25
L’eau, source d’exigence Bilan 2001-2008

L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

  • Upload
    lynhu

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

L’eau,source d’exigence

Bilan 2001-2008

Page 2: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

ED

ITO

Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat des élus qui, sept années durant, ont représenté leur commune au Comité du SEDIF. Faut-il le rappeler, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France n’existe que par la volonté des communes qui, depuis 85 ans, souhaitent gérer ensemble un service public essentiel, celui de l’eau potable.

C’est donc par un hommage que je voudrais commencer ce bilan, en remerciant les délégués, titulaires et suppléants, qui ont contribué, par leurs décisions, à la pérennité du service public et à son renforcement. Par leur travail et leur vigilance, ils ont été les garants d’une gestion rigoureuse, transparente et toujours soucieuse des populations desservies.

Entre 2001 et 2008, le Service de l’eau s’est profondément transformé. Avec la refonte de son dispositif de relation clientèle, il s’est adapté aux besoins de notre époque, faite de rapidité et de fortes exigences qualitatives. Des efforts considérables ont été consentis dans ce domaine, que ce soit pour répondre aux attentes des consommateurs ou pour mesurer leur satisfaction et être capable de s’améliorer constamment.

Notre effort s’est porté aussi sur les ouvrages de production et la performance de notre réseau. Propriétaire des installations, responsable des investissements, le SEDIF a fait des choix d’équipement qui situent son appareil industriel à la pointe de la modernité. Dictés par un souci constant de sécurité, ces choix permettent aujourd’hui au SEDIF de faire face à tout événement exceptionnel qui, ailleurs, mettrait en péril l’alimentation en eau des populations.

N’en déplaise à ceux qui, par mauvais calcul, considèrent que de tels investissements sont excessifs ou redondants, et pèseraient donc exagérément sur le prix de l’eau. Que dirait-on si l’eau venait à manquer en Ile-de-France et dans cette métropole parisienne qui aspire à l’exemplarité mondiale ?

Les attaques ont été nombreuses ces derniers mois. Le prix de l’eau, la gestion du service, ont fait l’objet de vifs débats et de prises de positions souvent mal inspirées, ou mal documentées… Toujours, les élus du SEDIF ont tenu le discours de la clarté et de la responsabilité.

Rappelons juste les faits : depuis 2001 comme antérieurement, avec une ressource très dégradée, mais grâce à des techniques très élaborées, l’eau distribuée par le SEDIF est restée d’une qualité irréprochable et la continuité du service toujours assurée, en toutes circonstances.

Un grand merci aux élus et aux équipes du service de l’eau pour ce bilan que je vous invite à découvrir…

André SantiniPrésident du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France

Maire d’Issy-les-MoulineauxSecrétaire d’Etat chargé de la Fonction publiquePrésident du Comité de Bassin Seine-Normandie

Page 3: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

SO

MM

AIR

E

5 7

15 23

Page 4: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

05 > Le Sedif, une institution qui évolue

05 L’intercommunalité prise en compte

06 La maîtrise d’ouvrage publique renforcée

06 La convention de régie renégociée

06 Une gestion budgétaire dynamique

07 > Innover, pour la sécurité

07 Une qualité d’eau irréprochable

09 De l’eau en toutes circonstances

11 Le respect de l’environnement

13 Le 13e Plan d’investissement

15 > Une amélioration continue du service

15 Un service clientèle modernisé

17 Des résultats évalués

19 Une communication active

21 Une solidarité exemplaire

23 > Une gouvernance responsable

23 Un prix de l’eau en évolution modérée

24 Une échéance contractuelle préparée

Page 5: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

5

Quelques chiffres-clés

144 communes desservies

4 millions de consommateurs

3 grandes rivières (Seine, Marne et Oise)

3 usines principales

8 756 km de canalisations

1 milliard de litres d’eau produit chaque jour

350 000 contrôles chaque année,soit 1 analyse toutes les 2 minutes

Une gestion budgétaire dynamique

Le budget du service de l’eau (le Sedif et son délégataire) s’élève à près de 600 millions d’euros, dont 40% sont con-sacrés aux investissements.

Au cours du mandat qui s’achève, l’endettement a fortement diminué, grâce à une augmentation de l’autofinancement et à des opérations de remboursement anticipées. L’encours de dette est estimé à 149 millions d’euros au 1er janvier 2008, soit une baisse de 39% depuis le 1er janvier 2001.

Le Sedif, une institution qui évolue

Le Sedif, une institution qui évolue

Page 6: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

5

Une gestion budgétaire dynamique

L’ intercommunalité prise en compte

Depuis la loi du 12 juillet 1999 relative à l’intercommunalité, des communautés d’agglomération et des communautés de communes se sont créées sur le ter-ritoire du SEDIF et ont retenu la compétence « eau potable ». Afin d’accueillir ces nouvelles structures, se substituant aux communes qui en sont membres, le Syndicat a transformé ses statuts pour devenir un syndicat mixte.

8 communautés d’agglomération ont été accueillies :

ainsi que 2 communautés de communes : Châtillon-Montrouge et Le Parisis.

Par ailleurs, la commune de Ris-Orangis est desservie par convention avec la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, Massy par convention avec la communauté d’agglomération Europ’Essonne.

La maîtrised’ouvrage publique

Entre 2001 et 2008, le SEDIF a renforcé ses moyens pour assumer au mieux ses responsabilités de maîtrise d’ouvrage.

Les équipes ont été étoffées, passant de 70 à 85 agents, surtout des ingénieurs, en charge du programme d’investissement voté par les élus, depuis le stade des études jusqu’à celui des travaux.

Une convention de régie renégociée

La Convention de régie qui lie le SEDIF à son délégataire est renégociée régulière-ment pour s’adapter au contexte réglementaire et économique, et pour améliorer l’exécution du service. Au cours du mandat 2001-2008, elle a fait l’objet de trois avenants, qui ont notamment porté sur le régime d’ingénierie et de travaux confiés au délégataire :

> l’avenant quinquennal de 2002, complété par un autre avenant en 2003, qui valide notamment la mise en place des indicateurs de performance imposés au régisseur

> l’avenant de 2005, anticipation de la négociation quinquennale prévue pour 2007, et qui coïncide avec l’adoption du 13ème Plan d’investissement ; un effort financier significatif a été demandé au régisseur pour la modernisation des instal-lations et du réseau, le Règlement des Eaux étant adapté pour tenir compte des nouveaux dispositifs de comptage.

Val-de-Bièvre

Clichy-sous-Bois-Montfermeil,

Hauts-de-Bièvre,

Plaine-Commune,

Val-et-Forêt,

Val-de-Seine,

Sud de Seine,

Argenteuil-Bezons,

Le Sedif, une institution qui évolue 6

Page 7: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

7

Innoverpour la sécurité

Une qualité d’eau irréprochable

En mars 2007, Veolia Eau obtient la certification ISO 22000 pour l’ensemble des eaux produites

et distribuées sur le territoire du SEDIF. Cette certification est une

garantie supplémentaire pour la sécurité sanitaire de l’eau,

attestant de la validité des procédures mises en œuvre

par le régisseur dans ce domaine.

Surveiller la qualité de l’eau

Pour assurer la sécurité sanitaire des consommateurs, l’eau doit respecter deux conditions essentielles :

> ne pas contenir de micro-organismes ou de virus susceptibles de provoquer des maladies,

> ne pas présenter de concentrations en substances indésirables (nitrates, pesti-cides, métaux lourds…) supérieures aux normes.

En outre, elle doit satisfaire à des critères de confort portant sur la couleur ou le goût.

Dans le cadre des contrôles, les principaux paramètres surveillés sont les indica-teurs bactériologiques, le chlore, la dureté, les nitrates, les pesticides, l’aluminium, les autres constituants minéraux (calcium, magnésium,…), le plomb ou encore les bromates. Chaque paramètre doit respecter une norme maximale de présence dans l’eau distribuée.

Les contrôles exercés par le SEDIF portent sur 63 paramètres, au lieu de 54 prévus par la réglementation. 350 000 analyses sont réalisées cha-que année, soit une analyse toutes les deux minutes.

Avec l’entrée en vigueur du décret de 2001, intégré au Code de la Santé publique en 2004, la conformité de l’eau potable est mesurée au robinet et non plus seule-ment au compteur. Le SEDIF met en œuvre les dispositions nécessaires pour que l’eau soit d’une qualité irréprochable jusqu’au domicile du consommateur.

Innover pour la sécurité

Page 8: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

7

La qualité de l’eau délivrée aux clients est une préoccupation essentielle pour le SEDIF. Tout au long du mandat, cette qualité est restée irréprochable.Pour atteindre cet objectif, le SEDIF s’est attaché à anticiper l’évolution des normes de plus en plus strictes, en mettant en œuvre des techniques très élaborées et des programmes de recherche de pointe.

Les orthophosphates contre le plomb

Afin de respecter la nouvelle norme sur le plomb (25 microgrammes par litre depuis 2003) et pour protéger la qualité de l’eau jusqu’au robinet comme le veut désormais la réglementation, un nouveau traitement est mis en place : en sortie des usines de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne, de l’acide orthophosphorique est injecté dans l’eau et forme une pellicule protectrice sur les parois intérieures des canalisations, jusque dans les réseaux intérieurs des habitations. A Méry-sur-Oise, la DDASS a estimé que ce traitement n’était pas nécessaire au regard de la qualité de l’eau produite.

Le chicanage pour mieux désinfecter

Dans les usines de Neuilly-sur-Marne et Choisy-le-Roi, les cuves d’ozonation ont été aménagées afin d’améliorer leurs performances et respecter ainsi la nouvelle norme sur les bromates (10 microgrammes par litre à compter de 2008).

Rayonnement UV : un traitement novateurLe SEDIF a poursuivi des

efforts constants, en matière

de recherche et d’innovation,

pour adapter les filières

aux exigences croissantes

de la ressource et de la

réglementation. Au terme

d’études approfondies,

et dans le but de maintenir un

niveau élevé de qualité d’eau tout en respectant des normes toujours plus

sévères, notamment sur les bromates issus de l’ozonation, il est décidé

l’implantation d’une étape de traitement aux ultraviolets dans les usines de

Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne.

Innover pour la sécurité 8

Page 9: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

9 10

De l’eau en toutes circonstancesLa modernisation du service de l’eau s’est traduite, entre 2001 et 2008, par la mise au point d’outils informatiques de pointe, dans une logique d’aide à la décision pour la maîtrise d’ouvrage et d’assistance à l’exploitation pour le régisseur.

Le Système d’InformationGéographique (SIG)

Opérationel depuis 2006, le SIG s’appuie notamment sur un orthophotoplan mis gratuitement à la disposition des communes. Les données sur le réseau, immédiatement consultables par les agents dans leur véhicule, permettent une efficacité accrue des interventions.

Par ailleurs, un inventaire documentaire informatisé de l’ensemble des installations et équipements est en cours de réalisation. Cet outil précieux pour les équipes techniques du service de l’eau est baptisé SIGADE (Système Informatique de Gestion et d’Archivage de Documents Electroniques).

Le Centre des Mouvements de l’Eau

Outil de supervision du réseau, le Centre des Mouvements de l’Eau (CME) est une « tour de contrôle » chargée de détecter toute anomalie dans la distribution et de proposer des stratégies de secours lorsqu’une portion du réseau est inopérante.

En 2005, une version actualisée du logiciel a été mise en service pour le rendre davantage performant et réactif aux différentes stra-tégies d’exploitation des ouvrages.

La station de Gagny,une rénovation réussie

Entièrement rénovée en 2006, la station de pompage de Gagny est emblématique d’une stratégie d’investissement tournée vers la sécurité de l’approvisionnement et le respect de l’environnement. Cette opération de 5,6 millions d’euros contribue fortement à la fia-bilité de l’alimentation sur le secteur Est du territoire syndical, c’est aussi un exemple réussi d’intégration paysagère.

Innover pour la sécurité

Page 10: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

9 10

Chaque année, le SEDIF investit pour maintenir au plus haut niveau l’ensemble de ses installations de production et de distribution. Entre 2001 et 2008, des sommes considérables ont ainsi été consacrées à la modernisation de l’outil industriel du service de l’eau.

Une sécurité d’approvisionnement accrue

L’alimentation électrique des usines a été sécurisée. Ainsi, la panne EDF de l’automne 2006 n’a pas eu de conséquences sur la continuité du service de l’eau dans le secteur de Choisy-le-Roi.

D’une façon générale, les interconnexions entre usines et les intercommunica-tions avec les distributeurs voisins ont parfaitement fonctionné sur la période, per-mettant au service de l’eau de faire face à des circonstances exceptionnelles comme la canicule de 2003 ou des pollutions massives en rivière comme sur la Marne en juillet 2001. Par ailleurs, les réservoirs présentent une autonomie d’une douzaine d’heures. Cette sécurité de l’approvisionnement est le fruit d’une politi-que d’investissement ambitieuse, voulue par les élus, et qui répond à une attente majeure des consommateurs.

La modernisation des installations

Les unités élévatoires de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne ont été rénovées. Les pompes de ces ouvrages figurent parmi les plus puissantes au monde.

L’usine de Méry-sur-Oise s’est vue dotée d’une conduite automatique, permet-tant l’optimisation des débits et la détection précoce des fuites sur réseau.

En 2007 a été livré le nouveau poste de commande de Choisy-le-Roi, dont la rénovation s’est accompagnée de celle des automatismes de tout le secteur Sud.

Innover pour la sécurité

Page 11: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

11 12

Phyt’Eaux Cités :sensibiliser les communes pour protéger la ressource

Innover pour la sécurité

Le respect de l’environnement

Le PRERIAutre programme de prévention des pollutions, le PRERI a été lancé en 2006 autour du SEDIF et d’autres distributeurs d’eau, afin de sensibiliser les in-dustriels et les inspecteurs de la DRIRE à l’impact des pollutions d’origine industrielle sur la ressource en eau.

C’est à l’initiative du SEDIF qu’a été lancée en janvier 2007 l’opération Phyt’eaux Cités.

Ce programme de sensibilisation des communes à l’utilisation des produits phytosanitaires couvre les bassins de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette (73 communes au total). Au terme de la première année, le bilan a été jugé positif et l’opération reconduite, avec notamment un audit et des formations proposés aux communes participantes, dans le but de limiter l’emploi de pesticides par les services « espa-ces verts » des collectivités.

Page 12: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

11 12Innover pour la sécurité

Bien que peu polluante, l’activité du SEDIF fait l’objet depuis 2002 d’un management environnemental qui lui a valu une certification ISO 14001, conjointement avec son régisseur.

ISO 14001: l’excellence au service de l’environnement

Obtenue en 2002 sur l’ensemble des activités du service de l’eau, la certification ISO 14001 du SEDIF et de Veolia Eau - Banlieue de Paris consa-cre les efforts entrepris depuis 2001 pour une plus grande prise en compte de l’environnement, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’à l’exploitation. Sont concernés les appels d’offres, les choix technologiques, la prévention des rejets en usine, la gestion des déchets, l’utilisation de l’énergie, l’information des consommateurs et la sensibilisa-tion des plus jeunes.

Traitement des rejets :

Méry-sur-Oise à la pointe

Fin 2007 a démarré la construction d’une nouvelle unité de traitement des effluents de l’usine de Méry-sur-Oise (terres de décantation no-tamment). D’un montant de 17,6 millions d’euros, cette opération est exemplaire sur le plan environnemental, que ce soit par sa vocation de réduction des rejets dans le milieu naturel ou par les caractéristiques mêmes de l’ouvrage, du point de vue architectural notamment.

Page 13: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

13 14Innover pour la sécurité

Le 13e Plan d’investissement

Adopté en décembre 2005, le 13e Plan quinquennal d’investissement couvre la période 2006-2010. D’un montant total d’ un milliard d’euros, il prévoit la stratégie d’investissement qui permettra au SEDIF de demeurer le « premier service d’eau en France ».

Les grandes orientations> Garantir un très haut niveau de qualité pour l’eau produite avec des normes toujours plus rigoureuses, ce qui implique l’évolution des filières de traitement.

> Renforcer encore la sécurité de l’approvisionnement, c’est-à-dire la capacité d’alimenter la population en eau potable quelles que soient les circonstances.

> Adapter sans cesse la relation clientèle du service de l’eau, en fonction des évolutions toujours plus rapides de nos modes de consommation.

> Faire du développement durable une dimension essentielle du service de l’eau, au travers des actions quotidiennes de ses équi-pes, du respect de l’environnement et de la solidarité avec les plus démunis.

Le renouvellement et la modernisation des canalisations sont un volet important du 13e Plan. C’est grâce à une gestion patri-moniale optimisée que le SEDIF a pu maintenir un rendement très élevé de son réseau, autour de 90%. 500 millions d’euros y seront consacrés sur 5 ans (branchements compris), avec un rythme de renouvellement des conduites de dis-tribution de 40 kilomètres par an.

L’emploi de techniques sans tranchée est systématiquement privi-légié, dans une logique de respect de l’environnement et de réduc-tion des nuisances. Les travaux du SEDIF sont réalisés dans un en-vironnement très urbain qui s’accompagne de contraintes élevées, comme la densité de l’habitat ou l’encombrement du sous-sol.

Page 14: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

13 14Innover pour la sécurité

Des branchements sans plomb Bien avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme sur le plomb (25 microgram-mes par litre depuis 2003), le SEDIF a anticipé le nouvel abaissement de cette norme qui sera porté à 10 microgrammes par litre en 2013. Les branchements en plomb qui subsistaient sur son réseau sont donc systématiquement remplacés depuis 2001.

Au total, le programme « plomb » aura coûté 550 millions d’euros, soit l’équivalent de trois usines de nanofiltration du type Méry-sur-Oise.

32 millions d’euros

de travaux pour 27 kmde conduites de transport

112 millions d’euros

de travaux pour plus de330 km de conduites de distribution

306millions d’euros

d’investissements pour169 000 branchements

Les travauxen chiffres

Page 15: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

15 16

Une amélioration continue du service

Un service clientèle modernisé

Des révolutions technologiques au service des abonnés

Le SEDIF a obtenu en 2006 la certification ISO 9001 pour ses procédures d’achat public. Cette certification atteste des efforts du Syndicat pour améliorer sans cesse ses performances de maître d’ouvrage et pour offrir une parfaite transparence dans la passation de ses marchés.

La Charte Service ClientAu cours de ce mandat, les engagements de la Charte Service Client ont été largement tenus. En 2006, sur 35 556 courriers concernés par la charte service-client, 99,71% ont reçu une réponse sous huit jours.

C’est en 2003, à la suite de la loi SRU, qu’ont commencé les pre-mières individualisations d’abonnements en habitat collectif. Dans ce cadre, les nouveaux compteurs posés sont systématiquement équipés du télérelevé, mode de relevé à distance de l’index de consommation : les données numériques sont transmises par un module radio situé sur le compteur directement au service de fac-turation via des répéteurs posés sur les candélabres publics. Cette technologie révolutionnaire s’accompagne de nouvelles fonction-nalités comme le suivi de consommation ou la détection de fuites.

Par ailleurs, le renouvellement des compteurs s’accompagne depuis 2007 de la mise en place progressive du radiorelevé : il s’agit d’un relevé à distance en mode piéton, où le contrôleur-releveur enregistre l’index depuis le trottoir. Cette technologie sera étendue à l’ensemble du parc de compteurs au rythme du renouvel-lement normal (35 000 unités par an).

Une amélioration continue du service

Page 16: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

15 16

Le CSC au service du client

La modernisation du service clientèle a été une des grandes priorités de ce man-dat, avec pour objectif une meilleure prise en compte des attentes des consom-mateurs. C’est dans ce but que les 16 agences autrefois réparties sur le territoire syndical ont laissé la place en 2002 à de nouveaux moyens de contact, adaptés aux modes de vie actuels des Franciliens.

Le numéro de téléphone unique - 0 811 900 900 - est à la dispositon des clients, y compris le samedi matin, pour toutes les questions ou demandes d’interventions. Pour le traitement des demandes téléphoniques, les chargés de clientèle du CSC ont accès à l’intégralité du dossier client et sont en relation avec les agents de terrain si une intervention à domicile est nécessaire. Des moyens informatiques sophistiqués relient ainsi les équipes du service clientèle à celles de l’exploita-tion, pour des interventions plus rapides et plus efficaces.

Le Centre Service Client traite aussi les e-mails, les fax et les courriers, systéma-tiquement numérisés et auxquels une réponse est donnée sous huit jours. Cet engagement figure dans une Charte qui en contient une dizaine d’autres.

Véritable cœur de l’organisation clientèle du service de l’eau, le CSC est réguliè-rement évalué, ses performances étant jugées très satisfaisantes par des cabinets indépendants missionnés par le SEDIF.

Par ailleurs, le site internet a été profondément rénové, offrant la possibilité aux abonnés de payer leur facture en ligne ou d’effectuer diverses opérations sur leur abonnement. Le véhicule communicant :

proximité et efficacité

Opérationnel depuis 2003, le « véhicule communicant » équipe les agents de ter-rain qui, grâce à l’informatique embarquée et aux liaisons UMTS avec le service clientèle, peuvent optimiser leurs interventions. Editer des devis, consulter le plan du réseau, accéder au dossier du client, autant de fonctionnalités qui augmentent l’efficacité et la rapidité du travail.

Ce dispositif a reçu le Grand prix du Jury lors des Trophées de la Mobilité au Salon européen des solutions mobiles de 2003.

Une amélioration continue du service

Page 17: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

17 18Une amélioration continue du service

Des résultats évalués

L’observatoire de la qualitédu service public de l’eau

> 92 % de satisfaction chez les abonnés

Créé en 2002, l’Observatoire de la Qualité du Service public de l’eau est un dispositif d’enquête téléphonique en continu dont les résul-tats sont livrés par vagues. Un questionnaire très complet permet de mesurer la satisfaction des consommateurs sur tous les aspects du service : qualité d’eau, disponibilité, interventions, travaux, contact, information, modalités de paiement…

Les clients interrogés sont répartis en cinq cibles (abonnés, non-abonnés, établissements recevant du public, gestionnaires d’im-meubles, communes) et les résultats donnent lieu à des actions correctives dans une logique d’amélioration continue.

D’une manière générale, le niveau de satisfaction reste très élevé. Il atteint 92 % chez les particuliers abonnés, 86 % chez les non-abonnés et 93 % chez les gestionnaires d’immeubles.

Page 18: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

17 18Une amélioration continue du service

Le management de la qualité, pour le SEDIF, prend forme dans la « boucle de la qualité du service » qui relie les performances attendues du service de l’eau à la satisfaction obtenue des consommateurs, en passant par des indicateurs que le Syndicat impose à son délégataire en fonction de valeurs-cibles qui déterminent une part de sa rémunération.

Ces indicateurs concernent l’ensemble des aspects du service, de la qualité de l’eau aux performances du service clientèle ou à l’exécution des travaux ou à la gestion des installations et du ré-seau. En cas de non-respect de ces valeurs-cibles, des pénalités financières sont appliquées au régisseur et viennent en déduction de sa rémunération.

Parallèlement, au sein de la FNCCR, le SEDIF participe à un pro-gramme national d’évaluation des performances des services publics locaux, au côté d’une vingtaine de collectivités et d’établis-sements publics. La définition de critères communs d’évaluation permet de mieux adapter les efforts de qualité de ces institutions aux attentes des usagers-citoyens.

Page 19: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

19 20

Mobil’eau et Castors d’Ile de France

La communication pédagogique est depuis longtemps un axe majeur de l’action extérieure du SEDIF. Entre 2001 et 2008, des innovations importantes ont été prises dans ce domaine.

Arrivé en fin de vie, le Syncrodile a laissé la place en 2007 au Mobil’Eau, nouvelle exposition itinérante, moderne et interactive, proposée à toutes les communes du Syndicat. L’opération « Délégués Juniors » a connu sa dernière édition en 2006 ; les Castors d’Ile-de-France ont pris la suite, associant les enseignants qui le souhaitent et leurs classes à un travail collectif qui donne lieu à une grande représentation scénique cha-que année à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Depuis 2002, les mini-conférences « L’eau à l’école » sont proposées aux enseignants, qui y trouvent un complément à leur travail pédagogique sur le cycle de l’eau.

Une amélioration continue du service

Une communication active

En 2002, en partenariat avec l’association « Donne moi tes yeux », le SEDIF et son délégataire ont mis en place un service gratuit de traduction en braille des factures, du « Petit Guide de l’Eau » et de l’ensemble du courrier expédié par le service de l’eau à l’attention des personnes non-voyantes et malvoyantes.

Page 20: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

19 20

Le Sedif s’ouvre au grand public

Depuis 2002, le SEDIF a lancé successivement plusieurs campagnes de type publicitaire afin de mettre en valeur la qualité de l’eau distribuée dans toute l’Ile-de-France.

La première s’est appuyée sur l’image du biberon pour illustrer la pureté de l’eau du robinet afin de réduire le décalage entre la qualité objective de l’eau et la per-ception qu’en a le consommateur.

En 2004, le SEDIF s’est approprié avec humour les codes marketing des fabri-cants d’eau minérale, afin de souligner les avantages de l’eau du robinet com-parativement à l’eau en bouteille : modicité du prix, respect de l’environnement, disponibilité à tout moment…

La campagne de 2006-2007 a hissé l’eau du SEDIF au niveau d’une grande mar-que en valorisant le caractère écologique de l’eau du robinet et sa disponibilité permanente.

Ces campagnes ont été jugées séduisantes par 85% des personnes interrogées.

Depuis 2001, la communication du SEDIF s’est considérablement étoffée, enrichie et diversifiée. Elle a permis d’améliorer l’information des consommateurs et de renforcer de façon significative l’image du premier service public de l’eau en France.

Une amélioration continue du service

L’ eau en images

Trois films ont été réalisés par le SEDIF ces dernières années.

« Eau mon amour », film institutionnel du Syndicat, est un hymne au service public et au savoir-faire de ses équipes. Il a obtenu le Grand Prix du Festival du Creusot, événement de référence pour les films de commande.

« Sarah Yaga », film pour enfants, explique de façon ludique et as-tucieuse la complexité du traitement de l’eau et l’importance de ce bien si précieux à l’humanité.

En 2007, un film a été réalisé pour présenter le programme « Solidarité Eau », dispositif exemplaire de coopération décentrali-sée que le SEDIF conduit depuis 20 ans avec les pays en dévelop-pement.

Tous ces films se sont vus décerner de nombreuses récompenses dans différents festivals, y compris à l’étranger.

Sara

h Ya

ga, L

a so

rcièr

e de

l'ea

u

���������

������������������������������������������

��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

�������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

����������

������������������

����������������������������������������

La Sorcière de l'eau

Le Sedif Présente

La Sorcière de l'eau

Le Sedif Présente

Sarah Yaga

�������������������������

����������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

jaquette du sedif cinquième envoi envoi.indd 1 2/06/06 15:09:06

Page 21: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

21 22

La cellule d’assistance :le service de l’eau pour tous

La prise en compte des personnes démunies fait partie des responsabilités du service public.

Dans la continuité de sa Charte Solidarité Eau, et dans le cadre du Fons Solidarité Logement, le régisseur a créé en 2006 une Cellule d’assistance aux clients en difficulté qui coordonne le traitement

des dossiers socialement difficiles, en lien avec les ser-vices sociaux communaux et départementaux. En 2007, la CACD a traité 627 dossiers.

Une amélioration continue du service

Une solidarité exemplaire

Le programme

Solidarité-Eau renforcé

Depuis 1986, le SEDIF agit pour favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays en développement. Financé par un prélèvement minime sur la facture d’eau des Franciliens, ce programme de coo-pération s’appuie sur des ONG compétentes dans le domaine de l’eau, qui perçoivent les subventions et sont les maîtres d’œuvre des projets sur le terrain. Chaque projet fait l’objet d’une convention avec la collectivité bénéficiaire et s’accompagne d’un programme d’éducation sanitaire et d’une formation des acteurs locaux à la gestion des ouvrages.

Fixé à l’origine à un centime de Franc par mètre cube vendu, le prélèvement sur la facture des Franciliens avait été doublé en 2000. Lors du Forum mondial de l’Eau à Mexico en 2006, André Santini a annoncé le renforcement du programme Solidarité-Eau du SEDIF, qui s’inscrit dans les Objectifs du Millénaire des Nations-Unies. Le prélèvement est alors porté à 0,6 centime d’euro par mètre cube, ce qui représente désormais 1,8 million d’euros de budget annuel.

Page 22: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

21 22Une amélioration continue du service

La loi Oudin-SantiniLe programme Solidarité-Eau du SEDIF s’inscrit désormais dans le cadre de la loi Oudin-Santini du 9 février 2005 relative à la « coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l’eau dans les domaines de l’alimentation en eau et de l’assainissement ».

Portée par André SANTINI à l’Assemblée Nationale, cette loi permet aux collectivités et établissements publics de financer des actions de solidarité internationale jusqu’à 1% de leur budget « eau ».

Si ce type de coopération était mis en œuvre par l’ensemble des collectivités françaises, environ 120 millions d’euros seraient dé-gagés tous les ans au profit du développement de l’accès à l’eau potable dans le monde.

L’appel du 9 marsA l’occasion des 20 ans du programme Solidarité-Eau, en mars

2007, le SEDIF a organisé un colloque au Sénat en partenariat

avec l’Agence Française de Développement. L’objectif de cette

manifestation était de sensibiliser l’ensemble des collectivités ou

établissements publics compétents dans le domaine de l’eau afin

qu’ils s’inspirent de l’exemple du SEDIF et mettent en place à leur

tour un programme de coopération décentralisée, dans le cadre de

la loi Oudin-Santini de février 2005.

Solidarité-Eau en chiffres

180 opérations avec 25 ONG partenaires

2,5 millions de personnes bénéficiaires

dans 16 pays différents

plus de 13 millions d’euros

de subventions accordées en 20 ans

1 euro : contribution annuelle d’un foyer francilien

Au Vietnam, intervention du Sedif dans la province de Ninh Binh.

SénégalL’eau est en enjeu sanitaire mais aussi économique, la clé du développement pour de nombreux pays

Page 23: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

23 24

Une gouvernanceresponsable

Le prix de l’eau est fixé par les élus du SEDIF selon des modalités contractuelles renégociées périodiquement avec le régisseur. Ce prix correspond au service de l’eau potable : prélèvement dans la ressource, traitement, distribution, contrôles de qualité, entretien des ouvrages, service clientèle.

Ce prix est de 1,69 euro le mètre cube au 1er janvier 2008. Il est identique pour les 144 communes desservies par le SEDIF.

La facture d’eau, quant à elle, comprend d’autres éléments : assai-nissement, redevances destinées à l’Agence de l’Eau ou à d’autres organismes, taxes. Le montant total de la facture est donc variable selon les communes, car le coût du traitement des eaux usées dif-fère selon les cas. En moyenne, ce montant est de 3,90 euros TTC par mètre cube.

Un prix de l’eau en évolution modérée

Courbe de l’évolution du prix de l’eau

��

���

���

���

���

���

���

���

0

50

100

150

200

250

300

350

400

1991 20062001

Une gouvernance responsable

Le SEDIF fournit chaque jour et en toutes circonstances, à plus de 4 millions de Franciliens, une eau d’excellente qualité pour 1/3 de centime d’euro le litre (cent fois moins cher que l’eau en bouteille).

Page 24: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat

23 24

La facture d’eau a augmenté ces dernières années. Cette augmentation est d’abord le résultat de la hausse des coûts d’assainissement qui répondent à des exigences fortes de la réglementation sur la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel. Les ouvrages de traitement des eaux usées font l’objet d’investisse-ments importants qui se répercutent sue cette part de la facture.

La part du SEDIF, quant à elle, a augmenté deux fois moins vite que le total de la facture. Dans le même temps, la part des taxes et redevances a augmenté de 217%.

La convention de régie intéressée qui lie le SEDIF à son délégataire arrivera à son terme à la fin de l’année 2010. Le SEDIF s’est engagé très tôt dans les travaux pré-paratoires à cette échéance importante, en mettant en place une « Mission 2011 » chargée d’éclairer le choix des élus, avec le soutien d’un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le mode de gestion actuel a d’ores et déjà été analysé afin d’en tirer tous les enseignements utiles. Différents scénarii possibles ont été mis au point quant aux modes de gestion qui seraient adaptés au service de l’eau du SEDIF. Dans ce ca-dre, les services d’eau de certaines capitales européennes ont été étudiés.

Tous ces travaux vont permettre au Président et au Bureau du Syndicat de propo-ser au Comité syndical, au cours du second semestre 2008, le choix du mode de gestion le plus adapté aux défis du service de l’eau à l’horizon 2011.

Une échéance contractuelle préparée

Une gouvernance responsable

Page 25: L’eau, source d’exigence - sedif.com2209&fn=sedif_plaquette_bilan_mandat_0… · Bilan 2001-2008 . EDITO Avec les élections municipales de mars 2008 prendra fin le mandat