3
Supplément de 4 pages au numéro 3577 de Paris Match du 7 au 13 décembre 2017. Ne peut être vendu séparément. CHÂTEAUX, LANDES ET LOCHS, DISTILLERIES… EXPLOREZ LES RICHESSES D’UNE TERRE DE LéGENDE L’ECOSSE EN MAJESTE GLASGOW, EDIMBOURG & LES HIGHLANDS Edifié sur un îlot, le château d’Eilean Donan symbolise tout le romantisme de la région. C’est aussi l’un des plus photographiés.

l’EcossE En majEstE - cxfile.advences.comcxfile.advences.com/plusbelleleurope/article/82_Paris Match 7... · Depuis quelques années, les soubresauts du monde ont ... en bout mais

  • Upload
    phamnga

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l’EcossE En majEstE - cxfile.advences.comcxfile.advences.com/plusbelleleurope/article/82_Paris Match 7... · Depuis quelques années, les soubresauts du monde ont ... en bout mais

Supp

lémen

t de 4

page

s au n

uméro

3577

de Pa

ris M

atch d

u 7 au

13 dé

cemb

re 20

17. N

e peu

t être

vend

u sép

aréme

nt.

Châteaux, landes et loChs, distilleries…ExplorEz lEs richEssEs d’unE tErrE dE légEndE

l’EcossE En majEstE

GlasGow, EdimbourG & lEs HiGHlands

Edifié sur un îlot, le château d’Eilean Donan symbolise tout le romantisme de la région. C’est aussi l’un des plus photographiés.

Page 2: l’EcossE En majEstE - cxfile.advences.comcxfile.advences.com/plusbelleleurope/article/82_Paris Match 7... · Depuis quelques années, les soubresauts du monde ont ... en bout mais

Glasgow

EDIMBOURG

Aberdeen

Inverness

Fort William

Skye

Loch

Nes

s

Îles S

hetla

nd

Plus belle, l’ecosse !Depuis quelques années, les soubresauts du monde ont

redistribué les cartes dans l’univers du voyage. Certaines destinations n’ont plus la cote auprès des Français, mais leur désir d’évasion est toujours

aussi ardent. Afin d’y répondre et fort d’une expérience de trente années dans ce domaine, j’ai créé en 2011 l’agence Plus belle l’Europe, dédiée aux grands classiques. Là où bat le cœur de notre civilisation : Italie, Portugal, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Pologne… Et Ecosse, pour laquelle j’éprouve une inclination particulière.

Nation celte au caractère bien trempé, l’Ecosse cultive sa singularité au sein du Royaume-Uni. Il faut savoir l’apprivoiser. C’est ce qui la rend si attachante. Les Ecossais affichent fièrement

les couleurs de leurs clans et transmettent avec générosité leurs traditions. Chaleur et rudesse se mêlent en une alchimie unique.

Passionnés et attentifs, nos guides et accompagnateurs sauront vous initier aux nombreuses facettes de cette destination. Toujours à l’écoute, notre plateforme de réservation située en France organise chaque voyage au départ de six grandes villes, avec un trajet France-destination effectué en avion. A l’atterrissage, la parenthèse enchantée s’ouvre, le dépaysement fait oublier le quotidien… Notre force : un choix d’hôtels 3 et 4 étoiles, des déplacements en autocars confortables, les dégustations de spécialités locales et les visites avec des conférenciers enthousiastes. Des prestations au rapport qualité-prix plébiscité par plus de 75 000 clients qui nous ont fait confiance et sont devenus pour beaucoup des fidèles de nos circuits, soit quinze itinéraires en Europe, organisés non-stop de mars à novembre. La vie est belle, rejoignez-nous !

Frédéric de FournouxFondateur et P.-d.G. de l’agence Plus Belle l’europe

Etape 3Vers Aberdeen

Etape 2

edimbourg

Etape 1glAsgow

Capitales historiques et paysages grand anglecréEnt unE alchimiE uniquEP a r A n n e - l A u r e l e g A l l

Etape 6

skye

Etape 4inVerness

Etape 5fort williAm

la côte Est, sauvage, a vu, dit-on, naître le golf, pratiqué par la

noblesse, sur les dunes en bord de mer. Saint andrews, avec son parcours my-thique, représente encore aujourd’hui le Graal des golfeurs. De nombreux autres parcours modèlent et animent les paysages. On ne manquera pas d’immortaliser l’impressionnant Forth Bridge, spectaculaire pont métallique rouge brique, surnommé le Golden Gate écossais. Et les très nobles châteaux se dressant sur la route vers aberdeen. Parmi eux, Blair Castle et Damis, là même où grandit la reine mère Elizabeth (ci-dessous).

certains paysages des Highlands – « hautes terres » – ont servi de décors à des films épiques. ainsi « Braveheart »,

porté par Mel Gibson et couronné de 5 Oscars, met-il en scène l’histoire héroïque et les légendes attachées à cette région montagneuse. Parcourir ses lacs et landes offre une vraie respiration. Une halte dans une distillerie lèvera les mystères de l’élaboration du whisky.

la plus grande ville d’Ecosse joue la carte de la modernité. Son passé industriel a fait place à un élan

de créativité. Une vingtaine de musées, dont beaucoup à l’accès gratuit, répondent aux goûts éclectiques des visiteurs : peinture classique, art moderne, innovations technologiques… Paradis des accrocs au shopping, le Style Mile regroupe les enseignes internationales et les boutiques de stylistes écossais, où tweed et cachemire sont à l’honneur. Côté gastronomie, c’est aussi l’efferves-cence. En un mot, Glasgow mérite le détour et offre une belle introduction à l’exploration de l’Ecosse.

un son puissant s’échappant d’une cornemuse… C’est ainsi que vous pourriez être accueilli sur le royal Mile, et ce n’est pas

du folklore ! Il y a toujours quelques « pipers » tout à leur instrument pour quelques pièces sur cette voie piétonne historique au cœur de la vieille Edimbourg. Bordée de nobles demeures, de pubs et d’échoppes de souvenirs, elle concentre l’esprit médiéval de la capitale nationale. La cité s’est d’abord développée autour de l’imposant château, dont les fondations remontent au XIe siècle. La visite de cette forteresse, ancienne résidence royale, apporte de précieux éléments d’histoire. Puis c’est au tour d’un autre haut lieu de pouvoir, Holyrood Palace, de révéler quelques secrets. a condition, toutefois, que la reine Elizabeth n’y séjourne pas !

Embarquement sur un ferry pour une courte traversée vers la

deuxième plus grande île d’ecosse, et l’une des plus fréquentées. ses paysages, champs de tourbe et falaises vertigineuses, constituent son principal attrait. ses routes côtières offrent de splendides et pittoresques points de vue, à l’instar de Portree et son alignement de façades colorées le long du port. retour par le pont reliant l’île au continent pour en prendre plein les yeux en visitant eilean Castle, décor du tournage de « Highlander » et point d’orgue de ce périple.

de mystères et de légendes, il va en être question avec Nessy, le fameux monstre

du Loch Ness, l’un des temps forts de cette jour-née. On appréciera la beauté du site naturel et les ruines d’un des plus fameux châteaux d’Ecosse. a Fort augustus, une visite du centre « Clansman » permet d’imaginer la vie quoti-dienne d’un clan. Le kilt en tartan, dont chaque « famille » détient un motif distinctif, se porte encore dans les mariages et les célébrations.

Edito

Page 3: l’EcossE En majEstE - cxfile.advences.comcxfile.advences.com/plusbelleleurope/article/82_Paris Match 7... · Depuis quelques années, les soubresauts du monde ont ... en bout mais

découvrez le 11 janvier 2018 dans paris match le troisième volet de notre série « au cœur de l’Europe », avec les trésors de la république tchèque et de la pologne.

Paris Match. Parlez-nous de cette destination qui vous est chère.

Frédéric de Fournoux. L’Ecosse, avec ses 67 habi tants au kilomètre carré, détient l’une des plus faibles densités de population européenne, ce qui la classe parmi les régions les plus sauvages de notre continent. Les paysages y sont d’une beauté incroyable. Ses montagnes, ses “lochs” (lacs), ses châteaux, son littoral de 12 429 kilomètres, ses deux métro-poles, Glasgow et Edimbourg, et son histoire mouvementée en font un lieu d’une grande richesse. Le dépayse-ment est donc garanti.

Quels sont les temps forts de cet itinéraire ?

Difficile de détacher une journée plus qu’une autre, tout dépendra de votre sensibilité… Pour la nature, les jours 6 et 7 à travers les lochs et les îles en blufferont plus d’un et pour la culture, les découvertes d’Edimbourg et de Glasgow pourront rassasier les plus gourmands. La visite d’une distil-lerie de whisky dans la fabuleuse région des Highlands ravira les amateurs ! Et votre château, votre site favoris ?

Le circuit est magnifique de bout en bout mais je retiendrais deux sites que je place parmi les plus beaux endroits du monde :

• Eilean Donan Castle, fantastique château sur le loch Duich. Site extraor-dinaire qui ne peut laisser insensible. Une véritable carte postale, qui illustre la couverture de ce supplément.

• L’île de Skye, la plus belle et la plus sauvage des 790 îles que compte l’Ecosse. Elle est d’une beauté unique et pourrait ravir votre cœur dans ses paysages vallonnés, ses châteaux romantiques et ses rivages accidentés. La vue depuis l’Old Man of Storr vous envoûte comme aucune autre… n

Interview Anne-Laure Le Gall

Et en Ecosse, la convivialité fait loi. Comme un contrepoint aux éléments naturels, la musique, les traditions et l’ambiance des pubs réchauffent les âmes. après en avoir pris plein les yeux et s’être enivré d’histoire et de vieilles pierres, on appréciera l’ambiance cosy d’un hôtel de charme. Plusieurs dates de circuit sont proposées entre avril et octobre 2018. Départ le mercredi.*

Sous la direction d’olivier royant, la rédaction en chef de Régis Le Sommier et Anne-Laure Le Gall, la direction artistique de Michel Maïquez assisté d’Anne Fèvre, ont réalisé ce supplément : Samia Adouane, Muriel Chassain, Tania Lucio, Edith Serero, Maud Sinet.

Couverture : Shutterstock. P. 2 et 3 : Shutterstock. P. 4 : Shutterstock, Dr. Imprimé en France par rotocolor © Hachette Filipacchi associés. rCS Nanterre B324286319. 149, rue anatole France, 92534 Levallois-Perret Cedex. Directrice de la publication : Claire Léost. CPPaP Paris Match : 0912C82071. Supplément de 4 pages au numéro 3577 de Paris Match du 7 au 13 décembre 2017. Ne peut être vendu séparément.

3à Frédéric de Fournoux

questions

Un circuit magnifique de bout en bout ! Un dépaysement garanti”

p-d.g. dE plus BEllE l’EuropE

Prix  8 jours, à partir de 1 299 euros ttC (vol France-Ecosse compris), 7 nuits en hôtel 3 ou 4 étoiles, demi-pension, visites guidées, taxes et frais de dossier inclus. Circuit en autocar de grand tourisme climatisé.

options : chambre individuelle, pension complète, assurances, en supplément et sur demande.

renseignements et réserVAtion  0892 544 544www.plusbelleleurope.com* L’ordre peut être inversé ou modifié pour des raisons techniques.

Voyager, c’Est vivrE !

Pêche au saumon et randonnées :

d’autres attraits de la destination.

La visite du château de Blair, résidence du clan Murray, est aussi au programme.

Près d’Aberdeen, une chambre de l’hôtel Ballachulish.

“