2

Click here to load reader

Le Sphyrna, premier drone marin français multimissions

Embed Size (px)

DESCRIPTION

À l’heure où le monde se préoccupe toujours plus de la sûreté et de la sécurité des espaces maritimes, SeaProven, société mayennaise innovante en recherche et développement maritime, présente le Sphyrna, le premier drone marin multimissions français.

Citation preview

Page 1: Le Sphyrna, premier drone marin français multimissions

Dans un monde où les océanssont au cœur des enjeux géo-économiques, la défense et la

protection des côtes, des espaceset des routes maritimes sont dé-sormais une priorité. Ceci est par-ticulièrement vrai pour la Francequi possède, à ce jour, le deuxièmedomaine maritime mondial en su-perficie. Comme le montre l’ac-tualité, la maritimisation du mondes’accompagne, de fait, d’une mon-tée en puissance de la piraterie etdes trafics en tous genres. FabienBurignot de Varenne, officier deMarine marchande et réservisteopérationnel de la Marine natio-nale, a fondé la société SeaProvenafin d’apporter, à travers des pro-jets de robotique marine, des ré-ponses à ces défis sécuritaires dela maritimisation.

Une analyse approfondie ducontexte et des capacités opéra-tionnelles existantes pour les af-fronter lui a permis de confirmerla pertinence des solutions de robotique pour la surveillancemaritime, qu’elle soit côtière ouhauturière. L’USV (UnmannedSurface Vessel), Sphyrna, dronemarin multimissions, est la réponseapportée par SeaProven à ceconstat.

UN LONG PROCESSUSD’EXPERTISE ET DE VALIDATION

La démarche de SeaProven estde proposer des drones innovants,à forte capacité d’emport et àgrande autonomie, destinés à fa-ciliter le quotidien des marins, desnavigateurs et des armateurs. Lepremier prototype conçu par lasociété, le Sphyrna 55, mis à l’eauen septembre 2013 après deux ansde recherches, est le fruit de cettedémarche. Il a permis de validerles différents aspects du projet no-tamment le concept de multicoqueasymétrique, s’assurant ainsi quecelui-ci réduisait considérablementles mouvements de plateforme.

Le design du Sphyrna 55 qui al-lie en effet une grande coque àune plus petite, lui permet d’êtrespécialement stable en évitant le

67MARINE&OCÉANS N° 246 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 2015

Le Sphyrna, premier drone marin français multimissions

PHO

TO :

SEAP

ROVE

N

À l’heure où le monde se préoccupe toujours plus de la sûreté et de la sécurité des espaces maritimes, SeaProven, société mayennaise innovante en recherche et développement maritime, présente le Sphyrna, le premier drone marin multimissions français.

NUMÉRO SPÉCIAL DÉFENSE ET SÉCURITÉ

66MARINE&OCÉANS N° 246 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 2015

Par MORGANE-HÉLÈNE LE GOFF

La société SeaProven présente à mes yeux de nombreux intérêts. Commesouvent dans notre beau pays, c’est de « la France de l’intérieur » que naît

la véritable ambition maritime ce qui fait mentir ceux qui nous qualifient depeuple de terriens. Cette société développe des projets résolument nova-teurs qui s’inscrivent très clairement dans le cadre de la rupture technolo-gique liée à l’arrivée de la robotique dans notre quotidien.

La première originalité de son projet Sphyrna est d’avoir été conçu, enpremier lieu, comme un engin sans pilote, indépendamment de la chargeutile, alors que les nombreux projets présents sur le marché sont généra-lement conçus autour d’une charge utile, le véhicule n’étant pas jugé pri-mordial dans sa conception. Là, au contraire, le véhicule a été particulière-ment étudié avec des choix très originaux et très innovants, motivés par larecherche de la performance. La charge utile sera véhiculée de façon très

« SeaProven répond véritablement aux besoins du moment »

Par l’amiral (2S) Pierre-François Forissier*Ancien chef d’état-major de la Marine nationale

optimisée. Elle pourra donc être très diverse (sur, sous ou au-dessus de lasurface), importante (jusqu’à 1,5 tonne) et facile à opérer dans un environ-nement conçu, avant tout, sur le principe de la modularité et de la facilitéde transport et de mise en œuvre. L’engin sera « conteneurisable » doncprojetable très facilement.

Le côté novateur du projet présente aussi l’intérêt d’avoir été confronté,en permanence et à tous les stades de la conception, à une exigence forted’optimisation. Il ne s’agit donc pas d’un engin très sophistiqué, et il évitede mobiliser des moyens coûteux tout en offrant des performances haut degamme. Je suis donc convaincu que SeaProven sait répondre véritable-ment aux besoins du moment et je pense que le choix fait de pouvoir ré-pondre de façon simple et économique, mais dans un esprit d’innovationdélibéré, à une large gamme de situations devrait ouvrir à ses produits debelles perspectives d’avenir.

* L’amiral Forissier est également membre de l’académie de Marine, président deMarine Firminy SAS et co-fondateur de l'association pour le Grand Voilier École(www.asso-gve.fr).

PHO

TO :

DR

Page 2: Le Sphyrna, premier drone marin français multimissions

surveillance de l’environnementmarin et des zones maritimes pré-servées et plus généralement, lesmissions relevant de l’action del’État en mer.

De conception 100 % française,le Sphyrna 65, par sa faibleconsommation de carburant, estun drone capable d’assurer uneprésence à la mer 24 heures sur24 et 7 jours sur 7 en toute auto-nomie, sans besoin de relève hu-maine fréquente.

Cette innovation a d’ores et déjàété récompensée par la commu-nauté scientifique, puisque leSphyrna a fait partie des dix lau-réats du grand concours de l’in-novation du Conservatoire natio-nal des arts et métiers (CNAM).

La société SeaProven, incubéedans la pépinière d’entreprise La-val Mayenne Technopole, a parailleurs remporté le prix CréditMutuel du concours Idenergie quirécompense les jeunes start-up in-novantes.

Dans une logique de dévelop-pement international et en colla-boration avec l’académie desSciences, SeaProven a égalementco-organisé, à Montevideo, le fo-rum franco-uruguayen sur le su-jet des Sciences, de la Technolo-gie et de l’Éducation pour undéveloppement durable. ■

69MARINE&OCÉANS N° 246 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 2015

tangage et le roulis, tout en étantultraléger et très rapide. Les nom-breux essais ont permis de validerles schémas de carène et le typede motorisation.

Construit en carbone nidd’abeille, le Sphyrna 55 est en ef-fet très léger tout en étant capabled’offrir une vitesse de croisière de15 nœuds et une vitesse de pointede 30 nœuds. Rapide et très ma-nœuvrant, il est également trèséconomique grâce à une motori-sation hybride générant une faibleconsommation d’énergie.

Après cette première étape, lebureau d’études de SeaProven adéveloppé un second prototype, leSphyrna 70. Long de 70 pieds, il apermis à SeaProven, associé à sonpartenaire Nexeya, de valider l’in-tégration des systèmes de télé-communications, d’optroniques etde détection ainsi que la mise enplace et le fonctionnement de laplateforme gyrostabilisée. Une so-lution de cybersécurité a égalementété développée, en collaborationavec la société CyberSas, afin derépondre au besoin toujours crois-sant de sécurisation des données.

UN DRONE MULTIMISSIONS OPÉRATIONNEL H24

Le Sphyrna 65, modèle définitifde 65 pieds conçu par SeaProvenet réalisé par GL Composites àCaen, apporte ainsi trois réponsesmajeures : une très grande auto-nomie (environ 10 000 nautiques)grâce à sa propulsion hybride ; unecharge utile de 1,5 tonne hors car-burant et la capacité d’être dé-montable et transportable dansun container de 40’ High Cube.

Le Sphyrna 65 est configurableaisément pour répondre à denombreuses missions comme lasurveillance des zones portuaireset des équipements stratégiques,le Search and Rescue, le soutiendes forces d’intervention (Migra-tion Integrity Officers), la guerreélectronique, les travaux de ba-thymétrie, la surveillance et la pro-tection des installations off-shoresensibles, le suivi de la biomasse, la

NUMÉRO SPÉCIAL DÉFENSE ET SÉCURITÉ

68MARINE&OCÉANS N° 246 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 2015

Un drone de secoursen mer

Outre le Sphyrna, la société SeaProventravaille également sur d’autres pro-

jets de robotique marine comme le SpeedRescue. En partenariat avec la sociétémayennaise Nautiraid, spécialiste françaisdu kayak pliant, SeaProven développe leSpeedRescue, la bouée du XXIe siècle. Ils’agit d’un USV (Unmanned Surface Ves-sel) télé-opéré depuis la passerelle du na-vire. Grâce à cette nouvelle approche, cen’est plus le naufragé qui doit nager vers labouée mais le SpeedRescue qui se dirigevers l’homme tombé à la mer. Cette inno-vation technologique répond notammentaux besoins des marins-pêcheurs, des na-vires à passagers, des services de sécuritécivil, des croisiéristes et du yachting de luxe,où chaque minute gagnée est précieuse.

Le premier drone marin à traverser l’Atlantique sera-t-il

mayennais ?

SeaProven souhaite réaliser avec le Sphyrna la premièretraversée transatlantique effectuée par un drone marin.

Ce défi s’inscrit dans une longue tradition qui a vu plusieursgrands navigateurs mayennais traverser l’océan Atlantique.En 1923, le navigateur lavallois, Alain Gerbault, effectuaitla première traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest, en so-litaire, en 101 jours, à bord du Firecrest, cotre britannique de11 mètres dessiné par l’architecte naval Dixon Kemp.

Dix ans plus tard, Marin Marie, autre navigateur mayen-nais, était le second Français à traverser également l’Atlan-tique nord, d’Est en Ouest, à la voile et en solitaire, à bordde Winibelle II, un cotre norvégien à voiles auriques. Aucours de ce périple, lors duquel il bat le record d’Alain Ger-bault, il testera même un pilote automatique qu’il a lui-même mis au point. En 1936, il réédite son exploit maiscette fois au moteur et d’Ouest en Est. Parti de New York àbord de sa vedette à moteur Arielle, il rallie Le Havre enseulement 17 jours. Cette tradition de grands marins mayen-nais inspire SeaProven pour préparer la première transat-lantique avec son drone marin, le Sphyrna.

L’innovation en marche…À propos de Seaproven : Société mayennaise créée par FabienBurignot de Varenne, Seaproven est une PME spécialisée dansle domaine maritime et les applications industrielles liées aumonde de la mer. Son objectif est d’innover avec des bateauxmodernes voire futuristes et particulièrement performants. Les activités de Seaproven sont regroupées en trois pôles decompétences : la conception maritime (conception de bateauxinnovants, réhabilitation et modernisation de bateaux) ; l’ima-gerie maritime (réalisation de visuels, photographie et carto-graphie, relevé de données bathymétriques) ; le développe-ment industriel dans les domaines civil et militaire. Seaproven a également développé des partenariats avec diffé-rentes entreprises expertes dans leur domaine comme Nauti-raid, Nexeya et Cybersas. www.seaproven.com

À propos de Nexeya : Nexeya conçoit des systèmes électro-niques critiques destinés aux marchés de la Défense, de l’Aé-ronautique, du Spatial, des Transports, et de l’Energie. Le Groupedéveloppe des produits innovants dans les domaines du test etde la conversion d’énergie. www.nexeya.fr

À propos de CyberSas : CyberSas est une start-up dynamiquebasée à Villeurbanne. Elle offre une technologie innovante, bre-vetée, permettant de partager et de collaborer autour du patri-moine numérique en toute simplicité, en tout lieu et en toute sé-curité, grâce à son coffre-fort numérique et à son sas.www.cybersas.eu

Infos pratiquesSeaproven S.A.S.

Z.A. de Chaffenay53240 Saint-Jean-sur-Mayennewww.seaproven.comDirectrice de la communicationet des relations institutionnellesMorgane-Hélène Le Goff [email protected]

PHO

TO :

SEAP

ROVE

N

PHO

TO :

SEAP

ROVE

N

Le Sphyrna 65, de conception 100 % française, dispose de trois atoutsmajeurs : une très grande autonomie(environ 10 000 nautiques) grâce à sa propulsion hybride ; une charge utilede 1,5 tonne hors carburant et la capacitéd’être démontable et transportabledans un container de 40’ High Cube.