5
Ensemble Philomèle . Création artistique 2015 En co-production avec Les Dominicains de Haute-Alsace L'Echappée du couvent, Bologne 1665 Nina, une jeune fille éduquée au couvent de Bologne, en Italie, chante avec ferveur le répertoire sacré des compositeurs de sa ville : Cazzati, Cossoni. Elle s'applique sous la bienveillante écoute de sa marraine, interprétée par Gréta Gratos. Echappée du couvent, elle découvre alors une autre facette de sa ville : la fête, les rencontres, l'amour... puis les désillusions. Quatre musiciens ainsi que Gréta Gratos accompagnent Nina dans ses élans musicaux et ses déboires amoureux... Ensemble Philomèle Alice Borciani . chant, dans le rôle de Nina Marie Schneider . flûtes à bec Gwennaëlle Alibert . clavecin et orgue positif Julie Desseint . dessus et basse de viole de gambe Etienne Galletier . théorbe et guitare baroque Pierandré Boo . dans le rôle de Gréta Gratos Gaëtan Aubry . mise en scène Musiques de Cazzati, Montalbano, Vitali, Pittoni, auteurs bolognais du XVIIe siècle et partitions inédites de Cossoni.

L'Echappée du couvent, Bologne 1665 - Les Dominicains de ... · Etienne Galletier . théorbe et guitare baroque Pierandré Boo . dans le rôle de Gréta Gratos Gaëtan Aubry . mise

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Ensemble Philomèle . Création artistique 2015En co-production avec Les Dominicains de Haute-Alsace

    L'Echappée du couvent,Bologne 1665

    Nina, une jeune fille éduquée au couvent de Bologne, en Italie, chante avec ferveur le répertoire sacré des compositeurs de sa ville : Cazzati, Cossoni.Elle s'applique sous la bienveillante écoute de sa marraine, interprétée par Gréta Gratos.Echappée du couvent, elle découvre alors une autre facette de sa ville : la fête, les rencontres, l'amour... puis les désillusions.

    Quatre musiciens ainsi que Gréta Gratos accompagnent Nina dans ses élans musicaux et ses déboires amoureux...

    Ensemble PhilomèleAlice Borciani . chant, dans le rôle de Nina Marie Schneider . flûtes à becGwennaëlle Alibert . clavecin et orgue positifJulie Desseint . dessus et basse de viole de gambeEtienne Galletier . théorbe et guitare baroque

    Pierandré Boo . dans le rôle de Gréta Gratos Gaëtan Aubry . mise en scène

    Musiques de Cazzati, Montalbano, Vitali, Pittoni, auteurs bolognais du XVIIe siècle et partitions inédites de Cossoni.

  • L’Ensemble Philomèle

    Cet ensemble de cinq jeunes musiciens baroques est issu de formation les plus prestigieuses : La Schola Cantorum de Bâle et le CNSM de Lyon. Leur engagement musical les pousse à interpréter des répertoires inédits, issus de leurs recherches sur des fac-similés et manuscrits, notamment de l’exploration de la Biblioteca della Musica de Bologna (projet 2015).

    Ils ont enregistré le programme Plaisirs et vanités du Rossignol en 2012, dédié à la musique descriptive, sur le thème de cet oiseau chanteur et séducteur.

    L'Ensemble a été en résidence artistique au Centre Culturel Voce, à Pigna, 2014 et depuis 2015 ils sont accueillis aux Dominicains de Haute-Alsace et travaillent en collaboration avec les artistes en résidences Pierre-André Boo et Gaëtan Aubry. C'est l'occasion de chercher à renouveler la forme du concert baroque et d'aller à la rencontre de tous les publics (projets avec des amateurs, des élèves, rencontre avec les différents publics).

    En 2016 ils seront en résidence à la Cité de la Voix, à Vézelay pour leur prochaine création artistique, un « concert-tableau » autour d'un musicien et improvisateur virtuose flamand : Le cabinet de curiosité de Jakob van Eyck.

    L'ensemble est soutenu par la Ville de Strasbourg et la DRAC Alsace.

    Plus d'infos : www.philomèle.eu

  • Alice Borciani . soprano . est diplômée de l’université de Bologne chant lyrique. Elle obtient en 2012 le Master d’interprétation de chant baroque à l’unanimité et avec les félicitations du jury, à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) dans la classe de Gerd Turk. Alice a eu l’occasion lors de son parcours de chanter dans de nombreux théâtres et festivals dans toute l’Europe, tant en soliste qu’au sein de différents ensembles tels que La Cetra, Venice Baroque Orchestra (A. Marcon), Cappella Mediterranea (L.Garcia Alarcon), Capella Reial de Catalunya (J. Savall), dans le cadre de Leipzig Bachfest, Gottingen Handel festspiele, Theater Basel, Potsdam Schlosstheater...

    Marie Schneider . flutes et cornet a bouquin . étudie à l’Université Marc Bloch et au Conservatoire de Strasbourg. Puis elle obtient les Masters d’interprétation et de pédagogie musicale à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) en 2011. Elle étudie ensuite le cornet à bouquin à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, dans la classe de Frithjof Smith. Elle participe à des projets musicaux en Roumanie, Arménie, Géorgie et au Paragay. Elle se produit actuellement en tant que flûtiste et cornettiste en France et à l’étrangeret enseigne en Suisse, à la Jugendmusikschule de Dornach.

    Gwennaelle Alibert . clavecin et orgue . obtient le Master d’interprétation musicale à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) en 2010, dans la classe de Jorg-Andreas Botticher avec la mention très bien. Elle se produit régulièrement en Suisse et en France dans diverses formations. Elle enseigne actuellement le piano, le clavecin, la musique de chambre et est accompagnatrice au Conservatoire de Vaux-en-Velin. En 2011, Gwennaëlle est lauréate d’une bourse Déclic Jeune de la Fondation de France qui lui permet de continuer sesrecherches sur Froberger.

    Etienne Galletier . theorbe et guitare baroque . étudie le théorbe au CNSMD de Lyon et y obtient un Master de Musique Ancienne en 2011, avec la mention très bien. Il pratique la guitare baroque, l’archiluth et le théorbe au sein d’ensembles baroques tels que Le Concert de l’Hotel Dieu (F.E. Comte), Les Surprises, Lagrande Ecurie, La Chambre du Roy (J.C. Malgloire), Les nouveaux caractères (S. d’Hérin), l’ensemble Consonance (F. Bazola) et le concert Spirituel (H. Niquet).

    Julie Desseint . dessus et basse de viole de gambe . se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste avec La Simphonie du Marais (H. Reyne), L’Ensemble Desmarest (R. Khalil), La Camera delle Lacrime (B. Bonhoure), Cara Sposa (B. Le Levreur), L’Ensemble Zaïs (B. Babel), La Chapelle Musique du Val de Grâce (E. Ferchaud), Le Concert Etranger (I. Jedlin), dans les festivals tels que La Chaise-Dieu, Ambronay, Sinfonia en Périgord, L’Abbaye de Sylvanes, La Folle Journée de Nantes, Jean de La Fontaine, Musique et Nature en Bauges, Les Voûtes Célestes, Le Printemps des Arts de Nantes, Le Printemps de Lanvellec, Les Jardins d'Agrément.Elle a créé aux côtés de Simon-Pierre Bestion l'ensemble « Europa Barocca » qui a récemment interprété LesVêpres de C. Monteverdi ainsi que Trauermusik de J.L. Bach.

  • Les temps forts de la résidence de l'Ensemble Philomèle aux Dominicains de Haute-Alsace :

    Septembre 2014 . Pleins feux sur la saisonPrésentation de la saison des Dominicains de Haute-Alsace en présence des artistes.Petit concert et rencontre avec le public.

    Mars 2015 . Histoires de vies et vies d'histoiresConcert : Auto-portraits audio-numériquesen co-production avec l'ARSEA, avec la mise en scène de Gaëtan Aubry et les créations graphiques de Marc-Antoine Blumenroeder.

    Mai 2015 . GavotissimoConcert et présentation de l'ensemble lors de l'Audition des écoles de musique de la région.

    Mai et novembre 2015. Sessions de residence artistique Avec Gaëtan Aubry et Pierandré Boo Réflexion autour de la forme du concert baroque, mise en espace et mise en scène du concert-spectacle L'Echappée du couvent.

    26 et 27 Fevrier 2016 . L'Echappee du couvent, Bologne 2015Création du concert-spectacle à l'issue d'une dernière session de travail.

    2017. Enregistrement du disque Cossoni/Cazzati

  • GRETA GRATOS

    Sous son masque de tragédienne, comme issue du théâtre élisabéthain ou du kabuki japonais,Greta Gratos promène sa voix grave et sa longue silhouette en concerts, performances, spectacles oulectures, mêlant intimement le fard et la transparence. Personnage évadé d'un roman improbable,figure de proue alternative, diva cosmique ou reine des fées, d'elle on a tout dit... ou presque.Depuis quelques années, elle est en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace. On a pu la voirnotamment dans un "Klassic Lounge" mis en scène par Herbert Wolfgang, un "Russkoff Cabaret"mis-en-scène par Anne Stephant et dans le show accompagnant la sortie prochaine de son nouvelopus electro "Ladies Are Back", composé, mixé et masterisé par Naïche Barbaglia au CaliforniaStudio de Genève.

    GAËTAN AUBRY

    Metteur en scène venant du théâtre, il s'est formé en Suisse au Théâtre Populaire Romand, puissur les scènes parisiennes et françaises en tant qu'acteur et assistant à la mise-en-scène. Il travaillesur plusieurs opéras en Suisse et met en scène différentes formes de concerts aux Dominicains deHaute-Alsace dans le cadre de deux résidences successives. En Suisse, il crée et met en scène "Dansla boutique fantastique", spectacle pour enfants, encore en tournée. Il travaille avec l'ensemblePhilomèle sur un premier projet mêlant art-numérique, peinture, écriture, amateurs etprofessionnels. Il prépare 3 mises-en-scène pour la saison 2016, dont "L'échappée au couvent" serala première à voir le jour.