2

LE tOUr DU LAC D’ISEO - visitlakeiseo.info · LAC D’ISEO FrAnCIACOrt A - V AL CALEpIO Plan de la région - Itinéraires touristiques Un agréable itinéraire en voiture permet

  • Upload
    buianh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE tOUr DU LAC D’ISEO - visitlakeiseo.info · LAC D’ISEO FrAnCIACOrt A - V AL CALEpIO Plan de la région - Itinéraires touristiques Un agréable itinéraire en voiture permet
Page 2: LE tOUr DU LAC D’ISEO - visitlakeiseo.info · LAC D’ISEO FrAnCIACOrt A - V AL CALEpIO Plan de la région - Itinéraires touristiques Un agréable itinéraire en voiture permet

LAC D’ISEOFrAnCIACOrtA - VAL CALEpIO

Plan de la région - Itinéraires touristiques

Un agréable itinéraire en voiture permet d’avoir un premier contact avec le Lac d’Iseo. Le circuit que nous décrivons commence à Iseo, une petite ville qui donne son nom au lac, mais il est évidemment possible d’entreprendre le tour du lac à partir de chacune des localités côtières. Après avoir quitté Iseo et en poursuivant direction sud, on rencontre Clusane, bourg caractéristique connu pour sa spécialité gastronomique de la tanche au four, et Paratico, où sa belle promenade au bord du lac vaut le détour. Après avoir traversé le pont, on entre à Sarnico, bourg commercial élégant et animé. La promenade le long du lac et la piste cyclable nous accompagnent non loin de Predore, localité ensoleillée, caractérisée par son complexe muséal des thermes romains. Une fois sortis du tunnel, l’étape suivante est Tavernola Bergamasca: ne pas rater les fresques du Romanino dans l’ancienne Paroisse de San Pietro. Vous pourrez admirer des vues à couper le souffle en bifurquant en direction de Vigolo et Parzanica.

Une série de tournants mènent à Riva di Solto: le petit centre historique, un des plus pittoresques du lac, mérite une halte. En quittant le village, localité Zorzino, s’ouvre le majestueux spectacle du gouffre du Bögn, une suggestive crique où des roches verticales plongent à pic dans le lac. Un court détour dans les bourgs collinaires de Fonteno et Solto Collina offre une des plus belles vues panoramiques. En revanche, en continuant sur la route côtière, on rencontre la petite ville médiévale de Castro et, tout de suite après, on arrive à Lovere. Une des “bourgades les plus belles d’Italie”, la ville est riche en édifices historiques médiévaux et gracieux palais, parmi lesquels l’Académie Tadini, élégante pinacothèque. En s’éloignant quelques instants de la rive, on arrive à Costa Volpino: un grand poumon vert, lieu idéal où faire des prome-nades, pratiquer un sport et se détendre, en caractérise le territoire.

L’Ancienne Voie Valérienne (sentier CAI - Club Alpin Italien - 291), chemin au pied de la montagne à l’origine incertaine, représenta durant des millénaires le passage incontournable vers le val Camonica.

Intégralement réhabilité et affecté au tourisme, cet itinéraire se présente aujourd’hui comme une rencontre harmonieuse entre paysage, art et histoire.

Le circuit évolue le long de l’arrière-pays de la berge orientale du lac, de Pilzone d’Iseo jusqu’à Pisogne (le prolongement de la portion initiale jusqu’à Monticelli Brusati et Ome est en cours de projet), en passant par les territoires de Sulzano, Sale Marasino, Marone et Zone. Le voyage est fort suggestif car il permet de toujours avoir une vue du Lac d’Iseo et des montagnes environ-nantes. Le circuit est indiqué, aux bifurcations et croisements, par des pan-neaux d’information, des flèches et un V de couleur rouge et marron. Il présente une alternance de routes champêtres et de sentiers, de chemins de terre battue et goudronnés à faible circulation, tracés par endroits d’un mur de pierres.

La Voie Valérienne est facile à parcourir jusqu’à Marone, à travers les bour-gades de Gazzane, Tassano, Maspiano, Gandizzano, Marasino, Conche, Dis-tone, Dosso et Massenzano, localités panoramiques en amont de Sulzano et de Sale Marasino. À partir de là, le circuit grimpe et évolue au nord de Marone, parmi les hameaux de Vesto, Pregasso et Colpiano, où commence l’ascension en direction de Zone. C’est en effet là qu’apparaissent les Pyramides d’Éro-sion, témoignage du passage du glacier durant la glaciation de Würm.

Notre chemin continue en traversant le hameau de Cislano et le centre habi-

La petite ville que vous rencontrerez est Pisogne, ancien bourg médiéval. À ne pas rater la visite de Santa Maria della Neve (Notre-Dame-de-la-Neige) pour son admirable cycle de fresques du Romanino. En poursuivant, une série de tunnels mènent à Marone, la ville de l’huile, d’où il est possible de dévier vers Zone pour admirer le spectacle des Pyramides d’Érosion ou, juste avant le centre habité, de descendre à droite vers le petit hameau de Vello, connu pour sa belle piste cyclo-piétonne au bord du lac. En poursuivant sur la route côtière, on rencontre Sale Marasino, au magnifique arrière-pays collinaire pa-noramique, et Sulzano, petit bourg d’où partent plus fréquemment les ba-teaux pour Monte Isola. Enfin, le tour s’achève en rentrant à Iseo. L’accueillant chef-lieu mérite une halte pour visiter le centre historique avec la Piève de S. Andrea et pour faire une promenade parmi les ruelles ou le long du lac.

La découverte du lac en bateau, surtout au printemps et en été, est très agréable; pour les plus entraînés, on conseille aussi de faire le tour du lac en vélo et, pourquoi pas, un mélange des deux choses!

LE tOUr DU LAC D’ISEO01

LE tOUr DE MOntE ISOLA02

AnCIEnnE VOIE VALÉrIEnnE 03 rÉSErVE nAtUrELLE DES tOUrBIÈrES DU SEBInO

05 SUr LA rOUtE DU VALCALEpIO07 SEntIEr pAnOrAMIQUE “nAtUrE DU SEBInO”

09 SArnICO - MOntE BrOnZOnE - GOMBO - SArnICO

11

La Réserve Naturelle des “Tourbières du Sebino” est une Réserve de la Ré-gion Lombardie située sur la berge méridionale du Lac d’Iseo: c’est la zone hu-mide la plus significative de par son extension et son importance écologique de la province de Brescia. Il s’agit d’une zone de 360 hectares, essentiellement composée de cannaies et de miroirs d’eau entourés de champs cultivés, de routes et d’habitations. Elle comprend: les Lame (vaste étendue de miroirs d’eau bordés de berges, résultat de l’excavation d’un gisement tourbeux), les Lamette (une sorte de lagune tourbeuse au nord, sur le lac), quelques bassins au sud et à l’ouest (résultat des excavations de dépôts argileux, jusqu’à 10-15 mètres de profondeur et à l’aspect plus limpide, dans quelques-unes des-quelles il est encore permis de pêcher), des prairies et cultures adjacentes. Toute forme de nuisance à la faune et à la végétation (introduire des animaux, jeter des déchets, sortir des circuits signalés) est interdite dans la réserve.

L’itinéraire le plus parcouru pour visiter la réserve prévoit le départ du par-king du Monastère de San Pietro in Lamosa à Provaglio d’Iseo. En descendant le chemin de terre qui se trouve au pied des remparts du monastère, on tra-verse un petit pont en bois au niveau de celui de la voie ferrée et en longeant un champ cultivé, on parvient à la route pour Iseo. De là, à travers un sentier qui s’ouvre au milieu de la végétation, il est possible d’admirer les premiers miroirs d’eau depuis une terrasse panoramique en bois. En continuant, on ar-

Le circuit commence de Sarnico, important centre commercial et touris-tique, qui conserve encore des traces bien visibles de l’urbanisme médiéval: portails, arcades, étroites ruelles, anciennes tours, l’église de S. Paolo avec des fresques du VXe siècle. Le complexe paroissial du XVIIIe siècle, est consacré à Saint Martin de Tours et présente des œuvres d’artistes importants. Les amateurs du style Art Nouveau pourront admirer trois villas, le mausolée et la façade de l’école primaire, signées par l’architecte Sommaruga.

En quittant la promenade le long du lac vers l’avenue Orgnieri, on emprunte la rue Manzoni qui domine dans sa partie supérieure la rivière Oglio, on tra-verse la pittoresque localité Fosio avec son barrage, ses anciennes demeures et son moulin du XVIIe siècle. La route monte de façon abrupte et on arrive à Villongo, situé à l’entrée de la Vallée du Guerna, où on trouve le Complexe Paroissial de la S. Trinité avec une belle statue de la Vierge Marie de Fantoni, petite église romane de S. Alessandro et fresques du Romanino dans la mai-son de Bonduri. D’ici, on suit les signalisations pour Adrara San Martino, où, dans la vallée, dominent églises et sanctuaires, imposants et silencieux. Le petit centre historique de Sant’Alessandro à Canzanica, monument national depuis 1967, mérite une halte. Dans le centre du village, on tourne à gauche direction Foresto Sparso, renommé pour son activité horticole, et on arrive a la Colline de San Giovanni delle Formiche, avec son sanctuaire portant le même

nom. On revient a Foresto Sparso et, en continuant l’itineraire on passe par Villongo et on arrive à Gandosso, où se trouve le Sanc-tuaire de Madonna del Castello. En traversant un agréable paysage collinaire cultivé de vignobles, on recontre à Grumello del Monte, étape importante de la “Route des vins et des saveurs du Valcalepio”, où une visite au château, ancienne forteresse de la famille Gonzaga. En retournat vers le lac, on passe par Castelli Calepio et son bourg médiéval avec le chateaux Castello dei Conti Calepio.

À Riva di Solto, à quelques kilomètres du camping “Trentapassi”, le long de la Route Départementale SP 77, on emprunte l’ancien chemin muletier qui mène à la localité Xino di Fonteno. Là, les indications CM1 mènent à un autre chemin muletier rocailleux qui croise la route principale vers Fonteno. Une fois arrivés sur la place du village, on prend la première rue à droite et on monte vers la mairie. On quitte ensuite la route goudronnée pour s’engager, en tenant toujours la droite, sur un chemin de sable blanc qui continue, à faible déclivité, sur une longue portion avant de descendre vers le centre ha-bité de Solto Collina. La promenade continue et mène encore à la route gou-dronnée et à la fontaine de Sales où il est possible de faire une petite halte pour profiter de la fraîcheur typique de cet endroit. En reprenant le chemin, on emprunte le sentier de terre à proximité d’un petit sanctuaire et on poursuit en traversant la rue Dosso. Le long du sentier, on arrive rue Campaer qui tra-verse tout le centre historique de Solto Collina et mène à la place Canzanico. Après avoir parcouru l’étroit couloir à gauche, on emprunte rue dell’Orsolino et on continue par le Val Doia en parcourant le sentier de terre depuis la localité “Canta l’Oc”. Après avoir traversé une petite vallée, on se trouve à nouveau sur

Le Circuit commence à Sarnico où, après avoir passé le cimetière monumen-tal, on suit les indications pour la “Chapelle des Alpins” (parking - TPC).

Au bout de quelques mètres, au premier carrefour de la petite église des alpins, on continue sur un sentier facile sans déclivité, parmi des murs de pierres sèches, jusqu’à l’édifice de l’aqueduc et on parvient à la petite chapelle dédiée à la Vierge. De là, on s’achemine sur une route pavée bien conservée avec des marches en pierre de Sarnico qui mène à la Forcella, sur les versants du mont Faeto, d’où il est possible de jouir d’une admirable vue panoramique sur Sarnico et la partie inférieure du Sebino.

En suivant les indications Monte Bronzone (TPC), on emprunte un vaste sen-tier fait de nombreux tournants qui mène à proximité du Col Cambline, d’où on jouit d’une splendide vue sur le Monte Bronzone et le Lac d’Iseo. En continuant sur les larges tournants, on pénètre dans une magnifique forêt de châtai-gniers, de bouleaux et de houx (TPC - 701) et on arrive au sommet (1334 m). Là, votre fatigue sera récompensée par le panorama: la vue englobe entièrement le lac, Monte Isola, les Cols de San Fermo, les Préalpes bergamasques, le Val Camonica, le Mont Misma, la Vallée Cavallina, la Plaine du Pô et les Apennins.

Pour le retour, on parcourt à nou-veau la dernière portion jusqu’à la borne 701 et on continue à gauche avant d’arriver au Monte Gombo (1168 m), site où ont été retrouvés des restes préhistoriques. Descen-dus au bas chalet de montagne du Gombo, on retrouve les bornes TPC; on parcourt ensuite un sentier bien signalé qui, contournant le versant est du Monte Bronzone, mène à une esplanade au croisement avec le sentier 701 et on continue sur le TPC pour le retour.

Monte Isola est, comme son nom l’indique, une montagne sur une île. Une des “bourgades les plus belles d’Italie”, Monte Isola est la plus grande île la-custre habitée d’Europe. Elle s’étend sur une surface de 4,5 km carrés, avec un périmètre de 9 km et une hauteur de 600 mètres. Le long des pentes et au bord du lac, sont situés 12 centres habités, reliés entre eux par d’étroites routes par-courues par un petit autobus communal et par des motocyclettes: les voitures y sont interdites, à l’exception de celles ayant une utilité publique. Le printemps est la période la plus belle pour visiter Monte Isola, lorsque les températures, encore douces, permettent de se promener dans des conditions climatiques optimales; toutefois, l’île est fascinante en toutes saisons et le service de navi-gation est actif 12 mois par an d’Iseo et Sulzano vers Peschiera Maraglio, de Sale Marasino vers Carzano et de Tavernola Bergamasca vers Siviano.

Du centre de Marone, on monte en direction de Zone et on arrive au hameau de Cislano où, dans un confortable parking équipé d’un parc de loisirs, est située l’entrée de la Réserve Régionale des Pyramides d’Érosion. Instituée en 1984, elle prend le nom de la forme particulière que le dépôt morainique de sable, pierres et cailloux a pris au cours des siècles, se transformant en lan-gues de roche mesurant jusqu’à 30 mètres de hauteur, avec de gros rochers posés sur leur sommet et servant de boucliers protectifs. Pour accroître cette action de protection, se trouve autour de la pyramide de terre une pellicule constituée d’argile insoluble qui est transportée par l’eau le long des flancs de la structure. Le processus d’érosion, produit par les agents atmosphériques, est continu et recouvre une période de quelques dizaines d’années.

La Réserve s’étend sur une surface d’environ 21 hectares, à une altitude

Dans la Vallée de Gaina à Monticelli Brusati se développe le Sentier des Cascades, un itinéraire naturaliste en boucle particulièrement intéressant. Il est caractérisé par la présence d’un petit canyon travaillé par l’érosion du tor-rent qui s’écoule dans la zone et par une série de petites cascades. L’itinéraire commence dans le hameau de Gaina où une balise de couleur blanche et rose portant l’inscription SC mène le long d’une petite route, d’abord goudronnée puis de terre, à un joli petit torrent. Deux circuits sont proposés mais celui que nous décrivons est indiqué comme “variante Pour Experts” pour l’aller et “variante B” pour le retour. Le sentier descend vers le torrent en parcourant le petit canyon. Après être passés sous une niche qui abrite une Madonnina, en alternant de nombreux passages du cours d’eau, on arrive au premier escalier métallique situé à la droite d’une cascade. Après l’avoir remontée, on conti-

L’itinéraire le plus classique consiste à faire le tour de l’île dont Peschiera Maraglio est en principe le point de départ. En suivant la ligne côtière dans le sens des aiguilles d’une montre, une promenade au milieu des oliviers (sur cette portion, il est possible de voir, en certaines périodes de l’année, les poissons mis à sécher sur les potences) mène à Sensole, d’où il est possible d’admirer, non loin de là, la petite île de San Paolo; ensuite, la route se fait plus raide et mène au centre habité de Menzino où s’élève majestueusement la Forteresse Oldofredi-Martinengo. En poursuivant vers le nord, on rencontre le petit centre habité de Sinchignano, où il est possible d’admirer l’Église de San Carlo et, en continuant encore, on arrive à Siviano, chef lieu de l’île, bourg fortifié au Moyen Âge, avec des maisons-tours et d’étroites ruelles. De là, une descente mène à Carzano, d’où on peut admirer l’île de Loreto. Puis, après avoir repris la route côtière, le circuit se termine et permet de retourner à Peschiera Maraglio. Avec quelques difficultés en plus, il est également pos-sible de parcourir cet itinéraire en vélo.

Variante conseillée - Depuis Siviano, pour les plus courageux, une montée contraignante mène aux anciens bourgs de Cure et Masse, connus pour la pro-duction artisanale du “Salami de Monte Isola”; de Cure, une route rocailleuse mène ensuite en vingt minutes au Sanctuaire de la ‘Madonna della Ceriola’ qui domine du haut de la montagne et offre aux touristes un panorama à couper le souffle. (Siviano - Sanctuaire de la Ceriola: 1 h). Le sanctuaire est également accessible en parcourant le sentier portant le même nom, le départ se faisant de Peschiera Maraglio (1 h 15).

Longueur de l’itinéraire: 65 km - Dénivelé: 232 mDurée de l’itinéraire: 2 h en voiture - 4/5 h en vélo Difficulté: moyenne (alterner circuit sur piste cyclable et circuit sur route carrossable)

Longueur de l’itinéraire: 9 km - Dénivelé: 80 mDurée de l’itinéraire: 2 h 30 à pied - 1 h en véloDifficulté: facile

Longueur de l’itinéraire: 24,3 km - Dénivelé: 1200 mDurée de l’itinéraire: 9 hDifficulté: moyenne

Longueur de l’itinéraire: 4 km Durée de l’itinéraire: 1 h 15Difficulté: facile

Longueur de l’itinéraire: 1 km - Dénivelé: 200 mDurée de l’itinéraire: 1 hDifficulté: facile

Longueur de l’itinéraire: 6 km - Dénivelé: 200 mDurée de l’itinéraire: 2/3 hDifficulté: moyenne

té de Zone, jusqu’à la Croix de Zone (903 m). Après avoir passé la Croix de Zone, en une heure et demie environ on atteint Pisogne et on parcourt la dernière portion du sentier, caractérisée par des forêts d’épicéas et de hêtres, entre-coupées de prairies, de fermes et de pâturages. L’Ancienne Voie Valérienne est également mentionnée comme ‘Itinéraire de dévotion’. Remarquable est en effet la présence de petites églises, sanctuaires, ermitages et chapelles qui avaient autrefois pour fonction de fournir assistance et restauration aux voya-geurs et pèlerins et qui aujourd’hui contribuent à caractériser le circuit et à en déterminer l’importance historique. Compte tenu de la longueur de l’itinéraire, on conseille de le parcourir par étapes et d’utiliser le service de navigation ou la ligne de chemin de fer régionale pour gagner les différentes localités.

Variante conseillée – Du hameau Cusato di Zone, le sentier CAI 229 mène au sommet de la Corna Trentapassi (1248 m), d’où un jouit d’un magnifique panorama sur tout le lac d’Iseo et sur les Préalpes qui l’entourent (aller/retour Cusato-Trentapassi 2 h 50).

comprise entre 400 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. À l’intérieur de la Réserve se développe un itinéraire circulaire de difficulté moyenne, dé-conseillé aux familles avec des enfants en bas âge et aux personnes âgées non habituées aux promenades. Le sentier est jalonné de panneaux explicatifs qui fournissent des renseignements au visiteur sur le phénomène naturel des pyramides de terre et sur les caractéristiques du territoire qui les accueille. La réserve est ouverte et visitable à l’année et son accès est libre. Les périodes de pluie et de neige sont à éviter car elles rendent le sentier plutôt dangereux, de même que les heures les plus chaudes de l’été.

À proximité de l’entrée, l’église de S. Giorgio avec sa fresque extérieure représentant le saint en train de tuer le dragon, mérite une visite.

Variante conseillée – De Cislano (617 m), il est possible d’atteindre le som-met du Mont Guglielmo (1948 m), la montagne des habitants de Brescia. En descendant en voiture en direction de Marone, on tourne à gauche vers le Sanctuaire de la Madonna della Rota (Notre-Dame-de-la-Roue) et on parvient au refuge Croix de Marone (1166 m). De là, on continue à pied le long d’un chemin de terre (sentier CAI 290) et, en passant par le refuge Malpensata (1348 m) et les pâturages Guglielmo di sotto (1575 m) et Guglielmo di sopra (1744 m), on monte au Refuge Almici (1861 m). Encore un tout petit effort et nous voilà au monument du Rédempteur (1948 m) d’où on jouit d’un panorama à 360° à couper le souffle sur le lac et les vallées sous-jacentes. Par temps clair, il est possible de distinguer le Mont Rosa, l’Adamello et la Plaine du Pô (aller/retour Croix de Marone – M. Guglielmo: 4 h 40).

rive à l’entrée de la réserve telle qu’elle existait à l’origine, où cheminements et petits ponts en bois suspendus au-dessus de l’eau permettent d’accomplir un itinéraire circulaire de 4 kilomètres au milieu de la nature et de regagner le monastère. Le ticket d’entrée coûte 1,00 euro par personne, il est distribué par des guichets automatiques prévus à cet effet, situés au niveau des entrées. Pour des groupes supérieurs à cinq personnes, il est nécessaire de réserver une visite guidée au numéro de téléphone 030 9823141. Il est conseillé de por-ter des chaussures de randonnée.

Variante conseillée – Le tour complet de la Réserve s’étend sur 9 km. Les points d’accès sont au nombre de trois: à Corte Franca (depuis le parking du centre commercial portant le même nom), à Iseo (face au terrain de foot municipal et au niveau du Centre Visiteurs) et à Provaglio d’Iseo (parking du Monastère San Pietro in Lamosa). Le tour est indiqué par la signalétique “par-cours nord” et “parcours sud” et le sens d’acheminement est libre. (itinéraire complet: 2 h 30).

nue flanqués de quelques stratifications rocheuses et on franchit, à l’aide de chaînes et de pieux métalliques, un étroit canyon érodé par l’eau jusqu’à parvenir à une autre cascade qui boucle la vallée. On grimpe à gauche en fai-sant le tour de la cascade au moyen d’une longue chaîne: c’est le passage le plus contraignant du circuit, à affronter donc avec prudence. Un peu plus loin, le sentier mène à une autre cascade suggestive à proximité de laquelle on trouve une tête sculptée dans la roche, surnommée “Mostasù”. On monte le second escalier métallique à gauche de la cascade et, après avoir franchi cette dernière, on continue le long d’un sentier équipé d’un câble métallique plas-tifié qui à nouveau mène au torrent. On traverse le cours d’eau et on quitte la forêt en atteignant d’abord les constructions en maçonnerie, puis une clai-rière herbeuse. De là, en suivant les indications “variante B”, on remonte en-core une portion de vallée jusqu’à parvenir encore une fois au torrent. On le traverse pour la dernière fois en arrivant sur la berge droite et on termine le tour en rentrant à Gaina. Le Sentier des Cascades se parcourt dans toutes les périodes de l’année mais il est préférable de le faire au printemps et en été et d’éviter d’entreprendre cet itinéraire les jours de pluie. On conseille de porter des chaussures de randonnée et d’utiliser un mousqueton pour effectuer la portion de sentier équipé.

Lago, hameau d’Endine très pittoresque, dans le territoire duquel se trouve également Piangaiano avec son petit lac de Gaiano. Ne pas rater non plus une visite à la proche réserve naturelle de la Vallée du Froid, bien connue des spécialistes pour la présence, à une altitude comprise entre 350 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, d’une grande variété d’espèces végé-tales, parmi lesquelles les edelweiss, les gentianes et les rhododendrons que l’on ne rencontre en principe qu’à des altitudes supérieures à mille mètres. Ceci est dû à un phénomène micro-thermique marqué qui se manifeste par l’émission d’air glacial de quelques “trous de froid” ou “bouches” dans le terrain. La Vallée du Froid n’est visitable que le samedi et le dimanche aux mois de mai, juin et juillet. L’entrée est libre.

En continuant vers les localités touristiques d’Esmate et Solto Collina, on descend au petit village, bien conservé, de Riva di Solto. Là, on tourne à droite et on continue le long de la route qui longe le lac, et on revient à Sarnico.

(*) Variante conseilléeEn longeant la crête qui se développe à droite, on parcourt la “Route du

Vert” qui, passant par Vigolo a Parzanica, arrive à Tavernola Bergamasca. Un parcours d’un intérêt paysagiste exceptionnel, avec des panoramas à couper le souffle sur le lac, au milieu de fermes, prairies, pinèdes et bourgs ruraux.

bas, on reprend le chemin et on continue à gauche vers le centre habité de Bossico, délicieux centre de villégiature situé à 900 mètres environ au-des-sus du niveau de la mer qui, compte tenu de sa position, est une véritable terrasse naturelle sur le lac d’Iseo. Après avoir repris la route goudronnée, on tourne à droite et on continue jusqu’au carrefour avec le sanctuaire “Madon-nina degli Stéegn”. On emprunte ensuite le route en descente et on tient la gauche au bout de 50 mètres environ. Après avoir traversé les prairies avec quelques fermes et de beaux châtaigniers, on arrive à la villa historique ap-pelée “Pincio”. Après une courte ascension initiale, la route devient agréable et continue un km environ sur une route pavée qui se transforme ensuite en un sentier qui, traversant le bois, mène à Ceratello, hameau de Costa Volpino. Dans ce petit bourg, on peut admirer des maisons avec d’anciens balcons en bois et de vieux portails en arc. Après avoir traversé le centre historique, on suit la route départementale qui descend vers Lovere en passant par les hameaux de Flaccanico, Qualino, Branico et Corti et on admire des aperçus panoramiques d’une incroyable beauté. Au cimetière de Corti, on tourne à droite en direction de Lovere et on parcourt les rues Aria Libera et Gobetti jusqu’à la Basilique du XVe siècle de Santa Maria in Valvendra. En continuant tout droit le long de la rue Martinoli, on arrive au point de départ.

Le circuit continue direction Credaro, avec les églises romanes de San Fer-mo et de San Giorgio, et la citadelle médiévale de Castel Trebecco et se ter-mine à la localité de Castione de Sarnico où, dans la petite église des saints Nazaire et Roch, sont conservées des fresques d’une valeur inestimable.

la route départementale et, tout de suite après, à proximité d’Esmate, hameau de Solto Collina. Arrivés dans le petit bourg, on se dirige vers le cimetière en longeant la rue Monte Clemo en direction de la localité Cerrete. Après avoir atteint l’oratoire de S. Rocco, on tourne à droite sur le sentier qui monte et on arrive à S. Defendente, halte obligée pour profiter de la beauté enchanteresse du paysage environnant, avec des vues suggestives sur tout le lac d’Iseo et sur Montisola. On descend ensuite vers Solto Collina en tenant la gauche et on continue sur un chemin de terre jusqu’à la route communale goudronnée. Toujours en tenant la gauche sur une vingtaine de mètres et en tournant en-suite à droite, on parvient au petit centre habité de la localité Furmignano. En descendant, à proximité d’une serre, on emprunte le sentier à gauche vers la localité Apostoli. Au carrefour, on bifurque à gauche et on suit la route gou-dronnée; au bout de cinq cent mètres, à proximité de l’aqueduc, on tourne à gauche, pénétrant dans un petit bois qui mène au hameau de Zorzino de Riva di Solto jusqu’à la rue Cimitero. De là, on parvient à la boucle qui ramène au point de départ du circuit.

Ce circuit, à parcourir en voiture, mais également en vélo pour les plus en-traînés, débute à Sarnico. En poursuivant le long de la route départementale en direction de Bergame, on arrive à Villongo et en empruntant la direction d’Adrara, on arrive à l’ancienne structure rurale de Castel Merlo, non loin de la petite église romane dédiée à S. Alessandro.

En poursuivant le circuit sur la route départementale, on rencontre d’abord Adrara San Martino, centre rural d’origine préhistorique et impor-tant à l’époque médiévale comme en témoignent les ruines du château sur la colline Ducone, puis Adrara San Rocco, bourg rural avec son admirable complexe paroissial du XVIe siècle. Après avoir passé ce centre, la route monte vers les collines panoramiques de San Fermo, lieu privilégié des pas-sionnés du vol libre mais aussi riche en splendides floraisons de narcisses et de gentianes (*). Quand on arrive à l’église de San Fermo, on descend à Grone, où l’église paroissiale s’élève sur un éperon panoramique qui donne sur la Vallée Cavallina. Quatre kilomètres plantés d’arbres mènent au village de Casazza, d’où on parvient au Lac d’Endine, petit miroir d’eau et véritable paradis des pêcheurs. En prenant la déviation à droite, on arrive à Monaste-rolo del Castello, centre avec d’importants restes médiévaux et l’église du S. Sauveur, construite sur les ruines d’un ancien monastère. En continuant au milieu d’une nature parmi les plus suggestives, on arrive à S. Felice al

Lovere est le point de départ enchanteur de cette agréable promenade. En se garant Esplanade Bonomelli, on se dirige vers l’église de S. Giorgio et on continue à gauche le long de la rue D. Celeri. Au bout de quelques mètres, plongés dans des forêts de châtaigniers, on arrive à la localité Davine où, à proximité d’une chapelle votive, se trouve la bifurcation qui, parmi bois, prai-ries et vastes aperçus sur Lovere et le Sebino, mène à la localité de Carassone. La route, fort caractéristique et plongée dans la végétation, avec un parcours tantôt en montée tantôt sans déclivité, mène au Sanctuaire de San Giovanni (s’élevant sur les ruines d’une forteresse d’origine médiévale), duquel on a une vue suggestive sur tout le lac d’Iseo, la Vallée Cavallina, le val Camonica jusqu’aux versants de l’Adamello. Une fois redescendus au carrefour situé en

Longueur de l’itinéraire: 50 kmDurée de l’itinéraire: 1 h 30 en voiture - 4/5 h en véloDifficulté: haute

Longueur de l’itinéraire: 60 km - Dénivelé: 800 mDurée de l’itinéraire: 2 h en voiture - 4/5 h en vélo Difficulté: moyenne/élevée

Longueur de l’itinéraire: 17 km - Dénivelé: 411 mDurée de l’itinéraire: 4/5 h à pied - 2/3 h en véloDifficulté: moyenne

Longueur de l’itinéraire: 17 km - Dénivelé: 686 mDurée de l’itinéraire: 4/5 h à pied - 2/3 h en véloDifficulté: moyenne/élévée

Longueur de l’itinéraire: 17 km - Dénivelé: 1230 mDurée de l’itinéraire: 5 h 30Difficulté: moyenne

LES pYrAMIDES DE ZOnE 04 SEntIEr DES CASCADES06

SArnICO - COLS S. FErMO - LAC D’EnDInE - VALLÉE DU FrOID - SArnICO

08

LOVErE - SAn GIOVAnnI - BOSSICO - CErAtELLO - LOVErE

10

LAC D’ISEO

LOMBARDIA

LAC D’ISEO - FrAnCIACOrtA - VAL CALEpIOwww.ISEOLAkE.InFO

Office de tOurisme iseO - LAc d’iseO - frANciAcOrtALungolago Marconi, 2C - 25049 Iseo (BS)Tel. +39 030 3748733 - +39 030 980209 - Fax +39 030 [email protected] - www.provincia.brescia.it/turista/turismo-e-cultura

Office de tOurisme LOVere - ALtO seBiNOPiazza 13 Martiri, 37 - 24065 Lovere (BG)Tel.-Fax +39 035 [email protected] - www.iataltosebino.it

Office de tOurisme sArNicO - BAssO seBiNOVia Lantieri, 6 - 24067 Sarnico (BG)Tel. +39 035 910900 - Fax +39 030 [email protected] - www.prolocosarnico.it

Cover image: Photo Sbardolini Tour of Lake Iseo photo: LinoolmostudioAntica Strada Valeriana photo: Photo SbardoliniGraphic design: Elisa Rodeschini Cartography: Ingenia