24
actu Le magazine de La communauté urbaine&humaine N°75 FÉVRIER MARS 2015 L’EAU POTABLE AU CœUR DU QUOTIDIEN FINANCES LE GRAND NANCY CONSTRUIT UN BUDGET AU SERVICE DE TOUS NANCY GRAND CœUR LANCEMENT DES PREMIèRES OPéRATIONS IMMOBILIèRES

L'eau potabLe au cœur du quotidieN

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

01| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

actu

Le m

agaz

ine

de

La c

om

mu

nau

 u

rb

ain

e&h

um

ain

e

N°75février

Mars2015

L’eau potabLe au cœur du quotidieN

fiNaNcesLe GraNd NaNcy coNstruit

uN budGet au service de tous

NaNcy GraNd cœur LaNcemeNt des premières

opératioNs immobiLières

Page 2: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

Le 11 janvier, il y avait plus de 50 000 personnes dans le cœur du Grand Nancy. près de deux mois après, quel sentiment vous inspire cette mobilisation ? L’humaniste que j’ai toujours été a ressenti beaucoup de fierté pour ce sursaut civique que j’appelais de tous mes vœux. Mais il ne faut rien lâcher pour préserver les valeurs universelles de la dignité humaine, et de la lutte contre l’intolérance, les violences, le racisme et l’antisémitisme. Il faut les transmettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, notamment dans le cadre du cursus scolaire. Ces valeurs fondatrices constituent le socle des actions et des projets de notre Communauté urbaine et humaine, pour un meilleur vivre ensemble des habitants et de ceux qui viennent quotidiennement dans le Grand Nancy.

“Dans cette nouvelle région de 5,5 millions d'habitants, qui constitue une opportunité pour renforcer notre rayonnement, le Grand Nancy a l’ambition de construire une Métropole.”

La réforme territoriale, et notamment la fusion entre la Lorraine, l’alsace et la cham-pagne-ardenne, fait la une de l’actualité. quels sont les enjeux pour le Grand Nancy ?Depuis la création du District urbain en 1959, le Grand Nancy a toujours su anticiper les enjeux d’avenir, privilégiant la culture de réseaux et le dialogue avec ses voi-sins, plutôt que de s’enfermer dans une logique de frontières ou de périmètres administratifs. Ainsi, la Communauté urbaine a porté la création du Pôle métropo-litain européen du Sillon lorrain avec les agglomérations de Thionville, Metz et épinal, en impulsant une dimension transfrontalière forte. Nous avons également renforcé nos liens à l’échelle du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle. Aujourd’hui, cette réforme territo-riale sans précédent nous invite à réinventer nos liens de proxi-

sommaire

02| Sommaire 03| Interview04| Finances• Un budget construit au service

des Grands Nancéiens

05| Déplacements• Réseau Stan : une meilleure adaptation

de l’offre à la demande

06| Nouvelles• Pour le dépistage du cancer colorectal• Un Pôle nautique plus performant• Rénovation urbaine : un nouveau

cadre de vie pour le Cèdre Bleu• Un nouveau réseau de chaleur

au Technopôle de Brabois 10| Services urbains• Une eau de qualité au robinet

des Grands Nancéiens• Des tactiques contre les tags

13| Sillon lorrain• Le Sillon lorrain : une réalité pour

1,4 million d’habitants• Lor'N'Tech : dans la course au label

16| Grands projets• Nancy Grand Cœur : place aux

premières opérations immobilières !• Centre Prouvé : une belle année 2015

en perspective

18| Participation• Conseil de Développement durable :

regards partagés sur l’agglomération• Le Conseil de la Vie étudiante au cœur

du dialogue

19| Développement économique• Ces entreprises qui innovent : Défamétal

investit pour de nouveaux marchés

20| Agenda• Vos rendez-vous culturels dans

l’agglomération et du côté du Sillon lorrain

22| Tribune libre

grand nancy actu Le magazine de la communauté urbaine du grand nancy Administration : 22-24, viaduc Kennedy • CO n° 36 54035 Nancy cedex Tél. : 03 83 91 83 91• Site Internet : www.grand-nancy.org Directeur de la publication : André ROSSINOT rédacteur en chef : Jean-christophe erBStein Ont collaboré à ce numéro : Laetitia MUNDSCHAU, Cécile MOUTON, Catherine REGNARD, Sabrina TENACE, Aurélie VION Photos : Jean-claude d, L’Œil créatif, Serge MartineZ, frédéric Mercenier Mise en page : Trait d’Union • Impression : Léonce Deprez Dépôt légal : n° 280 • Imprimé sur papier 100 % recyclé.

Construire ensemble uNe métropoLe

André Rossinot, Président de la Communauté

urbaine du Grand Nancy

Page 3: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |03

“Nous maintiendrons un cap en termes d’attractivité, en rationalisant nos services, tout en préservant leur qualité pour le bien-être des habitants.”

interview

mité avec les citoyens, mais aussi à nous interroger sur le rôle de notre grande agglomération universitaire au plan européen. Dans cette nouvelle région de 5,5 millions d'habitants, qui consti-tue une opportunité pour renforcer notre rayonnement, le Grand Nancy a ainsi l’ambition de construire une Métropole dans le périmètre actuel de ses 20 communes.

quels sont les atouts du Grand Nancy pour devenir une métropole ?Le Grand Nancy est au cœur d’un bassin de vie de 580 000 habitants (20 intercommunalités et 476 communes), ce qui constitue 12 % de la population de la future Grande Région. Nous exerçons déjà l'ensemble des compétences des métropoles, que ce soit en matière de développement et d'aménage-ment économique, social et cultu-rel, d'aménagement de l'espace métropolitain, de politique locale de l'habitat, de politique de la ville, de gestion des services d'intérêt collectif, de protection et de mise en valeur de l'environnement ou de politique du cadre de vie. Par ailleurs, les services et les équi-pements à vocation métropolitaine enrichissent le territoire, à l’instar de l’Université de Lorraine, du CHRU de Nancy, des laboratoires et grandes écoles à rayonnement international,

du Centre Prouvé ou encore, dans l’avenir, de Grand Nancy Thermal.

comment le Grand Nancy compte-t-il organiser ses relations avecles territoires qui l’entourentet plus particulièrement le scotsud meurthe-et-moselle ?Le SCoT Sud Meurthe-et-Moselle a fait la preuve qu’il était un espace de dialogue entre 20 intercommunalités, à une échelle pertinente. L’objectif est d’anticiper les évolutions territoriales et de les coordonner à travers un aménagement durable. Dans cet esprit, il est vital que nous continuions à travailler ensemble dans une logique de projets gagnant-gagnant sur la base du pacte fondateur porté par toutes les intercommunalités. Nous souhaitons engager un dialogue inter-territorial sur la base de services à valeur ajoutée, tels que le développement économique, l’emploi, l’aménagement de l’espace, la santé, les mobilités, l’aménagement de l’environnement et le tourisme. Il s’agit d'un véritable travail en réseau au bénéfice de tous les habitants du bassin de vie sur la base du volontariat.

Le contexte économique difficile et la baisse sans précédent des dotations de l’état ne risquent-ils pas d’être un frein ?Sur le plan local ou national, notamment à travers mes fonctions de secrétaire général de l’Associa-tion des Maires des Grandes Villes de France et de vice-président de l'Association des Maires de France, je me suis élevé contre ce désenga-gement inédit de l’état vis-à-vis des collectivités. Ces dernières portent à elles seules

70 % de l’investissement public. Le Grand Nancy a toujours mené une politique volontariste et soli-daire en matière d’investissement, pour contribuer au bien-être de ses habitants et développer l’attractivité de l’agglomération. Nous maintien-drons un cap en termes d’attractivité, en rationalisant nos services, tout en préservant leur qualité.

quelle sera la tonalité du budget qui sera soumis au conseil com-munautaire du 10 avril prochain ?Ce sera un budget de prudence avec la volonté forte d’une stabilité fiscale à la fois pour les ménages et pour les professionnels. Pour passer ce cap difficile, nous adopterons une gestion toujours plus économe et efficiente dans nos moyens et une mutualisation forte et accélérée. Nous avons la responsabilité de soutenir les emplois locaux en ne cédant pas à la sinistrose. Avec détermination, nous continuerons à développer notre territoire avec une gestion foncière cohérente, notam-ment grâce à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme communautaire. Nous ferons en sorte de mener à leur terme les grands projets structurants, que ce soit Artem, Nancy Grand Cœur, ou la rénovation urbaine. Mais aussi en préparant l’avenir avec notamment la révo-lution numérique, le projet Grand Nancy Thermal qui fera l’objet d’un financement privé et le remplace-ment du tram à l’horizon 2020-2022.

Construire ensemble uNe métropoLe

Page 4: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

Dans quel contexte s’inscrit l’élaboration du budget du Grand Nancy ?

La préparation du budget 2015 et des suivants est particulièrement difficile pour le Grand Nancy, comme pour toutes les collectivités territoriales d’ailleurs. Elle s’inscrit dans le contexte d’un désengagement inédit de l’État institué dès 2014 avec une première baisse historique des dotations à hauteur de 1,5 milliard d’euros, puis de 1,5 milliard d’euros supplémentaire en 2015, 2016 et 2017. En 2014, nous avons déjà subi une réduction de recettes de 3 millions d’euros. Avec la baisse globale du nouveau plan d’économies mis en œuvre par le Premier ministre, le Grand Nancy perdra plus de 10 millions d’euros en 2015 par rapport à 2013, et jusqu'à 25 millions d’euros en 2017 par rapport à 2013, ce qui correspond à plus de 20 points de fiscalité ménages. La baisse cumulée à l'échéance 2017 sera de 55,8 millions d’euros, et ce, dans un contexte économique difficile.

Comment le Grand Nancy compte-t-il faire face à cette situation unique dans l’histoire de la Ve République ?Grâce à une gestion saine et précautionneuse de nos finances publiques, notamment des dépenses de fonctionnement, le Grand Nancy bénéficie aujourd’hui d'une capacité de désendettement maîtrisée. C’est aussi grâce à sa bonne gestion financière que nous avons pu mener une politique d’investissement responsable et solidaire qui a contribué à améliorer la qualité de vie des habitants des 20 communes et à développer l’attractivité et le rayonnement. Afin de conserver un niveau d'investissement optimal pour soutenir directement les entreprises et les emplois locaux, nous préparons un budget de prudence au service des Grands Nancéiens. Pour ne pas augmenter le taux des taxes sur les ménages et sur les entreprises, nous n’avons pas d’autre choix que de faire des économies, ce qui entraînera inéluctablement une optimisation des services publics et, n’ayons pas peur de ce mot, une rentabilité, qu’elle soit financière ou sociale.

Mise en adéquation de l’offre et de la deMande

Quelles sont les conséquences directes dans la vie quotidienne des Grands Nancéiens ?Il est important de préserver le niveau des services au quotidien, en recherchant les moyens de les rendre moins coûteux, toujours plus efficaces et plus performants, que ce soit dans la gestion des services urbains, les aménagements de voirie et la recherche de mutualisations. C’est aussi l’occasion de mettre en adéquation l’offre du Grand Nancy et la demande des usagers, une démarche déjà engagée pour le réseau Stan. Dans cet esprit, il faut souligner que l’activité des neuf sites du Pôle aquatique remplit pleinement son rôle, sans qu’une nouvelle piscine soit nécessaire. Avec les 1 375 agents du Grand Nancy et dans un esprit de participation renforcée avec les 20 communes, nous faisons ensemble des choix responsables en priorisant les politiques publiques. Nous ferons en sorte d’achever les grands projets en cours et de préparer l’avenir en toute confiance.

En amont du vote du budget le 10 avril, le débat d’orientation budgétaire a confirmé la volonté de la Communauté urbaine de poursuivre le développement de l’agglomération malgré la baisse sans précédent des dotations de l’état, en maîtrisant la pression fiscale et en optimisant ses services au quotidien. Décryptage par Pierre Boileau, vice-président en charge des finances...

Un budget construit AU SeRVICe

DeS GrANDS NANcéIeNS

"Nous souhaitons maintenir une capacité d’assurer le rayonnement et l’attractivité de notre territoire, et soutenir directement les entreprises et les emplois locaux."Pierre Boileau

20142015 2016 2017

- 3 m€- 7,3 m€- 3 m€

- 7,3 m€- 7,3 m€- 3 m€

- 7,3 m€- 7,3 m€- 7,3 m€- 3 m€

Total 2015- 10,3 M€

Total 2016- 17,6 M€

Total 2017- 24,9 M€

ConséquenCes de la baisse des dotations de l'état pour le Grand nancy

finances

04| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

la baisse cumulée à l'échéance 2017 sera de 55,8 M€.

Page 5: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |05

Un Point rénovation info service pour les Grands Nancéiens.

à l’issue d’études approfondies et d’une concertation permanente et importante avec les maires des 20 communes de l’agglomération, une prochaine

adaptation du réseau Stan entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Le point sur la réalité du service public de transport en commun du Grand Nancy...

Les besoins de déplacements des Grands Nancéiens ont été pris en compte Depuis le travail de la construction du réseau Stan entamé en janvier 2012, le Grand Nancy applique une méthode d’"évaluation- adaptation" afin de faire correspondre l’offre de service avec les besoins de déplacements des Grands Nancéiens. "Dans un contexte de baisse drastique des dotations de l’état aux collectivités, le Grand Nancy a travaillé sur la mise en adéquation des niveaux de service avec la fréquentation réelle du service public de transport", explique Laurent Garcia, vice-président en charge des transports en commun. Après un premier bilan, des études approfondies ont été menées durant l'été dernier pour pouvoir disposer d’un bilan détaillé du fonctionnement des lignes.

Des lignes de bus seront supprimées… L’efficacité géographique et le maillage du réseau Stan, ainsi que tous les arrêts, sont préservés. Aucune ligne ne fait l’objet d'une suppression. Cinq chantiers d’optimisation ont été identifiés : réduire la sur-offre du samedi et celle du dimanche, mieux répartir l’offre durant la semaine, adapter l’offre durant les congés scolaires, en maintenant notamment la fréquence de desserte du tram durant les petites vacances, et optimiser les services de proximité. "L’objectif est de cesser d’effectuer des kilomètres inutiles, c'est-à-dire ceux effectués par des bus roulant 'à vide'", précise Laurent Garcia. Cette optimisation permet de réduire la dépense publique à hauteur de 2 millions d’euros par an.

Cette optimisation a fait l’objet d’une concertation importante avec les maires des 20 communes

Adopté par le Conseil communautaire du 14 novembre 2014, le bilan du fonctionnement des lignes avait été auparavant présenté les 10 et 31 octobre derniers au Groupe de travail Transport. Composée des 20 maires de l’agglomération, du Président et des vice-présidents délégués du Grand Nancy, cette instance intègre également dans ses réflexions l’avenir de la ligne 1 de tram à l’horizon 2020-2022. Tous les membres ont validé la méthode objective employée, qui a aussi associé la fédération d’usagers (FNAUT). Après l’adoption d’un avenant à la délégation de service public, le 11 décembre 2014, les optimisations entreront en vigueur le 1er juillet 2015.

UNe MeILLeURe ADAPTATIoN de L’offre à La demaNde

Des études approfondies ont été menées pour pouvoir disposer d’un bilan détaillé du fonctionnement des lignes.

Faux Vrai

Vrai

"Le Grand Nancy a travaillé sur la mise en adéquation des niveaux de service avec la fréquentation réelle du service public de transport."Laurent Garcia

déplacements

la baisse cumulée à l'échéance 2017 sera de 55,8 M€.

Page 6: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

06| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

éditionUn siècle de lutte contre le cancerà l’occasion des 90 ans de sa création officielle, l’Institut de Cancérologie de Lorraine retrace l’histoire de la lutte contre le cancer dans un livre passionnant signé par Cédric Bouquet. à travers des évènements majeurs, tels que la création

du Centre de lutte contre le cancer de Lorraine par les Professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche en 1924, des portraits ou des témoignages, l’ouvrage met en lumière les progrès et les acteurs de cette lutte contre la maladie qui se poursuit. Le livre "D’Alexis Vautrin à l’Institut de Cancérologie de Lorraine - Un siècle de lutte contre le cancer" est vendu au profit de la lutte contre la cancer à l’accueil de l’Institut de Cancérologie de Lorraine au CHU de Nancy-Brabois ou sur commande : www.icl-lorraine.fr

Pour le déPistage du cancer colorectal

Pour la 5e année consécutive, le Grand Nancy, ses communes et ses partenaires se mobilisent aux côtés de l’ADECA54 (structure

de gestion des dépistages organisés des cancers en Meurthe-et-Moselle) pour le dépistage organisé du cancer colorectal.En France, le cancer colorectal constitue la deuxième cause de mortalité par cancer après celui du poumon. "Diagnostiqué précocement, il est pourtant guéri dans neuf cas sur dix, d’où l’importance d’un dépistage dès 50 ans, ou avant en cas d’antécédents. En 2015, ce test est simplifié et plus efficace", explique Valérie Jurin, conseillère communautaire en charge de la santé. Durant le mois de mars, différentes actions seront menées sur le territoire. Le SLUC Nancy Basket est encore cette année un partenaire fort, avec le match contre Champagne Châlons Reims aux couleurs de "Mars Bleu", le samedi 21 mars. L’association Dynapôle-Entreprises se mobilise aux côtés des communes de Fléville-lès-Nancy et de Ludres, avec une information des salariés autour d’un café le 24 mars de 11 h 30 à 14 h 30. Parallèlement, les vitrines des pharmacies de Nancy arboreront les couleurs de Mars Bleu, et différentes sensibilisations auront lieu tout le mois de mars.Programme complet : www.grand-nancy.org

Le chiffre 22 371,50 €C’est le produit de la vente des tee-shirts de la marche-course d’Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein, organisée par l’ASPTT Nancy avec le soutien du Grand Nancy et qui avait réuni 5 524 participantes. Un chèque a été remis au Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Cette année encore, le SLUC Nancy Basket est partenaire de la campagne Mars Bleu avec un match le 21 mars.

Fibre optique

des oPérateursnationaux sur le réseauLe Grand Nancy déploie un réseau de fibre optique afin depermettre aux habitants résidant dans les huit communes au plus faible débit (Art-sur-Meurthe, Fléville-devant-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Maxéville, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps et Tomblaine) d’accéder à Internet à très haut débit. La délégation de service public – qui gère les relationscommerciales avec les opérateurs, l'organisation des raccordements et la maintenance du réseau – vient d’être renouvelée pour une durée de 20 ans à la société Tutor, qui en avait déjà la charge depuis 2007. Sur ces communes, le réseau Tutor permettait jusqu’alors aux habitants d’être éligibles à la fibre via quatre opérateurs (Comcable, K-net, e-téra Kiwi et Wibox)."Avec le renouvellement, Tutor apporte une offre (de type '100€ les 100 Mb/s') pour les professionnels des TPE et PME, qui attendaient du haut débit à un prix abordable, et proposera les services de l’opérateur national Numéricable-SFR pour les particuliers. Le réseau est compatible pour accueillir d’autres opérateurs historiques", souligne Jean-Pierre Dessein, vice-président en charge des réseaux de télécommunications et depuis peu vice-président de l’Association des Villes Câblées. Par ailleurs, une étude sociologique lancée par le Grand Nancy est en cours d’analyse. Elle a rassemblé à ce jour 600 participants – dont 400 non raccordés à la fibre, et 200 raccordés – et vise à déterminer les attentes et les usages des habitants dans les zones concernées.

nouvelles

Page 7: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |07

Vandœuvre-lès-nancy - Villers-lès-nancyune Vocation régionalePour le Pôle équestre de nancy-BraBois Voisin de l'Hippodrome, le Pôle équestre de Nancy-Brabois est un équipement du Grand Nancy situé à proximité du parc de Brabois, à Villers-lès-Nancy, en limite de territoire avec Vandœuvre-lès-Nancy. Ce site de 27 000 m² vient de connaître une réhabilitation complète, réalisée dans le cadre du transfert du Centre équestre Drouot qui rejoint sur le site le club Éperon de Nancy avec deux carrières (dont une couverte), deux manèges – un olympique et un pour poneys – 110 boxes rénovés et un nouveau club-house. Rassemblant à eux deux plus de 400 adhérents et 100 équidés, les deux clubs vont permettre au Pôle équestre d’évoluer en un pôle hippique à vocation régionale.

Plus d’infos : château de Brabois, allée du parc de Brabois à Vandœuvre-lès-nancy, 03 83 44 16 37.

Le saViez-Vous ?Production de truffespour 2016Le Grand Nancy et l’association Truffes 54 Lorraine, basée à Pulnoy, ont signé une convention de partenariat portant sur le suivi technique de la truffière du parc de Brabois à Villers-lès-Nancy. Cette plateforme expérimentale et pédagogique de deux hectares a été créée en 2005 grâce à un partenariat scientifique avec l’INRA. La première production de truffes devrait être disponible en 2016. "Il s’agit de la seule expérimentation de sylvi-trufficulture en Europe, qui consiste en une production mixte de bois et de truffes", souligne Didier Sartelet, vice-président délégué à la qualité environnementale et à l’écologie urbaine. "Nous avons le projet d’intégrer des essences truffières sur le parcours de golf, et, pourquoi pas, ailleurs dans le département. La Fête de la Truffe de Pulnoy est le plus important marché aux truffes de l’Est de la France, et le 5e au plan national", souligne Michelle Piccoli, Maire de Pulnoy et vice-présidente du Grand Nancy.

nouvelles

110 boxes ont été entièrement rénovés.

sport loisirs

un Pôle nautique Plus PerforMant

Le Pôle nautique de Nancy-Tomblaine, qui accueille au sein du territoire à enjeux des Rives de Meurthe les activités de

canoë-kayak et d’aviron des clubs et du Pôle France, a bénéficié de travaux dans le cadre du Contrat de Projets État-Région Lorraine. Ce pôle compte trois bâtiments, et un stade d’eaux vives pour le canoë-kayak. "Le parcours d’eaux vives a été réaménagé pour être plus performant et plus sécurisé, avec notamment l’amélioration de l’éclairage existant, et un système d’obstacles mobiles permettant d’offrir une multitude de configurations et de mouvements d’eau. Les conditions

Le parcours d’eaux

vives a été réaménagé

pour être plus perfor-

mant et plus sécurisé.

d’entraînement sont meilleures, et nous pouvons désormais envisager d’accueillir des compétitions de niveau international", souligne éric Pensalfini, vice-président délégué aux sports.

Dans le bâtiment dédié à l’aviron, un espace de 360 m2 situé au-dessus du hangar à bateaux a été réaménagé, avec une salle de musculation de haut niveau, une salle de récupération dotée de bains cryogéniques, ainsi qu’un club-house.

Radio Campus Lorraine émet sur la bande FMCréée en août 2012 par sept étudiants lorrains, Radio Campus Lorraine diffusait jusqu’à présent ses programmes sur le web. Implanté à Nancy et à Metz, ce jeune média, qui fait partie d’un solide réseau national, vient de décrocher son sésame pour la bande FM. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lui a en effet accordé une fréquence, à savoir 99.6, dans le Grand Nancy pour une durée de cinq mois. Soutenue notamment par le Grand Nancy, radio campus lorraine réunit 70 bénévoles, étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels qui s’investissent au quotidien et se relaient derrière le micro pour faire vivre la radio et séduire ses auditeurs. Au programme : l’actualité des campus, du sport, de l’humour, des bons plans, et toutes les thématiques étudiantes. La radio recrute tout bénévole intéressé pour s’initier, se former, ou développer son projet radiophonique. Radio Campus Lorraine 99.6 http://radiocampuslorraine.com

Page 8: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

08| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

Au cœur de l’écoQuartier Plateau de Haye, la transformation se poursuit avec l’embellissement

des pieds d’immeuble du Cèdre Bleu. Depuis cet automne, l’aménagement de chemins piétonniers paysagers et de places de stationnement a été engagé sur le côté sud du bâtiment. Le chantier se déroule en quatre phases jusqu’à l’été 2015. Des réunions de concertation sont organisées avec les habitants au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le côté nord, dans le prolongement de l’esplanade créée devant la tour des énergies, sera aménagé au 2e semestre 2015. "Grâce à cette résidentialisation, le cadre de vie sera plus agréable pour les habitants, et 218 places de stationnement seront disponibles autour du Cèdre Bleu", explique Jean-Pierre Hurpeau, vice-président délégué à la rénovation urbaine.

un nouveau programme national de renouvellement urbaindepuis 2007, le grand nancy mène un ambitieux projet de rénovation urbaine, sur sept sites, dans une démarche d’agglomération partagée et solidaire et avec l’implication de 14 maîtres d’ouvrage. le 16 décembre dernier, le ministère de la Ville a présenté le contenu du nouveau programme national de renouvellement urbain (nPnru), pour la période 2014-2024. le Plateau de Haye (nancy-Maxéville) et les Provinces à Laxou sont listés parmi les 200 quartiers d’intérêt national, tandis que les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy sont intégrées au programme, au titre des quartiers d’intérêt régional. d’autres quartiers prioritaires de la politique de la ville pourraient bénéficier de ce programme.

distinctions pour Biancamaria et nancy grand cœurLes opérations d’aménagement de Biancamaria à Vandœuvre-lès-Nancy, et celles de Nancy Grand Cœur, structurant le quartier de la gare TGV, ont été de nouveau distinguées au plan national. Le 18 décembre dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité, a, en effet, remis à Michel Candat, vice-président en charge de l’urbanisme, les diplômes "engagé dans la labellisation ÉcoQuartier" pour deux projets majeurs."Ces distinctions constituent une belle reconnaissance de la pertinence de ces projets avant même qu’ils ne soient totalement achevés. Cela nous encourage à poursuivre notre stratégie de développement pour notre territoire", estime Michel Candat. Nancy Grand Cœur avait été distingué écoQuartier au titre de la mobilité en 2009, tandis que le Plateau de Haye, reconnu Grand Prix national écoQuartier 2011, a également reçu le diplôme "Engagé dans la labellisation écoQuartier" en 2014.

À l’occasion de cette remise de diplômes, Michel Candat a participé

à une table ronde consacrée aux enjeux de l’urbanisme.me.

encourager la rénoVation des secteurs PaVillonnairesEn 2011, la Communauté urbaine a confié à la société publique locale Grand Nancy Habitat une étude relative aux secteurs pavillonnaires de l’agglomération. Ces maisons individuelles, construites entre 1950 et 1980, représentent 11 % du parc total de logements. Elles sont très énergivores et peu adaptées au vieillissement de la population, alors que la moyenne d’âge des habitants de ces quartiers est de 67 ans.L’étude a fait l’objet d’une restitution lors du comité de pilotage du 5 décembre dernier. "Des actions spécifiques seront mises en place afin d’aider les propriétaires de ces pavillons à engager des travaux de réhabilitation thermique et d’accessibilité : création d’outils pour un accompagnement personnalisé, repérage des familles en situation de précarité énergétique ou encore communication autour des financements existants", explique Valérie Debord, vice-présidente en charge de l’habitat.Les résultats de cette étude sur les secteurs pavillonnaires enrichiront l’étude pré-opérationnelle menée par Grand Nancy Habitat, dans le cadre du nouveau Programme d’intérêt général prévu pour 2016.

nouvelles

rénovation urbaine un nouVeau cadre de ViePour le cèdre Bleu

Un cadre de vie plus agréable pour les habitants du Cèdre Bleu.

Des actions spécifiques seront mises en place afin

d’aider les propriétaires.

Page 9: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |09

un nouVeau réseau de chaleurau technoPôle de BraBois

Face aux défis climatiques mondiaux, le développement du chauffage urbain est une priorité pour le Grand Nancy avec les trois réseaux de chaleur existants à Nancy centre, au Plateau de Haye et à Vandœuvre-

lès-Nancy. Au Technopôle de Brabois, d’importants consommateurs de chaleur ont été identifiés : le Centre hospitalier régional universitaire (CHRu), la faculté de Médecine, Brabois ingénierie, le Centre national de recherche scientifique (CNRs) et l’institut national de recherche et de sécurité (iNRs). Pour satisfaire leurs besoins en évitant d’utiliser une énergie fossile, la Communauté urbaine a décidé de créer un réseau de chaleur alimenté par biomasse d’origine locale."Dans la stratégie qui place le Grand Nancy dans les cinq premières agglomérations françaises en matière de réseaux de chaleur, nous continuons d’innover pour maîtriser durablement nos sources d’énergie, faire baisser le coût pour les usagers et développer l’économie locale", explique Jean-François Husson, vice-président délégué à l’énergie et au développement durable.La construction de la chaufferie biomasse permettrait de couvrir 80 % des besoins grâce à une énergie renouvelable et d’éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 par an. La mise en service du réseau et de la chaufferie biomasse est prévue au début de l’année 2016.

le grand nancy récompensé pour ses certificats d’économies d’énergieà l’occasion des Assises de l’énergie, le grand rendez-vous dans le domaine de l’énergie qui s’est tenu à Bordeaux, le Grand Nancy a été distingué pour son action territoriale autour des Certificats d’économies d’énergie, avec un Prix spécial. Mis en place en 2011 dans le cadre du Plan Climat Air énergie Territorial, ce dispositif aide les communes, bailleurs sociaux, établissements publics, entreprises, copropriétés, associations, mais également les particuliers, à financer leurs travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage). Depuis le 1er janvier dernier, une troisième période des Certificats d’Économies d’Énergie s’est ouverte pour trois ans avec pour objectif la constitution de 400 dossiers par an pour les particuliers. "Ce nouveau dispositif fait l’objet d’une simplification administrative validée par l’État, avec notamment des délais d’instruction plus courts", indique Jean-François Husson, vice-président délégué à l’énergie et au développement durable. Pour être éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie et bénéficier de crédits d’impôt, les travaux doivent désormais obligatoirement être réalisés par des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Plus d’infos : Maison de l’Habitat et du Développement durable du Grand Nancy - Place de la République à Nancy.Tél. : 03 54 50 20 40

La mise en service du réseau et de la chaufferie biomasse est prévue au début de l’année 2016.

nouvelles

un nouVeau BâtiMent aux conserVatoire et Jardins Botaniques Un nouveau bâtiment s’élèvera bientôt sur le site des Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy à Villers-lès-Nancy. Objectif ? Améliorer les conditions de travail, et optimiser les travaux réalisés sur site. Conçu pour devenir un lieu de vie et d’accueil des personnels techniques, l’ensemble de 1 300 m2 comprendra un espace de rangement pour le matériel, ainsi qu’un local technique.

Y seront également installés un laboratoire in vitro de culture des plantes menacées et un atelier de réparation du matériel. Certains espaces seront spécifiquement dédiés aux activités de récupération, tri et nettoyage des graines. "Respectant les normes HQE (Haute Qualité Environnementale), les installations disposeront d’un éclairage adapté et d’un chauffage mieux réparti", indique Marie-Christine Leroy, vice-présidente déléguée aux musées et aux jardins botaniques. Démarré en janvier dernier avec la démolition du bâtiment existant et le terrassement, le chantier devrait s’achever fin 2016.

Un lieu de vie et d’accueil des

personnels techniques.

Page 10: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

La construction imminente d’un réservoir enterré de 30 000 m3, à Vandœuvre-lès-Nancy, contribuera à sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération. Entretien avec Serge Bouly, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement...

D’où provient l’eau qui coule des robinets du Grand Nancy ?

L’eau est prélevée à l’état brut dans la Moselle. Si l’eau de la rivière n’est plus utilisable (en cas de crue, de pannes d’équipements, de pollution), nous utilisons en secours une réserve d’eau brute d’une capacité de vingt jours de consommation située à Richardménil. Acheminée par deux aqueducs sur une distance de près de douze kilomètres jusqu’à l’usine édouard Imbeaux à Vandœuvre-lès-Nancy, l’eau brute y est rendue potable, puis stockée dans un réservoir situé en tête du réseau. Ce grand bassin assure à la fois la distribution à certains abonnés et permet de remplir les autres réservoirs. Si une panne survient à l’usine, c’est de la capacité de ce réservoir que dépend l’autonomie du Grand Nancy.

Ce circuit d’approvisionnement en eau est-il perfectible ?

Oui, car si depuis 1959, date de la création du Grand Nancy, nous veillons à garantir, en toutes circonstances, la distribution d’eau potable pour les habitants des vingt communes – il s’agit là d’une ressource de première nécessité –, l’autonomie de la réserve d’eau potable n’est que de quelques heures lorsque la consommation d’eau est maximale sur l’agglomération. Le Grand Nancy s’avère vulnérable face aux aléas. La Communauté urbaine déploie à ce titre un ambitieux programme de sécurisation.

Intégration paysagère optimaleLa création d’un nouveau réservoir de tête en fait-elle partie ?

D’une capacité de 30 000 m3, ce réservoir de tête per-mettra de quadrupler notre autonomie en eau potable par rapport à la situation actuelle. Cela permettra de garantir douze heures d’alimentation – pour les besoins domestiques mais aussi les besoins propres aux activités hospitalières, à

Une eau de qualité AU RobINeT DeS GrANDS NANcéIeNS

"D’une capacité de 30 000 m3, ce réservoir de tête permettra de qua-drupler notre autonomie en eau potable par rapport à la situation actuelle." Serge Bouly

10| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

services urbains

Page 11: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

la défense incendie –, de quoi intervenir en cas d’avaries majeures sur la chaîne de production d’eau. Ce nouveau réservoir sera implanté sous le parc Richard Pouille en bordure nord-ouest à Vandœuvre-lès-Nancy. En lien avec les élus vandopériens, nous avons mis au point une intégration pay-sagère optimale du réservoir qui sera quasiment invisible et une organisation des travaux minimisant leur incidence.

Projet de prise d’eau dans la MeurtheCombien de temps durera le chantier ?

La construction du réservoir commencera au deuxième semestre 2015 et durera deux ans. D’un montant de 25 millions d’euros HT, l’investissement est cofinancé par l’Agence de l’Eau (9 millions d’euros) et le Grand Nancy. Celui-ci a rééquilibré son budget en conséquence et n’augmentera pas le prix global de l’eau.

D’autres mesures sont-elles nécessaires pour sécuriser l’alimentation en eau potable ?

Pour pouvoir faire face à un problème grave et durable qui affecterait nos infrastructures de production, nous devons diversifier la ressource en eau brute. Le Grand Nancy conduit à cet effet un projet de prise d’eau dans la Meurthe, donc forcément en amont des rejets industriels salins que l’on ne sait pas traiter, à plus de vingt kilomètres de l’usine édouard Imbeaux. Il s’agit d’une opération de grande ampleur. Pour cette dernière phase du programme de sécuri-sation, les études débuteront durant ce mandat.

Le prix global de l’eau reste stable

En 2015, la facture globale d’eau de la quasi-totalité des abonnés et notamment des foyers n’augmentera pas, malgré l’investissement lié à la création du réservoir de Vandœuvre-lès-Nancy. Le Grand Nancy a habilement choisi d’y faire face en rééquilibrant les parts eau et assainissement de la facture : la première augmente de 0,10 € HT et la seconde baisse d’autant. De sorte que le total reste stable (excepté dans 1,3 % de cas particuliers de consommations importantes). "Cette modulation a été possible car les deux budgets sont indépendants", explique Serge Bouly. "Adoptée à l’unanimité par le Conseil communautaire, cette décision place la priorité sur l’investissement dans l’eau potable. Et cela s’avère indolore pour les abonnés", précise-t-il.

Chasseur de fuites du réseau

Traquer et réparer les fuites, c’est le cœur de métier de Dimitri Haag. Fontainier au service des eaux du Grand Nancy, ce jeune homme de 25 ans analyse au quotidien, au moyen d’outils informatiques spécialement développés, les débits du réseau d’eau potable. Une anomalie révèle bien souvent une fuite, qu’il traque sur le terrain avec son coéquipier. En hiver, il intervient très souvent et en urgence, car le froid augmente le mouvement des sols et rend les canalisations plus vulnérables. Armé d’enregistreurs de bruits et de dispositifs d’écoute du sol, il localise la fuite par la signature sonore qu’elle émet. Au mètre près ! "Nous creusons jusqu’à la conduite et la réparons. Le plus vite possible et avec la rigueur nécessaire à la sécurité de l’intervention et à la qualité de l’eau potable", explique cet expert, doté d’une formation en plomberie. "J’aime assurer ce service aux abonnés !" Comme la quinzaine de fontainiers qui veillent sur le réseau d’eau potable du Grand Nancy, Dimitri Haag est garant de son bon niveau de rendement, c'est-à-dire le rapport entre le volume consommé et le volume mis en distribution, à savoir 84 % en 2013. Cet excellent résultat traduit une traque sans relâche des fuites qui surviennent sur le réseau d’eau du Grand Nancy.

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |11

Dimitri Haag, fontainier au service des

eaux du Grand Nancy.

Page 12: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

12| grand nancy actu #75 / février - MarS 201512| grand nancy actu #72 / Janvier - février 2014

.

1. Où les services du Grand Nancy interviennent-ils ?

Le service propreté du Grand Nancy nettoie les graffitis dans les espaces publics, mais intervient également dans les espaces privés, lorsque ceux-ci sont visibles depuis le domaine public, et après accord du propriétaire. Il suffit à ce dernier de contacter la mairie ou la Communauté urbaine, de remplir une autorisa-tion d’enlèvement, ainsi qu’une lettre-plainte que les services municipaux se chargent de déposer auprès de la police, afin d’alléger sa démarche. "Une équipe de cinq agents de propreté à plein temps luttent contre les tags dans l’agglomération, mais aussi contre l’affichage sauvage", explique Serge Bouly, vice-président en charge des déchets et de la propreté.

2. Comment sont-ils nettoyés ? Les agents interviennent sous quinze jours. "Excepté pour les tags diffamatoires, racistes, obscènes… : ils sont enlevés immé-diatement", indique Serge Bouly. Les agents emploient le procédé le plus adapté au support. Un nettoyage mécanique, par projection maîtrisée d’un mélange d’air, de sable et d’eau, gomme les graffitis sur beaucoup de surfaces, sans dégrader celles-ci. Sur les surfaces lisses (portes, bardages…), du savon anti-graffiti est appliqué. Et en tout dernier recours, la surface est peinte.

3. Peut-on "protéger" l’espace urbain ?Des produits anti-tags permettent de traiter préventivement certaines surfaces. Ces substances facilitent l’effacement des graffitis, mais n’empêchent pas leur réalisation. La ville de Nancy en a, par exemple, appliqué au pied de statues. Et une quinzaine de riverains dans l’agglomération ont eu recours à ce procédé. Concernant les auteurs, la police procède à une trentaine d’interpellations par an. Ces derniers doivent soit payer les dégâts, soit effectuer des travaux d’intérêt général. "Les jeunes qui taguent ne se rendent pas toujours compte des conséquences. La prévention et la pédagogie ont toute leur place", souligne Serge Bouly, également Maire de Laneuveville-devant-Nancy.

Pour maintenir un espace urbain propre et agréable, le Grand Nancy mobilise cinq agents pour le traitement des graffitis dans les vingt communes de l’agglomération. Explications pratiques en trois points...

Des tactiques contre les tags

Le chiffre : 20 000 C’est le nombre de tags effacés par an dans le Grand Nancy. Ils occupent entre 10 cm2 et 10-15 m2, soit une surface de 5 000 m2 à traiter annuellement. L’enlèvement des tags représente un coût annuel de 300 000 € au total (travail, produits utilisés…).

services urbains

sillon lorrain

Les services du Grand Nancy traitent en moyenne 5 000 m2 de surface par an.

Page 13: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

MOSELLEMEUSE

BELGIQUE

Franche-Comté

Champagne- Ardenne

Alsace

VOSGES

MEURTHE- ET-MOSELLE

THIONVILLEVille : 40 951 habitantsCommunauté d'agglomération Portes de France - Thionville : 78 686 habitants

METZVille : 119 962 habitantsCommunauté d'agglomération Metz-Métropole : 223 114 habitants

NANCYVille : 105 382 habitantsCommunauté urbaine du Grand Nancy : 256 246 habitants

ÉPINALVille : 32 734 habitantsCommunauté d'agglomération d'Épinal : 78 615 habitants

Luxembourg

Sarrebruck

sillon lorrain

qui ?Les villes et les agglomérations de Metz, Thionville, Épinal et Nancy ont décidé, il y a 15 ans, d’avancer ensemble au sein d’un réseau innovant : le sillon lorrain.

quoi ?Le Pôle métropolitain européen du sillon lorrain. Le modèle du Sillon lorrain a inspiré la réforme des collectivités territoriales, donnant naissance au premier pôle métropolitain français.

quaNd ?Le 18 décembre 2011, c'est la date de création du Pôle métropolitain du Sillon lorrain. Confirmant sa dimension transfrontalière, en particulier avec le Luxembourg et la Grande Région, et européenne, le Pôle devient Pôle métropolitain “européen” du Sillon lorrain en décembre 2013.

où ?il ne s’agit pas d’une strate territoriale supplémentaire, mais d’un réseau d’agglomération qui va au-delà des frontières géographiques, des continuités territoriales et des périmètres administratifs.

pourquoi ?"Face à la concurrence européenne des villes, l’unité lorraine fait la force", résume André Rossinot, "le Pôle métropolitain permet d’additionner les atouts pour créer une richesse collective, en ne se substituant ni aux collectivités ni aux acteurs de développement."

commeNt ?"Le Pôle métropolitain est avant tout un facilitateur, responsable de grandes fonctions au bénéfice de tous les Lorrains : la santé, l’université, la culture, le tourisme et l’économie. Il prend également en compte les thématiques de la mobilité et du transport ainsi que celle de l’information", précise André Rossinot. Cette nouvelle dynamique lui a permis d’impulser des projets ambitieux comme l’illustrent la création de l’université de Lorraine ou celle de la Communauté hospitalière de territoires du sillon lorrain. Autre projet phare : la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) qui propose une offre numérique dans le domaine des bibliothèques ainsi que des pratiques innovantes. Enfin, la démarche Lor’N’Tech vise à faire émerger les futurs leaders de la révolution numérique.

1,4 miLLioN d’habitaNts

203 eNtreprises empLoyaNt pLus de 30 000 persoNNes

465 000 empLois

68 550étudiaNts

le sillon lorrain : une réalité Pour 1,4 Million d’haBitantsTrois ans après sa création, le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain poursuit sa démarche de création de richesses par les acteurs du développement économique, social et culturel au bénéfice de tous les Lorrains. Explications...

»»

Page 14: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

14| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

dans la course au laBel

sillon lorrain

Riche de son enseignement supérieur et de la recherche, de la concentration de talents et d’entrepreneurs, ainsi que du lien transfrontalier avec la ville de Luxembourg et la ville de Sarrebruck, le projet Lor’N’Tech crée un élan positif en faveur du développement de l’économie numérique.

Le dynamisme de l'écosystème numérique lorrain est bel et bien là.

Porté par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain réunissant Thionville, Metz, Nancy et épinal, le projet Lor'N'Tech vise à soutenir les futurs leaders de la révolution numérique en Lorraine. Objectif : créer de l'activité, de la richesse et des emplois dans une démarche d'humanisme numérique.Dans cette démarche, le Sillon lorrain a déposé en novembre dernier un dossier de candidature au label “French Tech”, initié par le gouvernement pour identifier les écosystèmes numériques les plus dynamiques en France. Lor'N'Tech s'inscrit dans le cadre d'un appel à candidature de l'état qui souhaite labelliser les métropoles les plus dynamiques en matière d'économie numérique.

agenda collaboratifAprès l’obtention du label par neuf métropoles, la candidature du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est plus que jamais d’actualité. “Nous travaillons en co-construction avec la mission French Tech au niveau national”, explique François Werner, vice-président en charge de Grand Nancy Numérique.

En début d'année, des groupes de travail ont été mis en place pour affiner le dossier, un site internet a été créé tout comme un agenda collaboratif des événements numériques en ligne, et la communication sur les réseaux sociaux a été renforcée.En lien avec la ville de Luxembourg et la ville de Sarrebruck, le dynamisme de l'écosystème numérique lorrain est bel et bien là. Lor’N’Tech a déjà permis de créer des synergies entre les acteurs, publics, privés, du monde de l'entreprise, de la recherche, de l'enseignement supérieur ou des institutionnels. n

Rejoignez Lor'N'Tech !

 www.lorntech.eu

Page 15: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |15

dans la course au laBel

Bouillonnement d’initiatives “La vocation de l'INRIA, établissement public national de recherche dédié aux sciences du numérique dont nous représentons l'un des huit centres en France, est précisément de diffuser les technologies développées par nos chercheurs au sein des entreprises. Tout ce qui pourra être fait pour accroître les interactions entre la recherche, l'enseignement, le tissu économique et les collectivités locales est extrêmement important. Avec Lor'N'Tech, on constate déjà une forme de bouillonnement d'initiatives très prometteuses.”

Arnaud Laprévote, chargé des partenariats et des projets d'innovation à l'INRIA, et Philippe Schaeffer, responsable du service Relations industrielles et Valorisation à l'INRIA.

Stimulateur pour aller de l’avant “Au sein de l’Université de Lorraine, nous avons pu aussi montrer que nous étions innovants en matière de numérique. Avec la création du Lorraine Fab Living Lab en janvier 2014, nous avons été parmi les premiers à avoir adopté les nouveaux modèles de l'innovation collaborative axés sur le numérique avec des capacités de prospective. Lor'N'Tech doit être un stimulateur pour ceux qui ont envie d'aller de l'avant, les entreprises bien sûr mais aussi les étudiants en termes d'emplois et de créations d'entreprises nouvelles.”

Laure Morel, directrice du laboratoire ERPI, et Laurent Dupont, coordinateur scientifique du Lorraine Fab Living Lab.

Travailler dans le même sens “Pour notre école, la démarche Lor'N'Tech permet de s'insérer dans une dynamique économique locale. Tous les acteurs, qu'ils soient entrepreneurs, institutionnels, financeurs, travaillent dans le même sens, cela apporte beaucoup de cohérence. Pour nos étudiants, la démarche permet de mieux connaître les acteurs, et j'espère les convaincre que l'on peut entreprendre en Lorraine.”

Muriel Boucher, directrice régionale d'Epitech.

une délégation lorraine reçue à Bercy

Dans le cadre de la candidature du Sillon lorrain au label French Tech, une délégation lorraine a rencontré

Axelle Lemaire, secrétaire d'état chargée du Numérique, le 11 février dernier, au

ministère des Finances à Bercy. Composée d’André Rossinot, de Dominique Gros, Maire

de Metz, d’Anne Grommerch, Député-Maire de Thionville, de Michel Heinrich, Député-Maire d’épinal et Président du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, de Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil régional de Lorraine, ainsi que d’acteurs privés de l’écosytème numérique, la délégation a insisté sur la qualité du projet Lor’N’Tech, la mobilisation des acteurs et sur l’intérêt stratégique du label pour les entreprises, les porteurs de projets et pour la Région Lorraine tout entière. Saluant les atouts du dossier, notamment en matière d’enseignement supérieur et de recherche et de l’implication de talents et d’entrepreneurs, la ministre a précisé que la candidature du Sillon lorrain entrait dans une phase de co-construction avec la mission French Tech. La dernière vague de labellisation "Métropole French Tech" aura lieu en juin 2015.

l’aPPlication g-ny récoMPensée

L’application G-Ny a reçu le label d’argent "Territoire Innovant 2014" dans la catégorie "Vivre la ville". Cette distinction, décernée par le Forum des Interconnec-tés, encourage les collectivités mettant en œuvre les usages de nouvelles technologies sur leur territoire.

Lancée en août 2013, G-Ny regroupe l’ensemble des informations utiles pour faciliter les déplacements quotidiens dans le Grand Nancy (horaires de bus, calcul d’itinéraires prenant en compte les différents modes de déplacement, état du trafic...). L’application permet également de calculer les itinéraires vélo en intégrant la pénibilité du parcours et des zones cyclables. Un accès au service "@allo voirie" permet à chacun de signaler des anomalies sur le domaine public (éclairage, propreté).

www.g-ny.org disponible sur apple store et Google Play

Témoignages

La délégation lorraine a été reçue par Axelle Lemaire

le 11 février dernier.

Page 16: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

16| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

îlot Thiersîlot D1

îlot E1

îlot B

îlot L

îlot I3

îlot J

îlot I2

îlot K

îlot M

îlot I1

Le chantierde la place Thiers

dans les délaisLe chantier d’aménagement de la place Thiers, première porte

d’entrée de l’agglomération avec neuf millions de voyageurs par an, tient ses délais. La livraison des espaces réaménagés est prévue en décembre 2015. Cet automne, les entreprises retenues par le Grand Nancy ont entamé les opérations de terrassement de la rue Crampel, à l’angle de l’avenue Foch, qui constituera l’un des deux accès en pente douce au “parvis bas” pour les piétons et la sortie pour

les véhicules, l’entrée se faisant par la rue Piroux, elle aussi infléchie. Le “parvis haut“, sur lequel s’installeront les terrasses,

sera entièrement dédié aux piétons et aux modes doux. Le sol de la place Thiers sera aménagé avec des dalles

dans lesquelles seront incrustés 750 pavés de verre colorés, rappelant l’École de Nancy.

Après l’ouverture du Centre Prouvé, l’écoQuartier Nancy Grand Cœur entre dans une phase de réalisations avec des programmes d’immeubles de logements, de bureaux et de commerces représentant 100 millions d’euros d’investissement au bénéfice des entreprises lorraines de BTP (hors Centre Prouvé, parking République et voirie).

“La reconquête historique des abords de la gare TGV est en marche au cœur du Grand Nancy”, résume André Rossinot. Avec 11 hectares dédiés au rayonnement économique, à l’emploi, au logement, aux mobilités et au développement durable, l’écoQuartier Nancy Grand Cœur entre dans une nouvelle phase de réalisations avec le lancement des premiers programmes immobiliers. Alors que le Centre Prouvé répond à toutes les attentes en termes d’attractivité, plusieurs îlots dédiés aux logements, aux bureaux et aux commerces sont d’ores et déjà commercialisés, générant 18 millions d’euros de recettes pour le Grand Nancy (hors Centre Prouvé) et représentant une capacité de 100 millions d’euros pour les entreprises lorraines de BTP. “Une bonne nouvelle dans un contexte économique difficile et de baisse sans précédent des dotations de l’état”, estime André Rossinot.

PlAceAux PreMIèreSopératioNsimmobiLières !

grands projets

Page 17: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |17

Une belle année 2015 en perspective Après 75 manifestations accueillies au Centre Prouvé de septembre à décembre, soit plus de 50 000 visiteurs, la rentrée 2015 s’annonce chargée pour l’équipe de Grand Nancy Congrès & évènements ! Le Centre Prouvé affiche un calendrier déjà bien rempli, une dynamique partagée avec le site du Parc Expo.

Au programme, de nombreuses manifestations reconduites témoignant de la satisfaction des organisateurs et de nouveaux évènements : les Journées nationales d’infectiologie (1 500 personnes), le Congrès des Entreprises Publiques Locales et le Salon du développement local en octobre (1 700 personnes).

Le Parc Expo proposera également au grand public une programmation variée : le salon Habitat et Décoration du 5 au 9 mars, le Salon des antiquaires et art contemporain du 27 au 30 mars, la Foire internationale du 29 mai au 8 juin, le Salon du chat le 18 octobre, le Salon des plaisirs culinaires du 20 au 22 novembre…

"Des retombées économiques directes, indirectes et induites importantes pour l’ensemble du territoire", conclut Pierre Boileau, Président de Grand Nancy Congrès & évènements, 1er vice-président du Grand Nancy et Maire de Ludres.

De septembre à décembre 2014,

50 000 visiteurs ont été accueillis, plus de

5 000 nuitées effectuées, 15 000 m2 d’exposition

commercialisés.

accueil d’entreprises nationales et internationalesLancé en 2007 avec la création d’une Zone d’Aménagement Concerté, labellisé écoQuartier par l’état dès 2009, Nancy Grand Cœur accueillera notamment, dans les prochains mois, un bâtiment de près de 7 000 m2 de bureaux, à proximité immédiate du Centre Prouvé, dont le promoteur est la Foncière des Régions. "Des entreprises nationales et internationales devraient s’y installer, ce qui confirme l’attractivité du Grand Nancy", annonce Laurent Hénart, vice-président en charge du rayonnement et de l’attractivité du territoire, Maire de Nancy. “une ville de pierre et de mouvement”Autre programme en cours : un immeuble de 9 800 m2 lancé par les promoteurs Nexity et Franck Immobilier. Le chantier sera lancé début 2016. “Au sud, l’extension de la Maison hospitalière des Sœurs de Saint-Charles, qui va permettre la création d’un nouvel établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) de 120 lits et d’Unités de Soins de Suite et de Réadaptation et de Soins Longue Durée, devrait s’achever cette année”, annonce Michel Candat, vice-président en charge de l’urbanisme et Maire de Saulxures-lès-Nancy. Dans le voisinage immédiat, l’OPh de Nancy et Bouygues Immobilier investissent dans un programme immobilier de 9 000 m2. “Nous sommes passés d’une ville de projets à une ville de pierre et de mouvement”, conclut l’architecte-urbaniste Jean-Marie Duthilleul.

n

îlot ThiersLancement de la consultation :Ville de Nancy - Programme privéLivraison : 2019

îlot D1 îlot E1architectes : Odile Seyler et Jacques LucanPromoteurs : Nexity,Franck Immobiliersurface de plancher : 9 800 m²Démarrage des travaux : début 2016Livraison : mi-2017Recettes foncières : 2,4 M€

îlot Barchitecte : Sylvio d’AsciaPromoteur : Foncière des Régionssurface de plancher : 6 620 m²Démarrage des travaux : mai 2015Livraison : décembre 2016Recettes foncières : 2 M€

îlot I1Promoteurs : CIRMAD et OPh de Nancysurface de plancher : 9 000 m²Livraison : 2019Recettes foncières : 3 M€

îlot I2Promoteur : en cours d’attributionsurface de plancher : 7 000 m²Livraison : 2018Recettes foncières : 2,2 M€

îlot I3Promoteurs : Bouygues Immobilier et OPh de Nancysurface de plancher : 9 000 m²Livraison : 2017Recettes foncières : 3 M€

îlot Larchitecte : François et HenrionMaison hospitalière saint-CharlesMandataire : Soloremsurface de plancher : 6 918 m²Démarrage des travaux : 2013Livraison : 2015Recettes foncières : 2,3 M€

îlot JPromoteur : en cours d’attributionsurface de plancher : 8 200 m²Livraison : 2019Recettes foncières : 2,7 M€

îlot K îlot Métude de faisabilité urbaine et programmatique avant désignation d’un opérateur

des retombées économiques directes, indirectes et induites pour le grand nancy.

Page 18: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

18| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

participation

Les 100 membres issus de la société civile, tous bénévoles, sont saisis pour travailler à l'élaboration du nouveau Projet d’agglomération. "Notre objectif est toujours de croiser le plus possible les regards pour enrichir les échanges au sein de cette instance de co-construction", souligne Malika Dati, vice-présidente déléguée à la participation citoyenne. "Imaginer la ville de demain constitue un travail de réflexion sur tous les domaines à la fois, mobilité, habitat,

écologie...", précise le président Dominique Vack, "l’une de nos priorités est de remettre l’Homme au centre des systèmes." Parmi ses premiers travaux, le Conseil de Développement durable s’est penché sur la consultation de la gare d’interconnexion de Vandières. Pas de prise de position tranchée pour cette assemblée, mais un avis "éclairé" sur la méthode d’accompagnement pour que chacun puisse se forger une opinion dans le cadre d’une consultation citoyenne. Plus d'infos : http://conseildedeveloppementdurable.grand-nancy.org

Témoignages "Un enrichissement extraordinaire"catherine gyarmaty, membre du collège solidarités depuis 2009, présidente de l'union locale des MJc de nancy : "c'est un enrichissement extraordinaire. ce qui est intéressant, ce sont les échanges, vous participez et vous apprenez."

"Mettre en réseau les bonnes volontés"Vladimir latocha, professeur de mathématiques à l'université de lorraine, intègre le collège citoyens : "J'espère rencontrer des gens qui ont envie que la vie soit plus agréable dans le grand nancy et qui proposent des pistes de solutions."

n

Instance de démocratie participative, le Conseil de Développement durable est en ordre de marche.

CONSEILDE DéVELOppEMENT DURAbLE

REGARDS PARtAGéS SUR L’AGGLoMéRAtIoN

"Quand je suis arrivé à Nancy en 2007 pour mes études, j'ai été très surpris par le foisonnement de la vie étudiante", se souvient Aurélien Martin qui s'est investi pour contribuer lui aussi au dynamisme de la communauté universitaire grand nancéienne. Aujourd’hui, cet étudiant en pharmacie de 25 ans est président du Conseil de la Vie étudiante (CVE) du Grand Nancy.

Créé en 2009, le Conseil de la Vie étudiante est un lieu de concertation, de dialogue et de co-construction, en lien avec les services et les élus du Grand Nancy, au service de la qualité de vie des étudiants. "Il est composé de 36 membres, en majorité des étudiants mais aussi des représentants institutionnels de la vie étudiante", explique Romain Pierronnet, conseiller communautaire délégué à la vie étudiante et au numérique.

Acteurs de la promotion socialeTout en continuant à travailler sur les thématiques des transports, du sport universitaire, de la santé et de l'emploi étudiant, les conseillers vont étudier de nouveaux dossiers : l’accueil des nouveaux étudiants et la promotion sociale. "La question est de savoir comment les étudiants peuvent contribuer à encourager les jeunes des quartiers sensibles à accéder à l'enseignement supérieur et à la formation", précise Malika Dati, vice-présidente déléguée à la participation.

Le Conseil a également choisi d'étudier les évolutions du Technopôle Poincaré avec le déménagement du campus Saint-Pierre Lionnois : "Près de 2 000 étudiants et quelque 200 enseignants vont s'installer à l'horizon 2016-2018 sur le campus de Brabois", note Aurélien Martin.

Le Conseil de la Vie Étudiante au cœur du dialogue

Les étudiants, acteurs de la démarche participative.

Aurélien Martin.

Dominique Vack en compagnie d'André Rossinot lors

de l'installation du Conseil.

Page 19: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |19

Innover pour conquérir de nouveaux marchés. Encore faut-il se montrer capable de prendre les risques permettant à l’entreprise de

grandir. C’est à la fois avec audace et prudence que Daniel Verdeaux a engagé la société Défamétal dans une stratégie de filière et d’investissement dans de nouvelles machines, qui lui ouvre aujourd’hui de nouveaux marchés.

Fondée en 1967 par son père, Défamétal a été reprise en 2003 par Daniel Verdeaux, quand celui-ci s’est senti prêt à transformer sa culture du métier en véritable capacité à diriger. "J’étais mûr pour cette reprise, prêt à gérer, ce qui n’était pas encore le cas quelques années avant", explique Daniel Verdeaux.

stratégie de nicheDepuis cette date, l’objectif et la feuille de route sont clairs : déployer une stratégie de niche, notamment pour résister à la concurrence des pays émergents. Dès la première année, il acquiert la société Constructions Soudées,

développement économique

spécialisée dans la mécano-soudure de moyennes et fortes épaisseurs. Cinq ans plus tard, en 2008, il reprend l'entreprise meusienne Rectival, de Vaucouleurs, pour en faire son principal sous-traitant dans l'usinage de pièces complexes.

Cinq nouveaux emplois en trois ansEn capacité d’agir sur toute la palette de son secteur, de la chaudronnerie à la mécano-soudure, il équipe enfin la société Constructions Soudées d’un robot de soudage de grande capacité, capable de conception 3D. "Avec cette machine, nous savons désormais répondre à des commandes qui nous échappaient auparavant", résume Daniel Verdeaux. Cet investissement stratégique a conduit le Grand Nancy à soutenir ce projet, avec une aide de 30 000 € assortie d’une convention précisant l'engagement de la société à créer cinq emplois nouveaux en trois ans.

n

Implantée sur le Dynapôle de Ludres, la chaudronnerie Défamétal vient de franchir un cap technologique et compétitif, avec un investissement majeur

soutenu notamment par le Grand Nancy.

Une évolution technique majeure

Avec ce robot, l'entreprise soude encore mieux, plus vite, avec des gains de productivité réels et une gamme de pièces qui va désormais jusqu’à une taille de 5 m3. C’est une évolution technique majeure pour l’entreprise et ses 30 collaborateurs.

Ces entreprises qui innovent

défaMétaL inveStit PoUR DE NoUVEAUx MARCHéS

Un robot de soudage de grande capacité, capable

de conception 3D.

Daniel Verdeaux.

Page 20: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

20| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

Du 27 au 29 marsL’innovation au cœur des métiers d’art Les métiers d’art cherchent sans cesse à innover, en mettant les outils numériques au service de leur savoir-faire. C’est à cette marche en avant permanente que la 10e édition des Journées européennes des métiers d’art a décidé de rendre hommage, à travers sa thématique "Métiers d’art, Territoires d’innovation", qui sera déclinée dans tout le Grand Nancy, du 27 au 29 mars, grâce à l’association Chœur d’artisans. à Villers-lès-Nancy, les métiers rares (verriers, céramistes, ferronniers...) s’exposeront, quand ceux du patrimoine investiront l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy. à Nancy, différentes animations auront lieu en vieille ville, et une exposition explorant le lien entre métiers d’art et univers du numérique se tiendra salle Nancy-Thermal. Les musées (lorrain, des Beaux-Arts, de l’école de Nancy) accueilleront des ateliers.

Programme complet sur www.journéedesmetiersdart.eu

Du 28 mars au 3 janvier 2016Exposition Muséum-Aquarium de Nancy

"Ces animaux qu’on mange…" Il y a un an, le Muséum-Aquarium lançait un blog participatif, monexpopourunsteak.tumblr.com. Innovante, la démarche visait à sensibiliser les internautes aux réflexions et au travail nécessaires à la mise en place d’une exposition. "Ces animaux qu’on mange…" exposition temporaire ouverte au public à partir du 28 mars, est le fruit de ce travail préparatoire. Didactique et trilingue (ses contenus sont traduits en allemand et en anglais), elle interroge les visiteurs sur leur consommation de viande, en abordant de nombreux sujets de société : techniques d’élevage, impacts liés à notre consommation, labels de qualité… Des activités (conférences, débats, visites commentées, ateliers pédagogiques, exposition photo, cours de cuisine…) et des outils interactifs (web-documentaire, site internet) complètent l’exposition.

"Ces animaux qu’on mange…", au Muséum-Aquarium de Nancy, du 28 mars au 3 janvier 2016. Accessible dès 5 ans.

Prolongation jusqu’au 27 avril"Le fer en guerre" au musée de l’Histoire du FerConsacrée à l’évolution des techniques et de l’armement pendant la Grande Guerre, l’exposition "Le fer en guerre", au musée de l’Histoire du Fer, se poursuit jusqu’au 27 avril. Venue enrichir les collections permanentes du musée à l’automne dernier, ce parcours 1914-1918 présente, autour de l’emblématique canon de 75 mm – symbole de l’artillerie de campagne française –, des échantillons de blindage, des pièces d’équipement et d’armement du soldat de la Grande Guerre. Parallèlement, ateliers pédagogiques et animations sont proposés aux scolaires et aux enfants.

Exposition "Le fer en guerre", jusqu’au 27 avril, au musée de l’Histoire du Fer à Jarville-la-Malgrange. Tout public. Plus d'infos sur www.grand-nancy.org

Du 27 au 29 mars6e Foire aux vélos d’occasion Acheter un vélo d’occasion pour ses déplacements ponctuels ? Vendre son vélo encombrant ? C’est aux vendeurs et aux acheteurs que s’adresse la 6e Foire aux vélos d’occasion au profit du Festival du voyage à vélo. Organisée par Planète Vélo Aventure, elle aura lieu du 27 au 29 mars à la Maison du Vélo du Grand Nancy. Après réception et estimation de son prix, les vendeurs n’auront qu’à s’acquitter de quelques formalités administratives pour pouvoir confier leur vélo (en bon état) aux mains expertes de l’équipe de l’association, qui se chargera de le mettre en vente. Ensuite, les acheteurs auront tout le week-end pour déambuler parmi les vélos enfant, VTT, VTC, ou simples vélos de ville exposés. Seront également en vente accessoires et sièges enfant.

6e Foire aux vélos d’occasion, les 27, 28 et 29 mars à la Maison du Vélo du Grand Nancy à Nancy. Renseignements au 03 83 35 77 10

L’association Chœur d’artisans propose des présentations

et des animations sur plusieurs sites du Grand Nancy.

Page 21: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |21

Metz

Rendez-vous artistiques porte des Allemands

Metz en immersion, du 2 au 15 marsParcours d’artistes, les 21 et 22 marsPlus d’infos : artsimmersifs.wix.com / parcoursdartistes.org

épinal

Le jeu dans tous ses étatsSouhaitant faire partager leur passion des jeux, la ludothèque de l’Association des familles d’épinal, l’association épinal JCC et l’association Pl’asso Jeux proposent la 4e édition du festival Jeux et Cie.Sur plus de 6 000 m2, une centaine de bénévoles et autant de partenaires ludiques invitent petits et grands à venir s’amuser et à découvrir des jeux totalement inédits. Des initiations, des animations et des tournois sont organisés. Plus de 400 tables de jeux donnent accès à des jeux de plateau, de cartes à collectionner, de rôle, d’adresse, ou encore des jeux du monde. Cette édition met à l’honneur la création de jeux. De nombreux créateurs et auteurs sont ainsi présents. Les visiteurs peuvent tester des jeux encore en développement et assister à une table ronde sur le sujet.

Festival Jeux et Cie, du 6 au 8 mars au Centre des Congrès d’épinal - Entrée librePlus d’infos : www.jeux-et-cie.fr

Du côté Du Sillon lorrain

Du 22 au 24 maiLes étoiles de la natation à GentillyAprès Nice, Amiens et Marseille, le FFN Golden Tour fera étape à Nancy, du 22 au 24 mai. Quatre nages, dos, brasse, papillon… les meilleurs nageurs français se retrouveront à la piscine Alfred Nakache à Nancy-Gentilly pour trois jours d’épreuves. La qualité des infrastructures et l’organisation avaient permis à l’agglomération nancéienne d’accueillir durant plusieurs années le Meeting international de natation. La natation de haut niveau fait son retour pour la plus grande joie du public, nombreux, avec le FFN Golden Tour, co-organisé par la Communauté urbaine et l’ASPTT, et labellisé par la Fédération Française de Natation. Une véritable fierté pour le Grand Nancy, qui confirme l’excellence et le rayonnement de son Pôle aquatique.

FFN Golden Tour, du 22 au 24 mai, à la Piscine olympique Alfred Nakache de Nancy-Gentilly. Informations et billetterie : http://nancymeurtheetmoselle.asptt.com

29 marsLaxou

20e édition de "Par monts et jardins"Enfants et seniors, marcheurs et cyclistes, débutants et sportifs confirmés… ils étaient 1 600 à prendre le départ, l’an dernier, des différents parcours de la randonnée "Par monts et jardins". Le 29 mars prochain, à l’occasion de la 20e édition de cette manifestation, l’association organisatrice "Laxou ça roule" proposera 10 circuits variés VTT, route et marche. Des stands de réparation de vélos et de ravitaillement assureront le bien-être des participants, auxquels 500 lots seront distribués. Comme chaque année, les bénéfices générés seront reversés à trois associations : SOS Villages d’Enfants, l’ANCC (Association Nationale des Cardiaques Congénitaux) et Les Rêves de Lucie.

Départs et arrivées à Laxou Sapinière - Complexe sportif Gaston Lozzia. Inscription dès 1 €, sur place de 8 h à 10 h 30 ou au 03 83 27 90 12. Restauration payante sur place.

Les meilleurs nageurs français seront au rendez-vous.

Dix circuits variés seront proposés aux participants.

Après une restauration de plusieurs mois, la porte des Allemands à Metz a été rouverte en juin dernier. érigée au XIIIe siècle, la vénérable forteresse propose désormais une programmation culturelle riche et variée.Parmi les prochains rendez-vous, l’exposition "Metz en immersion" est un rendez-vous phare. à travers différents dispositifs, les arts immersifs invitent à une expérience interactive entre l’œuvre, l’artiste et le spectateur.également au programme, la manifestation "Parcours d’artistes". Le temps d’un week-end, les artistes plasticiens, toutes disciplines confondues, ouvrent leurs ateliers et investissent les lieux culturels et patrimoniaux de la ville. à cette occasion, la porte des Allemands accueille Marcus Brandao pour son projet photographique "Réflexions messines", les peintures et sérigraphies de Patty Serica, ainsi que la photographe et plasticienne Aurore Schenck. Une programmation

culturelle riche et variée à la Porte des Allemands.

Page 22: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

22| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015

En toute circonstance, il faut raison garder

Notre pays a vécu, entre le 7 et le 9 janvier, des journées parmi les plus sombres des dernières décennies. Un terrorisme aveugle, "bête et méchant" a frappé l’un des piliers de notre République : la liberté d’expression. Il a aussi, une nouvelle fois, commis l’irréparable contre des personnes de confession juive. Affrontant ces malheurs, la France n’a pas succombé à la fatalité. Elle a su dire et montrer à elle-même, à l’Europe et au Monde qu’elle était debout et qu’elle n’accepterait jamais d’être sous le joug du fanatisme armé. Les grands de ce monde ne s’y sont pas trompés et, en accompagnant physiquement notre pays à Paris le 11 janvier, ils "étaient Charlie" mais ils étaient surtout, à nos côtés, les défenseurs de la Liberté.

La France s’est figée pendant de longues journées, vivant l’actualité en temps réel grâce aux moyens modernes de la communication. Elle a fait son devoir envers les victimes dont il ne faut oublier aucune et nous porterons tous collectivement leur mémoire car nous appartenons tous à la même famille : celle du peuple de France. à la lumière de ce que nous venons de vivre, il serait utile que l’éducation Nationale inscrive maintenant dans ses programmes, et dès le primaire, l’histoire des religions.

Ces moments pénibles de notre histoire ne sauraient toutefois occulter le reste et, malgré cette tragédie, il faut raison garder et continuer à avancer vers ce monde plus égalitaire, plus libre, plus fraternel que l’on souhaite, au sein tout d’abord de nos communes et de notre intercommunalité. Ce ne sera pas facile car la réduction des dotations de l’état nous plonge dans une spirale infernale à un moment où tout devrait être pourtant fait pour le redressement national.

Participer à l’effort collectif est nécessaire mais à condition que les efforts imposés soient équitables et mesurés, ce qui n’est pas le cas. L’état frappe partout mais sauvegarde une bonne partie de son train de vie et on tarde à voir un vrai programme de relance bénéfique pour tous.

Le mot économies résonne aujourd’hui comme un leitmotiv dans toutes les communes et intercommunalités actuellement en préparation budgétaire. Oh, bien sûr, quelques niches sont identifiables dans le fonctionnement mais elles ne suffiront pas et c’est alors l’investissement qui sera durement ralenti et, dès 2016, quasiment réduit de moitié. Or, l’investissement, c’est la vie des entreprises, c’est le maintien et la création d’emplois, c’est la participation à la croissance et donc au redressement du pays.

étant encore au début de cette année 2015 qui a bien mal débuté, il est encore temps d’émettre pour chacun d’entre vous des vœux de courage et d’espérance en des jours meilleurs, pour la santé de tous et celle de notre pays.

Groupe majoritaire "GRAND NANCY ENSEMBLE 2020" Communauté urbaine du Grand Nancy

22-24, viaduc Kennedy C.O. n° 80036

54035 Nancy Cedex

tribune libre

Page 23: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

grand nancy actu #75 / février - MarS 2015 |23

Mieux investir (les élus du groupe de Gauche),pour mieux investir (dans les projets d'avenir)

Le budget 2015 du Grand Nancy s'annonce difficile : si les ressources se raréfient, les erreurs d’investissement se multiplient depuis trop longtemps. Le manque de concertation et d’information n’est pas étranger à cette situation. La dette communautaire a augmenté de 34 % depuis 2009 et atteint 662,1 millions d’euros, soit 2 660 euros par habitant, un record en France. L'impératif est donc de faire des choix appropriés pour ne pas subir l'avenir, mais le préparer sereinement, ce que ne semble pas partager la majorité communautaire.

C’est un raccourci trop facile que d’affirmer sans cesse que l’on devra désormais investir moins à cause des baisses de dotations de l’état. Certes, elles existent mais nos difficultés sont essentiellement dues à notre endettement consécutif aux erreurs d’investissement.

Sans revenir sur les mauvais investissements du passé (80 millions d'euros dans un Palais des Congrès pour lequel il est espéré dans le meilleur des cas 2 millions d'euros annuels de chiffre d’affaires), ce sont les projets futurs, souvent coûteux et non prioritaires à nos yeux, qui nous inquiètent :

- la création d’un second parcours de golf à Pulnoy malgré une baisse de fréquentation de 22 % de l’actuel parcours,

- le projet Grand Nancy Thermal estimé à 50 millions d’euros sans aucune garantie de financements privés,- la rénovation du Musée lorrain, un projet municipal qui, eu égard au montant pharaonique de 100 millions

d’euros, pourrait rapidement être financé en partie par l’ensemble des contribuables du Grand Nancy.

Par ailleurs, l’établissement Public Foncier de Lorraine a réservé il y a deux ans, pour le compte du Grand Nancy, des emprises foncières pour un montant déraisonnable de 100 millions d’euros. Il y a aujourd’hui deux possibilités, forcément dommageables pour les finances communautaires :

- soit le Grand Nancy concrétise ses constructions sur les terrains concernés avec des montants de travaux qui viendront s’additionner aux 100 millions d’euros,

- soit il abandonne ses projets sur ces emprises et il devra les restituer avec des frais conséquents, ce qui constitue un véritable gâchis d’argent public.

Chaque euro dépensé doit être un euro utile au plus grand nombre de Grands Nancéiens. Le groupe de Gauche estime donc qu’il y a d’autres priorités. Par exemple, il convient de remplacer au plus vite le matériel défaillant de la ligne 1 de transport en commun que la majorité souhaite exploiter jusqu’en 2022, soit 94 millions d’euros de dépenses de fonctionnement et 14,5 millions d’euros pour les travaux de grand levage qui s’ajoutent aux 162 millions d’euros déjà dépensés en investissement. Autre exemple d’investissement utile : la construction d’une nouvelle piscine, compte tenu de l’insuffisance de créneaux actuellement disponibles pour les enfants et les usagers.

Le groupe de Gauche propose donc d’investir mieux. Cela passe d’abord par un mode de décision plus démocratique permettant de mieux identifier les dépenses d’investissement pertinentes, celles qui apporteront un service pour tous, celles qui dynamiseront l’économie locale.

Groupe « la Gauche du Grand Nancy »22-24, viaduc Kennedy

C.O. n° 80036 54035 Nancy CedexTél. : 03 83 91 83 30

tribune libre

Page 24: L'eau potabLe au cœur du quotidieN

24| grand nancy actu #75 / février - MarS 2015