56
caen.fr Le salon des livres qui éclairent notre temps 27 > 28 > 29 MAI 2016 DÉBATS LECTURES BD JEUNESSE P R O G R A M M E QUARTIERS SAINT-SAUVEUR ET HÔTEL DE VILLE GRATUIT

Le salon des livres qui éclairent notre temps

  • Upload
    votu

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le salon des livres qui éclairent notre temps

caen.fr

Le salon des livres qui éclairent notre temps

27 > 28 > 29 MAI 2016

DÉBATS LECTURES BD JEUNESSE

P R O G R A M M E

QUARTIERS SAINT-SAUVEUR ET HÔTEL DE VILLE

GRATUIT

Page 2: Le salon des livres qui éclairent notre temps

EST UN PROJET CULTUREL DE LA VILLE DE CAEN

AVEC LE SOUTIEN DERégion Normandie, Ministère de la Culture et de la Communication (Centre national du Livre, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie), Préfecture de Normandie, Ministère de l’Éducation nationale (Académie de Caen), Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Centre régional des lettres de Basse-Normandie (CRL), Conseil départemental du Calvados (Direction de la Culture, Bibliothèque du Calvados), Groupe La Poste, SNCF, Maison des écrivains et de la littérature (Mél).

PARTENAIRES MÉDIASL’Obs, Transfuge, Books, Ouest-France, France Bleu Normandie

AVEC LA PARTICIPATION DEAgence régionale du livre et de la lecture (ARL) de Haute-Normandie, Association L’île aux nounous, Association L’œil pour tous, Ateliers Intermédiaires, Bibliothèque de Caen, Bibliothèque du Calvados, Bistrot du Palais, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Centre culturel international de Cerisy, Centre hospitalier universitaire, Centre régional des lettres de Basse-Normandie, Cinéma LUX, collège Louis Pasteur, Comédie de Caen-CDN de Normandie, Communauté d’agglomération Caen la mer, collège Henri Brunet, lycée Victor Lépine, Direction régionale des affaires culturelles, Matulu, M’as-tu vu ?, France Terre d’Asile, IME Élie de Beaumont, Inspection académique, Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Le Seuil, Les Petites Douceurs, Le P’tit Lieu, Lire à Caen, lycée Victor Hugo, Maison de la Poésie, Mémorial de Caen, Office du tourisme de Caen, Points, Prix littéraire de la Ville de Caen/ Prix lycéen de la Ville de Caen, Profiile, Rectorat, Société des antiquaires de Normandie, Université de Caen Basse-Normandie–ESPE, Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), Villa la Brugère.

P A R T E N A I R E P R I N C I P A L

M E M B R E D U R É S E A U

Page 3: Le salon des livres qui éclairent notre temps

3

4 NOS LIBRAIRES ONT DU TALENT5 ÉDITORIAL6 PRÉAMBULE

LITTÉRATURE7 7 VENDREDI 27 MAI8 SAMEDI 28 MAI19 DIMANCHE 29 MAI

JEUNESSE33 33 EN AMONT D’ÉPOQUE 34 AUTEURS INVITÉS36 LECTURES ET SPECTACLES39 ANIMATIONS41 ATELIERS43 EXPOSITIONS

PRATIQUE44 44 PLANS46 AGENDA ADULTE48 HEURE PAR HEURE JEUNESSE50 LISTE DES AUTEURS EN DÉDICACE

AUTRES RENDEZ-VOUS29 29 À LA RENCONTRE

DES ÉDITEURS NORMANDS30 ET AUSSI32 BANDE DESSINÉE

TOUS LES RENDEZ-VOUS SONT GRATUITS, EN ACCÈS LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES OU SUR RÉSERVATION SELON LES CAS.

TOUS LES SITES SONT ACCESSIBLES AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

Organisation : Ville de Caen / Direction, coordination de l’événement, programmation, médiation : Direction de la Culture, Ville de Caen / Conseil littéraire : Minh Tran Huy / Communication, partenariats médias, relations presse : Direction de la communication (Ville de Caen) – Bureau de presse Sabine Arman (Paris) / Conception des espaces et régie générale : Agence Utopia / © Ville de Caen – mai 2016 / Conception graphique et mise en page : Benjamin Déal / Impression : Le Révérend / Licences d’entrepreneur de spectacles 2-1078326 et 3-1078327. Programme non contractuel

www.caen.fr/epoqueEpoqueSalondulivredeCaen

S O M M A I R E

Page 4: Le salon des livres qui éclairent notre temps

4

Partenaires à part entière de tous les événements proposés dans le cadre d’Époque, les librairies indépendantes caennaises participent pleinement à la vie culturelle de la ville par leur dynamisme.

LIBRAIRIES DE LIVRES NEUFSLIBRAIRIES GÉNÉRALISTES

Au Brouillon de Culture 29 rue Saint-Sauveur, Caen, 02 31 50 12 76 [email protected]

Eurêka Street 19 place de la République, Caen, 02 31 50 13 37 [email protected]

Librairie Guillaume 98 rue Saint-Pierre, Caen, 02 31 85 43 13 [email protected]

LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE HISTOIRE

Librairie du Mémorial Esplanade Général Eisenhower, BP 55026, Caen, 02 31 06 06 52 [email protected]

LIBRAIRIES ÉSOTÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Librairie l’ Eau Vive 6 place de la Résistance, Caen, 02 31 86 55 51 [email protected]

Librairie Publica 44 rue Saint-Jean, Caen, 02 31 86 03 00 [email protected]

LIBRAIRIES DE LIVRES D’OCCASIONLIBRAIRIES GÉNÉRALISTES

Le Coin du Polar 1 place Letellier, Caen, 06 78 24 02 26

Librairie Frérot 24-26 rue des Croisiers, Caen, 02 31 86 36 38 [email protected]

LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE BANDE DESSINÉE

Aquabulle 10 rue Demolombe, Caen, 02 31 86 36 08

LIBRAIRIES SPÉCIALISÉES BANDE DESSINÉELibrairie BD R’Art 13 rue Froide, Caen, 02 31 96 55 70 [email protected]

Librairie La Cour des Miracles 51 rue Froide, Caen, 02 31 86 46 02 [email protected]

Librairie Univers BD 18 rue Froide, Caen, 02 31 38 99 99 [email protected]

LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE JEUNESSELe Cheval Crayon 43 rue Froide, Caen, 02 31 86 50 73 [email protected]

Ces libraires sont membres de l’association Lire à Caen, à l’exception d’Eurêka Street, de Guillaume et du Coin du polar.

N O S L I B R A I R E S

O N T D U T A L E N T

Poussez leur porte, il y a forcément un livre pour vous !

Page 5: Le salon des livres qui éclairent notre temps

5É D I T O R I A L

Face à un monde complexe, l’accroissement du besoin de compréhension s’accompagne d’une envie de débat et de partage. Réfléchir ensemble aux questions

d’aujourd’hui, guidés par la parole des écrivains, c’est ce que propose Époque, nouvelle formule du salon du livre de Caen imaginée en 2015.

Les romanciers figurent parmi les meilleurs observateurs de leur temps. En outre, la littérature française s’empare de plus en plus de sujets d’actualité et de société. Époque favorise le dialogue entre auteurs de fiction et de non-fiction que sont les philosophes, les sociologues, les historiens, les scientifiques et les journalistes, et replace ainsi les écrivains au cœur de la Cité.

Époque est un projet original et un temps fort pour la Ville, qui illustre la vitalité des nombreux acteurs culturels engagés pour la promotion des idées et des écritures contemporaines sur le territoire  : l’ Institut Mémoires de l’édition

contemporaine (IMEC), le Centre régional des lettres, la Bibliothèque de Caen – qui disposera à l’automne 2016 d’un établissement phare, la bibliothèque Alexis de Tocqueville sur la presqu’île –, le Mémorial, l’Université, la Comédie de Caen, le Centre chorégraphique national, le Conservatoire à rayonnement régional, les libraires, les éditeurs et les associations.

Durant un week-end, au fil d’un parcours dans le patrimoine ancien et contemporain de Caen, le public est invité à quarante débats et performances en accès libre : lectures, lectures musicales, lectures dansées, concerts dessinés, mises en espace... Avec, au centre de la programmation, une question : « Faire corps : comment vivre ensemble aujourd’hui ? »

Un même esprit anime la quarantaine de rendez-vous qui sont proposés à la jeunesse au collège Pasteur le temps du week-end, pour susciter la curiosité et répondre aux interrogations des citoyens de demain.

À toutes et à tous, je souhaite de lumineuses rencontres lors de cette deuxième édition d’Époque !

PENSER LE VIVRE-ENSEMBLE AVEC LES ÉCRIVAINS

JOËL BRUNEAU Maire de Caen

Page 6: Le salon des livres qui éclairent notre temps

P R É A M B U L E6

PAR TOBIE NATHAN AUTEUR CARTE

BLANCHE

TOBIE NATHAN

Le paysage culturel a connu un bouleversement sans précédent ces vingt dernières années. Plus que de

la République, nous sommes désormais de l’ Internet et du smartphone. Et nous voici hébétés par l’alternance d’une liberté de parole sans frein et d’une soumission à un contrôle social poussé aux limites  ; abasourdis par le martèlement d’une banalité obligée, la répétition indéfinie des mêmes messages sur des chaînes d’information en continu.

Le smartphone permet certes de communiquer, mais, à la manière du bracelet électronique du détenu, il trace la présence de son propriétaire, ses déplacements, conserve la mémoire de ses intérêts et de ses questionnements… Un propriétaire de smartphone (c’est-à-dire tout le monde) n’est pas seulement nu au regard de la modernité, il est radiographié. Bientôt on se passera de tout mot de passe, rendu inutile par un scan de l’ADN ; de tous papiers d’identité, remplacés par une macrophotographie de l’iris renvoyant à une base de données centrale. Nos jeunes le savent avec leurs pouces qui dansent sur les claviers, avec leurs peurs, aussi, d’être traqués, avec leur regard prospectif, eux qui ne s’intéressent qu’à l’avenir.

Ils redoutent ce monde à la pensée programmée, calibrée, millimétrée jusqu’à tenir en quelques phrases (des pitchs), en quelques mots (des tweets), en quelques secondes… Elle est avant tout pensée majoritaire, pensée du commun. Les analyses y précèdent les faits ; les choix moraux (les valeurs ?) précèdent les analyses.

Dans un tel contexte, comment est-il encore possible de penser contre ? Car penser, c’est toujours s’opposer…

C’est ainsi que j’ai proposé à la Ville de Caen, dans le cadre du bien nommé Époque, le salon des livres qui éclairent notre temps, quatre espaces de parole, sur des sujets qui me tiennent à cœur — des lieux où, je l’espère, il sera possible de s’opposer à la banalité : « Peut-on se passer de Freud ? », « Le rôle de l’anthropologue dans la Cité », « Mythes et réalités de l’Afrique d’aujourd’hui  » et « La jeunesse française et le jihad »… Quatre débats qui s’articulent autour de la question essentielle que pose Époque en ce printemps 2016 : « Faire corps : comment vivre ensemble aujourd’hui? »

J’ai gardé la nostalgie du monde où je suis né, où les communautés multiples cohabitaient, où les dieux différents se côtoyaient sans se faire la guerre, où les temps anciens venaient sans cesse régénérer l’avenir… Époque me fait l’ honneur de présenter une lecture de mon dernier roman, Ce pays qui te ressemble, qui décrit ce monde d’avant, cette Égypte qui se rêvait alors grand pays européen et sa disparition pour rejoindre l’uniformité violente.

Je reste persuadé que le seul antidote à la tristesse d’un monde d’identiques en guerre est l’aventure intellectuelle. Je suis convaincu que la puissance des livres surpasse le pouvoir des armes.

Professeur de psychologie, quelque temps diplomate, disciple de l’ethnopsychiatre Georges Devereux, Tobie Nathan est également essayiste et romancier. Il a publié, entre autres, La Nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011), Ethno-roman (Grasset, 2012), prix Femina de l’essai, et Quand les dieux sont en Guerre (La Découverte, 2015). Son dernier roman, Ce pays qui te ressemble (Stock, 2015), a figuré parmi les quatre finalistes du Goncourt.

© Ju

lien

Falsi

mag

ne

La puissance des livres surpasse le pouvoir des armes.

FAIRE CORPS : COMMENT VIVRE ENSEMBLE AUJOURD’HUI ?

Page 7: Le salon des livres qui éclairent notre temps

VENDREDI 27 MAI

20H30 SOIRÉE D’OUVERTURE

Concert dessinéDe Charles Berbérian et Bastien Lallemant.

Le musicien Bastien Lallemant (album La Maison haute, coup de cœur de l’académie Charles Cros 2015), aux textes inspirés par l’air du temps, et le dessinateur BD Charles Berbérian sont accompagnés d’un duo de cordes. 

Le premier chante pendant que le deuxième dessine, son trait projeté sur un grand écran. Il arrive que celui qui dessine se mette à chanter, ou à lire des bandes-dessinées à voix haute : un concert multiforme, inattendu, complice pour donner le la d’Époque 2016 !

Durée : 1h15THÉÂTRE DES CORDES

Réservation conseillée : Comédie de Caen/CDN de Normandie, 02 31 46 27 29

7

© C

harle

s Ber

beria

n

P R O G R A M M E

L I T T É R A T U R ESauf mention contraire, les rencontres sont en accès libre

dans la limite des places disponibles

Page 8: Le salon des livres qui éclairent notre temps

8 L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

11H30 DÉBAT

Tours et détours de la mémoire

Avec les écrivains Doan Bui (Le Silence de mon père, L’Iconoclaste) et Olivier Poivre d’Arvor (L’amour à trois, Grasset).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter.

A-t-on besoin d’un choc pour se retourner sur son passé, et sur ce qui nous a constitués ?

Léo, le personnage d’Olivier Poivre d’Arvor (prix Renaudot des lycéens 2008 pour Le Voyage du fils), est un diplomate chevronné dont la mémoire est pleine de trous depuis un accident cérébral. Après avoir appris la mort de celle qui fut leur professeure de philosophie et leur initiatrice amoureuse, il entreprend de retrouver, en Guyane, la trace de son ami d’adolescence pour la lui annoncer. Il remonte le cours du fleuve Maroni et celui du temps…

C’est un accident du même type qui a laissé le père de Doan Bui sans voix et paralysé du côté gauche. Alors qu’il est emmuré dans le silence, Doan, par ailleurs grand reporter, réalise qu’elle ne sait rien de lui. Du temps où il s’exprimait, elle et ses frères et sœurs ne l’écoutaient pas, ce père qui parlait vietnamien. Elle décide de se lancer dans une enquête : recherche des Bui en exil aux quatre coins de la planète, voyage au Vietnam, fouille dans les archives de Fontainebleau qui consignent les dossiers de naturalisation…

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

© Sa

ndrin

e Rou

deix

Jean-

Fran

çois

Paga

© G

rasse

t

10H30 DÉBAT

Les relations sociales à l’ère

d’InternetAvec Aurélien Bellanger, romancier (La Théorie de l’ information, «Folio» Gallimard), Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie magazine et essayiste (Ce qui nous relie, Allary) et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (Comment l’esprit vient aux objets, PUF).

Animé par Rémi Mauger, journaliste à France 3 Normandie.

Après l’ imprimerie, la radio et la télévision, une nouvelle révolution de l’ information et de la communication est apparue avec Internet qui n’est pas un média comme les autres, en cela qu’il permet l’ interactivité.

Le roman d’Aurélien Bellanger retrace les étapes qui, de l’ invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, ont fait basculer les hommes dans une ère nouvelle. Jusqu’où Internet changera-t-il nos vies, notre compréhension du monde, notre rapport aux autres et à la démocratie ? L’essayiste Alexandre Lacroix signe une enquête stimulante sur la révolution numérique et les perspectives de la webmodernité. Pour Serge Tisseron, l’objet connecté ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous-mêmes, nos façons de tromper l’angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler...

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

Fran

k Lor

iou ©

Age

nce V

U

© P

UF

Page 9: Le salon des livres qui éclairent notre temps

9L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

11H30 DÉBAT

Faut-il exposer l’auteur ?

Avec Hédi Kaddour, romancier (Les Prépondérants, Gallimard), Rozenn Le Bris (directrice du festival Le Goût des Autres au Havre), Véronique Ovaldé, romancière et responsable éditoriale aux éditions Points, et un sociologue (distribution en cours).

Animé par Laurent Delabouglise, directeur du Centre régional des lettres de Basse-Normandie (CRL) et président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FIIL).

En cette ère marquée à la fois par la poussée du numérique et le regain d’intérêt pour le live, la condition de l’auteur et la nature de sa rencontre avec le public évoluent. Si l’ image d’Épinal consacre volontiers un auteur discret, solitaire, entièrement dédié à son œuvre, l’avènement de l’écrivain comme personnage public, parfois starisé, ne date cependant pas d’hier. À quel point, pour faire découvrir son œuvre, l’auteur doit-il aujourd’hui intervenir ou se dévoiler dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Comment répondre au besoin de nombreux lecteurs de partager avec lui un moment, même fugace, lors d’une dédicace ? Que traduit la tendance qui veut que l’auteur devienne un «performer», un homme ou une femme de scène pour toucher de nouveaux publics ?

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

14H00 RENCONTRE

Prix littéraire de la ville de Caen

Avec Jean-Luc Seigle (Je vous écris dans le noir, Flammarion).

Animé par Claudette Caux, Jean-Claude Bellanger et les délégués du jury lycéen.

En cette année où le Prix littéraire de la Ville de Caen fête ses 40 ans, Jean-Luc Seigle en est l’ heureux lauréat, distingué à la fois par le jury de l’association et par celui des lycéens !

Romancier, auteur dramatique et scénariste vivant en Normandie, Jean-Luc Seigle (prix RTL/ Lire pour En vieillissant les hommes pleurent, Flammarion) fait entendre la voix de Pauline Buisson dans son quatrième roman, Je vous écris dans le noir. Cette étudiante en médecine avait défrayé la chronique des années cinquante en tuant son ancien fiancé, et en provoquant par ricochet le suicide de son père. Graciée, elle sort de prison et échappe à la peine de mort pour découvrir le film La Vérité de Clouzot, où son rôle est joué par Brigitte Bardot. Terrifiée, Pauline Buisson fuit au Maroc sous un faux nom, où le romancier lui emboîte le pas… Réussira-t-elle à faire table rase du passé ?

Durée : 1h15HÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

© D

R

© D

R

En partenariat avec

Page 10: Le salon des livres qui éclairent notre temps

10 L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

14H30 MISE EN VOIX

Autoportrait impressionniste

(volet 1)Qu’est-ce qu’être adolescent en 2016 ? À quoi rêve cette génération ? Comment écrire ses préoccupations, ses aspirations ?

Guidés par la romancière Nathacha Appanah (En attendant demain, Gallimard), et l’auteure jeunesse Alice Brière-Haquet, les élèves de 1ère Littéraire du lycée Victor Hugo et ceux de 4e du collège Henri Brunet ont pris la plume pour livrer un autoportrait individuel et collectif. Les textes des lycéens sont mis en voix par les élèves de l’option théâtre du lycée Victor Hugo avec la complicité de Martin Legros (Collectif La Cohue). Ceux des collégiens sont à retrouver dans un livret créé par l’ illustratrice Mathilde Joly.

Durée : 45 mnCONSERVATOIRE, GRAND AUDITORIUM

CRÉATION ÉPOQUE

14H00 DÉBAT

Le cerveau et ses mystères

Avec Isabelle Jarry, essayiste et romancière (Magique aujourd’hui, Gallimard), François Le Doze, neurologue (La Force de la confiance, Odile Jacob) et Laure Limongi, romancière (Anomalie des zones profondes du cerveau, Grasset).

Animé par Minh Tran Huy, journaliste littéraire au Figaro Madame.

En dépit des avancées de la science, le cerveau reste un organe mystérieux, comme en témoigne le neurologue François Le Doze. La romancière Laure Limongi souffre d’un mal rare, qu’elle décortique avec brio mais dont l’analyse résiste aux médecins : une migraine chronique et très violente généralement attribuée à une « anomalie des zones profondes du cerveau ». L’écrivaine Isabelle Jarry s’ intéresse quant à elle aux neurones miroirs, en relatant, dans un futur proche, l’éveil de la conscience et de la personnalité d’un robot androïde soudain livré à lui-même.

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

©D

R

© G

rasse

t

Avec le soutien de

En partenariat avec

Page 11: Le salon des livres qui éclairent notre temps

11L I T T É R A T U R E

14H30 LECTURE MUSICALE

Sieste acoustique et littéraire

Avec Anne Plantagenet, romancière (Appelez-moi Lorca Horowitz, Stock), Sylvain Prudhomme, romancier (Légende, à paraître chez Gallimard), Bastien Lallemant (guitare, voix), Charles Berbérian (guitare, voix, dessins), Pierre-Olivier Fernandez (violon), Maëva Le Berre (violoncelle) et Albin de la Simone (guitare, voix).

Rendez-vous est donné à l’ heure de la sieste. Le public est invité à s’étendre dans la pénombre pour voir s’esquisser les dessins de Charles Berbérian, écouter les histoires des romanciers Anne Plantagenet et Sylvain Prudhomme et se laisser bercer par le répertoire de Bastien Lallemant et d’Albin de la Simone. Dessins, récits et morceaux s’enchaînent sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. Laboratoires musicaux et acoustiques, les siestes sont imprévisibles. Il n’est pas impossible cependant de s’y laisser prendre et de plonger pour de bon…

Durée : 1hCONSERVATOIRE, PETIT AUDITORIUM

© C

harle

s Ber

beria

n

SAMEDI 28 MAI

15H15 DÉBAT

Le monde à hauteur d’enfant

Avec Gaëlle Bantegnie, romancière (Au pays d’Alice, Gallimard), Isabelle Desesquelles, romancière (Les Âmes et les enfants d’abord, Belfond) et Angélique Villeneuve (Nuit de septembre, Grasset).

Animé par Rémi Mauger, journaliste à France 3 Normandie.

Que perçoit un enfant de notre réalité quotidienne, humaine, sociale ? Comment son comportement s’y ajuste ?

En relatant le développement de sa propre fille de 0 à 4 ans, Gaëlle Bantegnie s’attache à une période où rien n’est encore fixé, ni le langage ni la motricité. Alors qu’elle s’exerce à observer le monde à la hauteur d’Alice, la romancière redécouvre les objets, gestes, paroles qui le peuplent et auxquels l’adulte s’est accoutumé. Au centre du roman d’Isabelle Desesquelles il y a aussi le regard interrogateur d’un enfant et de sa mère. Leur marche dans Venise est interrompue par la vision d’une SDF qui, à terre, implore de l’aide dans l’ indifférence générale. La misère est partout. Mais apprendre à nos enfants à vivre avec, n’est-ce pas là le crime originel ? Angélique Villeneuve a perdu son fils, qui s’est suicidé à l’aube de l’âge adulte. Elle a décidé de respecter son choix et de dire, dans Nuit de septembre, la vie qui continue, à la fois sans lui et avec lui.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

© E

ric C

herr

ière

Jean-

Fran

çois

Paga

© G

rasse

t

Page 12: Le salon des livres qui éclairent notre temps

12 L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

15H30 LECTURE MUSICALE

Autoportrait impressionniste

(volet 2)Par la romancière Agnès Desarthe (Ce cœur changeant, L’Olivier) et le pianiste René Urtreger (Le Roi René, Odile Jacob – co-écrit avec Agnès Desarthe).

Accompagnée du pianiste jazz René Urtreger —qui s’est produit avec les plus grands (Lester Jung, Miles Davis…) et a été récompensé par le prix Django Reinhardt et une Victoire de la musique pour ses créations —, l’écrivaine Agnès Desarthe donne à entendre un autoportrait impressionniste. Fragments de ses œuvres et phrases musicales se mêlent pour composer un portrait par touches de cette traductrice, essayiste et romancière, primée pour Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) et Ce cœur changeant (prix littéraire du Monde 2015).

Durée : 1hCONSERVATOIRE, GRAND AUDITORIUM

CRÉATION ÉPOQUE

© Je

an-F

ranç

ois A

ndre

u

Patri

ce N

orm

and

© éd

ition

s de l

’Oliv

ier

15H30 DÉBAT

Peut-on se passer de Freud ?

Avec Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe (L’Hypnose, l’ Iconoclaste), Violaine de Montclos, journaliste et écrivaine (Leur patient préféré, Stock), Tobie Nathan, ethnopsychiatre (La Nouvelle interprétation des rêves, Odile Jacob) et Didier Pleux, psychologue (La révolution du divan, Odile Jacob).

Animé par Olivier Postel-Vinay, directeur de la rédaction de Books.

Peut-on, en France, discuter de Sigmund Freud sans hausser le ton ? A-t-on le droit de le considérer comme une référence sans être taxé d’obscurantisme, de naïveté, de mauvaise foi ? Est-il au contraire possible de le critiquer sans être accusé d’ignorance ou de haine ? Un juste milieu est-il envisageable ?

Qu’a-t-il réellement découvert ? A-t-il vraiment aidé ses patients ? Les psychanalystes ultérieurs, les psychologues, les scientifiques lui ont-ils donné raison ou non ? Sur quels aspects ?

C’est avec ce débat ayant agité la vie des idées ces dernières années que le romancier et ethnopsychiatre Tobie Nathan ouvre le bal de sa carte blanche ; à ses côtés, un philosophe, un praticien et une journaliste pour faire le point.

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

CARTE BLANCHE À TOBIE NATHAN

Jean-

Fran

çois

Paga

© G

rasse

t

© V

ince

nt B

oiso

t

© D

R

En partenariat avec

En partenariat avec

Page 13: Le salon des livres qui éclairent notre temps

13L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

16H00 LECTURE

RéfugiésPar les romanciers Abdellah Taïa, Lydie Salvayre et Minh Tran Huy et leur éditrice Véronique Ovaldé (recueil Bienvenue ! Points).

Lecture suivie d’un échange entre Abdellah Taïa, Véronique Ovaldé et Céline Schmitt, porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Animé par Damien Aubel, journaliste à Transfuge.

Le recueil de nouvelles Bienvenue ! est né du projet solidaire de 34 auteurs et illustrateurs d’aujourd’hui, ayant pris plume ou crayon pour s’emparer du sujet de l’exil et des réfugiés. Trois romanciers issus de l’ immigration, Abdellah Taïa, Lydie Salvayre (prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer) et Minh Tran Huy partagent à voix haute leurs nouvelles, accompagnés par leur éditrice Véronique Ovaldé.

S’ensuit un échange sur ce projet éditorial pas comme les autres et sur la situation mondiale des réfugiés avec Abdellah Taïa, Véronique Ovaldé et Céline Schmitt, porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Tous les bénéfices réalisés par les éditions Points sont reversés au UNHCR.

Durée : 1h15CONSERVATOIRE, PETIT AUDITORIUM

16H15 DÉBAT

La face cachée de la Russie

Avec Lucile Bordes, romancière (86, Année blanche, Liana Lévi), Bernard Chambaz, romancier et historien (Vladimir Vladimirovitch, Flammarion), et Alexandre Sumpf, historien (De Lénine à Gargarine, « Folio histoire » Gallimard).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter.

La Russie contemporaine et ses spectres inspirent les romanciers.

Lucile Bordes se penche sur la catastrophe de Tchernobyl et sur la manière dont elle fut appréhendée à l’Ouest et à l’ Est, à travers trois personnages qu’elle suit au printemps 1986.

C’est à l’ hiver 1999 que l’existence du héros de Bernard Chambaz, un dénommé Vladimir Vladimirovitch Poutine, est bouleversée par l’accès de son homonyme à la présidence de la Fédération de Russie. Depuis, Vladimir le quidam tient un journal dans lequel il consigne les faits les plus saillants et d’autres épisodes plus secrets de la vraie vie du célèbre Poutine.

Les zones d’ombre de l’ histoire russe sont éclairées par le chercheur Alexandre Sumpf.

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

© P

hilip

pe M

atsa

s

Rich

ard

Schr

oede

r © F

lamm

arion

©D

R

En partenariat avec

Page 14: Le salon des livres qui éclairent notre temps

14 L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

17H00 LECTURE

Celle que vous croyez

Par Camille Laurens, romancière (Celle que vous croyez, Gallimard). Lecture suivie d’un échange avec Minh Tran Huy, journaliste littéraire au Figaro Madame.

Dans son dernier roman, Camille Laurens (prix Femina 2000 pour Dans ces bras-là) interroge les jeux d’identité, la persistance du désir et leurs pièges à l’ère du web 2.0. À 48 ans, Claire, professeure divorcée, s’ invente un faux profil Facebook pour surveiller les agissements d’un amant volage. Pour les besoins de la cause, elle devient une jeune femme brune de 24 ans, à la photo avantageuse. Or un internaute de 36 ans s’amourache de cette image : un troublant tchat commence, suivi de coups de téléphone de plus en plus complices. Que faire de cet amour virtuel né d’une usurpation ?

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

16H45 LECTURE

Ce pays qui te ressemble

Lecture par le comédien Bruno Abraham-Kremer, d’extraits du roman de Tobie Nathan (Ce Pays qui te ressemble, Stock).

Le comédien Bruno Abraham-Kremer (Molière « Grand prix du théâtre privé » en 2006, il a joué au cinéma sous la direction de Claude Chabrol, Danièle Thomson, Bertrand Blier, Georges Wilson, Kim Chapiron) met en voix le roman de Tobie Nathan. Ce dernier nous entraîne du ghetto juif du Caire et jusqu’aux arcanes du pouvoir, à travers le destin d’un frère et d’une sœur de lait. Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits de Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.

Durée : 45 mnCONSERVATOIRE, GRAND AUDITORIUM

CARTE BLANCHE À TOBIE NATHAN

© M

ichae

l Cro

tto

Page 15: Le salon des livres qui éclairent notre temps

15L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

18H00 DÉBAT

Le rôle de l’anthropologue

dans la citéAvec Tobie Nathan (Ethno-roman, Grasset, prix Femina de l’essai 2012) et Emmanuelle Loyer, historienne (Lévi-Strauss, Flammarion, prix Femina de l’essai 2015).

Animé par Aude Lancelin, directrice-adjointe de la rédaction de L’Obs.

L’anthropologie tend à définir l’humanité en faisant une synthèse des différentes sciences sociales et naturelles. L’anthropologue a-t-il un rôle à jouer dans la cité ? Si oui, lequel ?

À Washington, des anthropologues conseillent les autorités fédérales dans leurs relations avec les pays étrangers et les contacts transculturels. En France, Tobie Nathan, disciple de l’anthropologue et psychanalyste Georges Deverreux, a créé en 1979 la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, prenant en compte la culture d’origine et l’environnement social des patients pour mieux les soigner.

Dialogue entre Tobie Nathan et Emmanuelle Loyer, spécialiste de Claude Lévi-Strauss : ce dernier a réinventé l’anthropologie, et lui a donné pignon sur rue. Monument de la pensée française, Lévi-Strauss a sans cesse revendiqué un « regard éloigné » qui lui a permis de poser un des diagnostics les plus affûtés et

les plus subversifs sur notre modernité en berne.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

CARTE BLANCHE À TOBIE NATHAN

Astri

d di

Cro

llalan

za ©

Flam

mar

ion

17H30 DÉBAT

La forme d’une ville

Avec Sophie Pujas, romancière (Maraudes, Gallimard) et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain (Désastres urbains, La Découverte, 2015).

Animé par Damien Aubel, journaliste à Transfuge.

« Que fait-on dans la rue, le plus souvent ? On rêve. C’est un des lieux les plus méditatifs de notre époque, c’est notre sanctuaire moderne, la Rue », écrivait Louis-Ferdinand Céline. Dans Maraudes, Sophie Pujas explore Paris à travers les silhouettes qui la traversent, comme autant de micro-fictions : le portrait de la ville se construit par fragments, au fil des rues et des saisons. En tant que philosophe de l’urbain, Thierry Paquot sait analyser les liens entre l’architecture, les sociétés et leurs imaginaires.

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

xCath

erin

e Héli

e © G

allim

arda

© U

roš H

očev

ar /

Delo

En partenariat avec

En partenariat avec

Page 16: Le salon des livres qui éclairent notre temps

16 L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

18H00 MISE EN VOIX ET EN ESPACE

Mathias et la Révolution

De Leslie Kaplan, romancière (Mathias et la Révolution, P.O.L.), par Élise Vigier, artiste associée à la Comédie de Caen (CDN), les comédiens Frédérique Loliée, Victor Guillemot, Arnaud Vrech et les élèves de théâtre du Conservatoire Marianne Cousin, Idir Charef, Samy Zerrouki, Jérémie Simon, Juliette Evenard, Sibylle Piedagnel, Pierre Bidard, Antoine Houlbreque, Simon Ottavi, Louise Selini-Huvey.

Le dernier roman de Leslie Kaplan (prix de la Société des Gens de lettres 2016 pour l’ensemble de son œuvre) est le récit d’une journée prérévolutionnaire. Mathias traverse Paris, il y a des émeutes, il fait des rencontres, il pense à la Révolution Française pour imaginer une révolution possible aujourd’hui : comment s’extirper du capitalisme néolibéral pour prendre en compte le collectif ? Dans une époque déprimée et cynique, ce roman politique met l’accent sur le désir de mouvement, de changement, et sur la joie de ce désir.

Élise Vigier et Frédérique Loliée ont souhaité donner à entendre ce texte avec les élèves de la classe de théâtre de Véro Dahuron, en y associant Victor Guillemot et Arnaud Vrech, élèves de la promotion 4 de l’école du Nord de Lille, qui avaient joué sous leur direction l’adaptation théâtrale du roman pour leur spectacle de sortie en 2015.

Durée : 1hCONSERVATOIRE, PETIT AUDITORIUM

CRÉATION ÉPOQUE

© D

R

18H00 LECTURE MUSICALE

Nous serons des héros

Lecture par Hippolyte Girardot, comédien, accompagné par Bastien Lallemant, musicien, d’extraits du roman de Brigitte Giraud (Nous serons des héros, Stock).

Nous serons des héros, le dernier roman de Brigitte Giraud (prix Goncourt de la nouvelle 2007 pour L’amour est très surestimé), est porté à la scène par le grand comédien Hippolyte Girardot. Ce dernier est accompagné à la guitare par l’auteur-compositeur Bastien Lallemant. Un duo de choix pour raconter le destin d’un fils et de sa mère, ayant fui la dictature portugaise au tout début des années soixante-dix pour s’ installer dans la banlieue lyonnaise, où ils espèrent prendre un nouveau départ…

Durée : 1hCONSERVATOIRE, GRAND AUDITORIUM

© G

aëlle

Sim

on

Avec la participation de

Page 17: Le salon des livres qui éclairent notre temps

17L I T T É R A T U R E

SAMEDI 28 MAI

18H30 RENCONTRE

Apéritif * littéraire Avec Hédi Kaddour, grand prix de l’Académie française 2015.

Animé par Grégoire Leménager, chef de service-adjoint Culture de L’Obs.

Traducteur de l’anglais, l’allemand et l’arabe, Hédi Kaddour a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l’ ENS de Lyon et l’écriture journalistique au CFJ. Après plusieurs recueils de poèmes, il publie Waltenberg (prix Goncourt du premier roman 2005), qui plonge dans l’ histoire des hommes et des lettres du XXe siècle. Avec son dernier roman, Les Prépondérants, Hédi Kaddour a obtenu le grand prix du roman de l’Académie française 2015, ex-aequo avec Boualem Sansal. De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord – où un tournage de l’âge d’or hollywoodien vient bouleverser l’ordre social d’une petite ville du Maghreb – ce superbe texte entraîne le lecteur dans la grande agitation des années vingt.

Durée : 1hBISTROT DU PALAIS 2 rue Guillaume le Conquérant, Caen

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

CRÉATION ÉPOQUE

LECTURES- 20H30 PERFORMANCES DANSÉES

Le corps et sa mémoire

En ces temps de repli, que l’on dit peu propices à la rencontre, le CCN de Caen en Normandie, la Comédie de Caen–CDN de Normandie et Époque ont à cœur de vous démontrer l’ inverse, par une association originale : celle d’une commande passée à des artistes de la performance et à des écrivains pour faire œuvre commune. Le principe est simple : autour d’un texte édité, une rencontre inédite entre son auteur et un danseur-chorégraphe et/ou un comédien-metteur-en-scène. Autour des thèmes du corps et de la mémoire, le verbe se fait voir et le geste s’écrit et c’est une toute autre façon d’éclairer notre temps.

1 è r e P A R T I E

La MémoireLecture d’extraits de l’œuvre de Nathacha Appanah (Gallimard et L’Olivier) par l’auteure, accompagnée par la chorégraphe Viviana Moin.

2 e P A R T I E

Corps désirable Lecture d’extraits de Corps désirable (Zulma) par l’auteur Hubert Haddad, accompagné du comédien Marcial Di Fonzo Bo et du chorégraphe Alban Richard.

Durée : 1h30 (dont entracte)CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE HALLE AUX GRANGES, 13 RUE DU CAREL, CAEN Réservation conseillée : CCN, 02 31 85 83 95 ou [email protected]

© N

emo P

erier

Stefa

novi

tchCa

ther

ine H

élie ©

Gall

imar

d

En partenariat avec

Avec la participation de

Page 18: Le salon des livres qui éclairent notre temps

18 L I T T É R A T U R E

Le Seuil : secrets de fabriqueAvec Olivier Bétourné, président-directeur général des éditions du Seuil, Frédéric Mora, directeur de la littérature française au Seuil, et leurs auteurs Dalibor Frioux (Incident voyageurs), Vincent Message (Défaite des Maîtres et possesseurs) et Lydie Salvayre (Pas pleurer).

Animé par Albert Dichy, directeur littéraire de l’ IMEC.

Lorsque le travail de l’auteur s’arrête, commence celui de l’éditeur. Cette rencontre exceptionnelle consacrée à l’une des grandes maisons d’édition dont les archives sont conservées à l’ IMEC, s’attachera à révéler les arcanes de la profession et quelques secrets de la fabrique du roman. Les romanciers Lydie Salvayre (prix Goncourt 2014), Vincent Message (prix de la Vocation 2011) et Dalibor Frioux seront entourés par leurs éditeurs, Olivier Bétourné et Frédéric Mora, respectivement PDG et directeur de la littérature française des éditions du Seuil.

Durée : 1h30IMEC, ABBAYE D’ARDENNE, GRANGE AUX DIMES,

ST-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE

Réservation indispensable : [email protected]

Navette Caen la mer gratuite au départ de la place du Canada à 19h00 et 19h30 (15 mn de trajet) et au retour depuis l’IMEC à 21h45 et 22h15.

Restauration légère proposée sur place.

2 0 H 0 0

G R A N D S O I R

SAMEDI 28 MAI

En partenariat avec

Page 19: Le salon des livres qui éclairent notre temps

19L I T T É R A T U R E

DIMANCHE 29 MAI

10H30 DÉBAT

La montée des extrêmes-droites

en France et en Europe

Avec Grégoire Kauffmann, historien (revue Pouvoirs, Le Seuil) et Hervé Le Bras, démographe et historien (Le Pari du FN, Autrement).

Animé par Emmanuel Thiébot (Mémorial de Caen).

La fin du XXe siècle a vu, à la droite de l’échiquier politique, l’émergence de partis extrêmes ou radicaux, en rupture avec les traditions nazie ou fasciste, et dont l’objectif est bien la conquête du pouvoir par la voie électorale et démocratique.

De quoi la montée des extrêmes-droites en Europe est-elle le signe ? La crise économique ne saurait être considérée comme la seule cause, et le malaise est autrement plus complexe et profond.

Spécialiste des droites radicales, Grégoire Kauffmann est chargé d’enseignement à Sciences Po Paris. Sa perspective est complétée par celle du démographe et historien Hervé Le Bras, directeur de recherche à l’ INED et d’études à l’EHESS. Dans Le Pari du FN, Hervé Le Bras étudie le cas français : les peurs dont le parti de Marine Le Pen se nourrit, et les caractéristiques sociales, démographiques, éducatives de son électorat grandissant.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

11H30 RENCONTRE

Grand entretien avec Carole

MartinezAvec Carole Martinez, romancière (Le Cœur cousu, prix Renaudot des lycéens 2007, Du domaine des Murmures, prix Goncourt des Lycéens 2011, La Terre qui penche, Gallimard).

Animé par Elena Bonini, Anaïs Lemoine et Manon Tanquerel, étudiantes de l’option création littéraire de l’université de Caen.

Livre après livre, Carole Martinez, qui fut comédienne et professeure de français avant d’être auteure à plein temps, déploie ses talents de conteuse pour dessiner une histoire des femmes, du Moyen Âge à nos jours. Son pouvoir d’évocation et son sens du merveilleux naissent d’un imaginaire fertile, mais aussi de solides recherches sur la condition féminine et les périodes traversées par ses héroïnes bien trempées : Frasquita, l’Andalouse aux pouvoirs magiques du Cœur cousu ; Esclarmonde, l’emmurée volontaire Du domaine des Murmures ; Blanche, la petite fille libérée par l’apprentissage de la lecture de La Terre qui penche. Elle est l’auteure de la « carte blanche » de la Bibliothèque du Calvados en 2016.

Ce grand entretien avec Carole Martinez est animé par un groupe d’étudiantes de l’option création littéraire de l’université de Caen, préparées à cet exercice par la journaliste et romancière Minh Tran Huy et leur professeure Belinda Cannone.

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

© D

R

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

© D

R

En partenariat avec

En partenariat avec

Page 20: Le salon des livres qui éclairent notre temps

20 L I T T É R A T U R E

11H30 DÉBAT

Le renouveau du jardin

Avec Évelyne Bloch-Dano (Jardins de papier. De Rousseau à Modiano, Stock), Édith Heurgon, prospectiviste (Renouveau des jardins : clés pour un monde durable et Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées, publiés sous sa direction chez Hermann), et Gérard Pénot, urbaniste (La Ville au corps à corps, sous la direction d’Ariella Masboungi, Parenthèses).

Animé par Sylvain Allemand, journaliste et secrétaire général de l’association des Amis de Cerisy-Pontigny.

S’il est des lieux à l’articulation du corps individuel et du corps social, c’est bien lui : le jardin. Qu’il soit potager ou d’agrément, réel ou imaginé, il engage le corps du jardinier, professionnel ou amateur, tout en contribuant à faire corps avec d’autres. Non sans apporter de possibles réponses à des préoccupations urbaines, liées à l’alimentation ou au lien social. De là, probablement, le regain d’intérêt qu’il suscite chez les chercheurs, mais aussi les acteurs économiques et politiques, sans oublier les écrivains.

Démonstration à travers cette rencontre d’intervenants de divers horizons : l’écrivaine Évelyne Bloch-Dano, Gérard Pénot, Grand prix de l’urbanisme 2015, et la prospectiviste Édith Heurgon, également directrice du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (CCIC) qui a co-dirigé avec Sylvain Allemand les actes de deux colloques sur le thème des jardins qui se sont tenus à Cerisy.

Durée : 1h15HÔTEL DE VILLE, SALLE DES MARIAGES

© D

R

DIMANCHE 29 MAI

11H30 DÉBAT

Quand le travail tue

Avec Emmanuelle Anizon et Jacqueline Rémy, journalistes (Mon travail me tue, Flammarion), et Stéphanie Dupays, romancière (Brillante, Mercure de France).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter.

C’est le nouveau mal du siècle. Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out touche ou menace aujourd’hui près de 3 millions de Français, toutes professions, formes d’organisation et milieux sociaux confondus.

Les journalistes Jacqueline Rémy et Emmanuelle Anizon, chef du service Société de L’Obs, sont parties en immersion dans les rangs de cette « armée de l’ombre » pour comprendre, à travers les trajectoires singulières, les mécanismes à l’œuvre.

Mécanismes que décrit la primo-romancière Stéphanie Dupays avec justesse et cruauté. Diplômée d’une grande école, son héroïne est une cadre trentenaire sur-investie et appréciée. Son existence se lézarde lorsque sa position dans son entreprise vacille. Parviendra-t-elle à se sauver du système ?

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

© C

laude

Gas

sian

© C

laude

Gas

sian

© C

athe

rine H

élie

En partenariat avec

Page 21: Le salon des livres qui éclairent notre temps

21L I T T É R A T U R E

14H00 DÉBAT

Le couple dans tous ses états

Avec les romancières Caroline Broué (De ce pas, Sabine Wespieser), Frédérique Clémençon (L’hiver dans la bouche, Flammarion) et Emmanuelle Richard (Pour la peau, L’Olivier).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter.

L’éblouissement, l’éloignement, la séparation : trois moments de la vie d’un couple analysés par trois romancières d’aujourd’hui.

Emma, la jeune héroïne d’Emmanuelle Richard – révélée en 2014 par La Légèreté –, se laisse consumer par une passion pour un homme qui, a priori, ne lui plaisait pas.

Sous la plume de la primo-romancière – également productrice sur France Culture – Caroline Broué, Marjorie, ancienne danseuse étoile d’origine cambodgienne, s’ interroge sur les silences qui menacent son couple, alors qu’une petite fille leur est née.

«  Existe-t-il vraiment une vie commune  ?  » se demande Jeanne, le personnage de Frédérique Clémençon. Un reproche, aussi cruel que banal, formulé par son mari, initie une brève conversation qui met fin à dix-huit ans de mariage. Que se joue-t-il entre un homme et une femme au-delà des mots ?

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

14H00 DÉBAT

La jeunesse française et le jihad

Avec Jean-Pierre Filiu, historien (Les Arabes, leur destin et le nôtre, La Découverte), Pierre-Jean Luizard, historien (Le Piège Daech, La Découverte), Tobie Nathan, romancier et ethnopsychiatre (L’Étranger ou le pari de l’autre, Autrement), et Pascal Ory, historien (Ce que dit Charlie, Gallimard).

Animé par François Armanet, chef du service débats de L’Obs.

Janvier et novembre 2015 : des jihadistes cagoulés frappent Paris en plein coeur. Ils ont pour cible la société française, ses valeurs – laïcité, liberté d’expression, hédonisme – et sa jeunesse. L’émotion et la mobilisation populaires sont grandes, et les moins de 35 ans y prennent part.

Les assassins eux-mêmes sont jeunes, et français. Grandis dans notre République, ils se sont «  radicalisés  », répondant à l’appel du jihad. Pourquoi ? Comment ? 20 000 personnes font l’objet d’une fiche S sur le sol hexagonal.

Historiens spécialistes du Moyen-Orient, Jean-Pierre Filiu (Sciences Po) et Pierre-Jean Luizard (CNRS) débattent de ces questions avec Tobie Nathan, ethnopsychiatre, et Pascal Ory (La Sorbonne), engagé dans une réflexion sur « le rôle social de l’écrivain ».

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

CARTE BLANCHE À TOBIE NATHAN

© D

R

© D

R

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

Chris

toph

e Abr

amow

itz ©

Radi

o Fra

nce

Astri

d di

Cro

llalan

za ©

Flam

mar

ion

© P

atric

e Nor

man

d

En partenariat avec

DIMANCHE 29 MAI

Page 22: Le salon des livres qui éclairent notre temps

22 L I T T É R A T U R E

DIMANCHE 29 MAI

15H00 DÉBAT

L’artiste et ses démons

Avec les romanciers Claire Berest (Bellevue, Stock), Antoine Mouton (Le Metteur en scène polonais, Bourgois) et Alice Zeniter (Juste avant l’Oubli, Flammarion).

Animé par Damien Aubel, journaliste à Transfuge.

La création possède ses démons et ses vertiges. Et il arrive que la frontière entre l’art et la folie s’efface...

L’héroïne de Claire Berest est une romancière pleine d’avenir. C’est pourtant à l’ hôpital psychiatrique qu’Alma se réveille au terme de la nuit de délire et d’errance ayant suivi la fête organisée pour ses trente ans. Que s’est-il passé ?

Le premier roman d’Antoine Mouton suit un metteur en scène polonais, chargé de porter à la scène, dans un grand théâtre parisien, le roman ambitieux d’un auteur autrichien. Sous sa direction de plus en plus fantasque, les répétitions tournent au désastre…

Alice Zeniter (prix du Livre Inter 2013) présente une chercheuse en littérature obsédée par son sujet, un maître du roman noir mystérieusement disparu dans les îles Hébrides.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

© Ju

lien

Falsi

mag

ne

© M

athi

eu B

ourg

ois

Astri

d di

Cro

llalan

za ©

Flam

mar

ion

14H00 DÉBAT

Politique et fiction

Avec Dominique Moïsi, politologue et géopoliticien (La Géopolitique des séries, Stock) et les romanciers Dominique Manotti (Or noir, «  Série noire  » Gallimard) et Patrick Pécherot (Une plaie ouverte, « Série noire » Gallimard).

Animé par Minh Tran Huy, journaliste littéraire au Figaro Madame.

La vie politique et les relations internationales constituent une grande source d’inspiration pour les auteurs qu’ils soient romanciers ou scénaristes.

À partir de leurs analyses, de leur imagination et de leur intuition, ils parviennent à décrypter le réel et parfois même à le devancer. C’est l’étude que mène Dominique Moïsi, fondateur de l’ Institut français des relations internationales (IFRI) dans Géopolitique des séries.

Il dialogue avec deux maîtres du roman noir, récompensés par le Grand prix de la littérature policière. Dominique Manotti, qui a enseigné l’ histoire économique contemporaine, a placé l’ intrigue d’Or noir dans le Marseille de 1973, fragilisé par la liquidation de la French Connection, le déclin du commerce postcolonial et du port, et la perspective du premier choc pétrolier. Dans Une plaie ouverte, Patrick Pécherot revisite les événements de la Commune de Paris : il met sa fiction au service de l’Histoire, et inversement.

Durée : 45 mnHÔTEL DE VILLE, SALLE DES MARIAGES

© Ju

lien

Falsi

mag

ne

Hac

quar

d et

Loiso

n ©

Opa

le

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

En partenariat avec

Page 23: Le salon des livres qui éclairent notre temps

23L I T T É R A T U R E

DIMANCHE 29 MAI

15H00 SPECTACLE

La bibliothèque des livres vivants

(1ère partie)Le Rouge du Tarbouche, d’après l’œuvre éponyme d’Abdellah Taïa (Points), mis en scène par la compagnie Travaux publics, interprété par Polydoros Vogiatzis.

Un « livre vivant », c’est un acteur qui s’empare d’un texte romanesque et le restitue, seul en scène.

Le roi Hassan II meurt en 1999. Abdellah, étudiant marocain, poursuit ses études de lettres à Paris depuis un an. Après l’enchantement et l’éblouissement du début, la Ville-Lumière, qui l’avait tant fait rêver, lui offre un nouveau visage  : celui de sa dureté quotidienne. Il s’agit désormais de survivre, d’ouvrir les yeux, d’assumer son homosexualité, de trouver son chemin sans renier ses racines, de devenir enfin un adulte. Un autre ?

Durée : 45 minTHÉÂTRE DES CORDESRéservation conseillée : Comédie de Caen / CDN de Normandie, 02 31 46 27 29

15H00 DÉBAT

Destins d’étrangers

Avec les romancières Albena Dimitrova (Nous dînerons en français, Galaade), Cécile Ladjali (Illettré, Actes Sud) et Colombe Schneck (Sœurs de miséricorde, Stock).

Animé par Minh Tran Huy, journaliste littéraire au Figaro Madame.

Comment faire son chemin en France quand on n’en possède pas les codes, la langue ou qu’on ne sait pas lire ? Voici trois personnages doués d’une extraordinaire force de vie.

« J’écris en français des histoires vécues en bulgare. J’en ai gardé l’accent » déclare Albena Dimitrova. Son personnage, la jeune Alba, parvient à s’enfuir en France juste avant la chute du Mur de Berlin espérant que son amant, membre du Politburo à Sofia, pourra bientôt la rejoindre. La langue française sera son viatique.

Le Léo de Cécile Ladjali n’est pas né ailleurs, cependant son illettrisme non avoué le coupe des autres, or il ne veut plus se sentir étranger dans son propre quartier et sa propre usine…

Azul, l’ héroïne de Colombe Schneck, est née en Bolivie dans une famille indigène. Immigrée économique, elle laisse derrière elle mari et enfants, langues et robes indiennes, rites et prières pour se mettre au service de riches patronnes en Europe.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DES MARIAGES

© B

ojina

-Pan

ayot

ova

© Je

an-B

aptis

te H

enne

quin

a

Fran

cesca

Man

tova

ni ©

Édi

tions

Stoc

k

© D

R

Page 24: Le salon des livres qui éclairent notre temps

24 L I T T É R A T U R E

DIMANCHE 29 MAI

16H00 DÉBAT

La littérature est un sport

comme les autresAvec les romancières Cécile Coulon (Le Cœur du pélican, Viviane Hamy) et Astrid Eliard (Danser, Mercure de France).

Animé par Minh Tran Huy, journaliste littéraire au Figaro Madame.

Que se passe-t-il quand la littérature s’empare du sport ? Que dit-elle de la dose de passion et d’abnégation que celui-ci suppose ?

Cécile Coulon consacre une thèse en littérature au thème « Sport et littérature ». Elle est l’auteure du remarqué Le Cœur du pélican. On y suit le destin d’un coureur, forcé de renoncer au sport de compétition à la suite d’une blessure : une réflexion sur la gloire et sa fragilité, le sport et sa souffrance.

La romancière Astrid Eliard – également plume au Figaro littéraire – se fond dans les rangs des petits rats de l’Opéra de Paris : des apprentis-danseurs venus d’horizons sociaux et familiaux très divers, qui disposent du temps d’une adolescence pour concrétiser – ou pas – leur rêve d’enfant.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

© A

ntoin

e Roz

ès

© St

épha

ne H

aske

ll

15H15 DÉBAT

Le corps, aujourd’hui

Avec Claro, romancier (Crash-test, Actes Sud) et Georges Vigarello, historien et sociologue (Le Sentiment de soi - Histoire de la perception du corps, Le Seuil).

Animé par Albert Dichy, directeur littéraire de l’ IMEC.

Recherche d’équilibre par le sport, le yoga ou la méditation, recherche de longévité et de perfectionnement par le recours à la médecine, notamment esthétique… Le moi est aujourd’hui solidement ancré dans un corps auquel est porté la plus grande attention. Cette conscience corporelle est une idée relativement neuve en Europe, comme le rappelle l’historien et sociologue Georges Vigarello. Le corps a fait l’objet d’une révolution, n’étant plus subi mais maîtrisé.

Il dialogue avec Claro, dont le dernier roman est une variation sur le thème, des années soixante-dix à nos jours : corps accidenté, corps en résistance, corps désirable, corps jouissant…

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

© Jé

rôm

e Day

re

© Jé

rôm

e Pan

coni

En partenariat avec

Page 25: Le salon des livres qui éclairent notre temps

25L I T T É R A T U R E

DIMANCHE 29 MAI

16H00 DÉBAT

Généalogies familiales

Avec les romanciers Elena Costa (Daniel Avner a disparu, Gallimard), Diane Meur (La Carte des Mendelssohn, Sabine Wespieser) et Makenzy Orcel (L’Ombre animale, Zulma).

Animé par Grégoire Leménager, chef de service adjoint culture de L’Obs.

Qu’est-ce qui se transmet d’une génération à l’autre ? Quel est le poids des accomplissements, des valeurs, des manques, des secrets de nos aïeux ?

La romancière – et traductrice de l’allemand –Diane Meur s’ intéresse à la filiation des Mendelssohn et, à travers celle-ci, à l’ histoire de l’Europe : Moses le philosophe (1729-1786), chantre de la tolérance ; Abraham le banquier ; Félix le compositeur (1809-1847). Dans son premier roman, Elena Costa met aux prises, dans le Paris d’après-guerre, un grand-père et son petit-fils, dont les parents et la sœur ne reviendront jamais de déportation. Makenzy Orcel – auteur remarqué des Immortelles – ancre son histoire dans l’Haïti d’aujourd’hui, au sein d’une famille déboussolée, révélatrice des maux et des espoirs du peuple de l’ île.

Durée : 45 minHÔTEL DE VILLE, SALLE DES MARIAGES

16H15 SPECTACLE

La bibliothèque des livres vivants

(2e partie)Les Années, d’après l’œuvre éponyme d’Annie Ernaux (Gallimard), mise en scène par la compagnie Travaux Publics, interprétée par Laëtitia Andrieux.

Un « livre vivant », c’est un acteur qui s’empare d’un texte romanesque et le restitue, seul en scène.

« Ce sera un récit glissant, dans un imparfait continu, absolu, dévorant le présent au fur et à mesure jusqu’à la dernière image d’une vie » : au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux saisit le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui, et par là-même le destin d’une génération. Avec Les Années (Prix de la langue française 2008), elle livre à la troisième personne une nouvelle forme d’autobiographie, qui sait aussi être impersonnelle et collective. Un texte majeur de la littérature contemporaine.

Durée : 1hTHÉÂTRE DES CORDESRéservation conseillée : Comédie de Caen / CDN de Normandie, 02 31 46 27 29

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

Philip

pe M

atsa

s Opa

le Le

emag

e © S

abin

e Wesp

ieser

© F

ranc

esco

Gat

toni

© X

avier

Can

tat

En partenariat avec

Page 26: Le salon des livres qui éclairent notre temps

26 L I T T É R A T U R E

DIMANCHE 29 MAI

17H00 DÉBAT

L’Amérique en crise

Avec les romanciers Thomas B. Reverdy (Il était une ville, Flammarion), Alexandre Friederich (Fordetroit, Allia), Lionel Salaün (La Terre des Wilson, Liana Lévi) et la scénariste BD Loo Hui Phang (L’Odeur des garçons affamés, Casterman).

Animé par Damien Aubel, journaliste à Transfuge.

L’Amérique fascine les auteurs français, par ses mythes comme par leur envers.

Scénariste BD, Loo Hui Phang situe son western moderne au lendemain de la guerre de Sécession, lors de la reprise de la conquête de l’Ouest, qui autorise l’éradication de tribus amérindiennes au nom du capitalisme naissant. Lionel Salaün (multi-primé pour Le Retour de Jim Lamar) ancre son dernier roman dans l’Amérique profonde, de la Grande Dépression et des dust-bowls, ces tornades de poussière qui ont mis les agriculteurs à terre. Thomas B. Reverdy (prix Escale du Livre 2016) fait démarrer sa fiction dans le Détroit de 2008, voué à l’abandon depuis la crise de l’ industrie automobile. Alexandre Friederich lui emboîte le pas, montrant la manière dont les habitants de Détroit se réapproprient cette ville-fantôme, pour la transformer en ville-laboratoire.

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Dav

id Ig

nasz

ewsk

i Kob

oy ©

Flam

mar

ion©

Soph

ie Ba

ssoul

s

© E

ddy M

otta

Ben

oît G

rimalt

16H30 DÉBAT

Malaise dans la démocratie

Avec Jean-Pierre Le Goff, sociologue (Malaise dans la démocratie, Stock) et Jean Rouaud, écrivain (Tout paradis n’est pas perdu, Grasset).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter.

Dans quel état est la démocratie française ? Comment faire société ?

«  J’entends avant tout souligner les principaux points de fracture d’une société qui la divisent et la morcellent, et m’interroger sur ce qui fonde aujourd’hui, par-delà les différences et les contradictions légitimes, son unité d’ensemble et son dynamisme » écrit le sociologue Jean-Pierre Le Goff. Dans Malaise dans la démocratie, il analyse les conséquences de mai 68, et de la révolution socio-culturelle ayant suivi.

Il dialogue avec le romancier Jean Rouaud (prix Goncourt 1990 pour Les Champs d’honneur), auteur de chroniques parues dans L’Humanité (avril-juin 2015), et désormais disponibles en recueil : il y interroge la notion de laïcité, et la manière dont les discours politiques et médiatiques s’en sont emparés.

Durée : 1h HÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

© Ju

lien

Falsi

mag

ne

Jean-

Fran

çois

Paga

© G

rasse

t

En partenariat avec

Page 27: Le salon des livres qui éclairent notre temps

27L I T T É R A T U R E

17H15 LECTURE - CONCERT

L’Amour ping-pong

Avec Brigitte Giraud, romancière (Nous sommes des héros, Stock), et Albin de la Simone, auteur-compositeur (album Un homme, Tôt ou tard, 2013).

Comme le titre l’ indique, non sans malice, voici une partie de ping-pong au cours de laquelle les textes de la romancière et les chansons du chanteur se répondent, dialoguent, entrent en résonance. Sujet : les tumultes de nos amours contemporaines. Ton souhaité : lucidité, humour, distance, dérision. Goût : doux-amer. Des déceptions mais aussi des espoirs. De petits arrangements, mais sans oublier les grands élans. Des lâchetés ordinaires mais un brin d’héroïsme également. Bref : miroir, vaste miroir…

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DES MARIAGESSpectacle créé à la

©Fr

ance

sca M

anto

vani

© Se

rge L

eblon

CARTE BLANCHE À TOBIE NATHAN

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

Cath

erin

e Héli

e © G

allim

ard

17H45 DÉBAT

Mythes et réalités de l’Afrique

d’aujourd’huiAvec les romanciers Scholastique Mukasonga (Cœur tambour, Gallimard), Tobie Nathan (Les Nuits de Patience, Rivages Noirs) et Sylvain Prudhomme (Les Grands, Gallimard).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter.

L’Afrique, complexe et en pleine mutation, suscite bien des fantasmes. Les romanciers parviennent-ils à démêler le vrai du faux ?

Née au Rwanda, la Caennaise Scholastique Mukasonga s’attache à la figure de proue des Rastas, une présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son roman entraîne le lecteur du Rwanda à l’Amérique, en passant par la Jamaïque, au cœur des mystères, des initiations et de la naissance de la musique rasta. Chez Sylvain Prudhomme (fin connaisseur de l’Afrique et prix Louis Guilloux 2012), il est également question des liens entre musique, politique et mondialisation. Il s’est inspiré d’un groupe guinéen célèbre dans les années soixante-dix pour composer Les Grands, qui se déroule à Bissau, à l’aube du coup d’État de 2012. Dans son roman noir Les Nuits de Patience, Tobie Nathan met aux prises un psychiatre et sa patiente venue de Guinée, qui lui confesse des crimes de sorcellerie…

Durée : 1hHÔTEL DE VILLE, SALLE DU RÉFECTOIRE

DIMANCHE 29 MAI

Page 28: Le salon des livres qui éclairent notre temps

28 L I T T É R A T U R E

1 7 H 4 5

S P E C T A C L E M U S I C A L D E C L Ô T U R E

DIMANCHE 29 MAI

EroicaDe Pierre Ducrozet, romancier (Eroica, Grasset)

et David Gonzáles-Cambray (musicien).

Fiction biographique, Eroica suit le fulgurant parcours de Jean-Michel Basquiat dans le New York en pleine renaissance des années 1980, depuis Brooklyn, puis les clubs de l’East Village, jusqu’aux galeries de SoHo, aux côtés d’Andy Warhol et de Keith Haring.

Le duo formé par Pierre Ducrozet, romancier (prix de la Vocation 2011), et David González-Cambray, musicien de jazz et DJ, propose une création littéraire et musicale à partir d’un montage d’extraits du livre, de boucles sonores et de samples - de David Bowie à Miles Davis, en passant par le Velvet Underground, James Blake et Beethoven. L’écriture comme la musique se laissent contaminer par la peinture à la fois éclatée et composée, violente et juvénile de cet enfant génial de l’art qui avait décidé d’être un héros.

Durée : 1hTHÉÂTRE DES CORDES

Réservation conseillée : Comédie de Caen / CDN de Normandie, 02 31 46 27 29

Spectacle créé à la

Page 29: Le salon des livres qui éclairent notre temps

É D I T E U R S N O R M A N D S

Sous le chapiteau de la grande librairie place Saint-Sauveur, samedi 28 et dimanche 29 mai, de 10h à 19h, rencontrez sur leurs stands les maisons d’édition suivantes et leurs auteurs :

À L A R E N C O N T R E D E S 29

Atelier de GroutelThierry Gaudin, Michel Lautru (samedi) ; Thierry Gaudin, Jean Claude Touzeil (dimanche)

BVRBenoit Noël (samedi et dimanche)

Charles CorletGérard Fournier, François Neveux, Ann Rocard, Claire Ruelle (samedi) ; Sylvain Dargone, Gregory Laignel, Philippe Pesnelle, Julys Thyld (dimanche)

DadascoJean-Marc Baude (samedi et dimanche)

Dodo voleMary Des Ailes, Johary Ravaloson (samedi) ; Mary Des Ailes, Claire Garrigue, Johary Ravaloson (dimanche)

Le Havre de GrâceAnne-Laure Delmas, Vince Legoupil (samedi)

HeimdalPhilippe Bauduin, Damien Bouet, Anne Elisabeth Groult, Thierry Quittard, François Robinard (samedi) ; Stéphane Jacquet, Thierry Quittard, François Robinard, Jean Charles Stasi (dimanche)

ImpeccablesNadine Laporte (samedi) ; Bruno Mathon (dimanche)

Inventaire du patrimoineHélène Billat, Bénédicte Duthion, Emmanuel Luis (samedi) ; Hélène Billat (dimanche)

La Marmite à motsAriane Duclert, Claire Triaureau (samedi) ; Claire Triaureau (dimanche)

MotusPas d’auteurs en dédicace

OREPHubert Bodin, Emmanuel Cerisier, Roger Jouet (samedi) ; Tanneguy de Sainte-Marie, Annie Fettu, Jocelyn Leclerc, Yann Thomas (dimanche)

L’OrnalYves Gasse, Andrea Menut, Guy Rolland (samedi et dimanche)

Passage(s)Dominique Lanni, Isabelle Roussel Gillet (samedi) ; Dominique Lanni, Nicolas Pien (dimanche)

Les Petites ManiesIsabelle Pellouin (samedi et dimanche)

Presses universitaires de CaenMarie Agnès Lucas Avenel, Corona Schmiele (samedi)

Presses universitaire de Rouen et du HavreSylvie Pellerin Drion (samedi) ; Corinne Bouillot (dimanche)

La RenverseDaniel de Bruycker (samedi) ; Christophe Mary (dimanche)

Rue du DépartFrançoise Truffaut (samedi)

SaperliVpopetteGuillaume Neel (samedi et dimanche)

La Sauce Aux ArtsAntoine Cazin, Guillaume Debout, Karine Debout Metairie, Hervé Gissot (samedi) ; Annliz Bonin, Antoine Cazin, Guillaume Debout, Karine Debout Metairie, Hervé Gissot (dimanche)

Terra IncognitaPatrice Olivier (samedi et dimanche)

Découvrez également, sur le stand Nouveautés normandes, les derniers titres de bien d’autres maisons d’édition de la région…

La Normandie est une terre d’édition, riche d’un réseau dense de plus de 100 petites et moyennes maisons d’édition réparties sur tout le territoire, avec des lignes éditoriales fortes et diversifiées. Les éditeurs normands sont présents aussi bien en littérature française et étrangère qu’en jeunesse, art, photographie, sciences humaines, histoire et patrimoine. Très ouverte sur la création contemporaine et réputée pour sa qualité, l’édition en Normandie s’exporte en France et à l’étranger, et participe régulièrement aux grands salons européens.

Avec la participation de

Page 30: Le salon des livres qui éclairent notre temps

E T A U S S I

Découverte de la bibliothèque

Alexis de Tocqueville

Sa haute silhouette transparente, en forme de croix, s’est peu à peu dressée sur la Presqu’île, quartier de Caen en pleine transformation.

La bibliothèque Alexis de Tocqueville, lieu-phare pour la lecture publique sur le plan régional, ouvrira ses portes à l’automne 2016. Ce nouvel établissement communautaire –  lieu de rencontres et de partage autour du savoir, de la culture et de l’ information – proposera de nouveaux services et des espaces supplémentaires et diversifiés, conviviaux et évolutifs, pour répondre aux usages et aux attentes en constante évolution à l’égard des bibliothèques. Ouvert sur la cité, ce bâtiment exceptionnel de 12800 m2 disposera, sur 3 niveaux, d’une bibliothèque de 810 places assises, d’un auditorium, d’un pôle d’exposition, ainsi que d’un café-restaurant.

Alors que les aménagements intérieurs sont en cours, il est proposé au public d’Époque de venir le découvrir en avant-première, guidé par Noëlla du Plessis, directrice de la bibliothèque de Caen, ou Pascale Leillard, directrice de la Culture de la Ville de Caen et de la communauté d’agglomération Caen la mer.

Samedi 28 et dimanche 29 mai, 10h30Durée : 45 minRendez-vous devant le chantier de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, Quai François Mitterrand, Caen

Réservation indispensable : [email protected]

Le patrimoine de Caen

et la Reconstruction

Sur ce thème, la Société des antiquaires de Normandie vous propose une balade culturelle. Parmi les villes détruites en 1944, Caen se situe dans le peloton de tête des villes patrimoniales, et sa reconstruction a été dominée par la prise en compte de son histoire et de celle de ses monuments anciens. Ceux-ci n’ont pas été simplement réparés comme ils étaient avant-guerre. La restauration a été l’occasion de repenser leurs aspects, leurs décors (vitraux, mobilier), mais aussi leurs usages (l’Abbaye-aux-Hommes transformée en mairie, le Château de Guillaume-le-Conquérant en lieu culturel...), en fonction de leurs qualités historiques et artistiques. Ces transformations ont soulevé des questions techniques et financières qui ont fait débat pendant toute la reconstruction.

Dimanche 29 mai, 10h30Durée : 1h30 Rendez-vous devant l’église du Vieux-Saint-Sauveur

En partenariat avec la Société des antiquaires de Normandie

V I S I T E S G U I D É E S

30

© A

ntoin

e Car

di

© So

ciété

Norm

ande

des

Antiq

uaire

s

Page 31: Le salon des livres qui éclairent notre temps

31

La Quincaille littéraireCie La Fabrique-à-Brac

Les apparences sont trompeuses. Ils portent costumes, paraissent fort occupés à investir la pharmacie, la boulangerie, munis de leurs valises de représentants de commerce. Ils semblent être soucieux de remplir la mission qui leur est assignée. Vendre, distribuer, promouvoir, mais quoi au juste ?

Samedi 28 mai, 10h-19hDans les commerces du secteur Saint-Sauveur

Café banalyse

Éditions Le Jeu de la règle

Autour d’un café, Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho proposent une présentation originale de leur ouvrage, Éléments de banalyse. Bouquet de propositions critiques à l’endroit du capitalisme, la banalyse invitait à une résistance du dérisoire articulée autour du banal et de l’ennui. Fondée sur le protocole, ouverte à l’expérimentation, à l’état d’esprit ironique autant que sérieux, elle se voulait d’abord une aventure collective. Un ensemble documentaire rend compte ici de ce mouvement international dont l’acte inaugural, en 1982, fut le Congrès ordinaire de banalyse, un congrès sans objet.

Durée : 1h Samedi 28 mai, 14h30Rendez-vous au pied de la statue de Louis XIV, place Saint-Sauveur L’accueil café est proposé en partenariat avec le salon de thé Les Petites Douceurs de la rue aux Fromages

Nombres, recueil

de nouvellesÉtudiants de l’option

création littéraire de l’université de Caen

Ce n’est pas parce qu’ils sont de purs littéraires que la préoccupation des nombres ne les traverse pas… Les étudiants de l’atelier d’écriture du département de Lettres de l’université de Caen ont écrit un quatrième recueil de nouvelles, intitulé Nombres, dans lequel ils abordent cette épineuse question selon des angles très variés. Durant le salon, ils présenteront et offriront – sans compter – leur livre, écrit sous la direction de leur professeure Belinda Cannone et imprimé par la ville.

Samedi 28 et dimanche 29 mai, 10h-19hEspace chapiteau du salon du livre, place Saint-Sauveur

Multiples Impressions,

travaux d’édition Étudiants de l’option édition de l’ésam Caen-Cherbourg

Les étudiants de l’option édition de l’ésam (école supérieure d’arts & médias de Caen-Cherbourg) invitent le public d’Époque à découvrir leurs travaux : gravures, sérigraphie, livrets, recueils, objets insolites... Venez faire le plein d’originalité et d’idées cadeaux !

Samedi 28 et dimanche 29 mai 10h-19hÉglise du Vieux-Saint-Sauveur, place Saint-Sauveur

H A P P E N I N G S *

R É A L I S A T I O N S D ’ É T U D I A N T S

© F

ranç

ois D

ecaë

ns

Les Éclaireurs Littéraires

Cie Amavada

Ces drôles d’individus portent lampes et casques de chantier : tout au long du week-end, laissez-vous surprendre par la bande  bigarrée et joyeuse d’éclaireurs littéraires d’Amavada. Sur le parcours de la manifestation, professionnels et amateurs de la compagnie vous guideront et vous aideront à ne rien manquer des rendez-vous d’Époque !

Samedi 28 et dimanche 29 mai, 10h-19hSecteurs Saint-Sauveur et Hôtel-de-Ville

*Évé

nem

ents

Avec la participation de

Avec la participation de

Page 32: Le salon des livres qui éclairent notre temps

B A N D E D E S S I N É E

32

À V O S D É D I C A C E S !

Sous le chapiteau de la grande librairie place Saint-Sauveur, samedi 28 et dimanche 29 mai, de 10h à 19h,

retrouvez trente scénaristes et dessinateurs BD en dédicace sur le stand de vos libraires BD préférés.

Sur le stand de B D R ’ A R T

Nacho Arranz, Champions d’Albion (Jungle)  ; Mathieu Bablet, Adrastée (Ankama) ; Jean-Paul Bordier, Les Maîtres inquisiteurs (Soleil) ; Arnaud Boutle, Nefer (Delcourt) ; Silvio Camboni, Le Voyage extraordinaire (Vent d’Ouest) ; Hanna Herik, Détectives et Bad Ass (Delcourt) ; Julien Motteler, Détectives (Delcourt) ; Nina Jacqmin, La Tristesse de l’éléphant (Les Enfants rouges) ; REDEC, Blind dog rhapsody (Delcourt)

Sur le stand de L A C O U R D E S M I R A C L E S

Vincent Brugeas, Roy des Ribauds II (Akiléos) ; Edouard Cour, O Sensei (Akiléos) ; Thomas Gilbert, Bjorn le Morphir (Rue de Sèvres) ; Pierre Henry Gomont, Les Nuits de Saturne (Sarbacane) ; Matthias Lehmann, La Favorite (Actes Sud BD) ; Emmanuel Moynot, L’original (Casterman) ; Fabrice Neaud, Le Droit d’auteur (Le Lombard) ; Lorenzo Palloni, L’Ile (Sarbacane) ; Marcello Quintanilha, Tungstène (Ca et là) ; Ronan Toulhoat, Roy des Ribauds II (Akiléos)

Sur le stand d’ U N I V E R S B D

Loïc Guyon, L’enragé du ciel (Sarbacane) ; Jeff, Balles perdues et Corps et âme (Rue de Sèvres)  ; Claire Fauvel, Une saison en Egypte (Casterman) ; Jean Leturgie, Percevan (Dargaud) ; Carole Maurel, Apocalypse selon Magda (Delcourt) ; Nick Meylaender, Shi Xiu (Fei) ; Alain Mounier, Ambulance 13 (Bamboo) ; Miss Paty, Les Sœurs Moustache (Sarbacane)

Page 33: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Dans les établissements Les élèves de Caen rencontrent des auteurs et illustrateurs qu’ils ont découverts avec leurs enseignants, à la bibliothèque de leur quartier ou avec leurs parents.

Les enfants de l’ institut médico-éducatif Elie de Beaumont présenteront à l’ illustratrice Nathalie Minne l’exposition des travaux réalisés autour de ses albums.

La classe de pédopsychiatrie du CHR s’ initiera au pop-up avec l’ illustrateur Jean-Marc Fiess.

Au CHU, les enfants hospitalisés profiteront des ateliers et des lectures à voix haute proposés par l’association Matulu.

À l’IMECPour la première fois, une partie de la journée scolaire se déroulera à l’ IMEC avec une visite du lieu, une rencontre avec l’ illustrateur Fred L. (L’Animode, éd. Sarbacane) et un atelier avec le LUX pour donner vie aux images ! C’est une journée bien remplie qui s’annonce pour le groupe de parents et enfants encadré par l’association France Terre d’Asile et pour les deux classes de maternelle des écoles Michel Trégore et Cinq Continents, accompagnées par la bibliothèque de Caen !

© D

R

J E U N E S S EP R O G R A M M E

33

RENCONTRE

Stéphane ServantRomancierMercredi 25 mai, 15h

Auteur aux multiples talents, il régale petits et grands, avec ses livres pétillants.

Bibliothèque de Venoix, Venoix 16, avenue des Chevaliers, Caen

Réservation conseillée : Bibliothèque de Venoix 02 14 37 29 86

S C O L A I R E

EN AMONT D’ÉPOQUE

RENCONTRE ET ATELIERS

Journée scolaire Vendredi 27 mai

© D

R

© D

R

© D

R

© D

R

© D

R

© P

hilip

pe C

asta

no

© D

R

© L

e Trip

ode

© D

R

En partenariat avec

J E U N E S S EP R O G R A M M E

Page 34: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Audren Auteur de la série « Les orphelines d’Abbey Road » (éditions L’école des loisirs) Audren a déjà vendu plus de 500 000 livres. Son roman Mon chien est raciste (Albin Michel Jeunesse) est sélectionné pour le prix Époque 2016. Également chanteuse, Audren propose au public d’Époque de découvrir son univers musical le 28 mai à 18h30.

Alice Brière-Haquet Amoureuse des images et des mots, Alice Brière-Haquet écrit sur tout ce qu’elle aime. Réinstallée depuis peu à Caen où elle est née, Alice Brière-Haquet déborde d’énergie  ! Son dernier album, Nina (éditions Gallimard Jeunesse), a reçu le prix Mille-Pages jeunesse. Elle en fera une lecture musicale et dessinée le 28 mai à 11h30.

Marion Brunet En 2013, Marion Brunet publie son premier roman et, en trois ans seulement, elle s’est imposée comme un des auteurs les plus passionnants du secteur jeunesse. Couronnée de plus de 30 prix, elle est pour sa maison d’édition Sarbacane « l’auteure phare » de ces prochaines années. Son roman L’Ogre au pull vert moutarde est sélectionné pour le prix Époque 2016. Avec Stéphane Servant, elle proposera une lecture croisée et musicale le 28 mai à 17h.

Catherine Chardonnay Illustratrice et auteure, Catherine Chardonnay vit à Marseille et travaille avec d’autres illustrateurs au sein de l’atelier Pan ! Avec l’ illustratrice Nathalie Desforges, Catherine a conçu Portraitmatique, une cabine à portraits dessinés à tester tout le week-end au collège Pasteur (p.40).

Rémi David Écrivain, artiste et voyageur, Rémi David a signé pour la collection « Des graines et des guides » des éditions À dos d’âne les titres sur Hundertwasser, Ernest Pignon-Ernest et Le mime Marceau. Il proposera une rencontre autour de Hundertwasser le 28 mai à 11h.

Malika Doray Son expérience dans un jardin d’éveil n’en finit pas d’inspirer Malika Doray. Elle crée des mini-livres spectacles ou en forme de marionnettes qui se déplient : des livres « farandoles » qui se racontent à l’ infini. Des tout-carton perpétuels qui montrent la permanence de ce qui fait de nous des êtres humains. Elle animera un atelier le samedi 28 mai à 16h30 (18 mois / 3 ans) et à 17h30 (dès 4 ans).

Nathalie Desforges Auteure illustratrice et dessinatrice de BD elle vit et travaille à Marseille à l’Atelier Venture. En 2014, sa collaboration avec Catherine Chardonnay a permis la création du Portraitmatique cabine à portraits à tester tout le week-end au collège Pasteur (p.40).

Je an-Marc Fiess Photographe professionnel et réalisateur, Jean-Marc Fiess a publié de nombreux livres de photos pour adultes et pour enfants, notamment aux éditions Thierry Magnier. Passionné de pop-up, il a publié chez Albin Michel Jeunesse L’ABC 5 langues, son premier livre animé. Il propose aux petits et aux grands de venir s’ initier aux techniques du pop-up le 28 mai à 10h30.

Samedi 28 et dimanche 29 mai, de 10h à 19h

Nouveauté : Retrouvez la librairie Le Cheval Crayon au cœur de la programmation jeunesse au collège Pasteur.

Le Cheval Crayon accueillera les auteurs invités en dédicace sur son stand au collège Pasteur, où se déroulera la majeure partie de la programmation jeunesse à laquelle chacun des auteurs est associé :

de nombreux rendez-vous à ne pas manquer !

Dans ce monde

Malika Dorayéditions MeMo

vie amoureuse La

La v

ie a

mou

reus

e de

s an

imau

x

desanimaux

ACTES SUD junior

ACTE

S SU

D ju

nior

FLEUR DAUGEY & NATHALIE DESFORGES

FLEU

R D

AU

GEY

& N

ATH

ALI

E D

ESFO

RGES

9:HSMDNA=U[UZ^[:www.actes-sud-junior.fr

15 euros

COUV vie amoureuse OKHD.indd 1

04/01/2016 15:52

34

LES AUTEURS INVITÉS

34 J E U N E S S E

Page 35: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Fred L. Après avoir travaillé dans la publicité pendant plus de 15 ans, Fred L. a récemment illustré une dizaine de livres jeunesse, notamment pour les éditions Talents Hauts et Alice Jeunesse. Avec son dernier album, L’Animode, publié aux éditions Sarbacane, il signe un ouvrage hors normes : à la croisée du monde de la mode et du livre jeunesse, ses planches colorées séduiront un large public.

Cécile Gambini Cécile Gambini partage son temps entre l’écriture et l’ illustration d’albums jeunesse. Son style joue des découpages et des collages, s’agrémente de tissus cousus comme des pétales, de détails tendres et sensibles, pour créer un monde chatoyant, tout en couleurs. Elle animera un atelier le 29 mai à 10h30.

Olivier Ka Depuis 2000, Olivier Ka a décidé de suivre les traces de sa mère (Gudule) et d’écrire lui aussi des livres pour enfants. Après avoir été animateur radio, photograveur, crêpier, claviste ou encore journaliste, il se lance dans l’écriture de romans pour adultes, de scénarios de BD et d’histoires pour les enfants. Il présentera le 28 mai Les Chroniques d’Hurluberland, trois histoires fantastico-farfelues sur ambiance sonore, pour toutes les oreilles à 14h30.

Sandrine Kao Auteure et illustratrice jeunesse, Sandrine Kao compte déjà plusieurs courts romans à son actif chez Syros, dont Le Banc qui fait partie de la sélection du prix Époque 2016. Elle évoque avec sincérité des sujets délicats, dans des textes accessibles aux plus jeunes. Elle sera en dédicace le 29 mai.

Bruno Liance Le joli coup de crayon de Bruno Liance a eu raison de ses études de mathématiques. Après l’Ensad, il s’est fait remarquer à Bologne et les collaborations se sont multipliées. Il signe l’ illustration du dernier album d’Alice Brière-Haquet. Il animera le 29 mai un atelier, Noir et blanc, à 10h30.

Christophe Mauri À l’âge de treize ans, Christophe Mauri adresse son premier roman au comité de lecture des éditions Gallimard Jeunesse. C’est le début d’une relation forte qui se conclut le jour de ses vingt-deux ans, lorsque le comité lui propose la

publication du Premier défi de Mathieu Hidalf . Depuis, il se consacre à l’écriture. Il achève une résidence de cinq mois, dans le cadre du Relais culturel régional de Falaise.

Nathalie Minne Née dans le pays de Caux, Nathalie Minne fait ses études à l’ESAG (École supérieure d’arts graphiques). En 2009, elle publie son premier album pour enfants, intitulé Le Petit Voleur de mots, caractérisé par son utilisation du pastel gras, de la linogravure et des papiers collés. Édité par Casterman, il est suivi par Le Petit Garçon de la forêt et Le Petit Voleur de temps. Elle animera le 29 mai un atelier, Illustration surprise, à 15h et à 16h.

Stéphane Servant « Tout petit, j’ai grandi sous un livre. J’en ai gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie. » Stéphane Servant a touché un peu à tout avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Son roman Chat par-ci chat par-là (Rouergue) fait partie de la sélection du prix Époque 2016. Avec son complice, le musicien Jean-Marc Parayre, il proposera deux lectures au cours du week-end dont une avec l’auteure Marion Brunet destinée aux adolescents, les 28 et 29 mai (p. 36 et 37).

Philippe-Henri Turin Après des études aux Beaux-Arts de Lyon puis à l’école Émile Cohl, Philippe-Henri Turin a commencé à illustrer livres et magazines pour enfants en 1991. Depuis 2010, il poursuit les aventures de Charles le Dragon avec l’auteur Alex Cousseau. Il animera un atelier pour apprendre à dessiner ce personnage attachant le 29 mai, à 14h30.

Angélique Villeneuve C’est la grâce qui qualifie le mieux le travail sur les mots d’Angélique Villeneuve. Avec Le Festin de Citronnette publié aux éditions Sarbacane, elle signe son premier album jeunesse qu’elle mettra en voix le 29 mai à 10h.

Alice Zeniter Originaire de Normandie, Alice Zeniter écrit son premier roman à seize ans, Deux moins un égal zéro. Avec Un ours of course ! publié par Actes Sud Junior, elle signe son entrée en littérature jeunesse. Elle dédicacera l’album le 29 mai de 10h à 12h.

35J E U N E S S E

Page 36: Le salon des livres qui éclairent notre temps

LECTURES ET SPECTACLES

À noter : L’entrée est gratuite pour tous les spectacles sur présentation d’un billet à retirer au point Information sur le parvis de l’église

du Vieux-Saint-Sauveur. La billetterie est ouverte 1h avant le spectacle.

Le Roi LireCie Arriverdercho / Spectacle Une pièce écrite par Anne-Sophie Pommier, en 7 tableaux pour 7 personnages. « Dans le pays de tous les pays À l’époque de toutes les zépoques Nous sommes Là Maintenant Aujourd’hui. Dans un Royaume, imaginons… où l’Art est interdit. »

Dès 6 ans (50 min)Samedi 28 mai, 10h30 et dimanche 29 mai, 18h

Audren Mama’s grooveConcert Audren a déjà écrit plus de 30 romans et gagné plusieurs prix ! Elle est également chanteuse ! L’une de ses chansons « The Darkstone will shine » est la chanson phare d’un jeu vidéo vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier. Elle propose ici un concert avec le guitariste et producteur Chris Rime. Venez vite découvrir son univers musical Urban Neo Soul  et quelques chansons de son dernier album Mama’s groove (cdbaby/ USA).

Tout public (30 min)Samedi 28 mai, 18h30

Les chroniques D’HurluberlandLecture musicale et ombresHurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, un poulet mécanique qui fait de la musique ou l’apparition d’une échelle qui disparaît dans le ciel et qui amène, peut-être, à des merveilles… L’auteur Olivier Ka vous invite à découvrir trois histoires fantastico-farfelues sur ambiance sonore, pour toutes les oreilles : un voyage imaginaire à voir et à écouter…

Dès 7 ans (50 min)Samedi 28 mai, 14h30

CRÉATION ÉPOQUE

En nous, la guerreLecture croisée et musicale« Elle et lui. Ils s’aiment. Lui, il n’est jamais là. Il est de toutes les guerres. Soldat anonyme, il est l’absence, la terre en friche, la chaise vide. Elle est celle qui reste, tangue, lutte, celle qui espère et désespère, puise dans sa colère la force de continuer à vivre. »Les voix des écrivains Stéphane Servant et Marion Brunet s’entrecroisent, se frôlent, se répondent autour de deux textes, fragments portés par les mélodies baroques de la nyckelharpa du musicien Jean-Marc Parayre. Une évocation poétique de la jeunesse, de l’amour, du désir, de la guerre, de la révolte et du deuil.

Ados et adultes (40 min)Samedi 28 mai, 17h00

© C

ompa

gnie

Arriv

eder

cho

© D

R

© O

livier

Ka

COLLÈGE PASTEUR

THÉÂTRE ÉPHÉMÈRE

36 J E U N E S S E

Page 37: Le salon des livres qui éclairent notre temps

COLLÈGE PASTEUR

COUR DU BAS

COLLÈGE PASTEUR

COUR DU HAUT

Tout le monde connaît la chanson Il était un petit navire… ou croit la connaître. Car derrière le refrain que chacun a en tête se cache une histoire plus aventureuse qu’on n’avait ja-ja-jamais dévoilée, ohé ohé.Le roman Petit navire s’inspire de la chanson et raconte l’histoire d’une fugue initiatique : quand Mousse ne se contente plus des passionnantes aventures qu’il vit à bord du bateau-cabane qu’il a construit dans son jardin, il décide de partir rencontrer des héros. Mais qui se cache derrière les héros ? Que va découvrir Noé au revers de leurs médailles ? C’est comment, réellement, la vie dont on rêve ?

©  AMAVADA  2016    -    ISBN  978-2-9526946-4-3    -    9,00  €

Nicolas  SOReL

à partir de 8 ans

ROMANEX

Illustrations  :  Marine  Duchet Nicolas    SOReL

Petit navirePet

it nav

irePet

it nav

ire

Lecture en musique pour petites personnes et grandes oreilles ! Des albums illustrés, ceux de Stéphane Servant (Le Machin, Le Masque…) lus à voix haute par l’auteur. Des histoires pour rire ou frissonner. De la musique, celle de Jean-Marc Parayre (cystre, violon, nyckelharpa, accordéon). La vraie bande-son des albums !

Dès 5 ans (45 min)Dimanche 29 mai, 11h30

Petit NavireLecture Clarisse Texier vous propose de découvrir le texte de Nicolas Sorel publié aux éditions Amavada. Une histoire d’aventures maritimes et de pirates. Réinterprétant la chanson populaire Il était un petit navire, ce récit initiatique interroge le rapport entre le quotidien et la vie dont on rêve. Dès 6 ans (45 min)Dimanche 29 mai, 14h30

Un temps pour Conter Contes en musique Tour du monde des contes traditionnels à découvrir et à s’approprier en musique avec Malek Allag  : se poser tranquillement sur un tapis et se laisser emporter par les histoires fantastiques du monde entier pour une initiation à l’art du récit.Tout public (1h) Samedi et dimanche, 14h30, 16h et 17h30

Les Chuchotes en caravaneCie ChuchocontoUne violette, des ficelles qu’on tire et saperlipopette, ce n’est jamais la même chose qui se raconte… Comme à la roulette, ça dépend du caillou qu’on a choisi… À chaque ficelle un objet… À chaque objet une histoire, une ambiance sonore ou un jeu de doigt qu’on réveille…

0/3 ans (40 min)Samedi 28 et dimanche 29 mai, 11h et 18h

3/6 ans (40 min)Samedi 28 et dimanche 29 mai, 15h, 16h et 17h

CRÉATION ÉPOQUE

Le Festin de CitronnetteLectureCitronnette, timide et proprette, quitte rarement sa cuisine pour s’aventurer dans son jardin sauvage. Mais ce matin, elle a vu des ombres…Gourmandise et exploration sont au menu d’un album délicieusement acidulé.Une plume ultra-sensible qu’Angélique Villeneuve met elle-même en voix pour le jeune public d’Époque !

Dès 5 ans (30 min)Dimanche 29 mai, 10h

© D

R

© D

R

37J E U N E S S E

Page 38: Le salon des livres qui éclairent notre temps

38

CRÉATION ÉPOQUE

Nina «Dream, my baby dream…»Lecture musicale et dessinée Accompagnée en chant par des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Caen, Alice Brière-Haquet lira son album Nina. L’illustrateur de l’album Bruno Liance dessinera en direct pendant cette lecture !«Nina Simone, grande dame du jazz, avait l’habitude d’endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.»

Dès 5 ans (30 min)Samedi 28 mai, 11h30

Cérémonie de remise du prix Époque 2016 Les élèves qui ont participé au prix Époque 2016 vous présentent les six romans sélectionnés et leurs auteurs ! Qui de Audren, Luc Blanvillain, Marion Brunet, Sandrine Kao, Carina Rozenfeld et Stéphane Servant, sera le lauréat de cette édition ? Le suspense reste entier…

Tout public (45 min)Samedi 28 mai, 10h00

La Passejada de CélestinBalade contée Quand il parle, on entend déjà les cigales et Célestin aime les histoires… les histoires de chevaliers, de dragons, de crocodiles, de lapins qui ont du chagrin, de pirates, de cowboys dans « il était une fois… ». Comme nous vivons une époque formidable, Célestin, à travers les rues de Caen, vous convie au voyage… le seul qui vaille… celui qui nous fait cheminer vers nous-mêmes en passant par les autres.Une étape « goûter-lecture » est prévue au P’tit lieu rue de Bras !

Tout public (1h30) Samedi 28 mai et dimanche 29 mai, 16h

CRÉATION ÉPOQUE

Les adolescents de 2016 vus par eux-mêmesAutoportrait ImpressionnisteQu’est-ce qu’être adolescent en 2016 ? À quoi rêve cette génération ? Comment écrire ses préoccupations, ses aspirations ?Guidés par la romancière Nathacha Appanah (En attendant demain, Gallimard), et l’auteure jeunesse Alice Brière-Haquet, les élèves de 1ère Littéraire du lycée Victor Hugo et ceux de 4e du collège Henri Brunet ont pris la plume pour livrer un autoportrait individuel et collectif. Les textes des lycéens sont mis en voix par les élèves de l’option théâtre du lycée Victor Hugo avec la complicité de Martin Legros (Collectif La Cohue). Ceux des collégiens sont à retrouver dans un livret créé par l’ illustratrice Mathilde Joly.

Tout public (45 min)Samedi 28 mai, 14h30

LECTURES ET SPECTACLES AUTRES LIEUX

CONSERVATOIRE

GRAND AUDITORIUM

SQUARE CAMILLE

BLAISOT (DÉPART)

© P

atou

Avec la participation de

Avec la participation de

En partenariat avec

38 J E U N E S S E

Page 39: Le salon des livres qui éclairent notre temps

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DE L’IMAGINATION

À noter : Les animations sont gratuites et sont en accès libre dans la limite des places disponibles. Attention, les jauges peuvent être limitées.

Le rêve de NinouKamishibaï Tout en chansons et musiques suivez Ninou chez Nounou et au pays des rêves… Un rendez-vous conçu et proposé par L’Île aux nounous.

Tout-petits (20 min)Samedi 28 mai, 10h00

Petit Poisson blancLectureAprès avoir réalisé leur album Petit Poisson blanc inspiré de celui de Guido Van Genechten, la classe de petite/moyenne section de l’école Reine Mathilde de Caen a décidé de le mettre en scène pour prolonger l’histoire. Les enfants ont choisi leur personnage, fait leur costume et réalisé le décor. Petit Poisson blanc va ainsi faire la rencontre de nouveaux animaux marins et de nouvelles couleurs.

Tout public (20 min)Samedi 28 mai, 13h30

La Machine à Raconte Contes et histoiresElle a voyagé d’école en quartier, de bouche à oreille. Elle a collecté des histoires, des contes, des légendes d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui, elle leurs redonne vie, en son et en couleur. Ces histoires recueillies auprès de petits et de grands sont racontées par des petits et des grands, habitants et de passage.

Tout public (20 min)Samedi 28 mai, 15h, 16h et 17h*Action soutenue par les bibliothèques de Caen et d’Hérouville, le GRETA, ENEFA, l’EPE, le centre socioculturel d’Hérouville, la fondation SNCF.

La Chorale des animauxArbre à conterQuand la grenouille se met à chanter, qu’elle rencontre d’autres animaux… que se passe-t-il ? Un rendez-vous conçu et proposé par L’Île aux nounous.

Tout-petits (20 min)Samedi 28 mai, 10h30

Héron Héron, à tes pattes volons !Lecture signée

Séance de Kamishibaï signée suivie d’une rencontre gustativePour sauver un héron attaqué par des tigres féroces, trois jeunes enfants quittent leur maison. Accrochés aux pattes de l’oiseau, leur voyage à travers le monde commence !De la trame des tissus traditionnels à celle de l’histoire, ce joli conte a été créé et sera présenté par des familles en demande d’asile. Elles nous racontent ainsi un peu de leur pays qu’elles ont dû fuir.Un temps d’échange et de partage vous sera ensuite proposé autour de quelques-unes de leurs spécialités culinaires…

Tout public (20 min)Samedi 28 mai, 11h30* Action portée par l’association France Terre d’Asile avec la Cie En faim de cOntes, et l’association Matulu, soutenue par la DRAC dans le cadre des appels à projet pour la lutte contre l’ illettrisme. Séance signée par Clarisse Texier.

© C

écile

Daln

oki

© É

cole

Rein

e Mat

hild

e

ANIMATIONS

Avec la participation de

39J E U N E S S E

Page 40: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Et sans mes yeux comment je lis ?Animation autour du handicap visuel et de l’accès à la lecture pour les malvoyants.

Une animation proposée par L’œil pour tous et l’association M’as-tu vu ?

Tout public (30 min)Samedi 28 et dimanche 29 mai, de 10h00 à 13h00

PortraitmatiqueCabine à portraitDans une cabine inspirée du photomaton, deux artistes, Nathalie Desforges et Catherine Chardonnay dessinent à quatre mains. Le temps de pose est limité à cinq minutes. À la sortie, le visiteur récupère son portrait à l’extérieur de la cabine. Le Portraitmatique revisite le photomaton et propose une vision nouvelle et ludique du portrait.

Tout public (5 min par portrait) Samedi 28 et dimanche 29 mai, séquences de 45 min, 10h, 14h, 15h et 18h15

Au fil des histoiresLecture animée d’un conteJeu de l’oie géant sur le « vivre-ensemble ». Un rendez-vous proposé par les animatrices des Bibliothèques Centres de Documentation de la ville de Caen

5/12 ans (1h)Samedi 28 mai, 10h, 11h, 14h et 15h

Un jour au cirqueTapis de lecture Un tapis de lecture sur le thème du cirque, réalisé par des élèves de Seconde CAP tapissier d’ameublement option décor au lycée Victor Lépine, et animé par des bibliothécaires de Caen.Les enfants sont attendus par Monsieur Loyal et toute sa troupe !

3/5 ans (20 min)Samedi 28 mai, 17h00

Espace lecture jeunesseBibliothèque de CaenDes histoires à partager, des BD à dévorer, des applications sur tablettes numériques à tester.

Tout public – en continuSamedi 28 et dimanche 29 mai de 10h à 19h

Café des parents et des livresAssociation MatuluParce que lire à un tout petit ou un jeune enfant n’est pas si facile, voici un espace où vous pourrez échanger sur les livres, la pédagogie et l’éducation, mais aussi lire des livres extraordinaires, accompagné par des professionnels.

Public familial (1h)Samedi 28 et dimanche 29 mai, 11h et 16h

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES SENS

COLLÈGE PASTEUR

PRÉAU ÉGLISE DU

VIEUX-SAINT-SAUVEUR

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES UTOPIES

Avec la participation de

40 J E U N E S S E

Page 41: Le salon des livres qui éclairent notre temps

COLLÈGE PASTEUR

COUR

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES UTOPIES

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES MÉTAMORPHOSES

ATELIERS

À noter : Les ateliers sont gratuits. Sauf mention contraire, ils sont sur réservation à l’adresse : [email protected]

Le jour même, les places restantes sont à retirer au point information.

Inventer la ville à la manière de Hundertwasser Peintre, architecte, écologiste. Toute sa vie Hundertwasser n’a eu de cesse de défendre la nature et d’inciter l’homme à vivre en harmonie avec elle. L’auteur Rémi David, vous propose de (re)découvrir cet artiste autrichien hors norme (dont il dresse le portrait dans la collection « Des Graines et des guides » aux éditions À dos d’âne). La plasticienne Alix Lauvergeat vous invite ensuite à (ré)inventer Caen à la manière de l’artiste.Tout public (1h30) Samedi 28 mai, 11h00Sans inscription

Noir et BlancAvec papiers, ciseaux et colle, l’illustrateur Bruno Liance et les enfants mettront en scène des compositions en noir et blanc et porteront l’estocade à la ségrégation faisant ainsi écho à son album Nina (Gallimard Jeunesse, texte d’Alice Brière-Haquet).5/10 ans (2h)Dimanche 29 mai, 10h30

Dessine-moi un dragon ! Depuis 2010, vous suivez les aventures de Charles le dragon (Le Seuil Jeunesse) créé par l’illustrateur Philippe-Henri Turin. Aujourd’hui il vous propose d’apprendre à le dessiner d’une manière assez originale : des ronds, des carrés, un zeste de créativité, le tour est joué !Dès 6 ans (2h)Dimanche 29 mai, 14h30

Pop-up !Avec l’ illustrateur Jean-Marc Fiess, auteur de ABC 5 langues et 9 mois (Albin Michel Jeunesse) chacun pourra s’ initier aux techniques du pop-up. D’abord on fait un pliage simple, puis ça se complique un peu… Avec un peu de papier, une paire de ciseaux, un zeste de créativité et le tour est joué !Atelier à faire en famille ! (2h) Samedi 28 mai, 10h30

L’Animode animé Les animaux imaginés par Fred L. dans son album L’Animode (Sarbacane) sont coquets ! Avec Aurore Bosquet, venez les aider à s’ habiller en fabriquant un thaumatrope (jouet optique) que vous emporterez chez vous !Tout public dès 4 ans (30 min)Samedi 28 mai, toutes les 30 min entre 14h et 18h. Dimanche 29 mai, toutes les 30 min entre 11h et 12h et entre 15h et 18hSans inscription

Corps mouvants Avec la plasticienne Alix Lauvergeat, venez réaliser une illustration dans du carton ; une fois cette matrice encrée, imprimez-la avec une presse et vous aurez une jolie estampe à offrir à qui vous aimez. Profitez-en, c’est la fête des mères !Dès 5 ans (30 min)Samedi 28 et dimanche 29 mai, de 17h30 à 19h Sans inscription

41J E U N E S S E

Page 42: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Les idées noires au placard ! Comme dans son album Tine et les idées noires au placard (Thierry Magnier), l’ illustratrice Cécile Gambini vous propose de vous débarrasser de vos démons qui chatouillent, qui gratouillent et se permettent un peu trop de liberté, en les jetant sur le papier ! La fresque ainsi réalisée sera ensuite exposée sous le préau. Tout public (2h) Dimanche 29 mai, 10h30

Illustration surprise ! Une carte, de la gouache noire et… du produit vaisselle ! Petits et grands pourront s’ initier avec l’ illustratrice Nathalie Minne à cette technique un peu magique pour créer de belles illustrations. Ça tombe bien, c’est la fête des mères…Tout public dès 5 ans (1h)Dimanche 29 mai, 15h et 16h

La Fabrique à livres La fabrique à livres, pour toucher, jouer, regarder, manipuler les livres d’artistes jeunesse. Et surtout pour créer son petit-livre objet ! Un atelier proposé par l’association Matulu.2/6 ans, accompagnés de leurs parents (1h)Samedi 28 et dimanche 29, 10h et 16hSans inscription

L’ÉtabliAtelier de dessin Un établi avec des outils de dessin un peu particuliers  : petites voitures, patins à roulettes, tapettes à mouche, boîtes de conserve, carabines…Chacun compose des images de petit ou grand format en utilisant les outils de dessin mis à disposition. Le tout de manière spontanée ou en suivant une consigne : faire une course de petites voitures, tracer le souvenir d’un trajet, dessiner en rythme… Un atelier proposé par l’atelier de création graphique J’aime beaucoup ce que vous faites.Tout public dès 6 ans (durée flexible) Samedi 28 et dimanche 29 mai, accessible entre 10h30 et 13h30, puis de 15h00 à 17h30 Sans inscription

Lire du bout des doigts Pour rendre un album accessible aux enfants malvoyants, la créatrice textile Marion Danlos vous propose de l’aider à le créer en version «livre tactile». Prenez une histoire d’Alice Brière-Haquet, une grande feuille cartonnée, des bouts de tissus, votre imagination et le tour est joué. Une fois créé, le livre sera offert à l’association M’as-tu vu ? Dès 7 ans (2h)Samedi et dimanche, 10h30 et 14h

Livres à lire sans fin ! Avec l’ illustratrice Malika Doray venez réaliser d’abord des pliages, et puis des livres selon le concept de ses Livres à lire sans fin (MeMo). On part des dessins et chacun crée son histoire. Créer un livre, c’est tout simple, et un peu magique aussi !Durée (45 min)Samedi 28 mai, 18 mois/3 ans, 16h30 et dès 4 ans, 17h30

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DE L’IMAGINATION COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES SENS

ÉGLISE DU

VIEUX-SAINT-SAUVEUR ©

JBC

QVF

© D

R

42 J E U N E S S E

Page 43: Le salon des livres qui éclairent notre temps

L’univers graphique de Nathalie MinneDeux jours pour découvrir les planches originales des trois albums de Nathalie Minne (Le Petit Voleur de mots, Le Petit Voleur de temps, Le Petit Garçon de la forêt, Casterman) ainsi que les travaux réalisés dans le cadre d’un projet mené avec les enfants de l’ institut médico-éducatif Elie de Beaumont autour de son œuvre.

Charles, le petit dragon de Philippe-Henri TurinCharles n’est pas un dragon comme les autres : au lieu de cracher le feu, il décline des vers, et se prend les pieds dans ses ailes. Une histoire touchante et drôle pour traiter la question de la différence, le tout servi par les époustouflantes illustrations de Philippe-Henri Turin. Une exposition destinée aux plus jeunes lecteurs sur cet animal mythique, où chaque dessin déborde de vie et fourmille de détails pour leur plus grand plaisir.

COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES MERVEILLES COLLÈGE PASTEUR

SALLE DES DÉDICACES

EXPOSITIONS

Samedi 28 et dimanche 29 mai

© IM

E

Cette exposition est proposée en partenariat avec les éditions du Seuil.

Les expositions sont gratuites et en accès libre de 10h à 19h.

43J E U N E S S E

Page 44: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Univers Bd

Point Infos

La Cour des miracles

Bd R’art

Eau Vive

Le Coin Du Polar

Frérot

SNCF

BrouillonDe Culture

Nouveautésnormandes

BVRLes Petites ManiesAtelier De Groutel

La RenversePassage(s)

Terra IncognitaDodo Vole

SaperliVpopette

CRLARL

UniversitéProfiile

EurékaStreet

Mémorial

Aquabulle

Publica

Guillaume

Accueil

AnimationMatulu

AnimationJ’aime beaucoupce que vous faites

AnimationEsam

AnimationBibliothèque

EspaceLecture

OrepLe Havre De Grâce

PUCPURH

L’inventaire du patrimoineCorletNouveautés

normandes

La Marmite à MotsMotus

HeimdalDe L’ornal

DadascoLa Sauce aux arts

Rue du DépartImpeccables

CHAPITEAU PLACE SAINT-SAUVEUR

FOSSÉS SAINT-

JULIENSAINT-GERMAIN-

LA-BLANCHE-HERBE

IMEC

Hôtel de Ville

Conservatoirede Caen

CCN

Place Saint-Sauveur

Le Vieux- Saint-Sauveur

Collège LouisPasteur

Bistrot du Palais

Théâtre des Cordes

R.DEMO

LOM

BE RUE SAINT-PIERRE

RUE G. LE CONQUÉRANT

RUE DU CAREL

BD BERTRAND

RUE SAINT-LAURENT

RUE D

E STRASBOU

RG

BD MAL. L

ECLERC

BD A. BRIAND

RUE F. SCAMARONI

RUE F. SCAMARONI

AV. D

E L’HIP

OD

RO

ME

AV.

A. S

OR

EL

PROMENADE DU FORT

La place Saint-Sauveur Chapiteau de la grande librairie

Le collège Louis Pasteur Jeunesse : dédicaces, lectures, ateliers, expositions et animations

L’hôtel de ville de Caen Débats, rencontres et lectures : salles du réfectoire, des mariages, de la légion d’honneur

L’église du Vieux-Saint-SauveurAteliers, animations, rencontres et espace lecture

L’IMEC, Abbaye d’ArdenneGrand soir

Le Théâtre des CordesSpectacles

Le Conservatoire de CaenLectures musicales et théâtrales

Le Bistrot du PalaisApéritif littéraire

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie (CCN)Lectures - performances dansées

L E S L I E U X D U S A L O N D U L I V R E

P R A T I Q U E

44

Page 45: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Univers Bd

Point Infos

La Cour des miracles

Bd R’art

Eau Vive

Le Coin Du Polar

Frérot

SNCF

BrouillonDe Culture

Nouveautésnormandes

BVRLes Petites ManiesAtelier De Groutel

La RenversePassage(s)

Terra IncognitaDodo Vole

SaperliVpopette

CRLARL

UniversitéProfiile

EurékaStreet

Mémorial

Aquabulle

Publica

Guillaume

Accueil

AnimationMatulu

AnimationJ’aime beaucoupce que vous faites

AnimationEsam

AnimationBibliothèque

EspaceLecture

OrepLe Havre De Grâce

PUCPURH

L’inventaire du patrimoineCorletNouveautés

normandes

La Marmite à MotsMotus

HeimdalDe L’ornal

DadascoLa Sauce aux arts

Rue du DépartImpeccables

P L A N S

Époque propose un parcours de rencontres, débats, lectures, performances et animations au cœur du

patrimoine ancien et contemporain de Caen.

ÉGLISE DU VIEUX-SAINT-SAUVEUR

45P R A T I Q U E

Le chapiteau est ouvert samedi 28 et dimanche 29 mai, de 10h à 19h.

Tous les rendez-vous sont gratuits, en accès libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation selon les cas.

Navettes gratuites vers l’IMEC au départ de la place du Canada

Parkings gratuits Université, Parc des expositions

Littérature générale• Les rendez-vous à l’hôtel de ville sont en accès

libre dans la limite des places disponibles.• Les rendez-vous au Théâtre des Cordes sont sur

réservation conseillée, au 02 31 46 27 29.• Les rendez-vous au CCN sont sur réservation

conseillée au 02 31 85 83 95.• Le rendez-vous à l’IMEC est sur réservation

indispensable à [email protected].

Jeunesse• Tous les spectacles sont gratuits sur présentation

d’un billet à retirer au point Information. La billetterie est ouverte 1h avant le spectacle.

• Les animations sont gratuites dans la limite des places disponibles.

• Les ateliers sont gratuits, et sauf mention contraire, sur réservation à [email protected].

• Les expositions sont gratuites et en accès libre de 10h à 19h.

À NOTER

Page 46: Le salon des livres qui éclairent notre temps

10h30

11h

11h30

12h

12h30

14h

14h30

15h

15h30

16h

16h30

17h

17h30

18h

18h30

SALLE DU RÉFECTOIRE

SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

SALLE DES MARIAGES

GRAND AUDITORIUM

PETIT AUDITORIUM

10h30

11h

11h30

12h

12h30

14h

14h30

15h

15h30

16h

16h30

17h

17h30

18h

18h30

19h

19h30

20h

20h30

21h

21h30

22h

S

AM

ED

I 2

8 M

AI

D

IMA

NC

HE

29

MA

I A G E N D A L I T T É R A T U R E

P R A T I Q U E46

HÔTEL DE VILLE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE

DE CAEN

DÉBATLes relations sociales

à l’ère d’Internet

DÉBATLa montée des extrêmes-

droites en France et en Europe

RENCONTREGrand entretien

avec Carole MartinezDÉBAT

Quand le travail tue

DÉBATPolitique et fiction

DÉBATDestins d’étrangers

DÉBATGénéalogies familiales

LECTURE-CONCERTL’Amour ping pong

DÉBATLa jeunesse française

et le jihad

DÉBATLe couple dans tous

ses états

DÉBATL’artiste et ses démons

DÉBATLa littérature est un sport

comme les autres

DÉBATL’Amérique en crise

DÉBATLe corps, aujourd’hui

DÉBATMalaise dans la démocratie

DÉBATMythes et réalités de

l’Afrique d’aujourd’hui

DÉBATTours et détours de la mémoire

DÉBATFaut-il exposer l’auteur ?

DÉBATLe cerveau

et ses mystères

DÉBATLe monde à hauteur

d’enfant

DÉBATLa face cachée

de la Russie

DÉBATLa forme d’une ville

LECTURES-PERFORMANCES DANSÉE

La Mémoire Corps désirable

RENCONTREPrix littéraire de la ville

de Caen

LECTURECelle que vous croyez

DÉBATLe rôle de l’anthropologue

dans la cité

DÉBATPeut-on se passer de

Freud ?

CA

RTE

BLA

NC

HE

À T

OB

IE N

ATH

AN

DÉBATLe renouveau du jardin

Page 47: Le salon des livres qui éclairent notre temps

10h30

11h

11h30

12h

12h30

14h

14h30

15h

15h30

16h

16h30

17h

17h30

18h

18h30

SALLE DU RÉFECTOIRE

SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

SALLE DES MARIAGES

GRAND AUDITORIUM

PETIT AUDITORIUM

10h30

11h

11h30

12h

12h30

14h

14h30

15h

15h30

16h

16h30

17h

17h30

18h

18h30

19h

19h30

20h

20h30

21h

21h30

22h

A G E N D A L I T T É R A T U R E47P R A T I Q U E

CONSERVATOIRETHÉÂTRE

DES CORDES IMEC LE BISTROT DU PALAIS

SPECTACLELe Rouge du Tarbouche

SPECTACLELes années

SPECTACLE MUSICAL DE CLÔTURE

Eroica

MISE EN VOIXAutoportrait

Impressionniste - 1LECTURE MUSICALE

Sieste acoustique et littéraire

LECTURERéfugiés

MISE EN VOIX Mathias et la Révolution

RENCONTREApéritif littéraire

LECTURE MUSICALEAutoportrait

Impressionniste - 2

LECTURECe pays qui te ressemble

LECTURE MUSICALE

Nous serons des héros

RENCONTRE GRAND SOIRLe Seuil : secrets

de fabrique

Page 48: Le salon des livres qui éclairent notre temps

48 P R A T I Q U E

SAMEDI 28 MAI

10H00

SPECTACLE CÉRÉMONIE PRIX ÉPOQUE Tout public 45 min Conservatoire 38

ATELIER LA FABRIQUE À LIVRES 2/6 ans 1h Vieux-Saint-Sauveur 42

ANIMATION LE RÊVE DE NINOU Tout petits 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

ANIMATION AU FIL DES HISTOIRES 5/12 ans 1h Pasteur - Salle des utopies 40

10H30

ANIMATION ARBRE À CONTER Tout petits 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

ATELIER LIRE DU BOUT DES DOIGTS Dès 7 ans 2h Pasteur - Salle des sens 42

SPECTACLE LE ROI LIRE Dès 6 ans 50 min Pasteur - Théâtre éphémère 36

ATELIER POP-UP En famille 2h Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

11H00

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 0/3 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ANIMATION AU FIL DES HISTOIRES 5/12 ans 1h Pasteur - Salle des utopies 40

ANIMATION CAFÉ DES PARENTS Tout public 1h Vieux-Saint-Sauveur 40

ATELIER INVENTER LA VILLE Tout public 1h30 Pasteur - Cour du bas 41

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

11H30

SPECTACLE NINA Dès 5 ans 30 min Conservatoire 38

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

ANIMATION HÉRON HÉRON Tout public 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

12H00 ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

12H30 ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

13H30 ANIMATION PETIT POISSON BLANC Tout public 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

14H00

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

ATELIER LIRE DU BOUT DES DOIGTS Dès 7 ans 2h Pasteur - Salle des sens 42

ANIMATION AU FIL DES HISTOIRES 5/12 ans 1h Pasteur - Salle des utopies 40

14H30

SPECTACLE LES CHRONIQUES D’HURLUBERLAND Dès 7 ans 50 min Pasteur - Théâtre éphémère 36

SPECTACLE UN TEMPS POUR CONTER Tout public 1h Pasteur - Cour du bas 37

SPECTACLE AUTOPORTRAIT Tout public 45 min Conservatoire 38

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

15H00

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 3/6 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

ANIMATION LA MACHINE À RACONTE Tout public 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

ANIMATION AU FIL DES HISTOIRES 5/12 ans 1h Pasteur - Salle des utopies 40

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

15H30 ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

16H00

ATELIER LA FABRIQUE À LIVRES 2/6 ans 1h Vieux-Saint-Sauveur 42

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ANIMATION CAFÉ DES PARENTS Tout public 1h Vieux-Saint-Sauveur 40

ANIMATION LA MACHINE À RACONTE Tout public 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

SPECTACLE BALADE CONTÉE Tout public 1h30 Square Camille Blaisot 38

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 3/6 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

SPECTACLE UN TEMPS POUR CONTER Tout public 1h Pasteur - Cour du bas 37

16H30ATELIER LIVRES SANS FIN 18 mois/3 ans 45 min Pasteur - Salle des sens 42

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

17H00

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

SPECTACLE EN NOUS, LA GUERRE Ado/adultes 40 min Pasteur - Théâtre éphémère 36

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 3/6 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ANIMATION LA MACHINE À RACONTE Tout public 20 min Pasteur - Salle de l’imagination 39

ANIMATION UN JOUR AU CIRQUE 3/5 ans 20 min Pasteur - Salle des utopies 40

17H30

ATELIER L’ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ATELIER LIVRES SANS FIN Dès 4 ans 45 min Pasteur - Salle des sens 42

ATELIER CORPS MOUVANT Dès 5 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

SPECTACLE UN TEMPS POUR CONTER Tout public 1h Pasteur - Cour du bas 37

18H00ATELIER CORPS MOUVANT Dès 5 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 0/3 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

18H15 ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

18H30CONCERT MAMA’S GROOVE Tout public 30 min Pasteur - Théâtre éphémère 36

ATELIER CORPS MOUVANT Dès 5 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 40

H E U R E P A R H E U R E / J E U N E S S E

DURÉEÂGE LIEU PAGE

Page 49: Le salon des livres qui éclairent notre temps

49P R A T I Q U E

DIMANCHE 29 MAI

10H00

SPECTACLE LE FESTIN DE CITRONNETTE Dès 5 ans 30 min Pasteur - Théâtre éphémère 37

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

ATELIER LA FABRIQUE À LIVRES 2/6 ans 1h Vieux-Saint-Sauveur 42

10H30

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

ATELIER LIRE DU BOUT DES DOIGTS Dès 7 ans 2h Pasteur - Salle des sens 42

ATELIER LES IDÉES NOIRES… Tout public 2h Pasteur - Salle de l'imagination 42

ATELIER NOIR ET BLANC 5/10 ans 2h Pasteur - Salle des utopies 41

11H00

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 0/3 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ANIMATION CAFÉ DES PARENTS Tout public 1h Vieux-Saint-Sauveur 40

11H30

SPECTACLE LECTURE EN MUSIQUE Dès 5 ans 45 min Pasteur - Théâtre éphémère 37

ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

12H00 ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

12H30 ANIMATION ET SANS MES YEUX ? Tout public 30 min Pasteur - Salle des sens 40

14H00ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

ATELIER LIRE DU BOUT DES DOIGTS Dès 7 ans 2h Pasteur - Salle des sens 42

14H30

SPECTACLE PETIT NAVIRE Dès 6 ans 45 min Pasteur - Théâtre éphémère 37

SPECTACLE UN TEMPS POUR CONTER Tout public 1h Pasteur - Cour du bas 37

ATELIER DESSINE-MOI UN DRAGON Dès 6 ans 2h Pasteur - Salle des utopies 41

15H00

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 3/6 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ATELIER ILLUSTRATION SURPRISE Tout public 1h Pasteur - Salle de l'imagination 42

15H30 ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

16H00

SPECTACLE UN TEMPS POUR CONTER Tout public 1h Pasteur - Cour du bas 37

SPECTACLE BALADE CONTÉE Tout public 1h30 Square Camille Blaisot 38

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 3/6 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ATELIER ILLUSTRATION SURPRISE Tout public 1h Pasteur - Salle de l'imagination 42

ATELIER LA FABRIQUE À LIVRES 2/6 ans 1h Vieux-Saint-Sauveur 42

ANIMATION CAFÉ DES PARENTS Tout public 1h Vieux-Saint-Sauveur 40

16H30 ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

17H00SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 3/6 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

17H30

SPECTACLE UN TEMPS POUR CONTER Tout public 1h Pasteur - Cour du bas 37

ATELIER CORPS MOUVANT Dès 5 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

ATELIER L'ANIMODE ANIMÉ Dès 4 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

18H00

SPECTACLE LE ROI LIRE Dès 6 ans 50 min Pasteur - Théâtre éphémère 36

SPECTACLE LES CHUCHOTES EN CARAVANE 0/3 ans 40 min Pasteur - Cour du haut 37

ATELIER CORPS MOUVANT Dès 5 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

18H15 ANIMATION PORTRAITMATIQUE Tout public 5 min Pasteur - Préau 40

18H30 ATELIER CORPS MOUVANT Dès 5 ans 30 min Pasteur - Salle des métamorphoses 41

H E U R E P A R H E U R E / J E U N E S S E

DURÉEÂGE LIEU PAGE

Page 50: Le salon des livres qui éclairent notre temps

50 P R A T I Q U E

ALLEMAND Sylvain Publica Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées Hermann D

ANIZON Emmanuelle Publica Mon travail me tue ! Flammarion D

APPANAH Nathacha Publica En attendant demain Gallimard S

ARRANZ Nacho BD r’Art Champions d’Albion Jungle S/D

AUDREN Le Cheval Crayon Wild Girl Albin Michel Jeunesse S/D

BABLET Mathieu BD r’Art Adrastée Ankama S/D

BANTÉGNIE Gaëlle Guillaume Au pays d’Alice Gallimard S

BAUDE Jean-Marc Nouveautés normandes Toujours Dadasco S

BAUDUIN Philippe Nouveautés normandes Arado, l’avion espion Heimdal S

BELLANGER Aurélien Brouillon de Culture La Théorie de l’information Gallimard S

BEREST Claire L’Eau Vive Bellevue Stock D

BILLAT Hélène Nouveautés normandes Abbayes aux Dames de Caen Inventaire du patrimoine S/D

BLOCH-DANO Évelyne Publica Jardins de papier Stock D

BODIN Hubert Nouveautés normandes Les hommes pleurent souvent seuls OREP S

BONIN Annliz Nouveautés normandes Les Femmes-objets La Sauce aux arts D

BONNET Marie-Jo Mémorial Un réseau normand sacrifié Ouest-France S

BORCH-JACOBSEN MikkelGuillaume L’Hypnose L’Iconoclaste S

BORDES Lucile Publica 86, année blanche Liana Lévi S

BORDIER Jean-Paul BD r’Art Les Maîtres Inquisiteurs Soleil S/D

BOUET Damien Nouveautés normandes Les Bateaux vikings Heimdal S

BOUET Pierre Publica  Rollon                        Tallandier    S/D

BOUILLOT Corinne Nouveautés normandes Bombardements 1944. Le Havre, Normandie, France, Europe Presses Universitaires de Rouen et du Havre D

BOULAN Gilles Nouveautés normandes Le Sourire triste de Leila L’Aiguille S

BOUTLE Arnaud BD r’Art Nefer Delcourt S/D

BRIÈRE Vanina Mémorial Le Premier des convois Oskar S

BRIÈRE-HACQUET Alice Le Cheval Crayon Nina Gallimard Jeunesse S/D

BROUÉ Caroline Brouillon de Culture De ce pas Sabine Wespieser D

BRUGEAS Vincent La Cour des miracles Roy des Ribauds II Akiléos S/D

BRUNET Marion Le Cheval Crayon Dans le désordre Sarbacane S/D

BUI Doan Brouillon de Culture Le Silence de mon père L’Iconoclaste S

BUSSILET Dominique Publica L’Atelier de l’artiste Cahiers du Temps              S/D

CAMBONI Silvio BD r’Art Le voyage extraordinaire Vent d’Ouest S/D

CARTIER Béatrice Nouveautés normandes Le Temps d’une escale à Ouistreham, Riva Bella Cahiers du temps D

CAZIN Antoine Nouveautés normandes Choco La Sauce aux arts S/D

CERISIER Emmanuel Nouveautés normandes Hastings 1066 OREP S

CHAMBAZ Bernard Publica Vladimir Vladimirovitch Flammarion S

CHARDONNAY Catherine Le Cheval Crayon Cache-Cache Le Rouergue S/D

CHOKROLLAHI MahmoudNouveautés normandes L’heure inachevée Le Soupirail D

CLARO Guillaume Crash-test Actes Sud D

CLAVREUL Marie-Liesse Eurêka Street Éléments de banalyse Le Jeu de la Règle S/D

CLÉMENÇON Frédérique Eurêka Street L’Hiver dans la bouche Flammarion D

COFTIER Pierre Brouillon de Culture L’Apothéose de la canaille Cahiers du temps S/D

COSTA Elena L’Eau Vive Daniel Avner a disparu Gallimard D

L I S T E D E S A U T E U R SSTANDAUTEUR ÉDITEUROUVRAGE JOUR

Page 51: Le salon des livres qui éclairent notre temps

51P R A T I Q U E

COSTES LOMBARD Danièle Nouveautés normandes Clap de fin - Humour à Trouville Le Soupirail S

COULON Cécile Brouillon de Culture Le Cœur du Pélican Viviane Hamy D

COUR Edouard La Cour des miracles O sensei Akiléos S/D

D’ERCEVILLE Christine Publica Marie, la mort dans l’âme Tutti Kids S/D

DARGONE Sylvain Nouveautés normandes Mystère de la tour grise Charles Corlet D

DAVID Rémi Le Cheval Crayon Marcel Marceau A dos d’âne S

DE BRUYCKER Daniel Nouveautés normandes Prisme La Renverse S

DE MONTCLOS Violaine Guillaume Leur Patient préféré Stock S

DE SAINTE MARIE TanneguyNouveautés normandes Citations hihihippiques OREP D

DEBOUT Guillaume Nouveautés normandes Éditeur et Auteur La Sauce aux arts S/D

DEBOUT METAIRIE KarineNouveautés normandes Éditeur et Auteur La Sauce aux arts S

DELMAS Anne-Laure Nouveautés normandes Sauvetage à Port 2000 Le Havre de Grâce S

DES AILES Mary Nouveautés normandes Le Merle Blanc Dodo vole S/D

DESARTHE Agnès L’Eau Vive Ce Cœur changeant L’Olivier S

DESESQUELLES Isabelle Guillaume Les Âmes et les enfants d’abord Belfond S

DESFORGES Nathalie Le Cheval Crayon La Vie amoureuse des animaux Actes Sud Junior S/D

DIMITROVA Albena Eurêka Street Nous dînerons en français Galaade D

DORAY Malika Le Cheval Crayon Dans ce monde MeMo S/D

DUCLERT Ariane Nouveautés normandes Le parapluie de Monsieur Roland La Marmite à mots S

DUCROZET Pierre L’Eau Vive Eroica Grasset D

DUFOURQUET Christian Nouveautés normandes À la cave comme au ciel Le Soupirail S

DUPAYS Stéphanie Publica Brillante Mercure de France D

DUTHION Bénédicte Nouveautés normandes Du Collège des Jésuites au Lycée Corneille Inventaire du patrimoine S

ÉCOLE-BOIVIN Catherine L’Eau Vive Enfuir l’hiver Presses de la Cité S/D

ÉLIARD Astrid Publica Danser Mercure de France D

FAUVEL Claire Univers BD Une saison en Egypte Casterman S/D

FERN Bruno Brouillon de Culture L’Air de rin CNRS S/D

FETTU Annie Nouveautés normandes Les Animaux de Normandie OREP D

FIESS Jean-Marc Le Cheval Crayon 9 mois Albin Michel Jeunesse S/D

FILIU Jean-Pierre Mémorial Les Arabes, leur destin et le nôtre La Découverte D

FOURNIER Gérard Nouveautés normandes Le serpent chauve devient zazou : le réseau Prosper-Physician… Charles Corlet S

FRED. L Le Cheval Crayon L’Animode Sarbacane S/D

FRIEDERICH Alexandre Guillaume Fordetroit Allia D

FRIOUX Dalibor Eurêka Street Incident voyageurs Seuil S

GAMBINI Cécile Le Cheval Crayon Six saucisses à roulettes L’atelier du poisson soluble D

GARRIGUE Claire Nouveautés normandes Le Merle Blanc Dodo vole D

GASSE Yves Nouveautés normandes Angèle et les deux Madeleine L’Ornal S/D

GAUDIN Thierry Nouveautés normandes Ballade à contre blues Atelier de Groutel S/D

GILBERT Thomas La Cour des miracles Bjorn le Morphir Rue de Sèvres S/D

GIRAUD Brigitte Eurêka Street Nous serons des héros Stock D

GIRAULT Marc et Jean-Marie Mémorial Sur le chemin de l’Hôtel de Ville Orep S

GISSOT Hervé Nouveautés normandes Le string minimum La Sauce aux arts S/D

GOMONT Pierre-Henry La Cour des miracles Les Nuits de Saturne Sarbacane S/D

L I S T E D E S A U T E U R SSTANDAUTEUR ÉDITEUROUVRAGE JOUR

Page 52: Le salon des livres qui éclairent notre temps

52 P R A T I Q U E

GROULT Anne Elisabeth Nouveautés normandes À la soupe ! Le repas du poilu Heimdal S

GUYON Loïc Univers BD L’Enragé du ciel Sarbacane S/D

HADDAD Hubert Brouillon de Culture Corps désirable Zulma S

HANNA Herik BD r’Art Détectives Delcourt S/D

HENRY Gilles Publica Cartouche. Roi du pavé de Paris Rocher S/D

HEURGON Édith Publica Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées Hermann D

HUI PHANG Loo Guillaume L’Odeur des garçons affamés Casterman D

JACQMIN Nina BD r’Art La Tristesse de l’éléphant Les Enfants Rouges S/D

JACQUET Stéphane Nouveautés normandes La Percée du bocage vol1 Heimdal D

JARRY Isabelle L’Eau Vive Magique aujourd’hui Gallimard S

JEFF Univers BD Balles perdues Rue de Sèvres S/D

JOUET Roger Nouveautés normandes Le Péché de Charlemagne OREP S

KA Olivier Le Cheval Crayon Janis est folle   Le Rouergue S/D

KADDOUR Hédi Guillaume Les Prépondérants Gallimard S

KAO Sandrine Le Cheval Crayon Le Pull Syros D

KAPLAN Leslie Brouillon de Culture Mathias et la Révolution P.O.L S

KAUFFMANN Grégoire Mémorial Pouvoirs (revue, n°157) Seuil D

KERSERHO Thierry Eurêka Street Éléments de banalyse Le Jeu de la Règle S/D

LABRUSSE Gautier Nouveautés normandes Mais ! Momo... Le Vistemboir D

LACROIX Alexandre Guillaume Ce qui nous relie Allary S

LADJALI Cécile Brouillon de Culture Illettré Actes Sud D

LAIGNEL Grégory Nouveautés normandes À la folie, et autres histoires de vengeance meurtrière Charles Corlet D

LANNI Dominique Nouveautés normandes Roméo et Juliette chez les Nègres Passage(s) S

LANNI Dominique Nouveautés normandes Les Ailleurs de Corto Maltèse Passage(s) D

LANOT Franck Eurêka Street Le Dictionnaire des mots manquants Thierry Marchaisse S/D

LAPORTE Nadine Nouveautés normandes Les Carnets d’Icare Impeccables S

LAURENS Camille Eurêka Street Celle que vous croyez Gallimard S

LAUTRU Michel Nouveautés normandes Sur les deux rives du sud Atelier de Groutel S

LE BRAS Hervé Mémorial Le pari du FN Autrement D

LE DOZE François L’Eau Vive La Force de la confiance Odile Jacob S

LE GLOU Dominique Nouveautés normandes Je les ai tant aimés Cogito ergo sum S

LE GOFF Jean-Pierre Nouveautés normandes Monstres et Merveilles Cahiers du temps S

LE GOFF Jean-Pierre Publica Malaise dans la démocratie Stock D

LE NABOUR Éric L’Eau Vive Les Septs tours du diable Presses de la Cité D

LECLERC Jocelyn Nouveautés normandes Le Cotentin des peintres OREP D

LEGOUPIL Vince Nouveautés normandes Pagaille dans le port Le Havre de Grâce S

LEGROS Huguette Nouveautés normandes Monstres et Merveilles Cahiers du temps S

LEHMANN Matthias La Cour des miracles La Favorite Actes Sud BD S/D

LETURGIE Jean Univers BD Percevan Dargaud S/D

LIANCE Bruno Le Cheval Crayon Nina   Gallimard jeunesse S/D

LIMONGI Laure L’Eau Vive Anomalie des zones profondes du cerveau Grasset S

LIZION Dorothé Eurêka Street Rouille sang Les Nouveaux auteurs S

LOYER Emmanuelle Guillaume Lévi-Strauss Flammarion S

L I S T E D E S A U T E U R SSTANDAUTEUR ÉDITEUROUVRAGE JOUR

Page 53: Le salon des livres qui éclairent notre temps

53P R A T I Q U E

LUCAS-AVENEL Marie-Agnès Nouveautés normandes Geoffroi Malaterra - Histoire du Grand Comte Roger… Presses Universitaires de Caen S

LUIS Emmanuel Nouveautés normandes Portraits en ville : les hommages sculptés à Caen Inventaire du patrimoine S

LUIZARD Pierre-Jean Mémorial Le Piège Daech La Découverte D

MANOTTI Dominique Eurêka Street Or noir Gallimard D

MARTINEZ Carole Brouillon de Culture La Terre qui penche Gallimard D

MARY Christophe Nouveautés normandes A l’aube du dernier jour artificiel La Renverse D

MATHON Bruno Nouveautés normandes Et puis, et puis encore Impeccables D

MAUREL Carole Univers BD L’Apocalypse selon Magda Delcourt S/D

MAURI Christophe Le Cheval Crayon La Dernière épreuve de Mathieu Hidalf Gallimard jeunesse SD

MENUT Andréa Nouveautés normandes Le Code bleu L’Ornal S/D

MESSAGE Vincent Eurêka Street Défaite des maîtres et possesseurs Seuil S

MEUR Diane Brouillon de Culture La Carte des Mendelssohn Sabine Wespieser D

MEYLAENDER Nick Univers BD Shi Xiu Fei S/D

MIÉGE Loan L’Eau Vive Les Esprits de la nature Exergue S

MINNE Nathalie Le Cheval Crayon Le Petit voleur de temps Casterman S/D

MOÏSI Dominique L’Eau Vive La Géopolitique des séries Stock D

MOTTELER Julien BD r’Art Détectives Delcourt S/D

MOUNIER Alain Univers BD Ambulance 13 Bamboo S/D

MOUTON Antoine Brouillon de Culture Le Metteur en scène polonais Bourgois D

MOYNOT Emmanuel La Cour des miracles L’Original Casterman S/D

MUKASONGA Scholastique Brouillon de Culture Cœur tambour Gallimard D

NATHAN Tobie Guillaume Ce pays qui te ressemble Stock S/D

NEAUD Fabrice La Cour des miracles Le Droit d’auteur Le Lombard S/D

NEEL Guillaume Nouveautés normandes Nouvelles fraiches SaperliVpopette S/D

NEVEUX François Publica Guillaume Le Conquérant        Ouest-France S/D

NEVEUX François Nouveautés normandes Du Guesclin, chef de guerre Charles Corlet S

NOËL Benoit Nouveautés normandes Fernand Léger - Un Normand planétaire BVR S/D

ORCEL Makenzy L’Eau Vive L’Ombre animale Zulma D

ORY Pascal Mémorial Ce que dit Charlie : Treize leçons d’histoire Gallimard D

OVALDÉ Véronique L’Eau Vive La Grâce des brigands L’Olivier S

PALLONI Lorenzo La Cour des miracles L’Ile Sarbacane S/D

PAQUOT Thierry Guillaume Désastres urbains : les villes meurent aussi La Découverte S

PATRICE Olivier Nouveautés normandes Terra Incognita, 10 Familles, 10 Villages du monde Terra Incognita S/D

PATY Miss Univers BD Les Sœurs moustaches Sarbacane S/D

PÉCHEROT Patrick Eurêka Street Une plaie ouverte Gallimard D

PELLERIN DRION Sylvie Nouveautés normandes De la « goutte » au Calvados Presses Universitaires de Rouen et du Havre S

PELLOUIN Isabelle Nouveautés normandes Toupette Les Petites Manies S/D

PÉNOT Gérard L’Eau Vive La Ville au corps à corps Parenthèses D

PESNEL Philippe Nouveautés normandes Un médecin du val de Saire Charles Corlet D

PIEN Nicolas Nouveautés normandes Les Ailleurs de Corto Maltèse Passage(s) D

PLANTAGENET Anne L’Eau Vive Appelez-moi Lorca Horowitz Stock S

PLEUX Didier L’Eau Vive La Révolution du divan Odile Jacob S

POIVRE D’ARVOR Olivier Publica L’Amour à trois Grasset S

L I S T E D E S A U T E U R SSTANDAUTEUR ÉDITEUROUVRAGE JOUR

Page 54: Le salon des livres qui éclairent notre temps

54 P R A T I Q U E

POMMIER Anne-Sophie Le Cheval Crayon Le Roi Lire Christophe Chomant S/D

PRIME Christophe Mémorial Omaha Beach, mardi 6 juin 1944 Orep S

PRUDHOMME Sylvain Guillaume Les Grands Gallimard S/D

PUJAS Sophie Brouillon de Culture Maraudes Gallimard S

QUINTANILHA Marcello La Cour des miracles Tungstène Ça et là S/D

QUITTARD Thierry Nouveautés normandes Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet Heimdal S/D

RAVALOSON Johary Nouveautés normandes Vol à vif Dodo vole S/D

REDEC BD r’Art Blind Dog Rhapsody Delcourt S/D

RÉMY Jacqueline Publica Mon travail me tue ! Flammarion D

REVERDY Thomas B. Guillaume Il était une ville Flammarion D

RICHARD Emmanuelle Eurêka Street Pour la peau L’Olivier D

ROBINARD François Nouveautés normandes Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet Heimdal S/D

ROCARD Ann Nouveautés normandes Le Passeur d’îles Charles Corlet S

ROLLAND Guy Nouveautés normandes Perreaux, la première moto de l’Histoire L’Ornal S/D

ROUAUD Jean Guillaume Tout Paradis n’est pas perdu Grasset D

ROUSSEL GILLET Isabelle Nouveautés normandes J.-M.G. Le Clézio, l’œuvre féconde Passage(s) S

ROUSSELET Laurine Brouillon de Culture Syrie, ce proche ailleurs L’Harmattan S/D

RUELLE Claire Nouveautés normandes Albarède, la Saxonne insoumise Charles Corlet S

SALAÜN Lionel Eurêka Street La Terre des Wilson Liana Lévi D

SALVAYRE Lydie Eurêka Street Pas pleurer Seuil S

SCHMIELE Corona Nouveautés normandes Masques et métamorphoses de l’auteur dans les contes de Grimm… Presses Universitaires de Caen S

SCHNECK Colombe Publica Sœurs de miséricorde Stock D

SERVANT Stéphane Le Cheval Crayon Cinq minutes et des sablés Didier Jeunesse S/D

SIMONNET Stéphane Mémorial Les Poches de l’Atlantique Tallandier S

SOREL Nicolas Le Cheval Crayon Petit Navire Amavada D

STASI Jean-Charles Nouveautés normandes L’Incroyable raid allemand sur Granville Heimdal D

SUMPF Alexandre Publica De Lénine à Gagarine Gallimard S

TAÏA Abdellah Eurêka Street Le Rouge du Tarbouche Points S/D

THIESSE Mireille Nouveautés normandes La Suisse normande médiévale tome 1, 2 et 3 YSEC S/D

THOMAS Yann Nouveautés normandes Les 100 objets de la Grande Guerre OREP D

THYLD Julys Nouveautés normandes Déchune, le village hanté Charles Corlet D

TISSERON Serge Guillaume Comment l’esprit vient aux objets PUF S

TOULHOAT Ronan La Cour des miracles Roy des Ribauds II Akiléos S/D

TOUZEIL Jean-Claude Nouveautés normandes Amoroso Atelier de Groutel D

TRAN HUY Minh Brouillon de Culture Voyageur malgré lui Flammarion S/D

TRIAUREAU Claire Nouveautés normandes Le Père Noel qui voulait manger des frites La Marmite à mots S/D

TRUFFAUT Françoise Nouveautés normandes Vaut mieux partir Rue du Départ S

TURIN Philippe-Henri Le Cheval Crayon Charles amoureux d’une princesse Le Seuil Jeunesse S/D

VIGARELLO Georges Eurêka Street Le Sentiment de soi Seuil D

VILLENEUVE Angélique Brouillon de Culture Nuit de septembre Grasset S

VILLENEUVE Angélique Le Cheval Crayon Le Festin de Citronnette Sarbacane S/D

WOLF FEDIDA Mareike Nouveautés normandes Bilinguisme et interculturel MJW S

ZENITER Alice Brouillon de Culture Juste avant l’Oubli Flammarion D

ZENITER Alice Le Cheval Crayon Un ours of course ! Actes Sud Junior D

L I S T E D E S A U T E U R SSTANDAUTEUR ÉDITEUROUVRAGE JOUR

Page 55: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Depuis 1946, le Centre national du livre est le 1er partenaire

de tous ceux qui font vivre le livre. Célébrons 70 ans d’audace

et d’innovations que le CNL a sans relâche défendues à travers ses aides.

Fêtons en 2016, la création littéraire, son rayonnement comme sa diversité.

Ensemble, prolongeons cet engagement. Pour un monde plus livre !

Les aides à l’organisation de manifestations littéraires du CNL reconnaissent la qualité et l’envergure des manifestations centrées sur la relation entre le livre, l’auteur et son public.

C’est pourquoi le CNL soutient le Salon du livre Époque.

Suivez l’actualité du CNL sur @LeCNL et www.centrenationaldulivre.fr

Etablissement public administratif du ministère de la Culture et de la Communication,

le CNL a pour mission de soutenir l’industrie, le commerce et le monde du livre

en France et à l’étranger.

Il constitue également un lieu d’accueil,d’information, de médiation et d’échange

pour tous les métiers et les acteursde la chaîne du livre.

Le Centre national du livre, premier soutien des manifestations littéraires

Page 56: Le salon des livres qui éclairent notre temps

Exclusif : l’enquête qui accuse P. 28Les réponses de N. Vallaud-Belkacem P. 36

Edition n° 2674 du 4 au 10 février 2016

P. xx

L’écoLedéfiée par La reLigion

L e p r o g r a m m e é c o n o m i q u e d u F N a u c r i b l e

Avec

p. 48

Léa C

resp

i/ Pa

sco

BHL/Jean DanieLLe face-à-face ➻ P. 73

2674COUVHEC_001.indd 1 02/02/16 14:37

Edition n° 2684 du 14 au 20 avril 2016

Que veut vraiment Nuit debout ? P. 32

Le terrorisme,le mal, les héros,les victimes...

BORIS CYRULNIK

Le grand psy publie “Ivres paradis, bonheurs héroïques” chez Odile Jacob

CHRISTINE ANGOTBRUNO LE MAIRE

croque Patti SmithConfessions d’une icône

P. XX

P. 44P. 84

LEA

CRES

PI/P

ASCO

P. 73

2684COUVHEC_001.indd 1 11/04/16 17:39

Edition n° 2676 du 18 au 24 février 2016

LA SOUFFRANCE AU TRAVAILP. 75 Savoir reconnaître FLEUR PELLERIN

RÈGLE SES COMPTES P. 45

© Je

ssic

a Pe

ters

on/R

ubbe

rbal

l/Cor

bis

NOTRE DOSSIERSUR LE VRAI NIVEAU

DES FRANÇAISP. 32

avec

Unlink_2676MET_001xxxXXXXX.indd 2 16/02/16 13:35

par Russell Banksle casse-tête du gouvernement

LE VRAI BILAN D’OBAMA

Gavi

n Eva

ns/C

orbi

s Out

line

P. 38

BowieP. 24Dossier spécial

P. 67

Librecomme

Edition n° 2671 du 14 au 20 janvier 2016

2671COUVHEC_001.indd 1 12/01/16 13:02

Retrouvez le 1er des news magazines chaque semaine en kiosque, et aussi sur

smartphone et tablette en version digitale

LOBS EPOQUE 130_210.indd 1 15/04/16 11:46