11
La volonté politique de la municipalité, le travail de l’équipe administrative du CCAS, la qualité des interventions à domicile des agents sociaux, l’encadre- ment, l’évaluation et le suivi permanent des prestations sont nos principaux atouts. Le Soutien à domicile est au service des personnes retraitées, malades ou handi- capées adultes. Dans le cadre des ser- vices à la personne, il est agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi d’Île-de-France, unité territoriale du Val d’Oise - Pôle Poli- tique de l’Emploi/Services à la personne (DIRECCTE), Immeuble Atrium, 3 boule- vard de l’Oise, 95014 Cergy-Pontoise cedex. Tél. 01 34 35 49 49 À ce titre, il bénéficie de l’agrément n° SAP 269501466. Il est également conventionné par les caisses de retraites principales, complé- mentaires et par le département du Val d’Oise. Le CCAS est un service prestataire, il est employeur du personnel et responsable des services rendus à la personne. En tant que prestataire de service, il vous propose des prestations de qualité permettant le maintien à domicile dans de bonnes conditions. 1 Le service Soutien à domicile du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Le CCAS et ses représentants Le Président du CCAS : Le Maire, Laurent LINQUETTE La Vice-présidente du CCAS : Françoise LESCOET Maire-adjointe déléguée à l’Action sociale La Directrice du CCAS : Marie-Anne GUILLAUX

Le service Soutien à domicile

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le service Soutien à domicile

La volonté politique de la municipalité, letravail de l’équipe administrative duCCAS, la qualité des interventions à domicile des agents sociaux, l’encadre-ment, l’évaluation et le suivi permanentdes prestations sont nos principauxatouts.

Le Soutien à domicile est au service des personnes retraitées, malades ou handi-capées adultes. Dans le cadre des ser-vices à la personne, il est agréé par laDirection Régionale des Entreprises, dela Concurrence, de la Consommation, duTravail et de l’Emploi d’Île-de-France,unité territoriale du Val d’Oise - Pôle Poli-tique de l’Emploi/Services à la personne(DIRECCTE), Immeuble Atrium, 3 boule-vard de l’Oise, 95014 Cergy-Pontoisecedex. Tél. 01 34 35 49 49À ce titre, il bénéficie de l’agrément n° SAP 269501466.

Il est également conventionné par lescaisses de retraites principales, complé-mentaires et par le département du Vald’Oise.

Le CCAS est un service prestataire, il estemployeur du personnel et responsabledes services rendus à la personne. En tant que prestataire de service, il vous propose des prestations de qualité permettant le maintien à domicile dansde bonnes conditions.

1

Le service Soutienà domiciledu Centre Communal

d’Action Sociale (CCAS)

Le CCASet ses représentants

Le Président du CCAS : Le Maire, Laurent LINQUETTE

La Vice-présidente du CCAS : Françoise LESCOETMaire-adjointe déléguéeà l’Action sociale

La Directrice du CCAS : Marie-Anne GUILLAUX

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 1

Page 2: Le service Soutien à domicile

2

Nous contacter

Pour venir :

Par courrier :

Hôtel de villeCentre Communal d’Action Sociale2 place Pierre Mendès-FranceBP 70015 SAINT-OUEN L’AUMÔNE95318 CERGY-PONTOISE CEDEXCourriel : [email protected] : 01 34 64 35 65

Sur place ou par téléphone :Tél. 01 34 21 25 74Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h etde 13 h 30 à 17 h 30 Nocturne le jeudi jusqu’à 19 hLe samedi de 8 h 30 à 12 h

Une permanence téléphonique est assurée le week-end et le soir.En dehors de ces horaires, une messa-gerie téléphonique est à votre disposi-tion.Toute demande fera l’objet d’un rendez-vous.

Vos interlocuteurs :Coordinatrice :

Véronique Desfontaines, 01 34 21 25 34

Responsable qualité du suivi des prestations à domicile :

Florie Thomas, 01 34 21 25 33

Assistante administrative :Sabine Launay, 01 34 21 25 74

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 2

Page 3: Le service Soutien à domicile

3

Vous êtes retraité(e) :

- du régime général (CNAV, CRAMIF)- de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA)- de la Société Nationale des Cheminsde Fer Français (SNCF)- de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS)- de la Mutuelle Générale de l’Educa-tion nationale (MGEN)- du Régime Social des Indépendants(RSI)- de la Caisse Nationale de Retraitedes Agents des Collectivités locales(CNRACL)- d’une autre caisse.

Vous êtes bénéficiaire d’une allocation du département du Val d’Oise :

- Allocation Personnalisée d’Autonomie(APA)- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou Prestation de Compensation du Handicap (PCH)- Aide Sociale Légale (aide à domicile)

Le Soutien à domicile du CCAS met sonexpérience à votre disposition pourconstituer le dossier le mieux adapté àvotre situation et en assurer le suivi administratif. Après accord de votre organisme financeur, votre taux de par-ticipation, calculé en fonction de vos re-venus, vous sera notifié par ce dernier.

L’équipe du Soutien à domicile vous ac-cueille, vous écoute et vous informe surles dispositifs d’aide à domicile. Nousnous engageons à vous donner une information claire et adaptée à vos besoins, pour vous aider à faire votrechoix en toute sérénité.

Vous souhaitez rester à domicile, nouspouvons vous aider à réaliser ce projet.Nous pouvons vous aider à constituer

votre dossier de première demandeou de renouvellement d’aide à domi-cile et à le transmettre ensuite à votre or-ganisme financeur.

L’accueil, le secrétariat, la comptabilité,la gestion du personnel ainsi que le suivides prestations sont assurés par notreéquipe administrative, basée à l’Hôtel deville.

Vous êtes retraité, malade ou handicapé adulte, le CCAS peut répondre à vos besoinsdans le cadre du maintien à domicile.

Notre public

Nos missions Accueil, écoute, information et orientation

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 3

Page 4: Le service Soutien à domicile

4

Service Soutien à domicileLe service Soutien à domicile du CCAS metà votre disposition 25 aides à domicile qua-lifiées avec une expérience et des compé-tences confirmées dans le service d’aide àla personne.

Nos horaires d’intervention à domicile sont :du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 etde 13 h 30 à 17 h 30.

Nous pouvons vous accompagner danstoutes vos démarches pour :

L’entretien du logement : travaux deménage courant, entretien du linge, entre-tien des plantes et fleurs.

Les courses et l’aide à la préparationdes repas : pour l’aide aux courses, vousavez la possibilité d’accompagner l’interve-nante.

L’aide à la personne dépendante, sou-tien dans les actes de la vie couranteautres que l’aide au ménage tels que : - Incitation à la toilette (si celle-ci ne fait pasl’objet de soins prescrits) et soins som-maires d’hygiène ;- Aide à l’habillage ;- Aide à la prise de médicaments, sur pré-sentation de la prescription médicale.

Le soutien moral, social et administratif- Accompagnement par une action sociale,morale, et relationnelle (lecture, jeux de société, mots croisés…) ;- Assistance aux démarches administrativescourantes (commande de courses, lecturedu courrier et l’aide à la réponse).

L’accompagnement lors des déplace-ments extérieurs (promenade, coiffeur,

consultation médicale…)

La promenade et l’entretien d’animauxdomestiques pour les personnes dépen-dantes (entretien de la litière, de la cage desoiseaux et promenade d’animaux en cas dedifficulté du bénéficiaire).

Portage de repas à domicileLa livraison des repas à domicile se fait dulundi au vendredi pour le repas du midi àcondition que cette prestation soit comprisedans un plan d’aide global préconisé par lacaisse de retraite ou par le Département, enfonction des places disponibles. Demande sur rendez-vous au 01 34 21 25 74.

Service civiqueLe Centre Communal d’Action Sociale pro-pose aux bénéficiaires du service d’aide àdomicile, des missions de convivialité audomicile des personnes qui ne peuvent plussortir de chez elles, telles que des anima-tions récréatives, de l’accompagnement extérieur et du portage de livres en collabo-ration avec la médiathèque.

Plan caniculeEn prévision de l’été, la commune proposede recenser les personnes isolées de plusde 65 ans et handicapées adultes afin deles contacter par téléphone en cas de forteschaleurs du 1er juin au 31 août. Si vous souhaitez être inscrit ou faire inscrire unepersonne isolée, vous devez en faire la de-mande par téléphone au 01 34 21 25 18.

Les servicesproposés par le CCAS

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 4

Page 5: Le service Soutien à domicile

5

Nous vous proposons un service de proxi-mité et de qualité adapté à vos besoins,avec la garantie de sa continuité.

Vous êtes informé(e) de l’identité des aidesà domicile et de leur qualification, ainsi quedu référent responsable de la prestation.

Les horaires d’intervention et le contenu dela prestation définis préalablement sont res-pectés et contrôlés soit par une fiche d’in-tervention soit par le système detélégestion.

Vous êtes informé(e) des changementséventuels. Un remplacement vous est systématique-ment proposé en cas d’absence de l’inter-venante habituelle, y compris pendant lescongés annuels.

Un contrat individuel de prestationd’aide à domicile est signé entre vous etle CCAS.

Des visites à domicile sont organisées régu-lièrement par votre référent :l pour la mise en place de la prestation ; l pour le suivi, le contrôle et l’évaluation des interventions à domicile ;

l à votre demande.

Nos intervenantes sont un relais entre vouset l’équipe administrative.

Afin de connaître votre avis, le service effectue une enquête de satisfac-tion une fois par an. Elle permet de re-cueillir vos suggestions et de réajuster leprojet du service en fonction de vos be-soins.

Mise en place, suiviet contrôle de nosprestations

Alzheimer et maladies apparentéesEn partenariat avec France Alzheimer, leCCAS participe à la mise en place degroupes « libre expression des familles ».Différentes thématiques sont abordées surla maladie d’Alzheimer et maladies appa-rentées. Pour tout renseignement, appeler le CCAS,tél. : 01 34 21 25 18 ou l’association FranceAlzheimer Val d’Oise, tél : 01 34 64 43 03.

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 5

Page 6: Le service Soutien à domicile

6

Le Centre Communal d’Action Sociale s’engage à garantir aux bénéficiaires :

1. Le respect de leur dignité, leur intimité, leur vie privée, leur sécurité et celles de leur famille ;

2. La confidentialité des informations contenues dans leur dossier administratif et le respectde la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi n° 78-17 du 06/01/1978modifiée le 6 août 2004)* par rapport à leur prise en charge ;

3. La participation à la définition du plan d’aide (avec l’aide d’un référent si nécessaire) etla garantie de sa mise en œuvre, le droit à la parole pour tout conseil, observation, réclamation ;

4. Le droit à l’information nécessaire au bon déroulement de la prise en charge et à l’accèsau dossier ;

5. L’aide à domicile n’intervient chez vous qu’aux jours et heures fixés par le service etuniquement dans le cadre du plan d’intervention. Elle n’intervient au domicile qu’envotre présence. En cas d’absence de l’aide à domicile, le service vous préviendra dansla journée par téléphone. Il vous proposera un remplacement et vous informera desjours et heures de passage de la remplaçante par courrier. Un cahier de transmissionest laissé à votre domicile. Il permet de planifier les tâches à effectuer, de faciliter lesremplacements et de coordonner les interventions ;

6. Le personnel est soumis au secret professionnel. En toute circonstance, l’aide à domicile est tenue à l’obligation de réserve. Tout manquement à l’obligation de réservepeut entraîner une sanction pour faute professionnelle.

* Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à gérer et facturer auxcaisses et aux bénéficiaires des heures d’aides à domicile. Conformément à la loi « informatiqueet libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectifica-tion aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au CentreCommunal d’Action Sociale de Saint-Ouen l’Aumône ([email protected]). Vous pouvez égale-ment, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Les engagementsdu CCAS

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 6

Page 7: Le service Soutien à domicile

7

Nous vous fournissons une documentation écrite :

. Un devis gratuit est établi pour la presta-tion aide à domicile et pour tout bénéfi-ciaire qui le demande.

. La proposition d’intervention individuali-sée détaillant les tâches effectuées parl’aide à domicile dans le cadre de votreplan d’aide, acceptée et signée par vous-même.

. Le contrat individuel de prestation d’aideà domicile avec les prestations souhaitéesest signé entre vous et le CCAS pour éta-blir les modalités d’interventions, les pro-positions de tâches, les modalitésd’évaluation, la facturation du service etles modalités de résiliation et de rétracta-tion du contrat.

. Le règlement intérieur du service définis-sant le fonctionnement, l’organisation, lestâches de l’aide à domicile, ainsi que lesdevoirs et les interdictions de chaque par-tie.

. La facture mensuelle : après notificationdu financeur, elle est établie à partir desfeuilles d’intervention signées par le béné-ficiaire et l’aide à domicile ou par le sys-tème de télégestion.

. Une attestation fiscale est adressée an-nuellement par courrier au bénéficiaire

. La Charte des droits et libertés de la per-sonne âgée dépendante élaborée par laFondation Nationale de Gérontologie(FNG).

En cas de difficultés avec le service, vous pouvez prendrerendez-vous avec Françoise LESCOET, vice-présidente duCCAS ou Marie-Anne GUILLAUX,directrice du CCAS au 01 34 2125 18.

En cas de litige, vous pouvezfaire appel à une personne quali-fiée « médiateur » qui pourra gra-tuitement vous aider à faire valoirvos droits en matière de prise encharge par le service (liste an-nexée au livret d’accueil).

Vos droits et garanties

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 7

Page 8: Le service Soutien à domicile

8

Télé-assistanceCe dispositif est proposé dans le cadre devotre plan d’aide par la caisse de retraite oupar le Conseil général pour vivre chez vousen toute sécurité.

Il s’agit d’un appareil transmetteur - un col-lier ou bracelet - qui permet d’établir un dia-logue direct sans décrocher le téléphoneavec la Centrale d’écoute.En cas de problème, il permet à la personned’obtenir rapidement de l’aide 7 jours sur 7,24 heures sur 24, depuis son domicile. Latélé-assistance évalue immédiatement la si-tuation et active un plan d’action, rassure,appelle un proche ou alerte les servicesd’urgence (pompiers, SAMU).

La plate-forme d’accompagnement et derépit pour les aidantsDispositif qui offre une palette diversifiée desolutions de répit pour les aidants d’unepersonne atteinte de la maladie Alzheimer

(ou apparentée) au domicile : accueil dejour, hébergement temporaire, aide à domi-cile, formation, café des aidants, groupes deparoles...

Pour prendre rendez-vous : 01 30 75 49 96

Le 3977, numéro national d’appel contre la maltraitancedes personnes âgées ouhandicapéesC’est le numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et oupersonnes handicapées, du lundi au ven-dredi de 9 h à 19 h. Ce numéro nationalunique est destiné à traiter localement lessituations de maltraitance.

Des professionnels sont à votre écoute,vous soutiennent et vous orientent. Ils vousproposent une prise en charge de proximitéréalisée par les acteurs locaux et en assu-rent le suivi.

Les prestations externes

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 8

Page 9: Le service Soutien à domicile

Charte des droits et des libertés de la personneâgée en situation de handicap ou de dépendance

Fondation Nationale de GérontologieMinistère de l'Emploi et de la Solidarité

9

Article I : ChoIx de vIeToute personne âgée dépendante garde la liberté dechoisir son mode de vie.l Elle doit pouvoir profiter de l'autonomie permisepar ses capacités physiques et mentales, même auprix d'un certain risque. Il faut l'informer de cerisque et en prévenir l'entourage.l La famille et les intervenants doivent respecter leplus possible son désir profond.

Article II : domICIle eT envIronnemenTle lieu de vie de la personne âgée dépendante, do-micile personnel ou établissement, doit être choisipar elle et adapté à ses besoins.l La personne âgée dépendante ou à autonomie ré-duite réside le plus souvent dans son domicile per-sonnel. Des aménagements doivent être proposéspour lui permettre de rester chez elle.l Lorsque le soutien au domicile atteint ses limites,la personne âgée dépendante peut choisir de vivredans une institution ou une famille d'accueil quideviendra son nouveau domicile.l Un handicap mental rend souvent impossible lapoursuite de la vie au domicile. Dans ce cas, l'in-dication et le choix du lieu d'accueil doivent êtreévalués avec la personne et avec ses proches. Cechoix doit rechercher la solution la mieux adaptéeau cas individuel de la personne malade.l Son confort moral et physique, sa qualité de viedoivent être l'objectif constant, quelle que soit lastructure d'accueil. l L'architecture des établissements doit être conçuepour répondre aux besoins de la vie privée. L'es-pace doit être organisé pour favoriser l'accessibi-lité, l'orientation, les déplacements et garantir lesmeilleures conditions de sécurité.

Article III : Une vIe soCIAle mAlgré les hAndICApsToute personne âgée dépendante doit conserver laliberté de communiquer, de se déplacer et de parti-ciper à la vie de la société.l Les urbanistes doivent prendre en compte le vieil-lissement de la population pour l'aménagement dela cité.

l Les lieux publics et les transports en commundoivent être aménagés pour être accessibles auxpersonnes âgées, ainsi qu'à tout handicapé et faci-liter leur participation à la vie sociale et culturelle.l La vie quotidienne doit prendre en compte lerythme et les difficultés des personnes âgées dépendantes, que ce soit en institution ou au domicile.l Toute personne âgée doit être informée de façonclaire et précise sur ses droits sociaux et sur l'évo-lution de la législation qui la concerne.

Article Iv : présenCe eT rôle des proChesle maintien des relations familiales et des réseauxamicaux est indispensable aux personnes âgées dé-pendantes.l Le rôle des familles, qui entourent de leurs soinsleurs parents âgés dépendants à domicile, doit êtrereconnu. Ces familles doivent être soutenues dansleurs tâches notamment sur le plan psychologique.l Dans les institutions, la coopération des prochesà la qualité de la vie doit être encouragée et facili-tée. En cas d'absence ou de défaillance desproches, c'est au personnel et aux bénévoles de lessuppléer.l Une personne âgée doit être protégée des actionsvisant à la séparer d'un tiers avec qui, de façon mu-tuellement consentie, elle entretient ou souhaiteavoir une relation intime.l La vie affective existe toujours, la vie sexuelle semaintient souvent au grand âge, il faut les respec-ter.

Article v : pATrImoIne eT revenUsToute personne âgée dépendante doit pouvoir gar-der la maîtrise de son patrimoine et de ses revenusdisponibles.l Elle doit pouvoir en disposer conformément à sesdésirs, sous réserve d'une protection légale, en casde dépendance psychique.l Il est indispensable que les ressources d'une per-sonne âgée soient complétées lorsqu'elles ne luipermettent pas d'assumer le coût des handicaps.

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 9

Page 10: Le service Soutien à domicile

10

Article vI : vAlorIsATIon de l'ACTIvITéToute personne âgée dépendante doit être encoura-gée à conserver des activités.l Des besoins d'expression et des capacités d'ac-complissement persistent, même chez des per-sonnes âgées qui ont un affaiblissementintellectuel sévère.l Développer des centres d'intérêt évite la sensationde dévalorisation et d'inutilité. La participationvolontaire à des réalisations diversifiées et valori-santes (familiales, mais aussi sociales, écono-miques, artistiques, culturelles, associatives,ludiques, etc) doit être favorisée.l L'activité ne doit pas être une animation stéréo-typée, mais doit permettre l'expression des aspira-tions de chaque personne âgée.l Une personne âgée mentalement déficitaire doitpouvoir participer à des activités adaptées.l Les activités infantilisantes ou dévalorisantes sontà rejeter.

Article vII : lIberTé de ConsCIenCe eT prATIqUe relIgIeUseToute personne âgée dépendante doit pouvoir par-ticiper aux activités religieuses ou philosophiquesde son choix.l Chaque établissement doit disposer d'un locald'accès aisé, pouvant servir de lieu de culte, et per-mettre la visite des représentants des diverses re-ligions.l Les rites et usages religieux s'accomplissent dansle respect mutuel.

Article vIII : préserver l'AUTonomIe eT pré-venIrla prévention de la dépendance est une nécessitépour l'individu qui vieillit.l La vieillesse est un état physiologique qui n'ap-pelle pas en soi de médicalisation. La dépendancephysique ou psychique résulte d'états patholo-giques, dont certains peuvent être prévenus outraités. l Une démarche médicale préventive se justifiedonc, chaque fois que son efficacité est démontrée.l Les moyens de prévention doivent faire l'objetd'une information claire et objective du public, enparticulier des personnes âgées, et être accessiblesà tous.

Article Ix : droITs AUx soInsToute personne âgée dépendante doit avoir, commetoute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.l Aucune personne âgée ne doit être considéréecomme un objet passif de soins, que ce soit au do-micile, en institution ou à l'hôpital.l L'accès aux soins doit se faire en temps utile enfonction du cas personnel de chaque malade etnon d'une discrimination par l'âge.l Les soins comprennent tous les actes médicaux etparamédicaux qui permettent la guérison chaquefois que cet objectif peut être atteint.l Ces soins visent aussi à rééduquer les fonctions etcompenser les handicaps.l Ils s'appliquent à améliorer la qualité de vie ensoulageant la douleur, à maintenir la lucidité et leconfort du malade, en réaménageant espoirs etprojets.l L'hôpital doit donc disposer des compétences etdes moyens d'assurer sa mission de service publicauprès des personnes âgées malades.l Les institutions d'accueil doivent disposer deslocaux et des compétences nécessaires à la priseen charge des personnes âgées dépendantes, enparticulier dépendantes psychiques.l Les détails administratifs abusifs qui retardentl'entrée dans l'institution choisie doivent être abolis.l La tarification des soins doit être déterminée enfonction des besoins de la personne âgée dépen-dante, et non de la nature du service ou de l'éta-blissement qui la prend en charge.

Article x : qUAlIfICATIon des InTervenAnTsles soins que requiert une personne âgée dépen-dante doivent être dispensés par des intervenantsformés, en nombre suffisant.l Une formation spécifique en gérontologie doitêtre dispensée à tous ceux qui ont une activité pro-fessionnelle qui concerne les personnes âgées.Cette formation doit être initiale et continue, elleconcerne en particulier, mais non exclusivement,tous les corps de métier de la santé.l Ces intervenants doivent bénéficier d'une analysedes attitudes, des pratiques et d'un soutien psycho-logique.

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 10

Page 11: Le service Soutien à domicile

Article xI : respeCT de lA fIn de vIesoins et assistance doivent être procurés à la per-sonne âgée en fin de vie et à sa famille.l Certes, les affections sévères et les affections mor-telles ne doivent pas être confondues : le renonce-ment thérapeutique chez une personne curableconstitue un risque aussi inacceptable que celuid'un acharnement thérapeutique injustifié. Mais,lorsque la mort approche, la personne âgée doitêtre entourée de soins et d'attentions adaptés à sonétat.l Le refus de l'acharnement ne signifie pas un aban-don des soins mais doit, au contraire, se traduirepar un accompagnement qui veille à combattre ef-ficacement toute douleur physique et à prendre encharge la douleur morale.l La personne âgée doit pouvoir terminer sa vie na-turellement et confortablement, entourée de sesproches, dans le respect de ses convictions et entenant compte de ses avis.l Que la mort ait lieu au domicile, à l'hôpital ou eninstitution, le personnel doit être formé aux as-pects techniques et relationnels de l'accompagne-ment des personnes âgées et de leur famille avantet après le décès.

Article xII : lA reCherChe, Une prIorITé eT UndevoIrla recherche multidisciplinaire sur le vieillissementet la dépendance est une priorité.l Seule la recherche peut permettre une meilleureconnaissance des déficiences et des maladies liéesà l'âge et faciliter leur prévention.l Une telle recherche implique aussi bien les disci-plines biomédicales et de santé publique que lessciences humaines et les sciences économiques.l Le développement d'une recherche gérontolo-gique peut à la fois améliorer la qualité de vie despersonnes âgées dépendantes, diminuer leurssouffrances et les coûts de leur prise en charge.l Il y a un devoir de recherche sur le fléau que représentent les dépendances associées au grandâge. l Il y a un droit pour tous ceux qui en sont ou enseront frappés à bénéficier des progrès de la re-cherche.

Article xIII : exerCICe des droITs eT proTeC-TIon jUrIdIqUe de lA personneToute personne en situation de dépendance doitvoir protéger non seulement ses biens mais aussi sapersonne.

l Ceux qui initient ou qui appliquent une mesurede protection ont le devoir d'évaluer ses consé-quences affectives et sociales.l L'exercice effectif de la totalité de leurs droits civiques doit être assuré aux personnes âgées ycompris le droit de vote, en l'absence de tutelle.l La sécurité physique et morale contre toutesagressions et maltraitances doit être sauvegardée.l Lors de l'entrée en institution privée ou publiqueou d'un placement dans une famille d'accueil, lesconditions de résidence doivent être garanties parun contrat explicite, la personne âgée dépendantepeut avoir recours au conseil de son choix.l Tout changement de lieu de résidence ou mêmede chambre doit faire l'objet d'une concertationavec l'intéressé(e).l Lors de la mise en œuvre des protections prévuespar le Code civil (sauvegarde de justice, curatelleou tutelle), il faut considérer avec attention que :- le besoin de protection n'est pas forcément total,ni définitif ;- la personne âgée dépendante protégée doit pou-voir continuer à donner son avis chaque fois quecela est nécessaire et possible ;- la dépendance psychique n'exclut pas que la per-sonne âgée puisse exprimer des orientations de vieet doive toujours être informée des actes effectuésen son nom.

Article xIv : l'InformATIon, meIlleUr moyende lUTTe ConTre l'exClUsIonl'ensemble de la population doit être informé desdifficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépen-dantes.l Cette information doit être la plus large possible.L'ignorance aboutit trop souvent à une exclusionqui ne prend pas en compte les capacités restantesni les désirs de la personne.l L'exclusion peut résulter aussi bien d'une surpro-tection infantilisante que d'un rejet ou d'un refusde la réponse aux besoins.l L'information concerne aussi les actions immé-diates possibles. l L'éventail des services et institutions capables derépondre aux besoins des personnes âgées dépen-dantes est trop souvent méconnu, même des pro-fessionnels.l Faire toucher du doigt la réalité du problème et sacomplexité peut être une puissante action de pré-vention vis-à-vis de l'exclusion des personnesâgées dépendantes et peut éviter un réflexe démis-sionnaire de leur part.

11

12 pages broché_2020_Mise en page 1 28/04/2020 14:04 Page 11