8
Le Sénégal - Population : 12 650 000 hab. - Superficie : 196 190 km². - Capitale : Dakar. - Langues : français (langue officielle), wolof, peul, sérère, dioula. - Monnaie : franc CFA. - Chef de l'État : Macky Sall

Le sénégal

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le sénégal

Le Sénégal

- Population : 12 650 000 hab.

- Superficie : 196 190 km².

- Capitale : Dakar.

- Langues : français (langue officielle), wolof, peul, sérère, dioula.

- Monnaie : franc CFA.

- Chef de l'État : Macky Sall

Page 2: Le sénégal

La géographie

Le Sénégal est situé à l'ouest de l'Afrique. Ce pays est composé de 11 régions et est l'un des seuls pays au monde qui malgré sa petite superficie dispose d'une très grande variété d'écosystèmes différents : la montagne, le désert lunaire, les lacs, les lacs salés, la savane, la forêt dense , la mangrove, la brousse, les fleuves et rivières et l'océan.

Page 3: Le sénégal

Les paysages

La Casamance Parc National de Niokolo-Koba

Le Lac RoseDelta du Saloum

Page 4: Le sénégal

Les traditions

L'animisme

Il s'agit d'un ensemble de croyances qui reconnaît l'existence d'une force vitale dans les êtres naturels : l'homme, l'animal, un arbre ou une rivière. Même s'il existe un Dieu, les animistes lui préfèrent des divinités secondaires qui sont le plus souvent les forces de la nature personnifiées et les esprits. La maladie, la sécheresse et la faim sont pour les animistes les conséquences d'une faute grave commise. Même les fidèles musulmans ou chrétiens sont nombreux à perpétuer des rites animistes ancestraux.

Les griots

Ce sont des musiciens ambulants qui vont de village en cour royale chanter les louanges de leur employeur. Ils jouent un rôle social assez particulier car ils ont le droit de dire aux puissants ce que le peuple pense d'eux. Toutefois , ils préfèrent le plus souvent faire l'éloge de leur employeur. Il arrive parfois que certains griots atteignent la célébrité.

Page 5: Le sénégal

Les traditions

Les marabouts

Il y a 3 sortes de marabouts.

- Les marabouts animistes : en Casamance, . Ils remplacent les fétichistes, sorciers ou jeteurs de sorts. Il communique avec la nature et recherche l'unité naturelle des choses et des êtres pour en déceler l'esprit global. Normalement, les vrais marabouts ne demandent pas d'argent, mais acceptent les offrandes.

- Les marabouts religieux : ils sont musulmans et leur pratique s'inspire des préceptes du Coran.

- Les marabouts ficelle : Il s'agit de charlatants.

Religions

Plus de 90 % des Sénégalais sont musulmans. Chrétiens et animistes se partagent les 10% restants. La religion est très importante pour la population. Elle renforce l'intégration et le statut d'un individu dans sa communauté et permet d'accepter ou d'expliquer un quotidien difficile.

Savoir-vivre et coutumes

Lorsque l'on voyage en Afrique on est souvent touché par la pauvreté: l'hygiène, les mendiants, les enfants dans les rues, les infrastructures... Toutefois, les africains ne partagent pas notre appréciation de la misère. Pour eux, le pire n'est pas la pauvreté mais le manque de relations sociales.

Page 6: Le sénégal

Quelques dates importantes● XVème siècle : Arrivée des premiers colons (portugais).

● XVIème siècle : Début de la traite des Noirs organisée par les Portugais..

● 1626 à 1659 : Colonisation française du futur site de Saint-Louis.

● de 1758 à 1814 : les Anglais et les Français se disputent Saint-Louis et Gorée.

● 30 mai 1814 : Le Sénégal est donné à la France par le Traité de Paris.

● 1815 : La France se voit accordée le monopole du commerce avec le Sénégal.

● 1848 : Abolition de l'esclavage

● 1895 : Création du Gouvernement général de l'Afrique Occidentale Française (A.O.F.). Puis en 1904 : Dakar devient capitale de l'A.O.F.

● 1946 : Création de l' "Union Française".

● 4 avril 1960 : Le Sénégal accède à son indépendance au sein de la Fédération du Mali.

● 20 Août 1960 : Eclatement de la Fédération du Mali.

● 5 septembre 1960 : Léopold Sedar Senghor est élu premier président de la république Sénégalaise.

Page 7: Le sénégal

La gastronomie

Thiéboudienne (tiebou dien) : Plat national typique, il est aussi appelé « riz au poisson », accompagné de légumes. Ce plat se consomme au déjeuner. Le tiebou yapp est servi avec de la viande à la place du poisson

Yassa au poisson :

Thiof, ou mulet, mariné dans du jus de citron avec de l''oignon émincé, du piment, du sel, du poivre, puis grillé et mijoté avec la marinade . Cette préparation est servie avec du riz

Page 8: Le sénégal

La gastronomie

Maffé aux cacahuètes :

Viande de bœuf ou poulet avec des cacahuètes, des tomates et du riz

Soupe kandia :

Riz avec un mélange de feuilles, de poisson séché, de viande hachée, d'huile de palme et de gombos (d'où l'aspect visqueux).