11

Click here to load reader

Le rôle et l’importance du service de santé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le rôle et l’importance du service de santé
Page 2: Le rôle et l’importance du service de santé

Le rôle et l’importance du service de santé au cœur de la BA 113 ?

La Base 113 a été créée en 1956, elle a été baptisée « Commandant Antoine de Saint Exupéry ». La base 113 de Saint Dizier et le premier employeur du département avec plus de 1800 personnes, elle injecte environ chaque années 35 millions d’euros dans l’économie locale. En France on peut compter plus de 16300 hommes et femmes dont près de 6000 civils qui travaillent au sein du service de santé des armées: -1855 médecins. - 1250 élèves et internes des hôpitaux des armées. - 170 pharmaciens. -75 vétérinaires. - 45 chirurgiens- dentistes. - 355 officiers du corps techniques et administratifs. - 185 Aumôniers. - 5315 paramédicaux militaires ( dont 420 élèves) - 620 sous-officiers administratifs. - 860 militaires du rang. - 10730 personnels militaires. - 5610 personnels civils dont 55% de paramédicaux. Il y a donc 16340 d’effectif total et 3800 réservistes.

Page 3: Le rôle et l’importance du service de santé

I ] La formation 1) Les différentes écoles après le Bac. a) Les écoles.

- Les Écoles du service de Santé ( ESSA) de Lyon. - Ecole du Val-de-Grâce de Paris. -Ecole du personnel paramédical des armées à Toulon. Dans ses écoles, les élèves suivent le même cursus universitaire que les étudiants civils mais avec les meilleurs conditions possibles de réussir les différents concours. Ils bénéficient aussi: - D'enseignements complémentaires. - Des stages sont organisés - Une formation militaire - Des stages dans les unités militaires - La culture générale.

b) Les diplômes.

- Préparation au diplôme d’État dans les facultés de médecine, pharmacie et, dans les écoles vétérinaires dentaires et en soins infirmiers. - Diplôme d’état d’infirmier. -Diplôme d’État du personnel paramédical des armées de Toulon (EPPA). Les élèvent doivent obtenir le diplôme de leur spécialité pour pouvoir exercer,

Page 4: Le rôle et l’importance du service de santé

2) Les différents centres médicaux des armées ( CMA )

Les neuf hôpitaux* d'instruction des armées (HIA) offrent aux forces (terre, air, marine, gendarmerie) des soins médicaux spécialisés et des moyens d'expertise performants, complément du soutien de proximité assuré par les Centres médicaux des armées (CMA). Ils reçoivent les militaires blessés rapatriés des opérations extérieures (OPEX).

Page 5: Le rôle et l’importance du service de santé

II ] Les différents métiers.

1. Les médecins travaillent dans trois grands domaines d'activité : - médecine d'armée - médecine hospitalière -recherche. 2. Les pharmaciens peuvent exercer cinq types d'emplois : -pharmacie hospitalière, -ravitaillement sanitaire, - biologie clinique, - recherche, - toxicologie environnementale.

Page 6: Le rôle et l’importance du service de santé

-Médecin d'unité

Au sein d'un service médical d'unité, il assure les soins médicaux et le contrôle de l'aptitude à l'emploi des personnels. Il exerce une action permanente dans le domaine de la prévention médicale, de l'hygiène et de l'amélioration des conditions de travail. Intégré aux unités présentes en opérations extérieures, il est chargé du soutien de proximité des combattants. L'exercice de sa profession de médecin généraliste est caractérisé par le travail en équipe

- Médecin hospitalier Il exerce dans un des neuf hôpitaux d'instruction des armées qui mettent à la disposition de leurs patients un éventail de l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. Il participe, dans le cadre de missions de courte durée, au fonctionnement des formations médico-chirurgicales déployées en opérations extérieures

- Chercheur Au sein du centre de recherche biomédicale et des trois instituts du service de santé des armées, il mène des recherches biomédicales et des études sur la vulnérabilité et la protection de l'homme dans les environnements opérationnels..

Page 7: Le rôle et l’importance du service de santé

- Administration du service Au terme d'une carrière technique peuvent être proposés des postes de responsabilité en direction centrale ou régionale, de chef d'établissement ou de conseiller auprès d'un état-major. Les pharmaciens militaires exercent des missions variées, en France et en opérations extérieures. Chaque année, est organisé un concours de recrutement à l'Ecole de santé des armées (ESA) qui forme les praticiens militaires. Ponctuellement, le service de santé des armées recrute des pharmaciens diplômés d'État.

- Chercheur Au sein du centre de recherche biomédicale et des trois instituts du service de santé des armées, il mène des recherches biomédicales et des études sur la vulnérabilité et la protection de l'homme dans les environnements opérationnels.

- Pharmacien en hôpital Il exerce ses fonctions au sein de la pharmacie hospitalière ou des laboratoires, en qualité de pharmacien biologiste.

Page 8: Le rôle et l’importance du service de santé

- Pharmacien en établissement de ravitaillement sanitaire Au sein des établissements de ravitaillement, il supervise la réalisation, par achat ou par fabrication, des approvisionnements (médicaments, articles pharmaceutiques, matériels techniques) indispensables au soutien des hôpitaux des armées, des services médicaux d'unités en France et outre-mer ainsi que des troupes en opérations extérieures.

- Pharmacien en toxicologie environnementale Il exerce ses compétences d'analyste dans les laboratoires de toxicologie de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, du service de protection radiologique des armées, de l'institut de recherche biomédicale des armées ainsi qu'au sein des laboratoires d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine nationale.

Page 9: Le rôle et l’importance du service de santé

Les spécialités paramédicales : diplômes, statuts, contacts

1.Dans la filière soins - Infirmi(er)ère - Infirmi(èr)e anesthésiste - Infirmi(èr)e de bloc opératoire - Sage-femme - Puéricult(rice)eur - Auxiliaire de puériculture - Aide-soignant(e) 2. Dans la filière rééducation - Masseur(se)-kinésithérapeute - Orthoptiste - Orthophoniste - Diététicien(ne) - Ergothérapeute - Pédicure-podologue - Psychomotricien(ne) 3. Dans la filière médico-technique - Préparat(rice)eur en pharmacie hospitalière - Manipulat(rice)eur d'électroradiologie médical - Technicien(ne) de laboratoire 4. Dans la filière administrative - Secrétaire médical(e)

Page 10: Le rôle et l’importance du service de santé

III ] Leurs interventions. La mission prioritaire du service de santé des Armées ( SSA ) est le soutient des forces armées, en opérations et sur le territoire national, ainsi que celui de la communauté de la défense. Ils participent à certaines actions, de santé publique et aux plans gouvernementaux de gestions des risques. Enfin, le SSA met en œuvre des équipes spécialisées lors des catastrophes naturelles.

1) En France.

Les hôpitaux bénéficient de 2800 lits organisés avec un potentiel de 3200 lits. Les hôpitaux sont aussi des poste médical. En France, on compte 55 centres des armées . En France des écoles et des instituts de recherches sont mis a la disposition des services de santé.

Pour qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions, il y a 9 hôpitaux en France et 1 a Djibouti.

2) Sur le terrain.

Pour leurs interventions ils bénéficient de différents moyens. Le SSA assure le soutient médicale avec une composante de proximité, centre médical des armées et une composante hospitalière.

1 315personnels santé sur l'année dont 488 personnels santé déployés en permanence 12 équipes chirurgicales dont 4 équipes chirurgicales simultanément 58 équipes médicales (y compris MEDEVAC) 5 chefs santé interarmées de théâtre

Page 11: Le rôle et l’importance du service de santé

Légende PM : poste médical HMC : hôpital médicochirurgical AC : antenne chirurgicale ECE : élément chirurgical embarqué