29
LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE DANGEREUSE PAR CANALISATIONS B5

LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE DANGEREUSEPAR CANALISATIONS

B5

Page 2: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

GENERALITES

Qu’est-ce que le risque TMD canalisations ?Les canal isat ions sont ut i l i sées pour le t ransport , parfois sur de grandes distances, du gaz naturel (gazoducs) , des hydrocarbures l iquides ou l iquéf iés (oléoducs, p ipel ines) , et des produits chimiques (éthylène, propylène…).

Ce moyen de transport est globalement sûr, toutefois :

• les réseaux viei l l i ssent (moyenne d’âge 30 ans) ,

• l ’urbanisat ion a beaucoup progressé au vois inage de certaines canal isat ions augmentant le nombre de personnes exposées,

• les agress ions par t ravaux t iers (2/3 des fui tes) const i tuent la quasi-total i té des ruptures.

Comment se manifeste t-il ?Les acc idents l iés aux canal isat ions résultent nécessairement d’une «perte de conf inement» qui peut avoir comme cause :

• l ’agress ion physique de l ’ouvrage (cas le plus f réquent) ,

• des r isques part icul iers locaux (gl issement de terra in, v ides souterrains, séismes…),

• des phénomènes de corros ion, éros ion, défaut de construct ion, à l ’or ig ine de brèches de fa ible diamètre.

Les conséquences sur les personnes et les biensPeuvent résulter des phénomènes de type :

• émiss ion de produits toxiques pour l ’homme, inf lammation du re jet provoquant un dégagement de chaleur préjudic iable à la v ie à proximité,

• explosion du re jet entrainant la propagat ion d’une onde de surpress ion, pouvant impacter les biens (br is de vi t res…) et les personnes,

• pol lut ion des sols et des eaux .

Les consignes individuelles de sécuritéEn cas d’acc ident ou d’ inc ident ou s i vous êtes témoin d’une fui te ou d’une anomal ie :

• S’éloigner le plus v i te poss ible de la fu i te et interdire l ’accès à toute personne, ne pas tenter d’arrêter la fu i te. En cas d’ inf lammation ne pas tenter d’éteindre le feu,

• Ne pas fumer et interdire toute f lamme ou point chaud aux alentours de la fu i te, re joindre un poste, une borne ou une bal ise sur le t racé de la canal isat ion ou f igure un numéro d’urgence à composer,

• A défaut contacter les pompiers, la gendarmerie, la pol ice ou la mair ie

• Ne pas utiliser de téléphone portable à proximité de la fuite.

LE RISQUE TMD DANS LE DEPARTEMENT

Les canalisations de transport de matières dangereuses dans le départementGaz naturelLe département est t raversé par environ 770 ki lomètres de conduite de transport de gaz à haute press ion ( jusqu’à 80 bars et 1 100 mm de diamètre) .

Hydrocarbures l iquides ou l iquéfiésL’Oléoduc de Défense Commune ODC I I I parcourt le département sur 240 ki lomètres et concerne 109 communes.

En outre le s i te de Car l ing est a l imenté à part i r des raff iner ies a lsac iennes par pipel ine. Globalement le réseau de transport d’hydrocarbures en Mosel le représente 370 ki lomètres.

Produits chimiquesOutre la canal isat ion de transport d’éthylène qui re joint Car l ing à Vi r iat et t raverse le département sur 50 ki lomètres et 24 communes, le réseau est pr inc ipalement const i tué de canal isat ions assurant l ’a l imentat ion en oxygène, azote, hydrogène, propylène et argon de l ’ industr ie locale. Ces ouvrages représentent au total 610 ki lomètres.

A noter également , et pour une durée très l imitée (2011/2012), une soixantaine de ki lomètres de canal isat ions évacuant le gr isou provenant des mines de charbon, maintenant à l ’arrêt .

Accidentologie dans le départementLes incidents de transport de matières dangereuses qui se sont déclarés dans le département sont répertoriés :

• en 1982 à RICHEMONT : fuite d’une canalisation de gaz de haut fourneau. Cet accident a provoqué cinq morts,

• en 1988 à METTING, en 1990 à METZ et en 2006 à CARLING : fuites de canalisations d’hydrocarbure,

• en 1997 à FLORANGE et en 2001 à SARREGUEMINES : fuites de canalisations de gaz,

• en 2002 à FLORANGE : fuite d’une canalisation de CO,

• en 2008 à FORBACH : fuite d’une canalisation de grisou,

• en 2008 à FLORANGE : fuite d’une canalisation d’azote.

Quels sont les enjeux exposés ?Les effets des phénomènes acc identels poss ibles se s i tuent essent iel lement le long du tracé des canal isat ions. Le pr inc ipal en jeu rés ide dans l ’ importance de la populat ion exposée aux abords immédiats des canal isat ions et plus part icul ièrement les infrastructures IGH ( immeuble de grande hauteur) et ERP (établ issements recevant du publ ic) qui concentrent les populat ions. La maîtr ise de l ’urbanisat ion autour de ces ouvrages est donc appréhendée dans les condit ions précisées au paragraphe suivant .

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

B5LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE DANGEREUSEPAR CANALISATIONS

Page 3: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

Les actions préventives dans le départementLa réglementation en vigueur

Le transport par canal isat ion fa i t l ’ob jet de di f férentes réglementat ions qui f ixent les règles de concept ion, de construct ion, d’exploi tat ion et de survei l lance des ouvrages et qui permettent d’ intégrer les zones de passage des canal isat ions dans les documents d’urbanisme des communes traversées (af in de l imiter les r isques en cas de travaux). Ces documents sont consultables en mair ie.

Cette réglementat ion est appl iquée sous le contrôle de la DREAL et de la Direct ion Centrale du Service des Essences des Armées pour le cas part icul ier de l ’ODC .

La prévent ion des r isques associés aux canal isat ions de transport repose sur t ro is axes.

Examens préalables

Outre la procédure d’autor isat ion préalable à la construct ion de la canal isat ion, in i t iée généralement après enquête publ ique, des prescr ipt ions t rès str ictes sont imposées aux exploi tants sur les points suivants :

• réal isat ion préalable d’une étude de sécur i té,

• règles de concept ion, de construct ion, d’assemblage et de pose, réglementées en fonct ion du r isque présenté par la canal isat ion et son environnement ,

• interdict ion d’établ issement d’une canal isat ion à proximité d’établ issements recevant du publ ic , d’ immeubles de grande hauteur et d’ instal lat ions nucléaires,

• obl igat ion de survei l lance de l ’ouvrage en service,

• obl igat ion d’ information de la DREAL en cas d’ inc ident ou d’acc ident ,

• établ issement d’un Plan de Survei l lance et d’ Intervent ion (PSI) déf in issant les modal i tés de survei l lance de l ’ouvrage ains i que les modal i tés d’organisat ion des secours en l ia ison avec les pouvoirs publ ics en cas d’acc ident . Le PSI est pr is en compte par le préfet dans la disposi t ion spéci f ique « t ransport des matières dangereuses » du disposi t i f ORSEC .

L’encadrement des travaux effectués à proximité des ouvrages en service :

La réglementat ion f ixe également des règles précises relat ives à l ’exécut ion de travaux à proximité des canal isat ions de transport en service :

• Au moment de l ’é laborat ion du pro jet d’exécut ion des t ravaux : envoi d’une demande de renseignement (DR) à l ’opérateur, celui- c i ayant la charge d’apporter toutes informations quant à la présence de canal isat ions à proximité des t ravaux et d’ indiquer la démarche à suivre,

• Préalablement à l ’exécut ion effect ive des t ravaux : envoi d’une « déclarat ion d’ intent ion de commencement de travaux » (DICT) à l ’exploi tant de l ’ouvrage, ce dernier indiquant a lors tous les renseignements ut i les sur l ’emplacement précis de l ’ouvrage dans la zone et sur les recommandat ions techniques appl icables.

Ces déclarat ions sont essent iel les dans la mesure où 2/3 des fui tes sur les réseaux de canal isat ions sont l iées à des agress ions lors de travaux t iers réal isés

dans le vois inage des canal isat ions.

La maîtrise de l’urbanisation à proximité des ouvrages en service

Par le bia is des « porter à connaissance » adressés par les préfets aux maires des communes, ceux-c i sont invi tés à proscr i re la construct ion ou l ’extension d’ immeubles de grande hauteur ( IGH) et de certains établ issements recevant du publ ic (ERP) dans la zone des effets létaux engendrée par ces canal isat ions et déf in ie dans les études de sécur i té. L ’étendue de cette zone de danger peut , le cas échéant , être réduite grâce au renforcement des mesures de protect ion des ouvrages.

Le contrôle des canalisations de transports de matières dangereusesLa réglementation en vigueur

Les canal isat ions font l ’ob jet , au moment de leur construct ion et avant la mise en service, des pr inc ipaux contrôles, sous la survei l lance d’organismes habi l i tés, eux-mêmes survei l lés en second niveau par les DREAL :

• contrôle de l’approvisionnement en tubes, pièces de forme et appareils accessoires, pour s’assurer de leur conformité aux normes européennes,

• épreuves de résistance et d’étanchéité des équipements préfabriqués en usine ou sur site et des tronçons de canalisations après installation.

Par a i l leurs dès la mise en service, l ’opérateur de transport met en place un programme de survei l lance de l ’ intégr i té de son ouvrage, dans le cadre de l ’établ issement d’un Plan de Surveil lance et d’Intervention (PSI) établ i t en accord avec la DREAL . Désormais l ’épreuve n’est plus le moyen unique de survei l lance de l ’ intégr i té des canal isat ions. E l le est progress ivement complétée par la combinaison d’une survei l lance cont inue et d’essais non destruct i fs (balance de l igne, passage de piston instrumenté, mesures électr iques…) dans le cadre de programmes de maintenance et de survei l lance qui sont gradués selon une approche mult icr i tères (âge de la canal isat ion, exposit ion à un environnement plus ou moins agress i f, degré d’urbanisat ion de la zone d’ implantat ion…).

Le PSI comporte pr inc ipalement :

• la descr ipt ion de l ’ouvrage,

• les moyens de survei l lance mis en œuvre par le t ransporteur,

• l ’ ident i f icat ion des r isques,

• les modal i tés de di f fus ion de l ’a lerte

• la mise en œuvre des moyens d’ intervent ion,

• les l istes des autor i tés et personnes à prévenir.

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 4: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

L’organisation des secours dans le département• Au niveau départemental

Lorsque plus ieurs communes sont concernées par une catastrophe, le disposi t i f ORSEC (organisat ion de la réponse de sécur i té c iv i le) est act ivé. I l f ixe l ’organisat ion de la di rect ion des secours et permet la mobi l isat ion des moyens publ ics et pr ivés nécessaires à l ’ intervent ion. Au niveau départemental , c ’est le préfet qui prend la di rect ion des opérat ions de secours . En cas de nécess i té, i l peut fa i re appel à des moyens zonaux ou nat ionaux .

• Au niveau communal

C’est le maire, détenteur des pouvoirs de pol ice, qui a la charge d’assurer la sécur i té de la populat ion dans les condit ions f ixées par le code général des col lect iv i tés terr i tor ia les .

• Au niveau de l ’exploitant

Les canalisations de transport font l’objet de plans de surveil lance et d’intervention (PSI) en vue de réduire les probabilités d’agressions externes involontaires et de réagir efficacement en cas d’accident .

• Au niveau individuel

Un plan famil ial de mise en sûreté. Af in d’éviter la panique lors d’un acc ident de TMD un tel p lan, préparé et testé en famil le, permet de mieux fa i re face en attendant les secours . Celui- c i comprend la préparat ion d’un ki t , composé d’une radio avec ses pi les de rechange, de rouleaux de papier col lant , d’une lampe de poche, d’eau potable, des médicaments urgents, des papiers importants, de vêtements de rechange et de couvertures. Une réf lexion préalable sur les l ieux de mise à l ’abr i (conf inement) complètera ce disposi t i f. Le s i te pr im.net donne des indicat ions pour a ider chaque famil le à réal iser ce plan.

Les communes concernées par le risque TMD Canalisations :Les communes du département t raversées par les canal isat ions doivent être dest inatai res du PSI .

La l iste des communes concernées f igure en annexe à ce document . Toutes les canalisations sont souterraines, sauf la canalisation de transport de gaz de hauts fourneaux (oxyde de carbone) qui se trouve dans la vallée de la Fensch (Hayange, Sérémange-Erzange, Florange, Uckange et Thionvil le).

Pour chaque commune, un plan du tracé de la canal isat ion établ i par le t ransporteur et mis à jour est déposé en mair ie et tenu à la disposi t ion du publ ic .

Pour en savoir plusContacts utiles

• Préfecture de la Mosel le• DDT• DREAL LORRAINE• DDSIS

Site internet

www.lorraine.developpement-durable.gouv.f r

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 5: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

ABO

NCO

URT

ABO

NCO

URT

-SU

R-SE

ILLE

ABR

ESCH

VILL

ER

ACH

AIN

Et

hylè

ne

ACH

EN

AD

AIN

COU

RTH

ydro

carb

ures

AD

ELA

NG

EEt

hylè

neH

ydro

carb

ures

AJO

NCO

URT

ALA

INCO

URT

-LA-

COTE

ALB

ESTR

OFF

Gaz

ALG

RAN

GE

ALS

TIN

G

ALT

RIPP

EG

azH

ydro

carb

ures

ALT

VILL

EREt

hylè

ne

ALZ

ING

Gaz

AM

AN

VILL

ERS

AM

ELEC

OU

RTEt

hylè

neG

az

AM

NEV

ILLE

O2,

N2

Gaz

AN

CERV

ILLE

Hyd

roca

rbur

es

AN

CY-S

UR-

MO

SELL

E

AN

GEV

ILLE

RSO

2,N

2G

azH

ydro

carb

ures

AN

TILL

YH

ydro

carb

ures

AN

ZELI

NG

APA

CH

ARG

AN

CYO

2,N

2G

azH

ydro

carb

ures

ARR

AIN

COU

RT

ARR

IAN

CEH

ydro

carb

ures

ARR

YH

ydro

carb

ures

ARS

-LA

QU

ENEX

YO

2,N

2G

az

ARS

-SU

R-M

OSE

LLE

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

Page 6: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

ARZ

VILL

ERH

ydro

carb

ures

ASP

ACH

Hyd

roca

rbur

es

ASS

ENO

NCO

URT

ATTI

LLO

NCO

URT

AU

BE

Hyd

roca

rbur

es

AU

DU

N-L

E-TI

CHE

O2,

N2

Gaz

AU

GN

YH

ydro

carb

ures

AU

LNO

IS-S

UR-

SEIL

LE

AU

MET

ZG

az

AVRI

COU

RT

AY-S

UR-

MO

SELL

EO

2,N

2G

az

AZO

UD

AN

GE

BA

COU

RT

BA

EREN

THA

L

BA

MBI

DER

STRO

FFH

ydro

carb

ures

BA

NN

AY

BA

N-S

AIN

T-M

ART

IN

BA

RCH

AIN

BA

RON

VILL

EEt

hylè

ne

BA

RST

O2,

N2,

H2

Gaz

Ethy

lène

, pro

pylè

neH

ydro

carb

ures

BA

SSE-

HA

M

BA

SSE-

REN

TGEN

Hyd

roca

rbur

es

BA

SSIN

G

BA

UD

RECO

URT

BA

ZON

COU

RT

BEBI

NG

BECH

Y

BEH

REN

-LES

-FO

RBA

CHG

az

BELL

AN

GE

Ethy

lène

BELL

ES-F

ORE

TS

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 7: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

BEN

ESTR

OFF

Gaz

BEN

ING

-LES

-SA

INT-

AVO

LDH

ydro

carb

ures

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

BERG

-SU

R-M

OSE

LLE

BERI

G-V

INTR

AN

GE

Hyd

roca

rbur

es

BERL

ING

BERM

ERIN

GG

az

BERT

HEL

MIN

G

BERT

RAN

GE

BERV

ILLE

R-EN

-MO

SELL

E

BETT

AN

GE

BETT

BORN

BETT

ELA

INVI

LLE

BETT

ING-

LES-

SAIN

T-AV

OLD

Hyd

roca

rbur

es

BETT

VILL

ERH

ydro

carb

ures

BEU

X

BEYR

EN-L

ES-S

IERC

K

BEZA

NG

E-LA

-PET

ITE

BIBI

CHE

BICK

ENH

OLT

Z

BID

ESTR

OFF

BID

ING

Ethy

lène

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

BIN

ING

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

BIO

NCO

URT

BIO

NVI

LLE-

SUR-

NIE

D

BIST

EN-E

N-L

ORR

AIN

E

BIST

ROFF

Hyd

roca

rbur

es

BITC

HE

BLA

NCH

E-EG

LISE

BLIE

SBRU

CK

BLIE

S-EB

ERSI

NG

Gaz

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 8: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

BLIE

S-G

UER

SVIL

LER

BOU

CHEP

ORN

O2,

N2

Gaz

BOU

LAN

GE

Hyd

roca

rbur

es

BOU

LAY-

MO

SELL

EO

2,N

2G

az

BOU

RDO

NN

AY

BOU

RGA

LTRO

FFG

az

BOU

RSCH

EID

Hyd

roca

rbur

es

BOU

SBA

CHG

az

BOU

SSE

BOU

SSEV

ILLE

R

BOU

ST

BOU

STRO

FFEt

hylè

neH

ydro

carb

ures

BOU

ZON

VILL

EG

az

BREH

AIN

Ethy

lène

BREI

DEN

BA

CHH

ydro

carb

ures

BREI

STRO

FF-L

A-G

RAN

DE

BRET

TNA

CHG

az

BRO

NVA

UX

BRO

UCK

Hyd

roca

rbur

es

BRO

UD

ERD

ORF

FH

ydro

carb

ures

BRO

UVI

LLER

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

BRU

LAN

GE

BUCH

Y

BUD

ING

BUD

LIN

G

BUH

L-LO

RRA

INE

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

BURL

ION

COU

RTG

az

BURT

ON

COU

RT

CAPP

ELO

2,N

2,H

2G

azEt

hylè

ne, p

ropy

lène

CARL

ING

Ethy

lène

Nap

hta-

Ethy

lène

-Azo

teO

2,N

2G

az

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 9: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

CATT

ENO

M

CHA

ILLY

-LES

-EN

NER

Y

CHA

MBR

EYEt

hylè

neG

az

CHA

NVI

LLE

CHA

RLEV

ILLE

-SO

US-

BOIS

Hyd

roca

rbur

es

CHA

RLY-

ORA

DO

UR

O2,

N2

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

CHAT

EAU

-BRE

HA

INEt

hylè

ne

CHAT

EAU

-RO

UG

E

CHAT

EAU

-SA

LIN

SEt

hylè

neG

az

CHAT

EAU

-VO

UE

CHAT

EL-S

AIN

T-G

ERM

AIN

CHEM

ERY-

LES-

DEU

XH

ydro

carb

ures

CHEM

INO

TG

az

CHEN

OIS

CHER

ISEY

O2,

N2

Hyd

roca

rbur

es

CHES

NY

O2,

N2

CHIC

OU

RT

CHIE

ULL

ESO

2,N

2G

az

CLO

UA

NG

EO

2,N

2

COCH

EREN

Hyd

roca

rbur

esG

az

COIN

CYO

2,N

2G

az

COIN

-LES

-CU

VRY

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

COIN

-SU

R-SE

ILLE

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

COLL

IGN

Y

COLM

ENG

az

CON

DE-

NO

RTH

ENO

2,N

2G

azH

ydro

carb

ures

CON

THIL

Gaz

CON

TZ-L

ES-B

AIN

S

CORN

Y-SU

R-M

OSE

LLE

Hyd

roca

rbur

es

COU

ME

Gaz

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 10: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

COU

RCEL

LES-

CHA

USS

Y

COU

RCEL

LES-

SUR-

NIE

D

CRA

INCO

URT

CREH

AN

GE

CREU

TZW

ALD

O2,

N2

CUTT

ING

CUVR

YG

azH

ydro

carb

ures

DA

BO

DA

LEM

DA

LHA

INEt

hylè

neG

az

DA

LSTE

IN

DA

NN

E-ET

-QU

ATRE

-VEN

TSG

azH

ydro

carb

ures

DA

NN

ELBO

URG

DEL

ME

DEN

TIN

G

DES

SELI

NG

DES

TRY

Ethy

lène

DIA

NE-

CAPE

LLE

DIE

BLIN

GH

ydro

carb

ures

DIE

SEN

O2,

N2

Gaz

DIE

UZE

Gaz

DIF

FEM

BA

CH-L

ES-H

ELLI

MER

Gaz

DIS

TRO

FF

DO

LVIN

G

DO

MN

ON

-LES

-DIE

UZE

DO

NJE

UX

DO

NN

ELAY

DO

RNO

T

EBER

SVIL

LER

EBLA

NG

E

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 11: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

EBRI

NG

Hyd

roca

rbur

es

EGU

ELSH

ARD

T

EIN

CHEV

ILLE

Hyd

roca

rbur

es

ELVA

NG

E

ELZA

NG

E

ENCH

ENBE

RG

ENN

ERY

O2,

N2

Gaz

ENTR

AN

GE

O2,

N2

EPPI

NG

Hyd

roca

rbur

es

ERCH

ING

Gaz

ERN

ESTV

ILLE

RH

ydro

carb

ures

ERST

ROFF

Hyd

roca

rbur

es

ESCH

ERA

NG

EO

2,N

2H

ydro

carb

ures

ETA

NG

SO

2,N

2G

az

ETTI

NG

ETZL

ING

Gaz

EVRA

NG

EH

ydro

carb

ures

FAIL

LY

FALC

K

FAM

ECK

O2,

N2,

Ar

Gaz

Séré

man

ge-O

2-N

2

FARE

BERS

VILL

ERH

ydro

carb

ures

O2,

N2

Gaz

FARS

CHVI

LLER

Hyd

roca

rbur

es

FAU

LQU

EMO

NT

FEN

ETRA

NG

E

FEVE

S

FEY

Hyd

roca

rbur

es

FILS

TRO

FFG

az

FIXE

M

FLA

STRO

FFG

az

FLEI

SHEI

M

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 12: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

FLET

RAN

GE

FLEU

RYH

ydro

carb

ures

FLEV

Y

FLO

COU

RT

FLO

RAN

GE

O2,

N2

Gaz

Gaz

Hts

Fou

rnea

uxSé

rém

ange

-O2-

N2

FOLK

LIN

GH

ydro

carb

ures

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

FOLS

CHVI

LLER

Ethy

lène

FON

TEN

YEt

hylè

ne

FON

TOY

Hyd

roca

rbur

es

FORB

ACH

O2,

N2

Gaz

Hyd

roca

rbur

esG

risou

FOSS

IEU

X

FOU

LCRE

YH

ydro

carb

ures

FOU

LIG

NY

FOVI

LLE

FRA

NCA

LTRO

FFG

az

FRA

QU

ELFI

NG

FRA

UEN

BERG

Gaz

FREI

STRO

FF

FREM

ERY

FREM

ESTR

OFF

Hyd

roca

rbur

es

FRES

NES

-EN

-SA

ULN

OIS

Ethy

lène

FREY

BOU

SEH

ydro

carb

ures

FREY

MIN

G-M

ERLE

BA

CHO

2,N

2H

ydro

carb

ures

Gris

ou

FRIB

OU

RG

GA

ND

RAN

GE

O2,

N2

Gaz

Séré

man

ge-O

2-N

2

GA

RREB

OU

RG

GAV

ISSE

GEL

UCO

URT

GER

BECO

URT

Ethy

lène

Gaz

GIV

RYCO

URT

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 13: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

GLA

TIG

NY

O2,

N2

Gaz

GO

ETZE

NBR

UCK

GO

INO

2,N

2

GO

MEL

AN

GE

GO

ND

REXA

NG

E

GO

RZE

GO

SSEL

MIN

G

GRA

VELO

TTE

GRE

MEC

EY

GRE

NIN

GG

az

GRI

ND

ORF

FG

az

GRO

SBLI

EDER

STRO

FF

GRO

S-RE

DER

CHIN

GG

azH

ydro

carb

ures

GRO

STEN

QU

ING

azH

ydro

carb

ures

GRU

ND

VILL

ERH

ydro

carb

ures

GU

EBEN

HO

USE

GU

EBES

TRO

FFG

az

GU

EBLA

NG

E-LE

S-D

IEU

ZE

GU

EBLI

NG

Gaz

GU

ENA

NG

E

GU

ENVI

LLER

Hyd

roca

rbur

esG

az

GU

ERM

AN

GE

GU

ERST

LIN

GG

az

GU

ERTI

NG

Gaz

GU

ESSL

ING

-HEM

ERIN

GEt

hylè

ne

GU

ING

LAN

GE

GU

INKI

RCH

EN

GU

INZE

LIN

G

GU

NTZ

VILL

ERH

ydro

carb

ures

HA

BOU

DA

NG

EG

az

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 14: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

HA

GEN

Hyd

roca

rbur

es

HA

GO

ND

AN

GE

O2,

N2

Gaz

HA

LLER

ING

Hyd

roca

rbur

es

HA

LSTR

OFF

Gaz

HA

MB

ACH

Hyd

roca

rbur

esG

azH

ydro

carb

ures

Hyd

roca

rbur

es

HA

MPO

NT

HA

M-S

OU

S-VA

RSBE

RGG

az

HA

NG

VILL

ER

HA

NN

OCO

URT

HA

N-S

UR-

NIE

D

HA

NVI

LLER

HA

RAU

COU

RT-S

UR-

SEIL

LEG

az

HA

RGA

RTEN

-AU

X-M

INES

Gaz

HA

RPRI

CHEt

hylè

neH

ydro

carb

ures

HA

RREB

ERG

HA

RTZV

ILLE

R

HA

SELB

OU

RG

HA

SPEL

SCH

IED

T

HAT

TIG

NY

HA

UCO

NCO

URT

O2,

N2

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

HA

UT-

CLO

CHER

HA

UTE

-KO

NTZ

HA

UTE

-VIG

NEU

LLES

Hyd

roca

rbur

es

HAV

AN

GE

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

HAY

AN

GE

O2,

N2,

Ar

Gaz

Gaz

Hts

Fou

rnea

uxSé

rém

ange

-O2-

N2

HAY

ESH

ydro

carb

ures

HA

ZEM

BOU

RGG

az

HEI

NIN

G-L

ES-B

OU

ZON

VILL

E

HEL

LERI

NG

-LES

-FEN

ETRA

NG

E

HEL

LIM

ERG

azH

ydro

carb

ures

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 15: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

HEL

STRO

FFO

2,N

2G

azH

ydro

carb

ures

HEM

ILLY

HEM

ING

HEN

RID

ORF

F

HEN

RIVI

LLE

O2,

N2

HER

AN

GE

Hyd

roca

rbur

es

HER

MEL

AN

GE

Hyd

roca

rbur

es

HER

NY

Hyd

roca

rbur

es

HER

TZIN

G

HES

SEH

ydro

carb

ures

HES

TRO

FF

HET

TAN

GE-

GRA

ND

EH

ydro

carb

ures

HIL

BESH

EIM

HIL

SPRI

CHG

az

HIN

CKA

NG

E

HO

LACO

URT

HO

LLIN

GG

az

HO

LVIN

GO

2,N

2,H

2G

azEt

hylè

ne, p

ropy

lène

HO

MBO

URG

-BU

DA

NG

E

HO

MBO

URG

-HA

UT

Ethy

lène

Hyd

roca

rbur

es

HO

MM

ART

ING

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

HO

MM

ERT

HO

NSK

IRCH

HO

PITA

LH

ydro

carb

ures

Ethy

lène

Nap

hta-

Ethy

lène

-Azo

teA

cryl

ates

O2,

N2

Gaz

Gris

ou

HO

STE

O2,

N2,

H2

Gaz

Ethy

lène

, pro

pylè

neH

ydro

carb

ures

HO

TTVI

LLER

Hyd

roca

rbur

es

HU

LTEH

OU

SE

HU

ND

LIN

GH

ydro

carb

ures

HU

NTI

NG

IBIG

NY

Hyd

roca

rbur

es

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 16: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

ILLA

NG

E

IMLI

NG

Hyd

roca

rbur

es

ING

LAN

GE

INSM

ING

Gaz

INSV

ILLE

R

IPPL

ING

Hyd

roca

rbur

esG

az

JALL

AU

COU

RT

JOU

Y-A

UX-

ARC

HES

JURY

O2,

N2

JUSS

Y

JUVE

LIZE

JUVI

LLE

KALH

AU

SEN

Hyd

roca

rbur

esH

ydro

carb

ures

KAN

FEN

Hyd

roca

rbur

es

KAPP

ELKI

NG

ERG

az

KED

AN

GE-

SUR-

CAN

NER

KEM

PLIC

H

KERB

ACH

KERL

ING

-LES

-SIE

RCK

KERP

RICH

-AU

X-BO

IS

KIRS

CH-L

ES-S

IERC

K

KIRS

CHN

AU

MEN

KIRV

ILLE

R

KLA

NG

KNU

TAN

GE

KOEN

IGSM

ACK

ER

KUN

TZIG

LACH

AM

BRE

Ethy

lène

Hyd

roca

rbur

es

LAFR

IMBO

LLE

LAG

ARD

E

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 17: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

LAM

BA

CH

LAN

DA

NG

EH

ydro

carb

ures

LAN

DRO

FFEt

hylè

ne

LAN

EUVE

VILL

E-EN

-SA

ULN

OIS

LAN

EUVE

VILL

E-LE

S-LO

RQU

IN

LAN

GAT

TE

LAN

GU

IMBE

RG

LAN

ING

LAQ

UEN

EXY

LAU

DRE

FAN

GH

ydro

carb

ures

LAU

MES

FELD

LAU

NST

ROFF

Gaz

LELL

ING

Ethy

lène

LEM

BERG

LEM

ON

COU

RT

LEM

UD

LEN

GEL

SHEI

MH

ydro

carb

ures

LEN

ING

Gaz

LESS

E

LESS

Y

LEY

LEYV

ILLE

RG

azH

ydro

carb

ures

LEZE

Y

LHO

R

LID

REZI

NG

Gaz

LIED

ERSC

HIE

DT

LIEH

ON

LIN

DRE

-BA

SSE

LIN

DRE

-HA

UTE

LIO

COU

RT

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 18: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

LIXH

EIM

LIXI

NG

-LES

-RO

UH

LIN

GG

az

LIXI

NG

-LES

-SA

INT-

AVO

LDEt

hylè

ne

LOM

MER

AN

GE

Hyd

roca

rbur

es

LON

GEV

ILLE

-LES

-MET

Z

LON

GEV

ILLE

-LES

-SA

INT-

AVO

LDG

az

LORQ

UIN

Hyd

roca

rbur

es

LORR

Y-LE

S-M

ETZ

LORR

Y-M

ARD

IGN

Y

LOST

ROFF

LOU

DRE

FIN

G

LOU

PERS

HO

USE

LOU

TZVI

LLER

Hyd

roca

rbur

es

LOU

VIG

NY

LUBE

COU

RTEt

hylè

neG

az

LUCY

LUPP

Y

LUTT

AN

GE

LUTZ

ELBO

URG

MA

CHER

ENEt

hylè

neH

ydro

carb

ures

02,N

2,H

2G

azEt

hylè

ne, p

ropy

lène

Hyd

roca

rbur

es

MA

INVI

LLER

S

MA

IZER

OY

MA

IZER

Y

MA

IZIE

RES-

LES-

MET

ZG

az

MA

IZIE

RES-

LES-

VIC

MA

LAU

COU

RT-S

UR-

SEIL

LE

MA

LLIN

G

MA

LRO

Y02

,N2

Gaz

MA

ND

EREN

Gaz

MA

NH

OU

E

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 19: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

MA

NO

M

MA

NY

Hyd

roca

rbur

es

MA

RAN

GE-

SILV

AN

GE

02,N

2G

az

MA

RAN

GE-

ZON

DRA

NG

EH

ydro

carb

ures

MA

RIEU

LLES

Hyd

roca

rbur

es

MA

RIM

ON

T-LE

S-BE

NES

TRO

FFG

az

MA

RLY

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

MA

RSA

LG

az

MA

RSIL

LY

MA

RTH

ILLE

Ethy

lène

MA

XE

MA

XSTA

DT

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

MEC

LEU

VES

02,N

2

MEG

AN

GE

MEI

SEN

THA

LG

az

MEN

SKIR

CH

MER

SCH

WEI

LLER

Gaz

MER

TEN

MET

AIR

IES-

SAIN

T-Q

UIR

IN

MET

TIN

GH

ydro

carb

ures

MET

ZG

az

MET

ZERE

SCH

E

MET

ZERV

ISSE

MET

ZIN

GH

ydro

carb

ures

MEY

02,N

2G

az

MIT

TELB

RON

NG

azH

ydro

carb

ures

MIT

TERS

HEI

M

MO

LRIN

G

MO

MER

STRO

FF02

,N2

Gaz

MO

NCH

EUX

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 20: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

MO

NCO

URT

MO

ND

ELA

NG

E02

,N2

MO

ND

ORF

F

MO

NN

EREN

MO

NTB

RON

NG

az

MO

NTD

IDIE

R

MO

NTE

NA

CH

MO

NTI

GN

Y-LE

S-M

ETZ

Gaz

MO

NTO

IS-L

A-M

ON

TAG

NE

02,N

2G

az

MO

NTO

Y-FL

AN

VILL

E02

,N2

Gaz

MO

RHA

NG

EG

az

MO

RSB

ACH

02,N

2G

azH

ydro

carb

ures

Gris

ou

MO

RVIL

LE-L

ES-V

IC

MO

RVIL

LE-S

UR-

NIE

D

MO

ULI

NS-

LES-

MET

Z

MO

USS

EY

MO

UTE

RHO

USE

MO

YEN

VIC

Gaz

MO

YEU

VRE-

GRA

ND

E02

,N2

Gaz

MO

YEU

VRE-

PETI

TEG

az

MU

LCEY

Gaz

MU

NST

ER

NA

RBEF

ON

TAIN

EG

azH

ydro

carb

ures

NEB

ING

Gaz

NEL

LIN

G

NEU

FCH

EFH

ydro

carb

ures

NEU

FGRA

NG

EH

ydro

carb

ures

Gaz

NEU

FMO

ULI

NS

NEU

FVIL

LAG

E

NEUN

KIRC

HEN-

LES-

BOUZ

ONVI

LLE

Gaz

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 21: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

NID

ERH

OFF

NID

ERVI

LLER

Hyd

roca

rbur

es

NIE

DER

STIN

ZEL

NIE

DER

VISS

E02

,N2

Gaz

NIL

VAN

GE

02,N

2G

az

NIT

TIN

GH

ydro

carb

ures

NO

ISSE

VILL

E02

,N2

Gaz

NO

RRO

Y-LE

-VEN

EUR

NO

UIL

LY02

,N2

Gaz

NO

USS

EVIL

LER-

LES-

BITC

HE

Hyd

roca

rbur

es

NO

USS

EVIL

LER-

SAIN

T-N

ABO

RG

az

NO

VEA

NT-

SUR-

MO

SELL

EH

ydro

carb

ures

OBE

RDO

RFF

Gaz

OBE

RGA

ILB

ACH

Gaz

OBE

RSTI

NZE

L

OBE

RVIS

SE02

,N2

Gaz

OBR

ECK

OET

ING

Gaz

OG

Y

OM

MER

AY

ORI

OCO

URT

ORM

ERSV

ILLE

R

ORN

Y02

,N2

Hyd

roca

rbur

es

ORO

N

OTT

AN

GE

02,N

2

OTT

ON

VILL

EG

az

OU

DRE

NN

E

PAG

NY-

LES-

GO

IN02

,N2

PAN

GE

PELT

REG

az

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 22: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

PETI

TE-R

OSS

ELLE

Hyd

roca

rbur

esG

risou

PETI

T-RE

DER

CHIN

GH

ydro

carb

ures

PETI

T-TE

NQ

UIN

Gaz

PETT

ON

COU

RT

PEVA

NG

EG

az

PHA

LSBO

URG

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

PHIL

IPPS

BOU

RG

PIBL

AN

GE

PIER

REVI

LLER

SG

az

PLA

INE-

DE-

WA

LSCH

PLA

PPEV

ILLE

PLES

NO

IS

POM

MER

IEU

X

PON

TOY

Hyd

roca

rbur

es

PON

TPIE

RRE

Ethy

lène

PORC

ELET

TE02

,N2

Gaz

POST

ROFF

POU

ILLY

Gaz

POU

RNO

Y-LA

-CH

ETIV

EG

azH

ydro

carb

ures

POU

RNO

Y-LA

-GRA

SSE

Hyd

roca

rbur

es

PREV

OCO

URT

PUTT

ELA

NG

E-A

UX-

LACS

02,N

2,H

2Et

hylè

ne, p

ropy

lène

Hyd

roca

rbur

esH

ydro

carb

ures

PUTT

ELA

NG

E-LE

S-TH

ION

VILL

E

PUTT

IGN

YG

az

PUZI

EUX

RACR

AN

GE

Gaz

RAH

LIN

GH

ydro

carb

ures

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

RAN

GU

EVA

UX

Gaz

RAVI

LLE

RECH

ICO

URT

-LE-

CHAT

EAU

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 23: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

RED

AN

GE

02,N

2

RED

ING

Gaz

REM

ELFA

NG

Gaz

REM

ELFI

NG

Gaz

REM

ELIN

GG

az

REM

ERIN

G

REM

ERIN

G-L

ES-P

UTT

ELA

NG

E02

,N2,

H2

Ethy

lène

, pro

pylè

neH

ydro

carb

ures

Hyd

roca

rbur

es

REM

ILLY

Hyd

roca

rbur

es

REN

ING

RETO

NFE

Y02

,N2

Gaz

RETT

EL

REYE

RSVI

LLER

REZO

NVI

LLE

RHO

DES

RICH

EG

az

RICH

ELIN

G02

,N2,

H2

Gaz

Ethy

lène

, pro

pylè

neH

ydro

carb

ures

RICH

EMO

NT

02,N

2,A

r

RICH

EVA

LH

ydro

carb

ures

RIM

LIN

GG

azH

ydro

carb

ures

RITZ

ING

Gaz

ROCH

ON

VILL

ERS

02,N

2G

azH

ydro

carb

ures

ROD

ALB

E

ROD

EMA

CK

ROH

RBA

CH-L

ES-B

ITCH

EG

azH

ydro

carb

ures

ROLB

ING

Hyd

roca

rbur

es

ROM

BA

S02

,N2

Gaz

ROM

ELFI

NG

RON

COU

RT

ROPP

EVIL

LER

RORB

ACH

-LES

-DIE

UZE

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 24: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

ROSB

RUCK

Hyd

roca

rbur

es

ROSS

ELA

NG

E

ROU

HLI

NG

Gaz

ROU

PELD

AN

GE

ROU

SSY-

LE-V

ILLA

GE

Hyd

roca

rbur

es

ROZE

RIEU

LLES

RURA

NG

E-LE

S-TH

ION

VILL

E

RUSS

AN

GE

02,N

2G

az

RUST

ROFF

SAIL

LY-A

CHAT

EL

SAIN

T-AV

OLD

Hyd

roca

rbur

esEt

hylè

neN

apht

a-Et

hylè

ne-A

zote

Acr

ylat

esH

ydro

carb

ures

02,N

2,H

2G

azEt

hylè

ne, p

ropy

lène

Hyd

roca

rbur

esG

risou

SAIN

TE-B

ARB

E02

,N2

Hyd

roca

rbur

es

SAIN

TE-M

ARI

E-A

UX-

CHEN

ESG

az

SAIN

T-EP

VRE

SAIN

TE-R

UFF

INE

SAIN

T-FR

AN

COIS

-LA

CRO

IX

SAIN

T-G

EORG

ESH

ydro

carb

ures

SAIN

T-H

UBE

RT

SAIN

T-JE

AN

-DE-

BA

SSEL

SAIN

T-JE

AN

-KO

URT

ZERO

DE

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

SAIN

T-JE

AN

-RO

HRB

ACH

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

SAIN

T-JU

LIEN

-LES

-MET

Z

SAIN

T-JU

RE02

,N2

SAIN

T-LO

UIS

SAIN

T-LO

UIS

-LES

-BIT

CHE

Gaz

SAIN

T-M

EDA

RDG

az

SAIN

T-PR

IVAT

-LA-

MO

NTA

GN

E

SAIN

T-Q

UIR

IN

SALO

NN

ESEt

hylè

ne

SAN

RY-L

ES-V

IGY

Hyd

roca

rbur

es

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 25: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

SAN

RY-S

UR-

NIE

D

SARR

ALB

E02

,N2,

H2

Gaz

Ethy

lène

, pro

pylè

ne

SARR

ALT

ROFF

SARR

EBO

URG

Gaz

SARR

EGU

EMIN

ESG

az

SARR

EIN

SMIN

G

SAU

LNY

SCH

ALB

ACH

SCH

MIT

TVIL

LER

Hyd

roca

rbur

es

SCH

NEC

KEN

BUSC

HH

ydro

carb

ures

SCH

OEN

ECK

SCH

ORB

ACH

SCH

WER

DO

RFF

SCH

WEY

ENH

ydro

carb

ures

SCY-

CHA

ZELL

ES

SECO

URT

SEIN

GBO

USE

Hyd

roca

rbur

es02

,N2

Gaz

SEM

ECO

URT

Gaz

SERE

MA

NG

E-ER

ZAN

GE

02,N

2,A

rG

az H

ts F

ourn

eaux

Séré

man

ge-O

2-N

2

SERV

IGN

Y-LE

S-RA

VILL

E

SERV

IGN

Y-LE

S-SA

INTE

-BA

RBE

SIER

CK-L

ES-B

AIN

S

SIER

STH

AL

SILL

EGN

YG

az

SILL

Y-EN

-SA

ULN

OIS

SILL

Y-SU

R-N

IED

SOLG

NE

SORB

EY

SOTZ

ELIN

G

SOU

CHT

Gaz

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 26: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

SPIC

HER

ENG

az

STIR

ING

-WEN

DEL

STU

CKA

NG

E

STU

RZEL

BRO

NN

SUIS

SE

TALA

NG

E02

,N2

TARQ

UIM

POL

TEN

TELI

NG

Hyd

roca

rbur

es

TERV

ILLE

02,N

2G

az

TETE

RCH

ENG

az

TETI

NG

-SU

R-N

IED

Ethy

lène

THED

ING

Hyd

roca

rbur

esG

az

THIC

OU

RTH

ydro

carb

ures

THIM

ON

VILL

E

THIO

NVI

LLE

02,N

2G

az

THO

NVI

LLE

TIN

CRY

TORC

HEV

ILLE

TRA

GN

Y

TREM

ERY

Gaz

TRES

SAN

GE

Gaz

TRIT

TELI

NG

Hyd

roca

rbur

es

TRO

ISFO

NTA

INES

TRO

MBO

RNG

az

TURQ

UES

TEIN

-BLA

NCR

UPT

UCK

AN

GE

02,N

2

VAH

L-EB

ERSI

NG

Ethy

lène

VAH

L-LE

S-BE

NES

TRO

FFG

az

VAH

L-LE

S-FA

ULQ

UEM

ON

TEt

hylè

ne

VAL-

DE-

BRID

EG

az

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 27: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

dran

ge

Séré

man

ge-

O2-

-N2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

VAL-

DE-

GU

EBLA

NG

EG

az

VALL

ERA

NG

E

VALM

ESTR

OFF

VALM

ON

TH

ydro

carb

ures

VALM

UN

STER

Gaz

VAN

NEC

OU

RTEt

hylè

neG

az

VAN

TOU

X02

,N2

Gaz

VAN

Y02

,N2

Gaz

VARI

ZEG

azH

ydro

carb

ures

VARS

BERG

VASP

ERVI

LLER

VATI

MO

NT

VAU

DRE

CHIN

GG

az

VAU

X

VAXY

Ethy

lène

Gaz

VECK

ERSV

ILLE

RH

ydro

carb

ures

VECK

RIN

G

VELV

ING

Gaz

VERG

AVIL

LEG

az

VERN

EVIL

LE

VERN

YH

ydro

carb

ures

VESC

HEI

MH

ydro

carb

ures

VIBE

RSVI

LLER

VIC-

SUR-

SEIL

LE

VIEU

X-LI

XHEI

M

VIG

NY

VIG

Y

VILL

EREt

hylè

neH

ydro

carb

ures

VILL

ERS-

STO

NCO

URT

VILL

ERS-

SUR-

NIE

D

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 28: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

-dr

ange

rém

ange

- O

2--N

2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

VILL

ING

VILS

BERG

Hyd

roca

rbur

es

VIO

NVI

LLE

VIRM

ING

Gaz

VITR

Y-SU

R-O

RNE

02,N

2G

az

VITT

ERSB

OU

RG

VITT

ON

COU

RTH

ydro

carb

ures

VIVI

ERS

VOEL

FLIN

G-L

ES-B

OU

ZON

VILL

E

VOIM

HA

UT

Hyd

roca

rbur

es

VOLM

ERA

NG

E-LE

S-BO

ULA

YH

ydro

carb

ures

VOLM

ERA

NG

E-LE

S-M

INES

02,N

2

VOLM

UN

STER

Hyd

roca

rbur

es

VOLS

TRO

FF

VOYE

R

VRY

Hyd

roca

rbur

es

VULM

ON

T

WA

LDH

OU

SE

WA

LDW

EIST

ROFF

WA

LDW

ISSE

Gaz

WA

LSCH

BRO

NN

Hyd

roca

rbur

es

WA

LSCH

EID

WA

LTEM

BOU

RGG

az

WIE

SVIL

LER

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

WIL

LERW

ALD

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

WIN

TERS

BOU

RGH

ydro

carb

ures

WIT

TRIN

GG

azH

ydro

carb

ures

WOE

LFLI

NG-

LES-

SARR

EGUE

MIN

ESG

azH

ydro

carb

ures

WO

IPPY

WO

UST

VILL

ERH

ydro

carb

ures

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS

Page 29: LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRE … · Le transport par canalisation fait l’objet de différentes ... (balance de ligne, passage de piston instrumenté, mesures électriques…)

NO

M D

ES C

OM

MU

NES

TPF

Carl

ing

St A

vold

TPF

Carl

ing

Viri

at

TPF

Usi

ne d

e Ca

rlin

g St

Avo

ld

ARK

EMA

Et

s de

Car

ling

St A

vold

TPF

Obe

rhof

fen

Carl

ing

AIR

LI

QU

IDE

GRT

G

AZ

EDF

Rich

emon

t

INEO

S Ca

rlin

g Sa

rral

be

SOLL

AC

Gan

-dr

ange

rém

ange

- O

2--N

2

PRL

(ine

rté)

TPF

Folk

ling

Kl

aren

thal

CDF

Rése

au

Gri

sou

TRA

PIL

OD

C3

WU

ISSE

XAN

REY

XOCO

URT

XOU

AXA

NG

E

YUTZ

ZARB

ELIN

GG

az

ZETT

ING

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

ZILL

ING

Hyd

roca

rbur

es

ZIM

MIN

G02

,N2

Gaz

Hyd

roca

rbur

es

ZOM

MA

NG

E

ZOU

FFTG

ENH

ydro

carb

ures

éd i t ion 2011

COMMUNES CONCERNÉES PAR LES RISQUES TMD CANALISATIONS

Do

ssie

r D

ép

art

em

en

tal

de

s R

isq

ue

s M

aje

urs

po

ur

la M

ose

lle

TRA

NS

PO

RT

DE

MA

TIÈR

E D

AN

GER

EUS

E PA

R C

AN

ALI

SA

TIO

NS