10
Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 1 1 Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité En forme d’introduction à la « petite école du témoignage 1 » Par Michel Kocher, théologien, directeur de Médias-pro Mars 2016 Version revue pour le WEB ; l’original est paru dans la revue Hokhma Résumé Généralement le témoignage n’a pas bonne presse dans les milieux dits éclairés. Il est pourtant au cœur de la vie de l’Église, du croyant et de la société. Aujourd’hui il peut être envisagé comme l'un des leviers de construction de soi dans une période de profonde crise identitaire en Occident. Les modalités du témoignage sont di- verses, mais ses articulations, trinitaires, spirituelles et sociales gagnent à être cla- rifiées. Dans leur vie, les disciples du Christ sont témoins de l’action de l’Esprit souf- flant sur la création qui gémit. Cette proximité les place en situation de rendre compte, de témoigner, de ce qu’ils traversent et observent. Mise en paroles et en gestes, le témoignage se déploie comme une réponse, unique et contextuelle, au cœur des diverses formes de « comparution pour le vivre ensemble ». Le témoi- gnage est ainsi une invitation à cheminer en fraternité, vers un même Père. Quatre formes de fraternité sont ici suggérées, qui chacune puise aux sources du témoi- gnage chrétien. Je fais partie d’un groupe de théologiens et pasteurs qui se rencontre régulièrement depuis des années. La richesse de ce groupe a toujours été la diversité des situations ecclésiales, des réflexions théologiques et des cheminements spirituels dont ont été témoins ses membres. Une diversité, on s’en doute, qui est parfois dissonante quand ce n’est pas con- frontante ou potentiellement clivante. Pour continuer à se rencontrer dans la fraternité, le groupe a dû chercher à aller au-delà du simple échange. Il a donc cheminé au risque du témoignage, revisitant en cela une pratique qui a ses lettres de noblesse dans les sphères piétistes, évangéliques ou pentecôtistes. Chaque participant peut évoquer tel ou tel élé- ment de sa vie, de son cheminement, de ses engagements, sous la forme d’une parole libre, à laquelle les participants peuvent faire écho. L’expérience s’est révélée souvent lumineuse, parfois tendue, quelquefois impossible. Quand à la barre le témoin devient juge, son témoignage fait exploser le dispositif du ras- semblement. Les participants doivent alors choisir, non pas un chemin de vie, mais un camp, celui des d’avocats ou de la partie civile. Le procès qui se met en place n’est plus ce- lui de la parole de vie, mais celui d’une personne ou d’une institution. La fraternité qui pré- side à la rencontre disparaît. J’écris ces lignes à mes lecteurs, connus et inconnus, comme une exhortation à la persévérance, à (re)trouver une forme de témoignage authentique, non jugeante et porteuse de vie. 1 Organisée par la Maison de Crêt-Bérard en Suisse : www.petites-ecoles.ch

Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

1

1

Letémoignage:comparaîtrepourvivreenfraternitéEnformed’introductionàla«petiteécoledutémoignage1»ParMichelKocher,théologien,directeurdeMédias-pro Mars2016VersionrevuepourleWEB;l’originalestparudanslarevueHokhmaRésuméGénéralementletémoignagen’apasbonnepressedanslesmilieuxditséclairés.Ilestpourtantaucœurdelaviedel’Église,ducroyantetdelasociété.Aujourd’huiilpeutêtreenvisagécommel'undesleviersdeconstructiondesoidansunepériodede profonde crise identitaire en Occident. Les modalités du témoignage sont di-verses,maissesarticulations,trinitaires,spirituellesetsocialesgagnentàêtrecla-rifiées.Dansleurvie,lesdisciplesduChristsonttémoinsdel’actiondel’Espritsouf-flant sur la création qui gémit. Cette proximité les place en situation de rendrecompte, de témoigner, de cequ’ils traversent et observent.Mise enparoles et engestes, le témoignage se déploie comme une réponse, unique et contextuelle, aucœur des diverses formes de «comparution pour le vivre ensemble». Le témoi-gnageestainsiuneinvitationàcheminerenfraternité,versunmêmePère.Quatreformes de fraternité sont ici suggérées, qui chacune puise aux sources du témoi-gnagechrétien.Jefaispartied’ungroupedethéologiensetpasteursquiserencontrerégulièrementdepuisdesannées.Larichessedecegroupeatoujoursétéladiversitédessituationsecclésiales,des réflexions théologiques et des cheminements spirituels dont ont été témoins sesmembres.Unediversité,ons’endoute,quiestparfoisdissonantequandcen’estpascon-frontanteoupotentiellementclivante.Pourcontinueràserencontrerdanslafraternité,legroupeadûchercheràallerau-delàdusimpleéchange. Il adonccheminéau risquedutémoignage,revisitantencelaunepratiquequiaseslettresdenoblessedanslessphèrespiétistes, évangéliques ou pentecôtistes. Chaque participant peut évoquer tel ou tel élé-mentdesavie,desoncheminement,desesengagements,souslaformed’uneparolelibre,àlaquellelesparticipantspeuventfaireécho.L’expérience s’est révélée souvent lumineuse, parfois tendue, quelquefois impossible.Quandàlabarreletémoindevientjuge,sontémoignagefaitexploserledispositifduras-semblement. Les participants doivent alors choisir, non pas un chemin de vie, mais uncamp,celuidesd’avocatsoudelapartiecivile.Leprocèsquisemetenplacen’estplusce-luidelaparoledevie,maisceluid’unepersonneoud’uneinstitution.Lafraternitéquipré-sideàlarencontredisparaît.J’écrisceslignesàmeslecteurs,connusetinconnus,commeune exhortation à la persévérance, à (re)trouver une formede témoignage authentique,nonjugeanteetporteusedevie.

1OrganiséeparlaMaisondeCrêt-BérardenSuisse:www.petites-ecoles.ch

Page 2: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

2

2

Qu’est-ceàdire?Commec’estlecasdansnombredeconseilsdeparoissesoudegroupeschrétiens,lestémoignages(ap)portésnesontpasdesimplesdescriptionsdefaits.Cesontdescontributionsquiéclairentlaréalité,chacuneàsamanière,uniqueetfortementcon-textuelle.Dansl’éclairagemêmequ’ellesposentetproposent,cescontributionssollicitent,voirmettentenrouteuneformedefraternité,quipermettraàchacunsursonchemindefoi etdeviede se trouverplus solidement relié.Traditionnellement la théologie insistesurladialectiqueentretémoinettémoignage2.Nousproposonsicid’yintroduireuntroi-sièmeterme,lafraternité.Témoin,témoignageetfraternitésontainsilestroisdimensionsd’unvivreensembleecclésial,mais,plus largementsociétal.Ellessontentensions,maisaucunenepeutsepasserdel’autre.Témoignersansêtretémoindequelquechoseseraitune duperie. Un témoignage qui n’inviterait pas à une fraternité renouvelée ne seraitguèrechristique.Unefraternitéquiseferaitsanstémoinsn’auraitpasd’épaisseursociale.Essayonsd’articulercestroisdimensions.1. Letémoin:uneproximitéausouffledevieLevocabulairebibliqueempruntebeaucoupauvocabulairejuridique,lemottémoinenfaitpartie.C’estdirequelaposturedetémoindelarévélationestàprendreausérieux,dansce qu’elle implique de connaissance directe, oculaire, personnelle de faits, ce dontl’évangéliste Luc atteste par son travail. La posture du témoin et son ancrage dans uneformederéférencialité incontournablesontdonccentraux.C’estsurelleque la traditionapostoliques’estconstruite,reposantsurlesnombreuxtémoinsdelamortetdelarésur-rectiondeJésus.Lestémoinsoculairesdelavie,delamortetdelarésurrectiondeJésusayanttousdisparu,lemotenvient-ilàperdresonsensjuridique,auprofitd’unedimensionexistentielle?Unpeusansdoute,maispascomplètement,pourautantquesepoursuive,dansunprocessusplus longetplus large, leprocèsdecetteparoled’amouretderéconciliationmanifestéedanslapersonneetlaviedeJésus,procèsdel’humanitédontnoussommesinvitésàêtredestémoinslàoùnoussommes.Lemotdetémoinn’estpasréservéàceuxquiontconnuJésusselonlachair.Pauletd’autres,quil’ontconnuetconfessécommeleVivant(Ac22,15;26,16),sontaussidestémoins.Autrementdit, cequi commence avec le témoignagede Jésus sepoursuit avec celui desapôtresetdeleurscontemporains,sanstoutefoiss’arrêteràcettegénération.Denouveauxtémoins,poussésparcettemêmeparoledevie,prennentlesrelaisnarratifs,dansunesuc-cessionnonprévisible,quechacunpeutinvoquer,appeleràlabarre.Laforcedecettesuc-cessionestattestéeparlapérennitédusensjuridiquedumottémoin.Aujourd’huicommehier, les grands (maisaussi lespetits) «témoinsde la foi» jouentun rôle irremplaçable.CeuxquiontlaissédestracesdanslesÉcritures,danslestraditionsetdanslamémoiredupeupledeDieu,offrent,entantque«témoins»,uneproximitéàlasource.Elleserecon-naîtàl’autoritéquileurestconférée.2PaulRicoeur,«Letémointémoignepourquelquechoseouquelqu’unquiledépasse;encesens,letémoi-gnage procède de l’Autre;mais l’engagement du témoin est aussi son témoignage…»,L’herméneutiquedutémoignage,inLeTémoignage,éd.E.Castelli,Aubier,Paris,1972,p.55s

Page 3: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

3

3

Celadit,unautreemploidumot«témoin»,apparaîtplustardivement,etcen’estpasunhasard.L’œuvredeDieucontinuant,ilfautpouvoirledire,aveclesmotsusuels(témoins,témoignage), mais dans un sens qui souligne cette continuation. Dans les écrits johan-niques,plustardifs,letémoinparexcellenceseraleSaint-Esprit.«LorsqueviendralePara-cletquejevousenverraid’auprèsduPère,l’EspritdevéritéquiprocèdeduPère,ilrendralui-mêmetémoignagedemoi;etàvotretour,vousmerendreztémoignage,parcequevousêtesavecmoidepuislecommencement»Jn15,26sLasuccessiondestémoins,toutenécessaireetsolidepuisse-t-elleêtre,reposedoncaussisurletravaild’untiersinvisibleetpourtantprésent,appeléaussitémoin:l’Esprit.C’estceluiquel’onprendàtémoin,quel’oninvoquedanslesecret;uneformedetiersgarantdelaprésencedel’actiondivine,lemystèretrini-taireesticiaffleurant3.CommesiletravailpermanentdeDieuaucœurdescroyantsavaitbesoind’unesourcecontinue,plongeantaucœurdumystèrede laRédemption,pourentransmettrelasève.Aucœurde laposturedetémoin, ilyadoncuntravailde l’Esprit.Cequi faituntémoinn’estpasquedel’ordred’uneprésenceaubonmomentetaubonendroit,delachanceetdelaresponsabilitéd’assisteràunévénementnotable,d’êtreinscritdansunesuccessiondûmentreconnue,dansunepositionsocialevalorisanteoudansunecultureorale.Cequifaituntémoinc’estl’EspritdeDieuquirendperceptiblelesouffledevie,derésurrection,d’espérance, dans une situation donnée. Le témoin l’est à la lumière de ce que sa cons-cience,éclairéeparl’Esprit,luipermetdevoiretdecomprendre.Sanscetémoignageinté-rieurdel’Esprit,l’humainserait-ilàmêmedetournerlatête,devoiretd’entendrelaPa-roleduChrist, l’appelàsuivre lestracesduBonSamaritain?Vous l’aurezcompris,cetteœuvredel’Espritestessentielle.C’estDieului-mêmequipeutfairedechacundenousdestémoins,quellesquesoientnossituationsdevie,nosformations,nosactionsounoscon-victions.Êtretémoinc’estécouter l’Espritnousparler,ôter lesécaillesdenosyeuxpourvoirlàoùleFilsestprésent,danslaproximitéparadoxaled’untémoinquivoit…sanstou-joursbienvoir. L’Évangileest iciunutilerappelpournepasoubliersesmyopies:«Sei-gneur,quandnousest-ilarrivédetevoiraffaméouassoiffé,étrangerounu,maladeouenprison,sansvenirt’assister?»(Mt26,44).2. Letémoignage:uneviequisemetàl’épreuveFortdecequenousvenonsdesaisirdelasituationdetémoin,nouspouvonsdirequeté-moignercen’estpasracontersavieoudissertersuruneconvictionprofonde.Cen’estpasnonplusplaiderpourunecauseoul’autre.Siletémoinestappeléàlabarre,iln’estnipro-cureur,niavocatde ladéfense,mêmes’ildoit imaginerpouvoir répondreauxquestionsdes deux! Le témoignage c’est comparaître pour construire un vivre en sembleavec leChrist;letémoignagec’estuneviequisemetàl’épreuve.Etl’épreuven’estpascelled’unemiseenscène,d'unconcoursderhétoriqueoud’undévoilementdesoi,maiscelled’offrirquelquechosedesonexistencepourcélébrerlavérité.«Levraitémoin,loind’occuperle

3NotedelaTOB:«L’Espritdevérité(…)assurel’intelligenceprofondeduChrist»,noteK,p.2609

Page 4: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

4

4

lieudusavoir,estsoumisàlaParoleenlaquelleilafoi.4»D’ailleurscen’estpasunhasardquelemottémoinsoitdevenu,dansl’Égliseprimitive,lesynonymedemartyr.Laconfes-siondelafoiauChrist,peutdevenirunengagementàsuivreuncheminquimèneaurejetet à la souffrance. Les chrétiens d’Orient en savent quelque chose, comme tant d’autreshommesetfemmesquinebénéficientpasdelalibertéreligieuse.À l’échellede lachrétientéoccidentaleséculariséeoùnoussommessitués, lesenjeuxdutémoignagepeuventparaîtreplusanecdotiquesetsonexerciceplusbanal.Iln’enestrien.Lerejetn’estcertespasaussiradicalqu’enOrient,maisilestlatent;ilaprislaformecon-nuedusoupçon. Iln’estquedepenserà la raretédu témoignagechrétiendans l’espacepublic, alorsmêmeque la radicalisation religieuseest au centrede toutes les attentionsmédiatiques et politiques. Ladifficultédu témoignagedans l’espacemédiatique, dominéparleslogiquesd’adhésion,vialapublicitéouparleslogiquesd’immersionaffective,viala3Det la«peoplisation»,cettedifficultétientau langageetà laposturespirituelleduté-moignage.Letémoignagenecherchepasd’abordl’adhésion,maisiloffreuneadhérenceàlavie…vialelangage.N’est-cepasprécisémentcequelesSMSetautreWhatsAppoffrentàunegénérationenpleinecrisedusujet?Leséchangesnumériquespairàpair5permettentd’adhéreràlavie(sansdouteunevielargementvirtuelle),alorsmêmequecelle-cidevientde plus en plus difficile, que naît la tentation de disparaître de soi6, de se délaisser del’effortd’exister.Danscettecrisedusujetquetraversentnossociétés,noussommestoutprèsdusensetdelafonctiondutémoignage.Letémoignageestdenaturedialogale.Commeledoteavecfi-nesseAntoineVergotte, «on ne possède pas son identité de témoin,mais on la produitdans l’échange7».Cedontprécisément lesOccidentauxontbesoin:unespacedeparolequipermettel’échange.Celui-làmêmequeletémoignagepeutcontribueràcréer.Cetespacedeparoleoùseconstruitl’identitésedéploieautourdetroisinstances:le«je»del’émetteur,le«vous»desdestinataires,le«toi»decetAutrequimefaitnaîtreàmoi-mêmedanslaconfiance.C’est iciquesefondelanaturenonnarcissiquedutémoignage:dans la possibilité d’un lâcher-prisedevant le risquede la parolepublique, qui s’appuienontantsurunebienveillancedupublicquesuruneacceptationinconditionnelledutiersgarant, cetAutre (m’)aimantdans la figureduFils.Autrementdit la sincérité du témoi-gnagen’estunevertuqu’àconditiondepuiseràlaluciditéd’unregardvraisursoi.Le témoignagechrétiennepeutdissocier lanarrationde faits (positionde témoin)et laconfessiondefoi(miseenjeudesoi).Pourlecomprendreilfautallerjoindrelaveinejuri-dique8à la veine de la construction de soi - et du Soi, développée par Jean Monbour-

4«Le témoignage appartient au sacrifice attestant de la transcendance qui interpelle le je», Antoine Ver-gotte,L’avènementduje,inLeTémoignage,Ibid,p.4895Pourcertainsappelésréseaux«d’amiàami»(friend-to-friend)6Titredel’essaidusociologueDavidLeBreton,Disparaîtredesoi:unetentationcontemporaine,Métailié,Paris,20157Op.cit,p.4898CequefaitAntoineVergottequandilécrit:«Onauraitbientorddevouloircomprendrelastructureduté-moignageenprenantappuisurlemodèlejuridique.Carletémoignagejudiciaireneprendpaslaparolepoursavaleurdesubsistanceautonome,maispoursafonctiond’indicedefait.Enréalité,unprocèstend,danslame-suredupossibleàéliminerlaparoleibid,p.489

Page 5: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

5

5

quette9-oucelledudialoguepastoralélaborédansun3ecycledespraticienssuissesro-mand10s,ouplusplusrécemmentcelledelareprisedelanotiond’individu11.Cetteveinechristologique trouve des racines bibliques dans le grand livre du témoignage qu’estl’ÉvangiledeJean.«Ilyeutunhomme,envoyédeDieu:sonnométaitJean.Ilvintentémoin,pourrendretémoignageàlalumière,afinquetouscroientparlui.Iln’étaitpaslalumière,maisildevaitrendretémoignageàlalumière»(Jn1,7-8)LetémoignageapourobjectifdefaireconnaîtreleChristauxhommes.Lerecourtàl’imagedelalumièreestparlantàdeuxtitres aumoins. D’abord la lumière est l’indice d’un enjeu de révélation, d’irruption denouveauté. Ensuite la lumière divine se transmet par rayonnement, par manifestationssuccessives.Cedonttémoigneuncroyant,c’estd’oùilvient,duChristquiéclairesonche-minetfaitsenspourlui.Parsontémoignageildevientsourcedelumièrepourd’autres.3. Lafraternité:d’exigeantesrelationsLetémoignagechrétienatoujoursunhorizonhorsdelui-même,desoneffectuation,desespotentialités immédiates.C’estbien cequi est frappantdans la théologie johannique: letémoignagedeJésusn’estpasunefinensoi,dansuneformed’accomplissementmystique,intemporeletautosuffisant.Autrementdit,Jésusn’estpaslafindutémoignage,maissonicônetoujoursàreprendre,àredessiner;ils’inscritlui-mêmedanslejeudutémoignage.IlyaceluideJeanlebaptiste,maisrajoute-t-il:«JepossèdeuntémoignagequiestplusgrandqueceluideJean:cesontlesœuvresquelePèrem’adonnéàaccomplir;jelesfaisetcesontellesquiportentàmonsujettémoignagequelePèrem’aenvoyé»(Jn5,36).Ilyalàdequoipenser lanaturedutémoignagechrétien. Ils’inscritdansunerelationàuntiers, lePère,originedel’humanité,versquileFilstracelechemin,danssavieconcrète.CecheminduFils,préparéparletémoignagedeJeanlebaptiste,rassembledesdisciples,dansunefra-ternitéapostolique,auxrelationsexigeantes.Comment traduire cette dynamique dans le cadre du témoignage chrétien, tel qu’il se(s’im)poseànousaujourd’hui,enmodernitésécularisée?Jeproposel’interprétationsui-vante:leprocèseschatologiqueetcosmiquequelavenueduChristjohanniquefaitavan-cerdefaçondéterminantepeutêtrerelucommeleprocèsd’unehumanitéinvitéeàvivreen fraternité renouvelée, souspeined’imploser (reprisedu thèmedu jugement). Les té-moignagesdéterminantssontceuxquisedéploientsouslalumièrederelationsnouvelles,portées par des horizons (œuvres) vraiment incarnés, des témoignages qui font du

9Del’estimedesoiàl’estimeduSoi,Delapsychologieàlaspiritualité,Novalis,Ottawa,200210Sedireenvérité,éd.Jean-MarcChappuis,Labor,Genève,198811«Sil’êtrehumainnaîtindividubiologiquement,ilestappeléàledevenirexistentiellement(…)C’estdanslasphèrereligieusedel’existencequelanotiond’individuprendtoutsonsens.L’individuesttelessentielle-mentdanssonrapportàDieu,etpasavecn’importequelDieu,maisavecleDieuquis’estincarnénonpasdansl’humanitéentantqu’espèce,maisdansunindividu,JésusdeNazareth,celuidontlesÉvangilesrappor-tent qu’il a rencontré des individus face-à-face, chaque fois comme des êtres uniques, comme des pro-chains»,inFrançoisDubois,L’Églisedesindividus,unparcoursthéologiqueàtraversl’individualismecontem-porain,Labor,Genève2003,p.438

Page 6: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

6

6

«nous»avecdu«on».CommelenoteJean-MarcChappuis:«Lediredesoiestcommunau-taire12».Lepassagedu«on»au«nous»estl’horizonmêmequeviseletémoignage.Jevoisquatredynamiquesdefraternité(adelphotes)queletémoignagechrétienpeutat-testeretquidisentchacune larichessedes liensaucoeurde la«familledeDieu»(Eph,2.19).Ellesnesontpasenopposition,maisencomplémentarité;aucunenepeutrépondreàtouteladiversitédesregistresdelafraternité,maischacuneporteenelledesélémentsessentiels.L’idéeicin’estpasdelesdécriredansledétail,maisd’esquisserleurpotentielàpartird’unexemplebiblique,laissantaulecteurlesoindetisserlesindispensablesactuali-sations,jusqueetycomprisdansl’espacepublic13etdanssesimplicationsinterculturellesetinterreligieuses14.Fraternitéd’unedignitérestauréeUnrécitfameuxdel’ÉvangiledeJeanbrosselarencontredeJésusavecunefemmedeSa-marie.Decetterencontreinattenduenaitunmouvementdefraternisation,derapproche-mententredeshommesetdesfemmesdedeuxreligionsantagonistes,juifsd’uncôté,Sa-maritains de l’autre. La Samaritaine,unique témoin d’uneparole qui la touche auplusprofonddesonidentité,faitpassersesauditeursdu«on»(«celuiqu’onappelleleChrist»)au«nous»(«Cen’estplusseulementàcausedetesdiresquenouscroyons»).Enrestaurantsadignitédefemme,Jésusfaitd’ellelemoteurd’unedynamiquedefraternisationdanssacommunauté.Jenepeuxpasicinepasmentionnerletémoignagequelivrelepasteurfran-co-suisseAntoineSchluchter15,d’autantquesonéchomédiatiquemontrequ’ilestpossibled’êtretémoindansl’espacepublic.Sondernierlivreattested’unefraternitélarge,noncon-fessionnelle autourde cequi «fait tenirdebout, horsde lahaine», aprèsundrame ter-rible.En résumé lanaturede cette fraternitén’estpas celledu sangmaisde l’humanitépartagée, restaurée: «Chaque foisquevousavez fait celaà l’unde cespluspetitsdemesfrères,c’estàmoiquevousl’avezfait«(Mt,25,40)Fraternitédebaptisés,témoinsnouveauxDanslelivredesActes,denombreuxrécitspermettentdevoircommentlespremiersdis-ciplesvoientdenouveauxtémoinssejoindreauxcommunautésnaissantes,maisaussiquecestémoignagesnesontpastoujoursbienreçus,tants’enfaut.Entrel’eunuqueéthiopienquiseconvertitsuiteautémoignagedudiacrePhilippeetlerécitdumartyrd’Étienne,ilyaunedifférencede«résultat»maispasdeperspective.Lesdeuxtémoignagestendentàfairebasculerlechristianismenaissantversl’ouvertureauxnon-juifs,dansunefraternitéjusqu’iciinconcevable.Laforcedeleurtémoignageestdepartird’unhéritage,d’unsoclecommun(letextedesÉcritures)qu’ilsvontrelireàl’attentiondeleurauditoire.Lepassagedu«onditque»,au«noussommesinvités»estfrappantdanslesdeuxsituationsdecestémoinshéritiers. Cepassagesefaitparun«je»inscritaucœurmêmedutémoignage.«Je contemple les cieux ouverts…» dit Étienne, «je te baptise» a dû dire Philippe àl’eunuque.Le témoignagede l’unetde l’autredéplace les frontières religieuseset cultu-12Ibid,p.713Alire,parmid’autres:CatherineChalier,LaFraternité,unespoirenclair-obscur,Buchet&Chastel,Paris,2004;RégisDebray,Lemomentfraternité,Gallimard,201014AbdenourBidar,Plaidoyerpourlafraternité,AlbinMichel,Paris,201515Entraversée,Delaperteauprocès.Depeineetdepaix,Favre,Lausanne,2016etJetesalueMarie,mafille,19ans,unjouretl’éternité,Favre,Lausanne,2014

Page 7: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

7

7

rellesdecetempspouraccueillirdenouveauxtémoinsdelafoi.Touteproportiongardée,letémoignaged’unJean-ClaudeGuillebaud16relèvepourunelargepartdecettefraternité.Ilestuntémoinhéritierdel’actualitédelasubversiondel’Évangile.Lephilosophequ’ilestn’estpassûrd’avoirlafoi.«Maisjecroisprofondémentquelemessageévangéliquegardeune valeur fondatrice pour notre temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas enDieu17».Lesincroyantssontinclusdanslafraternitéquesontémoignagedessine.Enré-sumé, la nature de cette fraternité se déploie et se mesure dans le temps long, elles’exprime,entreautreparl’estimemutuelle18.FraternitéduChristreconnuLafindel’ÉvangiledeLucrapportel’étonnantrécitdespèlerinsd’Emmaüs.(Lc,24,13-35)Cetextetourneautourdelareconnaissanceduressuscité.Emblématiques’ilenestetpla-céà lafindel’Évangile, ilvientcommesceller lacommunautédestémoinsduVivant.Letémoignagedespèlerinsestfort,personneletàcetitrelégitime:ilsontreconnuJésus.Ilyalàuntémoignageirréfutable.Soit,maisviaunpôlemystiqueicibienprésent:larecon-naissances’estfaiteparunsimplegeste,aussianodinqu’essentiel.Enfaitunerévélation,lemotn’est pas trop fort, qui passepar le chemind’unpartage, la fractiondupain, quiouvreleursyeux.Leursauditeurs,fussent-ilslesapôtres,ontquelquepeineàentireruneconclusiondéfinitive, irréfutable (La finaledeMarc19et Luc s’opposent sur l’aspect con-vainquantde leur témoignage).Quand Jésusest ànouveauprésentet reconnu, le «onareconnuJésus»devientun«nousl’accueillons»aumilieudenous.Laconfessionouvertedespèlerinsd’Emmaüsconstruitunefraternitédefrèresreconnaissants,enleurcentre,laprésencemystérieuseetinattendueduressuscité,cequeletextedeLucraconteensuite,danslerécitdel’apparition.Enrésumélanaturedecettefraternitéestsacramentelle,ausensdemystérieuse.A ladifférencede laprécédente,ellenesemesureninesedéploiedansletempschronologique.ElleestdonnéedansetparleChrist,dontl’onreconnaîtmu-tuellementlaprésence.Fraternitédel’intelligencerenouveléeUntémoignagepeutprendrelaformed’unlivre.Celuidel’apôtrePaulauxRomainsprendcelled’unelettre,dontlecœur,leschapitres9à11,estunvibranttémoignageadresséauxpaïensconvertisetauxjudéo-chrétiens,«mesfrèresceuxdemaraceselonlachair…dequiestissusleChrist».Quelestlesensdelavocationd’Israël,silajusticeestdonnéedansleChrist?Sonproposestunereprised’unedialectiquedéjàconnueautraversdestémoi-gnagesduPremierTestament,celledelapromessefaiteàAbrahametàsesdescendants.Quelsensa-t-elle?LaréponsedePaulpasseparl’imagedel’olivierfrancsurlequelsontgrefféesdesbranchesdel’oliviersauvage.Silapromesseestpourtous,Dieun’apasrejetéIsraël.PouréviterquelesRomainsnesedivisentendeuxcommunautés,Paullesinviteàunefraternitédel’intelligencerenouvelée(12,2).ÀladifférencedutémoignagedesPèle-rinsd’Emmaüsquiapportaientauxapôtresuneinformation,unabsoluau-delàduquelonnepeutpasremonter,Paulnefait ici«que»proposerunereprise.Cen’estpaspourau-tantuntémoignagesecondaire, l’histoire l’amontré...Si les faitsqu’ilmetenperspective

16Commentjesuisredevenuchrétien,AlbinMichel,Paris,200717Ibid,p.2318«Quel’amourfraternelvouslied’unemutuelleaffection;rivalisezd’estimeréciproque»,Rm12101916,13:«Euxnonplusonnelescrutpas»

Page 8: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

8

8

sont connus de tous, le discours est nouveau. Pour conclure, cette fraternité del’intelligencerenouveléeestdoncspirituelle.Pasbesoindevivreensemble,d’apparteniràunemêmecommunautéreligieusepourenêtre.Icic’estl’héritagedelapromessequiras-semble20.Saracinethéologiqueestlafiliationparadoption(Rm8,15).4.Lacomparution:témoin,seulement,maispleinementFinissonsparunbrefregardsurlacomparution,àsavoircemomentoùletémoignagesedonne, pour construire l’être ensemble, cemoment où le témoin risque une parole, ungeste,pourqu’advienneunefraterniténouvelle.Nousavonssoulignéaudébutdecetar-ticlequeletémoinpouvaitdevenirjuge,cequirisquaitd’empêcherleprocèsd’êtreceluid’unehumanitérenouvelée.S’ilestunhommageque jepeuxrendreàGérardPella,c’estbienden’êtrejamaispassédutémoignageaujugement.Quelestlecadredecetteécono-mie? Ilserésumeenuneexpression : témoin,seulement,maispleinement21.Vouloirêtreplusquetémoin,s’estrisquerdeprendreuneautreplace,quiseconstruitauxdépensdesauditeursetduprocèsengénéral.Nepasêtrepleinement témoinrevientàprendreà lalégèrelaconfiancequeleChristfaitàsesdisciples.L’imagedutémoignagecommeunpontquireliedeuxrivesleditàsamanière.Êtreseulementtémoin,c’estlaissersesauditeurstraversereux-mêmeslepont.Êtrepleinementtémoin,c’estrelierdefaçonsolidelesdeuxrives.Reprenonsrapidementcesdeuxaspects.Uneparolequimetl’auditoireenmouvementÊtre seulement témoin, qu’est-ce à dire? C’est choisir clairement l’une des deux dimen-sions(herméneutiques22)dutémoignageoùs’inscrire.Soitl’onpartd’unabsolu(uneex-périenceoriginelle,unique,nondiscutable),endeçàduqueliln’estpaspossiblederemon-ter (je→ il/vous)etqui estproposépar lanarrationàune interprétationouverte; soit,l’onproposelareprised’élémentsaccessibles,discutablesetconnusdetous,dansundis-cours-témoignagenouveau(il→je/vous)et/oupersonnel.Fairelesdeuxàlafoisrevientàôteràsonauditoiretouteplaceoùilpeutlibrementsesituer.Enclaircelacorrespondauxdeuximpassessuivantes:soit«monexpérience,maconvictionnesediscutepasetmontémoignagevousexpliquepourquoi» (je→ je); soit «jevousproposeune (re)relecturecroyante et personnelle, qui revêt la forme d’une expérience non discutable» (je→ je).Danslesdeuxcas, le«il/vous»n’apassaplace, letémoignagefonctionneenbouclefer-mée.C’estfairecommes’iln’yavaitplusdedistanceàfranchir,deriveàatteindreparunetraverséepersonnelle.Enrésumé,êtreseulementtémoinc’estpermettreà l’auditoiredesemettreenmouvementlui-mêmeetdetraverserlepont,librement,volontairement.20«Fils,vousl’êtesbien:Dieuaenvoyédansnoscœursl’EspritdesonFils,quicrie:Abba–Père!Tun’esdoncplusesclave,maisfils;etcommefils,tuesaussihéritier:c’estl’œuvredeDieu».Gal,4,621JedoisàAndréDumascetteformulesuperbequ’ilavaitutiliséelorsd’uneinterviewàlaRadioTélévisionSuissepourparlerdesprotestants; elle se retrouvedans son livre:Protestants, LesBergerset lesMages,Paris,1987,pp.13-18.22PaulRicoeur,op.cit.,pp.35-61,enparticulierslespages53s.

Page 9: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

9

9

Labonnepersonne,aubonendroit,aubonmomentÊtrepleinement témoinqu’est-ceàdire?Celasignifieêtre labonnepersonneaubonen-droit,aubonmoment.Reprenons l’imagedupont.Le témoin joueunrôledepontentredeux rives qu’il doit pouvoir relier pleinement c’est-à-dire solidement, de façon fiable.Dansletémoignagechrétien,lesdeuxrivessontcardinales:d’uncôtéleChrist,question-né,absent,cherché;del’autreleChristprésent,parlant.Letémoinn’estpasleChrist,maisil peut y conduire, enporterdes traits, en apporterde la lumière... par son témoignage.Comment? Il existe fondamentalement deux natures de ponts. Les ponts extérieurs quicomblentunedistanceetceuxintérieurs,quipermettentde(re)vivredanssonunitépro-fonde,spirituelle.Lespontsextérieurssontfondéssurletempschronologique.Letémoignagecombleladis-tanceentreunpasséetunprésent;ilestlemaillonmanquant,uneformede«preuvema-térielle».Techniquementc’estletémoinoculaire.Bibliquementc’estlelienavecletémoi-gnage apostolique et scripturaire, qui fonctionne comme passerelleavec les commence-ments.Lesponts intérieurssont fondéssur le tempsnarratif. Parsanarrationmême, letémoindonnel’exempled’uneunitéprofonde–devieetdefoi-entrecequ’ilareçuetcequ’ilestaujourd’hui.Techniquementc’estletémoinseportantgarantdesbonnesmœursdel’accusé(desanon-duplicité,desonunitéprofonde).Bibliquementc’estlelienduFilsoeuvrantparleSaint-Esprit.Ilyacontinuitéentre(lafoi)lesoriginesetletempsprésent.Pourêtrepleinement témoin, il fautdoncdiscernerdansquel tempsprioritaireseplacesontémoignage:letempschronologiqueouletempsnarratif?Sicetravailn’estpasfait,ilayrisqued’êtreun«demi-témoin»,c’est-à-diredejouersurplusieurstableaux,sansas-sumerpleinementetentièrementuneplace,celledanslaquellenoussommespersonnel-lement,hicetnunc.Orl’appelqueleChristadresseàêtresestémoins,telquelesÉcrituresl’attestent, se fait dansune vraie diversité. Les femmes au tombeaune sont pas les dis-ciplesdanslachambrehaute,laSamaritainen’estpasparmilespèlerinsd’Emmaüs,Pierren’est pas Paul. Le témoignage de chacun est indispensable,mais sa fidélité ne peut pass’exprimerdelamêmefaçon.SiPauln’avaitpaspleinementétéfidèleàsapositiondeté-moindelafoi,dansletempsnarratifdelaconfessionducrucifiéressuscité,iln’auraitpaseulesouci,lebesoin,laliberté,d’alleràJérusalem,rencontrerPierre,lesautresapôtresetles anciens. Et si Pierre n’avait pas attesté, comme apôtre, du changement, chronologi-quementsituéetvalidé,queconstituel’ouverturedusalutauxpaïens,lesjudéo-chrétiensn’auraientpasacceptécetteévolution.UntémoignageseprépareDansquelle situation sommes-nous?Celledesdisciplesd’Emmaüs?De la Samaritaine?DePaul?DePierre?Êtretémoin,seulement,maispleinement,corresponddoncàuntra-vaildediscernement,tantsurlaplacequel’onoccupecommetémoinquesurlanaturedupont que nous pouvons offrir et sur les formes de fraternité que nous pouvons espérernourrir.Pourseprépareràrendretémoignage, ilya lieudeseposer lesquestionsdéci-sivesévoquéesdanscetarticle.Laforceetlaclartédenotretémoignagedépendentdirec-tement des réponses, contextuelles et temporaires, que nous pourrons esquisser à cesquestions.

Page 10: Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité · Le témoignage, comparaître pour vivre en fraternité 4 4 lieu du savoir, est soumis à la Parole en laquelle il a foi.4»

Letémoignage,comparaîtrepourvivreenfraternité

10

10

Pourfacilitercetteétape,nousinvitonsnoslecteursàtravailleravecuneversiondulogi-cielContactGPS@23,adaptéàcetteproblématique:contactgps.ch/GPS_temoignage.Elleregroupelesquestionsessentiellesetlesarticuleaveclesdifférentesformesdefraternitémisesenavant,souslaformed’unecartesymboliqueoùestsituél’utilisateurduGPS.Elleluidonneenfinquelquespistesconcrètespoursepréparer.

23C’estunlogicielquenousavonsdéveloppédepuisplusieursannées.Uneversionautourdes4évangilesaétépriméeparlaSociétédeBibleduCantondeVauden2014http://gps.contactgps.ch/rungps/0ZXTJOLAIP