9
Tomorrowland Winter Toutes les informations utiles… Pages 10 et 11 Votre hiver 2018-2019 Les évènements et la programmation culturelle Pages 12 et 13 Pages 4 et 5 SATA Le TCSP : télécabine « Alpe Express »

Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Tomorrowland WinterToutes les informations utiles…• Pages 10 et 11

Votre hiver 2018-2019Les évènements et la programmation culturelle• Pages 12 et 13

• Pages 4 et 5

SATALe TCSP : télécabine « Alpe Express »

Page 2: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 632 3

ÉDITO

2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

SATA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 - 5

• Les nouveautés du domaine skiable

INFOS MAIRIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 - 9

• Les travaux dans la stations

• Daria I Nor

• Brèves

TOMORROW LAND . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 - 11

• Toutes les informations

ALPE D'HUEZ TOURISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

• Les évènements de l'hiver

VIE LOCALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

• Saison culturelle saison 2018-2019

VIE ASSOCIATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 - 15

EN BREF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

• Ouvertures des infrastructures

• Etat-civil

Bonjour à tous…

La « Belle endormie » s'est enfin réveillée !

C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon du logo « Marmotte » qui ne symbolisait plus une réelle dynamique pour notre station, il était nécessaire de nous réveiller !

C'est chose faite aujourd'hui avec le démarrage des premiers investissements qui permettent dès cette année à Huez d'être à nouveau positionnée comme une destination de qualité par l'ensemble des tour-opérateurs . Les nombreuses rénovations des propriétaires privés apportent leur contribution à ce renouveau de notre station . Mais si ces investissements aident Huez à figurer en bonne place dans le monde entier, d'autres facteurs contribuent eux aussi à notre retour en tête du palmarès des stations de qualité . C'est le cas notamment du festival Tomorrowland Winter . Huez a été choisie par les organisateurs pour inaugurer la première édition hivernale de cet événement . L'impact international de cette manifestation, dont on sait qu'elle déplace les foules, en fait un des événements les plus convoités par les acteurs du tourisme ! Je souhaite d'ailleurs remercier l'ensemble des acteurs socioprofessionnels de la station qui, à la veille de la signature du contrat, nous ont apporté un soutien fort et motivé . Cet appui, à un moment où les nombreuses sollicitations des organisateurs de Tomorrowland nous paraissaient très complexes, nous a permis d'avancer et de nous lancer dans cette belle aventure malgré quelques incertitudes . Ensemble nous avons réussi à surmonter les difficultés et nous aurons besoin que ce soutien perdure pour assurer le succès de cette manifestation . A trois mois de cet événement, un nouveau point d'étape vous est proposé et toutes les informations vous sont données dans ce nouveau numéro des Échos .

Si notre dynamique économique et de promotion est bien lancée, elle reste cependant limitée…

…puisque conditionnée à la réalisation de 2 500 nouveaux lits commerciaux répartis entre l'agrandissement du Club Méditerranée et des Grandes Rousses et les constructions neuves du Daria I-Nor, de l'Eden Blanc, d'Odalys et des chalets sous et au-dessus du Club Méditerranée.

Or, pour nous assurer la croissance et la pérennité de notre économie pour les vingt prochaines années, il nous faut impérativement poursuivre notre travail à travers l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme . Notre prochain PLU devrait autoriser 3 000 lits supplémentaires au niveau du parking des Bergers et du centre commercial ainsi que 800 lits sur l'Eclose Ouest . Ces 3 800 lits commerciaux futurs permettront à nos commerçants d'aborder l'avenir avec sérénité et assureront à la Sata les recettes indispensables aux réalisations futures sur le domaine skiable demandées par la commune dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP) .

Certes, le temps des travaux peut représenter une nuisance visuelle et sonore . Mais l'atout d'Huez réside aussi dans le fait que nous disposons de matériaux (rochers, concassés ou terre) sur place et nous pouvons les utiliser intelligemment, par exemple dans la mise en place de l'engazonnement du talus de la déchèterie, des merlons de sécurité de l'altiport, du practice de golf, des pistes de ski, de la réfection de la route de l'Herpie, celle du parking de la patte d'oie ou encore du snow park pré-formé pour cet hiver ! Comme l'exigent les dossiers UTN, tous ces travaux ont été réalisés par des entreprises soucieuses d'éviter de descendre des matériaux jusqu'à Bourg d'Oisans, voire plus loin . Le prochain chantier sera celui de la Semcoda au virage 2 . Après consultation des riverains, l'opération globale de construction de 95 logements (58 sous les Ponsonnières et 37 au-dessus) ne sera réalisée qu'en partie, sur le bas, afin de prendre en compte les souhaits des habitants qui s'étaient exprimés lors de l'enquête publique relative à ce projet . Cette réalisation offrira enfin l'occasion aux personnes qui souhaitent accéder à la propriété de réaliser leurs vœux . Nous espérons un début de chantier au printemps .

Profitez du TCSP !

À partir des vacances de Noël, vous pourrez profiter du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) depuis la maison de l'Alpe jusqu'aux Bergers via l'Eclose. Nous l'avons baptisé « Alpe Express » en prévision de la deuxième tranche qui débutera l'année prochaine et qui portera le nom d'« Huez Express ».

Les conditions tarifaires de ces nouveaux transports urbains sont tout à fait accessibles . Été comme hiver, ces deux tronçons seront accessibles de 8 h à 18 h tous les jours d'ouverture de la station . J'espère sincèrement que ces nouveaux équipements destinés à supprimer les déplacements en voiture ou en navette permettront à la majorité d'entre vous des déplacements simples et aisés . Voir article page 4 .

Enfin, vous avez pu apercevoir différentes réalisations dans la station.

Ces réalisations vont permettre à nos vacanciers et aux habitants de profiter davantage encore de notre environnement …

Le passage piétons sécurisé vers l'Eclose, les longueurs d'enrobé disposées sur les routes, la signalétique nouvelle notamment pour les piétons, les espaces mis en valeur aux alentours du Daria I-Nor ou bien de l'Eden Blanc, la dernière tranche de réalisation des containers semi-enterrés (CSE)… Bref des améliorations dans la vie quotidienne et en faveur de l'esthétisme de la station .

A ces réalisations s'ajoutent tous les travaux initiés sur le domaine skiable de la Sata . Là encore, une attention particulière a été portée à la finition des espaces de chantier avec un engazonnement et une remise en état spectaculaire et de qualité qui méritent d'être soulignés .Toutes ces réalisations ont pour visée de mieux recevoir nos clients, dans un environnement de qualité . La recherche de cet objectif est quotidienne pour tous les acteurs de notre station .Et c'est aussi dans cet esprit et afin d'assurer la promotion et par là même l'essor de notre économie que l'office de tourisme a obtenupour 2019 l'accueil de nouveaux évènements, en particulier le championnat de France de VTT .

Notons également l'utilisation de plus en plus forte du logo Alpe d'Huez dans la communication de la station mais aussi dans celle des communes voisines avec lesquelles nous entretenons une véritable relation de confiance, indispensable au développement du grand domaine . Cette stratégie nous conforte en tant que « marque forte » et participe à notre promotion . Elle nous permet d'envisager l'avenir avec beaucoup de confiance .

En ce début de saison, qui sera je l'espère bien enneigée, je vous adresse tous mes vœux de santé et de réussite . Je vous rappelle que les élus sont vos représentants et restent donc à votre disposition afin de répondre à vos sollicitations et à vos questions quelles qu'elles soient .Bonne saison d'hiver, bonne neige et beaucoup de réussite professionnelle à tous .

Jean-Yves Noyrey - Maire d'Huez

S O M M A I R E

Les échos

Journal d'information de la commune d'Huez, Station de l'Alpe d'Huez

édité par le service communication de la Mairie d'Huez - Alpe d'Huez226, route de la Poste - 38750 Alpe d'Huez

Directeur de publication : Jean-Yves NoyreyRédaction : Danielle Chanet Communication (04 76 50 30 12)

Maquette et Direction artistique : Eric Chartier-CotonRéalisation : CHAPõ’COM (04 76 99 26 01)

Impression : Imprimerie Coquand (04 76 26 68 64)

Crédit photos : Laurent Salino - TomorrowLandCyrille Quintard / Alpe d'Huez Tourisme - Mairie d'Huez

Ont collaboré à ce numéro : Cécilia Riu

2 000 exemplaires • ISSN 2417-8918 • Dépôt légal décembre 2018

Il nous faut

impérativement

poursuivre notre

travail à travers

l'élaboration

du PLU

Page 3: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 634 5

SATA

Les nouveautés du domaine skiable pour l'hiver 2018-2019

Initialement créé en milieu urbain, le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) arrive aux portes de notre station avec l'ambition de relier à terme par câble le village d'Huez à la station de l'Alpe d'Huez, en desservant les points majeurs de ces axes : Huez Village, la Patte d'oie, place Paganon, l'Eclose et le front de neige des Bergers .Le TCSP est constitué de 2 remontées mécaniques de type télécabine 10 places connectées, ayant vocation à transporter aussi bien des skieurs que des piétons ou encore des personnes à mobilité réduite (PMR) sur une longueur totale

de 2 000 mètres .

Cet équipement permet de rationaliser les transports dans la station de l'Alpe d'Huez, de minimiser le trafic routier tout en permettant une desserte optimale de la station .L'objectif poursuivi est, à terme, de piétonniser la station, d'inciter les vacanciers à garer leur véhicule dans les parkings dédiés et d'utiliser un transport propre .Les travaux et aménagements réalisés par la SATA permettront une liaison Paganon-Bergers effective dès le mois de décembre 2018 . La deuxième tranche (Huez/Paganon) sera réalisée en 2019-2020 .

La mission de la

SATA et ses priorités

visent à accroître le

confort des skieurs,

réduire leur attente

et améliorer leur

sécurité.

Pour y parvenir

et aborder l'hiver

2018/2019 dans

les meilleures

conditions, la SATA a

de nouveau engagé

des investissements

d'envergure.

Afin d'accroître la production de neige à des températures plus élevées et d'assurer ainsi un enneigement optimum du domaine skiable, la SATA a implanté l'hiver dernier 68 nouveaux enneigeurs ventilateurs aux abords des pistes .Poursuivant cette stratégie d'aménagement et d'amélioration de l'enneigement sur l'ensemble du domaine skiable, de nouveaux investissements ont été réalisés sur le secteur de Fontfroide à Auris en Oisans .Ces aménagements permettront d'assurer l'ennei-gement optimal de la piste de Fontfroide ainsi que de la liaison en direction des gorges de Sarenne, via les pistes des Demoiselles et des Lys .

Neige de culture sur les pistes des Demoiselles et des Lys• Sécurisation du retour à ski entre Auris et l'Alpe

d'Huez

• Confortement du domaine équipé d'Auris

• Réseau neige de culture de 2,25 km

• Surface enneigée : 3,33 ha

• 31 enneigeurs type bi-fluide (à perche)

Neige de culture piste de Fontfroide à Auris• Sécurisation de la piste de ski dite Fontfroide sur

le secteur Auris

• Réseau neige de culture de 1,36 km

• Surface enneigée : 3,40 ha

• 15 enneigeurs type mono-fluide (ventilateur)

Cette année l'accent a été mis sur un nouveau

transport collectif en site propre (TCSP) avec

la nouvelle remontée mécanique à l'Alpe d'Huez, la Télécabine Alpe Express

et sur la garantie neige avec l'installation de

nouveaux enneigeurs sur le secteur de Fontfroide

à Auris.

Le TCSP présente de nombreux avantages . Ce nouveau moyen de transport associe en effet les dernières innovations technologiques offertes sur les remontées mécaniques urbaines à un confort optimal pour la clientèle . Il améliore par ailleurs considérablement la fréquence et la ponctualité des transports et ce même aux heures de pointe . Il permet également d'augmenter la capacité du trafic des personnes sans augmenter les impacts environnementaux et renforce, grâce à un trafic routier moins important, la sécurité des piétons cheminant dans la station . Enfin, le TCSP permet l'accessibilité de tous les quartiers de la station (services et commodités de la station) sans oublier le départ des pistes .

La gare de départ, station Paganon

La gare intermédiaire, station Eclose

La gare d’arrivée, station Bergers

Le TCSP : Télécabine 10 places « ALPE Express »Garantie neige !

Poursuite des investissements

En ce qui concerne les tarifs TCSP

Pass urbain comprenant un accès illimité aux 3 remontées mécaniques :Télécentre, TCSP et Télévillage

• Montée télévillage . . . . . . . . . . . . . . . . 3 €

• Pass journée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 €

• Pass semaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 €

• Pass saison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 €

• Pass année . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 €

Indépendamment, l’accès à ces 3 remontées mécaniques est intégré aux forfaits de ski .

TCSP « ALPE Express » Livraison Noël 2018

• Télécabine 10 places

• 3 gares embarquement/débarquement : Paganon > Eclose > Bergers

• Constructeur : POMA

• Débit montée : 2 400 p/h

• Descente : 2 400 p/h

• 56 véhicules fermés à attaches découpables

• 10 pylônes

Page 4: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 636 7

INFOSMAIRIE Les travaux dans la station

le matin pour les skieurs, permettant ainsi un turnover intéressant pour les commerçants . La circulation a été revue : le parking est en sens unique, l'entrée se faisant par la barrière sud, la plus éloignée de la route du Signal, et la sortie par la barrière adjacente . La circulation par l'ouest sera condamnée afin de faciliter le déneigement du parking .

Suite aux problèmes techniques rencontrés à la patinoire en fin de saison dernière, des investissements ont été réalisés pour assurer son bon fonctionnement grâce au remplacement de l'ensemble des ballons de production d'eau chaude pour un coût de 25 000 € .Ces travaux sont certes moins visibles mais tout aussi important pour notre station, tant pour les touristes que pour les associations sportives et les habitants .

Cet automne, de nombreux travaux ont eu lieu aux abords de l'école .Ainsi, un éclairage performant a été mis en place aux abords de l'école des Cimes pour en sécuriser l'accès, en particulier durant l'hiver, depuis le parking jusqu'à l'entrée de l'école élémentaire .

Mais au-delà de ces travaux portés par des investisseurs privés, la commune a, elle aussi, contribué à l'amélioration de la station.

Ainsi, après la modernisation des caisses et la rénovation de la façade, l'entrée du Palais des Sports et des Congrès a été complètement refaite. Deux portes coulissantes permettront d'en faciliter l'accès, en particulier pour les familles, et de limier les déperditions de chaleur . L'éclairage de l'entrée a également été totalement refait pour éclaircir l'espace et le rendre plus convivial . Ce chantier a nécessité un investissement de 250 000 € .

Par ailleurs, la sortie de secours du cinéma a été repensée, un escalier remplaçant une « chaussette » qui avait fait son temps, répondant ainsi à la demande de la commission de sécurité . Les descentes d'eaux pluviales ont également été reprises pour limiter la stagnation d'eau et la constitution de verglas aux abords de l'établissement .

Sur le parking Maurice Rajon, situé dans le quartier du Cognet, tout en haut de la station, des barrières automatiques ont été installées pour s'assurer des ouvertures et fermetures aux heures prévues . Pour mémoire, ce parking est réservé à la clientèle à la journée et le stationnement y est interdit la nuit afin de préserver quelques places

Enfin, de nombreux travaux de réfection de voiries ont été réalisés, notamment dans le secteur de l'école et de la crèche, et les abords de l'aire de jeux ont été repris .Ces travaux représentent un investissement de pour un montant total de près de 200 000 € .

Le Conseil départemental de l'Isère a procédé à la réfection de l'ensemble de la route traversant le village d'Huez pour un budget de 160 000 € . Ces travaux s'ajoutent à ceux réalisés durant le printemps de réfection des voiries dans le Vieil Alpe et sur le Rif Nel pour un montant de 150 000 € .

Ces mouvements de terre ont été générés principalement par les chantiers de l'hôtel 5 étoiles de l'Eclose derrière le Palais des Sports, de l'extension de l'hôtel des Grandes-Rousses et du Club Med .En ce qui concerne le Club Med, pour mémoire, les travaux consistent en une rénovation de l'intérieur du bâtiment existant et en une extension pour répondre aux nouveaux standards et monter en gamme . C'est une belle opportunité pour la station qui a obtenu du Club Med une garantie d'ouverture durant les saisons estivales à partir de 2020 .

Des chantiersvertueux

Les périodes situées entre

deux hivers sont toujours

propices aux travaux.

Cette année 2019 aura été

marquée par la circulation

de nombreux camions,

signe du développement

de notre station malgré les

quelques désagréments

occasionnés et que nous

avons pris en compte.

Depuis 2016, 235 containers semi-enterrés ont été installés sur l'Alpe et ont remplacé les abris à ordures moins hygiéniques . Cet investissement, réalisé par la Communauté de Communes de l'Oisans qui gère les déchets ménagers, est estimé à près de 600 000 € .

Attention, à partir de cet hiver, seuls les containers semi-enterrés seront utilisables pour les déchets.

En ce qui concerne la collecte, deux camions videront les containers des déchets ménagers chaque matin et un autre camion passera l'après-midi pour traiter les éventuels débordements . Les cartons seront également ramassés chaque jour . Un camion traitera les emballages une fois par semaine et les papiers tous les dix jours .Pour mémoire, la société Trialpe propose un service gratuit de récupération des huiles usagées .Tout ce dispositif devrait améliorer considéra-blement la gestion des déchets et éviter tout débordement des containers .

Gageons qu'avec tous ces investissements, les habitants, les résidents et les touristes apprécieront les améliorations apportées .

Conformément à la demande de la Préfecture et aux dossiers d'Unités Touristiques Nouvelles (UTN), la commune a traité avec les investisseurs et a trouvé des solutions pour que la terre reste sur Huez, limitant ainsi les allers retours de camions dans la vallée . Ainsi, en accord avec l'AFP, les modules du snowpark ont été préparés en terre, la sécurisation de l'altiport a été réalisée via l'installation de merlons de part et d'autre de la piste, la piste de la Mine a été refaite, des aménagements ont été réalisés sur le practice de golf facilitant le travail des équipes . Enfin, une grande quantité de terre a pu être déposée au niveau de la patte d'oie dans la perspective de la mise en œuvre d'un parking qui sera accolé à la gare intermédiaire du tronçon bas de la liaison Huez > Paganon .

Améliorerla station

Au-delà des travaux portés par

des investisseurs privés, la commune

a contribué à l'amélioration de la

station.

La circulation des piétons depuis le quartier de l'Eclose sera améliorée pour l'hiver . En effet, une circulation piétonne sera possible, toujours avec un éclairage, en longeant, après la nouvelle gare de l'Eclose et les chalets de la partie haute . L'ancien cheminement restera praticable lorsque le domaine skiable sera fermé et qu'il sera possible de traverser la piste de ski en toute sécurité .

Page 5: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Le fonctionnement de la taxe de séjour subira des modificationsà partir du 1er janvier 2019

En effet, la loi 2017-1775 du 28 décembre 2017 a introduit « un nouveau tarif » de taxe de séjour spécifiquement destiné aux hébergements non classés ou en attente de classement, fixé en fonction d'un pourcentage du coût de la nuitée par personne .

Le pourcentage retenu est de 5 % du coût de la nuitée par personne. Toutefois, le niveau de taxe de séjour applicable pour ce type d'hébergement ne pourra pas excéder le tarif de la catégorie 4*, soit 2,50 €/nuit/personne .

Le tarif de la catégorie 1* évolue (comme la loi des finances 2017 le permet) 0,90 €/nuit/personne (en remplacement de 0,80 €

Pour information, les autres catégories d'hébergement de Palaces à 2* ne subissent aucun changement .

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site : https://taxedesejour.ofeaweb.fr/ts/huez

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 638 9

INFOSMAIRIE

INFOSMAIRIE

Restaurant gastronomique L'Améthyste :A l'image de la cuisine qui sera proposée en ce lieu, le chef Stéphane Tarabla mettra en lumière une cuisine locavore, tout en finesse entre minéralité et végétaux alpins .Toujours soucieux de pouvoir proposer des produits en circuits courts, il privilégiera les producteurs dans un rayon de 30 km maximum .Le restaurant sera ouvert uniquement pour le dîner et fermé le mardi .

Restaurant La Table du Daria I-Nor :C'est donc à une cuisine du monde très gourmande à laquelle les hôtes de la Table du Daria seront conviés . Damien Ruffier crée des compositions pleines de caractère, franches, parfois fougueuses, toujours sensibles . Instinctif et réfléchi, il est un magicien des textures qu'il décline généralement au nombre de quatre par création .Le restaurant est ouvert tous les soirs pour le dîner .

Espace Lounge Bar :Un espace dédié à la détente pour déguster un cocktail concocté par le chef Barman, alchimiste à l'imagination sans limites ou pour un moment cocoon au coin de la cheminée et de la chaleur du feu de bois . Les concerts live seront proposés plusieurs soirs par semaine .Ouvert toute la journée et jusque tard en soirée .

Le CCAS (centre communal d'action sociale) a organisé une croisière en Méditerranée du 4 au 9 octobre pour les séniors de la commune.

Un groupe de 43 personnes, encadré par Nadine Hustache, adjointe au maire, a navigué au départ de Marseille vers Savone, Barcelone et Valence sur le Costa Méditerranea .Le navire, offrant de nombreuses activités sportives, ludiques, espace bien-être, prestations hôtelières, restaurants, vaste gamme d'excursions…, a enchanté les participants . La municipalité d'Huez a offert une excursion à Valencia, découverte d'une ville que les excursionnistes ont appréciée . Le voyage s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, festive . Au retour, le groupe a fait étape pour un déjeuner convivial au golf de Saint-Quentin sur Isère avant de regagner notre commune .Parenthèse qui permettra aux anciens d'évoquer encore longtemps les beaux souvenirs de ce voyage d'exception .

Erratum L'Hôtel de Clotaire 4*, présenté dans les derniers échos, est un malheureux raccourci de l'Hôtel Grandes Rousses 4* et du Hameau de Clotaire.

Le futur « resort à la française » comprend :- une extension de l'hôtel Grandes Rousses : 45

chambres additionnelles, restaurant skis aux pieds, piscine extérieure, salle de séminaire de 275 m2 modulable en 4 espaces, skishop, concept store .

- une résidence « Le Hameau de Clotaire » : 57 appartements, piscine couverte, sauna, hammam .

- 4 chalets VIP avec service de majordome et chef privé…

Il offre une synergie de prestations haut de gamme pour que chacun savoure sa montagne dès décembre 2019 .

Le complexe Hôtelier ouvrira le 15 décembre 2018

Zoom

sur la

restauration

Nouveautés taxe de séjour 2019

Les anciens d'Huez ont navigué en Méditerranée

Après de longs mois passés dans des bulles de verre, isolés du monde, la Table Ronde Française avec les Clubs amis (Club Agora, Ladies Circle France, Club 41) souhaitent donner un joli flocon d'espoir à des enfants, venus de tous les centres de greffes des hôpitaux universitaires français, en leur permettant de partager une semaine unique.

L'objectif est de leur faire oublier l'espace d'un instant la maladie, la greffe, les chimiothérapies et permettre de créer avec eux et pour eux des souvenirs et des sourires impérissables . Pour ces anges en rémission ou guéris de leur leucémie, et dont les conditions physiques permettent le voyage et la découverte de la montagne, nous ferons ENSEMBLE de ce moment un rêve et de ce rêve une réalité .Au programme de la semaine du 31 mars au 6 avril : ski, raquettes, luge, patinoire, piscine, chiens de traîneaux, descente aux flambeaux, concerts privés avec des stars de la chanson française, dîner de gala avec un chef étoilé, spectacle…

BRÈVES

Page 6: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 6310 11

DATES

Du 9 au 16 mars 2019

ARRIVÉE DES VISITEURS

Les visiteurs arriveront en station soit le samedi 9 mars soit le mardi 12 mars, en voiture ou grâce aux nombreux bus mis en place par Tomorrowland .

HORAIRES

Samedi 9 > lundi 11Winter Garden : 12 h - 20 h

Mardi 12Welcome Party : 14 h - 20 h

Mercredi 13 > vendredi 15Festival : 12 h - 2 h

ÂGE MINIMUM

L'âge minimum pour accéder au festival est de 18 ans .

Tout visiteur doit avoir 18 ans avant le début du festival . Aucune exception ne sera faite, même si le mineur est accompagné d'un adulte .

LES MEILLEURS DJS DE LA PLANÈTE SE DONNENT RENDEZ-VOUS À L'ALPE D'HUEZ

Les 10 premières têtes d'affiche ont déjà été annoncées . Alors que les lieux les plus branchés du monde se les arrachent, les plus grands DJs seront à l'Alpe d'Huez pour la première édition de Tomorrowland Winter :

Afrojack, Armin van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Joris Voorn, Kölsch, Martin Garrix, Lost Frequencies, Nervo, Steve Aoki, and Sunnery James & Ryan Marciano… et tant d'autres encore dont les noms seront révélés à l'approche de l'événement .

LE DOMAINE SKIABLE EST PRÊT À VIBRER

En journée, les pistes de l'Alpe d'Huez s'animeront aux rythmes des sons électros . Les visiteurs découvriront des sets DJs sur les scènes* réparties sur le domaine . Une au Chantebise, une autre à la Folie Douce . Du haut de ses 3 330 m le Pic-Blanc ne sera pas en reste avec sa scène pop-up qui surplombera les montagnes . Au détour de leurs virages, une scène mobile surprendra les visiteurs en plusieurs lieux et continuera à rythmer leurs journées de ski .

La Cabane, le Taburle et le Signal 2108 quant à eux s'habilleront aux couleurs de l'événement et inviteront les visiteurs à découvrir les « Taste of the World » by Tomorrowland : des recettes délicieuses qui continueront à mettre tous leurs sens en éveil .

LES BERGERS : CŒUR DE TOMORROWLAND WINTER

Au coucher du soleil, les « performances » se poursuivront sur les scènes installées en cœur de station dans le quartier des Bergers .

Au total, 5 scènes, de tailles différentes, certaines couvertes d'autres en plein air, seront disposées dans l'enceinte fermée du festival qui s'étendra du parking extérieur des Bergers au lac, du terrain de football au Tremplin en passant par le rond-point de l'Europe .

La MainStage de Tomorrowland Winter, dessinée spécialement pour l'occasion, trônera, elle, fière et majestueuse sur le bas du parking des Bergers .

QUI SONT LES VISITEURS DE TOMORROWLAND WINTER ?

Pour cette première édition, 30 000 fans sont attendus . Des adultes, grands amateurs de loisirs, venus des quatre coins du monde (98 nationalités représentées dont France, Belgique, Chine, Israël, États-Unis, Allemagne, Espagne, etc .) tous impatients de vivre une expérience hors du commun .

En accueillant un événement d'une telle ampleur, le quotidien de l'Alpe d'Huez est un peu chamboulé…

L'INSTALLATION

Un univers grandiose et féerique ne se construit pas en une nuit . Les premières équipes commen- ceront doucement à travailler à partir du 4 février et l'installation se fera crescendo . La mairie et Tomorrowland veilleront à minimiser l'impact de l'installation sur les vacanciers pendant les vacances scolaires .

LE DOMAINE SKIABLE

Du mardi 12 au vendredi 15 mars, seuls les détenteurs d'un PASS festival Tomorrowland Winter auront accès au domaine skiable et les forfaits saison qui n'ont pas l'option Tomorrowland ne fonctionneront pas . L'accès au domaine skiable se fera normalement les 9, 10, 11 mars ainsi qu'à partir du samedi 16 mars .

LE PALAIS DES SPORTS

Pendant la semaine de l'événement, une grande partie des salles du Palais des Sports sera utilisée par Tomorrowland . Renseignez-vous à l'avance : 04 76 11 21 41 .

POUR EN SAVOIR PLUSwww.tomorrowland.com/fr/ambassadeur/faq

*Accessibles à ski et/ou par les remontées mécaniques avec le pass Festival pour les non-skieurs.

LE SAVIEZ-VOUS ? INFOS PRATIQUESPOUR LES SOCIOPROFESSIONNELS ?

Rejoignez l'association Alpe d'Huez Team et participez aux réunions pour ne rater aucune info . • Contactez Hervé Allibe : [email protected]

POUR LES PROPRIÉTAIRES ?

Participez aux réunions d'information des mercredis 26 décembre 2018 et 2 janvier 2019 à 18 h au Palais des Sports .

VOUS VOUS GAREZ HABITUELLEMENT SUR LE PARKING DES BERGERS ?

Réservez des places dans les parkings de substitution mis à disposition par la Mairie . • Contactez le 04 76 11 21 75

PROPRIÉTAIRES, VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VOS BILLETS ?

Il n'est pas trop tard, mais dépêchez-vous, les places sont limitées ! Achetez AVANT LE 13 JANVIER 2019 des PASS festival pour vous, vos amis, votre famille… en vous connectant à la Billetterie Ambassadeurs . PASS festival 7 jours à 585 € ou 4 jours à 465 € (entrée au festival et forfait de ski inclus) . Le nombre de PASS accessibles dépend du nombre de lits dans votre hébergement + 2 extra .• www.tomorrowland.com/fr/ambassadeur

LOUER VOTRE HÉBERGEMENT

Savez-vous que Tomorrowland Winter a une liste d'attente de 21 000 personnes prêtes à réserver des séjours pour assister à l'événement . Alors faites des heureux et proposez votre location aux organisateurs .

QUELLES GARANTIES ET QUEL SUIVI AUREZ-VOUS ?Tomorrowland pratique un tarif sans commission et prend en charge la relation avec le visiteur : réservation, accueil, caution, états des lieux, ménage en fin de séjour, gestion des questions ou problèmes pendant la semaine, gestion des dommages éventuels constatés dans l'hébergement (assistance, suivi avec le client, suivi avec le réparateur, suivi du paiement de la facture par le client sur place ou a posteriori) . • Pour en savoir plus : [email protected] • 04 76 80 90 52

VOUS HÉSITEZ ENCORE ?

Vous avez encore des doutes ? L'équipe locale de Tomorrowland Winter est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions : • [email protected] • 04 76 80 90 52

POUR ETRE BÉNÉVOLE

Un logement sur l'Alpe d'Huez est indispensable !• Envoyez votre candidature à : [email protected]

POUR LES SAISONNIERS

Vous travaillez en journée ? Profitez de l'événement en soirée avec le PASS festival Travailleur Saisonnier à 215 € / 4 jours . Connectez-vous à la Billetterie Saisonnier (munissez-vous de votre contrat de travail et de votre preuve de logement) .• www.tomorrowland.com/fr/ambassadeur/billetterie/ticket-travailleurs-saisonniersVous souhaitez héberger vos amis, votre famille chez vous ? Connectez-vous à la billetterie Ambassadeurs .

L I V E T O D A Y L O V E T O M O R R O W U N I T F O R E V E R

Page 7: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

13Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63 12

ALPE D'HUEZTOURISME [ Samedi 1er et dimanche 2 décembre ]

Open Station avec le Ski Force Fort de 10 années d'expérience, le Ski Force est le rendez-vous majeur du week-end d'ouverture pour tous les mordus de ski alpin ! La station accueille une vingtaine des plus grandes marques de ski . L'opportunité pour tous les riders d'essayer l'ensemble des nouveautés du marché, comparer le matériel et découvrir les nouvelles tendances glisse des principaux fabricants .

[ Samedi 5 et dimanche 6 janvier ] Alpe d'Huez Cup

Ils ont entre 9 et 16 ans et la piste est leur terrain de jeu . Technique, maîtrise, endurance, concentration… Ces graines de champions, près de 800, ne laissent rien au hasard et profitent de l'Alpe d'Huez Cup pour évaluer leur niveau sur un slalom géant .

[ Dimanche 6 janvier ] Alpe d'Huez Ski Marathon

Inscrite au calendrier national des longues distances de la Fédération Française de Ski, c'est la première course longue distance de la saison en France et une des premières en Europe . Longue de 30 km, elle se fera en une seule boucle .

[ Mardi 15 au dimanche 20 janvier ] Festival international

du film de comédie de l'Isère Premier grand rendez-vous cinéma de l'année et unique festival dédié aux films de comédie, la 22e

édition sera présidée par Alexandra Lamy .

[ Samedi 2 février ] Rando Race

Sous la voûte étoilée, skis au pied, peaux de phoque fixées, les amateurs de ski de randonnée, munis d'une lampe frontale, prendront le départ de deux parcours : 324 ou 568 mètres de dénivelé positif .

[ Samedi 2 au vendredi 8 février ] Snow Kite Master

Le « World Snowkite Masters » est un show unique où les meilleurs riders de la planète réalisent des figures audacieuses et innovantes, sur le « Park snowkite » de l'Alpe d'Huez avec toujours plus d'engagement et de style !

Musique classique à Notre-Dame des Neiges

[ Les jeudis à 18 h 15 ] Cette année Berlioz « l'enfant du pays isérois » sera à l'honneur et figurera dans chacun des concerts, sous forme d'œuvres originales ou de transcriptions . Les concerts alternent récitals d'orgue solo et avec plusieurs instruments . Les musiciens, étoiles montantes, célébrités, chœurs, viennent de toute l'Europe y compris la Russie, mais l'ancrage local n'est pas oublié avec l'école de musique du Bourg d'Oisans . Les concerts ont lieu à l'église Notre-Dame des Neiges dont l'orgue est mondialement réputé . Les détails des programmes sont disponibles sur les guides de l'office du tourisme, le site web de Notre-Dame des Neige, à la boutique de l'église et bien sûr sur la Newsletter culturelle de la mairie .

VIELOCALE[ Samedi 9 et dimanche 10 mars ]

Les Cristaux C'est dans une ambiance conviviale mais sportive que 750 enfants de 4 à 12 ans vont s'affronter dans les diverses disciplines de ski .

[ Mardi 12 au vendredi 15 mars ] Tomorrowland Winter

Tomorrowland, le célèbre festival de musique belge, connaîtra cet hiver sa toute première édition dans les Alpes françaises . Article p . 10-11 .

[ Samedi 23 et dimanche 24 mars ] Derby du Loup

1 400 mètres de dénivelé à descendre le plus rapidement possible . C'est le défi lancé par l'association des pisteurs secouristes de l'Oisans aux skieurs amateurs et professionnels de freeride

[ Samedi 23 et dimanche 24 mars ] Ofé X Day

Cette compétition de ski cross pour les 11 -14 ans permet aux jeunes skieurs de s'affronter sur un boardercross spécialement aménagé pour eux .

[ Mercredi 27 au samedi 30 mars ] SkiOpen Coq d'Or

Ce rendez-vous des futures stars du ski français, permet à tous citadins ou montagnards, de se confronter dans des différentes épreuves de ski .

[ Samedi 6 et dimanche 7 avril ] Coupe de la Fédération

Alternative aux Championnats de France, cette épreuve nationale de ski est ouverte aux compéti- teurs et compétitrices licenciés âgés de 13 à 30 ans .

[ Vendredi 12 au dimanche 14 avril ]Festival de Bande dessinée

Pendant ces trois jours concoctés par les éditions Glénat, auteurs jeunesse et adulte sont réunis pour rencontrer leurs plus fervents lecteurs avides de faire dédicacer leurs albums préférés .

[ Samedi 20 au lundi 22 avril ] Mundialito

Le Mundialito est un tournoi adultes de football en salle, discipline également connue sous le nom de "futsal" .

[ Samedi 27 avril ]Sarenne Snow Bike

Les adeptes du VTT sont attendus à 3 330 mètres d'altitude, au Pic Blanc pour une descente non chronométrée sur piste damée . Et quelle piste ! La mythique Sarenne et ses 16 km d'or blanc .

Les

évèn

emen

ts h

iver

201

8-20

19

© C

irylle

Qui

ntar

d

© C

irylle

Qui

ntar

d

© C

irylle

Qui

ntar

d

© L

aure

nt S

alin

o

© L

aure

nt S

alin

Lau

rent

Sal

ino

Saison culturelle hiver 2018-2019

Spectacles pour les tout-petits Mercredi 26 décembre à 16 h 30

« Contes en papier » création de la compagnie "Le chat qui louche" . Suivi d'un atelier d'origami (sapin, boîte étoile…) à 17 h 45 .

Jeudi 3 janvier à 17 h 15 « Contes musicaux d'hiver » interprétés par Maud Mallet-Henry

comédienne conteuse, Compagnie les rémouleurs d'histoires Jeudi 21 février à 16 h 30

« Quand une main, rencontre une autre main » un spectacle de Sophie et Isabelle de la compagnie Rêves et chansons .

Mercredi 24 avril à 16 h « Ournek le troubadour » Compagnie colporteur de rêves . A partir de 3 ans un voyage imaginaire, poétique et festif .

Expérimentation pour les plus grands : Mardi 9 avril de 17 h à 19 h

Avec un casque de réalité virtuelle « Explorez les profondeurs des fonds marins » et discutez avec Timothée et Marc, spécialistes des jeux vidéo de la médiathèque de l'Isère .

Du 12 au 17 avril à la bibliothèque de 16 h à 17 h Mise à disposition du matériel .

Expositions à la bibliothèque et animations*

Enfant d'Afrique (novembre-décembre) Mercredi 12 décembre au relais lecture d'Huez de 10 h à 11 h : lecture de contes africains pour les enfants

L'herbier d'Emilie Vast (décembre janvier) Mardi 18 décembre à 18 h : Caroline, ethno-botaniste, nous parlera des plantes comestibles d'hiver .

Le Loup (février) Mardi 5 mars à 17 h 30 : Jérôme Forest proposera un atelier jeune public « comment reconnaître le loup » .

Pic et bulles la montagne dans la BD (mars avril) . Lundi 15 avril à 16 h 30 . Atelier d'écriture autour de la bande dessinée, proposé par le Labo des histoires Auvergne, Rhône Alpes .

*Toutes les expositions sont prêtées par la médiathèque de l'Isère

Au Musée d'Huez et de l'OisansOuverture du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

et le premier dimanche du mois . Entrée gratuiteDécouvrez la collection archéologique, issue des fouilles du site de Brandes (habitat médiéval à 1 800 mètres et mines d'argent) . Deux expositions temporaires vous plongeront dans l'histoire de la station : « Le maquis de l'Oisans » et « Il va y avoir du sport » .

Les mercredis du MuséePendant les vacances scolaires

5 € l'activité (2 € avec la carte prémium) réservation conseillée 10 h à 12 h : atelier « vitrail sur plexiglas » (à partir de 9 ans – Groupe de 8 personnes)

14 h 30 à 16 h visite de l'église Notre-dame-des-Neiges et des vitraux de l'artiste Arcabas

17 h 30 à 19 h : « à vous de jouer » parcourez les collections « façon » Trivial Pursuit . Offert

[email protected] et 04 76 11 21 74

Mercredi 5 décembre 2018 à 14 h-16 h Atelier intergénérationnel « Papy, Mamie, Papa, Maman et Moi »

pour mieux connaître ses racines et apprendre à réaliser son arbre généalogique .

Samedi 12 janvier à 9 h Café lecture autour de la sélection « romans de terroir » en

partenariat avec l'association Al'pages . Mardi 12 février de 17 h 30 à 19 h

Vidéoconférence de White Circle « Déboires en Alaska », suivie d'un débat avec les protagonistes, aventuriers « fous de glisse » . Salle du Signal au Palais des Sports et des Congrès .

Espace Beaux-Arts Anne Auvergne[ Inauguration le 15 décembre 2018 à 18 h ]

Des artistes, des vernissages, durant toute la saison :Christian Lonchamp, acrylique au couteau . Samedi 15 décembreChristian Rouvidant, aquarelle . Samedi 26 janvierAlain Gonnet, style néo-impressionniste . Samedi 9 févrierBernard Desroseaux, pastel, huile . Samedi 30 marsSylvie Rousselle, dessin et peinture . Samedi 13 avril

Des stages de peinture adultes et 3 ateliers enfants…Pour s'essayer au portrait façon « Arcimboldo », les mercredis 13 et 20 février et le mardi 26 février à 17 h 30, organisés par le comité de jumelage à la bibliothèque .

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Page 8: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 6314 15

VIEASSOCIATIVE

VIEASSOCIATIVE

Sylvain Rabat est directeur adjoint de la direction territoriale de l'Oisans au Département de l'Isère. Il a été élu président du ski-club d'Huez en octobre dernier. Ce natif de l'Alpe d'Huez est à 46 ans le troisième président du club créé en 1993 dans la continuité du Club des Sports.

Comment êtes-vous devenu président du ski-club d'Huez ?Je suis le papa de trois enfants dont un petit garçon coureur du ski-club de l'Alpe d'Huez . J'étais membre du comité de gestion du club depuis un an . Lors de la dernière réunion de ce comité et à l'occasion de l'élection d'un nouveau bureau, j'ai été élu président . Je suis conscient de la responsabilité qui m'incombe car je succède à Jean-Yves Noyrey, qui fut le premier président du ski-club, et à Elisabeth Miaillier, qui en fut présidente pendant 17 ans . Elisabeth avait la volonté de passer la main et c'était l'occasion de faire évoluer le club et de lui redonner une nouvelle dynamique tout en conservant les bases et en assurant la continuité . Ce projet m'a donc intéressé .

Quels sont vos projets ?Je souhaite mettre en place une gouvernance collégiale . Je suis convaincu qu'une association comme la nôtre a

Olympique HuezPour l'Olympique Huez, la saison hivernale rime avec Futsal, pour les petits comme pour les grands . Rendez-vous donc à nos deux événements « Mundialito », le tournoi de futsal ou chaque équipe joue sous les couleurs d'une grande nation du football !« Le Foot toujours avec un F comme Fête »

1968-2018 : 50 années de vie associative de la pêche de l'Alpe d'Huez ! Joyeux anniversaire.

C'est avec beaucoup de fierté que le 14 juillet dernier nous avons fêté l'anniversaire de l'Association de Pêche avec les vacanciers, nos amis pêcheurs habitués de nos lacs, les bénévoles, l'union des pêcheurs de Grenoble, les représentants de l'Alpe d'Huez et notre maire Jean-Yves Noyrey .Il est toujours important de se souvenir, d'exprimer notre reconnaissance à ceux qui ont eu l'idée de se réunir pour créer cette association : merci aux membres fondateurs, Gilbert Perillat, Jean Blanc, Émile Bory, Bernard Martin, Joseph Martin, Gustin Chaix, Jean Mecca, Georges Rajon, Jacky Lafarge, Arthur Jallifier, René Diquelou, Maurice Bory, Georges Morel, François Neufond, Daniel Breton .Le règlement de cette association n'a pas changé : « favoriser la pêche dans les rivières, et lacs de montagne, contribuer au peuplement piscicole des eaux de montagne, favoriser les caractères sportifs et touristiques de la pêche, contribuer à la sauvegarde des caractères spécifiques des plans et cours d'eau de montagne, passer tous contrats permettant la réalisation de ces objectifs sans but lucratif », finalement nous respectons toujours la volonté de nos anciens .A toutes ces personnes ajoutons ceux qui ont œuvré depuis à la bonne marche de l'association, Pierre Guiot, Martine Guiot, Roger Ovize, Bertrand Sarret, Jean Pomagalski, Claude Arnal, Fernand Sarret, Patrick Jouvenot, et ceux d'aujourd'hui,

Yves Prigent, Alain Baiocco, Ghyslain Hurel, Philippe Guigues, Bruno Tournou, Monsieur Mombelle, Monsieur Carlassare, Président de l'union des pêcheurs de Grenoble, J'en oublie sans doute, merci à vous tous .La pêche d'aujourd'hui a beaucoup changé, c'est avant tout un moment d'évasion au bord de l'eau, dans un cadre d'exception, sans forcément remplir sa bourriche de poissons, juste pour le plaisir de capturer une belle prise avant de la relâcher . Cette année le règlement intérieur du lac Besson et du lac des Bergers a été complété et remis en mairie, un pas en avant . Au total nous gérons 572 pêcheurs sur nos deux lacs privés, plus les pêcheurs de la Sarenne et des autres lacs des Grandes-Rousses . Chaque année, les alevinages, les lâchers de truites, l'entretien, les contrôles représentent un vrai engagement . Chacun y met du sien, l'union des pêcheurs, les individuels, la commune d'Huez . L'an prochain nous réorganiserons nos concours, nous contrôlerons les pêcheurs, nous rempoissonnerons nos cours d'eau, en ayant un seul but, assurer le respect de nos magnifiques sites de pêche . L'avenir nous démontrera que la richesse de notre nature est le chemin de notre bien vivre .A vous tous, merci pour votre implication, et vive la pêche .

L'Association Foncière Pastorale vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'Année.

Avec pour objectif la préservation des alpages, l'association, va travailler en collaboration avec l'ONF afin de circonscrire la prolifération d'églantiers sur les terrains pâturés . De plus, nous sommes toujours à la recherche de certains propriétaires de parcelles, si vous pensez avoir des alpages dans le zonage de l'AFP et qu'aucune redevance ne vous est envoyée, merci de prendre contact avec nous par courriel .

[email protected]

AssociationFoncière Pastorale

Associationde Pêche

besoin de toutes les bonnes volontés . C'est pourquoi je voudrais une organisation qui permette à tous de se sentir impliqués dans ce projet sportif et en mesure d'apporter leur pierre à l'édifice .

Quelles sont vos ambitions pour le club ?Rien n'est encore acté car nous devons commencer par redéfinir notre projet sportif et nos ambitions en tant que « fournisseur de champions » . Notre club a toujours été au sommet avec des participations régulières aux Jeux olympiques, championnats du monde et autres grands rendez-vous . La compétition devient plus compliquée, nous devons donc, en premier lieu, redéfinir notre stratégie afin de former des champions, notre vocation première . La nouvelle organisation sera donc davantage encore axée sur le ski de compétition en veillant bien sûr à ce que tous nos coureurs s'épanouissent dans leur pratique . Au travers de différentes commissions, nous allons préciser les actions à mettre en œuvre, au niveau tant de la stratégie sportive, de l'économie, du volet technique et de la communication . Ce dernier point est important pour sensibiliser les bénévoles et trouver des partenaires .

Portrait Sylvain Rabat, président du ski-club d'HuezComment fonctionne le ski-club ?Avec presque 1 300 licenciés, parmi lesquels une centaine de coureurs, le ski-club d'Huez est le pus important club du comité de Dauphiné . Le comité de gestion est composé de 12 personnes, notre staff technique compte 9 entraîneurs et nous avons une secrétaire . Notre budget avoisine les 500 000 € grâce à nos partenariats avec notamment la commune d'Huez et la SATA . Nous allons essayer d'intensifier le mécénat et les partenariats afin de

mieux structurer notre organisation autour des coureurs, leur permettre d'effectuer des stages toute l'année y compris à l'étranger si le manque

de neige les y contraint, et afin d'organiser au

mieux les courses sur la station .

Page 9: Le TCSP : télécabine « Alpe Express · C'est manifestement le constat que font les plus belles stations de ski françaises, nos concurrentes directes. En effet, à l'image de l'abandon

Etat civil 2018 NAISSANCES

Eiméo RODRIGUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25 août 2018Marie MARIUS HELD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23 août 2018Ava ORCEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 juillet 2018Lino TENANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 juin 2018

MARIAGESGuillaume ROCHE & Catherine ALBERT . . . . . . . . . . . . . . 20 octobre 2018Patrick FERRAND & Dominique TISSOT . . . . . . . . . . . . . . . 6 octobre 2018

DÉCÈSRobert PETIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 septembre 2018Claude VALROFF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 août 2018Odile SCHMITT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 août 2018Jean-Marie GIRAUD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 juin 2018Bruno SERAFINI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 juin 2018

SERVICES ADMINISTRATIFSMairie > info@mairie-alpedhuez .fr - www .alpedhuez-mairie .fr

Mairie d'Huez Village > Rue de la Mairie - 04 76 80 32 32 (uniquement le matin)

Annexe > 226, route de la Poste - 04 76 11 21 21

ETABLISSEMENTS PUBLICSCrèche municipale "Les Intrépides" > Avenue de Brandes - 04 76 11 21 61

Palais des Sports et des Congrès > Avenue de Brandes - 04 76 11 21 41

psc@mairie-alpedhuez .fr

Bibliothèque-médiathèque > Route du Coulet - 04 76 79 57 69

bibliotheque@mairie-alpedhuez .fr

Parkings municipaux > 06 23 74 21 30

Astreintes des Services Techniques municipauxPour toute demande urgente relative à la sécurité publique,

en dehors des jours et heures ouvrés composez le : 06 27 01 10 19

Pour toutes autres demandes, envoyez un courriel [email protected]

Journal d'informations de la commune d'Huez / Station de l'Alpe d'Huez2018 > Quatrième trimestre > Numéro 63

Ouverture des infrastructures pour la saison d'hiver 2018/2019Du 1er décembre 2018 au 27 avril 2019

Palais des sports

Lundi Jeudi9 h 30 > 12 h / 16 h 30 > 20 h

Mercredi14 h > 20 h

Mardi Vendredi11 h > 14 h / 16 h 30 > 20 h

Samedi Dimanche9 h 30 > 20 h

7 / 79 h > 20 h 30

Piscine couverte

AquafitnessLundi au samedide 9 h 30 > 12 h

BaignadesLundi au vendredide 14 h 30 > 20 h 30

Samedi14 h 30 > 18 h 15

Dimanche9 h > 18 h 30

Piscine découverte

7 / 712 h 30 > 19 h 30

7 / 710 h > 20 h

Patinoire

7 / 710 h > 13 h

15 h 30 > 22 h 30

Cinéma

Mardi au samediSéances

17 h et 20 h 30

Lundi au samediSéances

17 h et 20 h 30DimancheSéances

14 h 30 et 17 h

1er >

21

déce

mbr

e22

déc

embr

e>

27 a

vril

2018 > Quatrière trimestre > Numéro 63