17
LE TABLEAU DE

LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

LE TABLEAU DE

Bonjour, nous sommes les Salam Sisters et nous sommes très heureuses de vous rencontrer ! Nous sommes toutes de bonnes amies et nous parta-geons beaucoup d'aventures et d'expériences

ensemble. Nous aimerions que vous vous joigniez à nous pour explorer le monde, apprendre de nou-

velles choses et nous amuser !

Maryam: Créativité, Art, DesignKarima: Sport, Fitness, Chant

Nura: Nature, Science, EnvironnementLayla: Mode, Jardinage, Bien-être

Yasmina: Photojournalisme, Leadership social

NURA MARYAM LAYLA KARIMA YASMINA

Page 2: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

LE TABLEAU DE MARYAM

Page 3: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

FAIS LA CONNAISSANCE DE MARYAM!

Bonjour,

Je m’appelle Maryam,J’aime dessiner, peindre, créer, coder et construire quelque chose en partant de zéro! J’aime aussi la poésie et raconter des histoires à ma petite soeur et ses amies. Mon activité favorite, c’est de donner vie à des idées en faisant appel à ma créativité. Tout le monde me dit que je suis très patiente et je pense que c’est vrai car j’aime dédier du temps à mes créations.

Lorsque j’ai du temps libre, tu me verras probablement jouer aux jeux vidéos ou nager à la plage. Quand je serai grande, je voudrai inspirer et aider les gens en créant quelque chose d’EXTRAORDINAIRE! Je ne sais pas ce que c’est encore, mais je suis toujours à la recherche de la prochaine grande idée ! Avec amour, Maryam.

Page 4: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

C’était un samedi matin ensoleillé et l’océan scintillait comme les diamants d’un coffre à trésor. Maryam s’asseya sur sa planche à voile dans l’attente d’une nouvelle vague. Elle aimait être sous l’eau, la fraîcheur de l’océan venait doucement chatouiller son pied.

Elle se dressa sur sa planche à voile, scrutant la forme parfaite de la vague qui se trouvait derrière elle. Elle plia ses genoux et étira son corps tel un oiseau s’élevant haut dans le ciel.

Se balançant parfaitement, Maryam dompta la vague jusqu’à la rive.

Alhamdullilah!

Elle se sécha avec sa serviette, secouant tout l’excès de sable avant de se diriger vers sa maison, sa planche à voile sous le bras.

1

Page 5: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

En marchant dans le parc, un raccourci la conduisant à son domicile, elle pensait à son programme pour le reste de la journée-commencer son tableau.

La bibliothèque locale avait lancé un concours pour la conception d’un tableau destiné à décorer leur entrée. Maryam réfléchissait à des idées depuis la semaine dernière mais elle n’était pas parvenue à en tirer quelque chose de particulier.

Elle était celle qui pouvait partir d’une idée et en faire une oeuvre parfaite.

3

Page 6: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

“Asalamu alaykum!”, Maryam salua son père dans la cuisine.

“Walaykum salaam Maryam, comment étaient les vagues ce matin?” demanda son père.

“Génial! Maintenant, j’ai hâte de commencer le concours de peinture murale.”

Le père de Maryam était sa plus grande inspiration, il travaillait dans un studio de design et il la soutenait dans tous ses projets.

Maryam se précipita dans sa chambre et se mit à griffonner quelques idées. Elle tenta des styles et des thèmes différents mais elle n’avançait pas!

Son papa pointa le bout de son nez dans sa chambre: “comment cela se passe mon coeur?”

“Pas très bien”, dit-elle frustrée, en tournant sur sa chaise pivotante.

“Pourquoi ne pas changer de décor, allons faire un tour pour trouver de l’inspiration”, suggéra-t-il.

“Très bonne idée Papa!”

5

Page 7: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

8

Maryam et son père ont traversé la banlieue en voiture afin de rattraper le retard de la semaine passée et ainsi trouver des idées en observant le monde extérieur.

En passant devant la librairie, Maryam demanda à son père si elle pouvait entrer à l’intérieur afin de trouver de l’inspiration.

Elle prit place sur le banc et se mis ainsi à dessiner sur sa tablette, quelques esquisses représentant l’entrée et les jardins.

Elle se rémémorait toutes les choses qu’elle aimait dans la bibliothèque, comme l’odeur des nouveaux livres, l’excitation lors des ateliers d’artistes et le plaisir de raconter des histoires le soir.

Elle avait des souvenirs si chaleureux en ce lieu. Désormais, elle devait trouver un moyen d’exprimer ses sentiments à travers son oeuvre.

Page 8: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

“Bonjour Maryam!” s’écria quelqu’un.

Maryam se retourna et vit Yasmina courir en sa direction.

“Qu’est-ce que tu fais?” demanda Yasmina, saluant Maryam accompagnée d’un grand calin.

“J’essaye de trouver des idées de design pour le concours de peinture murale organisé par la bibliothèque.”

“C’est super! Où en es-tu?”

Maryam lui montra ses quelques esquisses sur sa tablette.

“Waw! Elles sont excellentes” s’exclama Yasmina.

“Merci, je n’y suis pas encore à 100%, je sens qu’il manque encore quelque chose”.

“Tu vas y parvenir Maryam, continue!” dit Yasmina pour l’encourager.

10

Page 9: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

“En fait, cela peut t’inspirer” Yasmina sortit son appareil photo de sa poche.

La semaine dernière, lorsqu’ils étaient tous ensemble à l’inauguration d’une nouvelle exposition de Rumi, elle en avait profité pour prendre quelques photos de la bibliothèque.

Maryam sursauta. Les photos avaient été prises au coucher du soleil et la librairie était recouverte de magnifiques combinaisons de roses très chauds, de violets foncés et de teintes dorées, le tout sur un fond d’océan bleu saphir,

Jusque-là, Maryam n’avait pas pensé à illustrer la bibliothèque de cette perspective.

“Merci infiniment Yasmina, elles sont parfaites”.

Le père de Maryam remonta dans la voiture, “il est temps de rentrer Maryam”, lui dit-il.

Maryam et Yasmina se dirent au revoir et Maryam toute excitée, partagea avec son père, ses nouvelles idées.

12

Page 10: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

Aussitôt arrivée à la maison, Maryam se précipita dans sa chambre et sortit ses crayons, marqueurs, peintures et du papier.

Elle s’asseya à son bureau, ferma ses yeux et repensa à toutes les belles couleurs qu’elle avait vu sur la photo de Yasmina.

C’est ça! Je peux le faire ! se dit-elle intérieurement et elle commença à remplir de couleurs, la page blanche se trouvant face à elle.

Après avoir travaillé sans relâche durant le reste de la journée, Maryam posa finalement son pinçeau, s’asseya et souria.

Elle se sentait heureuse du travail acharné qu’elle avait investi dans cette oeuvre d’art et elle était finalement prête à la soumettre. Elle prit une photo de sa peinture et demanda à son père de l’aider à télécharger la demande d’inscription sur le site de la bibliothèque.

“Attend! Juste avant de l’envoyer!” cria soudainement Maryam, “j’ai déjà oublié- bismillah.

Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à faire, c’était attendre.

14

Page 11: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

Quelques semaines plus tard, Maryam se trouvait dans les magasins à la recherche d’un nouveau sac pouvant transporter tout son équipement artistique.

“Layla, que penses-tu de celui-ci avec les étincelles?” demanda-t-elle.

“Je l’aime bien, mais penses-tu qu’il sera assez grand pour contenir ce grand carnet de croquis?”

“Hmm, tu as raison, je ne pense pas que tout pourra rentrer dans celui-ci!”

“Tu as peut-être besoin d’un carnet plus petit’, dit Layla en se moquant.

La mère de Maryam la tapota à l’épaule, “ma chérie, ton père est au téléphone, il a quelque chose à te dire”.

Maryam mit le téléphone près de son oreille, “Salam papa!”

“Walaykum salam ma chérie! Devine quoi? Je viens juste de recevoir une lettre de la bibliothèque! Le coeur de Maryam commençait à battre plus fort. C’était ça, la nouvelle qu’elle attendait.

“Ils ont dit qu’ils avaient été trés impressionnés par ta candidature et ..tu as gagné!

“Aaah! Ce n’est pas vrai! Maryam hurla de joie. Elle annonça aussitôt la bonne nouvelle à sa mère et Layla qui l’embrassèrent chaleureusement l’une et l’autre.

“Je savais que tu pouvais le faire! Layla souria “le travail acharné est payant”.

“Appelons tous tes amis et préparons un gâteau pour célébrer cela ce soir! suggéra sa mère.

Les filles se tapèrent dans les mains en signe de joie, déjà en train de planifier la fête de ce soir.

15

Page 12: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

ACTIVITÉS

Page 13: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

Afin de célébrer la victoire de ce concours, nous allons organiser un picnic. J’ai

rapporté tous ces objets avec moi et ils ont besoin de trouver

une place sur le tapis du picnic. Peux-tu les

disposer?

Page 14: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

Lorsque j’étais en panne d’idées pour mon tableau, il était bon de se rappeler en quoi j’étais douée. Dans quels domaines as-tu du talent?

Oui, tu peux le faire!

Rêve en grand!

Page 15: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

Je prévois de créer une nouvelle peinture afin d’en faire cadeau à mon père. Peux-tu m’aider à dessiner

quelque chose pour lui?

Dessinons l’autre côté de la lampe!

Page 16: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

Find this story book in your language on our websiteالعثور على هذا القصة كتاب في لغتك على موقعنا على االنترنت

Temukan buku cerita ini dalam bahasa Anda di situs kami

Trouvez ce livre d’histoire dans votre langue sur notre site

Cari buku cerita ini dalam bahasa anda di laman web kami

Web sitemizdeki bu hikaye kitabı kendi dilinizde bulun

SALAMSISTERS.COM

suivez @salam.sistersCOLLECTIONNEZ TOUTE LA SÉRIE!

Page 17: LE TABLEAU DE - Zileej Studiostudio.zileej.com/books/Maryam-FRE-R1.pdf“j’ai déjà oublié- bismillah. Après cela, ils l’envoyèrent. Maintenant, tout ce qu’elle avait à

LE TABLEAU DE

Bonjour, nous sommes les Salam Sisters et nous sommes très heureuses de vous rencontrer ! Nous sommes toutes de bonnes amies et nous parta-geons beaucoup d'aventures et d'expériences

ensemble. Nous aimerions que vous vous joigniez à nous pour explorer le monde, apprendre de nou-

velles choses et nous amuser !

Maryam: Créativité, Art, DesignKarima: Sport, Fitness, Chant

Nura: Nature, Science, EnvironnementLayla: Mode, Jardinage, Bien-être

Yasmina: Photojournalisme, Leadership social

NURA MARYAM LAYLA KARIMA YASMINA