8
Conception et réalisation : La Presse de la Manche - 02 33 97 16 16 - Ne pas jeter sur la voie publique LA PRESSE DE LA MANCHE LA PRESSE DE LA MANCHE Au sommet du Tour

Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

Co

nce

pti

on

etré

alis

atio

n:L

aPr

esse

de

laM

anch

e-

0233

9716

16-

Ne

pas

jete

rsu

rla

voie

publ

ique

LA PRESSEDE LA MANCHE

LA PRESSEDE LA MANCHE

Au sommetdu Tour

Page 2: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

- 1911, première arrivée duTour à Cherbourg (en prove-nance de Brest) : la relation del'évènement tient en unevingtaine de lignes dansCherbourg-Eclair, l'ancêtre deLa Presse de la Manche. Il estvrai qu'à Querqueville aumême moment, se tient unmeeting d'aviation : pour lapremière fois, un avion voleau-dessus de Cherbourg… etvole du même coup la vedetteaux coureurs du Tour !

- 30 juin 1914. Jean Jaurès,le leader socialiste, est àCherbourg pour voir son frèreLouis qui vient d'être nomméMajor général de la Marinedans le Cotentin. Dans lecouloir de son hôtel, JeanJaurès croise un homme nusortant de la douche. Jaurèslui demande de se couvrir, etl'homme réplique alors « sivous me prêtiez votre barbe,je serais moins nu ». Jaurèsembraye sur le même ton etrépond : « d'accord mon

gars, mais à une condition,que tu me prêtes ton vélopour que je termine le Tourde France à ta place ». Carl'homme nu n'est autre queFrançois Faber (vainqueur duTour 1909). Jaurès sera assas-siné un mois plus tard à Pariset Faber mourra dans lestranchées en 1915.

- A Cherbourg, la ligne d'ar-rivée des premiers Tours deFrance est tracée en haut de lacôte d'Octeville venant desPieux (là où sont maintenantsitués les tennis du Blanc-Ruisseau). Après l'inaugurationdu vélodrome d'Equeurdrevilleen 1923, les arrivées desTours 1926 à 1929 y serontjugées.

- En 1957, quand le Tourrevient après une très longueabsence, c'est un véritableparcours du combattant qu'ilentame dans le centre-ville deCherbourg, devant négocierpar exemple le virage étroit dela rue Asselin après avoir

dévalé la rue Montebello,ou s'époumonant dans la côtede La Glacerie (déjà !). A causede la forte chaleur régnant cejour-là, plusieurs coureurs n'yrésisteront pas, tel CharlyGaul, pourtant réputé roi desgrimpeurs, qui abandonneraun peu plus tard, à La Cambe.

- Au milieu des vedettes duTour 1986 qui arrivent àEqueurdreville (Hinault, Fignon,Lemond…), une silhouette :celle de Jacques Anquetil,retraité du peloton depuis bienlongtemps, mais qui intervientsur le Tour comme consultant :ce sera la dernière fois qu'onverra sur la Grande Boucle lechampion normand, décédé àl'automne 1987.

- A l'occasion du 50e

anniversaire du Débarque-ment, le Tour 1994 faitévidemment escale dans leCotentin. Mais avant, il y adeux étapes en Angleterre.Et pour arriver à Cherbourg,le Tour se dédouble : les

coureurs en avion avec arrivéeà Maupertus, la caravane ettous les véhicules en ferry

depuis Portsmouth. Une fois,tout le monde regroupé, leTour peut reprendre sa route :

départ quai de Caligny endirection de Rennes.

Le troisième événementsportif international quidéboule à Cherbourg, c'estquelque chose d'énorme,non ?

Le Tour, c’est à la fois unetrès grande fête sportive et unévénement médiatique horsnorme. C’est l’opportunitépour tout le monde, et passeulement pour les passionnésde vélo, de vivre en direct l’undes plus grands événementssportifs au monde, de profiterde l’ensemble des animationsqui l'accompagnent et degoûter à l’ambiance de cettecourse incroyable. Et c’estl’occasion pour notre ville dese mettre en valeur, de se faireconnaître au monde entier àtravers les images qui serontdiffusées par des centainesde chaînes de télévision.L’enjeu pour nous, c’est deréussir sur ces deux tableaux :que la fête soit belle et quel’image de notre ville voyageaux quatre coins du monde.

A cette occasion, quelleimage de la ville voulez-vousdonner, avez-vous un mes-sage à faire passer ?

Nous avons travaillé enamont avec France Télévisionspour que les caméras soientbraquées pendant les dernierskilomètres et dans les émis-sions qui suivent l’étape,sur ce qui fait notre originalitéet notre force : la rade, lenautisme, La Cité de la Mertout l’environnement de cetteville au bord de l’eau. Lemessage que nous voulonsfaire passer, c’est celui d’une

ville active et moderne tournéevers la mer. En ce qui con-cerne les dizaines de milliersde visiteurs qui viendront avantet pendant l’épreuve, samedi2 et dimanche 3 juillet, nousavons imaginé un programmefestif avec notamment ungrand concert gratuit samedisoir, des écrans géants à laSaline, place de Gaulle et surla ligne d’arrivée pour que toutle monde puisse suivre l’étapesur toute sa longueur.

Si la météo est favorable, cesera deux très belles journées.

Parallèlement nous avonsorganisé une campagned’affichage dans le grandouest de la France en nousappuyant sur l’événementpour faire découvrir nosatouts touristiques. Le tour deFrance est un investissementen termes d’image dont nousessayons de nous servirpour valoriser l’ensemble duterritoire.

Comment se sont organi-sés les services de la villepour répondre à toutesles exigences d'ASO ?Un challenge d'autant plusdifficile que la communenouvelle venait de naître ?

Cela s’est fait assez naturel-lement. Nous disposions d’unnoyau dur qui a l’expériencedes grands événementsnautiques. Sur ce petit groupe,sont venus se greffer desfonctionnaires de chacune descommunes déléguées, desorte que nous ayons danstous les domaines une vraieexpertise locale. La direction

de la communication estépaulée par des spécialistesde la voirie, de la signalisation,du stationnement, de la sécu-rité, de l’événementiel. Ceséquipes ont travaillé avecASO, avec les services duDépartement et de l’Étatdepuis septembre dernier.

Chaque mois, un comité depilotage composé d’élus etde techniciens se réunit pourvalider un certain nombre depoints, entériner les décisionsimportantes et fixer des orien-tations. Le fait qu’en janvierdernier, nous soyons devenusune seule ville n’a pas compli-qué les choses. Je diraismême que le Tour de France adonné l’occasion à chacun detravailler ensemble, de mieuxse connaître et de créer deshabitudes de façon assez na-turelle. Avoir unobjectif commun de cetteenvergure a été un élémentfacilitateur.

Et les Cherbourgeois, vousles sentez motivés par cettearrivée du Tour ?

Le tissu associatif de cetteville est d’une richesseincroyable. On le sait maison est surpris à chaque foispar la réactivité et l’enthou-siasme des bénévoles.

Lorsque le Département etla Ville ont lancé un appel auxinitiatives locales, j’ai craintun moment qu’on ne soit dé-bordé… Randonnées à vélode toutes sortes pour tous lesâges de mai à juillet, sortiesdes clubs nautiques en radepour faire vivre le plan d’eau

sur les images aériennes,bénévoles associatifs qui s’im-pliquent. On sent une vraiemobilisation et une certaineimpatience d’être au jour J.

Le haut de la côte desRouges-Terres, c'est lemeilleur endroit de l'agglopour juger une arrivée ?

La ville est sollicitée pouranimer, accueillir le public,organiser, aider à sécuriser lecircuit de Querqueville à LaGlacerie. Mais ce n’est pasle maire qui trace le parcours.Je me garderais bien de déci-der où doit se jouer une arrivéed’étape. C’est le travaild’ASO et je crois qu’on peutleur faire confiance. ChristianPrudhomme, le patron d’ASO,m’a expliqué que les Rouges-Terres allaient offrir un finaldigne d’une étape demontagne. Par ailleurs, entreQuerqueville et la Glacerie,via la Saline, les Aiguillons àOcteville et le tour du bassindu Commerce, le peloton vaparcourir plus de 14 kilomètresdans la ville avec la rade entoile de fond. Je pense que lespectacle va être grandiosepour le public qui sera au bordde la route, comme pourles téléspectateurs qui serontderrière leurs écrans de télévi-sion.

Est-ce que vous êtes unfan de vélo, de sport plusgénéralement ?

J’ai fait du basket à l’ASC etl’UST quand j’étais plus jeuneet du tennis à Valognes. Je n’aiplus vraiment le temps au-

jourd’hui sauf pour faire un peude vélo avec mes enfants.

Un favori pour cette se-conde étape ?

Un enfant du pays si possi-ble. Je serais très heureuxde pouvoir féliciter AmaëlMoinard ou Anthony Delaplacesur le podium à la Glacerie.

Avez-vous un souvenirpersonnel lié au Tour de

France, quelque chose quireste ancré en vous ?

Comme tous les Cherbour-geois de ma génération, jen’oublierai jamais les échap-pées de Thierry Marie dans leTour et notamment son arrivéeau Havre en 1991 après plusde 200 km en solitaire. Je croisque cela reste l’une des pluslongues échappées del’histoire du Tour. Fabuleux.

"Que la fête soit belle et que l’image de notre ville voyageaux quatre coins dumonde".

En 1986, les coureurs étaient passés devant la Trinité avant de foncer sur Equeurdreville où Bontempil'avait emporté au sprint.

BenoîtArrivé,maire

«Lefinalde14kmenvilleprometd’êtregrandiose»

02Cherbourg-en-Cotentin, villearrivée

Jaurès,Anquetil, l'avionet le ferry

Cherbourget leTour

Page 3: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

LilianRenaud,JoyceJonathan,DePalmas :cesont lestroisartistesque l'onpourravoiretentendresur laplagevertedeCherbourg, lesamedi2 juilletàpartirde21heures.

UnconcertexceptionnelorganiséparFrance-Bleu, radioofficielleduTour,et laVilledeCherbourg-en-Cotentin

Laplageverteenentendradetoutes lescouleurs

03Lesamedi2 juilletenfête

Comment expliquer en peude mots ce qu'Aurélien Fonte-noy arrive à faire avec unvélo ? Le mieux, c'est encored'aller faire un tour sur sonsite internet (www.aurelienfontenoy.fr) et de visionnerquelques-unes des vidéosqu'il a mises en ligne. C'est làqu'on s'aperçoit qu'il y a unmonde entre vous, moi, et luisur un vélo. Il est vrai que legarçon fait partie des meilleursdu VTT trial au niveau mondial.

A Cherbourg, sur la place deGaulle, l'après-midi du samedi

2 juillet, Aurélien Fontenoydonnera avec son camaradePol Lefèvre, un aperçu de sestalents : « un show de 15 à 20minutes de VTT trial, où onjoue avec les bancs, lesescaliers, tous les obstaclesqui se présentent à nous…On amène aussi nos propresobstacles, et pour que leshow soit complet, on auraaussi avec nous un DJ pourmettre l'ambiance » expliqueAurélien Fontenoy.

Spectacle assuré. Aurélien Fontenoy fera le spectacle.

AurélienFontenoy

DuVTTcommeonenn'a jamaisvu

Lilian RenaudLes spectateurs assidus de The Voice s'en souviennent

certainement : Lilian Renaud avait scotché les jurés de l'émission(Zazie, Mika, Jenifer et Pagny) en interprétant la chanson Octobrede Francis Cabrel, à tel point que les quatre jurés lui avaient tousdemandé d'intégrer leur équipe. Coaché par Zazie, Lilian Renaudavait finalement remporté cette quatrième saison.

Depuis, le jeune homme a encore fait du chemin en étantnominé révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards2015 et en sortant son premier album, Le bruit de l'aube, àl'automne dernier : celui-ci a été certifié disque de platine.

Joyce JonathanTout le monde connaît le parcours de cette jeune chanteuse

qui interprète ses propres morceaux : c'est en postant sescompositions sur le site participatif MyMajorCompany qu'elleavait réuni l'argent nécessaire pour faire son premier album en2010. Produit par Louis Bertignac, Sur mes gardes, avec sestubes tels que Pas besoin de toi ou Je ne sais pas, sera certifiédisque de platine en quelques mois.

La suite de l'histoire, ce sont deux autres albums, Caractère etUne place pour moi, qui est sorti cet hiver (avec le morceauLe bonheur, dont le clip tourne beaucoup sur youtube), plusieursnominations aux NRJ Musice Awards, et une carrière qui prend del'ampleur au niveau international, notamment en Asie.

Gérald De PalmasDe Palmas, c'est une valeur sûre de la chanson française, avec

dix albums à son actif depuis 1994, LE tube Sur la route, maisaussi des collaborations avec JJ Goldman, Johnny Hallyday,Maxime Le Forestier, et même le chanteur américain Eagle-EyeCherry ! C'est dire que ses goûts sont éclectiques et ses talentsnombreux : non seulement, il chante et il joue de la guitare, maisil écrit aussi (pour lui et pour les autres).

Il interprètera 2 ou 3 morceaux de son dernier album La beautédu geste, sorti ce dernier printemps, sur la scène de la plageverte, mais surtout tous ses anciens succès.

Trois artistes pour même pas le prix d'un, puisque le concert sera gratuit. Elle est pas belle la vie ?Et pour tous ceux qui ne pourraient pas être à Cherbourg ce soir-là, ajoutons que le concert sera retransmis en direct sur France Bleu national,

le tout précédé d'une heure d'émission dans les coulisses du spectacle.

Tous à la rando-véloAu départ de Querqueville et Tourlaville,

une rando-vélo familiale et ludiqueest organisée le matin du 2 juillet :

direction, la Plage Verte de Cherbourg.

« Le principe de cette rando-vélo est on ne peut plussimple » explique Laurence Dubosq, directrice dessports à Cherbourg, « On invite les gens à se rendre enfamille et avec leurs vélos, à Tourlaville ou Querque-ville. Et de ces deux points, par les pistes cyclables,on rallie la plage verte de Cherbourg ».

Sur la piste, des bénévoles pour encadrer, et desanimations prévues - avec notamment des fanfares -pour mettre un peu de piment dans la rando. Aprèsl'effort, le réconfort, avec un pot organisé sur la plageverte. « Et bien sûr, les gens pourront pique-niquer sur place ».

PratiqueDépart de Querqueville et Tourlaville à 10 h. Arrivée

prévue à la plage verte vers 11 h 30/midi.Pas d'inscriptions, et c'est gratuit. Par contre, le port

du casque est fortement encouragé.Et pour de plus amples renseignements, on peut

appeler la direction des sports au 02.33.87.87.27.

Page 4: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

Dès leweek-endprochainetjusqu'au3 juillet,lesanimations liéesauTourdeFrancevontsesuccédersurletout leterritoiredeCherbourg-en-Cotentin.Envoilàunavant-goût.

- Et ça commence dèsjeudi prochain, avec leFestival du Livre de jeunesse,installé jusqu'à dimancheprochain sur la Plage Verte deCherbourg, dont le thèmecentral de cette année, seraaxé sur le sport.

- Le 4 juin (jour de la Fête duVélo), la Fête des familles sedégustera à la « sauce vélo »dans le quartier des Provinces,tandis qu'à La Glacerie, l'ASTcyclisme fera tourner laMoulinette à destination des3-8 ans qui veulent apprendreà se tenir sur un vélo (voir notrearticle à ce sujet).

- Le 18 juin, il faut aller àCollignon pour se laisserporter par le Vent de fête quiva y régner toute la journée(voir notre article à ce sujet).A 10 h 00, le même jour placede Gaulle à Cherbourg-Octe-ville, le club des RandonneursCyclotouristes Cherbourgeois(RCC) prendra le départ,d'une rando de 80-85 km surles routes empruntées dans larégion par le Tour depuis 1911,le tout entrecoupées d'anec-dotes (inscriptions et rensei-

gnements au 02.33.94.36.97).

- Vous n'avez pas pu parti-ciper à la précédente rando,ou celle-ci était un peu troplongue pour l'endurance devos mollets ? Le RCC remet çale 25 juin, avec cette fois-ci undépart organisé à 14 h et unerando plus légère de 20-25km.

- A partir du 27 juin etjusqu'au 9 juillet, l'associationdes commerçants de la galeriedu centre commercial Cotentinde La Glacerie, propose uneexposition rétrospective surles anciennes caravanes duTour et des vélos anciens.

- A la Maison des Arts deLa Glacerie (à partir du 28 juinet jusqu'au 2 septembre), leclub photo du Nord-Cotentinexposera ses photos vélo.

- Le 29 juin, c'est à Equeur-dreville que ça se passera,avec le Tour de France de lapetite enfance (voir notrearticle à ce sujet).

- Enfin, les 15, 22 et 29 juin,l'association Sharebourgpropose des ateliers de custo-misation de vélos dans sonlocal du 7 de l'esplanade de laLaïcité, en face de l'entrée duQuasar (infos sur sharebourg-blog.wordpress.com). Et il yaura même un vote sur lesréseaux sociaux pour désignerle plus beau vélo… dont l'heu-reux propriétaire gagnera…un vélo !

- Le week-end des 2-3 juil-let, on entrera enfin dans le vifdu sujet, et il n'y aura pas tropde deux jours pour engloutirtoutes les animations etmanifestations auxquelles onpourra assister. Sans parler du

concert du samedi soir surla plage verte, ou encore dupassage de la course dansl'après-midi du dimanche, il yaura aussi possibilité departiciper à des randos-vélos(voir notre article à ce sujet),ou encore d'aller voir lesacrobaties d'Aurélien Fonte-

noy sur son VTT, place deGaulle (voir notre article).Il y aura des concerts, desfanfares, des chrorégraphies,des animations à la Saline, surla place Jacques-Hébert ouencore à la bibliothèque.

Vivement qu'on y soit !

Pour tout savoir sur les vélos anciens, rendez-vous dans la galerie du centre commercial Cotentin, à La Glacerie, du 27 juin au 9 juillet.

Unpelotongroupéd'animations

04Animations

Le peloton en mosaïquedu boulevard de l'AtlantiqueUne mosaïque de portraits de coureurs dessinés dans

le style graphique du film Les triplettes de Belleville, c'estce que vont composer les artistes Antoine Voyer et PierreBurnel. « Avec Antoine, on a voulu reproduire lesvisages de coureurs pris dans l'effort : chacun afficheun visage particulier » explique Pierre Burnel, qui ascruté de vieilles photos de Merckx ou Anquetil poursaisir la crispation, la concentration…

On pourra voir le résultat de leur travail à la fin juinprochain, sur les panneaux qu'ils ont prévu de disposersous l'ancien pont de chemin de fer du bas du boulevardde l'Atlantique à Cherbourg : au total, une fresqueimposante de quelque 10 mètres de long sur 4 mètres dehaut. Même les coureurs du Tour (le peloton passerajuste devant) ne pourront pas la louper !

Les visages des coureurs en plein effort : bientôt en bas duboulevard de l’Atlantique.

Les3-8ansseverrontproposerune initiationauvélo,dans lecadrede lapremièreéditionde laMoulinette.

Ça se passe au jardin publicde La Glacerie (entrée par larue Henri-Cornat ou la rue du8-Mai), le samedi 4 juin de 9 h30 à midi, c'est gratuit, on n'apas besoin de s'inscrire àl'avance (mais il faut prendreson vélo et son casque).

Et qu'est-ce qu'on fait à laMoulinette ? « Il s'agit desensibiliser les enfants auvélo : la sécurité, l'entretien

du vélo, la maniabilité… onessaye d'aborder un peutous les sujets » expliqueAlain Travert, adjoint délégué àLa Glacerie.

Et pour ce faire, la sectioncyclisme jeunes de l'ASTourlaville est venue apporterson aide pour mettre en placeun parcours d'agilité ou unslalom, tandis que l'associa-tion Sharebourg proposera unatelier de décoration : on arriveavec un vélo moche, on repartavec un vélo bo !

Petite confidence : les centpremiers participants à laMoulinette recevront un setsécurité en cadeau (gilet fluo,autocollant…). Allez, on y va !

Renseignements surwww.mairie-laglacerie.fr

LaGlacerie, samedi4 juin

Il fautpasserà laMoulinette !

Page 5: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

Le18 juinprochain,sur lazonedeCollignonàTourlaville,il yauraunVentdefête !Etcetteannée,lamanifestationsera fortementmarquéepar leTouret levélo.Demandezleprogramme!

De 11 à 19 heuresen continu

- Fête du jeu : jeux surdi-mensionnés, vélos clown, cir-cuit vélo, baby-car, mini-golf,structures gonflables.

- Cerfs-volants : atelier defabrication, installation et en-vols.- Ateliers à la Maison duLittoral et de l'Environnement :musique verte, météo, para-chute.

- Piscine de Collignon(ouverte de 13 h à 17 h 30) :baptêmes de plongée, spécialTour de Collignon en aquabike,initiation nage avec palmes.

Et encore- 11 h - 11 h 45 : Zumba kids

(petite scène)

- 12 h : Zumba adultes(petite scène)

- 14 h 30 - 15 h : Tae-bo(petite scène : le tae-bo est unsport mélangeant la boxe et letaekwondo, le tout sur de lamusique rythmée.

- 14 h 30 - 15 h : Aquagym àla piscine.

- 15 h 30 - 16 h : Aquagym àla piscine.

- 16 h 15 - 17 h 30 : Water-polo, balle brûlante, relaist-shirt, à la piscine.

- 18 h - 19 h : Pagomélé,chants brésiliens (petitescène).

- 19 h 15 : Concert des 7 List(musique actuelle).

- 20 h 45 - 21 h 15 : Pomélé,percussions (autour de lagrande scène).

- 21 h 15 - 22 h 45 : Concertdes Roving Crows (musiqueceltique).

- 22 h 45 - 23 h 30 : Poméléanime le feu de la Saint-Jean.

- 23 h : Feu de la Saint-Jean.

- 23 h 30 : Feu d'artifice.

Lors de Vent de fête, on s'intéressera évidemment au vélo, mais il y aura également la possibilité de construire des cerf-volants.

ATourlaville, le18 juin

LeTourdans leVentdefête

Le29 juin,dans lecentre-villed'Equeurdreville,uncircuitaménagéaccueille lesenfantsjusqu'à3ans.C'est leTourdelapetiteenfance.

« Au départ de la placeMandela, on va aménagerun circuit d'1,2 km dans les

rues du centre (interdites àla circulation), et on invitetous les petits à venir enfaire le tour avec le véhi-cule à roues de leur choix :un vélo, une trottinette, unedraisienne… Et les parentsaccompagnent bien en-tendu » explique SophieJobbe-Duval, responsablede crèches sur Equeurdre-ville et initiatrice de ce Tourde la petite enfance.

« Il y a la boucle, mais il yaura aussi le défilé de lacaravane du Tour avec des

voitures en carton réali-sées par les enfants. PlaceMandela, quand ils aurontbouclé le circuit, lesenfants pourront trouverdivers stands (ludothèque,Prévention routière, vélosd'appartement pourcouvrir la distance del'étape Saint-Lô/Cherbourgdu 3 juillet…). Il y auraaussi un goûter festif etune cérémonie de remisedes médailles. Car le butde ce Tour de France de lapetite enfance, ce n'est pasd'arriver premier ou d'aller

le plus vite, c'est d'appren-dre et s'amuser en famille :tous les participants serontdonc récompensés »complète Odile Lefaix-Véron,adjointe déléguée à Equeur-dreville-Hainneville.

Les inscriptions gratuites)se font à partir du 23 mai auPuzzle d'Equeurdreville oupar téléphone au 02.33.01.81.78. Le 29 juin, on vientretirer son dossard placeMandela à partir de 15 h 30.Le circuit du Tour est ouvert àpartir de 16 h.

AEqueurdreville, le29 juin

Lespetits font leurTour

05Animations

Des animations véloTour de France oblige, de nombreuses animations de Vent de fête tourneront autour du vélo

- Un vélo qui marche pas bien, c'estpénible. C'est la raison pour laquelleun atelier de réparation sera présentsur Vent de fête : « les gens pourrontvenir avec leur vélo et bénéficier del'aide et des conseils d'un animateurmunicipal » explique Pierrick Dorange,responsable du service des sports deTourlaville.

- Un vélo qui marche, c'est bien,mais encore faut-il savoir s'en servir :un circuit avec slalom, planche à bas-cule et autres « pièges » sera mis enplace par la section cyclisme de l'AS

Tourlaville. Objectif : permettre auxjeunes cyclistes de développer leurmotricité sur un vélo.

- L'AS Tourlaville met également enplace des home-trainers : chacunpourra y venir pour parcourir quelqueskilomètres. « Et on devrait mettre enplace un petit challenge pour voirqui tient la meilleure pointe de vi-tesse et accumule le plus de kilo-mètres » glisse Pierrick Dorange.

- Avec leurs animateurs, les enfantsde Tourlaville ont planché sur le thèmedu vélo. Il faudra venir voir le résultat

de leur travail : planches de BD, por-traits de coureurs, et fresque.

- Les habitants du quartier desEglantines travaillent à la confectiond'une expo sur le Tour de France dansla région : objets, coupures de presse,photos… Même le « régional del'étape » Raymond Lebreton (Tour deFrance 1966) a participé à l'opérationen prêtant ses maillots !

- Enfin, « Le Maillot Jaune géant duGrand Départ sera déployé par lesjeunes » précise Claudine Sourisse,adjointe déléguée à Tourlaville.

Vent de fête sur Collignon est une manifestation gratuite.

Renseignements auprès de la mairie de Tourlaville :02.33.88.15.07 ou sur www.mairie-tourlaville.fr

Page 6: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

BrécourtLa Bonde Arago

Prévert

Couplets

LesBrèchesLongues

Pierres

Zola

DantonVigny

Courbet 8

S

Frachon

Bd de la Hague

Av de l'Epiney

Rue du Breton

Rue M.Sembat

Av deBén

écère

Bd de la Mer

Bd de la Saline

Rue de

Av du Thivet

Rue

Arag

o

Av J. Prévert

RueV.

Hugo

Cherbourg-Octeville

Equeurdreville-Hainneville

Querqueville

Port deQuerqueville

Bourgd'Hainneville

Camp

Piscine

Plagede Querqueville

Centrecommercial

Mairie

Eglise

Ste Anne

Rd-Pt deQuerqueville

Rd-Pt deCapel

RD 45 LaHague

RD 650

RD 64

RD 901

PARCOURSStationnement interdit du vendredi 1er juillet 23h au dimanche 3 juillet 18h30Circulation interdite le dimanche de 11h à 18h30Sauf zone d’arrivée : circulation interdite du samedi 23h au dimanche 23h

Animations - Ecrans géants

Parking voitureParking camping-car et aire de service Camping-Car

Navette gratuite Zéphir Bus : 1 bus toutes les 50 minutesLigne Ouest : Brécourt - Amont-Quentin de 9h20 à 19h20Ligne Est : Eglantine - Thémis/Hôpital de 9h20 à 19h45

Itinéraire conseillé pour les automobilistes

PcP

ThierryGouvenou,Normand(originairedeVire)etanciencoureur (7ToursdeFranceàsonactif),c'est l'hommequi tracelesparcoursdetoutes lesétapesduTour.IldétaillepournousleparcoursdupelotonàCherbourg-en-Cotentin.

A partir des Pieux, voire dePortbail, la tension va com-mencer à monter, parce que lefinal à Cherbourg-en-Cotentinest compliqué, et les leadersle savent : il s'agit donc d'êtreattentifs à partir de mainte-nant.

Le peloton entre surCherbourg-en-Cotentin àQuerqueville, par la routedescendant de Beaumont-Hague. Très rapidement, lescoureurs arrivent sur le frontde mer, au niveau du rond-point de Querqueville, passentle rond-point de la Saline, etjuste après l'ancien hôpital desarmées, tournent à droite surle boulevard. Ils escaladentla côte des Aiguillons où ilfaudra déjà être bien placé,puis enchaînent avec ladescente du boulevard del'Atlantique très rapide,l'arrivée sur les quais, le virageà 90° pour aborder le ponttournant.

En résumé, la traversée deCherbourg cumule plusieursdifficultés qui s'enchaînent viteet qui laissent peu de place àune échappée ou à la remon-tée d'un coureur.

Et puis enfin, on termineen beauté avec la côte de LaGlacerie : 3 kilomètres avecdes passages à 14%. Là aussi,les coureurs vont s'arracherparce qu'il y aura un MaillotJaune à aller chercher.On verra sûrement des gar-çons comme Peter Sagan,Philippe Gilbert ou encoreAlexis Vuillermoz. MaisFroome ou Valverde ne serontpas loin non plus pour ne pasavoir 10 ou 15 secondesde retard sur le MaillotJaune dès le deuxième jourde course.

Bien entendu, il ne faut pasoublier la surprise que peuventcréer les « régionaux del'étape ». S'ils ont les jambesqu'il faut pour, la motivationde courir devant leur publicfera la différence.

Unfinalcompliquéetrapide

A parcourir Parcourus ITINÉRAIRE Caravane 44 km/h 42 km/h 40 km/hKILOMÈTRES HORAIRES

16 167 D901 QUERQUEVILLE 15 h 10 16 h 47 16 h 58 17 h 1014,5 168,5 ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE 15 h 12 16 h 49 17 h 00 17 h 1210 173 CHERBOURG-OCTEVILLE (D901-VC) 15 h 19 16 h 56 17 h 07 17 h 197,5 175,5 VC Boulevard de l’Atlantique 15 h 53 16 h 59 17 h 10 17 h 233 180 LA GLACERIE 15 h 29 17 h 05 17 h 17 17 h 29

1,5 181,5 Les Rouges-Terres 15 h 32 17 h 07 17 h 19 17 h 320 183 LA GLACERIE - CHERBOURG-EN-COTENTIN 15 h 34 17 h 09 17 h 21 17 h 34

Page 7: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

!

!

Thémis

Eglantine

AmontQuentin

8 Mai

Eglise

Vall'Abbé

Schmitt

nLecres

LebasCharcot

Vindits

ComplexeSportif

Maison deretraite

Anjou

MaineChampagne

Olympe de Gouges

Eglise

Lecarpentier

BremerhavenCentre Bremerhaven

Haut

Lumière

J. Moulin

La LongueMare

Artisans

DépôtZéphir

Jean Zay

NortheimLa Noë

La Place

GrandeRue

LesFlottes

Salengro

Brossolette

Arrivéee de la Paix

Rue de l'Abbaye

Rue Gambetta

Bd Mendès-France

Pl Napoléon Quai Calingy Quai

Collin

s Bd F. Amiot

Rue du Val de Saire

Rue Gal Leclerc

Av Lemonnier Bd de l'Est

Bddu

Coten

tin

Bd de la Manche

Bd Atlantique

RueH.Ba

rbusse

Vallée de Quincampoix

Rue R. Schmitt

Les Rouges Terres

Av de NormandieRue Gal de Gaulle

ugo

Avde

Paris

La Glacerie

Tourlaville

La GrandeRade

La Saline

ArsenalDCNS Port de

plaisance

La Cité dela Mer

GareMaritime

Collignon

CentreVille

Centrecommercial

Sauxmarais

Mairie

Centre ville

ping

Centrecommercial

CHPCPasteur

Pl deGaulle

Plageverte

Pl J.Hébert

Les RougesTerres

Hippodrome

Plainede jeux

Cimetière

Port desFlamands

Mairie

Maisondes Arts

EspaceLebas

Pl de laRépublique Rd-Pt de

Minerve

Rd-Pt desMielles

Rd-Pt de laPyrotechnie

Rd-Pt deSauxmarais

Rd-Pt dePenesme

Rd-Pt de Thémis

Pl J.Demy

Rd-Pt deBellevue

Rd-Pt deMalraux

RN 13

RN

13

RN 13

R

Page 8: Le Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin - Supplément de La Presse de la Manche

Des réunionsd’informations

publiquesQuatre réunions d'information pu-

bliques sont prévues dans les pro-chaines semaines sur tout le territoirede Cherbourg-en-Cotentin. Tous ceuxvoulant s'informer ou ayant des ques-tions à poser sur l'organisation pra-tique de l'étape du 3 juillet àCherbourg, sont évidemment conviésà ces réunions, où les élus et les tech-niciens municipaux seront présents.

Les quatre réunionsauront lieu :

Mardi 31 maiA 18 h 30, à la salle André-Picquenot, à La Glacerie.

Jeudi 2 juinA 18 h 30, au Grand Salon del'Hôtel de Ville, à Cherbourg-Octeville.

Mardi 7 juinA 18 h 30, à la salle du Plat-Chemin, à Querqueville.

Jeudi 9 juinA 18 h 30, à la salle Davoury,à Equeurdreville-Hainneville.

Circulationet stationnement

- Le stationnement sur l'ensembledu parcours de la course, sera interditdu vendredi 1er juillet à 23 heures, audimanche 3 juillet à 18 h 30, et jusqu'à23 heures dans les Rouges-Terres.

- Circulation interdite sur le circuitemprunté par les coureurs, le di-manche 3 juillet de 11 h à 18 h 30.

- Sur la zone d'arrivée de LaGlacerie, c'est-à-dire du bas de la rueLucet (en bas des Rouges-Terres)au rond-point Malraux circulationinterdite du samedi 2 juillet à23 heures jusqu'au dimanche 3 juilletà 23 heures.

- Pour rentrer dans la ville en venantdu sud, il est conseillé de passer parl'est de la ville (RN 13).

Parkings- Pour les camping-cars, deux

parkings leur sont spécifiquement

réservés, à la plage de Querqueville,et sur la place Jacques-Demy à Cher-bourg-Octeville. Plusieurs aires deservice pour les camping-cars sontprévues : au niveau du camping duboulevard de la Saline (Equeurdre-ville), à La Cité de la Mer, à l'est de lazone de Collignon (Tourlaville), et auniveau de la zone commercialeAuchan (La Glacerie).

- Pour les voitures, de nombreuxparkings sont prévus : ceux deshypermarchés de Tourlaville et Quer-queville et d'Auchan à La Glacerie,mais aussi le parking de l'arsenal, deLa Cité de la Mer…

Navettes- Le samedi 2 juillet, service habi-

tuel de Zéphir bus. Le dimanche 3, unsystème de navettes gratuites est misen place toute la journée, desservantles zones ouest et est de la ville.

- A l'ouest, les navettes partentde Brécourt et vont jusqu'à l'Amont-Quentin : départs toutes les 50minutes, de 9 h 20 à 19 h 20.

- A l'est, les navettes partent desEglantines et vont jusqu'au rond-point de Thémis. Départs toutes les50 minutes, de 9 h 20 à 19 h 45.

Renseignements sur www.zephir-bus.com

Ecrans géantsPlusieurs écrans géants seront

disposés dans toute l'agglomérationpour suivre l'intégralité de l'étapeSaint-Lô/Cherbourg du 3 juillet.

Un premier écran sera installé surla place de Gaulle tout le week-end,qui diffusera aussi l’étape du samedientre le Mont Saint-Michel et Utah-Beach ainsi que les matchs de l’Euroles vendredi et dimanche.

Un second écran sera implanté ledimanche à la Saline sur le front demer d'Equeurdreville, qui diffuseraaussi les matchs de l’Euro.

Un troisième sur la place Jacques-Hébert, entre l'hôtel Mercure et lesEléis.

Et enfin, un dernier écran géantfonctionnera dans la côte de LaGlacerie près de la ligne d’arrivée.

Autants'y fairetoutdesuite :quand leTourdeFrancearriveraàCherbourg-en-Cotentinle3 juilletprochain,onnecirculerapascommed'habitudeenville.Autants'informerdèsmaintenantdecequiestpossibleoupas.

08Parlonspratique

Est-ce que je peux traverser le parcoursen voiture ou à pied ?

Le dimanche 3 juillet entre 11 h 00 et 18 h 30, vousne pouvez pas traverser le parcours en voiture. Pourles piétons, l'ensemble du parcours est libre pourle passage sauf sur les 2 derniers kilomètres où desbarrières seront positionnées des deux côtés de laroute : du rond point de Bellevue à la ligne d'arrivée,les piétons pourront donc traverser uniquement à despoints de franchissements déterminés et gardés.

J'habite sur le parcours à Cherbourg,et je dois partir avec ma voiture à midile jour de la course : c'est possible ?

Non, si vous habitez sur le parcours, vous nepouvez pas utiliser votre véhicule, puisque la circula-tion y est interdite le dimanche 3 juillet de 11 h 00à 18 h 30.

Sur les 2 derniers km (Rond point de Bellevue -ligne d'arrivée) la circulation est interdite à partirdu samedi 2 juillet à 23 h 00 jusque dimanche 3 juilletà 23 h 00. Certaines rues à proximité immédiate duparcours sont elles-mêmes interdites à la circulation.

Le stationnement est interdit sur le parcours duvendredi 1er juillet à 23 h 00 au dimanche 3 juillet à18 h 30.

En fonction de votre trajet, prévoyez de stationnervotre véhicule en-dehors des périmètres concernés,

où vous pourrez le rejoindre à pied. Dans la mesuredu possible, anticipez ou reportez vos déplacements.

J'habite dans la côte des Rouges-Terres,comment va se passer le week-end pourmoi ?

Vous serez aux premières loges ! Le centrenévralgique de la course se situe dans les Rouges-Terres dimanche 3 juillet, avec une arrivée de lacaravane prévue vers 15 h 30 et des coureurs vers17 h 00.

Sur la zone des 2 derniers km avant la ligned’arrivée (à partir du rond point de Bellevue), du basde la rue Lucet au rond-point Malraux, des mesuresspécifiques de circulation et de stationnement sontprévues.

La circulation est notamment interdite sur leparcours du samedi 2 juillet à 23 h 00 au dimanche3 juillet à 23 h 00. Le stationnement y est égalementprohibé du vendredi 1er juillet à 23 h 00 au dimanche3 juillet à 23 h 00.

Ces mesures sont indispensables pour une zoned’arrivée du Tour de France, tant au niveau del’organisation que de la logistique mise en placepar ASO.

Accueillir le Tour de France est un momentprivilégié, exceptionnel et rare ! Profitez du spectacleet privilégiez les déplacements doux (marche, vélo…)durant le week-end des 2 et 3 juillet.

Comment m'organiser si j'ai besoind'une aide médicale à domicile deux foispendant la journée du 3 juillet ?

Tout dépend où vous habitez. Si votre domicile estsitué à l’écart du parcours et que le professionnel desanté qui assure les soins est également en dehorsde ce tracé, aucun souci !

Dans tous les cas, anticipez et échangez avecvotre professionnel de santé, ce dernier devra égale-ment s’organiser le jour J. Si vous habitez sur le par-cours ou à proximité, privilégiez dans la mesure dupossible des créneaux en dehors des horaires où lacirculation est interdite. Le professionnel de santépourra également stationner dans les lieux autoriséset rejoindre à pied votre domicile.

Est-ce que je pourrai me déplacer jusqu'àl'hôpital Pasteur, si j'habite dans la partieouest de l'agglomération ?

En respectant les créneaux horaires interdits àla circulation et au stationnement prévus sur leparcours, ce sera possible. Tout déplacement quin’a pas de caractère impérieux est néanmoins àéviter le dimanche 3 juillet.

Prévoyez de reporter vos visites de courtoisie àl’hôpital.

Pour les cas d’urgence médicale, il faut appelerles secours, dont les véhicules peuvent circulernormalement.

Vous avezd'autres questions ?

Contactez l'Office du tourisme au 02.33.93.52.02(www.cherbourgtourisme.com) ou votre mairiedéléguée. Et n’oubliez pas d’assister aux réunionsd’informations publiques programmées dans lesprochaines semaines. (voir ci-dessus).

Vousavezdesquestions?

P

?

Il est fortement conseillé de privilégier les modes de déplacement douxpendant le week-end des 2-3 juillet prochains.