Copie, vente et diffusion interdites - o5YlM9Q3 1 Une randonnée proposée par slinky Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature. Randonnée n°837364 Durée : 5h00 Difficulté : Moyenne Distance : 11.49km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 608m Activité : A pied Dénivelé négatif : 606m Région : Massif central Point haut : 727m Commune : Pranles (07000) Point bas : 380m Description Points de passages D/A Parking des Chirouses Le Volcan de Chirouse N 44.775261° / E 4.563969° - alt. 655m - km 0 1 Col du Muret N 44.779111° / E 4.55628° - alt. 727m - km 0.84 2 Balise Goutoulas N 44.781424° / E 4.548701° - alt. 606m - km 2.05 3 La Pizette N 44.786303° / E 4.542973° - alt. 519m - km 2.88 4 Pont Merlet N 44.785534° / E 4.538206° - alt. 380m - km 3.68 5 Magerouan N 44.779747° / E 4.529934° - alt. 556m - km 5.08 6 Eyrebonne N 44.773929° / E 4.53632° - alt. 614m - km 7.34 7 Pierrier du Volcan de Chirouse N 44.774089° / E 4.541271° - alt. 590m - km 8.08 D/A Parking des Chirouses N 44.775263° / E 4.563927° - alt. 654m - km 11.49 Depuis Privas, suivre la D2 puis la D344 direction Pranles. Avant d'entrer dans le village, prendre à gauche la route en direction du Clap (gîte). Se garer sur le petit parking des Chirouses (4 places), au-dessus de la gosse bâtisse du Domaine du Clap. Balisage Jaune-Blanc (D/A) Dos au parking, suivre le chemin qui monte sur la droite. Il se présente comme une belle calade puis devient pierreux. Passer plusieurs barrières à bestiaux (bien refermer derrière soi) et suivre le chemin principal qui rejoint le Col du Muret. (1) Continuer tout droit pour entamer la descente (laisser un vague chemin à gauche). Après un petit passage en sous-bois, le chemin arrive dans un virage. Faire le virage à droite pour rester sur le chemin principal et rejoindre 400m plus loin la ferme du Goutoulas. Dépasser les habitations puis quitter le chemin principal pour descendre sur un plus petit chemin parallèle sur la gauche. Rejoindre 50m après un croisement à la balise Goutoulas. (2) Partir sur la droite direction Saint-Étienne de Serres (laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour). Descendre dans les châtaigniers, laisser plus bas un chemin à droite (non marqué sur la carte) et rejoindre la balise la Pizette à l'entrée du hameau éponyme. (3) Tourner à gauche sur la route goudronnée pour traverser le hameau. Tout au bout, lorsque la route fait un virage à droite, suivre la ruelle qui part à gauche entre les maisons au niveau d'une batterie de boites à lettres. Descendre pour parvenir en bas du hameau sur un petit replat. Virer à gauche et suivre le chemin qui se poursuit entre les murets (laisser un chemin qui remonte à gauche vers le hameau). Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre un croisement (vieux panneaux en bois). Tourner à droite, et par quelques lacets, arriver au Pont Merlet. Franchir le pont et continuer environ 20m pour rejoindre la balise. (4) Virer à gauche direction Croix de Creysseilles, passer la barrière et suivre le sentier qui monte franchement dans la forêt. Attention, environ 200m plus haut, quitter le chemin principal et tourner à gauche sur un petit sentier peu visible au début mais le balisage est bien présent (décalage du tracé sur la carte). Suivre ce sentier dans les châtaigniers puis arriver au hameau de Magerouan à la balise la Place. Poursuivre à gauche sur le bitume pour traverser le hameau direction Croix de Creysseilles. Rejoindre le croisement Magerouan à la

Page 1: Le Volcan de Chirouse - Visorando · Le Volcan de Chirouse Copie, vente et diffusion interdites - ocfFeLFA 2 sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout

Copie, vente et diffusion interdites - o5YlM9Q3 1

Une randonnée proposée par slinky

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calmeomniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

DescriptionPoints de passages

4 Pont MerletN 44.785534° / E 4.538206° - alt. 380m - km 3.68

5 MagerouanN 44.779747° / E 4.529934° - alt. 556m - km 5.08

6 EyrebonneN 44.773929° / E 4.53632° - alt. 614m - km 7.34

7 Pierrier du Volcan de ChirouseN 44.774089° / E 4.541271° - alt. 590m - km 8.08

D/A Parking des ChirousesN 44.775263° / E 4.563927° - alt. 654m - km 11.49

Depuis Privas, suivre la D2 puis la D344 direction Pranles. Avant d'entrerdans le village, prendre à gauche la route en direction du Clap (gîte). Segarer sur le petit parking des Chirouses (4 places), au-dessus de la gossebâtisse du Domaine du Clap.

Balisage Jaune-Blanc

(D/A) Dos au parking, suivre le chemin qui monte sur la droite. Il seprésente comme une belle calade puis devient pierreux. Passer plusieursbarrières à bestiaux (bien refermer derrière soi) et suivre le cheminprincipal qui rejoint le Col du Muret.

(1) Continuer tout droit pour entamer la descente (laisser un vague cheminà gauche). Après un petit passage en sous-bois, le chemin arrive dans unvirage. Faire le virage à droite pour rester sur le chemin principal etrejoindre 400m plus loin la ferme du Goutoulas. Dépasser les habitationspuis quitter le chemin principal pour descendre sur un plus petit cheminparallèle sur la gauche. Rejoindre 50m après un croisement à la baliseGoutoulas.

(2) Partir sur la droite direction Saint-Étienne de Serres (laisser le chemin degauche qui sera celui du retour). Descendre dans les châtaigniers, laisserplus bas un chemin à droite (non marqué sur la carte) et rejoindre la balisela Pizette à l'entrée du hameau éponyme.

(3) Tourner à gauche sur la route goudronnée pour traverser le hameau.Tout au bout, lorsque la route fait un virage à droite, suivre la ruelle qui partà gauche entre les maisons au niveau d'une batterie de boites à lettres.Descendre pour parvenir en bas du hameau sur un petit replat. Virer àgauche et suivre le chemin qui se poursuit entre les murets (laisser unchemin qui remonte à gauche vers le hameau). Poursuivre la descentejusqu'à rejoindre un croisement (vieux panneaux en bois). Tourner à droite,et par quelques lacets, arriver au Pont Merlet. Franchir le pont et continuerenviron 20m pour rejoindre la balise.

(4) Virer à gauche direction Croix de Creysseilles, passer la barrière et suivre le sentier qui monte franchement dans la forêt.Attention, environ 200m plus haut, quitter le chemin principal et tourner à gauche sur un petit sentier peu visible au début mais lebalisage est bien présent (décalage du tracé sur la carte). Suivre ce sentier dans les châtaigniers puis arriver au hameau deMagerouan à la balise la Place.

Page 2: Le Volcan de Chirouse - Visorando · Le Volcan de Chirouse Copie, vente et diffusion interdites - ocfFeLFA 2 sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout

Copie, vente et diffusion interdites - o5YlM9Q3 2

sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout de suite à droite du chemin un cimetière ouvert (pas declôture).

(5) À l'angle de la parcelle, partir sur le sentier de droite qui continue à flanc dans la forêt. Passer deux portillons, puis après unpassage à travers les buis (décalage du tracé sur la carte), le sentier repart à gauche pour rejoindre l'autre versant. Le sentiers'élargit ; passer un nouveau portillon, négliger un sentier à droite juste après et poursuivre tout droit.

Après un virage à gauche, rejoindre un croisement. Partir sur le chemin de gauche, franchir encore des portillons et suivre le sentierà flanc (belles vues sur la Pizette et Magerouan). Traverser une nouvelle zone de buis (ou ce qu'il en reste !) et arriver à Eyrebonne.

(6) Tourner à gauche direction Goutoulas sur environ 50m. Au croisement, virer à droite sur le chemin herbeux qui passe sous lehameau puis s'en éloigne pour descendre par quelques lacets au creux d'une combe. Traverser une deuxième combe puis auniveau de la troisième, le sentier remonte à droite un moment, le lit du ruisseau à sec, puis part à gauche pour une courte maissèche montée. Arriver sur un large chemin au pied d'un pierrier.

(7) Virer à gauche sur le chemin puis tout de suite le quitter pour partir à droite dans le pierrier du volcan de Chirouse en suivantles nombreux cairns. Après une courte portion pentue, le sentier contourne le volcan en traversant tout le pierrier. De trèsnombreux cairns, façon land-art, décorent ce lieu magique. À la fin de la traversée, un panneau donne des explications sur leVolcan de Chirouse. Rejoindre la forêt puis, par un bon chemin à flanc, retrouver les habitations du Goutoulas. Passer sous lesmaisons et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(2) Virer à droite et par le même chemin, remonter au Col du Muret.

(1) Du col, redescendre par le chemin jusqu'au parking (D/A).

Informations pratiquesDe bonnes chaussures sont nécessaires, surtout pour la traversée du pierrier.Abris possibles dans les hameaux traversés.Fontaine à Eyrebonne, mais aucune information sur la qualité de l'eau.

Le tracé traverse de nombreuse zones pastorales, bien refermer les barrières derrière soi.

A proximitéMusée du Vivarais Protestant à la sortie de Pranles.Ouvert du 1er mai au 31 septembre mais possibilité d'ouverture pour les groupes sur demande.

Le Moulin de Mandy

L'église romane du XIème à Pranles.

Le Volcan de Chirouse (plusieurs orthographes trouvées).Ancien volcan ayant probablement connu une phase phréatomagmatique puis strombolienne. Le site présente aujourd'hui uneinversion de relief et un vaste pierrier de roches basaltiques issu de l'érosion.

L'ancien volcan de Chirouse repose sur du granite datant de plus de 300 millions d'années et sur des grès du Trias. Il fait parti de la2ème vague de volcanisme en Ardèche, entre -8 et -6 millions d'années, comme les roches de Gourdon et d'Ajoux.

La première phase d'activité du volcan de Chirouse a été de type phréatomagmatique. Les explosions du volcan sont à l'origine dela projection des blocs de grès, de basalte et de granite. Par la suite, un lac prend place dans le cratère d'explosion (large deplusieurs centaines de mètres de diamètre). Des diatomées s'y sont développées : leurs coques siliceuses sont à l'origine de ladiatomite, roche que l'on retrouve sous la coulées.

La seconde phase du volcan, de type strombolien, a entraîné le comblement du cratère par des coulées de lave basaltique. La lave,assez fluide, s'est écoulée sur des pentes assez faibles et a recouvert une vaste surface. Aujourd'hui les dimensions du pierrier sontles témoins de l'ampleur de la coulée : le pierrier s'étend sur 9km de long entre Pourchères et le Bouchet de Pranles, sa largeuratteint parfois un kilomètre, et sa hauteur près d'Eyrebonne s'élève à une centaine de mètres. Le point d'émission n'est pas connu.

L'érosion a conduit à une inversion de reliefs, la coulée devenant aujourd'hui un plateau culminant à 767 m pour le sommet desChirouses, et jusqu'à 916m au nord de Pourchères. Des grandes orgues basaltiques ont été mises à jour par l'érosion, alimentant lepierrier qui se trouve à leur base.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-volcan-de-chirouse/

Page 3: Le Volcan de Chirouse - Visorando · Le Volcan de Chirouse Copie, vente et diffusion interdites - ocfFeLFA 2 sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout

Copie, vente et diffusion interdites - o5YlM9Q3 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Le Volcan de Chirouse - Visorando · Le Volcan de Chirouse Copie, vente et diffusion interdites - ocfFeLFA 2 sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un