24
Le boulevard urbain voir page 14 MARCHE-EN-FAMENNE n° 83 1 ème trimestre 2010 Editeur responsable : M. André Bouchat Avenue de la Toison d'Or, 45 6900 Marche-en-Famenne

Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Le boulevard urbain

voir page 14

M A R C H E - E N - F A M E N N E

n° 831ème trimestre 2010

Editeur responsable : M. André BouchatAvenue de la Toison d'Or, 45

6900 Marche-en-Famenne

Page 2: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

A la carrosserie Bastinun renseignement ne vous engage à rien

PENSEZ BIEN - PENSEZ BASTIN !Possibilités : prise de votre véhicule à domicileet véhicule de remplacement.

Agréée par toutesles compagnies d’assurancesRemplacement de Pare-brise - DEVIS GRATUIT

Bureau de Hotton ouvert :Du lundi au vendredi de 8h à 18hLe samedi matin sur rendez-vous

Bureau de Marche ouvert :Du lundi au vendredi de 9h à 12hou sur rendez-vous

BIENTÔTOUVERTURE à MARCHEAvenue de France, 27

Route deLa Roche, 91

6990 HOTTON

Contact :Tél: 084/46 61 04

Fax: 084/46 75 95

ESPACES DE VIE À MARCHE-EN-FAMENNE (AYE)

061/53 12 16 - www.ImmoTP.com

DomaineHaie des BichesHaie des Biches

Visitez notre maison témoin (Rue du Stade):Du mardi au vendredi de 15 h à 18 h - Samedi de 13 h 30 à 16 h 30

A VENDRE: Terrains avec ou sans projet de construction & maisons basse énergie

60%VENDU

2

n° 83 > mars‘10

Page 3: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

punchc o m m u n i c at i n

RÉDACTIONGünther GietRue de la Forêt, 24 - Marche (Champlon)

Tél. : 084/31.23.27 - [email protected]

MERCIMerci à Antoine Bellaire, Philippe Peretet Alain Leriche pour le dossier.A H.Neu, M.Lemaire et M.Hiffe pour la relecture.

MISE EN PAGEPunch Communication sprlRue St-Isidore, 1A – Z.I. de Marloie6900 Marche-en-FamenneTél. : [email protected]

Displays lumineux signalant l’évolution destravaux du boulevard urbain

Sommaire

Page 3

Edito

Pages 5, 6, 9, 10, 11

Dossier :Le boulevardurbain

Pages 13, 14, 15

Communiqués

Page 17, 18

BC nouvelles

Pages 21, 22, 23

Agenda - MCFA

EditoLe boulevard urbain (du rond-point de la Pirire à celui du Carmel) va nous occuper tous au quo-tidien pendant 2 ans. Son aménagement fait partie d'un vaste projet de rénovation urbaine lancédepuis des années ; parmi les dernières réalisations : les aménagements de la place de l'Etang,de la chaussée de Marenne, de la rue Dupont, rue de la Porte-Basse… La rénovation en péri-phérie poursuit également son chemin par tranches successives comme dernièrement la réali-sation de la place Capitaine Mostenne à On, la suite des liaisons de voies lentes comme cellequi reliera prochainement Aye à Marche…

Tout cela fait aussi partie d'un vaste plan de développement tous azimuts voulu par l'autoritécommunale. Les secteurs en marche sont nombreux et ce dynamisme se répercute sur l'emploiqui a considérablement augmenté chez nous grâce aux différentes zones d'activités écono-miques. Le tourisme notamment et – on ne le dit pas assez – le commerce et les activités cul-turelles et sportives attirent de plus en plus de monde. La Maison du Tourisme de Marche et deNassogne, le Syndicat d'Initiative et les élus se liguent pour rendre la commune encore plus at-trayante. Elle sera d'ailleurs plus facile à visiter grâce au nouveau GPS marchois (voir BC Nou-velles), aux promenades balisées, à la mise en valeur de certains sites…

Même si cela a été dit et redit, le projet du boulevard urbain a bien comme but de rendre la villeaux Marchois en remplaçant notre large artère asphaltée, bruyante et polluante par un boulevardaéré, agrémenté de verdure et d'installations de confort qui feront la part belle aux piétons et auxcyclistes puisqu'ils disposeront également chacun de leur bande sécurisée.Les véhicules automobiles n'auront plus droit qu'à une bande de circulation dans chaque sens ;cela devrait décourager tous les adeptes des raccourcis risqués. Sauf cas exceptionnels, il yaura interdiction totale de passage pour les véhicules lourds.

C'est évidemment un grand projet ; tout commencera par la Porte-Basse qui retrouvera - une foisles travaux terminés – son rôle de vraie porte d'entrée dans la ville (un rôle qu'elle avait perdu pro-gressivement depuis la démolition de l'enceinte de la ville à la fin du XVIIè siècle). Tout se termi-nera au rond-point de la Pirire par la réalisation d'une plateforme intermodale, une vaste aire destationnement pour véhicules lourds mais qui pourra aussi faire office de parking de dissuasionpour les voitures. Cette partie de chantier n'aura que peu d'influence sur la circulation puisqu'ilse maintiendra en site propre.

L'actuel carrefour qui donne sur la rue Libert et la rue du Manoir sera supprimé ainsi que tousles feux tricolores. La circulation restera possible pendant toute la durée du chantier.Restera à concrétiser une dernière promesse : la réalisation du contournement nord. Les exté-rieurs ne viendront alors à Marche que parce qu'ils auront une bonne raison d'y venir, que ce soitpour visiter la ville, pour faire des achats, pour y travailler ou pour toute autre raison qui tient aunombre et à la qualité de ses infrastructures et de ses animations.

Dans le dossier, nous utiliserons indistinctement les termes rond-point et giratoire.Techniquement, un giratoire est un carrefour particulier formé d'un anneau central quipermet aux usagers de prendre n'importe quelle direction ; un rond-point désigne un typede place (autour de laquelle on peut tourner). Comme nous connaissons les lieux…

Dernière minute:L'édition 2010 du guide touristique de La Maison du Tourisme du Pays de Marche & de Nassogne vient de

paraitre. Activités découvertes, musées et attractions, folklore, patrimoine naturel, architectural et historique,

produits du terroir et de la ferme, loisirs, culture, promenades et randonnées, détente, hébergements, horeca,

toutes les bonnes adresses, plans et cartes,… 100 pages de découvertes. On peut l'obtenir sur simple demande

à la Maison du Tourisme du Pays de Marche & de Nassogne Place de l’Etang, 15

Tél : 084/34.53.27 – Fax : 084/34.53.28

mailto : [email protected]

http://maisontourisme.nassogne.marche.be

Page 4: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

4

n° 83 > mars‘10

Laurent MATAGNE

FABRICANT42, rue Noël 1944B-6900 VERDENNE

084/31 56 41

MENUISERIEEN ALUMINIUMCHÂSSISVÉRANDASVERRIÈRES...

En plus de nos services habituels(jantes & pneus, ressorts & amortisseurs, échappements, attache-remorques)

Une GEOMETRIE 3D.Un ENTRETIENcomplet & ttes marques(filtres, plaquettes, huiles, etc).Un ENTRETIEN du syst. «clim».Un REDRESSAGE de jantessur machine électronique.Une REPARATION mécanique(rotules, roulements, etc).Un CAR-WASH(autos/utilitaires/camions).

Rue Saint Isidore, 1 - 6900 Marloie

Tél. : 084/31 16 96 - Fax : 084/31 65 96Heures d’ouverture : du mardi au samedi - de 9h30 à 17h30

[email protected] - www.herion.be

Page 5: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Le boulevard urbain1. Introduction :

1. Sur la N4, la N63 (la route de Liège) et la N86 (la route de Hotton- Rochefort), à chaque entrée de Marche, une signalisation indi-quera aux usagers l’existence du chantier, son importance et sa fi-nalité voir ci-dessus. Les partenaires intervenants y figureront avecleur logo. Des panneaux supplémentaires auront pour objet de ré-guler la circulation en fonction des besoins. Ils indiqueront aux usa-gers comment composer avec la zone en travaux. Ils serontégalement invités (ou obligés pour ce qui concerne le charroi lourd)à faire usage des possibilités de contournement de Marche. Cettesignalisation restera installée pendant toute la durée du chantier…2. Pour Marche-même, la circulation des piétons sur les voiries etle long des immeubles ainsi que le libre accès des piétons et des vé-hicules automobiles aux immeubles, magasins, cafés, garages, ate-liers... seront assurés pendant toute la durée des travaux. Au moinsune voie de circulation en tarmac sera maintenue dans chaque sensdans toute la traversée, pendant toute la durée du chantier.

2. Le chantier et le phasage des travaux

Comme cela a été dit dans l’éditorial, les travaux vont s’étendre durond-point de la Pirire à celui du Carmel avec, au centre, le nou-veau rond-point de la Porte-Basse (figuré par le chiffre 1 dans letracé supérieur). Il y a donc deux tronçons : Pirire – Porte- Basse (lepremier avec les chiffres 5, 2, 3 et 1) et Porte-Basse – Carmel (le se-cond avec les chiffres 4, 2, 4). A partir de ces deux tracés som-maires, on peut voir le phasage des travaux : ces chiffres donnentl’ordre d’exécution.

1ère phase : Porte-Basse ; 2ème phase : simultanément le nouveaugiratoire à réaliser à l’endroit des feux actuels près du supermarchéCarrefour et le nouveau giratoire à réaliser à la sortie du boulevarddu Midi (entre le Delhaize et le carrefour dit “du Palace” ) ; 3ème

phase : le tronçon Porte-Basse / nouveau giratoire du boulevard duMidi (qui voit supprimé le carrefour rue Libert / rue du Manoir* ) ;4ème phase : simultanément les tronçons entre le rond-point du Car-mel et celui de la Porte-Basse (excepté le nouveau giratoire en facedu supermarché Carrefour déjà réalisé) ; 5ème phase : la partie entrele nouveau giratoire du boulevard du Midi et la Pirire qui comprendaussi la plateforme multimodale. Nous entrerons un peu plus dansles détails dans la suite.

*Pour accéder d’une de ces rues à l’autre, il faudra désormais pas-ser, soit par la Porte-Basse (si on vient de la rue du Manoir pouraller à la rue Libert), soit par le nouveau giratoire du boulevard duMidi (si on vient de la rue Libert et qu’on veut aller rue du Manoir).D’autres itinéraires sont évidemment possibles : tout dépendra dupoint de départ du trajet et du choix de chacun.

Tout cela étant réalisé,les quatre bandes ac-tuelles auront disparuau profit d’une véritableartère centrale ver-doyante comprenantdes trottoirs et uneseule bande de roulement dans chaque sens pour assurer une tra-versée sécurisée de la ville. Elle sera agrémentée de mobiliers ur-

bains, de luminaires, de barrières, depoubelles, de sculptures formées no-tamment de deux blocs de pierre bleuesreliés par des fils en inox, le centre pou-vant recevoir de quoi assurer une plan-tation florale…

La complexité et la taille d’un tel chan-tier mobiliseront toute une série d’ac-teurs : le SPW (le Service Public deWallonie – pouvoir adjudicateur), Ores(Interlux, installations électriques), LaSWDE (Société wallonne de distributionde l’eau), L’AIVE (Association intercom-munale pour la Valorisation de l’Eau),Belgacom, La D.E.E.N.L. (Direction desEquipements électromécaniques deNamur et Luxembourg) et last but notleast, la Commune de Marche.

L E B O U L E VA R DU R B A I N

dossier

5

n° 83 > mars‘10

Page 6: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Le cout des travaux est estimé à 6 000 500 € HTVA dont 205 000 € HTA à charge de la Ville : 50 % viennent de l’Europe via le FondsEuropéen de Développement Régional ; 40 % proviennent de la Région wallonne). En fait, cela devrait couter au plus 250 000 € pourla Ville. Le maitre d’ouvrage est l’ancien Ministère de l’Equipement et des Transports (M.E.T.) qui est maintenant intégré dans le SPW.

3. En plus détaillé :3. 1. Concernant les tronçons routiers : quand on se rapporte au double schéma de phasage ci-dessus, on peut distinguer deux partiesdont la Porte-Basse est le centre: la partie Pirire – Porte-Basse et la partie Porte-Basse – Carmel.

a) la partie Pirire – Porte-Basse : si on fait une coupe transversale type entre la Pirire et le nouveau giratoire de la Porte-Basse, onobtient ceci :

De gauche à droite : un trottoir de largeur variable en fonction des lieux (en pavés de béton rouge), une zone de parking délimitée de 2 mde large (en pavés de béton gris), une bande de roulement de 3 m en asphalte pour véhicules, une bande en asphalte rouge imprimé de1,5 m pour permettre le dépassement des véhicules en panne ou d’autres interventions, une largeur d’agrément décorative de 8 m de largedont 2,5 m de béton brossé ocre … Ensuite, même disposition en sens inverse pour l’autre sens de circulation.

b) la partie Porte-Basse – Carmel : si on fait une coupe transversale type entre le giratoire de la Porte-Basse et le Carmel, on obtientceci :

De gauche à droite : un trottoir de largeur variable en fonction des lieux (en pavés de béton rouge), une zone de parking délimitée de 2 m de large (en pavésde béton gris), une bande de sécurité et de manœuvre de 0,8 m, une piste cyclable délimitée de 1,3 m en asphalte, une bande de roulement de 3,2 m enasphalte pour véhicules, une zone de délimitation décorative de 2 m… Ensuite, même disposition en sens inverse pour l’autre sens de circulation.

L E B O U L E VA R DU R B A I N

doss

ier

6

n° 83 > mars‘10

Page 7: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

7

n° 83 > mars‘10

Tous les jours de 11h30 à 14h et de 18h30 à 23h

Rue des chasseurs Ardennais, 36900 Marche

Tél: 084/444.740

[email protected]

www.la-mandarine.be

Les “nouveautés”Les épées de bœufd’agneau ou de gambas

Plat équilibré “Viasano”(vitalité en ville)

0470/62 77 49

Parce que votre événementest important, nous sommes làrien que pour vous !

Traiteur Mandarine

Place aux Foires, 18 - 6900 Marche-en-Famenne - Tél : 084/445 900

Mutualité chrétienne de Marche Avenue de France 6 - Tél. 084 320 911 Vos conseillers mutualistes vous reçoivent :

Le mardi de 9h à 12h Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le jeudi de 9h à 12h Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le samedi de 9h à 12h

Un service social à votre écoute :

Patricia Remy vous reçoit : les lundi et mercredi de 9h à 12h le jeudi sur rendez-vous de 9h à 12h Ghilslaine Rondeaux vous reçoit : le mardi sur rendez-vous de 9h à 12h le vendredi de 9h à 12h Tél. 084 320 915

Un service pensions pour vous accompagner :

Daina Hese vous accueille : chaque lundi de 9h30 à 12h Tél. 084 320 918

Retrouvez encore bien d’autres services. Pour plus d’infos : 0800 10 9 8 7 (appel gratuit) www.mc.be

MALDAGUE Maurice & JonathanVIDANGES ET DÉBOUCHAGES-CONTROLE PAR CAMÉRA

Fosses septiques - Fosses à purin - Canalisations

LOCATION POMPESVide puits - Citernes - Piscines - Etangs - Avaloirs et caves

TRAVAUX AGRICOLES DIVERSTRANSPORTS DE PIERRES, DE GRENAILLES,

REMBLAIS ET DEBLAIS

AGRÉÉ RÉGION WALLONNE

Rue Verte, 3 - 6900 HARGIMONT - Tél/Fax : 084/21 13 66GSM : 0495/28 11 17 (M) - 0497/25 25 36 (J)

[email protected]

Bureau 086/32.33.93Spote Yves 0477/380.250Joris Marc 0475/70.46.89

Rue de Moressée, 16 • 5377 Heure en Famenne

FABRICANT

CHASSIS PVCwww.profiplast.be

Page 8: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Un GB près de chez vous !

AU CENTRE DE MARCHEPlace aux Foires - Avenue du Monument

PSpécialiste du frais

Alimentation084/31.30.76

Tout pour le bricolage & le jardin084/31.37.37

AU CENTRE COMMERCIAL"Le carmel" À MARCHEChaussée de Liège, 51

Tél : 084/46 62 11GSM : 0475/26 93 82

Melreux Marche Barvaux JemelleRochefort Wellin Hamoir Anthisnes

ENTREPRISE DE CONSTRUCTION

Noël GEE & FILS

Rue de Humain, 17 • 6900 AYETél. 084/31 34 58 • GSM 0495/26 21 92

Fax 084/32 13 88

MARCHE - MARLOIE - LA ROCHE - ROCHEFORT - CiNEY - ON - ERPENT

Des pains de gout,pour chaque occasion et pour tousles jours de la semaine

Boulangerie &Patisserie

8

n° 83 > mars‘10

Page 9: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

L E B O U L E VA R D U R B A I N

dossier

9

n° 83 > mars‘10

On notera qu’il n’y a plus qu’une seule rangée d’arbres et de poteaux, ce qui apparaitra dans les croquis suivants.

3.2. Le rond-point de la Porte Basse

Dans le phasage prévu, c’est donc le rond-point de la Porte-Basse qui lancera les hostilités. C’est un gros chantier à tous points de vue d’autant qu’il faudra maintenir possible la circulation. Il s’agira donc de procéder par étapes en aménageant en surface et dans le sol puisque les installations souterraines (égouts, conduites diverses...) seront malmenées et/ou à revoir avec une vue prospective. Ce sera d’ailleurs le cas tout au long des travaux successifs. Le but final sera de rendre à ce rond-point son rôle de porte d’entrée dans la ville.

Le plan le montre terminé. Au centre-même, se trouvera une oeuvre d’art à déterminer et à acquérir. (A propos des œuvres d’art, le Conseil communala décidé - sur proposition du Collège - de lancer un appel à projets aux artistes pour l’acquisition de plusieurs œuvres d’art notamment celles de laplace de l‘Etang. Plusieurs projets seront retenus ; le cout de chaque œuvre ne pourra pas dépasser le montant de 30 000 €.

Rappelons que les œuvres actuellement dis-séminées sur le territoire communal n’ont riencouté à la commune, elles ont été offertes pardifférents mécènes).

En tournant dans le sens du mouvement desaiguilles de la montre et en partant du coin supérieur gauche, on voit l’aménagement dela place de l’Etang (en réalisation), l’amorcede la rue Notre-Dame de Grâces, le boulevardurbain avec son agrément central et sa ran-gée d’arbres (voir la coupe transversale n°2supra), l’amorce de la chaussée de l’Ourthe,celle de la rue Porte-Basse et le débouché (oule départ) du boulevard urbain et son aména-gement central bordé d’une double rangéed’arbres (voir la coupe tranversale N°1).

A noter que les cinq rues qui débouchent surle rond-point maintiennent toutes leur circu-lation à double sens. Pour ce qui concerne lesabords piétonniers ou de parkings, on voitqu’ils sont de formes et de largeurs variablesselon la conformation des lieux.

3.3. Giratoire/carrefour de la route deWaillet

Beaucoup plus modeste que le rond-point dela Porte-Basse, il coupe en deux le boulevardpour donner accès aux surfaces commercia-les en face de la route de Waillet.

On notera l’installation de deux arrêts de buset de deux abris (un seul côté est représentémais il y en a un de l’autre côté pour repartirvers le centre-ville).

L’accès à la zone commerciale a été déportéet se trouvera juste en face de l’amorce de laroute de Waillet. Pour se faire une idée de lacoupe transversale, voir la coupe supra (N°2)

Page 10: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

L E B O U L E VA R D U R B A I N

doss

ier

3. 4. Le giratoire /rond-point de la ruedu Midi

Situé au débouché actuel du boulevard du Midi(donc entre l’entrée du Delhaize et l’actuel car-refour dit du “Palace”) il donnera un accès di-rect au boulevard du Midi et on pourra gagnerla place aux Foires (donc la Ville Haute) commecela se fait actuellement. La partie inférieuredu boulevard du Midi permettant les deux sensde circulation, on pourra facilement accéderaux parkings de la ville et les quitter. Ce rond-point permettra un accès direct à la N4 (ce quiétait interdit). Nous verrons plus loin qu‘il don-nera aussi la possibilité de rejoindre la rue Vic-tor Libert d’une manière ou d’une autre puisquele carrefour du Palace sera supprimé pour lacirculation automobile.

Sur le plan, on peut voir de façon sommaire :les marquages au sol, la position des poteauxd’éclairage (les points jaunes), les aménage-ments latéraux (parkings, bacs à fleurs…). Labande de roulement centrale sera en asphalterouge donc une coloration différente de celledes voies d’accès.

3.5. Le carrefour rue Libert - rue du Manoir

Dès le premier coup d’œil, on s’aperçoit qu’il y a,ici un changement radical puisque l’aménage-ment prévu interdit l’accès direct des véhiculesd’une rue à l’autre : rejoindre la rue Libert en dé-bouchant par la rue du Manoir impliquera né-cessairement le passage par le rond-point de laPorte-Basse. Certains devront donc changerleurs habitudes mais il existe des alternativesselon chaque point de départ. Pour aller à laposte venant du haut de la ville, il est peut-êtreplus facile de passer par le nouveau rond-pointdu boulevard du Midi pour rejoindre la Porte-Basse. A moins qu’on ne veuille marcherquelques centaines de mètres pour s’aérer.A chacun d’adapter son itinéraire…

Sur ce plan, comme pour les autres, on consta-tera que la priorité est donnée aux transports encommun, à la mobilité lente en toute sécurité,aux agencements d’agrément et aux parkingsdont le but est aussi de “booster” le commerceau centre-ville.

10

n° 83 > mars‘10

Page 11: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

L E B O U L E VA R D U R B A I N

dossier3.6. Entrée de la Vieille Route de LiègePour les véhicules venant de la Porte-Basse, il n’yaura plus la possibilité de tourner vers la vieille routede Liège. Ou il faudra aller tourner au giratoire du su-permarché Carrefour (et accéder par ce côté) ou re-venir vers le centre.

3. 7. Accès à la rue de la Baronne On ne pourra plus y accéder que par le carrefour dela Porte-Basse et en sortir par le sens Pirire.

3. 8. La Plateforme multimodale.Il s'agit d'un vaste parking de délestage ou de dis-suasion pour voitures (78 places) et surtout pour ran-ger les camions (54 places) garés un peu partout pourle moment. La plateforme sera installée entre le rond-point de laPirire (qu'on peut voir en bas à gauche), la montéevers Aye, la bretelle d'accès à la N4 pour Arlon et ledébut du boulevard urbain. En réalité, elle occupera l'entièreté d'une des feuillesdu trèfle situé de part et d'autre de la N4. Une clôturede 3 m de hauteur fermera l'ensemble. Il y aura unedouble porte d'entrée au nord, deux sorties au sud.Bien que ce chantier soit très conséquent, il n'aurapas d'influence sur le trafic sauf pour ce qui concerneles camions et engins de chantier affectés à sa réa-lisation.

Aux dernières nouvelles, les travaux du boulevard urbain devraient commencer début mai (au plus tôt)pour se terminer en juillet 2012 (au plus tard, maisnous restons tributaires des crédits européens).

4. Pour terminer :

Les bouleversements comme ceux que nous venonsde décrire entraineront forcément des changementsdans nos habitudes mais c’est le prix à payer pour lamodernisation et le développement harmonieux de laville. Ce ne sera pas la première fois : des aménage-ments antérieurs comme la mise à sens unique decertaines rues ont bien perturbé un moment mais toutcela est bien intégré aujourd’hui. Il est normal qu’on puisse se poser des questionsmais pour le dire avec des mots simples, il faut com-parer ce que nous risquons de perdre (qui tient sur-tout à des problèmes ponctuels de mobilité) et ce quenous allons gagner en qualité de vie, en air frais, enespace que nous allons nous réapproprier et en sé-curité.Ce qui est rassurant c’est que des chantiers de cetteimportance ont été étudiés dans les moindres détailspar des personnes compétentes qui n’en sont pas àleur coup d’essai. Elles ne travaillent pas uniquementdevant des tables de dessinateurs : notre propre per-sonnel, nos spécialistes et nos élus y apporterontaussi leur savoir faire, leur connaissance des lieux etdes besoins.On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il n’y aura pas l’unou l’autre moment difficile mais tout sera fait pourl’éviter, notamment par la mise en place d’une si-gnalétique précise en fonction de l’avancement destravaux. On assistera probablement aussi à un phénomèned’autorégulation pour chaque usager : chacun choi-sira – comme c’est déjà le cas très souvent - en fonc-tion du jour et de l’heure. S’il y a des coins encombrésà certains moments, cela se saura vite.

11

n° 83 > mars‘10

Page 12: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

1. CONTRÔLE À L’INSTALLATION DES SYSTÈMES D’ÉPURATIONINDIVIDUELLE

Vous avez installé un système d’épuration indi-viduelle (SEI) ou vous comptez le faire prochai-nement ? Faites contrôler votre SEI ! Il s’agit d’une étape indispensable* pour béné-ficier de la prime régionale à l’installation et/oude l’exemption du CVA (Cout Vérité Assainisse-ment de l’eau de distribution).

NOUVEAU : C’est l’AIVE qui est désormais char-gée de réaliser les contrôles à l’installation desSEI en province de Luxembourg.

Le contrôle à l’installation ... Pourquoi ?Pour s’assurer que votre SEI est correctement installé et prêt à fonctionner dansdes conditions optimales. Un agent de l’AIVE vérifiera sa mise en œuvre : auto-risation, raccordement, équipement et évacuation. Si l’installation est bienréalisée, l’AIVE vous délivrera une attestation de contrôle à annexer à votredemande de prime régionale et/ou d’exemption du CVA.

Bon à savoir ...• C’est à vous de demander à l’AIVE le contrôle à l’installation de votre SEI(un formulaire de demande est téléchargeable sur www.aive.be).

• Votre présence ainsi que celle de l’installateur sont requises le jour ducontrôle.

• Pour les SEI placés après le 28 mars 2009, le cout du contrôle sera fac-turé à l’installateur.

Plus d’info, dans notre brochure Les étapes à suivre pour le placement d’unsystème d’épuration individuelle soumis à déclaration téléchargeable surwww.aive.be

AIVE Aide aux communes Drève de l’Arc-en-Ciel 98 6700 • Arlon063 23 18 11 - 063 23 18 95www.aive.be

2. A TOUS LES BENEVOLES PARTICIPANT A L’INVENTAIRE DESCOURS D’EAU DU SOUS-BASSIN DE LA LESSE

Nous vous remercions vivement pour votre implication et votre précieusecollaboration ! Grâce à vous, l’inventaire peut progresser de manière signi-ficative. Sachez toutefois que nous sommes tenus par des délais et que nousdevons absolument terminer l’inventaire pour fin avril 2010. C’est pourquoi,si vous avez encore des cours d’eau à inventorier et que vous pensez n’avoirpas le temps de les terminer pour cette date, nous vous demandons de nousle faire savoir. Nous vous proposerons alors, soit de vous accompagner pourvous aider, soit de le réaliser nous-mêmes. Encore merci pour nos rivières !

Contrat de Rivière pour la Lesse ASBL Rue de Dewoin, 48 – 5580 ROCHE-FORT Tél : 084/222.665 [email protected] www.contratderivierelesse.net

3. LA MÉDIATHÈQUE ASSURE DEPUIS LE PRÊT DE MÉDIAS AUDIOVISUELS EN WALLONIE ET À BRUXELLES.

Inscription : individuelle et àvie, l’inscription permetd’emprunter des médiasdans l’ensemble du réseau

de prêt. Il suffit de se rendre dans le centre de prêt de son choix avec unepièce d’identité et de s’acquitter du droit d’inscription à vie. Il est demandéaux jeunes de moins de 16 ans de présenter un autorisation parentale. Pourles enfants en dessous de 12 ans, en sus de l’autorisation parentale, un desparents sera présent et présentera la carte SIS du mineur.

Les collections : elles présentent une diversité culturelle inégalable aumoyen de nombreux supports : disques compacts, microsillons, musicas-settes, vidéocassettes, cédéroms, DVD.Tous les médias se trouvent en libre accès dans des centres de prêt fixes(neuf en Wallonie) ainsi que dans quatre discobus desservant une centainede villes et communes.

Commande de médias : Un très grand nombre de médias peuvent êtrecommandés au départ des bornes de consultation Médiaquest ® accessiblesdans les centres de prêt et sur les discobus. La commande peut égalementêtre effectuée par Internet. [email protected]

Collections thématiques : la Médiathèque développe des collections thé-matiques, le plus souvent grâce au soutien des ministères concernés : Édu-cation pour la santé, Éducation à l’environnement, InterMondes, Éducationaux sciences et technologies, Auteurs belges de langue française, Vidéo-thèque de Bruxelles.

Membres Usagers Pédagogiques : les enseignants et éducateurs ne sontpas oubliés. Ceux-ci bénéficient de la gratuité d’inscription ainsi que d’unedouble durée de prêt sur les médias à caractère pédagogique.

LA MEDIATHEQUE de la Communauté française de Belgique asbl Place del’Amitié 6 - 1160 Bruxelles Tél. : (02) 737 18 11 - Télécopie : (02) 737 18 [email protected] - www.lamediatheque.be/

Direction du réseau de prêt : Château d’Amée Avenue du Parc d’Amée, 905100 Jambes - Tél. : (081) 30 76 67 - Télécopie : (081) 33 00 [email protected]

Votre discobus stationne à Marche-en-Famenne chaque lundi de 16 h 00 à 20 h 00, Place de l’Etang ou si la place est occupée auCentre culturel, Chausée de l’Ourthe.

L’inscription est valable à vie dans la centaine de points de prêt du réseau.Les tarifs du prêt sont généralement hebdomadaires. Les enseignants,animateurs, éducateurs et formateurs peuvent bénéficier de conditionsparticulières. Infos:Tél : 081 30 76 67E-mail : [email protected]

12

n° 83 > mars‘10

communiquéscommuniqués

Page 13: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

13

n° 83 > mars‘10

126 Avenue de France � 6900 MARCHETél. 084/32 03 03 � Fax. 084/31 15 71 � [email protected]

fRéalisations informatiquesfMaintenancefToutes fournitures

Apple

M A R C H E - E N - F A M E N N E

+ de 16.000 lecteurs24 pages quadri d’articles documentés

BON DE COMMANDE

Fax 084 31 65 56 - [email protected]

7.800exemplairesd i s t r i b u é s

GRATUITEMENT

TARIFS PRÉFÉRENTIELS

Parutions x2 = -10% x3 = -15% x4 = -20%1 page 880€ 1/2 page 495€ 1/4 page 299€ 1/8 page 175€

> cover 1017€ > cover595€ > cover330€

1/2 page188 x 130 mm

1/2 page90 x 270 mm

1/4 page90 x 130 mm

1/8 page90 x 60 mm

Emplacement publicitaire dans le bulletin communal du :� 1er trimestre 2010 - 5 mars � 2ème trimestre 2010 - 12 juin

� 3ème trimestre 2010 - 17 septembre � 4ème trimestre 2010 - 10 décembre

Firme : T.V.A. :

Nom-Prénom : Responsable :

Adresse :

Tél. : Fax :

Format : � 1 page � 1/2 page � 1/4 page � 1/8 page

Couleur : � Quadrichromie � Couverture

Commande : � 2 parutions � 3 parutions � 4 parutions

Réductions : � -10% � -15% � -20%

Marche, le Signature :

Z.I. de Marloie - Rue Saint-Isidore, 1 a - B-6900 Marche-en-Famenne - Tél. : 084 31 17 17 - Fax : 084 31 65 56

VOTRE PUBLICITÉ DANS LE BULLETIN COMMUNAL

Page 14: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

4. REMUER/BOUGERA Marche et dans nos villages, bouger toute l’an-née est vraiment possible…D’une part, les aménagements urbains récentset ceux prévus d’ici 2012 permettront de plusen plus aux citoyens de se réapproprier leur cen-tre-ville, d’abandonner leur voiture aux portesde la ville et de parcourir, en toute sécurité etconvivialité, les rues commerçantes et les airesde loisirs et d’espaces verts.

D’autre part, nos nombreux villages nichés autour de vastes paysages verts,de cultures et de forêts, nous offrent une multitude d’activités en plein air, àdeux pas de chez soi… De très nombreuses promenades balisées par notreRoyal Syndicat d’Initiative nous font découvrir des superbes points de vueméconnus de la plupart d’entre nous (carte promenade à se procurer au R.S.I.).Pratiquer une activité physique, si modérée soit-elle, ne fût-ce que par unebalade familiale le week-end, par une marche Adeps ou autre association,c’est si bénéfique pour préserver notre santé et notre qualité de vie.Des bonnes raisons pour bouger davantage=> c’est bon pour la condition physique ! • améliore l’endurance, la souplesse• renforce les muscles et ceux du cœur également• apporte énergie – bien-être – oxygénation• permet une plus grande autonomie aux personnes du 3ème âge : maintiende l’équilibre, force, souplesse …

=>c’est bon pour la santé ! Effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires par son influencesur toute une série de facteurs de risque (obésité, cholestérol, diabète type2 …) et contre l’obésité infantile, véritable fléau.=> c’est bon pour notre bien-être psychologique et bon pour notre viesociale !=> Notre commune a tous les atouts pour nous permettre de nousoxygéner et de nous «activer» ! Que des bonnes raisons pour se dépenser sans y penser, pour être en formetous les jours, dans notre commune où il fait bon vivre !

5. RAPPEL DES ARTICLES DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE POLICE

De la propreté et de la salubrité publique

Notre commune se veut verte et belle. Malheureusement, il n’est pas rared’apercevoir, depuis un certain temps déjà, de nombreux dépôts sauvages etautres sacs poubelles sur les bas-côtés des routes, dans les bois ou sur l’es-pace public.

Ces dépôts sauvages délabrent l’environnement et peuvent entrainer uneimpression de laisser-aller favorisant l’émergence d’un sentiment de mal-être dans la population.Pourtant des règles existent au sein du règlement général de police. En voicides extraits :Art. 5. Il est interdit de souiller l’espace public en ce compris les galeries etpassages établis sur assiette privée accessibles au public, de quelque manière que ce soit de son fait ou du fait des personnes, animaux ou chosesdont on a la garde ou la maitrise ;Quiconque a enfreint les dispositions visées ci-dessus doit aussitôt remet-tre les choses en état de propreté, faute de quoi il y sera pourvu par lessoins de la commune aux frais, risques et périls du contrevenant ;Art. 8. Il est interdit d’uriner ou de déféquer sur l’espace public ainsi quedans les lieux et parcs publics, les galeries et passages établis sur assietteprivée, accessibles au public, ailleurs que dans les lieux destinés à cet effet ;Art. 10. Les personnes qui accompagnent un chien sont tenues de ramas-ser les excréments laissés par l’animal sur l’espace public, en ce comprisles squares, les parcs, les espaces verts des avenues et les jardins publics,à l’exception des caniveaux et des endroits spécialement prévus et aména-gés à cet effet. LA DISPOSITION DE L’ARTICLE 10 N’EST PAS APPLICABLE

AU MALVOYANT SEUL ACCOMPAGNÉ D’UN CHIEN GUIDE.Art. 16. Les poubelles publiques servent exclusivement au dépôt de menusobjets utilisés par des passants ainsi qu’au dépôt des déjections canines. Ilest interdit d’y déposer d’autres objets ou immondices ;Art. 17. L’utilisation de conteneurs disposés sur l’espace public par l’admi-nistration communale ou avec l’accord de celle-ci est strictement réservéeaux personnes et objets qu’elle a déterminés. Il est interdit d’y déposer d’au-tres objets ou immondices ;Art. 18. Il est interdit de déposer hors et notamment au pied des poubellespubliques ou conteneurs visés aux articles précédents des déchets quelsqu’ils soient, emballés ou non.

Il est donc interdit de déposer des déchets en dehors de votre duo-bac et duparc à conteneurs. Dans les poubelles publiques seuls les petits déchets (ca-nettes, sachets de frites) et les déjections canines peuvent s’y retrouver. Des sacs de déchets au pied de votre duo-bac et des poubelles publiquessont également interdits.Des amendes pouvant se monter jusqu’à 250 € sont prévues, soyez vigilant.

6. EARTH HOUR 2010

Le samedi 27 mars 2010 aura lieu la deuxièmeédition de l’ « Earth Hour » en Belgique sur l’initia-tive du WWF. Ce jour là, plus d’un milliard de personnes dans lemonde feront le geste symbolique qui marquel’évènement en éteignant les lumières entre 20 h 30et 21 h 30 afin de prouver qu’en s’unissant, leshommes peuvent réellement réduire leurs consom-mations d’énergie et faire la différence dans la lutte

contre les changements climatiques. La Ville de Marche a, comme l’an dernier, pris la décision de couper une partie del’éclairage public du centre ville dans la nuit du 27 mars 2010. Sont concernés :Le parc Jadot, la place Toucrée, le Boulevard du Midi, la place Roi Albert, laCour Meurice, la rue St-Laurent et les rues avoisinantes. La Ville invite ses concitoyens à prendre part à cet évènement planétaire en pré-férant allumer quelques bougies plutôt que de presser sur les interrupteurs le 27mars prochain entre 20h30 et 21h30…et pourquoi pas pour la nuit entière ! Pour l’occasion, les commerces, entreprises… pourraient éteindre leurs vitrines et enseigneslumineuses et, pour les restaurants, pourquoi ne pas proposer un menu spécial « EarthHour » avec éclairage aux chandelles ! Informations complémentaires :www.earthhour.beavec la Maison du Tourisme qui relaiera : 084 34 53 27.

7. UNE PARUTION TRÈS ATTENDUE

Le 12 avril 2008, le Musée de la Famenneorganisait un colloque d’une journée intitulé« Le site du Monument. Redécouverted’un haut lieu de pèlerinage…oublié ».Des orateurs d’une qualité exceptionnelle sesont succédé afin de partager avec le publicprésent leur connaissance sur le site du Mo-nument, les pèlerinages et les sanctuaires àrépit.- Petite histoire religieuse du site duMonument, René Hoven,

- Les pèlerinages judiciaires au MoyenAge : une alternative, Jean-Marie Cau-chies, Membre de l’Académie Royale deBelgique,

- Le « répit » des enfants morts-nés ausanctuaire du Monument, JacquesGélis, Professeur à l’université de Paris VIII

14

n° 83 > mars‘10

communiqués

Page 15: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

- La symbolique du site, Luc Templier, Conservateur du Musée - Le classement du site au Patrimoine, Denis Bourguignon, Ingénieur civil, architecte

- Témoignages de pèlerinsOn peut se procurer l’ouvrage au Musée 084/32 70 61 18 €

8. PETIT COMMUNIQUÉ VIASANO

J’ai la main légère avec les graisses : thèmede l’actuelle Campagne Viasano 2010Les graisses ont un rôle important dans notrealimentation et pour notre santé. Difficile ce-pendant de bien les connaitre et de les repérer :il y a les graisses visibles que l’on ajoute pourcuire un aliment, préparer une vinaigrette oucelles à étaler sur son pain…Il y a également les graisses dans les aliments :Saviez-vous que 2/3 des graisses que nousconsommons se trouvent dans les aliments ?Curieux d’en savoir un peu plus ? Une brochuredétaillée : “J’ai la main légère avec lesgraisses” est téléchargeable sur le sitewww.marche.be (cellule communale santé /

documents à télécharger) ou en téléphonant au 084/32.69.94. Dans cette brochure, vous trouverez des idées de bons réflexes pour chaquerepas, les gras à éviter mais aussi les bons gras bénéfiques pour la santé ainsiqu’une recette de « petite sauce aux herbes » pour accompagner les crudités àl’apéritif.

9. DES ÉDUCOMPOSTEURS » POUR VOUS INFORMER !

Le compostage des déchets orga-niques peut permettre, à qui lepeut et le souhaite, de «faire mai-grir ses poubelles» de 30 à 45%de leur poids.En outre, le compost obtenu est lemeilleur fertilisant naturel dont lesol et les plantes puissent rêver etpermet d’amender jardins et pota-

gers sans frais, sans transport et avec peu d’infrastructures.Chez nous, 12 éducomposteurs sont maintenant aptes à transmettre et partagersavoir et expérience dans leur quartier, leur entourage ou avec toute personne in-téressée.Un compost, c’est un simple tas dans le jardin, une petite construction en planchesou encore un fût tel qu’on en trouve dans le commerce. Tout dépend de la quan-tité de déchets produits, de la dimension et de la composition du jardin.Qui travaille pour composter ? Vous, pendant 3 minutes par jour ! La nature, lereste du temps !Intéressé(e) par le compostage à domicile ? Pour toute information complémen-taire,Contact : Service Environnement : [email protected] - 084 32 70 46

10. L’HÉLICOPTÈRE DE BRA… TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIRCONCERNANT L’AFFILIATION !

Certaines spécialisations médicales ne sont pas représentées à l’hôpital deMarche et certaines pathologies peuvent nécessiter un transfert urgent versun autre centre hospitalier. Le Centre de Secours Médicalisé de Bra-sur-Lienne intervient régulièrementdans notre région en fonction de l’appel des services d’urgence 100/112. Lacarte de sauvetage ou carte d’affiliation offre à ses membres affiliés la gra-

tuité du transport médicalisé encas d’intervention de l’hélicop-tère.L’ASBL Centre de Secours Médi-calisé de Bra-sur-Lienne prendà sa charge les frais de transportnon couverts par une mutuelle,par une assurance ou tout autretiers prestataire.

S’affilier est aussi un acte de solidarité. On participe ainsi à l’organisationet au développement d’un service médicalisé héliporté de qualité, accessi-ble à tous les patients en situation d’urgence ou en danger. L’affiliation four-nit les moyens financiers au CSM de Bra-sur-Lienne pour assurer un servicemoderne et performant, dans l’unique intérêt de chaque patient.

Qui peut s’affilier ? Deux types de formules existent : l’affiliation familialeet celle pour personne seule.

Affiliation familiale Affiliation pour personnes seules

Comment s’affilier ?Pour s’affilier, il est impératif de nous envoyer vos coordonnées de même que lacomposition de votre ménage. Il existe plusieurs façons de vous inscrire :La plus facile est de remplir le formulaire via notre site web à l’adresse suivante :www.spiritofstluc.be/carteVous pouvez également téléphoner directement au CSM au 086/450.339 tous lesjours de la semaine de 9 h à 12 h 30 pour recevoir un formulaire d’inscription àvotre domicile.Une fois vos coordonnées reçues et votre payement effectué sur notre compte,votre affiliation sera alors effective pour une année complète (365 jours) !Combien coute l’affiliation ? Seulement 47 euros par an pour une affiliationfamiliale ou 30 euros par an pour une personne seule ! L’évolution des affilia-tions dans notre commune est passée de 5,5 % à 7,5 % sur un an.

11. SCOOP

Les allusions de Monsieur Lecartecomparant le futur boulevard urbainaux Champs Elysées parisiens lors dela fête des vœux (voir BC Nouvelles)

ont fait des vagues jusqu’à la Grande Muraille de Chine. Une agence de voyages bien connue du Yunnan envisagerait même de proposer auxtouristes chinois un voyage combiné Paris – Marche-en-Famenne ; elle aurait déjàcontacté la Ville pour s'assurer l'exclusivité des visites. Une rencontre serait prévue etle bruit circule qu'il y aurait une réception en habits traditionnels chinois : le Bourg-mestre s'y présenterait en costume de l'empereur Qin, les échevines en concubinesimpériales, les conseillères en favorites aux petits pieds et tous les élus mâles en om-brageux fantassins – archers (chacun étant vêtu selon son rang). La nouvelle Grosse Biesse (d'ailleurs un superbe dragon chinois) ajouterait au déco-rum. Vu son sang-froid et sa réactivité, Marie-Thérèse Peters serait chargée de lacoordination de la sécurité et de la protection rapprochée des autorités. Il y a plus que anguille sous roche : l'harmonie aurait commandé la partition de l'hymnenational chinois (义勇军进行曲) et l'originale de : "Nuits de Chine, nuits câlines,nuits d'amour…" Quelques danseuses (toutes membres du personnel communal) se-raient en train de suivre une formation à la danse lascive à la Plovinète. TV-Lux a déjà acheté tous les droits. 很快!

15

n° 83 > mars‘10

communiqués

Affiliation familiale

• Pour couple ou parents seuls avecenfants toujours à charge financière.

• Aussi pour couples recomposés avecleurs enfants toujours à charge fi-nancière.

• Le mariage n'est pas obligatoire pourbénéficier de cette affiliation mais ledomicile à la même adresse est né-cessaire.

Affiliation pour personnes seules

• Pour personne seule même si la personne vit sous le même toit qu'unparent déjà affilié car elle bénéficied'un revenu (salaire, chômage, pen-sion).

Page 16: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

16

n° 81 > septembre‘09

« ESPRIT DE NATURE - LES BAINS »

Rue du Boseron, 8 - 6900 Aye (Marche-en-Famenne) - Tél. 084/31 54 00www.espritdenature.be - [email protected]

Espace privilège • Beauté • Bien-être

Esprit de NatureLesBains

Cette cure comprend :

• 5 enveloppements aux algues,

• 5 massages minceur manuels,

• 5 infra-rouges,

• 6 séances de LPG endermologie,

• 3 bains minceur,

• 2 gommages aux huiles minceur.

Séance de 1h ou 1h30.

Préparez votre silhouette avant l’été,réservez votre cure minceur personnaliséede 10 séances dans un lieu d’exception

+32

(0)8

4.31

.17.

17

EN CADEAU, RECEVEZ2 PRODUITS (200ml.)MINCEUR MATIN ET SOIRÀ DOMICILE, + UN ACCÈSAUX THERMES OFFERT

PRIX PROMO

600 €au lieu de 810 €

!PRIX PROMO

600 €au lieu de 810 €

!

Page 17: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

1. Le GPS : un nouveau guide pour animer lesvisites touristiques de la commune

A l’origine duprojet : souhaitde proposerun programme

informatique destiné à faciliter les visites sur notreterritoire communal. Ce programme pourra êtretéléchargé (sur tourismegps.be) ou chargé direc-tement chez nous via une clé USB. Pour l’heure, iln’est que bilingue mais il deviendra quadrilinguesous peu. Il est également envisagé de proposerdes GPS à la location avec le temps. Le projet initial - concernant Marche-Centre - apu voir le jour grâce à la collaboration entre diffé-rents partenaires : le Royal Syndicat d’initiative, lacommune, la FTLB (Fédération touristique duLuxembourg) et le CATPW (Centre d’Action Tou-ristique des Provinces wallonnes) qui ont mis leurssavoir-faire en commun. La Maison du Tourismede Marche et de Nassogne, qui a déjà travaillé surles différentes possibilités touristiques qu’offrenttous les recoins de l’entité, apportera une largecontribution à cet ensemble en évolution perma-nente. L’idée de proposer des circuits thématiques (historiques, architecturaux, patrimoine reli-gieux… est aussi déjà dans les cartons. Marche a été la première commune à se doter dece nouvel outil dans la province ; il complèteraainsi l’offre touristique sans nuire à ce qui existedéjà.

2. Création d’un logement d’urgence par leC.P.A.S., grâce à la Loterie Nationale

La Loterie Na-tionale joue unrôle très actifdans la so-

ciété. Elle redistribue une grande partie de ses bé-néfices pour soutenir des centaines de projetssociaux, culturels, sportifs et scientifiques. Elle estainsi « créateur de chances ». Offrant une chancepour la réalisation de nombreux projets novateurs ;une chance aux plus démunis de s’intégrer dansla société, de pouvoir assister à des concerts, àdes événements sportifs ; une chance aux jeunestalents d’être poussés par un club de sport, uneassociation culturelle… C’est ainsi que le C.P.A.S.a pu créer un logement d’urgence supplémentaireà Marche.

Jusqu’à pré-sent, le C.P.A.S.disposait dechambres de

transit (« dépannage »), réparties dans deux mai-sons et deux appartements différents, mais ré-servées à des adultes (certaines aux dames,d’autres aux messieurs). Aucune structure n’étaitvéritablement adaptée à l’hébergement provisoirede couples/personnes avec enfant(s).Le C.P.A.S. dispose dorénavant, depuis fin sep-tembre 2009, d’une habitation supplémentaire,

d’une surface de 90 m² répartis sur trois niveaux,et destinée à loger une famille sans abri (4 à 5personnes), le temps de retrouver un logement.Les travaux de transformation et d’aménagementont pu être réalisés grâce au financement de laLoterie Nationale. Ils ont été exécutés en grandepartie par l’équipe technique du C.P.A.S. Ce loge-ment est fonctionnel depuis le 22 octobre 2009.

3. Nos jeunes pensionnés

De G. à D. : Réginald PETIT enseignant ayant ter-miné sa vie professionnelle à l’école communalede Hollogne) ; Jacques ZORGNIOTTI (Service In-cendie, pompier volontaire passé comme profes-sionnel en 1970) ; Micheline TREMBLOY (carrièreau service du tourisme, omniprésente dans l’ani-mation de la Ville) ; Francis COLLET (en charge del’ADL et à la base de plusieurs projets importants) ;Ludovic GOBLET (employé modèle passé par plu-sieurs services ; il a terminé sa carrière au ser-vice Population). Micheline a également été fêtéeà la Maison du Tourisme de Marche et Nassogne :un moment de réelle amitié conviviale et de com-plicité devant une assistance nombreuse qui sou-haitait ainsi lui témoigner reconnaissance etattachement. Micheline restera active dans plu-sieurs associations.

4. Fête des vœux communaux

Soirée d’abord festive, le secrétaire Jean-Paul Le-carte a donné le ton d’emblée en traitant du futurboulevard urbain sur le ton de l’humour. Jouantsur les homonymies, les “similitudes” et quelqueslégers “aménagements topographiques”, il l’aplaisamment décrit en le comparant aux ChampsElysées. Les points forts retenus : le Sacré-Cœur(le Monument), les carrefours ou ronds-points (dela Pirire au complexe du Carmel), un parking dedélestage pour véhicules lourds, la statue auxjeunes tués de la route (allusion à la Tour Eiffel), unhôtel de police, le palais de l’Elysée (l’hôtel deville), la mise en valeur d’une porte (La Porte-Basse et la place de l’Etang), l’Hôtel des Invalidesgrâce aux extensions en cours à la Maison de Re-traite, le quartier commercial du Carmel, l’Olym-pia marchois (le Wex) et même une nouvelleBastille à l’horizon (la future prison). Tout cela formera un ensemble dont le cœur serace boulevard urbain si cher au bourgmestre quisouhaite ainsi corriger une erreur historique pourrendre la ville aux Marchois.

Dans un registre plus austère, André Bouchat s’estattardé sur le rôle de soutien que la commune

avait à jouer en cette période de crise. Il a insistésur l’importance de garantir les soins pour tousen assurant la pérennité de l’hôpital dans son ac-tuel bassin de vie qui comprend aussi quelquescommunes non luxembourgeoises (création d’uncrèche pour accueillir 30 à 40 enfants, acquisitiond’outils très performants, investissement en per-sonnel ...)Le bourgmestre a également insisté sur deux autres points : la sécurité et la proximité.Il s’est dit prudent en ce qui concerne l’installationabusive de caméras de surveillance – cela a déjàmontré ses limites ailleurs – et il souhaite plutôtune approche plutôt axée sur une prévention bienétudiée. Pour ce qui concerne la proximité et la cohésionsociale, il a chaleureusement remercié les mé-diateurs (ils recréent le tissu social par le dialogueet la concertation), les membres du C.P.A.S. ( quiaccueillent des personnes dans des circonstancessouvent ingrates), la police, le SRI et de manièregénérale, tous ceux qui s’investissent dans lesocial en ces temps de crise et de mal-être pourbeaucoup de nos concitoyens. Pour terminer, le bourgmestre a brièvement présenté le nouveau directeur de la Maison de laCulture Famenne-Ardenne Hubert FIASSE.

5. Le Royal Syndicat d’Initiative de Marchechange de logo !

Plus dynamique, pluscoloré, plus stylisé… Ila été créé dans le butd’évoquer clairement lavocation touristique dupoint d’information. Ilpeut être téléchargé. Royal Syndicat d’Initia-tive de Marche-en-Famenne ASBL

P/O Michel HIFFE – Président Rue des Brasseurs, 7Tél. : 084/31.21.35 – Fax : 084/[email protected]://www.marche-tourisme.be

6. Annales du Cercle Historique

Le Cercle a présenté les Annales 2009 fin novembre. Elles sont consacrées largement à ladernière guerre mondiale : évacuations, pérégri-nations en mai 40, occupation et mouvements derésistance, offensive dite de Von Rundstedt,chutes d’avions dans la région, mémoires d’unaviateur australien parachuté à Hargimont…

Les différents auteurs : G.Gilles, J-M Thirion,J.Desert (décédé en février dernier), M.Petit ontprésenté – ou fait présenter - leurs sujets avecforce détails. L’abbé Marlaire, présent à Marchecomme jeune séminariste au moment de l’offen-sive, a fait état oralement de ses souvenirs. Il aému un auditoire littéralement accroché à ses lè-vres, tant étaient poignants et précis les détailsde son récit.

17

n° 81 > septembre‘09

B.C.nouvelles

Page 18: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Le Lieutenant Colonel Bernard Goffinet a présentéle musée des Chasseurs Ardennais et René Hovensa rubrique “De cent en cent ans”. On peut se procurer les Annales aux endroits ha-bituels : S.I. de Marche et Hotton, Maison du Tou-risme du Pays de Marche et Nassogne, au Muséede la Famenne, aux librairies L’Odyssée et NouvelHorizon (Rendeux).

7. La nouvelle édition du guide “Vivre à Marche-en-Famenne” est désor-mais dans tous les foyers.Réalisé par l’Agence PunchCommunication de Marloiequi édite aussi le bulletincommunal, ce petit bottinde proximité tient à jourl’évolution générale de lavie marchoise. Il compte260 pages avec 1725adresses de références ré-parties en 3 chapitres : ad-ministrations/services et

associations, professions libérales et indépen-dants, commerces et entreprises. C’est donc unoutil précieux pour tous. Le Vivre à Marche a été initié en 1973 par la JeuneChambre Economique. Les éditions successivesont pu voir le jour grâce au soutien financier deses 116 annonceurs et de la Commune (elle prenden charge les frais de distribution). Inutile de direque l’essentiel du mérite revient à l’équipe dePunch Communication qui tient sa banque dedonnées à jour en permanence. Punch Commu-nication sprl – Rue St-Isidore, 1A – ZI de Marloie084/31 17 17 [email protected]. punchcommunication.be

8. Triple anniversaireNotre société de logements La Famennoise a fêtéses 40 années d’existence. L’occasion était belled’inscrire l’évènement dans le cadre des 25 ans de laSociété Wallonne du Logement et des 90 ans d’exis-tence du secteur du logement social. Parmi les intervenants : le directeur général de laSWL, Alain Rasenoer, qui a fait l’historique du loge-ment social avant d’en venir aux critères de construc-tion d’aujourd’hui : nouvelles normes qualitatives etde confort, habitat durable et adaptable, intégrationdans l’habitat existant, économie des ressources na-turelles… Les besoins sont criants malgré un parcimmobilier passé à plus de 100.000 logements pourla Région (certains nécessitent aujourd’hui une réno-vation profonde). Le directeur général a égalementrappelé que le secteur s’était remis en question enrecherchant plus d’efficience et de transparence dansla gestion (deux domaines dans lesquels La Famen-noise s’est toujours montrée irréprochable).

Isabelle André, la directricegérante qui a pris récem-ment la succession deJean-Paul Renard, a re-mercié tous ceux qui ontcollaboré à l’œuvre com-mune. Elle a rappelé queLa Famennoise a pris nais-sance à Marche d’abord

(Charles Hanin en fut le premier président) avantd’étendre son champ d’action sur les communesde Durbuy, Érezée, Hotton, La Roche, Manhay,Nassogne, Rendeux et Tenneville. Elle gère ac-tuellement près de 1.000 logements.Parmi les projets : la construction de 56 logementsnon loin de la Maison de Retraite (en collabora-tion avec le C.P.A.S. – 36 logements seront prio-ritairement réservés aux plus âgés et/ou auxpersonnes à mobilité réduite) et la création denouveaux logements à Harsin, Bérismenil, Tenne-ville, Soy et Fisenne.

La prise de parole de Charles Hanin, mémoire vi-vante de l’évolution de La Famennoise, a été fortremarquée et applaudie. Il a rappelé que les pion-niers étaient déjà tous animés d’un même esprit :procurer un toit à ceux qui en avaient le plus be-soin en évitant de donner la moindre colorationpolitique à leur action. Il a insisté sur la qualité del’ambiance des débuts, sur l’investissement desresponsables et du personnel, toutes choses quicaractérisent encore la société aujourd’hui. La première phrase de son allocution a bien ré-sumé la suite : “ C’est une belle et bonne histoireque celle de la Famennoise”.C’était bien dit… La preuve que l’essentiel peutsouvent s’exprimer avec les mots les plus sim-ples.

9. Joli succèsBam Bam, l’exposi-tion itinérante dejanvier à Marche aété un beau succèspuisque près de 800enfants de 5 à 8 anset leurs enseignants

ont pu découvrir des animations ludiques et édu-catives autour du bien-être, de l’alimentation etdu mouvement à la Salle St-François.Les parents ont eux aussi pu découvrir cette ex-position durant deux dimanches de portes ou-vertes, accompagnés des petits ou grands frèreset sœurs, amis et grands-parents.Tout le monde est désormais convaincu de l’im-portance d’adopter des comportements sains de-puis le plus jeune âge et cette exposition a réussià sensibiliser quelque peu les citoyens, petits etgrands, à tous ces aspects de prévention-santé,ce qui est déjà une belle réussite.Place à présent pour de nouvelles actionsconcrètes de proximité liées à l’alimentation, aumouvement et au bien-êtreproposées par la Cellulesanté communale et sonprogramme VIASANO toutau long de l’année.

Avis à toute direction d’école, instituteur-trice,éducateur-trice, Association de parents ouautre… Intéressé-e par une telle action ? Contactez dès à présent Bernadette Cornet, Cellule santé, 084/32.69.94 ou 0493/79.99.66.

10. Nouvelle conseillère communaleChristine DURUISSEAU (cdh) ancienne directricede l’école libre de On remplace désormais XavierLEBLANC, démissionnaire qui nous quitte pour

s’installer à Namur. Elle a prêté sermentdevant le conseil ce1er février. Elle faisaitdéjà partie du CPAS. Ily a donc maintenant2 élus à On : ChristineDuruisseau et Jean-Paul Solot .Au nom du Conseil,

Xavier Leblanc a été remercié par le Bourgmestre.Madame Duruisseau a déjà participé activement àcette première séance.

11. Le taxi social ça existe…

Si vous voulez vous rendre chez le médecin, fairevos courses, passer à la pharmacie…Fonctionne les jours ouvrables de 7 h 30 à 17 h 00(16 h 30 le vendredi). Pas d’obligation de réservation pendant les heuresd’ouverture mais c’est conseillé.Pour les déplacements après 18 h ou les week-ends, et jours fériés, réservation obligatoire. 0, 30 € du km (forfait minimum de 2, 40 €) -7,50 € de l’heure si un accompagnement est nécessaire dans vos démarches…

12. CarnavalJoli succès malgré le froidpour le cinquantième anni-versaire avec une nouvellegrosse biesse articulée, denombreux chars et groupesvariés. Parmi les têtes les plus admi-rées : celle du Grand Mautchi“Jean-Luc Li Dompteu deGrosse-Biesse” (Jean-Luc

Fransolet) et celle de la Grosse Biesse.

Résultats pour le concours des chars : 1. Chardu Grand Mautchi 2. Harmonie Communale et LesMansî Jon.nes 3. Bâlouches di Marloye 4. Zibis-toukets et Grutchouyoux 5. Les Macrâles 6. LesGugusses 7. Le Centre Henry Dunant 8. Les Pé-manes 9. L’ Ecole de danse C. Granson.

Concours groupes : 1. Todi Pî et Hayelloween 2.Porte -Basse 3. Recup’arts 4. Gôzaux 5. Sin nomdi dju 6. Les Diables et le Matoufé 7. Les Turlu-pins et les Amis de Théo.

18

n° 83 > mars‘10

B.C.nouvelles

Page 19: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

INSTALLATIONS SANITAIRESCHAUFFAGE CENTRAL TOUS SYSTÈMES,ENTRETIEN, RÉPARATION,CONTRÔLE CITERNE MAZOUT

• SOLAIRES• CONDENSATIONS• POMPES À CHALEUR

PERIN & FILS • Rue de la Chouette, 2 • B-6900 Roy

Tél.: 084/34 40 48 • Fax : 084/34 40 48GSM : 0478/33 28 95 • 0474/94 54 72

[email protected] • www.perin.be

& F I L S

AIDES FAMILIALES

GARDES MALADES À DOMICILE

AIDES-MÉNAGÈRESTITRES-SERVICES

Avec le soutiende la Province deLuxembourget desC.P. A.S.

Rue de l'Ermitage, 2 � B-6950 NASSOGNE [email protected]él 084/21.06.99 � Fax 084/22.14.01

19

n° 83 > mars‘10

Page 20: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Ets Guissart & Fils sprl

Grains - EngraisProduits Pétroliers - Mazout ultra

Rue du Luxembourg, 94 • 6900 Marche-en-FamenneTél. 084/31.18.76

Monuments - CaveauxRestauration & Sablagede monuments anciens

Chaussée de Rochefort, 6 • 6900 MARLOIETél. 084/31.10.44 • Fax 084/31.64.67

F. Mazzocchetti - gérantLEBOUTTE BETON sprl

[email protected]

Salle de réception gratuite Magasin funéraire

Parking privé

Chaussée de l’Ourthe, 34 (entrée par la rue Erène)6900 MARCHE Tél.: 084/32 22 21Chaussée de l’Ourthe, 34 (entrée par la rue Erène)6900 MARCHE Tél.: 084/32 22 21

20

n° 83 > mars‘10

Page 21: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Le vendredi 26 mars 2010 à 20HAu «Studio» (ancien cinéma «l’Écran») rue desCarmes SAINT ROCH& LA PESTE aux XIVe et XVe siècles par Pierre BOLLEDocteur en Histoire Médiévale de l’Université Libre de BruxellesP.A.F : 5€ Org.: Musée de la Famenne TÉL.084 32 70 60 • FAX084 32 70 64

Du 23 au 26 avril 2010 : 13ème édition du salon BATIMOI au Wex

MAISON DU TOURISMEdu Pays de Marche & Nassogne

Cette liste est non exhaustive ! Pour obtenir l’agenda détaillé ou pour annoncer votre événement : Maison du Tourisme du Pays de Marche & Nassogne asblPlace de l’Etang, 15 - 6900 Marche-en-FamenneTél. : +32(0)84/34.53.27 - Fax : +32(0)84/[email protected] http://maisontourisme.nassogne.marche.be

27/03- Lesterny - Grand feu Org.: Jeunesse de Lesterny.27/03- Roy - Balade équestre de la Lune Rousse du printemps Org.: Aya -http://www.autourducheval.com.28/03 - Forrières - Théâtre wallon: ‘Qui po qwe?’par les Maquets de Lesterny.A 15h, Maison de Village.03/04- Marche - Journée découverte des Compagnons Bâtisseurs De 12à 18h. Participation gratuite. Info : Compagnons Bâtisseurs. http://www.compagnonsbatisseurs.be.05/04- Marche - Brocante Pascale Org. : RSI Marche-en-Famenne06->09/04 - Marche - Stage: Arts urbains (12-18 ans)Pour gouter aux 4 disciplines que sont le break dance, le beat-box, la danse hiphop et le graff. Pour débutants et experts. Animé par B-Flow, Danilo Lambert,David Jérouville et Johnny Lagneau. De 10h à 17h. Inscriptions au 084/31.57.34.Org.: Maison des Jeunes Marche.06/04- Marche - Stage: Master class guitare (12-18 ans) Ce master classpédagogique pour guitare permettra d’augmenter le bagage théorique ettechnique. Animé par L. Géraci (guitariste de Sttellla). De 19 à 21h30. Inscriptionsau 084/31.57.34. Org. : MJM10/04 - Marche - Conférence: Les enfants face à la séparation des parentsPar Philipe Béague, psychologue, psychanalyste et président de la FondationDolto. Participation gratuite. Réservation souhaitée au 084/31.19.31 [email protected]. A 20h, salle le studio. Org.: Mic-Ados.10/04 - Marche - Concert de printemps de l’Harmonie CommunaleCarnaval Story, rétrospective carnaval de Marche. Maison de la CultureFamenne-Ardenne. 11/04 - Champlon-Famenne - Marche ADEPS Parcours de 5, 10, 15 et 20 km.Départ de 8h30 à 16h, salle les Acacias. 12->16/04 - Nassogne - Stages: Eveil sportif et artistique (3 à 6 ans) -Sports Passion (6 à 13ans) Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Info : ADSLStages - http://www.adslstages.be.14-15-16/04- Marche – Stage : Gospel (12-18 ans) Un voyage dans la voixet la polyphonie au travers du style gospel. Un concert clôturera le stage levendredi. Animé par Fabienne Danloy. De 10h à 16h30. Inscriptions au084/31.57.34. Org.: Maison des Jeunes asbl.14-16/04 - Roy - Bivouac équestre du printemps revenu Sur demande. Org.:Cercle équestre Aya - 18/04/2010 - Forrières - Marche ADEPS Parcours de 5,10, 15 et 20 km. Départ de 8h30 à 16h, Maison de Village18/04 - Marloie – Concert : Carrousel d’ensembles instumentauxRencontre d’ensembles instrumentaux inter-provinces : Site de la Vieille Cense.Org.: Harmonie Communale

18/04- Waha – Brocante Emplacements réservés uniquement aux habitantsdu village. 100 exposants en 2009. De 8 à 17h, Rue du Maquis. Org. : Le vieuxTilleul asbl.20/04 - Marche - Pause santé : L’attachement précoce et les compétencesde l’enfant Inscription obligatoire avant le 16/04. Participation gratuite. De 12h15à 13h15, salle la Marchette. Org. : Mutualité chrétienne.23/04- Marche - Concert de la Maison de Jeunes de Marche24-25/04 - Marche - Spectacle de danse : ‘A livre ouvert’ de l’école dedanse de Solange Marre Le 24 à 15h et 20h et le 25 à 15h, Maison de laCulture Famenne-Ardenne.25/04 - Marche - Journée nature au camp militaire Balades nature à piedet en calèche dans la plaine d’exercice du camp militaire, balade des ressourcesnaturelles, découverte des travaux effectués dans le cadre du projet Life-Natura2Mil, stands divers, petite restauration. Accès gratuit de 9h30 à 18h. Accès via le terrain de foot de Noiseux. Org. : Camp Roi Albert.30/04- Roy - Balade équestre lunaire Org. : Cercle équestre Aya 01/05 - Roy - Promenade équestre du muguet Org. : Cercle équestre Aya 02/05 - On - Course de caisses à savon Départ de la Ferme Volvert et arrivéePlace de la Victoire. De 11h à 18h30. Participation gratuite. Org.: Canaris Teamasbl 05/05 - Marche - Randonnée cyclotouriste des 4 cols 3 parcours de 50 à120 km. Ravitaillement et petite restauration.Dép. de 8h à 13h, Camp Roi Albert.Org.: Club cyclo Camp Marche.07-08-09/05 - Marche - WoodCraft 2010 Grand show de constructionsscoutes.09/05 - Nassogne - Balade découverte des plantes comestibles Baladeguidée par Mme Vanpevenage guide nature et Mme Roegiers, herboriste, suivied’une dégustation de diverses préparations à base de plantes. Départ à 09h30.Inscription nécessaire : Maison du Tourisme du Pays de Marche & Nassogne(084/34.53.27). Org. : RSI Nassogne.13->16/05- Marche - Rallye équestre dans le camp Roi Albert Org. : Cercleéquestre Aya 15/05 - Masbourg - Marche longue distance des Sentiers Ardennais 6, 12,25, 40, 50 et 75 km. Départ de 6h à 9h (75 et 50 km), de 6h à 11h (40 km) etde 7h à 14h (6, 12 et 25 km), salle des Grands Prés. Org. : Marcheurs de laMasblette.15/05 - Marche - Championnat du monde de kick boxing Boxe thai, Kickboxing, demo Tae vo, pèse des boxeurs. Plus de 12 combats, combattants venusde tous horizons, participation du team Pavone, remise du titre de champion dumonde...A 19h, Wallonie Expo (WEX).18/05 - Marche-en-Famenne - Pause santé: L’estime de soi pour laconfiance en soi Inscription obligatoire avant le 14/05. Participation gratuite.De 12h15 à 13h15, salle la Marchette. Org. : Mutualité Chrétienne.20->22/05- Marche - Salon des Sports 15ème édition. Vitrine sportive etinteractive avec plus de 20 animations pour petits et grands dont un défi-famille.20/05 : ‘fête du vélo’ et conférence en soirée. 21/05 : ‘journée scolaire’ et corridades Chasseurs Ardennais (ouvert à tous). 22/05 : ‘Journée tout public et desélites sportives’, de 10h à 18h, Centre Culturel et Sportif. Entrée gratuite. Org.:Centre Culturel et Sportif - http://salondessports.marche.be.21-22-23/05 - Marche - Congrès européen des Richelieu24/05 - Marche- - Foire des Horticulteurs - Marché aux fleurs Grand marchéaux plantes et aux fleurs avec plus de 1.200 m2 d’exposition.Entrée gratuite. De8h à 19h, Place Roi Albert. Org.: Ets. Charve.28-29/05 - Marche - Portes ouvertes à la Maison des Jeunes28/05 - Roy - Balade équestre ‘La lune nous guide’ Org. : Cercle équestre Aya 30/05 - Grimbiémont - Marche des fontaines 6, 12 et 25 km. Départ de 7hà 14h, Salle du village. Org. : Les Marcheurs de la Famenne.30/05 - Grune – Brocante 10ème éd. Barbecue, animation musicale. De 6h à18h (accueil des exposants dès 5h). Entrée gratuite. Org. : Grune villagepittoresque asbl.30/05 - Waha - Rallye pédestre Balade à travers le village de Waha et lescampagnes. Départ de 14h à 15h, salle Le Vieux Tilleul. Org. : Le vieux Tilleulasbl.06/06 - Nassogne - Balade gourmande de Saint-Monon 7ème édition.

agenda

Page 22: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

Balade forestière pédestre et gastronomique de +/- 10 km rythmée par desescales de dégustation de produits préparés par des artisans locaux. 12->14/06- Marche - Fête du Quartier de la Porte Basse Org. : Comité de laPorte Basse.13/06 - Marloie – Brocante Site de la Vieille Cense. Org. : Les D’jins chez nousasbl.15/06 - Marche - Pause santé : Comment réaliser un barbecue diététiqueet savoureux? Inscription obligatoire avant le 11/06. Participation gratuite. De12h15 à 13h15, salle la Marchette. Org. : Mutualité Chrétienne.18-20/06 - Marche - Fête de la musique Programme à définir. Entrée gratuite.22->25/06 - Marche - Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié(MESA) 22/06 : ligne Bastogne-St-Hubert, mini-MESA Ste-Ode-St -Hubert,grande halte à Ste-Ode. 23/06 : boucle Bastogne-Bastogne, mini-MESA Bourcy-Bastogne, grande halte à Bourcy. 24/06: ligne Weris-Marche, mini-MESA Hotton-Marche, grande halte à Hotton. 25/06 : boucle La Roche-La Roche, mini-MESAChamplon-Ardenne-La Roche, grande halte à Champlon-Ardenne. Info:Secrétariat MESA - http://www.marche-mesa.be.25/06 - Marche - Concert de la Maison de Jeunes de Marche25->27/06 - Marche - Braderie annuelle des commerçantsDans le centre-ville, au zoning de la Pirire et au centre commercial du Carmel.De 10 à 19h non-stop, nocture jusque 22h le vendredi. Org.: CAP sur Marche.25/06 - Roy - Balade équestre ‘La lunaire du début de l’été’ Org. : Cercleéquestre Aya - 26-27/06 - Roy - Randonnée équestre ‘La piste de Bilaya’ Org. : Cercleéquestre Aya - 27/06 - Masbourg - Marche ADEPS Parcours de 5, 10, 15 et 20 km. Départde 8h30 à 16h, salle des Grands Prés. Org. : Comité de Grand Prés.

MAISON DE LA CULTUREFAMENNE-ARDENNE Chée de l'Ourthe, 74 | 6900 Marche084/31.46.89 | Fax : 084/31.14.11 | Mail : [email protected] & www.triangledesbellesmuses.beBilletterie : 084/32.73.86 (mardi > vendredi de 12h à 18h)

Dans le cadre de « Marche, ville des mots 2010 »

Improvisation Match d’improvisation BELGIQUE vs SUISSEUn affrontement entre la Fédération suisse d’improvisation et l’équipebelge qui promet d’être haut en couleurs. Venez découvrir le dynamismedes improvisateurs et leur incroyable imagination ! Près de deux heuresde rire, d’étonnement et de surprise vous attendent. Samedi 20 mars 2010 | 20h-22h | Hall Omnisport de l’Institut St-Roch | Marche

Chanson française STTELLLA « One manchose »Avant le prochain album studio de STTELLLA etla tournée qui s’en suivra fin 2010-début 2011,Jean-Luc Fonck nous offre un nouveau concert,en formule solo cette fois.Samedi 20 mars | 22h | Hall Omnisport del’Institut St-Roch | Marche

Cabaret musical LE CABARET DES MOTS BLEUSEn apothéose de ‘Ville des mots’, une soirée de clôture… électrique !Avec, en pâture, un présentateur décalé, des invités désopilants, un accompagnement musical digne de ce nom, des jeux, des hymnes, dessurprises, des remises de médailles, des minutes de silence, … Bref dela langue française sauce Madère, à déguster par toutes et tous, sansmodération… Dimanche 21 mars 2010 | 17h | Maison de la Culture | MarcheUn Matoufé partagé clôturera le cabaret et la semaine de la Languefrançaise en fête | 18h30

THÉÂTRE

Co-mélo-die UN JOUR, J’IRAI A NEW-YORK AVEC TOIUne leçon de musique, drôle et rythmée, et une émouvante histoireentre père et fils. Après “Modèle déposé”, puis “L’Hymne à l’amour”,revoici le couple Belvaux-Lambert à l’écriture.Vendredi 23 avril 2010 | 20h15 | Maison de la Culture | Marche

Théâtre CHATROOM du Théâtre de Poche“Un chef-d’oeuvre de 70 minutes...Une cyber-version de Sa Majestédes Mouches. L’écriture d’Enda Walsh est tendue, vive, rafraichissante,effrayante et souvent drôle” TimesVendredi 30 avril 2010 | 20h15 | Maison de la Culture | Marche

Théâtre dialectal QUÈNE TCHAWÈTE par la Compagnie Aimé CourtoisUn notaire est retrouvé mort dans son étude. La police débarque. Lasecrétaire se mêle de l’enquête et prétend connaitre le mobile etl’identité de l’assassin … Suspense pour cette comédie à rebondisse-ments !Mercredi 5 mai 2010 | 14h | Maison de la Culture | Marche

MUSIQUE

Jazz RADONI’S TRIBE en concertPaolo Radoni, guitariste jazz trop tôt disparu, revit grâce à ses amis quiont décidé de lui rendre hommage en enregistrant un CD et en jouantses mélodies finement ciselées.Vendredi 26 mars 2010 | 20h15 | Maison de la Culture | Marche

Jazz swing LE COMPTOIR DU DESIR en concertRepéré à la Ferme de Madelonne à Gouvy, ce groupe flamand doit lapêche à sa leader Gudrun Roos, une perle de chanteuse qui a fait sesdébuts dans la chorale Scala. Place au jazz swing !Samedi 17 avril 2010 | 20h15 | Maison de Village | Mormont (Erezée)

Chanson MELLE CHIC en concertJouant sur le registre de la femme fatale sans en faire trop, Melle Chics’empare de chansons inspirées de la musique d’après-guerre. Unconcert très frais, très swing et en cabaret.Vendredi 7 mai 2010 | 20h15 | Musée de la Cloche | Tellin

Musique classique PRINTEMPS MUSICAL DE WAHAOrganisé en partenariat avec le Conservatoire de Musique deMarche/Ciney/RochefortTRIO « C’EST COMME ÇA ! » Composé de deux chanteuses, l’une mezzo et l’autre soprano, ainsique d’un pianiste, le trio « C’est comme ça ! » vous propose une ba-

agenda

Page 23: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

lade musicale à travers l’Europe.Vendredi 21 mai 2010 | 20h15 | Eglise Saint-Etienne | Waha (Marche)

ENSEMBLE ECLISSES EN DUOComposé de Sébastien Taminiau (violon) et Alexandre Beauvoir (violon-celle), le duo nous propose un concert de musique slave.Vendredi 28 mai 2010 | 20h15 | Eglise Saint-Etienne | Waha (Marche)

JEUNE PUBLIC

Concert pour bébés PANNOLINO CONCERTINO Par La bulle à SonsasblDeux musiciens : une violoncelliste, un flutiste - percussionniste. Desregards, des respirations, des silences et enfin des voix, des rythmeset le son des instruments pour un vrai grand concert...en lien avec lesbébés.Dimanche 28 mars 2010 | 11h et 16h | Maison de la Culture |Marche

EXPOSITIONS

Arts plastiques A PROPOS D’ÉCRITURE(S)Une exposition autour du thème de l’écrit pour dresser un constat desnouveaux moyens et supports de la création artistique du XXIe siècle !Du 28 février au 2 avril 2010 | Du lundi au vendredi de 10h à 18h |Samedi et dimanche de 14h à 17h | Maison de la Culture et Biblio-thèque locale provinciale | MarcheAccès gratuit

Arts plastiques MOTS D’ARTISTES EN VILLEDes créations d’une dizaine d’artistes qui jouent avec les mots et lalangue dans une dizaine de lieux du centre-ville : une exposition à par-courir en se laissant interpeller par leur humour, amer parfois !Du 13 mars au 21 mars 2010 | Divers lieux du centre-ville |MarcheAccès gratuit en fonction des horaires des lieux

Société POUSSIÈRES DE PARIASIls sont 167 millions d’intouchables exclus par le système des castesen Inde… Des images dignes et fortes sur la vie quotidienne des da-lits, ces parias de l’Inde. Du 14 avril au 7 mai 2010 | Du lundi au vendredi de 10h à 18h |samedi de 14h à 17h | Fermé le 1er mai | Maison de la Culture |Marche | Accès gratuit

Créativité CRÉATIVITÉ AU CARRÉ Toute une saison de productions qui ont carrément tourné… carrédans les ateliers et stages créatifs !Du 22 mai au 2 juin | Du lundi au dimanche de 14h à 17h | Centreculturel des Roches | Rochefort Accès gratuit

Réservations : 084/32.73.86 ou [email protected] également tous les films de Cinémarche asbl sur le sitehttp://cinemarche.marche.be

Lundi de Pentecôte

24 maide 8hà 19h

Concert apéritif à 12hPlace Albert

Piét

onni

erde

Mar

che

.... .... .... pppp lllluuuussssdddd eeee 1111 .... 000000000000mmmm2222

dddd ’’’’ eeeexxxxppppoooossssaaaannnntttt ssss .... .... ....

Renseignements:04/[email protected]

Page 24: Leboulevardurbain - Marche-en-Famenne

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

HUMAIN

HARGIMONT

AY

E

SOIRÉE D’INFORMATION le lundi 10 mai à Hargimont