQ d’immobilier ESG-UQAMest un lieu privilégié du savoir où collaborent chercheurs, étudiants,professeurs et experts du milieu immobilier. En 2006, SITQ a poursuivi sa collaboration avec la Chaire SITQ, dont la mission visenotamment à doter le Québec destructures de gestion efficaces de l’information immobilière.

    Depuis sa création en 1996, la Chaire a développé des outils éducatifs stratégiques qui visaient,entre autres, à fournir à l’industriedes ressources humaines de qualité.Ainsi, outre le certificat en immobilierqui s’adresse aux étudiants de 1er cycle, un programme de 2e cycle à temps partiel a également étédéveloppé. La Chaire offre de plus le MBA pour cadres en immobilier,ainsi qu’un programme de formationavancée en investissement et en financement immobilier.

    Notre contribution financière à laChaire SITQ d’immobilier ESG-UQAMau cours des dix dernières années aatteint près de un million de dollars.Nous offrons également notre collaboration dans le cadre de l’organisation d’activités qui ont pourbut d’enrichir le savoir immobilierdes membres de la profession, des collectivités, des étudiants et desreprésentants d’associations profes-sionnelles. Nous participonsd’ailleurs depuis plusieurs années à l’organisation d’événements à caractère éducatif, comme le Forum immobilier et urbain de la ChaireSITQ d’immobilier ESG-UQAM. En2005, nous avons aussi participé au lancement du Réseau international francophone d’expertise immobilière(RIFEI).

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • Contribuer au développement des connaissances en immobilier

    Poursuivant notre désir de contribuerau développement de l’industrie immobilière par la mise à contribu-tion des universités québécoises,nous avons signé avec l’Universitéde Montréal, en 2006, un protocolecréant l'Observatoire SITQ dudéveloppement urbain et immobilierde l'Université de Montréal, qui a étélancé le 28 novembre dernier.

    Nous sommes fiers de nous associerà l’Observatoire SITQ du développe-ment urbain et immobilier, qui constituera un moyen privilégié de stimuler la recherche, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’examiner de nouvelles pratiquesdans les domaines d’étude de l’Observatoire SITQ.

    Plus précisément, leurs travauxaideront à mieux comprendre, notamment, la contribution dudéveloppement immobilier à la revitalisation et au développementdes quartiers et des villes, les facteurs de réussite et d’échec des investissements dans la revitalisation urbaine ainsi que les tendances dedéveloppement urbain ayant une influ-ence sur l’immobilier. L’Observatoire s’intéressera à la fois aux villes duCanada et de l’étranger.

    L’engagement financier de SITQs’élève à 500 000 dollars, ce qui assure le financement de l’Observa-toire pour ses cinq premières années.

    « Nous sommes fiers de nous associer à l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier »

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

    10

  • Nos engagements envers la communauté

    « Nous avons ainsi choisi d’appuyer le patrimoine immobilier et les enfants »

    ll va de soi qu’avec la responsabilité sociale comme valeur d’entreprise,notre implication ne saurait être complète sans un engagement envers la communauté. À cet effet,nous avons identifié trois pôles d’intervention où nous apportonsnotre soutien, et ce, afin de favoriserun impact plus significatif. Nousavons ainsi choisi d’appuyer le patrimoine immobilier et les enfants,auxquels s’ajoutent les partenariatsd’affaires. Nous intervenons auprèsdes organismes reliés à ces troispôles d’intervention au moyen dedons et de commandites. Notre engagement se matérialise aussi à certaines occasions par l’accès ànos locaux, par exemple pour desévénements, par du conseil et pardes échanges de services.

    Un appui aux enfantsmalades

    SITQ organise depuis plus de dix ansla Classique SITQ, le tournoi de golfannuel des intervenants du domaineimmobilier. Depuis sa création, cetévénement a permis d’amasser plusde un million de dollars, qui ont étéremis à différentes fondations venanten aide aux enfants malades. Pourl’année 2006, nous avions un objectifde 125 000 dollars, que nous avonslargement dépassé avec la collectede 203 000 dollars qui ont été répartis parmi les organismes pourenfants suivants :- Fondation des jumelles Coudé- Fondation canadienne du foie- Fondation Rêves d’Enfants -

    est du Québec- Fondation Charles-Bruneau- Le Phare, Enfants et Familles- Fondation pour enfants

    diabétiques

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

    11

  • 12

    « SITQ a aussi participé à des événements ayant pour mission de faire découvrir le patrimoine immobilier à la population »

    En plus des organismes pour enfants appuyés par sa Classique, SITQ acontribué aux efforts d’autres organismes qui viennent en aide auxenfants par le biais de dons et decommandites, dont :- Jeunesse j’écoute- Centre de répit Philou- Fondation Formons une famille- Fondation immobilière

    de Montréal pour les jeunes

    Le souci du patrimoine immobilier

    Chaque année, SITQ renouvelle sonrôle de bonne entreprise citoyenneen donnant son appui financier à différentes causes qui mettent envaleur ou veillent à la protection du patrimoine immobilier.

    Ainsi, SITQ a offert un soutien financier au moyen de dons et de commandites aux organismessuivants :- Musée Château Ramezay- Fondation Pointe-à-Callière- Fondation Héritage Montréal

    SITQ a aussi participé à des événe-ments ayant pour mission de fairedécouvrir le patrimoine immobilier àla population. En 2006, nous avonsparticipé au Festival Montréal en lumière, en partenariat avec l’ÉquipeSpectra, en organisant des activitésdans les immeubles de SITQ se trouvant sur le circuit de la marchede cinq kilomètres de la Fête du Montréal intérieur et souterrain, soit Place Ville Marie, le Centre decommerce mondial de Montréal et le Centre CDP Capital. Ce dernier a également été le lieu désigné pour la conférence de presse de l’événement.

    Montréal du futur a tenu en 2006une exposition, sur le Parquet duCentre CDP Capital, présentant desprojets qui vont marquer le paysageimmobilier de Montréal au cours des cinq prochaines années.

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • 13

    Conseil pour un projet de construction vert

    L’organisme Équiterre travaille à un projet de construction vert à Montréal, le premier immeuble quiobtiendra la certification Leed platineau Canada. SITQ appuie cette initia-tive par l’implication de deux de ses employés, qui offrent leurs conseilset leur expertise à Équiterre afin d’épauler l’organisme au cours desdiverses étapes de développement et de construction de ce projet d’envergure.

    Des partenariats d’affaires favorables

    En 2006, SITQ s’est impliquée dans le cadre de l’activité Simulationboursière inter-universitaire. Nousavons participé, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et CGI, au comité d’organisation de l’événement.

    Lors de la tenue de la simulationboursière, nous avons accueilli sur le Parquet du Centre CDP Capitalprès de 400 étudiants de diverses institutions universitaires québé-coises et canadiennes.

    Nous avons également effectué des échanges de services avec des organismes représentant uneclientèle cible pour SITQ en termesde relève ou de relations d’affaires.Ainsi, nous avons accueilli sur le Parquet du Centre CDP Capital desévénements organisés, entre autres,par la Chambre de commerce duMontréal métropolitain, l’Ordre desconseillers en ressources humaineset en relations industrielles, HECMontréal ainsi que la Société québécoise des professionnels en relations publiques. « SITQ appuie

    Équiterrepar l’implication de deux de ses employés »

    Vision_ Intégrité_ Travail d’équipe_ Efficacité_ Innovation _ Responsabilité sociale_ Qualité du service_

  • Communications et affaires publiquesMars 2007

    www.sitq.com

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Average /GrayImageResolution 150 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Average /MonoImageResolution 600 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2003 ] /PDFX1aCheck true /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (None) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName (http://www.color.org) /PDFXTrapped /Unknown

    /CreateJDFFile false /SyntheticBoldness 1.000000 /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice