4
Le Risque Sismique 1) Définition : Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint. Les dégâts observés en surface sont fonction de l'amplitude, la fréquence et la durée des vibrations. On distingue les séismes : - d'origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz- de-marée...) - d'origine volcanique - d'origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières...). 12/11/2009 1 christophe OLIVIER, classe de 4e 6, collège Saint Exupéry Il n’y a pas de fil conducteur (problème, conclusion) 15/20

Le Risque Sismique

  • Upload
    osanna

  • View
    35

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Risque Sismique. Il n’y a pas de fil conducteur (problème, conclusion) 15/20. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Le Risque Sismique

Le Risque Sismique• 1) Définition : Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des

vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.

Les dégâts observés en surface sont fonction de l'amplitude, la fréquence et la durée des vibrations.

• On distingue les séismes :

- d'origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de-marée...)

- d'origine volcanique - d'origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des

sous-sols, explosions dans les carrières...).

12/11/2009 1christophe OLIVIER, classe de 4e 6, collège Saint Exupéry

Il n’y a pas de fil conducteur (problème, conclusion)15/20

Page 2: Le Risque Sismique

Les séisme d’origine tectoniqueLa lithosphère, rigide et cassante, est morcelée en plusieurs fragments, les plaques. Sept plaques majeures recouvrent la surface terrestre. Des mouvements de convection au sein de l'asthénosphère rendent mobiles ces plaques, avec des vitesses de quelques centimètres par an. Ce phénomène, communément appelé la dérive des continents, entraîne aux zones de contact des plaques des mouvements relatifs de divergence, de convergence ou de coulissage.

12/11/2009 2christophe OLIVIER, classe de 4e 6, collège Saint Exupéry

Page 3: Le Risque Sismique

Les séismes d’origines volcaniqueLe volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. Le volcanismeest toujours le résultat d'une remontée en surface d'un magma profond, mais ses manifestations en surface peuvent différer d'une éruption à une autre.

12/11/2009 3christophe OLIVIER, classe de 4e 6, collège Saint Exupéry

Page 4: Le Risque Sismique

Les séismes d’origine humaine

Les séismes d’origines humaine peuvent survenir par exemple lors de forage et d’extraction du pétrole (photo d’un incendie survenu après des secousses telluriques dans un champ pétrolifère)

12/11/2009 4christophe OLIVIER, classe de 4e 6, collège Saint Exupéry