100
BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre Louange à Allah et prière et salut sur son Prophète. Musulmans qui cherchez à purifier vos âmes pour avancer vers Allah, ce livre vous propose une méthode simple et claire. Entièrement basée sur le Coran et la Sounna, cette méthode vous permet de reconnaître vos défauts et de les combattre efficacement. Ce livre trace une voie très nette partant du plus bas niveau au plus haut. Ce livre ne remplacera pas votre combat contre la «nafs», l'égo, mais il vous permettra de mieux gérer vos efforts pour en tirer le meilleur profit. Le premier principe de cette méthode est de ne pas s'attacher à corriger les symptômes mais de s'attaquer aux causes profondes. Ce livre n'évoque pas toutes les règles de vie du musulman, mais il traite uniquement des points clés desquels dépend le reste. La cause profonde de toute faiblesse dans la pratique religieuse 1

BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

  • Upload
    others

  • View
    19

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

BISMILLAH ARRAHMANARRAHIM

INTRODUCTION

1 Ce livre

Louange à Allah et prière et salutsur son Prophète.

Musulmans qui cherchez àpurifier vos âmes pour avancer versAllah, ce livre vous propose uneméthode simple et claire.Entièrement basée sur le Coran et laSounna, cette méthode vous permetde reconnaître vos défauts et de lescombattre efficacement. Ce livretrace une voie très nette partant duplus bas niveau au plus haut. Ce livrene remplacera pas votre combatcontre la «nafs», l'égo, mais il vouspermettra de mieux gérer vos effortspour en tirer le meilleur profit.

Le premier principe de cetteméthode est de ne pas s'attacher àcorriger les symptômes mais des'attaquer aux causes profondes. Celivre n'évoque pas toutes les règles devie du musulman, mais il traiteuniquement des points clés desquelsdépend le reste.

La cause profonde de toutefaiblesse dans la pratique religieuse

1

Page 2: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

est la faiblesse de notre attachementà Allah et la force de notreattachement aux créatures. C'est cequ'on appelle la faiblesse de la foi, telqu'il sera détaillé au paragraphesuivant.

Ensuite ce livre établit sixniveaux de foi et trois «niveauxnégatifs», qui sont des niveaux degravité d'attachement aux créatures.En d'autres termes, trois niveaux«ténébreux», après lesquels onaccède aux degrés de «lumière».

Enfin nous suggérons desmoyens pratiques pour franchirchaque étape.

Il ne reste plus au lecteur que dese situer dans ces neuf niveaux, puisde fournir son maximum d'effortspour s'avancer vers Allah.

Je rappelle que la méthode danstous ses détails est uniquement baséesur le Coran et le Hadith. De surcroît,elle constitue une analyse et uneexplication de la parole «il n'y a dedieu qu'Allah, Mouhammed est lemessager d'Allah» (la ilaha illa Allah,Mohammed rassoul Allah).

2 L'attachement à Allah etl'attachement aux créatures

Pour commencer, nous avons

2

Page 3: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

besoin de définir le mot divinité(ilaha) d'une manière précise. Il estune erreur de penser que les faussesdivinités sont uniquement lesstatues, les vaches, le feu et leschoses palpables. En arabe, ilahaveut dire la chose à laquelle s'attachele coeur de l'homme, exactementcomme un enfant s'attache à sesparents: dès qu'il a un problème ouun besoin, il s'écrie: «Papa!Maman!»

Le sens de «la ilaha illa Allah» sedécompose en trois:

1) D'abord ne s'attacher qu'àAllah.

2) Ensuite ne se diriger que versAllah (la maqsouda illa Allah).

3) Enfin n'adorer qu'Allah (lamaâbouda bihaqq illa Allah).

Donc le chirk (association àAllah) se fait en trois phases:

1) D'abord le coeur s'attache àautre chose qu'Allah.

2) Ensuite, face à un évènement,le coeur, les sentiments et la penséese précipitent vers cette chose.

3) Enfin, la personne agit enfonction de cette chose et c'estl'adoration.

3

Page 4: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Je vais illustrer ces définitionspar trois exemples.

Premier exemple: Prenons unepersonne qui fait ses prières àl'heure. Si nous la questionnonspourquoi se donne-t-elle la peine deprier à l'heure, elle répondra quec'est une obligation, Allah, notrecréateur, nous l'a ordonné, il nous apromis le Paradis en échange et nousa menacés par l'Enfer si nous ne lafaisons pas. Mais il se peut que lelendemain cette même personne serende au travail et prie le «asr» aprèsle coucher du soleil. Si nous luidemandons maintenant où sontpassés Allah, le Paradis et l'Enfer,que répondra-t-elle? Ces actions quecette personne accomplissaiteffectivement pour Allah (elle ne sesouciait nullement d'être appréciéepar les gens), comment se fait-ilqu'elle les a laissées pour descréatures? Réponse: cette personnedonne la priorité à ses besoinsmatériels. Elle désire aussi Allah et leParadis, mais cet attachement estplus faible et vient en secondeposition. Pour cela, elle adore Allahquand cela ne contredit pas sa viematérielle, mais dès que l'enjeudevient assez important, elleabandonne ses principes religieux

4

Page 5: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

pour ses besoins matériels.

Revenons aux trois composantesde «la ilaha illa Allah».

1) Cette personne est-elle plussoucieuse de sa réussite avant lamort ou après la mort? Craint-elleplus la punition d'Allah ou lasanction du patron? Est-elle plusconsciente des anges qui notent sesoeuvres ou du chef qui surveille? A-t-elle plus confiance dans les richessesdivines ou dans la fiche de paye?Réponse: le coeur de cette personneest beaucoup plus attaché auxcréatures qu'au créateur. Elle a beaudire: «Mon dieu est Allah!», «Allahest grand!», son coeur dit autrechose. Son coeur dit: «Mon dieu estl'argent», «L'argent est grand!» Enréalité, sa divinité est l'argent.

2) Au travail, quand vient l'heuredu «asr», cette personne pense-t-elleà ce qu'elle répondra devant Allah lejour dernier si elle rate la prière, ou àce qu'elle répondra au patron si elleaccomplit la prière? Pense-t-elle quele bon Dieu a créé ses membres, sesorganes et ses sens et qu'il estcapable de les lui enlever, ou pense-t-elle qu'elle paye son loyer et ses fraisgrâce à son salaire, et que sanssalaire, c'est la fin? Réponse: les

5

Page 6: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

sentiments de cette personne seprécipitent vers les créatures et nonvers Allah.

3) Que va-t-elle faire? Obéir àAllah et déplaire au patron oudésobéir à Allah et plaire au patron?Réponse: elle laisse l'adorationd'Allah pour... l'adoration de l'argent.

Attention! Je ne suis pas en trainde dire qu'il faut tout appliquer d'unbloc et défier les lois du pays ou dumilieu dans lequel nous vivons. J'aiutilisé cet exemple pour bienexpliquer ce qu'est la foi etl'adoration. Mais la solution dans cecas n'est pas de faire la prière àl'heure. Si demain vient un nouveaupatron qui ouvre une mosquée àl'usine et permet à chacun de prier,ou bien que la personne part à laretraite et se met à faire toutes sesprières à l'heure, la situation estinchangée! Car, dans le coeur decette personne, c'est toujours lematériel qui prime. Même si ellerespecte les horaires de prière parceque c'est facile dans la nouvellesituation, Allah sait parfaitement queson dieu est l'argent. La solutionpour cette personne est donc desortir la valeur des créatures de soncoeur, au profit de la valeur d'Allah.Nous reprendrons cet exemple au

6

Page 7: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

niveau II: attachement au basmonde.

Nous pouvons comprendre lesens de la foi d'après cet exemple. Il ya une première définition de la foiqui est de croire en l'existence deDieu. Je ne m'intéresse pas dans celivre à cette foi-là car même Satan lapossède et pourtant il resteraéternellement en Enfer. Dans leCoran, la foi est susceptibled'augmenter et peut atteindre unniveau de «foi véridique». Cette foiest notre attachement à Allah.Combien nous le craignons, nousl'aimons, nous avons confiance enlui, nous désirons nous rapprocherde lui, ceci est le niveau de la foi.

Deuxième exemple: un jour, leProphète, prière et salut sur lui, lisaitce verset dans la mosquée: [Ils (juifset chrétiens) ont pris leurs rabbins etleurs moines comme seigneurs endehors d'Allah] (9/31). Un chrétienentra à ce moment à la mosquée etobjecta: «Ils ne les ont pas adorés».Le Prophète, prière et salut sur lui,expliqua: «Ils leur permirent l'illiciteet leur interdirent le licite, ils leur ontobéi, et cela est leur adoration».Donc les gens savaient que leurssavants déformaient la religion maisles suivaient car cela les arrangeait.

7

Page 8: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Ainsi, ils n'adoraient plus Allah, maisleurs moines et rabbins. Cela ne veutpas dire qu'ils se prosternaientdevant eux, mais ils ont suivi la«religion» qu'ils ont inventés et ontlaissé les ordres d'Allah.

Troisième exemple: Ibliss, lemaudit. Allah l'a appelé mécréant(kafir) à cause de son orgueil.Pourtant, il n'a jamais nié l'existenced'Allah, ni du jour dernier, ni aucunpilier de la foi. Quand Ibliss désobéità Allah, il est apparu que sonadoration n'était pas motivée par lafoi et la piété mais par la satisfactionde son égo. Il était le meilleur desdjinns, il vivait avec les anges etdétenait la seconde place après Allah.Lorsqu'Allah lui ordonna de seprosterner devant Adam, preuve quece dernier lui est préféré et que leshommes sont meilleurs que lesdjinns, son orgueil refusa. Donc, dèsle départ, son adoration n'était paspour Allah mais pour lui-même.Ibliss savait que son créateur etbienfaiteur est Allah (rabbiya Allah),et il ne le niait pas. Mais il a refuséd'adorer Allah, il n'admettait pas «lailaha illa Allah», pour cela il étaitmécréant.

8

Page 9: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

3 Plan

En conclusion du paragrapheprécédent: les choses adorées endessous d'Allah sont de deuxcatégories:

1) Des divinités matérielles etévidentes telles les statues et lesvaches: c'est l'idolatrie proprementdite.

2) Des divinités immatérielles:nous nous attachons à une chose, nossentiments se dirigent vers elle etnous lui obéissons.

Toute créature peut devenir unedivinité immatérielle, mais cescréatures reviennent à trois choses:

1) S'attacher à la valeur de sapropre personne; c'est l'orgueil(kibr).

2) S'attacher à son bien-êtrematériel et aux moyens qui ycontribuent: c'est l'amour de la viebasse (hobb addonya).

3) S'attacher aux appréciationsdes autres par le moyen de sesbonnes actions: c'est l'ostentation(riya).

Le programme consiste d'abord àsortir les fausses divinités de son

9

Page 10: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

coeur puis à s'élever dans les niveauxde foi.

Le plan est:

1 L'orgueil

2 La vie matérielle (donya)

3 L'ostentation (riya)

4 Allah le créateur

5 Allah sait tout

6 Confiance et certitude en Allah

7 Certitude sur le monde caché

8 Certitude sur les ordres d'Allah

9 But du Prophète, prière et salutsur lui.

10

Page 11: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU I : L'ORGUEIL

1 Gravité de l'orgueil

Le Prophète, prière et salut surlui, a dit: «N'entrera pas au Paradisquiconque a un atome d'orgueil dansson coeur». Donc il restera pourl'éternité en Enfer. D'autre part,quiconque possède un atome de foi,même s'il va en Enfer, ira ensuite auParadis. Il en résulte qu'unorgueilleux ne peut avoir un atomede foi, et c'est ainsi qu'Ibliss a étémaudit.

Une précision doit être faite. Siquelqu'un n'a pas la foi, il n'est pasnécessairement un mécréant. Allahdit: [Les bédouins ont dit «Nousavons la foi». Dis: «Vous n'avez pasencore la foi. Dites plutôt: noussommes simplement soumis (oumusulmans), car la foi n'a pas encorepénétré dans vos coeurs. Et si vousobéissez à Allah et à son messager ilne vous fera rien perdre de vosoeuvres] (49/14). Donc le niveau defoi est plus haut que le niveaud'Islam. L'Islam est la soumission ducorps et la foi siège dans le coeur.Elle implique des qualités spirituellesdont la première est la modestie et lerespect vis à vis d'Allah, des hommeset des créatures.

11

Page 12: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Dans ce verset, Allah nousindique la solution pour atteindre lafoi demandée: l'obéissance à Allah etau Prophète, prière et salut sur lui.Mais il ne suffit pas d'obéir auxordres physiques en négligeant lerôle du coeur et de l'esprit. Passer del'Islam à la foi (imane) exige quenous fassions l'effort sur notre coeuren même temps que sur notre corps.En effet, le but de toute adorationphysique est que l'esprit et le coeurfassent corps avec les gestes et lesparoles. Par contre, si une personneadore Allah mais son esprit et soncoeur sont ailleurs (fascinés par lescréatures et par sa personne) et qu'ilmeurt avec son orgueil, là le hadiths'applique sur lui et il ne pourra pasaccéder au Paradis. Les récits duProphète, prière et salut sur lui,abondent sur les adorateursorgueilleux qui finissent en Enfer.

L'orgueil est le pire défaut quipuisse s'installer dans le coeur d'unhomme ou d'un djinn. Donc, après lasoumission physique, le premiereffort pour purifier son coeur et pourse rapprocher d'Allah est de sedébarrasser de l'orgueil.

2 Remède

Dans le même hadith, le

12

Page 13: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Prophète, prière et salut sur lui,explique l'orgueil en donnant ducoup la solution: «L'orgueil est lerefus de la vérité et le mépris desgens». Ce sont les deuxmanifestations principales del'orgueil que nous retrouvons dans leCoran:

a) Accepter la vérité

[Et quand on lui dit: redouteAllah (crains Allah et sois pieuxenvers Allah), l'orgueil criminels'empare de lui (il devient fier et sedéfend de son péché)] (2/206). C'estla réaction du coeur devant unconseil de se sentir attaqué et de sedéfendre. Il faut au contraire sentirque le conseil est une aide et que lapersonne nous veut le bien et laréussite dans ce monde et l'au-delà.Cette réaction positive est le signe dela foi. Mais cela ne veut pas dire qu'ilfaut agir selon tout ce qu'on nous dit.Allah dit: [Ceux qui prêtent l'oreille àla parole puis suivent ce qu'ellecontient de meilleur] (39/18). Doncnous écoutons tous les conseils,qu'ils soient dits avec ou sanssagesse, qu'ils soient corrects ouincorrects, convenables ou non, puisnous suivons ce qui nous semble bon.Pour donner le conseil, il fautchercher la forme et les moyens les

13

Page 14: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

plus sages pour être efficace etconserver la bonne relation avec lapersonne. Mais quand nous recevonsun conseil, il faut l'accepter quelleque soit sa forme.

Si nous sentons notre coeurbouillonner et se révolter enentendant un conseil, il faut essayerde se calmer. Une fois l'émotionpassée, nous nous disons: «Maispourtant mon but est Allah, leParadis, la guidée... et cette personneme veut du bien et elle veut m'aider.Je ne cesse de demander à Allah laguidée, et Allah veut me corriger parson biais. Je devrais être très contentqu'Allah a exaucé ma prière, et qu'ilm'a indiqué un défaut que j'auraispeut-être mis des années à découvrir.La prochaine fois, je vais écouter trèsattentivement pour connaître meserreurs et je vais vivement remercierquiconque me conseillera...»

En faisant cet effort, petit à petit,nos sentiments et nos réactionschangent, jusqu'à ce que nous nesentons plus nos coeurs rejeter lavérité. Nous ne pourrons jamais êtresûrs de ne pas avoir d'orgueil, car ilpeut toujours y avoir un petit boutqui apparaîtra un jour. Par contre, sinous avons de l'orgueil, nouspouvons en être sûrs en constatant

14

Page 15: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

que nos coeurs rejettent un conseilalors que nous savons que c'est unevérité, surtout s'il est dit en public ousur un ton dur. Nous devons alorsconcentrer notre effort là-dessusjusqu'à ce que nous ne sachions plussi nous avons encore de l'orgueil.Alors nous concentrons notre effortsur l'étape suivante, et chaque foisque l'orgueil fait une réapparition,nous le combattons de nouveau.

b) Ne pas mépriser

Le mépris des autres nous estexpliqué par Satan: [Je suis meilleurque lui] (38/76). Mépriser quelqu'unn'est pas constater ses défauts ou sespéchés, mais c'est croire que nousserons meilleurs que lui le jourdernier.

Il nous arrive de penser: «Tiens!Voici Untel. Regarde sa prière! Ilmanque vraiment de connaissances.Moi, je ne commets pas ces erreurs-là. Il a tellement de lacunes... Sera-t-il meilleur que moi le jour dernier?Hors de question!...»

Quand Satan nous insuffle quenous sommes meilleurs que tellepersonne, nous devons réagirimmédiatement. Si nous nouslaissons emporter par son discours etque nous y trouvons plaisir et facilité,

15

Page 16: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

c'est la destruction de nos coeurs.Répliquons à ces ruses par desarguments radicaux: nous ne savonspas si nos prières sont acceptées ounon, qui demain sera croyant ou pas,comment se déroulera le reste denotre vie et comment se passera lejugement devant Allah... Nousdevons nous inquiéter de notre sortplutôt que de conjecturer sur celuides autres. En réfléchissant ainsi,nous ne nous plaçons au-dessusd'aucun musulman. Nous devonscombattre les murmures de Satanchaque fois qu'ils viennent. A forcede donner les mêmes réponses d'unelogique irréfutable, Satan ne pourraplus nous induire en erreur.

Ensuite, pour garder son coeurpur, il ne faut pas essayer deconnaître les défauts des autres, niporter de jugement sur personne, niprêter l'oreille à la médisance. Si l'onnous en parle, il faut faire taire lapersonne (avec sagesse), ou partir. Sinous entendons un mal surquelqu'un, il ne faut pas le croire etimaginer d'autres explications. Sinous en avons la certitude, il ne fautpas le mépriser mais regarder nospropres défauts. Enfin, il ne fautrépéter aucun défaut. Nombre dehadiths décrivent la très grave

16

Page 17: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

punition de celui qui s'occupe desdéfauts des autres. S'occuper desdéfauts des autres influenceobligatoirement le coeur et fait naîtreet pousser le mépris et l'orgueil.

Cependant, nous devonsordonner le convenable et interdirele blâmable. Si nous sommes témoinsd'un mal, afin de garder nos coeurspurs, nous devons prier Allah pourpardonner à cette personne, luifaciliter le repentir et la guider.Ensuite vient le conseil avec sagesse.Car si nous ne nous orientons pastout d'abord vers Allah, le diable peutintervenir dans nos pensées,puisqu'il murmure dès que nousoublions Allah. Nous risquons alorsde ne pas être vraiment sincères etdétachés de notre nafs (notre égo quinous dit: je suis meilleur que lui). LeProphète, prière et salut sur lui,priait des heures la nuit pour laguidée des gens. Si nous ne pouvonspas en faire autant, essayons auminimum de demander à Allah dansnotre coeur sans bouger les lèvres.

17

Page 18: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU II : L'AMOUR DU BASMONDE

1 Gravité

a) Adoration des envies

Allah dit: [Ne vois-tu pas celuiqui a pris sa passion pour sadivinité?] (25/43). Son dieu est leplaisir, l'argent, la nourriture, le luxe,les femmes... la vie d'ici bas, donya.C'est-à-dire que son vrai souci dansla vie est la nourriture, les habits, lamaison, la famille, l'argent... tandisqu'Allah, le jour dernier, l'Enfer et leParadis viennent après. Nous avonsdétaillé ceci dans l'exemple dansl'introduction.

L'attachement à donya est aussiun chirk impardonnable. Cependant,il n'est pas totalement incompatibleavec la foi, contrairement à l'orgueil.Un atome d'orgueil ne peut pasexister en même temps qu'un atomede foi. Mais il est possible d'avoir enmême temps dans le coeur del'attachement à Allah et à donya, cequi est d'ailleurs le cas le plusfréquent. Il y a alors un «partage» denotre coeur entre la vie matérielle etDieu. Plus nous penchons d'un côté,plus nous délaissons l'autre.

18

Page 19: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Essayons de découvrir quel est lepourcentage de notre foi par rapportà notre amour de donya. LeProphète, prière et paix sur lui, nousa donné un «imanomètre»(instrument pour mesurer le«imane», la foi). Il a dit: «Si tu esréjoui de ta bonne oeuvre et attristéde ta mauvaise oeuvre, alors tu escroyant». La valeur que nousaccordons aux bonnes et mauvaisesoeuvres représente le degré de foique nous avons. Si pour quelqu'unles bonnes et mauvaises oeuvres sontégales, elles ne lui font ni chaud nifroid, alors il n'a pas de foi (il estalors un musulman mais pas uncroyant, comme expliqué au I.1). Plusla personne attache de valeur auxbonnes et mauvaises actions, pluselle a de foi. Si elle accorde lavéritable valeur aux actions, alorselle a la foi parfaite; ceci aura lieuaprès la mort. A ce moment-là,chacun comprendra la vraie valeurdes choses.

Appliquons sur nous-mêmes cet«imanomètre». Si, en marchant dansla rue, je perds une pièce de 50centimes, est-ce que je vais medonner la peine de la ramasser, oubien est-ce que je l'abandonne? Je laramasse. Et 20 centimes? Je

19

Page 20: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

ramasse. 5 centimes? Peut-être oui,peut-être non. Et un sobhan Allah?Je passe sans faire attention, et sansme rendre compte que je perds àchaque instant plus que ce monde etce qu'il contient!

Conclusion: la valeur que moncoeur attache à la parole «sobhanAllah» est inférieure, et de loin, àcinq centimes! Alors que larécompense de cette parole est unarbre au Paradis qui vaut plus que laplanète terre en entier. Quel est doncle pourcentage de ma foi par rapportà mon amour de donya? Il fautdiviser la valeur que j'accorde à«sobhan Allah» par la vraie valeur decette parole, ç-à-d moins que cinqcentimes divisé par plus que laplanète terre! Un calcul approximatif(qu'il est inutile d'exposer ici) pour sedonner un ordre de grandeur nousdonne une part de foi de 1/1019, soit0.00000000000000001% de foi.

Le but de cette démonstration n'estpas de démoraliser le lecteur, maisde le motiver pour s'attaquersérieusement à la donya qu'il a dansson coeur. Les solutions sontdéveloppées plus bas.

b) Passage par l'Enfer (qu'Allahnous en préserve)

20

Page 21: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Celui qui adore donya aura deuxpunitions essentielles le jour dernier.Allah est capable de pardonner sespéchés et de multiplier ses bonnesactions, mais Allah ne change pasl'état du coeur d'une personne. Etavoir donya au dessus d'Allah est uneimpureté qui ne peut être admise auParadis. Il devra nécessairementpasser par l'Enfer pour être purifiépuis ira au Paradis selon son degréde foi. Dans trois versets du Coran,Allah a promis l'Enfer pour ceux quiveulent donya sans parler demécréance, d'association (chirk),d'hypocrisie (nifaq), ni même depéchés. Mais dans chacun de cesversets, Allah n'a pas dit éternelsalors que, souvent, en parlant del'Enfer éternel, Allah dit [Qu'il estmauvais le lieu de séjour desorgueilleux]. Ceci est la premièrepunition.

Reprenons l'exemple del'introduction de la personne qui neprie pas à l'heure au travail. Même sicette personne s'était trouvée dansune autre entreprise ou un autre paysoù elle aurait pu prier sans difficulté,l'état de son coeur la condamne à laperte. Ses prières ont la même valeurdans les deux cas, car elle estsusceptible de les retarder dès que

21

Page 22: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

cela est nécessaire pour sa viematérielle. Pour cela, il se peutqu'une personne n'a jamais commisde péché et a toujours respecté lesobligations, mais Allah n'accepte passes oeuvres, car Allah sait qu'il auraitsuffi de circonstances différentespour qu'elle délaisse la religion. Allahle dit et le répète on ne peut pluscliarement dans le Coran: celui dontle but est ce bas monde iraobligatoirement en Enfer.

c) Bonnes actions non acceptées

Soit une personne adorant Allahet adorant donya. Quand vient unimpératif de donya, elle laissel'adoration d'Allah et commet unpéché. Cette adoration qu'elle faisaitpour Allah et qu'elle a laissée pourdonya, pour qui la faisait-elle? Enfait, elle adorait Allah à conditionque cette adoration ne s'oppose pas àses intéréts de donya, auquel cas c'estdonya qui prime. Et adorer Allah àtelle ou telle condition n'est pas lasincérité, et une action non sincèren'est acceptée en aucun cas. Donc ladeuxième punition des gens quiadorent donya est que même leursbonnes actions ne seront pasacceptées. Allah dit: [Ceux quiveulent la vie présente (donya) avecsa parure, nous les rétribuerons

22

Page 23: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

exactement selon leurs actions surterre, sans que rien ne leur soitdiminué. Ceux-là n'auront rien, dansl'au-delà, que le feu. Ce qu'ils aurontfait ici bas sera rejeté, et ce qu'ilsauront oeuvré est faux] (11/15-16).Leurs actions seront rejetées, elles neseront pas acceptées et ne vaudrontpas des «hasanat». En fait, cesactions sont fausses, car elles ne sontpas basées sur la foi. La personne neprie pas, par exemple, parce qu'Allahlui a ordonné, mais parce qu'elle aenvie de le faire. Et quand elle n'en aplus envie, elle ne prie plus. Parmiles ordres d'Allah, elle choisit ce quil'arrange et laisse ce qui la dérange.Donc elle n'est pas en train d'adorerAllah, mais ses passions.

2 Comment sortir donya deson coeur

Il est donc essentiel de sortirl'attachement de donya ici plutôt quede se faire purifier dans l'Enfer. Pourcela, il existe une règle unique:donner les choses auxquelles noussommes attachés. Il n'est paspossible qu'elles sortent du coeurtant que nous les gardons avidement.Mais nous ne pouvons nousdébarrasser de l'attachement à donyad'un coup; il faut évoluerprogressivement. Il ne faut pas

23

Page 24: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

essayer d'accomplir des grandesoeuvres que nous ne pouvonspoursuivre, mais il faut acquérir deshabitudes qui deviennent une partiede notre vie et de notre personnalité.Pour cela, nous proposons cinqétapes pour sortir donya de notrecoeur.

a) Donner le superflu

Le Prophète, prière et paix sur lui,dit : « Fils d’Adam, si tu dépenses lesuperflu, c’est bien pour toi, et si tu legardes c’est un mal pour toi ». Il y adonc une façon très simpled’accroître sa foi et de sortir la donyade son coeur : regarde chez toi, toutce qui est inutile : habits que tu neportes jamais, chaussures nonutilisées, vaisselle qui est dans sonemballage depuis le jour du mariage,toutes sortes d’objets qu’on n’utilisepas ; tu ramasses tout ça et tu vas lesdonner. Tu entends tout de suiteChaytan te dire : « Non, il ne faut pasdonner, après tu en auras besoin, etcombien d’argent ça vaut, et lesautres ne t’aideront pas quand tuauras besoin... » C’est ce qu’Allah adit : « Le diable vous fait craindrel’indigence et vous commande desactions honteuses, tandis qu’Allahvous promet pardon et grâce venantde Lui » (2/268). Quand tu vas faire

24

Page 25: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

cela, tu sentiras un allègement de toncoeur et une joie, un accroissementde ta foi ; tu te rends compte quetous ces objets que tu gardaisjalousement étaient un poison quiempêchait ta foi de respirer.

b) Donner ce qu'on nous demande

Le deuxième pas pour sortir decet attachement à donya est dedonner chaque fois qu'on nousdemande. En effet, si nous donnonssans être sollicités puis nous refusonsquand on nous demande cela veutdire que nous cédons des chosesauxquelles nous n'attachons pas devaleur et que nous refusons celles quinous sont chères. De cette manière,jamais l'attachement à donya nesortira de notre coeur.

Il faut donc pour commencerdonner tout ce qu'on nous demande(tant que c'est dans nos moyens etconforme à la volonté d'Allah), quece soit argent, nourriture, temps,conseil, pardon, service...

Quand nous donnons une chose àAllah, Allah nous récompense pardeux bienfaits dans cette vie. D'abordla place que cette chose occupaitdans notre coeur est immédiatementremplacée par la foi, l'amour d'Allahet de l'au-delà. Nous avons tout

25

Page 26: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

simplement acquis autant de foi quece que nous avons cédé.Deuxièmement, Allah nous remplacecette chose matériellement parlant.Non seulement nos biens nediminuent pas, mais ils bénéficienten outre de la bénédiction et de laprotection divines.

Je tiens à insister auprès deslecteurs. Certaines personnespeuvent trouver cette propositiondure. En fait, plus nous sommesattachés à une chose, plus il est durde s'en séparer, et plus nousgagnerons en foi en nous enséparant. Aussi, plus nous avançonsdans cette voie, plus nous goûtons leplaisir de la foi, plus nous désironsavancer encore plus. Alors que sinous refusons de donner, nousrestons bloqués sur des choses trèsfutiles et nous sommes privésd'accéder à des niveaux très élevéspar rapport au nôtre.

Je vais donner un exemplepersonnel pour clarifier mes propos.Un jour, je jouais au football aulycée. C'était un beau match et j'étaisen pleine forme. J'étais goal et j'aiencaissé un but. Un jeune nonmusulman, plus jeune que moi decinq ans, est venu derrière moi et ademandé:

26

Page 27: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

- «Avez-vous besoin d'un goal?

- Pourquoi? ai-je demandé.

- Non, je demande comme ça».

Entretemps, je me suis rappeléque la veille même, j'avais lu etexpliqué dans la mosquée le récitd'un sahabi (compagnon duProphète): «Quoiqu'on demandait auMessager d'Allah, prière et salut surlui, il ne refusait jamais». Je lui aidit:

- Tu veux faire goal?

- Oui.

- Vas-y».

Je suis sorti sur la touche près desbuts et je me suis assis. J'ai senti unemiséricorde, une lumière et unesérénité descendre sur moi, commeje n'en avais jamais senti. Même avecun Ramadhan de jeûne et de prière jen'ai pas acquis une telle foi. Parcequ'à ce moment-là, je voulaistellement rester dans les buts, et jel'ai laissé pour Allah. Après dixminutes, le jeune est parti en disant«Merci!» N'ai-je pas gagné àl'échange?

Chers lecteurs! Efforcez-vous dedonner! Donnez sans hésitation!Donnez avec foi et amour! Allah vous

27

Page 28: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

donnera en échange la foi et demeilleurs biens dans cette vie. Laseule limite aux dons est les loisd'Allah. Allah ne veut pas qu'on privesa famille au profit des autres, parexemple. Si la femme et les enfantsveulent eux-mêmes se priver pourdonner, tant mieux pour eux, maisnous n'avons pas à sacrifier leur partpour les autres. Par exemple, on nedoit pas donner si la chose servira àfaire un péché. Pour placer sonaumône, il faut choisir l'endroitqu'Allah préfère et non donner aupremier venu. Par exemple, on nedonne pas une chose qui nuit à notrereligion. On n'accepte pas uneinvitation à un endroit malsain. Misà part les exceptions de ce genre,donnons ce qu'on nous demande.

Quand nous sommes résolus àdonner ce qu'on nous demande,Allah nous éprouve par despersonnes qui nous demandent deschoses de plus en plus chéries. LeProphète, prière et salut sur lui, ainformé qu'Allah dira à certainespersonnes le jour dernier:

- «Mon serviteur! Je t'ai demandéla nourriture et tu m'as refusé.

- Comment te nourrirai-je,répondra-t-il, alors que tu es le

28

Page 29: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Seigneur des mondes?

- Mon serviteur Untel t'ademandé de la nourriture et tu lui asrefusé. Si tu lui avais donné, tum'aurais donné à moi-même. Monserviteur! Je t'ai demandé à boire ettu m'as refusé.

- Comment te donnerai-je à boirealors que tu es le Seigneur desmondes?

- Mon serviteur Untel t'ademandé à boire et tu lui as refusé. Situ lui avais donné, tu m'auraisdonné. Mon serviteur! J'ai étémalade et tu ne m'as pas visité.

- Comment te visiterai-je alorsque tu es le Seigneur des mondes?

- Mon serviteur Untel a étémalade et tu ne l'as pas visité. Si tul'avais visité, tu m'aurais trouvéauprès de lui».

Avec l'effort, nous prenonsl'habitude de donner ce qu'on nousdemande même si c'est cher. Quandcette habitude devient à peu prèsacquise, nous passons à la deuxièmeétape.

c) Donner le plus cher

Allah dit: [Vous n'atteindrez pasla (vraie) piété que si vous faites

29

Page 30: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

largesses de ce vous chérissez](3/92). Nous cherchons alors dansnotre coeur la chose à laquelle nousnous attachons le plus et nous ladonnons, là où il plait le plus à Allah.Alors, en plus des deux vertusprécédemment citées (augmentationde la foi et remplacement dans cettevie), comme nous avons donné lachose la plus chère, nous pouvonsmaintenant tout céder pour Allah.L'amour pour les autres choses dedonya va s'estomper, et dans notrecoeur, la valeur d'Allah prend lapremière place. Nous répétons cetteopération de temps en temps pourconserver le même niveau.

Une des choses qu'il est trèsimportant de donner est depardonner à tous les gens qui nousont fait du mal ou qui nous en ferontjusqu'à notre mort ou après notremort. Il est très mauvais pour lecoeur de garder rancune contre lesgens. Le désir de vengeance est aussiune chose matérielle qui nousempêche de connaître Allah. Il nefaut pas s'inquiéter des hasanat(bonnes oeuvres) que nous pourronsarracher aux malheureux pécheurs lejour dernier pour le mal qu'il nousont fait, mais il faut s'en remettre à lamiséricorde divine. Allah accorde sa

30

Page 31: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

miséricorde uniquement à ceux quila donnent aux gens, alors quechoisir? La miséricorde divine ou leshasanat que nous arracherons auxgens?

Une autre chose qu'il estimportant de céder est son amour-propre. En général, on n'admet pasqu'on nous manque de respect,surtout de la part des subalternes(personnes qui ont un degré moindreque le nôtre) ou encore plus dans lavie conjugale. On se dit: «Commentse fait-il qu'il me rabaisse alors quej'ai telle valeur?» Il faut démolir cette«valeur» que nous nous accordons etse rattacher aux vraies valeurs.Quelle valeur avons-nous aux yeuxd'Allah? Un non musulman semoqua un jour d'un vieux musulmanqui appliquait la sounna en disant:«Ta barbe est-elle meilleure ou laqueue d'un chien?» Le vieuxrépondit avec un calme parfait: «Sima barbe est acceptée par Allah, ellevaut mieux que la queue d'un chien.Mais si ma barbe n'est pas acceptéepar Allah, la queue d'un chien vautmieux qu'elle». Voici une parole devérité et un homme de vérité. Satannous hypnose en nous parlant denotre valeur, si bien qu'au moindremanque de respect, la nafs éclate. Un

31

Page 32: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

homme s'est rendu une fois chez uncheikh et lui a dit:

- Cheikh! Je suis vraiment nul! Jesuis tellement zéro! Je ne vauxabsolument rien...

- Calme-toi, calme-toi, répondit le cheikh.Ne t'en fais pas».

- Après l'avoir laissé un petit moment, lecheikh l'appela:

- «Hé l'âne! Toi, l'âne!

- Comment?! Quoi?! Moi?! Unâne?!

- Tu disais que tu ne valais rien,alors j'ai voulu t'élever».

Le cheikh lui a prouvé qu'ilmentait dans ses affirmations et qu'ilavait en fait un gros amour-propre.

Pour céder cet amour-propre, ilfaut se retenir au maximum puis seremettre en cause chaque fois que lanafs se révolte. Ensuite, dès queSatan nous fait des flatteries il fautl'interrompre, nier notre valeur etnous rattacher aux vraies valeurs.

d) Descendre notre niveau de vie àcelui du Prophète (SAW)

Puis nous passons à la troisièmeétape qui est de «nettoyer» ce quireste en baissant graduellement

32

Page 33: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

notre niveau de vie vers celui duProphète, prière et salut sur lui. Lavie simple n'est pas une finalité ensoi, le but est de libérer le temps etl'argent pour la religion. Par exemplesi j'ai cinq pantalons je me dis quec'est loin de la vie du Prophète,prière et salut sur lui, j'en donne unet il me reste quatre. Si je mange laviande sept jours par semaine, jedécide de rester un jour sans viande.

Pourquoi cette privation? Pourpouvoir dépenser plus pour Allah. Ilexiste tant de causes religieuses quimanquent de financement. Si nousnous privons pour donner, il fautcommencer par l'argent qui est decôté, mais ceci concerne les deuxpremières étapes. En fréquentant lespauvres (ou les responsables decauses islamiques) nous comprenonsbeaucoup mieux la nécessité dediminuer nos dépenses et notreamour pour donya. Quand nousvoyons les gens dans la pauvreté et lamisère, surtout si nous prétendonsêtre des frères dans l'Islam, et encoreplus si nous essayons d'apporter lareligion aux autres, nous ne pouvonspas nous permettre des excès. Ainsi,le Prophète, prière et salut sur lui,était le plus pauvre, il ne refusaitjamais rien à personne et ne se

33

Page 34: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

gardait pas des luxes auxquels lesautres n'avaient pas accès.

Je répète que ce changement doitse faire très progressivement, car sion compresse ses désirs trop fort, onva supporter un certain temps puison va éclater. A ce moment-là, nonseulement on reviendra au niveau oùon était, mais on voudra en plusrécupérer les plaisirs ratés, et on seretrouve finalement dans un état pireque l'état premier. Il est doncquestion d'acquérir des habitudes aufil des mois et des années, en faisantavancer sa famille au même rythmeque soi, et non de faire deschangements brutaux mais peustables.

e) Les épreuves

Puis il y a des choses auxquellesnous nous attachons beaucoup maisque nous ne pouvons pas céder,comme par exemple la santé ou lespapiers d'identité. Mais il arrivequ'Allah nous éprouve en ces chosespar exemple par la maladie ou laperte des papiers. Celui qui étaitattaché à la chose perdue se sentalors déséquilibré, il ne peut penser àautre chose et ne peut trouver lebonheur ni le calme jusqu'à ce qu'ilretrouve sa chose chérie. Au moment

34

Page 35: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

de cette épreuve-là, il faut fairel'effort de tourner ses pensées et sessentiments vers Allah pour que lecoeur se tranquillise avec le rappeld'Allah et non avec la présence deschoses. Il faut accepter leur perte etse résigner à vivre sans cela, mêmes’il est encore possible de lesrécupérer. Apprenez la parole ducheikh Abdelkader Al-Jilani : « ÔAllah, ta privation est un don, tonchâtiment est un bienfait et tonépreuve est un remède ». Il faut fairel'effort, malgré la perte de la santépar exemple, de continuer à prier debon coeur, à lire le Coran avecconcentration, et à poursuivre toutesactivités et engagements que nousavions avec Allah. Ensuite, il ne fautpas dans l’épreuve demander à Allahde régler cette chose, mais plutôtprofiter de notre sentiment defaiblesse et de besoin pour Luidemander le plus cher :la guidéepour nous et pour les gens et nosobjectifs dans la religion. C’est ainsique la valeur de ces choses parlesquelles Allah nous éprouve quittele cœur et la valeur de la religion lesremplace.

Un sahabi a perdu sa jambe et sonfils coup sur coup. Il a dit: «Louangeà Allah qui m'a donné deux jambes, il

35

Page 36: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

en a repris une et m'a laissé une, etqui m'a donné deux fils, il en a reprisun et m'a laissé un».

36

Page 37: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU III : OSTENTATION(RIYA)

1 Gravité de l'ostentation(Riya)

La troisième divinité intérieure(nommée «la petite association» parle Prophète, prière et salut sur lui)est de s'attacher aux paroles et auxappréciations des gens et à notreréputation. C'est l'ostentation (riya)ou chercher à être reconnu par nosbonnes oeuvres.

Il faut distinguer riya du nifaq(hypocrisie). Le nifaq est quandtoutes les actions deviennent riya etl'hypocrite n'a d'autre but que de semontrer aux gens. Il vient à lamosquée sans ablutions, prie sansrien réciter, etc... Alors que l'exempledu riya est quelqu'un qui effectue sesablutions chez lui alors que personnene le voit, c'est donc pour Allah. Danssa prière il récite Al Fatiha alors quepersonne ne l'entend, c'est aussi pourAllah. Puis il commence la souratepour Allah mais la rallonge pour lesgens. En Roukoû il fait le tasbih pourAllah mais le rallonge pour le gens, etainsi de suite.

Finalement, environ 95% est

37

Page 38: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

pour Allah et 5% pour les gens. Et siune action contient 5% ou 1% ou 1pour un million pour autre qu'Allah,Allah la rejette entièrement. Depuisses ablutions chez lui jusqu'à sonretour, rien n'est accepté. Le jourdernier, cette personne verra toutesses actions contenant le moindre riyaannulées, et il lui restera ses actionssincères. Mais elles serontinsuffisantes pour racheter lespéchés et remercier les bienfaitsd'Allah, car les bonnes actions nesuffisent jamais à compenser un seulbienfait d'Allah. Il sera alors sous lamerci d'Allah: s'il veut, il luipardonne, sinon il le châtie.

Mais il ressort des hadithsqu'Allah n'accorde pas samiséricorde à ces gens-là. On aquestionné le Prophète, prière etsalut sur lui: quelles sont les deuxchoses déterminantes? Il a dit: «quimeurt sans rien associer à Allahentre au Paradis (donc sans passerpar l'Enfer) et qui meurt en associantune chose à Allah entre au Feu».Donc il va nécessairement passer parl'Enfer, puis, grâce à sa foi (ilaccomplissait quand même beaucoupd'oeuvres pour Allah), Allah le feraentrer au Paradis.

Donc ce qui détermine l'entrée

38

Page 39: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

directe au Paradis ou le passage parl'Enfer est la sincérité et l'associationà Allah, tout comme ce qui déterminel'éternité ou le passage en Enfer estl'orgueil et la foi (qu'Allah nouspréserve de l'Enfer).

2 Comment acquérir lasincérité

Pour acquérir la sincérité quinous permet d'aller au Paradis sanspasser par l'Enfer il y a trois étapes.

a) Les actions égales, seul ou enpublic

La première étape est purementphysique: quand nous sommes seulsou en groupe nous ne diminuons paset nous n'augmentons pas nosadorations car les deux sont riya. Parexemple, je prie tout seul dans machambre et quelqu'un entre. Si je memets à rallonger ma prière pourdonner une bonne impression, oubien je la raccourcis pour dissimulerma piété, les deux sont riya. Quandles gens sont présents ou qu'ils nousregardent, imaginons qu'ils sont desmoutons et adorons Allah comme sinous étions seuls avec lui, sansajouter ou diminuer pour les gens.

Dans cette première étape, nousne nous occupons pas des murmures

39

Page 40: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

de Satan: «Ils te voient! Ils vontpenser du bien (ou du mal) de toi!Qu'est-ce qu'ils vont dire? etc...»Nous mettons tout cela de côté etfaisons notre adoration pour Allahcomme si nous étions seuls avec lui.

b) Flatteries ou critiques sontégales

La deuxième étape est que lapersonne qui nous flatte ou nouscritique nous soient égales. Pour celaAbou Bakr, qu'Allah l'agrée, disaitquand on le flattait: «Ô Allah, tuconnais mieux mon intérieur quemoi-même, et je le connais mieuxqu'eux. Alors ne me fais pas tromperpar leurs paroles, fais que je soismieux que ce qu'ils pensent etpardonne-moi ce qu'ils ignorent».Ainsi il fermait la porte à Satan. Dèsque Satan nous harcèle avec ses: «Ilste voient! Tu leur plais! Tu ne leurplais pas! etc...», nous devons faireappel à l'invocation d'Abou Bakr, etnous demander si Allah est satisfaitde nous ou pas, cela est le vraiproblème.

���� ��� ا�� أ�� أ� ��� �� ���� ��� وأ�� أ��� ���ا ��ا ���� ن����� �" !� � � ��� �����ن وا��ن �وا$�� �� �� # �

Notons en passant qu'il estdéfendu de flatter les gens en leur

40

Page 41: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

présence pour ne pas provoquer leurvanité. La flatterie est utile pourredonner espoir aux non pratiquantsou aux personnes déprimées carSatan essaye de les faire désespérerde la miséricorde d'Allah. Mais pourles pratiquants qui essayent de serapprocher d'Allah, il vaut mieux lesconseiller en leur indiquantcomment corriger leurs défauts.

c) Ne pas avoir la vanité

L'ultime étape dans la sincéritéest de ne pas tomber dans le piège dela suffisance (ne pas avoir la vanité,ôojb). Nous ne devons pas êtresatisfaits de notre adoration etpenser entrer au Paradis sansproblème. Il faut dépasser ce stadepour que nos actions soient acceptéespar Allah, car si nous avons la vanité,même après vingt ans d'adoration,tout est annulé. L'imam Chafiîi,miséricorde sur lui, a donné lasolution de la vanité en disant: «Si tucrains la vanité pour tes actionspense à une de cinq choses:

* ا��() ����� ر&� �% �� +إذا أ�� ��� �1) و�� أي ��� !�$) وأي ���ب !� ه) وأي !����6 !�45 وأي �"3 !�آ�

- Qui cherches-tu à satisfaire?Nous cherchons la satisfactiond'Allah. Si par exemple un roi est

41

Page 42: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

notre invité, nous dépensons toutnotre argent pour préparer la maisonet un repas digne de la circonstance.Malgré cela, quand il va partir, nouslui demandons des excuses car notreaccueil n'est pas du tout à sa hauteur.De même, quand nous comparonsnos actions à ce qu'Allah mérite,nous devons avoir honte de notreinconscience dans notre prière et denotre faible adoration plutôt que d'enêtre fiers.

- Quelle récompense désires-tu?Le Paradis, dont le m² (un arc dansle hadith) vaut plus que toute la terreet dont la largeur est les cieux et laterre. Qu'avons-nous fait pour lemériter?

- Quelle punition crains-tu?L'Enfer, où la personne souffrant lemoins a deux braises sous les piedset la chaleur monte jusqu'à fairebouillir son cerveau et où les séjourssont comptés en milliers d'années.Qui nous garantit de ne pas y alleravec tous les péchés que nous avonscommis et que nous continuons decommettre?

- Quels bienfaits remercies-tu?Tout ce que nous avons de matérielou de spirituel est un bienfait d'Allahque nous devons remercier. Si cinq

42

Page 43: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

cents ans d'adoration pure nesuffisent pas à payer un oeil,comment pouvons-nous remercier lebienfait de l'Islam ou de la prière?

- Et quels problèmes (d'où Allaht'a tiré) évoques-tu?». Car c'est lanature humaine d'implorer Allahdans la difficulté et de l'oublier toutde suite après. Nous essayons denous rappeler les situations difficilesoù nous étions et nous n'avionsaucun moyen de nous en sortir puisAllah a tout facilité, que ce soient desproblèmes matériels ou religieux, etsurtout si nous avions promis à Allahde le remercier.

En définitive, acquérir lasincérité est seulement une questionde contrôle de ses pensées. Il fautrenoncer au plaisir d'être appréciépar les gens et chercher à êtreaccepté par Allah. Ensuite, il fautcombattre constamment lesmurmures de Satan et ne pas selaisser emporter dans son jeu.

3 Sincérité dans toutes lesactions

Quand nous apprenons lasincérité, nous apprenons à fairetoute chose pour Allah. Même lesactions qui ne sont pas proprementreligieuses deviennent au service de

43

Page 44: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

l'adoration. Par exemple, au momentde manger, nous nous demandonsdans quelle intention nousmangeons. Si nous mangeons pourAllah, pour pouvoir l'adorer, alorspourquoi mangeons-nous quandnous n'avons pas faim? Pourquoimangeons-nous plus que nécessaire?Pourtant nous savons bien quel'excès de nourriture rend difficilel'adoration. Donc notre manger n'estpas une adoration d'Allah, mais unesatisfaction de nos désirs aux dépensde la religion. Si nous voulons adorerAllah sincèrement, il faut que toutesnos actions deviennent adoration. Onne peut pas adorer Allah sincèrementen mettant de côté notre façon demanger, ou notre manière de gagnerl'argent, ou nos rapports avec lafamille, ou quoi que ce soit de notrevie.

De plus, nous avons tout àgagner. Si je respecte la règleprophétique de ne manger quequand j'ai faim et de m'arrêter quandje suis repu, mon corps s'en porterabeaucoup mieux, je serai plusdynamique dans tout ce que je fais, etje pourrai même mieux déguster lanourriture car toute choseconsommée à excès perd son goût.

La sincérité nous oblige aussi à

44

Page 45: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

apprendre. Si nous sommes sincèresdans notre adoration, nous nepouvons plus nous permettre dedouter entre le licite et l'illicite, ou defaire les choses à l'aveuglette, enespérant que c'est bon. Nous devonsapprendre la religion pour être sûrsde tout ce que nous faisons. Je nevais pas expliquer dans ce livre lamanière d'apprendre la religion, j'y aiconsacré un autre livre: commentapprendre l'Islam.

4 Mérite de la sincérité

Le premier mérite de la sincéritéest que toutes nos actions sontacceptées. Notamment nos prières(douâa) sont acceptés et nous voyonsAllah répondre à toutes nosdemandes. Au fur et à mesure quenous avançons dans la voiespirituelle, les portes du mondecaché (ghayb) s'ouvrent. En enlevantdonya du coeur, nous voyonsqu'Allah nous remplace les biensdépensés. Avec la sincérité, nouspouvons avoir systématiquement lesréponses des prières de consultation(istikhara) en rêve, et les réponses detout ce que nous demandons à Allah.

Pour comprendre la situation lejour dernier, nous comparons lehadith de celui qui a adoré Allah cinq

45

Page 46: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

cents ans et son adoration valait unverre d'eau, au hadith de celui quifait l'aumône d'une demi-dattesincèrement et Allah l'accepte et lamultiplie jusqu'à ce qu'elle atteignela montagne d'Ouhoud. Nous voyonsqu'une adoration sincère et acceptéecompense très rapidement lesbienfaits d'Allah. C'est par cettemultiplication immense que les genssincères arrivent à remercier lesbienfaits d'Allah et leur balancepenche du côté droit. C'est alorsqu'ils obtiennent par la grâce d'Allahle Paradis sans passer par l'Enfer.

46

Page 47: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU IV : ALLAH LECREATEUR

1 La grandeur d'Allah

Après avoir sorti les créatures denos coeurs, du moins une importantepartie, il est maintenant possibled'accéder aux lumières divines. Allahnous enseigne dans le Corancomment connaître sa grandeur.Avant tout, il nous invite à méditer etréfléchir sur ses créatures. En effet, iln'est pas possible de connaîtredirectement Allah ni le monde caché(anges, tombe, au-delà...). Il fautcommencer par utiliser nos sens etnotre raison sur les créatures quinous entourent.

Allah nous décrit dans le Corantoutes les créatures, surtout cellesqui nous touchent de près, pour quenous voyions à travers elles sagrandeur et ses bienfaits. Le premierpas pour appréhender sa grandeurest une prise de conscience de lavérité qui est derrière tout ce quenous voyons. Cette vérité est qu'Allaha créé toutes ces choses pour quenous vivions et que nous leconnaissions à travers ses créatures.Pour effectuer cette prise deconscience et sortir de l'inconscience

47

Page 48: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

(ghafla), il faut évoquer Allah(dhikr).

2 Dhikr du matin et del'après-midi

Nous faisons pénétrer lagrandeur d'Allah dans notre coeur enl'occupant et le dirigeant vers Allah,c'est-à-dire en faisant du dhikr(évocation d'Allah). Dans le Coran,Allah nous enseigne que lescompagnons (qu'Allah les agrée)consacraient au dhikr le temps avantle lever et le coucher du soleil. Pourtoute bonne oeuvre, l'Islam nousconseille de se donner une habitudeet de la conserver toujours, car sinous décidons de faire beaucoup dedhikr sans préciser lequel ni enquelle quantité, nous allons nousretrouver à faire des fois beaucoup,puis moins, puis des fois rien du tout,puis nous retournons au point dedépart.

Le dhikr de base, indispensable àchaque musulman, est le tasbih(perfection à Allah), la prière sur leProphète, prière et salut sur lui,l'istighfar (demander pardon à Allah)et le Coran. Il y a ensuite plusieursdhikrs et invocations dans la sounna,mais nous proposons pourcommencer et pour se donner une

48

Page 49: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

bonne base de faire matin et soir:

- Cent tasbih: «sobhan Allah, waalhamdou lillah, wa la ilaha illaAllah, wa Allahou akbar, wa la hawlawa la qowata illa billah». Le sens deces paroles sera détaillé plus bas.

- Cent salat sur le Prophète,prière et salut sur lui. Il y a plusieursmanières de la faire, la meilleure estla ibrahimiya (celle du tachahhoud),la plus courte est «Allahomma salliwa sallim `ala Mohammed». Je vousrecommande cette forme : Assalatouwassalamou `alayka ya rassoul Allah,Assalatou wassalamou `alayka yahabib Allah, Assalatou wassalamou`alayka ya khayra khalqi llah, wa `ala’alika wa sahbika ajma`ine, quisignifie : prière et paix sur toi, ش Messager d’Allah, prière et paix surtoi, bien ش aimé d’Allah, prière etpaix sur toi, meilleure ش créatured’Allah, ainsi que sur toute ta familleet tes compagnons. Elle présente lesavantages suivants :

- Concise, cette forme compte troissalat ala nabi.

- S’adresser directement au Prophète(s) aide à la concentration. De plus,le Prophète (s) dit : « Quiconque mesalue, Allah me rend mon âme pourlui rendre son salut ».

49

Page 50: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

- Ajouter sa famille et sescompagnons est très important. C’estcomme si tu visites une personneimportante et tu lui fais un beaucadeau : elle sera contente.Maintenant si tu la visites et que tului fais un beau cadeau et un beaucadeau à chacun de sa famille et deses amis, là tu l’as vraiment comblée.

- Cent istighfar. La meilleureforme est «Allahomma anta rabbi, lailaha illa anta, khalaqtani...» maiselle est longue, la plus courte est«astaghfirou (rouler le «r») Allah».Je vous recommande l’istighfar deOmar, qu’Allah l’agrée : « Rabbiighfir li Dholmi wa kofri »,« Seigneur pardonne-moi moninjustice et ma mécréance ». Lessahabas s’étonnèrent et dirent :« L’injustice, d’accord, maiscomment ça la mécréance ? » Omarrépondit par le verset : « L’hommeest vraiment très injuste, trèsingrat » (14/34). La mécréancedésigne le fait de renier Dieu, maisaussi de renier les bienfaits de Dieuen négligeant de remercier Allahpour Ses bienfaits. L’injusticedésigne par excellence le chirk,l’associationnisme, adorer autrechose qu’Allah. Donc tout ce que tuas fait qui ne plaît pas à Allah, tu l’as

50

Page 51: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

fait pour un autre que Lui audétriment de Son adoration : c’estune forme de chirk donc d’injustice.Tout ce que tu n’as pas fait etqu’Allah aime que tu fasses est unmanque de reconnaissance enversSes bienfaits, puisqu’Allah t’a donnéles moyens de faire telle bonne actionet tu ne l’as pas fait par paresse etnégligence, donc c’est une formed’ingratitude et de mécréance. Donctu répètes cent fois « Rabbi ighfir liDholmi wa kofri », en pensant à toutce que tu as fait qu’Allah n’aime paspour le regretter et t’en repentir ettout ce que tu n’as pas fait qu’Allahaime pour le regretter et t’enrepentir.

- Un hizb (1/60) du Coran. Ceuxqui ne savent pas lire ou ne peuventpas lire facilement lisent ce qu'ilspeuvent ou apprennent à lire jusqu'àpouvoir lire facilement un hizb (20minutes).

3 Manière de faire le dhikr

Il faut faire le dhikrrégulièrement, matin et soir, danstoutes les circonstances, avec ou sansconcentration, et si nous le ratonsnous le récupérons au plus tôt. Audébut, nous faisons le dhikr den'importe quelle manière. Ensuite,

51

Page 52: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

chaque séance de dhikr est un tempsconsacré à vider nos pensées descréatures et à se diriger vers Allah.Chaque fois que nous lisons un versetou prononçons un dhikr, nousfaisons l'effort de comprendre sonsens jusqu'à ce que chaque paroleque nous prononçons sorte de notrecoeur et chaque parole de religionque nous entendons pénètre dansnotre coeur. Allah décrit ainsi lesvrais croyants: [Ceux dont les coeursfrémissent quand on mentionneAllah, et quand ses versets leur sontrécités, cela augmente leur foi] (8/2).

Quand nous commençons à fairele dhikr, beaucoup de pensées nousviennent à l'esprit. Mais ces penséesne sont pas en train de nouspénétrer, elles sortent; comme unemaison pleine de poussière, quandnous commençons à balayer, lapoussière remplit l'espace, mais elleest en train de sortir et non derentrer. Il faut donc continuer àbalayer jusqu'à ce que l'atmosphèresoit propre. Chaque fois qu'unepensée nous dévie du dhikr, nous lachassons et retournons au dhikr,jusqu'à ce que l'esprit soit clair etlimpide et nous ressentons lesparoles avec notre coeur comme unfilm vidéo que nous suivons sans

52

Page 53: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

fatigue et sans effort cérébral.

C’est alors que nous entrons dansla phase spirituelle du dhikr. Lepremier effet spirituel est la sakina :tranquillité, quiétude, repos del’esprit, sérénité, un calme du coeurqui chasse les soucis et les angoissesde cette vie et fait qu’on accepte lavolonté d’Allah et qu’on se remet àLui pour nos préoccupations. Ensuiteon continue de se concentrer dans cequ’on dit jusqu’à sentir un plaisir etune lumière dans nos coeurs : c’est larahma, la miséricorde d’Allah, lalumière qui accompagnel’augmentation de la foi. Quand tusens cette lumière fais durer celaautant que tu peux car ces momentsde grâce sont tellement rares. Etvoici comment chacun peutaugmenter sa foi à volonté : assieds-toi, évoque Allah, concentre-toijusqu’à chasser toutes les idéesintruses, puis continue jusqu’à sentirla sérénité, puis la lumière viendradans ton coeur : c’est ta foi quiaugmente, fais durer cela autant quetu peux. La lumière chasse lesténèbres et tu ne désires plus lespéchés et te voilà passionné del’adoration. La lumière éclaire tonesprit et maintenant tu vois lessignes d’Allah et tu comprends ses

53

Page 54: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

versets. Qu’Allah nous illumine etnous passionne de Sa lumière.

4 Sens du dhikr

Quand nous arrivons à suivre lesparoles que nous prononçons, nouspensons à Allah en méditant sur lescréatures. Par exemple: mon corps,sobhan Allah (perfection à Allah),comment il a créé ses chromosomes,ses cellules, ses tissus, ses organes,ses appareils et lui a donné la vie.Alhamdou lillah (louange à Allah)qui me l'a donné par sa bonté. Lailaha illa Allah, c'est à lui que jem'attache, que j'aime, que je crains,que je vénère, et non mon corps; carc'est Allah qui l'a créé et l'a donné, etc'est pour le servir que je doisl'utiliser et non pour des finséphémères. Allahou akbar, moncorps illustre la grandeur d'Allahmais sa puissance est infiniment plusgrande et mon corps n'est riendevant la santé, l'intelligence et labeauté qu'Allah est capable de créer.Un autre point est que le profit que jepeux bénéficier d'Allah (en utilisantmon corps comme il veut) estimmensément plus grand que leprofit que je peux en tirer (enl'utilisant à ma manière). La hawlawa la qowata illa billah: la force et lepouvoir ne sont qu'à Allah, je ne

54

Page 55: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

compte pas sur mon corps et mesmoyens mais sur Allah.

Nous répétons deux ou trois foisle tasbih par rapport à une créaturejusqu'à suivre le sens de tous lesmots que nous disons. Il est plus aiséde concentrer son esprit sur uneseule créature et de lui appliquertoutes les paroles: «sobhan Allah, waalhamdou lillah...» que de penser à laperfection d'Allah d'une manièregénérale, puis aux bienfaits d'Allah,etc... Comme nous ne pouvonsconnaître Allah que par sescréatures, il n'est pas efficaced'essayer de penser directement auxattributs d'Allah.

Ainsi, à travers n'importe quellecréature, nous pouvons concentrernotre esprit pour ressentir lagrandeur et les bienfaits d'Allah. Cecirevient à sortir la valeur de cettecréature de notre coeur et laremplacer par la valeur d'Allah.Ensuite plusieurs façons sontpossibles pour faire cent tasbih:

- Soit nous commençons par lescréatures les plus proches de nous ennous éloignant: notre coeur, notrecerveau, notre corps, notrenourriture, les animaux, la pluie, laterre, le soleil, les étoiles, les cieux,

55

Page 56: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

les anges, le trône d'Allah, le Paradispuis nous pensons à Allah lui-même.

- Soit nous prenons une créaturequi nous gêne dans notre coeur etnous répétons cent fois le tasbih ennous concentrant sur elle. Je vousconseille ainsi de rester cent fois surla même créature pour mieuxcombattre toutes les pensées jusqu’àce qu’elles disparaissent.

- Chacun en faisant le dhikr vasentir ce qu'il lui faut.

La salat sur le Prophète, prière etsalut sur lui, veut dire que nous luiadressons nos voeux de miséricordeet de bénédictions d’Allah. Allah leslui donne déjà sans que nous luidemandions, tout comme Il est grandsans que nous le disions, mais c'estnotre façon de remercier le Prophète,prière et salut sur lui, et d'êtrereconnaissants envers lui.

Parle au Prophète, prière et salutsur lui, et pense à ses qualités que tuaimes le plus et qui te manquent, àson souci et son sacrifice pour notresalut, ou bien suis ses mérites et sessacrifices du début à la fin de sa vie,et comment il reçoit les nouvelles desa communauté dans sa tombe etprie pour eux, et comment le jourdernier il intercèdera pour sa

56

Page 57: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

communauté, et même au Paradis ilinterviendra pour les musulmansrestant en Enfer jusqu'à ce qu'ilssoient tous au Paradis. Enfin, chacunpeut penser comme il veut auProphète, prière et salut sur lui.

En faisant l'istighfar nousessayons de nous rappeler tous nospéchés et nos manquements dansl’adoration d’Allah, des plus gravesaux plus petits, des plus anciens auxplus récents, et nous essayons depenser à la gravité de ces péchés etde nous repentir.

5 Après le dhikr

Ensuite, quand nous voyonsnotre corps ou toute autre créature,nous nous rappelons d'Allah, jusqu'àce que tout ce que nous voyons nousrappelle d'Allah. Comme nousdonnons dans notre esprit un nom etdes attributs à chaque chose,l'attribut qu'évoque en nous chaquechose est «sobhan Allah, alhamdoulillah...» Jusqu'à prendre conscienced'être entouré de créatures et avoirconstamment à l'esprit la présenced'Allah. Nous utilisons notammentles versets du Coran évoquant lesdiverses créatures pour les rattacherà Allah. Nous utilisons aussi lesdouâas (invocations) du Prophète,

57

Page 58: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

prière et salut sur lui, dans toutes lescirconstances pour méditer un peusur Allah à chaque douâa. Nousarrivons ainsi au premier degré deilla Allah: Allah le créateur.

Mais il faut que la poussièresortie ne retourne pas dans le coeur,pour cela nous protégeons nosoreilles, langues, yeux et pensées deschoses interdites puis inutiles et detout ce qui nous détourne d'Allah.Car si nous continuons lesdiscussions, fréquentations etactivités qui ne nous rapprochent pasd'Allah, à la prochaine séance dedhikr il sera encore très difficile de seconcentrer. Il faut donc faire unchoix: soit se donner au dhikr d'Allahet essayer constamment de se dirigervers lui, soit laisser son esprit et soncoeur baigner parmi les créatures etse résigner à une adoration limitéeaux gestes.

6 Mérite du dhikr

Le dhikr permet une ouvertureimmense des connaissances et de lacompréhension de la religion. Ilsuffit de se concentrer un peu detemps sur le tasbih, le Coran, laprière, le hadith, ou toute autreoeuvre ou paroles de religion pourqu'Allah nous dévoile des vérités qui

58

Page 59: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

sont évidentes mais dont on nes'aperçoit pas. Le dhikr permet decomprendre beaucoup plusprofondément la religion, la foi et leCoran. Mais, attention! Il fautvérifier toutes les sensations qui nousviennent avec le Coran et le hadith.La religion ne se base pas sur lesmiracles ni sur les rêves mais sur leCoran et le hadith. On ne peutinterpréter le Coran par exempleselon ses sentiments et sa logique. Ilfaut retourner aux explicationsdonnées par le Prophète et lescompagnons (sahabas), qui formentun cadre dont on ne peut sortir, maisdans lequel on peut s'approfondir. Sinous nous approfondissons dans ledhikr et que nous ne sommes passcrupuleux dans la science, nousallons presque sûrement nous égarer.Nous ne pourrons pas distinguerentre les illuminations divines et lesmurmures sataniques, et nous nousretrouverons à dire et pratiquer deserreurs en pensant être dans lavérité. Les exemples en ce sens sonttrès abondants, et il faut absolumentbien connaître sa religion pouravancer plus encore dans la voiespirituelle. J'ai déjà expliqué dansl'étape précédente que la sincériténous poussait à connaîtredistinctement le licite de l'illicite et le

59

Page 60: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

vrai du faux. Ceci doit être acquispour les étapes suivantes.

Maintenant comment apprendrela science? car il y a des approches dela science islamique qui égarent plusqu'elles ne guident. Je renvoie lelecteur à mon autre ouvrage:«Comment apprendre l'Islam».

Grâce au dhikr, Allah nous ouvrepetit à petit les portes du Rayb(monde caché). Je veux signaler aupassage qu'il y a deux domaines danslesquels on ne peut entrer qu'avecune autorisation divine. Ce sont ledomaine d'interprétation des rêves etdes relations avec les djinns (prêcherles djinns ou guérir des djinns). Pources deux domaines, il y a unepremière condition qui estl'apprentissage et une deuxièmecondition qui est l'aptitudepersonnelle. Cette deuxième ne peutêtre évaluée que par Allah et seulAllah peut autoriser à s'engager.Cette autorisation est un signe divinqui vient sous forme de rêve ouautre. En l'absence de ce signe, lapersonne ne doit pas s'engager àinterpréter les rêves ou à traiter avecles djinns car elle risque decommettre de graves erreurs.

Nous évoluons dans le dhikr

60

Page 61: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

d'abord dans les invocations et leCoran. Ensuite, c'est la prière quis'améliore. Puis en écoutant ou enparlant de religion, notre coeur sedirige vers Allah et absorbe toutes lesparoles. Ensuite, notre coeur devientprésent dans toutes les adorations.Enfin, dans toute la vie, noussommes avec Allah. Tout au long decette évolution, la qualité de notreadoration s'améliore. On a demandéau Prophète, prière et salut sur lui:«Quel est le meilleur combattant?

- Celui qui évoque Allah le plus,dit-il.

- Et le meilleur prieur?

- Celui qui évoque Allah le plus.

- Et le meilleur jeûneur?

- Celui qui évoque Allah le plus.

- Et le meilleur de ceux qui fontl'aumône?

- Celui qui évoque Allah le plus».Il évoqua ainsi le pèlerinage etd'autres oeuvres pieuses.

Puisque le but de toute actionphysique dans l'Islam est de toucherle coeur, une adoration en l'absencedu coeur est une action vide. Elle aune récompense puisque la personnea fourni un certain effort, mais cette

61

Page 62: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

récompense est très limitée puisquecette personne a soumis son corps àAllah, mais a gardé le plus précieuxqui est l'esprit et le coeur pour lescréatures.

Nous avons vu précédemmentqu'avec la sincérité Allah multiplie enquantité les actions de façonimmense. Mais ici, quand nouspassons de l'adoration physique àune adoration avec l'esprit et lecoeur, c'est la qualité de l'adorationqui est immensément augmentée.

62

Page 63: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU V : LA SCIENCED'ALLAH

1 Allah nous voit

Ensuite nous réfléchissons auxcréatures dans le détail. Par exemplemon corps: Allah a créé chaquecellule et ses composantes, chaqueorgane et son fonctionnement,chaque échange chimique quis'opère, etc... Il viendra alors lesentiment que toutes cesinformations sont étalées devantAllah comme une page, pas commeun livre dont nous devons tourner lespages; Allah voit tout et connaît touten même temps. Ensuite, noussentons qu'Allah nous connaît etnous voit continûment.

2 Concentration dans laprière

C'est à ce moment-là que vient laconcentration dans la prière. Eneffet, si une personne prie et unedeuxième devant elle la regarde sanscesse dans les yeux et suit sesmouvements, elle sera énormémentgênée, voire énervée et ne pourra pasdétourner sa pensée de cettepersonne. De même, quand noussentirons qu'Allah nous regarde et

63

Page 64: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

que nous nous tiendrons devant luien disant Allahou akbar, nous seronsébahis devant la grandeur d'Allah etnous ne pourrons penser à autrechose un instant.

3 Explication de la Fatiha

Maintenant que faire, que diredevant Allah? [Louange à Allah leseigneur de l'Univers]. Insistons surle sens du mot Rabb traduit parSeigneur. Le sens textuel est: «Celuiqui élève», comme les parents pourl'enfant: ils l'ont mis au monde, lenourrissent, l'habillent, luiapprennent à parler et à marcher...Ainsi, Allah s'occupe de l'existence.Donc à lui la louange de tout notrecoeur pour tous les bienfaits en nouset autour de nous.

Puis [Arrahman] est le toutmiséricordieux qui donne samiséricorde dans ce monde auxcroyants et aux mécréants. Tous lesbienfaits qu'Allah nous a donnés etqui contribuent à notre survie ou ànotre confort proviennent de cettemiséricorde, de même que toutl'amour et la bonté entre les hommesou les animaux est une partie decette miséricorde.

[Arrahim] est le trèsmiséricordieux qui est bon avec les

64

Page 65: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

croyants seuls le jour dernier. Là,notre pensée se déplace de ce mondevers l'au-delà, et nous ressentonsl'espoir car cette miséricorde estbeaucoup plus grande que celle d'iciet la peur car elle n'est pas donnée àtout le monde.

[Le roi du jour des dettes ou de lareligion]. Ce mot «dine» a deux sensqui se rejoignent ici: notre detteenvers Allah est la religion: lui obéir,remercier ses bienfaits et racheternos péchés. Ces dettes appartiennentà Allah (Maalik = possesseur) et il endispose (Malik = roi) comme il veut.Nous serons donc à la merci totaled'Allah: s'il veut, il nous pardonnera,et s'il veut, il nous châtiera.

Mais Allah n'agit pas au hasard,cela dépend de nos qualités et nosactions. Alors nous nous engageonssans conditions à adorer Allah [C'esttoi que nous adorons] et nouslaissons tomber tous nosprogrammes, nos idées et noshabitudes pour soumettre notre vie àAllah. Mais en disant ceci noussavons que nous sommes faibles etque nous ne pourrons pas maintenircette promesse, pour cela [C'est à toique nous demandons l'aide] pourt'adorer correctement etcontinûment.

65

Page 66: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Ce que nous demandonsexactement [Guide-nous dans ledroit chemin] c'est-à-dire la droiture,continuité et persévérance dans lareligion; c'est-à-dire quand nouspratiquons une chose c'est pourtoujours et quoi qu'il arrive et danstoutes les circonstances: ma prière àl'heure jusqu'à la mort, mon Coranquotidien jusqu'à la mort, pas unefois je ne laisse mes actionsvolontairement parce que je suisoccupé à ceci ou cela.

Sur quel chemin voulons-nousêtre droits? [Le chemin de ceux quetu as comblés de tes bienfaits]. Cesont d'après le Coran quatrecatégories de gens: les prophètes,donc que le but de notre vie soitl'effort de la religion, la daâwa(prêche) et qu'Allah nous utilise pourrépandre la religion. Puis lesvéridiques (siddiqin) qui ont la foi etla certidude quasi-totale en Allah,donc nous faisons la daâwa avec lacertitude forte sur Allah. Puis lesmartyrs qui ont tout sacrifié pourAllah, donc nous prêchons avec lacertitude et en sacrifiantprogressivement les chosessecondaires puis essentielles puis leschoses vitales jusqu'à mourir enfaisant daâwa. Désirer le martyre et

66

Page 67: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

le plus grand sacrifice implique quenous ne faisons pas attention àtoutes les petites embûches sur laroute. Enfin les hommes pieux, c'est-à-dire suivre la sounna, la prière avecconcentration, la science, l'évocationd'Allah, la générosité, le respect desmusulmans, la sincérité...

[Pas le chemin de ceux enverslesquels tu es en colère ni deségarés], c'est-à-dire les juifs quiconnaissent la vérité et la refusent etles chrétiens qui ne la connaissentpas. Là, nous regardons notre vie,quelle partie vient des hommesqu'Allah aime et quelle partie vientdes juifs et des chrétiens? Notonsque ce dialogue est au pluriel et quenous parlons au nom de lacommunauté. Et combien demusulmans sont dans le chemin desjuifs et des chrétiens? Donc nousdemandons à Allah de changer lasituation du monde et de nousremettre ainsi que tous lesmusulmans sur le chemin descompagnons.

4 Le reste de la prière

Ensuite, quand nous lisons leCoran, le Coran va nous détailler unsens que nous avons vu dans laFatiha, que ce soit parler de l'univers

67

Page 68: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

et de sa création, des bienfaitsd'Allah, de la fin du monde, del'Enfer et du Paradis, des bonnesoeuvres et des péchés, des histoirespassées opposant les prophètes et lescroyants aux mécréants.

Ensuite nous nous courbons et ceque nous avons lu du Coran va serésumer en «perfection à monSeigneur immense», car tous les sensévoqués précédemment montrent lagrandeur d'Allah. Ensuite nous nousprosternons et nous disons:«perfection à mon Seigneur le plushaut», et là nous pensons à lagrandeur et l'élévation d'Allah maisseulement vis-à-vis de nous-mêmes,et non par rapport à la création dumonde ou autre. C'est là que noussommes le plus proche d'Allah dansnotre voyage céleste.

Puis nous retournons au point dedépart et, avec la Fatiha, nousassurons la continuité de nos penséeset nos sentiments par la louanged'Allah le Seigneur de l'univers.Aussi, les «Allahou Akbar» tout aulong de la prière sont importantspour assurer la continuité de notrepensée.

Enfin, comment pouvons-nous,quand nous sommes devant Allah,

68

Page 69: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

partir et le laisser? Nous nousasseyons et, avec respect et politesse,nous disons: salutations à Allah,toutes les bonnes choses sont pourAllah, les bonnes prières sont pourAllah, puis nous saluons le Prophète,prière et salut sur lui, et les hommespieux, puis nous demandons notreappartenance à eux par la chahada.Puis nous débarquons en saluant lesgens et les anges autour de nous quenous avons quittés pour unmerveilleux voyage où le premier«Allahou Akbar» est le décollage et leSalam est l'atterrissage.

5 Al Ihsane ou bonneadoration

a) Un entraînement nécessaire

Le deuxième niveau deconnaissance d'Allah, «Allah nousvoit et nous entend», vient d'aborddans la prière (c'est même le but dela prière) puis se propage et persistedans toute notre vie. Donc, après ledhikr, nous nous entraînons àeffectuer la prière en sentant leregard d'Allah posé sur nous. Cecinécessite un entraînement puissantet régulier: d'abord les obligations engroupe, puis les sunnas avant etaprès les obligations, puis les nafilasqui sont de deux sortes: les

69

Page 70: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

quotidiennes qui ont une heuredéterminée et les non quotidiennes.Nous avons besoin pour ce niveau deprière de ne pas passer un longintervalle sans prière et de passer delongs moments à prier.

b) Les quatre nafila

Pour cela nous proposons en plusdes obligations et des sunnas depratiquer régulièrement les quatrenafilas quotidiennes:

- chourouq: après sobh, attendreen faisant dhikr le lever du soleil puisfaire deux ou quatre rakâats après 15minutes,

- dhouha: deux à douze rakâatsdans la matinée,

- awabin: six après le maghreb,

- tahajjod: onze après le icha.

Nous effectuons donc nos quatrenafilas comme nous faisons le dhikr:quoi qu'il arrive, avec ou sansconcentration, si nous les ratonsnous les récupérons, mais nous ne lesabandonnons pas. Puis nous nousentraînons à nous concentrer dansles prières.

Il faut savoir que la prière est untemps consacré à l'effort contre soi-même pour diriger nos pensées et

70

Page 71: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

notre coeur vers Allah. Il ne faut pasprier en voulant «terminer» laprière, ou en attendantimpatiemment que l'imam finisse,mais il faut essayer de profiter aumaximum du temps consacré à laprière, car ce temps fait partie desinstants les plus précieux de notrevie. Chaque fois que nous effectuonsune prière, qu'elle soit obligatoire,sounna, en groupe, individuelle, àvoix basse ou haute, longue ourapide, nous nous efforçons de notremieux de nous concentrer.

La concentration passe par lesétapes suivantes:

- D'abord nous nous efforçons deprier en comprenant ce que nousdisons ou entendons. Il est inutile des'imaginer qu'Allah nous regarde ouque la mort nous guette si nous necomprenons pas les paroles de laprière. Ceci nécessite un minimumde connaissances: les francophonesdoivent apprendre mot à mot le sensde la fatiha, des invocations de laprière et du tachahhoud, puis lespetites sourates.

- Quand nous arrivons àcomprendre sans peine ce que nousdisons, nous prenons conscience quenous adressons les paroles à Allah.

71

Page 72: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Les paroles que nous prononçonssont au mode du dialogue: c'est toique nous adorons... Perfection à monSeigneur... de même que le Coran estles paroles d'Allah adressées à nous.Donc en même temps, nouscomprenons ce que nous disons etnous sommes conscients d'adresserla parole à Allah.

- Ensuite nous prenonsconscience qu'il nous entend et nousécoute. Notre prière devient de plusen plus puissante.

- Enfin, nous réalisons qu'Allahnous regarde, tout en conservant lesacquis précédents. Surtout, il ne fautpas se préoccuper du fait qu'Allahnous écoute ou nous regarde etoublier le sens des paroles que nousprononçons, Il faut continuer à seconcentrer sur les invocations de laprière, et notre prise de conscienced'Allah ne fait que se fortifier.

- Il y a encore d'autres niveaux deconcentration, dans lesquels Allahnous dévoile le monde caché; c'est lehaut niveau de ihsan: adorer Allahcomme si nous le voyons. Ceci seradéveloppé dans le niveau VII.

- Ensuite, ce sentiment doitpersister dans notre vie. Non pas ense disant sans cesse: «Allah me

72

Page 73: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

regarde», mais en méditantprofondément sur les créatures, surles oeuvres que nous pratiquons, surles invocations que le Prophète nousa enseignées dans toutes lessituations... Nous devons vivre notrevie et faire ce que nous avons à faireen se concentrant avec Allah au pointde sentir qu'il nous regarde, et nonnous détacher de la vie et essayer del'oublier pour penser à Allah.

Une des façons les plus faciles dese concentrer dans la prière estd'insister sur la prosternation(soujoud). Nous prenons le temps defaire une longue prosternation etnous répétons uniquement «sobhanarabbiya alaâla», perfection à monSeigneur le très haut. Nous répétonscette parole jusqu'à ce que nouscomprenions chaque mot. Le mot cléest «rabbi»: mon créateur, qui m'afaçonné, qui m'a donné mon image,qui m'a créé comme je suis, qui m'adonné la faculté de réfléchir, de voiret de marcher. «Rabbi» résume cequ'Allah a fait pour nous, comme lemot «papa» résume ce que le père afait pour son enfant. Nous répétonsdonc jusqu’à nous rendre compte quenous nous adressons à notre créateuret que nous l’appelons : « rabbi ».Ensuite, « sobhana rabbi » : sobhan

73

Page 74: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Allah signifie : Il est pur des défautset des manques. Quels sont lesdéfauts et les manques que les gensattribuent à Allah et dont Allah ditqu’Il est pur ? Allah dit : « sobhanAllahi de tout ce qu’ils décrivent » et« sobhan Allah de ce qu’ils luiassocient » (23/91-92) : ils disentqu’Il a un enfant et des associés.Nous savons qu’Allah n’a pasd’enfants et nous n’adorons pas autrechose, mais il y a une formed’association mineure qui consiste àaccorder aux créatures la valeur quirevient à Allah. Donc pense à unmanquement que tu as dans lareligion, observe cette situation etvois comment Allah t’a créé et toutdonné tandis que tu ne lui donnespas de valeur et tu préfères l’argent,la facilité ou la crainte des créaturesou autre, et répète sobhana rabbi !Mon Dieu, tu m’as créé, tu m’as toutdonné, et moi je te délaisse et jedélaisse ta volonté pour courir aprèsles créatures ?! Vraiment je ne t’aipas donné ta valeur et je t’ai rabaisséconsidérablement ! Tu es pur et au-dessus de la valeur que je t’aiaccordée et de la position où je t’aiconsidéré ! Quand j’arrive à meconcentrer sur ceci, je ne m’arrêteplus, je ne cesse d’observer lesbienfaits d’Allah et mon ingratitude.

74

Page 75: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Puis le mot « alaâla » suitnaturellement : c’est le Plus Haut,au-dessus de toute valeur que jepuisse Lui donner. Nous continuonsencore jusqu'à sentir qu'Allah nousécoute, puis qu'il nous regarde.

Il va se produire alors un phénomènecertain : quand nous allons nousretrouver dans la situation où nousmanifestons notre ingratitude enversAllah, nous allons nous rappeler detout ce que nous avons dit dans laprosternation et nous ne pourronsplus mal nous comporter enversAllah. Ce sera plus fort que nous depenser à Lui et de nous comportercomme Il le désire. C’est ainsi que laprière interdit le mal.

Dans mes débuts en Islam, je me suisdemandé : la prière interdit le mal ?Moi, je prie, je m’efforce de priercorrectement, à la mosquée etc. Jem’efforce aussi d’éviter les péchés, decontrôler ma langue, etc. Mais je nevois pas de rapport entre ma prièreet mes péchés. Je ne vois pasl’influence de la prière sur ma vie,c’est de la même façon dont jem’efforce de prier correctement queje m’efforce de laisser les péchés. Il afallu une douzaine d’années pour queje comprenne par quel mécanisme laconcentration et le profite de la

75

Page 76: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

prière changent effectivement lapersonne jusqu’à ce que soncomportement change et il estéloigné des péchés. La concentration,la compréhension et la méditation ducontenu de la prière augmentent lafoi, élèvent la conscience de lapersonne et causent le repentir sibien qu’à la fin de la prière, lapersonne n’est la même que celle quia commencé la prière et il ne va plusreproduire le même comportement.Qu’Allah nous fasse profiter de laprière.

c) Mérite du Ihsane

Chacun de nous peut se rendrecompte que quand il sent qu'Allah leregarde il devient un autre homme.Finies les tentations sataniques,finies les mauvaises pensées, finiel'adoration bâclée, finie la paresse,fini le manque de volonté, finies lesparoles futiles, finie la perte detemps. Cette homme devient unsurhomme. Comment décrire sapuissance spirituelle et son élévationpar rapport aux créatures et aucommun des mortels. Il se rendcompte que tous les gens sontasservis à leurs nafs (égo) et sontinconscients d'Allah, et que lui-même a passé des années de sa viedans cet état de léthargie, bien qu'il

76

Page 77: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

pratiquait la religion et fournissaitbeaucoup d'efforts. Un nouvel êtres'est réveillé en lui.

Chers lecteurs, redoublez demotivation pour débarrasser votrecoeur de donya pour accéder à cetteconnaissance d'Allah avant que nevienne la mort et que vous en soyiezprivés à jamais. Certes, dès qu'onformule une intention Allah nousécrit la récompense, mais ceci estseulement valable pour les actions etnon pour les qualités. Il ne suffit pasde vouloir avoir la foi parfaite pourl'avoir le jour dernier, la foi aveclaquelle nous mourrons sera celleque nous trouverons.

Ceci est le premier niveau deIhsane (adoration de qualité): adorerAllah en sachant qu'il nous voit.Quelle sera le jour dernier larécompense de la personne arrivée àce stade?

- Allah effacera ses péchés et nelui en demandera pas compte.

- Allah comptera ses oeuvrescomme les meilleures qui ont étéfaites dans sa vie. Allah prendra lameilleure prière de sa vie, celle où ilse sentait devant Allah du début à lafin, et où il avait la concentration laplus forte, puis il comptera toutes ses

77

Page 78: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

prières comme celle-là. De mêmepour les autres actions. Bonté divineimmense. [Y a-t-il d'autrerécompense pour le ihsane, que leihsane?] (55/60). La bonnerécompense pour la bonne adoration.Allah possède une bonté immense, etil n'attend que notre effort pour nousla donner.

Au niveau précédent de dhikr,plus notre coeur se dirige vers Allahplus la qualité de nos actionsaugmente. Ici nous arrivons à laqualité requise qui est de sentirqu'Allah nous regarde. Quand nousarrivons à faire la prière et les autresactions de cette manière, Allah par sabonté immense va élever toutes nosprières et nos autres actions à ceniveau de qualité.

78

Page 79: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU VI : CERTITUDE SURALLAH (YAQINE)

1 La crainte d'Allah

Quand nous avons le sentimentqu'Allah nous connaît et nousregarde, il nous prend une grandepeur d'Allah, car Allah est capable detout nous prendre et de faire ce qu'ilveut de nous. Il le dit d'ailleursplusieurs fois: [Dis: voyez-vous sivotre eau était absorbée au plusprofond de la terre, qui donc vousapporterait de l'eau douce?] (68/30),[Dis: voyez-vous si Allah prenaitvotre ouïe et votre vue et scellait voscoeurs, quelle divinité autre qu'Allahvous les rendrait?] (6/46) Etplusieurs versets en ce sens à telpoint qu'Allah dit au Prophète, prièreet salut sur lui: [Si nous voulons,nous pouvons certes faire disparaîtrece que nous t'avons révélé; et tu netrouverais par la suite aucundéfenseur contre nous. Si ce n'est parune miséricorde de ton Seigneur, caren vérité sa grâce sur toi est grande](17/86-87).

2 La certitude sur Allah

Quand vient cette crainte d'Allah,la crainte des créatures disparaît.

79

Page 80: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Nous prenons conscience qu'Allahconnaît le mouvement de toutecréature, il a permis ce mouvement,il l'a voulu et il l'a ordonné. Nous nesommes plus influencés par le bien etle mal qui nous arrive et nous avonscrainte et espérance seulement enAllah. Alors, le coeur trouve latranquillité par l'évocation d'Allah,comme Allah dit: [Ceux qui ont la foiet leurs coeurs se tranquillisent parl'évocation d'Allah, n'est-ce pas parl'évocation d'Allah que les coeurstrouvent la tranquillité] (14/29).C'est-à-dire que tout ce qui arriveautour de nous n'affecte pas lapensée d'Allah dans nos coeurs etnotre lien avec Allah n'est pas coupépar quoi que ce soit.

Quand notre coeur n'est plusinfluencé par les créatures et sedirige entièrement vers Allah, lescréatures ne peuvent plus nous nuireet Allah est avec nous: [Et celui quis'en remet à Allah (qui a confiance enAllah), il lui suffit] (65/3). C'est lacertitude (yaqin) et c'est le troisièmeniveau de illa Allah: Allah fait tout.

3 Demander à Allah

Cette qualité s'acquiert endemandant toute chose à Allah. LeProphète, prière et salut sur lui, a

80

Page 81: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

enseigné la foi et la certitude àAbdallah Ibn 8abbas en ces termes: «,enfant ش je t'enseigne quelquesparoles: respecte la volonté d'Allah etil te protègera; respecte la volontéd'Allah et tu le trouveras avec toi. Situ demandes, demande à Allah; si tudemandes de l'aide, demande-la àAllah. Et sache que si toute lacommunauté s'unissait pour te faireun bien ils ne pourraient te fairequ'un bien qu'Allah a écrit pour toi;et s'ils s'unissaient pour te faire unmal ils ne pourraient te faire qu'unmal qu'Allah a écrit contre toi. Lescrayons (du destin) sont levés et lesparchemins sont secs».

Dans ce hadith il y a deux étapespour acquérir la certitude.

- D'abord obéir à Allah; à cemoment-là Allah nous protège, nousbénis et nous aide dans notre vie.Cette intervention divine permetd'accroître notre foi en l'invisible.

- Ensuite demander tous nosbesoins uniquement à Allah. En effetdemander à un autre qu'Allah etpenser que des créatures peuventrésoudre nos besoins est la négationmême de la confiance en Allah.

Prenons un exemple simple: enmangeant il me manque du sel. Tout

81

Page 82: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

de suite, vient en moi que si jedemande à ma mère ou mon frère jevais immédiatement obtenir du sel,tandis que si je demande à Allah,comment le sel viendra-t-il? Lemanque de confiance en Allahcommence là! Si je doute qu'Allahpeut me donner du sel, commentpuis-je compter sur lui dans descirconstances plus difficiles? Etl'effort doit aller jusque là! LeProphète, prière et salut sur lui, a dit:«Demandez à Allah même le sel».

Nous commençons à demander àAllah nos affaires les plusimportantes en utilisant lesinvocations spécifiques du Prophète,prière et salut sur lui: sourateL'évènement (Al Waqiâa 56) tous lessoirs contre la pauvreté, les dernièressourates contre les maux de la nuit,les invocations contre les ennemis,Satan, les dettes, la maladie,l'insomnie, la prière deconsultation... Nous utilisons pourappuyer nos demandes la prière dubesoin, le jeûne, l'aumône... Sansoublier de demander nos besoinsreligieux: la guidée pour nous et lesautres, le pardon, la science, laconstance, éviter les péchés... Enmême temps nous apprenons àdemander à Allah les choses les plus

82

Page 83: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

simples (comme le sel), même dansnotre coeur sans bouger les lèvres.

Lorsqu'Allah répond à nosdemandes, notre foi et notreconfiance en lui augmentent au pointque notre coeur se dirigespontanément vers Allah. Nous nepensons plus que les créaturespeuvent résoudre nos besoins et ellesne nous influencent plus.

4 Mérite de la certitude

Au niveau précédent d'Ihsane, lespéchés sont pardonnés et la qualitéde toutes nos actions est relevée auxmeilleures que nous avons faites. Sila personne avance d'un cran etatteint la certitude, que lui réserveAllah tout puissant? Allah ledispensera de comptes, comme undiplomate de retour à son pays estdispensé de douane: à la descente del'avion, une voiture le conduit où ilfaut. S'il fait une escale, on ouvrepour lui le salon d'honneur. Ceshommes-là reçoivent un accueilspécial le jour dernier et sont menésaux Paradis voisins d'Allah sansqu'on leur demande de comptes.

83

Page 84: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU VII : CERTITUDE SURLE MONDE CACHE

1 Le haut niveau d'Ihsane

Dans les étapes précédentes,nous avons saisi la réalité du mondequi nous entoure: les créatures nesont que des manifestations de lagrandeur d'Allah, et elles sont sousson emprise et dirigées par savolonté. Nous pouvons maintenantappréhender le monde invisible(ghayb). La constatation del'intervention d'Allah dans notre vie,conséquence des étapes précédentes,permet de ressentir la présence de cemonde que nous ne voyons pas.

Notre foi dans ce monde quenous décrivent Allah et son Prophète,prière et salut sur lui, augmentejusqu'à atteindre la foi que nousavons dans le matériel. Noussommes alors autant influencés parla réalité matérielle et métaphysique.La force des anges, la colère etl'amour d'Allah, la fin du monde, lesévènements de la tombe, et toutes lesréalités impalpables nous touchentcomme nous sommes touchés par cequi concerne l'argent, la famille, lespapiers et le matériel. En d'autrestermes, nous sommes touchés du

84

Page 85: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

ghayb comme si nous le voyions.Nous arrivons au haut niveau deIhsane: adorer Allah comme si nousle voyions et que nous voyions lemonde métaphysique. Ainsi, certainssahabas ont dit que si le voile étaitlevé et qu'ils voyaient le Paradis etl'Enfer cela n'ajouterait pas leur foi,c'est-à-dire ni le désir du Paradis nila répulsion pour l'Enfern'augmenterait. Par conséquent, leureffort pour la religion «après avoirvu» resterait inchangé, tellementgrande était leur foi.

Voici le premier degré deMohammed rassoul Allah, prière etpaix sur lui: la certitude sur ce qu'il adit et rapporté d'Allah, c'est-à-dire lacertitude sur le monde caché(ghayb), sur les promesses et lesavertissements d'Allah, le jourdernier, l'Enfer et le Paradis.

2 Enseignement pratique

a) Ecouter et méditer

Considérons des gens quiregardent un film d'horreur. Arrivésà certaines scènes, les gens s'écrient«Aaah!». Pourquoi crient-ils?D'abord tout le film est une fiction(tout est irréel): l'acteur ne meurt pasvraiment, il ne lui arrive aucun mal,le tueur n'est qu'un acteur qui

85

Page 86: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

travaille pour nourrir ses enfants,etc... Après le tournage, ils vont tousse saluer en riant et chacun retourneà la réalité. Même si le film est réel,les spectateurs ne sont pas àl'intérieur et aucun mal ne peut lesatteindre. Alors pourquoi crient-ils?Ils crient car ils sont tellementtouchés qu'ils ressentent le filmcomme une réalité.

Ainsi (et même plus) devons-nous être touchés par les parolesd'Allah et du Prophète, prière et paixsur lui. Cela vient en écoutantlonguement, puis en réfléchissant etméditant en profondeur sur cesparoles, et enfin en s'imaginant ceschoses et ces scènes, et cela pour toutle ghayb: anges, cieux, chaise, trône,fin du monde, jour dernier, Enfer etParadis.

Ces sciences de l'invisible nes'acquièrent pas comme lesconnaissances matérielles. Il ne suffitpas d'apprendre une chose pour sedire: «Maintenant, c'est bon, jeconnais». Nous devons travailler cesconnaissances, méditer sur elles etleur donner la première place dansnotre vie pour être vraimentcroyants.

b) Le détail du Paradis et de

86

Page 87: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

l'Enfer

Par exemple: le Prophète, prièreet paix sur lui, a dit: «Un arc (unmètre carré) dans le Paradis estmeilleur que ce monde et ce qu'ilcontient». Nous réfléchissons et nousnous imaginons de quoi est fabriquécette terre du Paradis pour que le m²soit mieux que tout notre monde?Nous essayons d'imaginer samatière, sa douceur, sa beauté et salumière. Si la terre du Paradis estainsi, comment donc sont les palaisd'or, d'argent et de pierresprécieuses? Puis comment sont lesautres palais qu'Allah ne nous a pasdécrits car notre raison ne peut pasles comprendre? Je ne vais pas dansce livre plus détailler le Paradis maisje veux dire qu'il faut en discuterprofondément et souvent, car, enparlant du Paradis, nous nous ysentons presque et donya devienttoute petite à nos yeux.

De même, le Prophète, prière etpaix sur lui, a dit: «La personnesouffrant le moins dans l'Enfer est unhomme qui a deux braises sous laplante des pieds et son cerveau enbout!». Essayons de fermer les yeuxune minute et de nous imaginer à saplace. La chaleur monte des pieds àla tête et le cerveau bout, comment

87

Page 88: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

sont alors les pieds? Cette personnen'est même pas touchée par le feu,comment est donc celui qui a deschaussures de feu, puis qui a du feuaux genoux, puis à la taille, puis quiest tout enveloppé dans le feu qui estsoixante-dix fois plus fort que le feude ce monde? Il y en a ensuite quisont enfermés dans un feu nomméHoutama (qui démolit) qui lesconsume instantanément jusqu'auxcoeurs et leurs corps se reformentinstantanément, puis celarecommence éternellement... Lespires au fond de l'Enfer sont lescombustibles du feu: le feu jaillit deleurs corps pour brûler les autres.

A force de parler de ces chosesleur valeur rentre dans le coeur.

c) Ecouter quotidiennement etrégulièrement

Ces discussions étaient lequotidien des sahabas dans lamosquée, la maison, le marché etpartout. Nous devons nous efforcerd'écouter ces parolesquotidiennement et régulièrement aumoins une fois dans notre mosquéepuis essayer d'emmener cetteambiance avec nous partout où nousallons et surtout dans notre maison.

Puis nous apprenons et nous

88

Page 89: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

nous entraînons à lire ou écouter lesparoles d'Allah et du Prophète, prièreet paix sur lui, avec concentration.Les sahabas écoutaient le Prophèteavec une telle concentration qu'onaurait dit qu'ils avaient des oiseauxsur leurs têtes et qu'ils étaientimmobiles pour qu'ils ne s'envolentpas.

Une fois que nous sommesconcentrés et que nous suivons lesparoles mot à mot, nous nousimaginons ces choses comme si nousles voyions et comme si nous lesvivions. Les sahabas disaient quequand le Prophète, prière et paix surlui, leur parlait de l'Enfer et duParadis c'était comme s'ils lesvoyaient de leurs yeux.

Alors nous pouvons êtreréellement touchés par ces paroles,car l'influence par la vue estbeaucoup plus marquante que parl'ouïe. Tellement ils étaient touchés,certains sahabas sont morts enentendant la description du Paradiset d'autres sont morts en entendantcelle de l'Enfer.

89

Page 90: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU VIII : CERTITUDESUR LES ACTIONS

1 Lien du monde invisibleavec les actions

Plus viennent en nous la valeurdu Paradis, de l'Enfer, des attributsd'Allah, de ses actions et de sagrandeur, plus nous comprenons lelien entre ces choses invisibles et lavie que nous menons à chaqueinstant, c'est-à-dire l'influence dechacun de nos mouvements, paroleset pensées sur ce monde invisible.

Par exemple: la parole «sobhanAllah» est une des bonnes actions lesplus simples. Pendant que nous ladisons, Satan ne peut pas nousmurmurer, Allah pense à nous car ildit [Evoquez-moi je vous évoquerai](2/152), les anges écrivent cetteaction, nous augmentons de valeur,d'amour et de proximité d'Allah,Allah nous prépare un arbre dans leParadis dont le tronc est d'or(rappelons que le m² de terre est déjàmeilleur que tout ce monde), lesfeuilles de pierres précieuses et lesfruits éternels et plus délicieux quetout ce qu'il y a sur terre, cet arbreseul vaut mieux que le royaume deSouleymane, paix sur lui.

90

Page 91: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Une prière de deux rakâat dans lamatinée équivaut à 360 «sobhanAllah». Comment est donc sarécompense?

Si nous prions douze rakâat enplus des obligations, Allah nous bâtitun palais au Paradis. La prière dusoir ou du matin à la mosquéeéquivaut à prier la moitié de la nuit.Quelles récompenses immenses nouspouvons obtenir tous les jours, sansgrand effort! Si nous invitons unepersonne à prier et qu'Allah la guidepar notre intermédiaire, nousobtenons en quinze minutes larécompense de toutes les prières etbonnes oeuvres de sa vie!!

Nous considérons les péchés dela même manière. Le Prophète,prière et paix sur lui, a dit: «Allah estjaloux, et sa jalousie est quand unepersonne commet un interdit». Allahdéteste que nous commettions unpéché comme nous ne supportonspas que quelqu'un touche à notrefemme ou notre mère. Encomprenant cela, nous voyons ledanger dans les péchés comme uncable sous une tension de 10.000volts que personne au monde n'osetoucher.

Alors les bonnes et les mauvaises

91

Page 92: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

actions deviennent beaucoup plusimportantes que la richesse et lapauvreté ou le confort et lasouffrance de cette vie. Nouscomprenons alors que les contraintesmatérielles ne sont qu'une nécessitéet que notre but est d'adorer Allah.Ainsi, pour les sahabas, l'or et la terreavaient la même valeur et ils n'ontpas admis une diminution de leurpratique religieuse pour desavantages de donya. Nous arrivonsau deuxième niveau de Mohammedrassoul Allah, prière et paix sur lui: lacertitude que le succès est dans sesactions et sur son chemin. Nous necherchons plus la gloire de ce mondeet notre coeur ne s'emballe pas pourles revirements de situationmatérielle.

2 Moyen pratique

Nous devons créer entre nousune ambiance des valeurs desactions, ç-à-d nous rappeler et nousmotiver continûment pour lesbonnes oeuvres. Par exemple: «Monfrère! Evoque Allah! Tu te rendscompte! Allah te regarde, les angesinscrivent tes actions. Allah t'apréparé au Paradis ceci et cela...»

Nous devons en même tempséviter de nous motiver pour les

92

Page 93: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

valeurs matérielles: parler desbonnes affaires, des plaisirs, desproblèmes, etc... Quand ces sujetssont évoqués pour un intérêtreligieux, il faut accompagner ladiscussion par le rappel d'Allah,comme il nous l'enseigne: [Enentrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce)d'Allah! Il n'y a de puissance que parAllah»].

Parallèlement à l'effort de créercette ambiance, nous devons nousefforcer de penser aux vertus desactions au moment de pratiquerchaque oeuvre. En se rappelant leshadiths relatifs à l'action que nouspratiquons, nous ressentonsl'importance de cette action et nousnous y attachons fortement.

93

Page 94: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

NIVEAU IX : LE BUT DUPROPHETE

1 Le souci pour les autres

Autant nous sentons la nécessitéd'accomplir le bien et d'éviter le malautant nous sentons la gravité du faitque des gens vivent et meurent sansfoi et sans bonnes actions. Noussommes alors remplis de tristesse etde souci pour eux. Comme nous nepouvons pas accepter de mourir sansfoi ou sans prière, et nousn'acceptons aucune contrepartiematérielle en échange, nous nepouvons pas voir sans réagir les gensvivre et mourir sans foi et sansprière.

Ceci est le sentiment desprophètes et la base du prêche(daâwa). Sans ce souci et cet amourdu bien pour les autres, prêcherAllah et militer pour la religiond'Allah n'a plus de sens, car ceprêche et cet effort seront basés surune motivation fausse. La motivationde tous les prophètes qu'Allah nousdécrit dans le Coran est l'amour dubien pour les gens, la pitié pour euxet les conseiller du fond du coeur.

2 Apprendre ce souci

94

Page 95: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

Pour obtenir ce souci nousdevons prêcher, au départ sans soucini tristesse pour les gens, toutcomme nous faisons la prière sansconcentration mais avec l'intentiond'apprendre la concentration. Plusnous prêchons, plus augmente dansnotre coeur le souci et la valeur de lareligion, jusqu'à ce que nous nelaissons plus la moindre occasion dedaâwa, et jusqu'à ce que le souci et lapréoccupation ne nous laisse pasnous reposer sans daâwa, et jusqu'àaller aux gens pour daâwa. Et jusqu'àconsacrer notre temps, nos biens,nos pensées et nos sentiments pourles sauver. C'est ainsi que nousarrivons à comprendre la vie duProphète, prière et paix sur lui, et dessahabas. Le moteur de leur vie étaitl'effort de propagation de la religion.C'est le troisième niveau deMohammed rassoul Allah, prière etpaix sur lui, et son but et ceci devientnotre propre but.

C'est le but du Prophète et detout musulman qu'Allah nous décrit:[Dis: «voici ma voie, je prêche Allahavec clairvoyance, moi et ceux qui mesuivent»] (12/108).

Quand nous nous engageonspour la religion, nous obtenons l'aideet l'appui d'Allah. Avec cette aide,

95

Page 96: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

nous franchissons tous les obstaclesjusqu'à ce que l'objectif de répandrela miséricorde divine soit atteint.Quand Allah nous utilise pourrépandre la religion, nous obtenonsles récompenses des masses de gensqui seront guidées par notre biais. LeProphète, prière et salut sur lui, aannoncé que certaines personnes lejour dernier seront suivis par desfoules de gens et auront une tellelumière que les prophètesdemanderont: «Qui est ce prophète?Nous ne le connaissons pas». Lesanges leur répondront: «Ce n'est pasun prophète. C'est un musulman dela communauté de Mouhammed. Etceux-ci sont les gens qu'il a prêchéset qui ont été guidés par sa cause».

96

Page 97: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

1 Ce livre

2 Attachement à Allah etattachement aux créatures

3 Plan

NIVEAU I : L'ORGUEIL

1 Gravité de l'orgueil

2 Remède

a) Accepter la vérité

b) Ne pas mépriser

NIVEAU II : L'AMOUR DU BASMONDE

1 Gravité

a) Adoration des envies

b) Passage par l'Enfer

c) Bonnes actions nonacceptées

2 Comment sortir donya du coeur

a) Donner le superflu

b) Donner ce qu'on nousdemande

c) Donner le plus cher

d) Descendre notre niveau devie à celui du Prophète

97

Page 98: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

e) Les épreuves

NIVEAU III : OSTENTATION(RIYA)

1 Gravité de l'ostentation (riya)

2 Comment acquérir la sincérité

a) Les actions égales, seul ouen public

b) Flatteries ou critiques sontégales

c) Ne pas avoir la vanité

3 Sincérité dans toutes les actions

4 Mérite de la sincérité

NIVEAU IV : ALLAH LECREATEUR

1 La grandeur d'Allah

2 Dhikr du matin et de l'après-midi

3 Manière de faire le dhikr

4 Sens du dhikr

5 Après le dhikr

6 Vertu du dhikr

NIVEAU V : LA SCIENCED'ALLAH

1 Allah nous voit

2 Concentration dans la prière

98

Page 99: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

3 Explication de la Fatiha

4 Le reste de la prière

5 Al Ihsane ou bonne adoration

a) Un entraînement nécessaire

b) Les quatre nafila

c) Mérite du Ihsane

NIVEAU VI : CERTITUDE SURALLAH (YAQIN)

1 La crainte d'Allah

2 La certitude sur Allah

3 Demander à Allah

4 Mérite de la certitude

NIVEAU VII : CERTITUDE SURLE MONDE CACHE

1 Haut niveau de Ihsane

2 Enseignement pratique

a) Ecouter et méditer

b) Le détail du Paradis et del'Enfer

c) Ecouter quotidiennement etrégulièrement

NIVEAU VIII : LA CERTITUDESUR LES ACTIONS

1 Lien du monde invisible avec lesactions

99

Page 100: BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM INTRODUCTION 1 Ce livre

2 Moyen pratique

NIVEAU IX : LE BUT DUPROPHETE

1 Le souci pour les autres

2 Apprendre ce souci

100