19
DIMANCHE 12 FÉVRIER 2012 - 19 RABIE AL-AWAL 1433 - N° 6483 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 BOUMERDÈS Les électriciens sous la tempête à Bouzegza LE BONJOUR DU «SOIR» Il y a ceux qui veulent la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Et qui, sur la base des témoignages des généraux de la conquête eux-mêmes, demandent sereinement à la France de se repentir. Loin du discours agressif de ceux qui passent leur temps à ressasser les vieilles rancunes, à dénigrer la langue française et à tirer sur tout ce qui s’apparente, de près ou de loin, à… Paris ! Pour nous discréditer, nous qui écrivons dans la langue de Voltaire, ils sont allés jusqu’à nous coller l’étiquette de «Hizb França». Mais, un jour, lorsqu'ils ne sont plus au pouvoir, on apprend qu'ils ont des appartements, des hôtels, des commerces au bord… de la Seine et que, finalement, ils n'ont fait que jouer une… scène apprise par cœur ! [email protected] «Le prophète Mohamed (QSSSL) est mort en ne laissant rien comme héritage, il ne possédait au moment de sa mort qu’une tunique, un pagne de tissu grossier et avait gagé son armure contre un gallon d’orge chez un juif.» (Boukhari) «Très» nationalistes mais hypocrites ! Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 ÉLECTIONS LÉGISL A TIVES L’opposition ne mord pas encore Mokdad Sifi : «L’Algérie stagne dans la non-gouvernance.» Louisa Hanoune dénonce la pollution de la scène politique. Fewzi Rebaine : «Les garanties pour un scrutin libre ne sont pas réunies.» Mohamed Saïd : «Le PLJ tranchera en fin de semaine.» PAGES 4 et 5 PAGE 9

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES I N S I A L’opposition E LE BONJOUR

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2012 - 19 RABIE AL-AWAL 1433 - N° 6483 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

l BOUMERDÈS

Les électricienssous la tempête

à Bouzegza

LE BONJOUR DU «SOIR»

Il y a ceux qui veulent la vérité, rien quela vérité, toute la vérité. Et qui, sur la basedes témoignages des généraux de laconquête eux-mêmes, demandentsereinement à la France de se repentir.Loin du discours agressif de ceux quipassent leur temps à ressasser les vieillesrancunes, à dénigrer la langue française età tirer sur tout ce qui s’apparente, de prèsou de loin, à… Paris ! Pour nousdiscréditer, nous qui écrivons dans lalangue de Voltaire, ils sont allés jusqu’ànous coller l’étiquette de «Hizb França».

Mais, un jour, lorsqu'ils ne sont plus aupouvoir, on apprend qu'ils ont desappartements, des hôtels, des commercesau bord… de la Seine et que, finalement,ils n'ont fait que jouer une… scène apprisepar cœur !

[email protected]

«Le prophète Mohamed (QSSSL) estmort en ne laissant rien comme héritage, ilne possédait au moment de sa mortqu’une tunique, un pagne de tissu grossieret avait gagé son armure contre un gallond’orge chez un juif.»

(Boukhari)

«Très» nationalistes mais hypocrites !

Editi

ond’

Alg

er-I

SSN

IIII

-007

4

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

L’oppositionne mord pas

encorelMokdad Sifi : «L’Algérie stagne dans la non-gouvernance.»l Louisa Hanoune dénonce la pollution de la scène politique.l Fewzi Rebaine : «Les garanties pour un scrutin libre ne sont

pas réunies.»lMohamed Saïd : «Le PLJ tranchera en fin de semaine.» PAGES 4 et 5

PAGE 9

La Munatecdans l’impasse ?

La Mutuelle nationale des travailleursde l’éducation et de la culture (Munatec)traverse une période de crise. Le mandatde son conseil d’adminis-tration expirant le 22mars prochain, sesmembres n’ont pas enta-mé le travail de proximitéauprès des adhérents envue du renouvellementdes membres, com-me le stipule lerèglement intérieur.Certains adhérentscraignent quel’opération derenouvellement sefasse dans l’opaci-té.

C ertaines sources affirment que lessièges des quotidiens El Moudjahid etHorizons pourraient bien être cédés à

l’administration du Sénat. Les deux quo-tidiens pourraient, ajoutent lesmêmes sources, rejoindre lestours situées au quartier d’ElHamma.

Un jour, un sondage

OUI

NON

Sans opinionRésultats du dernier sondage

La vague de froid actuelle vous a-t-ellecontraints à changer vos habitudes ?

OUI : 64,98%NON : 31,69 %S. OPINION : 3,33%

Comptez-vous contracter une assurance domicileà court terme ?

Déposez votre réponse sur le site du Soir d’Algériewww.lesoirdalgerie.com

PPLe Sénat chezEl Moudjahid ?

Les entreprisesétrangères à la loupe

Les services du ministère du Travailsurveillent tout particulièrement lesentreprises étrangères faisant appel àdes compétences d’autres nationalitésque les Algériens. Pasmoins de 4 000 procès-verbaux pour non-res-pect de la législationont été déjà dressés.

Il s’agit essentielle-ment d’entreprisesemployant du personnelsans demander au préa-lable une autorisa-tion, comme l’exi-ge la législationalgérienne.

Dimanche 12 février 2012 - Page 2

[email protected]

ERISCOOPERISCOOP

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 février 2012 - PAGE 3

LE PRÉSIDENT TUNISIEN AUJOURD’HUI À ALGER

L’utopique projet maghrébin de Marzouki

Kamel Amarni - Alger (LeSoir) - Le nouveau chef del’Etat tunisien tentera dedéfendre, auprès des hauts res-ponsables algérien, une initiativepour laquelle il déploie beaucoupd’efforts : la relance de l’Uniondu Maghreb arabe (UMA).

Vieux routier de la politique,cet ancien opposant au régimeBen Ali, issu des rangs de l’ex-trême gauche, a-t-il de réelleschances de faire aboutir un sicolossal projet ? Nul n’ignoreque cette idée de l’UMA étaitcondamnée à n’être qu’un mort-né depuis son lancement, en1988, par Chadli Bendjedid etHassan II.

Cela en raison du problèmedu Sahara occidental, Etatmaghrébin annexé par le royau-

me marocain depuis 1975 etréduit, depuis, par Rabat au sta-tut de «provinces du Sud».

L’entêtement des Marocainsà vouloir nier jusqu’à l’existencemême d’une entité humaine quis’appelle «peuple sahraoui» est,en soi, une négation de touteidée d’union entre pays maghré-bins, tel le que la «rêve»Marzouki. A savoir, une unionsur le modèle européen.Interrogé sur cette question parl’APS à la veille de sa visite enAlgérie, le chef de l’Etat tunisiena eu cette réponse évasive :

«Quand vous avez un obs-tacle que vous ne pouvez sur-monter, il faut le contourner. Moi,j’appelle à contourner cet obs-tacle, c'est-à-dire continuer àorganiser le Maghreb avec les

cinq libertés, continuer à discuteret laisser ce problème, pour lemoment, entre parenthèses, lelaisser à l ’ONU qui s’en estemparé (…) Mettons ce problè-me entre parenthèses pendantun certain temps mais avecl’idée que si nous avançons vrai-

ment sur le plan de la circulationet de l ’ installation des per-sonnes, il y aura nécessairementtoute une mentalité nouvelle,une nouvelle approche psycho-logique et un état d’esprit nou-veau qui va s’installer dans leMaghreb et, curieusement, ceci

va avoir un effet rétroactif positifchez l’ensemble des partenaires,y compris chez les Sahraouis(…)» A peine si Marzouki nedemandait pas aux Sahraouis demettre entre parenthèses leurdroit légitime et naturel à existeren tant que peuple et en tantqu’Etat.

Les Marocains ne demandentpas autre chose, d’ailleurs ! Peuton, objectivement, concevoir uneunion maghrébine à l’européen-ne avec, à l’intérieur, un peuplesous domination coloniale ? Etpuis, à quoi ressemblerait cetteunion avec un Maroc qui refuseobstinément de procéder au bor-nage des frontières avecl’Algérie, une Tunisie désormaisentre les mains d’un régime isla-miste même s’il «se dissimule»encore derrière la façade que luioffre un président intérimaire degauche et, enfin, une Libye quisombre dans une dangereusesituation de non-Etat ?

K. A.

Phot

os:D

R

Moncef Merzouki venu plaider son projet de relance de l’UMA.

Le secteur des assurances réali-serait, fin 2011, un chiffre d’affairesde 86,3 milliards de dinars, enhausse de 7%, grâce aux branchesautomobile et incendie notamment.

Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) -La tendance haussière se confirme, aumoins pour les neuf premiers mois de2011, selon des données consolidées duConseil national des assurances (CNA).Et cela même si les prévisions de clôturedu CNA situent la production des sociétésde dommages à 8% contre une évolutionnégative des assurances de personnesen raison de l'obligation, depuis juillet2011, de la séparation des deux typesd'assurance. Ainsi, le chiffre d’affairesréalisé à la fin septembre 2011 a atteint67 milliards de dinars, en hausse de 8,6%par rapport à la même période de 2010.

A cause des garanties facultativesA l’origine de cette hausse, les assu-

rances automobiles qui progressent de7,8% avec un chiffre d’affaires de 33,7milliards de dinars, soit plus de la moitiédes rendements du secteur. Les garan-ties facultatives, représentant 81,3% duportefeuille de la branche, ont cru de9,7% contre une croissance de 2,5% seu-lement de la garantie Responsabilité civi-le (RC). Quant aux recettes de l'IARD(incendie, accidents et risques divers), etaprès le recul de 2,4% enregistré durantles six premiers mois de l'année, elles ontde nouveau renoué avec la croissance,progressant de 12% à 23,3 milliards dedinars.

Progression des CAT-NATCertes, la sous-branche engineering,

qui représente un quart de l'IARD, arégressé de 22,5% en raison de «laconjoncture actuelle caractérisée par unralentissement dans la réalisation desgrands projets de construction», indiquela même source. Néanmoins, l’assuranceincendie, occupant 45% du portefeuille dela branche, progressait de 37%, celle dela RC étant en hausse de 15,2% alorsque les assurances CAT-NAT (catas-trophes naturelles), qui totalisent 5,4%des primes de l'IARD, progressaient de12,2%.

Hausse relative des assurances de personnes

Egalement, les assurances de per-sonnes ont cru de 9,2%, avec un CA deprès de 5,3 milliards de dinars et une partde marché de 9%. A ce titre, l’assurancegroupe, qui occupe 35% des primes de labranche, a évolué de 9,2%, l'assistanceen cours de déplacement a progressé de11,6%, la vie-décès-retraite évoluait de28,8%, alors que les primes collectées enassurance accidents-maladie baissaientde 7,6%. Toutefois, l’assurance de per-sonnes, qui a enregistré une croissancede 26% en 2010 devrait ainsi reculer de1,5% en 2011 pour totaliser 6,9 milliardsde DA de primes.

Performance de l’assurance animaleLa branche risques agricoles a, de son

côté, réalisé 948,37 millions de dinars, enhausse de 19,6% par rapport aux trois

premiers tr imestres de 2010, grâcenotamment à la performance de l'assu-rance animale qui a évolué de 33,1%,tirée notamment par l'assurance de cer-tains dommages aux biens du secteuragricole, souligne le CNA.

L'assurance crédit-caution a, de soncôté, marqué une évolution de 19,6% à368,6 millions de dinars, en dépit de lapoursuite de l'interdiction du crédit à laconsommation, sauf pour l'immobilier. Lagarantie du crédit immobilier, avec 33%des primes de la branche, grimpait de86,4%.

L'assurance crédits inter-entreprises,qui produit plus de la moitié des recettesde la branche, a progressé de 26,7%,tandis que l'assurance crédit à l'exporta-tion perdait 19% de ses primes suite à larégression remarquée au troisième tri-mestre.

Moins de primes dans les transportsLes assurances transport, avec 1,6%

du CA du secteur, étaient, par ailleurs, enbaisse de 9,6% avec 3,19 milliards dedinars de primes, en dépit de la hausseremarquée au troisième trimestre de2011. Cette régression provient essentiel-lement de la forte baisse des primes del'assurance transport aérien, qui, occu-pant 3% seulement du portefeuille de labranche, a perdu de 84,3% de son CA.

Ce recul est le résultat du non-renou-vellement du contrat satellite algérienALSAT, rappelle le CNA. L'assurancetransport maritime (77% de la branche)était en légère baisse de 1% en raison dela baisse de 6% des facultés maritimes.Les assurances transports terrestres ont,par contre, progressé de 25% entre jan-vier et septembre 2011.

C. B.

MACHAÂL ECHAHID REND HOMMAGE À FERNAND YVETON

Des intervenants nous rappellent les oubliés Machaâl Echahid a honoré, hier,

au siège du quotidien ElMoudjahid, la mémoire du militantcommuniste et patriote algérienFernand Yveton, guillotiné le 11février 1957.

Tout au long de la conférence, diffé-rents intervenants ont pris la parole pourredorer le blason de cet Algérien de cœur.Mohamed Rebah, Abdelkader Belkhodja,Felix Colozi ont parlé de la haine tenacedu gouvernement colonial français, plusprécisément de son ministre de la Justice,François Mitterrand, et du bourreau denombreux Algériens, Fernand Meissonier.Son «crime» ? Il avait décidé, ennovembre 1956, de procéder au sabotaged'un tuyau dans l'usine à gaz où il tra-vaillait, au moyen d'une bombe. Des pré-cautions avaient été prises pour que l'ex-plosion n'occasionne pas de victime maisuniquement des dégâts matériels. Arrêtéle 14 novembre 1956, avant même qu'il aitpu placer la bombe, il fut d'abord torturépar des policiers, comme cela était alors larègle : décharges électriques sur le corps,supplice de l'eau. Avec ses camarades

Maurice Laban, Henri Maillot, MauriceAudin, Henri Alleg, et bien d’autres enco-re, il ne se posait pas la question des «ori-gines» de ses camarades de combat : sonpays, l’Algérie, était la proie d’un systèmehonni, le colonialisme, il fallait l’en débar-rasser, c’était aussi simple que cela.Lorsque Fernand Iveton fut arrêté, la pro-pagande coloniale, haineuse, accentuaimmédiatement ses accusations anticom-munistes : elle tenait la «preuve» de lamanipulation par le PCF, donc parMoscou, du mouvement patriotique algé-rien. Selon l'histoire et les interventionsdes présents invités, au pied de l’écha-faud Yveton ne baissa pas les yeux. Ilembrassa ses deux compagnons d’infortu-ne, eux aussi condamnés à mort,Mohamed Ouenouri et MohamedLakhnèche. Puis jeta aux yeux de sesbourreaux – et de la France colonialiste –un vibrant «l'Algérie libre vivra !» LeFranco-Espagnol a eu le courage desacrifier sa vie pour son pays adoptif, sonsang a été mêlé au sang des combattants.«Cet Algérien d'honneur a été sujetd'éloges de nombreux autres chouhada[…] Didouche Mourad a d'ailleurs déclaré

un jour que s'il y en avait plein comme lui,ça aurait changé beaucoup de choses»,rappelle Mohamed Rebah.

Darine Hassani

LE SECTEUR RÉALISERAIT 86,3 MILLIARDS DE DINARS FIN 2011

L’automobile et les incendies boostent les assurances

Le président tunisien, Moncef Marzouki est attenduaujourd’hui à Alger pour une visite officielle de deuxjours. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournéemaghrébine l’ayant mené, auparavant, à Rabat et àNouakchott.

Fernand Yveton a sacrifié sa vie pour l’Algérie.

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 février 2012 - PAGE 4

LE DISCOURS DU PRÉSIDENT NE LA SATISFAIT PAS

Hanoune dénonce la pollution de la scène politique

Tout en émettant desréserves quant à la régula-rité du scrutin législatif du10 mai prochain, en l’ab-sence de plus de mesuresde garantie qu’elle n’a, parailleurs, de cesse de solli-citer depuis quelque tempsdéjà, Louisa Hanoune réaf-firme sa confiance quant àune victoire de son parti,certaine du «poids» qu’il apris ces dernières années.

M. Kebci - Alger (Le Soir) -Décidément, la secrétaire géné-rale du Parti des travailleursn’en démord pas et ne s’admetpas vaincue quant au sort réser-vé à ses interpellations du prési-dent de la République pourdavantage de mesures à mêmed’assurer la régulari té et latransparence les plus optimalespossibles à l’élection législativedu printemps prochain.

Des interpellations qui n’ontpas suscité l’attention requisedu côté du palais d’El Mouradia,mais pas de nature à faire chan-ger de démarche à Hanoune quicontinue à espérer du premiermagistrat du pays une interven-

tion à coups de décrets, affir-mant qu’il n’est nullement troptard. Et c’est tout naturellementque le discours de ce jeudi duprésident de la République estloin d’être du goût de la patron-ne du PT.

Intervenant ce samedi surles ondes de la Chaîne I de laRadio nationale, elle n’a pashésité à faire savoir son insatis-faction.

Et ce ne sont pas les raisonsqui manquent tant, dira-t-elle,les réformes politiques n’ont pasété menées comme prévuespuisque, selon elle, les projetsqui les supposent ont été vidésde leur substance par le FLN etle RND et des députés indépen-dants. Autres appréhensions deHanoune, deux ministres duprésent gouvernement, dira-t-el le, ut i l isent depuis troissemaines au moins les moyensde l’Etat pour les besoins deleur propre campagne électoraleau moment où le président de laRépublique a instruit tout lecontraire.

D’où, rebondira-t-el le, lepréalable avancé par le partiquant à un remaniement mêmepartiel du gouvernement.

«Nous aurions souhaité queles ministres candidats aux pro-chaines élections législativessoient démis de leurs fonctionsou tout au moins, partent d’offi-ce en congé», dira la SG du PT,

qui évoquera un autre point quiparticipe, à ses yeux, d’unevolonté de brouiller les cartes etde désarçonner davantage lecitoyen et faire de ce dernier unpotentiel boycotteur.

Hanoune parlera de cettesoudaine frénésie qui s’estemparée de la scène politiqueavec cette nuée de nouveauxpartis qui sont, pour elles, loind’incarner du nouveau, puisque,argumentera-t-elle, leurs fonda-teurs sont pour leur majorité desdissidents d’anciens partis et nesont pas porteurs de nouveauxprogrammes. La SG du PT

dénoncera, au passage, le réveilde ces partis saisonniers qui,avec ces nouveaux-nés, etcomme pour polluer un peu plusla scène, s’attribuent des pro-nostics et des scores certaine-ment pas de nature à encoura-ger le simple citoyen à allervoter le 10 mai prochain tant lesentiment que les jeux sontd’ores et déjà faits et ficelés nefait que se renforcer.

Des éléments qui s’ajoutent àce que Hanoune a fait ces der-niers temps un de ses chevauxde batail le, la connexion dumilieu des affaires avec le poli-

tique avec ses corollaires la cor-ruption et le blanchiment d’ar-gent.

Tout comme elle s’inscrira enfaux contre une probable victoi-re du camp islamiste, perspecti-ve balancée par des cerclesbien précis et qui, laconcernant, est loin de la réalitédu pays.

Pour Hanoune, l’Algérie a euà faire l’expérience aussi biendu parti unique que des isla-mistes à travers la participationdu MSP et d’Ennahda au gou-vernement et les élections demai prochain constituent unimportant virage à négocieravec sérénité. Elle considère cerendez-vous électoral commeune constituante qui ne dit passon nom puisque la prochaineAssemblée aura à rédiger laprochaine Constitution.

Hanoune, qui se dit confiantequant à une victoire de son partià l’occasion de cette élection,n’a pas manqué de répliquersèchement à Belkhadem qui asuggéré récemment au PT dechanger de sigle car le jugeantcorporatiste.

La première responsable duPT invitera le SG du FLN àrevoir ses cours concernant lanotion de travailleur qui regrou-pe à la fois le manœuvre, l’intel-lectuel, l’étudiant, enfin, tousceux qui vivent de leurs efforts.

M. K.

Phot

o:S

amir

Sid

Phot

o:N

ewPr

ess

Louisa Hanoune.

Fewzi Rebaine estconvaincu que les condi-tions pour le déroulementd’un scrutin libre ne sontpas réunies. Il est convain-cu également que le boy-cott n’est pas la meilleureréponse. Ahd 54 prendradonc part aux législativespour «ne pas déserter lascène politique».

Nawal Imès - Alger (Le Soir)- Aucune des «garanties» quetentent de donner les pouvoirspublics en vue des législatives netrouve grâce aux yeux du prési-dent de Ahd 54.

Fewzi Rebaine estime que «lescénario est clair», allusion estfaite aux conditions dans les-quelles s’étaient déroulés déjàd’autres scrutins. En dépit de cesdernières, son parti n’optera paspour le boycott, car, explique-t-il,le terrain politique ne doit pasêtre abandonné même si sonparti, dit-il, n’entrera pas dansl’arène avec les mêmes moyensdont profitent d’autres formationspolitiques. Il sera présent dansl’ensemble des wilayas et mobili-sera tous ses militants pour être

observateurs le jour du scrutin.Des alliances avec d’autres par-tis ne sont pas exclues en matiè-re de surveillance si le nombrede sympathisants ne s’avère passuffisant pour la couverture del’ensemble des bureaux de vote.Une surveillance sur laquelle leparti compte beaucoup puisqueAHD 54 n’accorde aucun créditaux observateurs internationauxreprésentant les pays arabes ouafricains. Il porte également unregard très critique sur l’augmen-tation du nombre de sièges àl’APN qui intervient après l’agré-ment de nouveaux partis poli-tiques.

Fewzi Rebaine dit ne pas voirce que cette augmentation pour-ra apporter, ni ce que la nouvelleconfiguration politique peut chan-ger, soupçonnant des «officines»de préparer des scénarios, igno-rant un paramètre, celui dupeuple.

A ce sujet, Rebaine craint untaux d’abstention élevé car, dit-il,le peuple ne voyant pas degaranties réelles, risque de tour-ner le dos à l’urne et Rebained’avertir qu’aucun parti politiquen’aura la capacité de faire sortir

les électeurs le jour J. Quellesgaranties seraient-elles en mesu-re d’inverser la tendance ? Lenuméro un de AHD 54 exige laneutralité de l’administration, laprésence d’observateurs cré-dibles, une transparence totaledu système de financement de lacampagne, une ouverture desmédias lourds, la suppression dela procuration et une plus grandesurveillance des bureaux spé-

ciaux et itinérants. Ce n’est qu’àce prix que le pays «sortira ducercle vicieux», dit Rebaine quiconsidère que le cercle ne seracassé qu’après le départ de lagénération de Novembre du pou-voir en laissant place à la relève.

Une transition que le chef defile de Ahd 54 imagine pacifiqueet passant forcément par lesurnes.

N. I.

FEWZI REBAINE :

«Les garanties pour un scrutin librene sont pas réunies»

PARTICIPATION AUXÉLECTIONS

LÉGISLATIVES

Le PLJ trancheraen fin de semaine

Le Parti de la liberté et dela justice (PLJ) décidera desa participation ou non auxprochaines élections législa-tives à la fin de la semainecourante.

Dans un communiqué dif-fusé hier, le bureau nationaldu PLJ, réuni vendredi etsamedi sous la présidence duprésident du parti, MohamedSaïd, indique qu’il tranchera«à la lumière des consulta-tions qu’il a décidé d’engageravec les structures du partidans les wilayas».

Et cela même si l’on consi-dère que «le temps qui sépa-re la promulgation des nou-velles lois, l ’agrément desnouveaux partis et l’organisa-tion des législatives est trèscourt pour garantir une parti-cipation équitable entre lespartis politiques».

Prenant «acte de la fixa-tion de la date des législa-tives sans tenir compte de lasituation des nouveaux par-tis…», le PLJ invite «le pou-voir à réunir les conditions desuccès de cette opération enaidant matér iel lement lesnouveaux partis politiques àmieux se préparer».

C. B.

Fewzi Rebaine.

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 février 2012 - PAGE 5

MOKDAD SIFI À MILLE ET UNE NEWS :

«L’Algérie stagnedans la non-gouvernance»

Sofiane Aït I f l is - Alger(Le Soir) - Pour délivrer une telleappréciation catastrophée dupays, l’ancien chef du gouverne-ment (1994-1995) n’a pas atten-du que lui soit offerte une tribunequi fait accourir grand monde.

C’est dans le décor sommaired’un théâtre de poche, rueBurdot, qu’il a donné libre coursà sa critique, sans invective, durégime en place.

«Le pays est mal géré par desgens qui se sont accaparés lepouvoir par la violence et la cor-ruption», a-t-il asséné, hier, invitéqu’il était de Mille et une news,espace de débats aménagé parle journal Djazair News.

Ce verdict vaut pour les cin-quante années d’indépendancedu pays.

«Le bi lan est globalementnégatif. Les idéaux de Novembren’ont pas été atteints. L’Algérien’est ni démocratique, ni populai-re.»

Mokdad Sifi, qui en juin der-nier a poliment décliné l’invitation

de contribuer aux liminaires desréformes politiques promises queAbdelkader Bensalah lui a faite,a estimé que la situation est trèsgrave, et que le régime ne peutpas échapper au verdict de l’his-toire. Pour lui, le changementinterviendra fatalement, sinonpacifiquement, au pire dans laviolence.

«Le pouvoir, pour jouir d’unrépit, a certes arrosé d’argent lepeuple, à travers les augmenta-t ions salar ia les et fa i t desconcessions économiques, maisce répit arrivera à terme bientôt.Si rien n’est fait dans le sens duchangement, ça sera la déflagra-tion.»

Mais comment parvenir auchangement lorsqu’on estimeutopique tout mouvement paci-fique de refondation nationaletout en avertissant contre lesrecours à la violence ? L’ancienchef du gouvernement pense àune voie médiane.

Tout comme l’autre ancienchef du gouvernement Ahmed

Benbitour, il estime que le chan-gement doit intervenir avec lacontr ibut ion du pouvoir .L’homme, qui atteste que le pré-sident Bouteflika n’a pas tenu sapromesse de rendre à l’Algériensa dignité, considère qu’avecl’embellie financière que le paysvit depuis 1999, la diminution dela contrainte sécuritaire et l’envi-ronnement international devenumoins hostile, l’échec ne devraitpas être au bout du parcours.

Or, constate-t-il, les intellec-tuels sont marginal isés, lescadres expatriés, les enfantssont mal formés par une écoledél iquescente, le cul ture et

d’autres secteurs sont en deuil,etc. A ses yeux, même le millionde logements exhibé commehaut trophée de chaque quin-quennat de Boutef l ika est lemoins qui puisse être fait.

«En 1995, on a construit 185000 logements, sans les Chinois,sans les pots-de-vin et sanssécuri té. C’est ce qui se fai tmaintenant, dans des conditionsde très loin meilleures.»

Le président Bouteflika et lespréposés au lifting de ses bilansne vont pas apprécier cette com-paraison. Décochant sa critiqueà l’endroit du pouvoir, Sifi est-ilnourr i d ’une ambit ionélectorale ? Il se défend de pré-

tendre à une quelconquecandidature. «Je ne suis pascandidat.» Militant de l’UFDS deNoureddine Bahbouh ? «Je neme vois pas créer un parti dansle cadre d’un processus que j’aidénoncé», rétorque-t-il, consé-quent. Mokdad Sifi dit égalementn’avoir point de relation avec leprésident Zeroual. Un présidentvictime, affirme-t-il, d’une cabale,qui l’a obligé à démissionner deses fonctions.

S. A. I.Mokdad Sifi.

Pour Hocine Zehouane,quels que soient les méca-nismes mis en place, il n’ya aucune garantie de trans-parence des électionslégislatives fixées au 10mai prochain.

Mehdi Mehenni - Alger (LeSoir) - Et pour cause, le présidentde la Ligue algérienne de défensedes droits de l’Homme (LADDH),qui s’exprimait hier, à Alger, à l’oc-casion d’une rencontre-débat surla «surveillance des élections,standards internationaux et expé-riences arabes», suggère le reportdes élections législatives à unedate ultérieure. Hocine Zehouanes’explique : «L’Algérie n’est pasencore prête pour un tel rendez-vous. Car si jamais il y aura frau-de, il faut s’attendre à une explo-sion sociale, d’où le retour à lacase départ, à savoir l’expériencede 1991.» Ainsi, Zehouane pensequ’il est d’abord primordial «de sedoter d’un dispositif constitutionnelgarde-fou contre d’éventuels déra-pages, ainsi que d’une stabilitésociale permettant le bon déroule-ment d’une telle échéance électo-rale».

Comme pour appuyer sa sug-gestion, il ajoutera : «Quels quesoient les mécanismes mis enplace, il n’y a aucune garantie detransparence des prochaines élec-tions législatives.»

Le syndrome du parti de l’administration

Chat échaudé craint l’eau froi-de ! C’est du moins ce qu’ont clai-rement affiché les différents partis

politiques qui ont pris part, hier, audébat.

Si Ennahda pense que ce nesont pas des urnes transparentesqui garantiront la transparence desprochaines élections législatives,surtout que les présidents descommissions de surveillance sontdésignés par l’administration, leParti des travailleurs (PT), luicraint que, comme en 2007, desP-V soient signés à blanc et relèveau passage des lacunes dans l’ac-tuelle loi régissant le code électo-ral.

Le représentant de LouisaHanoune suggère, à cet effet, lerenforcement de la présence desdélégués des partis politiques,notamment au niveau des bureauxde vote des communes, et la miseà leur disposition des outils néces-saires pour surveiller de près ledéroulement des prochaines élec-tions législatives.

De son côté, le Front nationalalgérien (FNA) n’y est pas allé

avec le dos de la cuillère pour fairepart de ses craintes de ce qu’il aqualifié du «plus grand parti del’Algérie», à savoir celui de «l’ad-ministration».

Le représentant de MoussaTouati suggère, à son tour, l’attri-bution de plus de prérogatives auxmagistrats assurant la surveillancedes élections.

Le représentant du MSP, qui acommencé son intervention enremettant en cause «la maladroitemanière d’appeler par SMS lescitoyens à participer massivementau vote», précisera, par contre,que «malgré la grande fraude quia marqué les précédentes élec-tions législatives, l’Algérie a depuisfranchi une grande étape etaujourd’hui, il y a de nouvelles loiset mécanismes, et surtout uneforte présence des partis poli-tiques qui veilleront au bon dérou-lement du vote».

Le représentant du parti ElInfitah relève, quant à lui, ce qu’il aqualifié de contradiction flagrante,à savoir «désigner un magistrat ditindépendant pour la surveillancedes élections et mettre en mêmetemps l’administration à sa têtepour lui donner des instructionssur le déroulement des législa-tives».

Enfin, le représentant du FLN,qui a recconnu, à son tour, que lesprécédentes législatives ont étéentachées de grands dépasse-ments, pense que c’est la pratiquequi donnera une crédibilité auxprochaines échéances électorales.«Une législature maigre vautmieux qu’une absence de législa-ture», a-t-il conclu.

M. M.

ZEHOUANE SUGGÈRE LE REPORT DES ÉLECTIONSLÉGISLATIVES

«L’Algérie n’est pas encore prête»

CONGRÈS CONSTITUTIF DU FANDjamel Benabdesselam revendique

une Algérie «représentative»Après avoir activé au sein des partis Ennahda et d’El Islah, Djamel

Benabdesselam a tracé hier les contours de son nouveau parti poli-tique. Il s’agit du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), dont les assises onteu lieu hier à l’hôtel Riadh de Sidi Fredj.Dans une salle archi-comble,«représentant les délégués de 45 wilayas », celui qui était, il y a àpeine quatre mois, à la tête du parti El Islah a déclaré que «le Front del’Algérie nouvelle se veut représentatif de la réalité sociale du peuplealgérien. Ce dernier est constitué d'Amazighs, d'Arabes, de franco-phones, d’arabophones, de nationalistes, de démocrates et d'isla-mistes. C'est donc toutes ces composantes que renferme le parti».Selon le fondateur du FAN, cette nouvelle organisation politique s’attel-lera à promouvoir une république démocratique et sociale construitesur trois piliers : l'amazighité, l'arabité et l'Islam. A l’adresse de ses mili-tants, il dira que «la bataille sera rude. Mais à court terme et ce grâce àvos efforts, le Front de l'Algérie nouvelle va faire siennes quatre ques-tions extrêmement importantes dont celle des libertés, celle des droitsde l'Homme, celle de la justice et du développement social et écono-mique».

Le nouveau parti de l’ancien chef d’El Islah revendique une démo-cratie participative et une opposition positive. Selon lui, «le Front del'Algérie nouvelle ne fera donc pas table rase de tout ce qui a été réali-sé durant les cinquante dernières années». «Nous allons appuyer toutprojet – ou idée – positif, même venant du pouvoir. Nous allons collabo-rer avec tous ceux qui travaillent pour l'Algérie. Vous ne trouverez doncpas étranges des alliances qu'on pourrait avoir avec différentes par-ties», a-t-il dit. Djamel Benabdesselam dira qu'il n'a aucun différendavec ses anciens camarades d'El Islah : «J'ai toujours de bonnes rela-tions avec eux.» Dans son entourage, on indique que sa décision dequitter le parti a été motivée par plusieurs raisons dont l'ouverture de lascène politique en Algérie. «Il y a, en fait, des raisons nationales etd'autres régionales. Les premières sont liées aux limites auxquellessont arrivés nos gouvernements. Il est nécessaire de penser à unenouvelle stratégie. En outre, la classe politique n'a pas pu encadrer lepeuple algérien (…). Il y a aussi tout ce qui est lié au printemps arabe»,a-t-il expliqué. Hier, à l’issue de son élection à la tête du FAN, DjamelBenabdesselam a invité les militants de son parti à se préparer à laprochaine bataille électorale. Et au président du FAN de s’interroger sison parti disposera de suffisamment de temps «pour se préparer ets’engager dans la bataille électorale en tant que FAN ou se présenteren candidats libres». D’ailleurs, il a invité le département de l’intérieur àvalider les assises de son parti afin d’«être prêt pour le scrutin électo-ral». En somme, celui qui a entamé son activité politique en «islamisteclandestin» à l’université de Tizi Ouzou et après avoir fait les écolesd’Ennahda et d’El Islah a considéré «qu’il est temps qu’une nouvellegénération prenne les destinées de notre pays». «C’est l’objectif assi-gné par le FAN», a-t-il expliqué.

Abder Bettache

Hocine Zehouane.

Phot

o:S

amir

Sid

Phot

o:S

amir

Sid

S’il vous vient à l’idée de faire le panégyrique deBouteflika et de louer son règne, ne sollicitez surtout pas lacontribution de l’ancien chef du gouvernement, MokdadSifi. Ce dernier ne sait pas jouer aux thuriféraires. Sa reli-gion de la gestion est faite : «L’Algérie stagne dans la non-gouvernance. Elle est à la traîne dans tous les domaines.»

MASCARAMesures exceptionnelles pour la

visite du secrétaire général du RNDPendant deux jours, c’était le branle-bas de combat à la maison de la

Culture de Mascara où s’est tenue, hier, la rencontre d’Ahmed Ouyahia,secrétaire général du RND, avec les cadres et militants du parti. Les plushautes autorités de la wilaya veillaient au moindre détail.

L’on a fait le ménage aux alentours et même les arbres ont été tailléspour la circonstance. Aux abords de la maison de la Culture, la circula-tion était interdite non seulement aux automobilistes mais aussi aux pié-tons. La bibliothèque en face était fermée.

M. Meddeber

Le Soird’Algérie Dimanche 12 février 2012 - PAGE 6

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) -Selon le secrétaire général du ministè-re de la Solidarité nationale et de laFamille, la coordination des actions adébuté dès l’annonce du BMS.

Il précisera, par ailleurs, que lespremières aides sont parvenues auxrégions touchées par les intempériesmais encore accessibles dès samedidernier. Il s’agit notamment deswilayas de Boumerdès et de Chlef.

27 wilayas en tout ont reçu lesvivres dès le début de la semaine der-nière. Six autres wilayas recevront leskits de denrées alimentaires, selon ceresponsable. Pour ce dernier, lesroutes bloquées par la neige ont rendudifficile l’accès et donc l’approvision-nement des villages et des habitationsisolées.

Pour sa part, M. Nouri, chargé dela communication au ministère de la

Solidarité, a expliqué que les struc-tures d’accueil et les centres dépen-dant du secteur ont été mobilisés pourcette période exceptionnelle.

«Nous avons mobilisé l’ensembledes centres relevant da la solidariténationale pour abriter les personnesSDF et leur fournir un repas chaud.Ceci alors que nous avons intensifiéles interventions des équipes duService d’aide médicale d’urgence(SAMU), qui sillonnent pendant la nuitles grandes artères des villes», adéclaré l’intervenant en ajoutantqu’une permanence est assurée 24heures sur 24 au niveau de toutes lesdirections de l’action sociale et de lasolidarité ainsi que dans les établisse-ments spécialisés. Les responsables,préciseront aussi que les kits alimen-

taires sont faits pour tenir deux moispour une famille de 5 à 7 personnes.Depuis ce vendredi, 1 000 kits ont étéenvoyés vers les wilayas de Tizi-Ouzou, Batna, Khenchela et Jijel et 1000 autres seront envoyés aujourd’huivers Tizi-Ouzou, selon M. Nouri. Cedernier notera que les stocks d’urgen-ce au niveau des wilayas ont été épui-sés au cours des derniers jours etseront reconstitués graduellement auniveau de toutes les wilayas du pays.

S’agissant des personnes sansdomicile fixe, les intervenants ontannoncé que depuis le 8 février der-nier, 300 SDF ont été orientés vers descentres spécialisés au niveau du terri-toire national. Dans la capitale, 236SDF ont été recensés et pris en char-ge. F.-Z. B.

Le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille aacheminé, au cours des derniers jours, des aides auxfamilles isolées en raison des dernières intempéries, selon lesecrétaire général de ce département. Les aides portentnotamment sur l’acheminent de kits alimentaires au profit de114 000 personnes au cours des derniers jours avec pourobjectif d’atteindre 300 000 personnes.

SELON LE MINISTÈRE DE LA SOLIDARITÉ

114 000 personnes touchées par les intempériesont bénéficié de kits alimentaires

L’Armée nationale populaire poursuitses interventions de désenclavement desrégions isolées et d’assistance auxpopulations.

Selon le commandement de l’ANP, les actionshumanitaires se poursuivent dans les régions iso-lées par les abondantes chutes de neige des der-niers jours. Ainsi, de nouvelles unités ont été enga-gées sur le terrain et ont été appuyées par desmoyens supplémentaires du génie militaire. Dans undernier bilan des opérations, et selon l’ANP, d’impor-

tantes quantités de produits alimentaires ont étéacheminées par hélicoptère vers les régions inac-cessibles. Il s’agit notamment des villages et agglo-mérations situées entre les wilayas de Mila et deJijel. Ceci, alors que les opérations de désenclave-ment des routes nationales et des chemins dewilaya et communaux ont été initiés dans les régionsles plus touchées par les intempéries.

Ainsi, de nombreux accès ont été rouverts, telsque dans les wilayas de Béjaïa, Skikda, Tébessa,Khenchela, Sétif, Jijel, Bordj Bou-Arréridj, Mila,Annaba et Médéa, selon le communiqué de l’ANP.

Ce dernier évoque aussi l’évacuation de famillessinistrées et leur prise en charge en matière de soinset des besoins de première nécessité, la poursuitede dotation des citoyens sinistrés en repas chaudset autres aides ainsi que l’engagement des détache-ments et d’unités spéciales chargés de la protectionet de la sécurisation des opérations de désenclave-ment menées par les autorités et organismes civils.Le commandement de l’Armée nationale populaireprécise aussi que ces opérations se poursuivrontjusqu’à l’amélioration des conditions météorolo-giques. Synthèse F-Z. B.

POPULATIONS ISOLÉES PAR LES INTEMPÉRIES

L’ANP poursuit ses interventions d’aideet de désenclavement

Le calvaire des Aït-Zikki, qui culminentà 1 200 m d’altitude, fera date dans lesannales de la région. Deux villages sontencore totalement coupés du monde,nous informe le P/APC qui a été victimed’un malaise ayant nécessité son évacua-tion à l’EPSP après 72 heures sans som-meil.

Les SOS lancés par les APC de la région deBouzeguène, à l'instar de nombreuses autresmunicipalités de Haute-Kabylie, pour désenclaverles 53 villages et les axes routiers relevant desquatre communes de la daïra, submergés par laneige, dépassant les deux mètres de hauteur, surlaquelle butent les petits engins dont disposent lescollectivités, ont enfin trouvé écho auprès des pou-voirs publics qui ont dépêché des engins depuis les

wilayas de Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent etMostaganem dont des bulldozers, seuls capablesde forcer les monticules de neige amoncelée sur laroute. Mais pour cela, il aura fallu près de dix jourspour certains villages, où les citoyens se sont orga-

nisés en cellules de crise, pour déblayer les routessur plusieurs kilomètres à l’aide de pelles et ouvrirla voie aux engins communaux et permettre le ravi-taillement des villages en produits de largeconsommation et en gaz butane, évacuer lesmalades et secourir les personnes âgées.L’exemple des Aït-Sidi Amar est en cela édifiant.

Le calvaire des Aït-Zikki qui culminent à 1 200m d’altitude fera date dans les annales de larégion. Deux villages sont encore totalement cou-pés du monde, nous informe le maire qui a été vic-time d’un malaise ayant nécessité son évacuationà l’EPSP après 72 heures sans sommeil.

Les représentants des villages ont dû parcourir15 km sous la neige pour interpeller mercredi lesautorités de la daïra sur la détresse de leurs conci-toyens privés de gaz et de produits alimentaires.

S. Hammoum

OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT DES VILLAGES DE HAUTE-KABYLIE

Des engins des TP de nombreuses wilayas en renfort

La population de ces deux villes,estimée à plus de 80 000 habitants, avécu une véritable sécheresse et uncalvaire sans précédent lors de cesdernières semaines d’intempéries.

Huit jours durant, les robinets restè-rent à sec et la population assoiffée.Ainsi, on voyait des scènes drama-tiques où les pères et mères de famille,des jeunes filles et des garçons, cour-raient dans tous les sens à larecherche d’une source ou d’un puitspour quémander le précieux liquide.Ceux qui habitent les bâtiments à hautsétages souffrent et font le plus souventappel aux citernes d’eau tractéesmunies de pompes.

Des responsables de la Société deseaux et de l’assainissement d’Alger(SEAAL), une entreprise publique née

de la fusion de l’EPEAL et de l’ONA(entreprise d’assainissement), nous ontconfirmé que la cause des perturba-tions dans la distribution en eau est dueaux dernières intempéries qui ont affec-té gravement le réseau d’eau potablealimentant les villes de Cherchell et deSidi Ghilès.

Selon des témoignages concor-dants d’habitants ruraux d’El Hamidia,une agglomération secondaire rurale,et d’autres habitants résidant à proximi-té de Oued Bellah, ce sont les gravesperturbations climatiques dans larégion qui ont charrié brutalement auxconfluents de l’oued Bellah, situés surles hauteurs des monts de Menaceur,des tonnes d’arbres arrachés, de grosamas boueux charriés par les milliersde tonnes d’eau en furie tout le long de

cet oued. Ces obstacles ont provoquédes ruptures en quatre points, dontdeux points de rupture se trouvaient àl’intérieur de la zone militaire, annexede l'Académie militaire interarmes deCherchell, dénommée Abane-Ramdane et située à 4 km deCherchell.

Les responsables de la SEAAL, lasociété chargée de la gestion des eauxpotables, nous ont informé que «plu-sieurs équipes de travailleurs avaientpour mission de dégager les canalisa-tions en mauvais état et de procéder àleur soudure ou à leur remplacement.Près de trois équipes de quinze agentsont travaillé 24 heures sur 24, à l’aidede torches, de projecteurs, sous unepluie glaciale, en utilisant des groupesélectrogènes, des grues de levage pourdégager des tubulaires géants déchi-quetés par la furie des eaux».

A proximité du désastre, se trouvaitune station de pompage dotée de trois

grosses pompes ayant des débits de360 m3/h chacune, chargées de fournir13 000 m3 d’eau potable par jour. Lesresponsables de la SEAAL nous ontprécisé, par ailleurs, que «jeudi passé,la réparation des tubulaires avait per-mis de fournir 9 000 m3 d’eau par jouraux villes de Cherchell et de SidiGhilès, à l’aide de deux pompes qui serelayaient». Toujours selon ces respon-sables de la SEAAL, «le rétablissementdu débit normal serait possible dès queles équipes pourront pénétrer dans lazone marécageuse où sont enterréesdeux autres grosses canalisations,actuellement inaccessibles, les travauxne peuvent se faire à cause du niveaudes zones immergées par les eaux.Leur assèchement est impératif afin depermettre aux gros engins de pénétreret de déterrer le restant des tubulairesdétruits par la furie des eaux», indi-quent ces responsables.

Larbi Houari

Les dernières intempéries ont provoqué la rupture en plusieurspoints des canalisations d’eau potable, alimentant toute la zoneouest de Cherchell, notamment la ville de Sidi Ghilès.

CHERCHELL

Les intempéries provoquent la rupturedes canalisations d’eau potable

ActualitéBLIDA : S’ÉLEVANT

CONTRE LA MAUVAISEDISTRIBUTION

DU GAZ BUTANELes habitantsd’Ouled Yaïch

investissent la rueLes habitants des quartiers dits

Benyamina et Kaf El Hmame, dansla commune d’Ouled Yaïch, à 7 kilo-mètres au nord de Blida, ont bloquéhier la route pour protester contre lamauvaise distribution du gaz buta-ne. C’est à l’aide de pierres qu’ils ontempêché la circulation routièreparalysant pendant plusieurs heuresle trafic aux usagers.

Un citoyen, habitant depuis 15ans un RHP à Kaf El Hmame, necomprend pas, nous a-t-il dit, le non-raccordement de leur quartier engaz naturel. Il faut dire qu’il a fallul’intervention de la gendarmeriepour calmer les esprits et rouvrir lacirculation aux automobiles. Ungroupe de sages de ce quartier s’estentretenu avec le chef de daïrad’Ouled Yaïch dans son bureau pourtrouver une solution à leur calvaire.

Dans le même sillage, les habi-tants du lieudit Oued Bouroumi, àquelques encablures d’El Affroun,ont fermé la RN29. Leur protestationest motivée par leur crainte de sevoir envahir par les eaux de l’ouedBouroumi qui ne cessent de montersuite à ces importantes chutes depluie.

Tout comme les 35 familles habi-tant depuis les années 1970 sur lesberges de cet oued qui craignent lepire, d’autant plus que trois mai-sons, situées à quelques mètres deleur hameau, se sont effondrées lorsdes dernières perturbations clima-tiques. M. B.

LAS D’ATTENDRELES CAMIONS

NAFTAL

Des citoyensbloquent la

RN5 à Bouira

Hier, et pour la deuxième fois enl’espace de trois jours, des dizainesde citoyens qui faisaient la queuedevant la station -service située à lapériphérie est de Bouira, sur la RN5,pour se procurer du gaz butane, ontprocédé à la fermeture de cette routenationale après une attente qui aduré toute la matinée sans que lescamions Naftal, promis par les res-ponsables, ne viennent.

Après le blocage de la route, lesservices de la police, qui se sontdéplacés en renfort sur les lieux, sontintervenus auprès des responsablesde Naftal afin d’envoyer en urgencedeux camions pour permettre auxdizaines de citoyens qui étaient surles lieux de s’approvisionner en gazbutane. Lors de notre déplacementsur les lieux, nous avons retrouvéune file d’attente de plusieursdizaines de mètres qui a dépassélargement les abords de la stationNaftal pour se prolonger sur la RN65,avec plusieurs centaines de bou-teilles vides. Sur place, alors que laRN5 était rouverte à la circulation,les jeunes ne cachaient pas leursatisfaction en nous affirmant quec’est à la suite de la fermeture de laroute que les responsables ontaccouru pour les rassurer de l’arrivéeimminente de deux camions de gazbutane. Y. Y.

Phot

os:D

R

Malakoff c'était hier, sous l'occupationfrançaise de l'Algérie. Aujourd'hui OuedSly, petite commune à vocation agricolede la wilaya de Chlef. Terre des riches cul-tures maraîchères et surtout des agrumi-coles. Arrosée dans le passé par le grandoued du Cheliff. Fief de la culture ducoton, du tournesol, de la pastèque et dumelon. Et des grands espaces de vergersde pêcher et de poirier. Oued Sly, c'estaussi un passé révolutionnaire très mar-qué dans cette bourgade par le grandattachement et l'engagement pour lacause de la liberté de l'Algérie par lesbraves gens de cette localité. Et parmieux, il y a le chahid «si Ahmed el-Blidi»Merouani Abed, cette grande figure de larévolution algérienne, natif du village deOued Sly. Avant de rejoindre le maquis, siAhmed el-Blidi était venu habiter à la

Bocca Sahnoun, banlieue de la villed’Orléansville. Non loin de l'embouchurede Saguiet Chagnaud. Tout près de la citéChara. Là où j'habitais. C'était unedemeure que nous partagions tousensembles (3 familles) avec qui nouscohabitions et vivions à cette époque. Etderrière mes 7 ou 8 ans, à cette époque,je me rappelle encore de cette jeune sil-houette, habillée d'un ensemble de shan-ghai et d'un chapeau de paille et de cetteallure de l'homme à la belle moustache.Posé et respecté qui sortait le matin et quine revenait que tard le soir après son tra-vail journalier.

Je me rappelle encore de cette jour-née où je fus accompagné moi et moncousin Missoum par aâmi Abed à l'écolecoranique mitoyenne du cyclisteLatouman, chez cheikh Bouziane, pourapprendre à lire et à écrire le Coran. Nousétions debout moi et mon cousin, tenu parla main de aâmi Abed, devant le cheikhavec qui le chahid discutait pour notreprise en charge.

A cet effet s'adressant au cheikh duDjemaâ, il dira à mon intention que celui-ci, son père est emprisonné et qu'il n'a pasles moyens de te payer, accepte-le etAllah te payera, quant à l'autre il pourra tepayer ton dû mensuellement. Ce sont lesderniers souvenirs que je retiens de cethomme, bon et modeste, qui nous a tou-jours assistés dans ces moments durs,lorsque mon père était emprisonné. Etpuis les événements se sont précipités.Lorsqu'un soir, lorsque la nuit a commen-cé à tomber, aâmi Abed est rentré à lamaison au milieu de la cour haletant et lesang dégoulinant de son pied sous leregard surpris de sa femme, de ma tanteet de ma mère et de tous les enfants quiétaient dans la cour. Alors, aidé par toutela famille, le blessé fut introduit dans sachambre pour recevoir les premiers soins.Et j'ai vu ma tante et les autres courir danstous les sens pour porter assistance à cemembre de notre famille qui avait le piedensanglanté. Et j'ai vu qu'ils ont ramenéune grande bassine avec de l'eau chaudesûrement pour laver la plaie du blessé.

Le mari à ma tante, quant à lui, étaitsorti dehors avec un balai de doum, pourcacher les traces visibles de sang devantnotre demeure. Toute la nuit, nos troisfamilles sont restées éveillées et silen-cieuses au chevet de aâmi Abed. Ils par-laient à voix basse et se chuchotaient àl'oreille des choses incompréhensiblespour moi et ils évitaient que nous lesentendions. Le lendemain matin à monréveil, j'ai appris que aâmi Abed n'étaitplus là et qu'il était parti. Sa place dans lachambre était vide.

J'ai demandé à ma mère où est aâmiAbed. Ma mère m'a répondu qu'il étaitparti très loin ! Et devant mon insistance,elle m'a pris dans un coin pour me dire unsecret que je ne devais pas raconterdehors, aux autres enfants sinon nousaurions des ennuis avec «el-aâsker».

Et ce n'est qu'après que j'ai su queaâmi Abed avait été blessé la veille, lorsde l'attentat qu'il avait préparé contre dessoldats dans la ville d'Orleansville.

Et ce n'est que ce jour-là que j'ai suaussi que aâmi Abed était un moudjahidde la première heure et qu'il était montélà-haut dans le djebel pour combattre l'oc-cupation française avec les frères.

Allah yerham chouhada.Hamid Dahmani

Le Soird’Algérie

50e ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE

Notre voisin était le chahid si Ahmed el-Blidi

Dimanche 12 février 2012 - PAGE 7

Respect de la diversitédes opinions

Lecteur assidu du Soir d'Algérie,je le lis souvent avec passion. Mais jeressens une tristesse profonde. Car jene comprends pas votre ligne éditoria-le. Je ne suis pas un antiparti poli-tique. J'exprime l'amère vérité car l'ac-tivisme politique est mort dans notrepays. Il a été dévalorisé par les aven-turiers politicards, les imposteurs poli-ticiens, les démagogues. Ils vivent àl'aise dans l'opulence, le confort car lapolitique est l'art du mensonge. Ici, oncrève dans l'indifférence, les souf-frances, heureusement la nature adévoilé leur incompétence : la neigeblanche a tout dévoilé finalement sanscommentaires. Le boycott d'un partipolitique n'intéresse personne et onautorise encore. 17 nouveaux partis.Quel spectacle ! Le peuple a consom-mé trop de mensonges. Il réclame unbout de vérité pour respirer des lende-mains paisibles. Je sais que ce messa-ge ne sera jamais publié.

Karouche de Tazouguert Tizi-Ouzou qui désespère

NDLR : Votre opinion ne dit pas pour-quoi notre ligne éditoriale vous dérange.Nous ne voyons aucun lien entre ce quevous dites et le contenu de notre journalqui publie toutes les informations concer-nant la vie politique, en donnant la paroleà ceux qui s’engageront dans la prochai-ne bataille électorale et à ceux qui boy-cotteront le vote. Notre ligne est républi-caine et démocrate, naturellement anti-intégriste. Les écrits de nos chroniqueurssont libres et expriment des sensibilitésdifférentes et cela ne devrait pas vousdéranger, bien au contraire.

CHRONIQUE DEKHERRATAÊtre gai et rire…

c’est guérirLa Bruyère recommandait : «Il

faut rire avant que d’être heureux,de peur de mourir sans avoir ri.»La citation de Nicolas deChamfort est également connue :«La plus perdue de toutes lesjournées est celle où l'on n'a pasri.»

Et lorsqu’on rit, on est heureuxavec ce sentiment vif d’êtreimmortel ! Oui, le rire est une thé-rapie efficace contre toutes lesaffections ; c’est même une pana-cée pour guérir toutes les mala-dies contractées par les«Tristus».

Le rire, c’est assurément laplus bienfaisante maladie conta-gieuse connue à ce jour. En effet,quand il fuse, quand il devientinextinguible, il contamine toutesles personnes présentes… et toutle monde rigole, se marre, setord, se tient les côtes, se fend lapipe, se dilate la rate…

Il y a, comme ça, des per-sonnes dont le rire franc, toni-truant, est très communicatif ;quand on les entend s’esclaffer,on ne peut pas s’empêcher d’enfaire autant. Et en leur compa-gnie, les malheureux deviennentillico des mâles heureux, et lessoucieuses ne sont plus sousscieuse.

Je garde souvenance d’unancien collègue hilare. Un riendéclenchait son rire joyeux. Il ritsans arrêt, il rit dans toutes leslangues. Toutefois, le rire ama-zigh est celui qui le caractérise leplus. Avec lui, le travail s’effectueavec un réel plaisir ; avec lui, lesheures passent en quelquesminutes ; avec lui, chaque secon-de est une goutte de miel… Dansses moments d’euphorie, moncollègue offrait à nos yeux réjouisle bonheur personnifié.

«Le rire est le propre de l’hom-me», disait Rabelais. Oui, maischez nous, à cause des hommesqui ne sont pas propres parcequ’ils aiment les ors durs, lecitoyen n’a pas souvent l’occa-sion de rire. Et comme dans touspays, la capitale c’est capital, onattend toujours le jour où quel-qu’un viendra nous dire : «Ça yest, Alger rit !»

Khaled Lemnouer

• Pour B. Fatiha, ma compagne de ce jour et pour tou-jours et à l'occasion de ton 56e anniversaire, je te souhai-te le plein de bonheur et de santé à mes côtés et dansnotre nid douillet et coloré.

Merah Rachid

• A Sihem d’El Harrach, joyeux anniversaire mon amour. Deux fêtes et deux res-tos pour ce mois de février. Ton anniversaire aujourd’hui et… la Saint-Valentin. L’as-tuoubliée, pardi ! L’addition sera lourde mais tu mérites d’être fêtée chaque jour de l’an-née.

Madjid

TTEEXXTTOO

UUnn tteexxttee àà ffaaiirree ppaasssseerrddaannss ««VVooxx PPooppuullii»» ??ssooiirrssaatt22@@ggmmaaii ll ..ccoomm oouummaaaammaarrffaarraahh2200@@yyaahhoooo..ffrr

Nous entamons, à partir d’aujourd’hui, la publication de vostémoignages (non officiels) sur la guerre d’indépendance etles réalisations des 50 années de l’Algérie libre.

Le Soird’Algérie Société Dimanche 12 février 2012 - PAGE 9

Quel est le meilleurmoyen pour avoir une idéeprécise de l’ampleur desdégâts causés au réseauélectrique de la wilaya deBoumerdès par les der-nières intempéries et desefforts que fait la Sonelgazpour résoudre ce problèmequi devient un véritable cal-vaire pour des milliers defamilles en ce temps defroid polaire ?

C’est bien sûr de se rendre surles lieux des sinistres, au pied ducélèbre mont de Bouzegza, plusexactement au village Bourzazen,bourg implanté en pleine mon-tagne, dans la commune deKeddara, à une quarantaine dekilomètres au sud-ouest deBoumerdès.

Le citoyen, en proie à d’im-menses difficultés en ces tempstrès difficiles alors que sa demeu-re est plongée, depuis plusieursjours, dans le noir, est en droit deformuler des critiques acerbescontre la Société de distribution del’électricité. Force cependant estde dire que nous avons constaté,de visu, mercredi, au villageimplanté face à l’imposant massifde Bouzegza, l’ampleur desdégâts et la tâche que devaientexécuter les agents et les cadresdes entreprises publiquesSonelgaz et Kahrif. Ceux-ci tra-vaillaient jour et nuit dans desconditions extrêmes.

Plus important, nous avonsaussi vu des villageois donner unsens à la citoyenneté en prenant àbras-le-corps le problème posé parla destruction d’une ligne de trans-port de courant pour se mobiliseren nombre afin d’aider et soutenirles équipes de ces entreprises.Des villageois de Souk El-Had etTimezrit ont également fait cegeste de solidarité.

A Bourzazen, où se mêlentboue et neige et où le froid étaitglacial, des jeunes travaillaient,nous l’avons noté, avec enthou-siasme et dans la bonne humeurpour aider les cadres et les tra-vailleurs des sociétés en questionafin de réalimenter en électricitéleurs maisons et les centainesd’autres dans les villages de larégion de Boudouaou.

La Sonelgaz dans le noir Avant de rejoindre l’équipe

mixte Sonelgaz-Kahrif qui tra-

vaillait à la réparation d’une lignede 30 000 volts à Bourzazen,Hamid Lateb, directeur régional dela Sonelgaz de Boumerdès, nousavait fait un bref exposé sur lasituation générale de la wilaya deBoumerdès en matière de répara-tion des équipements détruits.Mercredi dernier, 900 foyers de 5villages de différentes communesmontagneuses comme Keddara,Taourga, Sidi-Daoud et Timezritétaient encore dans le noir. Le pro-blème a été résolu durant le week-end. Ce nombre avait atteint, rap-pelons-le, 54 000 foyers.

Concernant les plus grosdégâts, 5 pylônes soutenant deslignes de 30 000 volts sont tombésà différents endroits et 5 postes ontété endommagés. Des dizaines dekilomètres de câbles, conducteursde basse tension, sont tombés. Ledépartement de Lateb avait mobili-sé 25 entreprises privées et 50agents de la Sonelgaz et de Kahrifqui ont effectué 376 interventionssur les lignes de basse tension et50 autres sur des lignes de 30 000volts. Par la suite, on nous fait visi-ter le CCS (Centre de conduitesecondaire). C’est le poste decommandement qui gère les 32communes de la wilaya deBoumerdès et 6 de l’est de lawilaya d’Alger.

Vers ce service, que dirige lechef département exploitationDaimallah Rabah, sont achemi-nées toutes les informations rela-tives au fonctionnement en détaildu réseau de la région indiquée.C’est le cerveau à partir duquel, àl’aide d’un clic de souris d’un ordi-

nateur, un technicien coupe ourétablit, augmente ou baisse l’ali-mentation d’une zone, d’un quar-tier ou même d’une partie de lawilaya. Il est alimenté H24 en infor-mations à partir d’un relais des P etT installé sur le mont de Bouarous,dans le nord de Thénia.

Ce relais est tombé en panne,nous relate Daimallah, samedi à21h54. A partir de cet instant, laSonelgaz était dans le noir etn’avait aucun moyen pour savoirce qui se passait sur le terrain. Acette difficulté majeure, s’ajou-taient l’enneigement de toutes lesroutes de montagne et la pannesurvenue sur tous les réseaux télé-phoniques.

La patience et la solidarité La route menant vers Keddara

est toujours enneigée mais la voiea été ouverte à la circulation. Lacirculation reste toutefois difficile. Acertains endroits, l’épaisseur de laneige atteignait le mètre.

Dans un coin perdu de la mon-tagne, deux villageois de Aboudafaisaient des signes à la vue duvéhicule bleu de la Sonelgaz.Kerbachi Omar, ancien chef de dis-trict de la région, s’arrête à leurhauteur. «Nous n’avons pasd’électricité depuis 17 jours», ditl’un d’eux pour dramatiser la situa-tion. En cours de la discussion,cette période a été revue à la bais-se (7 jours). Finalement, la pannene datait que de vendredi, premierjour de la tempête. Notre accom-pagnateur les rassure : «Pas deproblème, une équipe y travaille

actuellement. Le courant reviendraen cours de journée.» Nous conti-nuons notre chemin. «Tu vois, cesont les gens des montagnes quiont le plus souffert et ce sont euxqui réclament le moins et qui secomportent le mieux», remarqueOmar.

A la sortie de Keddara, unhomme nous arrête pour nousmontrer un câble électrique tombésur sa maison. Omar le tranquilli-se. Deux citoyens à bord de leurvéhicule nous guident vers notredestination. Bourzazen estpresque invisible sous la neige. Lapremière image aperçue donnel’impression d’une foule autourd’un totem. En fait, une centainede villageois et une dizaine de tra-vailleurs des deux entreprisesvenaient mettre le pied d’un pylônedans un trou de 1,60 m et à l’aidede cordes, des dizaines de bras lehissaient à la verticale. Uns fois lesupport ajusté, une autre équiperemplissait la crevasse de béton.L’opération devait se répéter troisfois, puisque trois poteaux qui sup-portaient des conducteurs de 30000 volts sont tombés.

Ameur, 16 ans, les joues rou-gies par le froid, faisait partie del’équipe qui transportait dans desseaux sur une distance de plu-sieurs centaines de mètres lebéton. Le chantier n’était pasaccessible aux véhicules. «Laroute est fermée depuis plusieursjours, les agents de la Sonelgaz nepouvaient pas passer et donc nepouvaient rien faire. C’est normalde les aider», dira-il avant d’allerremplir son seau. Nabil, 34 ans, est

plus prolixe. «Les autorités étaientdépassées. Nous sommes restéscomplètement isolés, sans gaz,sans électricité et sans approvi-sionnements depuis samedi. Ungroupe de jeunes s’est aventuré àpied durant la tempête sur la routede montagne pour ramenerquelques denrées. C’est à notrepropre initiative que nous noussommes portés volontaires pouraider Sonelgaz à rétablir l’électrici-té. Il faut rappeler que l’école esttoujours fermée à cause dumanque d’électricité et de l’arrêt duchauffage des classes.»

Pour le jeune président ducomité du village, Brahim Kalache,la mobilisation de tous pour faireface à la calamité et aux difficultésqui touchent la communauté faitpartie de la culture de ces monta-gnards au grand cœur.

De son côté, BoudarèneAbdenour, chef d’équipe de laSonelgaz, ne tarit pas d’éloges àl’endroit des villageois : «Ils se sontdébrouillés pour nous ouvrir l’ac-cès. Ils nous ont aidé à transporterles supports, à creuser. Sans eux,il nous était très difficile de réalisercette réparation qui toucherad’autres villages. Pour notre part,nous sommes mobilisés jour et nuitdepuis vendredi. Nous ne quitte-rons pas la localité, même si nousdevons passer la nuit, avant deramener l’électricité. Nous n’avonspas le droit de décevoir tant dedévouement et de générosité.»Son collègue Youcef Tabbaniapprouve.

Slimane Igrachène de Kahrif,filiale de la Sonelgaz, estime quel’entreprise qui l’emploie partageles même difficultés et rassure :«C’est grâce aux citoyens qui ontloué un engin de travaux publicspour dégager la route et ouvrir unaccès que le travail se poursuit.Nous ne quitterons pas les lieux enlaissant cette population sans élec-tricité. Tout ce que nous pouvonsfaire, nous le ferons.» Vers midi,une famille offre deux grandesmarmites et des couverts. L’unecontenant un plat très chaud àbase de pâtes et l’autre un succu-lent couscous aux fèves vertes et àl’huile d’olive. Elles sont déposéessous un figuier. Les villageoisavaient sûrement faim, mais aucund’eux n’a touché aux plats.

C’est réservé exclusivementaux invités. Avec Omar, nous quit-tons Bourzazen rassurés sur labonne santé morale de l’Algérieprofonde.

Abachi L.

BOUMERDÈS

Les électriciens sous la tempête à Bouzegza

Les dernières intempéries ontprovoqué la rupture en plusieurspoints des grosses canalisationsd’eau potable qui alimentent toutela zone ouest de Cherchell, notam-ment la ville de Sidi Ghilès.

La population de ces deux villes, estiméeà plus de 80 000 habitants, a vécu un véri-table calvaire lors de cette dernière semaine.Cinq jours durant, tous les robinets étaient àsec. Des pères de famille, des jeunes filleset des garçons courraient d’un puits à unautre pour quémander le précieux liquide.

Ceux qui habitaient les bâtiments à hautsétages souffraient et faisaient le plus sou-vent appel aux citernes d’eau tractées etmunies de pompes.

Des responsables de la société Seeal,une entreprise publique née de la fusion del’Epeal et de l’ONA (entreprise d’assainisse-ment), nous ont informé que les dernièresintempéries ont affecté gravement le réseaud’eau potable qui alimente les villes deCherchell et Sidi Ghilès.

Toujours selon ces sources, l’eau en furiea charrié aux confluents de l’oued Bellah,situés sur les hauteurs des monts de

Menaceur, des dizaines arbres arrachés etde gros amas boueux, provoquant des rup-tures en quatre points, dont deux se trou-vaient à l’intérieur de la zone militaireannexe de l'Académie militaire inter-armesde Cherchell, dénommée Abane-Ramdane,et située à 4 km de l'Académie.

Ces responsables nous ont informé queplusieurs équipes avaient pour mission demettre à nu ces canalisations déchiquetéeset de procéder à leur soudure. 3 équipes de15 agents ont travaillé 24 heures sur 24 sousla lumière de torches et de projecteurs, sousune pluie glaciale, en utilisant des groupes

électrogènes et des grues de levage. Aproximité, se trouve une station de pompagedotée de 3 grosses pompes ayant des débitsde 360 m3/heure chacune, chargées de four-nir 13 000 m3 d’eau potable par jour. Jeudipassé, la réparation des tubulaires avait per-mis de fournir 9 000 m3 d’eau par jour auxvilles de Cherchell et Sidi Ghilès, à l’aide dedeux pompes qui se relayaient. Selon lesresponsables de la Seeal, le rétablissementdu débit normal sera possible dès que leséquipes pourront pénétrer dans la zonemarécageuse, actuellement inaccessible.

Larbi Houari

TIPASA

LLe mauvais temps provoque la rupture des canalisations d’eau potable

Phot

o : D

R

Culture Dimanche 12 février 2012 - PAGE [email protected]

Le Soird’Algérie

GALERIE DAR-EL-KENZ (16, LOT BEN-HADDADI, CHERAGA, ALGER)• Jusqu’au 16 février 2012 : Exposition depeinture «Trio trié» des artistesAbdelwahab Mokrani, Amar Briki et MoncefGuita.

PALAIS DES RAÏS D’ALGER• Jusqu’au 18 février : Expositioncollective de photographies «Counter-photography, japan’s artists today», encollaboration avec l’ambassade du Japon àAlger.

INSTITUT FRANÇAIS D’ALGER (7, RUEHASSANI-ISSAD, ALGER)

• Du 2 au 29 février : Exposition«Marseille, cité des suds», photographiesd’Yves Jeanmougin.

NSTITUT CULTUREL ITALIEN D’ALGER(EL-BIAR, ALGER) • Jusqu’au 21 février : Exposition depeinture «Arlequin dans tous ses états»,par trente-trois artistes européens.

PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA (KOUBA, ALGER)• Jusqu’au 19 février : Exposition«Nouba, hommage aux maîtres de lamusique andalouse».Jusqu’au 25 février : Exposition collective

d’arts plastiques «Fenêtres sur le rêve» (àla galerie Baya).

CENTRE DES LOISIRS SCIENTIFIQUES(RUE DIDOUCHE-MOURAD, ALGER)Jusqu’au 18 février : 2e Salon national dulivre.

MAISON DE LA CULTURE MOHAMED-BOUDIAF (ANNABA) : Jusqu’au 18février : Salon national «Bône du livre etdes arts».

CINÉMATHÈQUE DE BÉJAÏA (PLACEDU 1er-NOVEMBRE)• Du 12 au 17 février : Cycle du cinéma

japonais.• Dimanche 12 février : Projection du filmLa vie d’Oharu femme galante de KenjiMizoguchi.

SALLE ATLAS (BAB-EL-OUED, ALGER)• Mardi 14 février 2012 à 15h : Lemusicien et compositeur MohamedRouane sera l’invité du «Maoued maâ elKalima» (au club des médias culturels).

SALLE IBN-ZEYDOUN DE RIADHEL-FETH (EL MADANIA, ALGER)• Jeudi 16 février à 18h30 : Soirée enhommage à Blaoui El-Houari.

Le coup de bill’art du Soir

Si certains n’utilisent les réseauxsociaux que pour être «contre»,d’autres, au contraire, se servent dece moyen de communication demasse pour construire et aider lesautres. C’est le cas de Soumia,Yassine, Yasser et leurs amis.

Leur objectif : construire uncentre de soutien psychologiquepour les jeunes en détresse.

Les contacts virtuels sur Face-book sont devenus réels dans lavie. Yassine, de qui émane l’idée, adéjà choisi le lieu : Médéa. Avecl’aide d’architectes bénévoles, leplan est déjà prêt. Yassine et sesamis ont pensé à tout. Ils ont mêmepris en compte la direction desvents dominants et prévu de planterdes arbres en brise-vents afin d’at-ténuer leur force. Le bâtiment sera,en outre, «écologique» et aura uneauto- suffisance énergétique grâceaux panneaux solaires dont il seraéquipé. L’autre objectif de cesjeunes, c’est de mobiliser leshommes et les femmes de bonnevolonté autour de ce projet afin qu’ilsoit financé par des fonds privés etnon par le budget de l’Etat.

«Lors de catastrophes natu-relles, nous avons vu que l’esprit dela solidarité chez les Algériens exis-te toujours. Nous voudrions aussique cette solidarité se fasse sentirtout le temps et dans la vie de tousles jours», explique Yassine. Descontacts ont déjà été établis avecdes hommes d’affaires, des officielset des célébrités comme les artistesSalah Aougrout, Hakim Salhi ouSalima Souakri (ils veulent aussicontacter les médias).

Pourquoi le choix de Médéa ?«J’ai choisi Médéa parce que jesuis un enfant de cette ville. Monmessage est que si chacun de nousessaye de développer sa région,c’est toute l’Algérie qui va se déve-lopper», explique Yassine.

Soumia, Yasser et Yassine sontjeunes (le plus âgé des trois a 28ans), mais comme disait Corneille,aux âmes bien nées, la valeur n’at-tend point le nombre des années.

«Nous voudrions laisser quelquechose aux générations futures»,explique-t-il.

Bravo les jeunes et bon courage !K. B.

[email protected]

«Arlequin danstous ses états»,une exposition

itinérante comportant une cin-quantaine de portraits et autresillustrations autour de ce per-sonnage italien mythique de laCommedia dell'arte, a été inau-gurée jeudi soir à Alger.

Réalisés par trente-troisartistes européens, les portraitsdans lesquels Arlequin estreprésenté dans des situationsdiverses, selon l'imaginaire desdessinateurs, sont exposés àl'Institut culturel italien jusqu'au21 février.

Outre les portraits illustrantce personnage paru au XVIe

siècle, réalisés par différentsstyles de peinture et techniquesde dessin, trois histoires tiréesdu coffret collectif «Arlequins»,paru en 2009 chez «Les édi-teurs associés», sont égale-ment exposées avec leurs illus-trations agrandies. Il s'agit despetits livres L'arlequin du petit

train, Arlequin a faim et Arlequindevenu prince des clowns, édi-tés par ce groupe de quatre édi-teurs indépendants de France,de Belgique et de Suisse, fondéen 2004, et qui a consacré sixvolumes illustrés au personna-ge le plus célèbre de ce genre

théâtral populaire dans lequelles acteurs improvisent.

De fabuleux masques utili-sés dans cette forme théâtraleainsi que dans l'une des pluscélèbres manifestationsannuelles italiennes, le Carna-val de Venise, avec leurs remar-

quables expressions, formes etcouleurs, sont aussi présents àl'exposition.

«Nous avons organisé cetteexposition en hommage au per-sonnage emblématique de laCommedia dell'arte, Arlequin,dans un esprit de valorisationde cette forme théâtrale parueentre le XVIe et le XVIIe siècles,et qui représente aujourd'huiune partie du patrimoine culturelitalien et même universel», aindiqué à l'APS la directrice del'Institut culturel italien, Mme

Maria Concetta Battaglia. «Nous avons aussi voulu

présenter au public algérien lemasque italien porté par lescomédiens et notamment lorsdu Carnaval de Venise», a-t-elleajouté en souhaitant voir lesélèves de l'Ecole nationale desbeaux-arts visiter l'expositionafin de pouvoir s'en inspirer etfaire par la suite leurs proprescréations artistiques autour dupersonnage.

EXPO À L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN D’ALGER

«Arlequin dans tous ses états»

Aux âmes biennées …

Par Kader Bakou

Natif de Bouira, cetautodidacte de la

gratte a très tôt affichéson amour pour la

musique dans tous sesgenres, et c’est tout

naturellement qu’à 13ans, il rejoint la chorale

du centre culturel Mouloud-Feraoun

de Bouira.

I l se découvre une passiondévorante pour le chaâbiet les sonorités populaires.

Révélé au grand public àl’occasion de la 2e édition duFestival national de la chansonchaâbi en 2007, et durantlequel il a décroché la deuxiè-me place devant un jury présidépar le maître du genre ; HadjBoudjemaâ El-Ankis, RédaBachir a, à cette occasion, faitla connaissance de Cheikh El-

Okbi, Chaou Abdelkader ouAbdellah Guettaf qui l’ont inspi-ré et poussé de l’avant dans saquête spirituelle et artistique.

Une première victoire qui apermis à ce jeune musicien dedécouvrir sa passion pour lechaâbi, une passion qui ne le

quittera plus. A 33 ans, voulantemboîter le pas à ses idoles duchaâbi, notamment El-HachemiGuerrouabi et Salah Saâdaoui,et entouré d’une équipe demusiciens et de paroliers, RédaBachir a sorti son premier albumintitulé Esmaâti lennass (tu as

écouté les gens) qui comportehuit titres dont Bent el-houma ouencore Sakina et Ach issebber liguelbi aux intonations romanti-co-andalouses, interprétés parune voix chaude et mélodieuse.Un album disponible dans lesbacs et qui rencontre déjà unfranc succès en raison de l’origi-nalité de ses textes et de la jus-tesse d’interprétation aussi biendu chanteur au mandole quedes musiciens qui l’accompa-gnent au banjo, violon, piano,darbouka et tar.

Enfin, il est à noter que cevirtuose du chaâbi, qui aconvaincu nombre de connais-seurs et qui s’est produit surbeaucoup de scènes aux quatrecoins du pays, demeurepresque méconnu dans sapropre ville, les responsablesn’ayant jamais vu l’utilité de leprogrammer dans les différentsspectacles et festivals.

Une erreur qu’il est possiblede corriger afin d’apporter à cetartiste made in Bouira la consé-cration tant rêvée et bien méri-tée.

Katya Kaci

MUSIQUE

Réda Bachir ou le virtuosedu chaâbi made in Bouira

Phot

os:D

R

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 12 février 2012 - PAGE11

FOOTBALL / USM ALGER

Ollé-Nicole demande unesemaine de réflexion

Le Français Ollé-Nicole n’est plus l’en-traîneur en chef del’USM Alger. La direc-tion du club lui ademandé d’assumerdes fonctions au seinde la DTS et a confiéle poste d’entraîneurde l’équipe première àMeziane Ighil.

Ce dernier a signé soncontrat aussitôt les pour-parlers achevés. L’ex-coach de la JS Kabylie aparaphé un contrat de 18mois renouvelable pour unsalaire estimé à 2 millionsde dinars, soit le mêmemontant touché par letechnicien français. Ollé-Nicole n’a pas refusé le

poste de DTS. Il a seule-ment demandé une semai-ne de réflexion avant derépondre à la propositiondes dirigeants de l’USMA.

L’ancien coach de l’OGCNice se rendra en Franceaujourd’hui et devraitrendre sa réponse au plustard jeudi prochain. Selon

nos sources, le déplace-ment d’Ollé-Nicole enFrance est un aller sansretour. «Ollé-Nicole nereviendra pas en Algériecar il n’est pas intéressépar un poste qui a vu défi-ler plusieurs personnesdépourvues de toutes pré-rogatives», laisse-t-onentendre.

Ighil, qui a entamé sontravail hier, aura pourobjectif de redynamiser legroupe gagné par le douteet les écarts disciplinairesde certains éléments, àl’image de Benaldjia qui aeu une altercation avec ledésormais ex-patron de labarre technique desRouge et Noir.

M. B.

Le CGA (Chabab GhaliaAïn-Sefra), ou tout simple-ment Ghalia, commeaiment l'appeler lesSefraouis, a, au coursd’une cérémonie grandioseorganisée au nouveaucentre culturel d'Aïn-Sefra,honoré une figure emblé-matique du football algé-rien, en l'occurrence SaïdAmara. Plusieurs figuressportives d'Oran, Saïda, deMécheria, Béni-Ounif, d’an-ciens joueurs du Galia et dela Medersa (1954), à l’ima-ge de Gordo, Briki, Zaïd,Guermadi, Hamadou,Boudaoud, Rahmani I et II,Mekkaoui, Delly, ont prispart à la cérémonie.Bakhtaoui Mohamed etAtba Larbi, deux anciensentraîneurs de haut niveau,étaient aussi des convives,alors que le Ballon d’or afri-cain en 1981, LakhdarBelloumi, n'a pu répondre àl'invitation à cause desintempéries.

Saïd Amara, un footbal-leur chevronné, entraîneuret membre de la FAF, estné le 11 mars 1933 àSaïda. II entama sa carrièrevers les années 50 au seindu MC Saïda puis à l'USMBel-Abbès, RC Strasbourg(1956/1957), l'AS Béziersde 1958 à 1960, année oùil rejoignit l'équipe du FLNdu football, malgré l’inter-diction des instances dufootball en France.

Saïd Amara joua deuxsaisons avec ce qu'onappelait «le onze de l'indé-pendance», jusqu'à l'indé-pendance de l'Algérie.

En 1962, il s'envola pourla France pour signer chezles Girondins de Bordeaux,avec lesquels il accompliradeux saisons, parvenant enfinale de la coupe deFrance en 1964.

En 1965, il retourna enAlgérie pour porter lemaillot de son ancien club,le MC Saïda, et rempotera,dès sa première saison, lacoupe d'Algérie (1965). En1971, il mit fin à sa carrièrede footballeur et entamaune expérience commeentraîneur en débutantavec la JSM Tiaret, puis futsélectionneur de l'équipenationale à deux reprisesdurant les années 1972,1973 et 1974. De 1976 à1979, il sera l’entraîneur duMC Oran et deviendra enfinprésident de la Ligue régio-nale de Saïda. II demeureun membre actif au sein dela FAF, malgré son âgeavancé. Dans une brèvedéclaration, M. Amara, trèsému, n'a pas manqué desaluer cette initiative prisepar Rahmani Laredj, prési-dent de l'association Ghaliaqui a pu rassembler autourde lui plusieurs générationsde footballeurs algériens.Notons que le plus ancienmembre de l'équipe du«Galia de 1954, son prési-dent Ammi Boujrida, estâgé aujourd'hui de 95 ans.Pour rendre hommage àson tour à l’association, ilmettra à sa disposition uneboîte de pharmacie d'antan,une caisse en bois qu'il agardée longtemps.

B. Henine

AU COURS D’UNE CÉRÉMONIEORGANISÉE PAR LE CGA

Saïd Amara honoré à Aïn-Sefra

Phot

os:N

ewPr

ess

La priorité d’Ighil, «remettre l’équipe sur les rails»

Le nouvel entraîneur del'USM Alger, MezianeIghil, a déclaré que sapriorité est de «remettrel'équipe sur les rails», esti-mant qu’il «ne lui manquepas grand-chose pouratteindre ses objectifs enfin de saison».

«Il est clair que si lesdirigeants de l 'USMAm'ont fait appel, c'est pourredresser la situation. Çasera donc ma priorité dansma nouvelle mission avecce club», a indiqué l'ex-entraîneur de la JSKabylie, lors de sa présen-tation à la presse par ladirection usmiste au stadede Bologhine (Alger).

«Je connais assez bienles joueurs, et je suis per-suadé qu'il ne manque pasgrand-chose à l ’équipepour se ressaisir et serelancer dans la course autitre», a-t-il poursuivi.

La direction de l'USMAa procédé vendredi à lanomination officielle deMeziane Ighil à la barretechnique des Rouge etNoir de la capitale en rem-placement de l’entraîneurfrançais, Didier Ollé-Nicole, appelé à occuperle poste de directeur tech-

nique et sportif du club, luiqui avait succédé enmilieu de la phase aller duchampionnat à son com-patriote, Hervé Renard,parti entraîner la sélectionzambienne.

«La situation au sein del'équipe n'est pas aussialarmante que le pensentcertains, il faudra justequelques réglages pourque les choses marchentcomme il se doit. L'aspectpsychologique sera pris enconsidération dans lespremiers jours de mon tra-vail», a encore expliqué lenouvel entraîneur de laformation de Soustara.

Donnée favorie enpuissance dans la courseau titre, avant même ledébut de cet exercice, auvu notamment des renfortsde choix enregistrés ausein de son effectif lors del'intersaison, l’USMA n’acependant pas justifié sonstatut.

Elle s'est même compli-quée l'existence lors desprécédentes journées duchampionnat, en cédantson fauteuil de leader,pour se retrouver à la troi-sième place au classe-ment.

«Il est vrai, l'équipe abien démarré la saison,mais il y a eu par la suite,un certain relâchement.Ce n'est pas aussi évidentpour une formation quivient de renouveler soneffectif d'une manièrequasi totale, de réussir sesobjectifs dès la premièresaison.

I l faudra laisser dutemps au groupe pour par-faire ses automatismes», acommenté l'ancien joueur,entraîneur et président duNA Hussein Dey.

Cela n'est pas fait, tou-tefois, pour découragerIghil, qui a estimé au pas-sage que «le potentiel dejoueurs dont disposel'USMA lui permet de pré-tendre à gagner l'un desdeux titres nationaux, etpourquoi pas le doublé enfin de saison».

Mais pour ce faire, lesuccesseur d’Ollé-Nicolecompte mettre en placedes règles internes que«les joueurs sont censésrespecter», mettant engarde contre «toute infrac-tion, car elle coûtera à sonauteur son exclusion dugroupe». S'agissant de ladurée du contrat le liant à

l’USMA, Ighil a préciséque «pour l'heure, rien n'aété défini à ce sujet»,révélant au passage quela direction de son nou-veau club lui a fait part deson ambition de l’associerdans un grand projet spor-tif pour les Rouge et Noir.

«Nous sommes en traind'en discuter, car la duréede mon contrat avecl’USMA sera fixée en fonc-tion de ce projet», a-t-il faitsavoir.

Cependant, l ’anciensélectionneur national seveut réaliste, en avouantque «l’avenir de n’importequel entraîneur au seind’une équipe est tributairede ses résultats», tout ensouhaitant «rester le pluslongtemps possible dansce club».

Il a informé égalementqu'il avait été déjà appro-ché par les dirigeantsusmistes durant l'été der-nier, mais comme il allaitcontinuer sa mission avecl’ASO Chlef, il a dû s'enexcuser.

Selon ses dires tou-jours, «les contacts ont étérelancés depuis 72heures, et ça a abouticette fois-ci».

MC ALGERIdir Loungar le 18 à AlgerAprès avoir attendu vainement les Italiens d’Edil

Pellicano, le Mouloudia d’Alger s’impatiente à recevoirde nouveaux investisseurs, cette fois venus deFrance. Il s’agit d’une agence de sécurité, de gardien-nage et de surveillance de VIP détenue par unAlgérien, Idir Loungar, qui n’est autre qu’un proche del’ancien dirigeant et président de section «jeunes» duMCA, Kamel Loungar. Une arrivée consentie par leCA de la SSPA/MCA qui a donné son accord pourvendre des actions à ce partenaire dont l’arrivée àAlger est annoncée pour le 18 février.

BASKET-BALL : CHAMPIONNAT DESUPERDIVISION (17e JOURNÉE)

Que de reportsLa 17e journée du Championnat de superdivision de

basket-ball disputée vendredi, a été réduite à sa plussimple expression avec le déroulement de trois rencontresseulement, suite au report de dernière minute de cinqmatches, pour les raisons que l’on sait (mauvaises condi-tions atmosphériques). Le WA Boufarik a été le principalbénéficiaire de cette journée tronquée en s’imposant àCherchell devant le MSC (53-37), récupérant ainsi deuxprécieux points, suite au recours adressé à la FABB quil’avait sanctionné dans un premier temps par pénalité. LeWAB revient, ainsi, à la course au titre, en compagnie desprincipaux prétendants en force que sont le GS Pétroliers,le CSM Constantine, le TBB Blida et le CRB Dar El-Beïda.Les deux autres matches joués vendredi, ont été rempor-tés par les locaux du CRB Dar El-Beïda et de l’IRBBArréridj, vainqueurs respectifs du NB Staouéli (104-65) etdu CRB Témouchent (82-67). La formation du CRBT,signale-t- on, avait déjà quitté Témouchent pour rejoindreBordj Bou-Arréridj, avant la décision de report de quelquesmatches prise par l’instance fédérale, jeudi après-midi.

M. A.Résultats

IRBB Arréridj–CRB Témouchent 82-67 CRB Dar El-Beida–NB Staouéli 104-65 MS Cherchell–WA Boufarik 37-53 Matches reportés au 14 février : AB Skikda–US Sétif O. Batna–AU Annaba TBB Blida–OM Bel-Abbès CSM Constantine–NA Hussein-Dey GS Pétroliers–USM Blida.

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 12 février 2012 - PAGE12

CAN-2013 (ÉLIMINATOIRES, 2e TOUR)

Ghezzal appréhende la Gambie

«Face à la Gambie, çasera extrêmement difficilepour nous. Il n’y a plus depetites nations enAfrique, d'où la nécessitéde rester vigi lants etessayer de revenir avecun bon résultat de notredéplacement à Banjul», aaffirmé l'attaquant algé-rien dans un entretien

accordé à Radio AlgérieInternationale. Ghezzal aété prêté de Cesena(Serie A ital ienne) àLevante, jusqu'à la fin dela saison, avec optiond'achat.

Le n°9 de la sélectionnationale estime tout demême que la concentra-tion devrait être de mise

face à la Gambie. «Nousdevons rester bienconcentrés et solidairessi nous voulons réaliserun résultat probant.

Une victoire fera énor-mément de bien pour lemental du groupe», a-t-ilajouté.

Evoquant sa nouvellevie à Levante, Ghezzalsemble content d'avoiropté au profit de l'actuel4e au classement de laLiga.

«Ça se passe trèsbien pour moi. J'étais trèsbien accueilli par tout le

monde à Levante, notam-ment par le président duclub. Je suis au seind'une équipe superbe quia su démontrer ses quali-tés depuis le début de lasaison, à moi de prouverde quoi je suis capable»,a-t-il souligné.

Toutefois, Ghezzal estappelé à se donner àfond pour gagner saplace dans le onze del'entraîneur Juan-IgnazioMartinez, comme il leconfirme lui même. «Monseul souci dans l'immé-diat est de gagner maplace de titulaire.

La concurrence estrude au sein du groupe,mais je ne suis pas prèsde baisser les bras», aaffirmé Ghezzal, qui aeffectué son baptême dufeu lors de la 22e journée

face au RacingSantander (1-1), enjouant un quart d'heure.Concernant la possibilitéde prolonger son aventu-re avec Levante à l'issuede la saison, Ghezzal n'apas voulu trop s'étaler surle sujet. «On en n’estpas encore là, je ne veuxpas brûler les étapes.

Mon objectif actuelle-ment est de me donner àfond pour ma nouvelleformation, après onverra», a-t-i l conclu.Ghezzal devient ainsi lecinquième joueur algérienà évoluer en Liga, aprèsMedhi Lacen (Getafe),Hassan Yebda (FCGrenade), SofianeFeghouli (FC Valence), etLiassine Bentaiba-Cadamuro (RealSociedad).

Amri content de son but mais…Le milieu international algérien du FSV

Francfort (Bundesliga 2 allemande de foot-ball), Chadli Amri, s'est dit content pourson premier but de la saison vendredi soir,face au FC Ingolstadt 04 (1-1), pour lecompte de la 21e journée du championnatd'Allemagne de seconde division, mêmes'il affiche sa déception pour le score final.

«Je suis vraiment content de mon butqui va me permettre d'avoir plus de

confiance, mais malheureusement, ce n'était pas suffisant pour gagner», a affir-mé l'Algérien aux médias à l'issue de la rencontre, cité samedi par la presse loca-le. Chadli Amri, dont il s'agit de la deuxième apparition de la saison, avait ouvertle score pour son équipe à la 38 minute du jeu, avant que le Tunisien AhmedAkaïchi n'égalise pour Ingolstadt à la 88e minute. L'autre Algérien du club, KarimBenyamina, a dû, une nouvelle fois, se contenter d'une simple présence sur lebanc de touche, sans entrée en jeu. Amri avait rejoint le FSV Francfort durantl'intersaison en provenance de du FC Kaiserlautern (Bundesliga 1) pour uncontrat de 3 ans. A l'issue de cette contre performance, FSV Francfort reste relé-gable avec 18 points (15e), devant le FC Ingolstadt (16e, 16 points).

Phot

os:D

R

L'attaquant international algérien de LevanteUD (Liga), Abdelkader Ghezzal, a estimé que lematch aller face à la Gambie, prévu le 29février à Banjul, comptant pour le second tourdes éliminatoires de la Coupe d'Afrique desnations CAN-2013, sera difficile pour les Verts.

KARATÉ-DO : CHAMPIONNATSDU MONDE

Hadj-Saïd Kaméliavisera le podiumLes championnats arabes et

africains de karaté, qu'accueilleraAlger au mois de mai prochain, ser-viront de préparation à l'athlète dela sélection algérienne, Hadj SaïdKamélia, en vue des championnatsdu monde (kata) de Paris au coursdesquels elle visera «le podium»,a-t-elle indiqué à l'APS. «Je vaistenter de bien me préparer auxchampionnats du monde à l'occa-sion des deux rendez-vous arabeet africain de mai prochain», adéclaré Hadj-Saïd Kamélia enmarge de la clôture du champion-nat d'Algérie, vendredi soir à lasalle Harcha-Hacène (Alger). «Jeferai le maximum pour monter surle podium à Paris en dépit de la dif-ficulté de la mission, a-t-elle recon-nu. Je dois redoubler d'effort pouratteindre cet objectif.» Hadj-SaïdKamélia a indiqué qu'elle tentera, àParis, d'améliorer son résultat obte-nu lors de sa première participationavec les seniors aux championnatsdu monde en Serbie en décembre2011 lorsqu'elle avait terminé cin-quième. D'autre part, l'athlète algé-rienne a estimé que le champion-nat d'Algérie de cette année a été«difficile» malgré les titres queHadj-Saïd Kamélia a trustés dansles différentes catégories où elleétait engagée. Elle a salué, parailleurs, les efforts consentis par laFédération algérienne de karaté(FAK) pour améliorer la pratique dela discipline en Algérie, soulignantles «bonnes conditions» dans les-quelles se préparent les athlètesalgériens depuis 2009.

Anep n°899 537 - LSA du 12/2/12

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 12 février 2012 - PAGE13

FINALE DE LA 28e CAN, CE SOIR (20H30) À LIBREVILLE :CÔTE D'IVOIRE-ZAMBIE

L’Afrique cherche son maître

La Côte d'Ivoire de DidierDrogba espère inscrire unedeuxième fois la CAN à sonpalmarès, vingt ans aprèsson premier sacre, uneambition que la Zambie,emmenée par le charisma-tique Hervé Renard et portéepar le souvenir du crashaérien de 1993, pourrait biencontrarier ce soir (20h30) àLibreville.

Au cours d'un tournoi marquépar des surprises en pagaille, lesstars ivoiriennes sont les seulesà s'être montrées dignes de leurréputation. Mais il leur reste undernier pas à franchir, sansdoute le plus délicat, pour bou-cler cette Coupe d'Afrique enapothéose et succéder àl'Egypte. Théoriquement, et auvu de leur parcours impérial, lesEléphants n'ont rien à craindredes Zambiens, modestes 71es auclassement Fifa. Avec 9 butsinscrits en 5 rencontres et sur-

tout aucun encaissé, ils ont étéau rendez-vous, laissant pourune fois le spectacle au vestiairepour y substituer une impi-toyable efficacité et un pragma-tisme assumé. La consécrationtant attendue de la générationDrogba est peut-être à ce prix. Abientôt 34 ans (le 11 mars), lebuteur de Chelsea, seule vedet-te de dimension mondiale de lacompétition, abat son ultime

carte avec sa sélection nationa-le, lui qui a quasiment toutgagné en club mais est toujoursresté bredouille sous les cou-leurs de son pays. Après lescruelles désillusions des éditionsprécédentes (finale en 2006,demi-finale en 2008, quart definale en 2010), la vieille gardeivoirienne (Drogba, Zokora,Barry, Kolo et Yaya Touré, Boka,Eboué), bien aidée par les deux

étoiles montantes Kalou etGervinho, sait que le temps estcompté et qu'une telle opportuni-té ne se représenterait plus.

La Zambie «devant une montagne»

Si la prochaine CAN a lieudès 2013 en Afrique du Sud, leplateau sera peut-être bien plusrelevé que celui de cette année,

affaibli par des absences depoids (Egypte, Cameroun,Nigeria, Algérie, Afrique du Sud).

Reste à vaincre une Zambieeuphorique et bien décidée à sepayer un 3e cador après avoir eula peau du Sénégal (2-1 au 1er

tour) et du Ghana en demi-finale(1-0).

Les Chipolopolos ne peuventcompter sur des individualités dela trempe des Ivoiriens mais affi-chent une cohésion qui peut lesamener jusqu'au titre suprêmeaprès deux échecs en finale, en1974 et 1994. Outre les deuxattaquants Mayuka et ChrisKatongo, la figure qui se détachede cette équipe est celle de sonsélectionneur français HervéRenard. Derrière son physiquede play-boy, le technicien cacheune réelle détermination qui afini par contaminer ses joueurs.

«On est devant une mon-tagne mais on n'a pas peur d'al-ler au sommet. La seule chosequ'on a en tête, c'est que cettefinale, on veut la gagner», affir-me-t-il, sans sourciller. C'estaussi dans les symboles que laZambie est allée puiser sa moti-vation.

En reposant les pieds sur lesol gabonais, 19 ans après l'ac-cident d'avion qui avait déciméleur équipe nationale à Libreville,les Chipolopolos et leur sélec-tionneur y ont vu «un signe dudestin».

Hervé Renard l 'a dit, «enAfrique, il y a toujours quelquechose à laquelle se raccrocher»,et pour la Côte d'Ivoire, il s'agirad'envoyer un message d'unité etde «réconciliation nationale»,comme n'a cessé de le martelerFrançois Zahoui, dans un paysdéchiré par une grave crise poli-tique entre novembre 2010 etavril 2011 qui a fait près de 3000 morts.

«Le pays a traversé desmoments difficiles, ça a aidépour l'esprit d'équipe, et on veutgagner pour les gens qui ontsouffert aussi longtemps», aexpliqué Kalou. «En tant quefootballeur, ce qu'on peut faire,c'est être à 100% et qu'ils soientfiers.»

Côte d’Ivoire. Zambie.

Phot

os:D

R

TEMPS D’ARRÊT

Le corbeau et le renardVahid Halilhodzic et Hervé

Renard sont arrivés en Algérie àsix mois d’intervalle. Le Bosnienpour s’occuper de la sélectionnationale qui se faisait,quelques semaines plus tôt, lesbretelles à Marrakech par lesLions de l’Atlas, coachés par leBelge Eric Gerets. Le second apris possession de la directiontechnique des Rouge et Noir del’USMA, enquête d’une gloireperdue que les frères Haddadtentaient d’atteindre en injectantbeaucoup d’argent et faisantappel à toutes les compétencesen mesure de réussir ce pari.Les deux entraîneurs ont,comme le Belge Eric Gerets,côtoyé le football français, en yjouant dans son championnatensuite en étant chargés desaffaires techniques de clubshexagonaux. Le longiligne atta-quant et le sobre défenseur ontfait connaissance avec le conti-nent noir dans des conditionspresque identiques. Chacun aété appelé à la rescousse desélections africaines à bout desouffle, écrasées par une adver-sité pesante. Halilhodzic a coa-ché les Eléphants de la Côted’Ivoire, Renard a drivé laZambie et l’Angola. «Blondinet»avait cet avantage d’avoir faitconnaissance avec le footballafricain, en assurant le rôled’adjoint d’un mercenaire,Claude Leroy, pour ne pas lenommer, qui a sillonné le conti-nent trois décennies durant,

avec plus ou moins de bonheur,avec les Lions indomptables etceux de la Téranga. Leur histoi-re avec le football algérien n’estpourtant pas semblable. Elle estmême singulière.

Pour le Bosnien, viré par lesIvoiriens au soir d’un cauche-mardesque quart de finale de laCAN-2010 perdu, à Cabinda,face aux Bougherra, Bouazza etautre Chaouchi, la mission à latête des Mondialistes du mondearabe n’était pas si évidente,bien que l’escouade montée parRabah Saâdane n’avait pas subide profondes lézardes, malgréquelques petites rides apparuesen fin de parcours. L’anciensélectionneur de la dream teamivoirienne devait, cependant,expliquer au «peuple» algérienqu’il a trouvé un groupe affaiblien tous points de vue, quin’avait plus faim et qui avaitbesoin d’un électrochoc pourréapprendre à construire sessuccès. La même rengaine étaitchantée par Hervé Renard àson arrivée à Bologhine poursuppléer le l imogeage deNoureddine Saâdi. L’affaire aété conclue en un tour de main.Annoncé du côté de Sétif,Renard apparaît, au grand jour,du côté de Soustara pour unpont d’or offert par les Haddad.Six mois plus tard, et une relé-gation évitée de très peu lors dudernier match de la saison àBologhine face à l’USM Annaba,l’Aixois découvre la vérité et

interpelle sa hiérarchie pouravoir plus de moyens, humainss’entend.

Le mercato estival 2011 de laSSPA/USMA brise tous lestabous, fait cavalier seul. Pourquelque 30 milliards de cen-times, les Haddad recrutent unequinzaine de joueurs bien cotés.Le stage en France (CentreLéonardo de Vinci, là où CoachVahid compte emmener sestroupes pour préparer le matchde Banjul) pendant le mois deRamadan laisse entrevoir beau-coup de promesses. L’USMAest bien parée pour reprendreson cycle victorieux, relancer samachine à gagner et écraser lerésistant. La loi du football étantimplacable, le champion desriches finit par traîner la patte etsubir la foudre des pauvres.Renard sort de la forêt etreprend le chemin de la valléedes Chipopolos. Pendant cetemps, Halilhodzic tance l’opi-nion publique algérienne par sescontradictions à propos de lavaleur réelle du footballeur algé-rien. Jamais la même chansonavec Cheikh Vahid. Tantôtémerveil lé par Bouchouk,Bounedjah et le soldat inconnu,mais souvent écœuré par laqualité du travail accompli parces mêmes joueurs (et leursentraîneurs) en club, la «grossepointure» promise par MohamedRaouraoua ne semble pas trou-ver chaussures et chaussettes àses pieds. Le début de cette

année, celle de tous les virages(et les dangers) pour les Verts,Cheikh Vahid accuse le coup ettente une reculade. Des jour-naux spécialisés anticipentmême une sortie par la petiteporte de celui qui a signé uncontrat-objectif (CAN-2013 etMondial-2014) avec la FAF maisqui semble avoir mordu à l’ha-meçon des princes d’Arabie. Lechaudron de Banjul serait-il der-rière cette peur bleue de celuiqui était considéré comme laterreur des surfaces en Franceet à Mostar ? Perhaps ? Whynot ?

Une fournaise que HervéRenard est allé rechercher auxfins fonds de la jungle en dévo-rant tout sur son passage lorsde la CAN-2012. En novembre,il avait quitté l’USMA en lançantqu’il avait aimé l’aventure àSoustara. Ce soir, il rêve decontempler les cimes du conti-nent en défiant les «pachy-dermes» de François Zahoui.Une Côte d’Ivoire que CheikhVahid n’a pu hisser au sommetmalgré de gros moyens consen-tis par Jacques Anouma et l’Etativoirien.

Zahoui, qui résonne la joie,veut refaire le coup du «pom-pier» Rabah Saâdane. LeRenard qui a bien de ressem-blances avec le Fennec réussi-ra-t-il à dompter l’éléphant ?

«La Côte d’Ivoire sera cham-pion». Parole de corbeau…

M. B.

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Dimanche 12 février 2012 - PAGE 14

[email protected]

BBeeiiggnneettss aauu cchhooccoollaattaauu ffoouurr

220 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger,40 g de sucre, 1 œuf, 40 g de beurre mou, 10 clde lait tiède, 150 g de chocolat noir, décorations

en sucre

Dans le bol du robot, ajoutez la farine, la levure, lesucre. Commencez à mélanger à l’aide du crochetpétrisseur, incorporez l’œuf puis le lait petit à petit.Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez le beurre.Pétrissez bien de manière à avoir une belle boule depâte non collante. Couvrez le bol et laissez reposerpendant une heure à température ambiante.Étalez la boule de pâte avec un rouleau sur le plan detravail fariné. Elle doit faire à peu près 1,5 cmd’épaisseur. A l’aide de l’emporte-pièce 7,5 cm coupezdes ronds de pâte, puis avec celui de 3,5 cm faites untrou dans le milieu du beignet. Disposez-les chacundans un plateau. Recommencez l’opération jusqu’àépuisement de la pâte. Couvrez et laissez gonflerpendant environ une heure à température ambiante.Préchauffez le four à 180 °C. Enfournez pendant 10 à15 min. Laissez-les refroidir sur une grille. Faitesfondre le chocolat au bain-marie et plongez-y lesbeignets, saupoudrez de décorations en sucre etlaissez figer le chocolat. Note : Pour les non-adeptes de chocolat, saupoudrezsimplement de sucre glace.

RRââbblleess ddee llaappiinnàà llaa mmoouuttaarrddee

4 râbles de lapin, 3 petitsoignons, 2 gousses d'ail,

moutarde, huile d'olive, 400 gde pulpe de tomate, 125 ml de

crème fraîche, herbes deProvence, 1 c. à s. de persil,

sel, poivre

Badigeonnez un plat à fourd'huile d'olive. Enrobez lesmorceaux de lapin de moutarde.Rangez-les dans le plat. Répartissez les oignons et l'ail émincéstrès finement. Couvrez de la pulpe de tomates. Arrosez d eau.Répartissez la crème. Salez, poivrez. Parsemez d'herbes deProvence et de persil haché.Mettez au four préchauffé à 160°C pendant 1 heure et 15 minutesenviron. Servez chaud.

Phot

os :

DR

Si votre taille est peu marquée

Optez pour des hauts quis’arrêtent au niveau deshanches pour masquervotre taille tout enallongeant votre buste.Portez systématiquementvotre haut à l’extérieur devotre pantalon ou de votrejupe. Evitez les hautscourts.Préférez des décolletés enV pour donner de laprofondeur ou les colslarges.Si vous jugez que votretaille n’est pas assez fine,osez les superpositions dedifférentes longueurs pourtromper l’œil.Côté couleurs, préférezdes hauts neutres auxcouleurs plutôt foncées età l’inverse des bas auxcouleurs claires etchatoyantes. Bannissez leslarges bandeshorizontales.

Hanches trop larges, fesses trop rondes

Optez pour des hautscolorés avec des impriméspour attirer l’attention survotre buste. Choisissezdes tuniques ou chemisiersun peu longs qui viendrontmasquer vos hanches etvos fesses.Mettez votre décolleté envaleur avec un cache-cœur, des bijoux…Bannissez les pantalonsavec de multiples pocheslatérales quiaugmenteraient la largeurde votre silhouette.

Préférez les couleurssobres et foncées pour lebas et des matières fluidesqui tombent bien.

Vous êtes grande avec de larges épaules

Les femmes de grandetaille peuvent quasimenttout porter. Mais si voustrouvez vos épaules troplarges et souhaitezféminiser votre silhouette,préférez les hauts àdécolleté en V, ou largeencolure.Rehaussez votre décolletéen portant des bijouxfantaisie aux couleursvives.Quant à la longueur desmanches, préférezdes manches

trois-quart qui dégagerontvotre avant-bras.Bannissez les épaulettesévidemment ainsi que lescols roulés qui alourdissentet élargissent le haut ducorps.Portez des pantalons enmatière fluide qui tombentbien, larges au fond afin dene pas créer dedéséquilibre avec le hautde votre corps.Osez les talons, mêmepetits, qui apporteront unetouche de féminité à votresilhouette.Evitez les pantalons oujupes à rayureshorizontales fines quiallongeraient davantage

votre silhouette.

TTrruuccss eettaassttuucceess

Avaler lesmédicamentsfacilement

Avant de prendre votremédicament, faitesfondre un glaçon dansvotre bouche.Ainsi, insensible, votrepalais aura beaucoupplus de facilité à oublierle mauvais goût ducachet !

Soulager les douleursmenstruellesUn truc tiré del'acupuncture poursoulager les douleursmenstruelles : il s'agitd'exercer des petitespressions, ou de légersmassages pendantquelques minutes, sur lepoint d'acupuncture quise situe à deux doigtssous le nombril.Si vous pratiquez cesmouvements la veilledes règles, il se peutque la douleur n'arrivemême pas !

Soulager lescrevasses des mains

Préparez-vous unecrème réparatrice pourvos mains crevassées àbase d’huile d’olive,d’eau et d’argile enpoudre.Mélangez dans unrécipient adapté deuxcuillères à soupe d’huiled’olive, une cuillère àsoupe d’eau, et deuxcuillères à souped’argile en poudre.Une fois la préparationbien crémeuse,appliquez sur lacrevasse, et laissezposer une bonne demi-heure.Avec du laitdémaquillant, retirezvotre onguent, voscrevasses serontsoulagées, et viteguéries !

Faux. Ces aliments, quicalment bien la faim etqui ne renferment pas degraisses, ont aucontraire toute leur placedans un régimeminceur... À condition, bien sûr,d'en contrôler les

portions ! Quand on veutperdre du poids, on peutdonc continuer à mangerdu pain, du riz, despâtes ou des pommesde terre, mais pas tous àla fois, et évidemment enlimitant les quantitésconsommées.

Valoriser votre sihouette

Question Il faut supprimer les féculents quand on veut maigrir ?

En fait il faut commencer par ledébut : le sommeil a une fonctionréparatrice, récupératrice.Il possède trois phases, le sommeillent léger, le sommeil lent lourd etenfin le sommeil paradoxal(période de rêves). Chaque cycledure environ 1 h 30 à 2 h, doncnous rêvons plusieurs fois dans lanuit. On peut comparer notrecerveau à un ordinateur, dans cecas, le rêve ayant une fonction dedefragmentation, c'est-à-dire,durant le rêve, nos souvenirs semettent en place. Chez les bébésle rêve a pour fonction de mettreen place la mémoire. D'ailleurs,plus on vieillit, moins on rêve. Lerêve est encore peu connu, maissa fonction principale est deréorganiser les souvenirs que nousavons accumulés dans la journée.Il peut aussi évoquer des malaises

que l'on a dans la vie, tout commenos bonheurs quotidiens, ils sontl'expression la plus claire de ce quenous sommes. Le rêve estnécessaire à la vie, sans rêve nousmourons. Nous avons besoin derêver afin que notre cerveaueffectue sa «maintenancequotidienne».

Apprendre la notiondu temps aux enfants

Chose complexe que de comprendre la notion dutemps ! Quand vous changez d'activité avec votre

enfant n'hésitez pas à lui rappeler ce qu'il a fait avant, cequ'il est en train de faire et ce qu'il fera après. Exemple :«Avant tu as mangé, maintenant tu vas à la sieste, aprèsla sieste on ira se promener.» Intégrez petit à petit les adverbes de temps (ce matin,ce soir, hier, demain...), puis les jours (lundi,

mardi...), les mois (janvier, février...), lespériodes (l’Aïd, le Mouloud, les vacances).

Il apprendra sans se rendre compte lanotion du temps.PPoouurrqquuooii rrêêvvee--tt--oonn ??

Plante médicinaleriche en huile essen-tielle, en phytothéra-pie on utilise principa-lement les fleurs dejasmin pour son effetcalmant et sédatif. Seprésente en généralsous forme de tisaneà base des fleurs.

Le jasmin est originairedes régions du pied del’Himalaya (Inde, Pakistan...).On le cultive toutefois actuel-lement dans de très nom-breuses régions du monde(Amériques, Europe, Asie,Afrique, Maghreb...) plutôtdans les endroits chauds.

• Les fleurs de jasmin sontrécoltées en été et au débutde l’automne. Il est préférablede cueillir les fleurs de jasminle soir (les fleurs ont plusd’arôme).

• L’huile essentielle de jas-min est très odorante et estutilisée notamment en parfu-merie pour cet effet. L’huileessentielle de jasmin (à partirdes fleurs) qui contient del’acétate de linalol et de la jas-mone, on parle aussi d’essen-ce aromatique de jasmin.

• Vous pouvez planter dujasmin dans votre jardin etpréparer ensuite en été destisanes de jasmin à base desfleurs fraîches pour luttercontre le stress.

• Comme beaucoupd’autres plantes et surtout defleurs, la magnifique plante etfleur de jasmin a aussi donnéde très beaux prénoms fémi-nins en arabe, et aussi tou-

jours plus fréquents en fran-çais, avec Yasmina (égale-ment Yasmine).

Effets du jasmin : sédatif,antidépresseur, spasmoly-tique, antiseptique.

Indications du jasmin :stress, légère insomnie, ten-sion nerveuse, légère dépres-sion, toux (avec spasmes).

Tisane fleurs de jasmin :contre le stress, une légèredépression, légère insomnie...

I. INGRÉDIENTS :Pour une tasse de tisane

de jasmin utilisez :- 1 cuil lère à soupe de

fleurs fraîches de jasmin(environ 5 fleurs fraîches dejasmin).

- Environ 200 ml d’eau.

II. PRÉPARATION :- Chauffez l’eau à ébulli-

tion puis ajoutez cette eau

bouillante aux fleurs de jas-min.

- Laissez infuser une dizai-ne de minutes (afin d’obtenirune dose efficace en sub-stances actives).

III. POSOLOGIE :- Buvez une tisane de jas-

min 2 à 3 fois par jour.Demandez conseil à votremédecin pour une posologieplus personnalisée.

TTTTOOOOUUUUTTTT SSSSAAAAVVVVOOOOIIIIRRRRsur les plantes médicinales

E-mail : [email protected]

LE JASMINLE JASMIN

Dimanche 12 février 2012 - Page 15

Sirop d’ailContre la toux...

1. Ingrédients :- 80 g d’ail (environ 2 petites têtes d’ail).- 150 ml d’eau- 200 g de sucre.

2. Préparation :Temps de préparation : environ 15 minutes.- Pilez l’ail ou pressez-le avec un «presse-ail».- Cuisez l’eau et le sucre, jusqu’à la fonte du sucre.- Mettez l’ail pressé dans le mélange eau-sucre. Chauffez

jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux (on peut observerdes «grosses bulles», signe qu’il faut songer à arrêter la cuis-son), environ 10 minutes de cuisson.

- Laissez refroidir.- Filtrez.- Mettez en bouteille et faites une étiquetteRemarque : vous pouvez facilement faire une étiquette

pour votre remède par exemple avec le nom de la prépara-tion, la posologie, la date, etc. tout simplement en imprimantsur une feuille votre étiquette, la découper puis la coller sur labouteille en trempant la face qui doit coller de l’étiquette dansdu lait.

PRÉPARATION DE LA SEMAINE

Un antidépresseur naturel

Les pistaches, une piste pouraméliorer l’impuissance ?Plusieurs médicaments sont disponibles pour traiter

les troubles de l’érection (impuissance). Il s’agit de médi-caments oraux ou de médicaments à injecter directementdans le pénis. A côté de ces traitements médicamenteux,certains aliments sont réputés bénéfiques sur l’érection,la plupart du temps sans fondement scientifique.

Des chercheurs turcs se sont intéressés à la pistache.Ils ont examiné l’effet de la consommation de pistacheschez dix-sept hommes mariés présentant des troubles del’érection depuis plus de douze mois.

Pendant trois semaines, les participants ont été sou-mis à un régime alimentaire contenant 100 g de pistachespar jour. L’érection et différents autres paramètres (dontles taux de cholestérol HDL et LDL) ont été évalués avantet après ce régime spécial. Les résultats montrent uneamélioration de l’érection et des différents paramètresbiologiques influençant l’érection (baisse du cholestérolLDL et augmentation du cholestérol HDL). Cependant, ilserait précoce de conclure que la pistache améliore lestroubles de la fonction érectile. L’étude turque ne porteque sur dix-sept patients ! De plus, il aurait été intéres-sant d’évaluer l’effet placebo, en comparant ces résultatsavec ceux obtenus chez des hommes soumis à un régi-me ne comportant pas de pistaches. Avant de se lancerdans une consommation effrénée de pistaches, il estplus sage d’attendre d’autres études sur le sujet...

Le jour le plus déprimant de l’année ?

Le troisième lundi de janvier serait, selon un cher-cheur, le jour le plus déprimant de l’année. Cette théorieest pourtant remise en question par médias et experts.

Selon le psychologue Cliff Arnall, de l’université deCardiff au Royaume-Uni, le troisième lundi de janvierserait la journée la plus déprimante de l’année. Pour par-venir à cette conclusion, il a développé une équationmathématique qui lui permet aussi d’affirmer qu’uneautre journée, dans le courant du mois de juin, serait encontrepartie la plus heureuse de l’année.

Depuis cette «découverte», plusieurs se sont élevéscontre cette théorie. Sur un site, consacré aux nouvellestechnologies, on explique que Cliff Arnall aurait dévelop-pé cette théorie pour le compte d’une agence devoyages, dans le but à peine voilé «de vendre davantagede voyages en capitalisant sur le malaise collectif», lit-ondans le site. Malgré tout, la notion de «Blue Monday» per-siste dans le temps et revient chaque année. Un commu-niqué émis par la Mental Health Foundation britanniques’en fait encore l’écho : «Des recherches ont démontréque ce n’est pas le fait d’être le troisième lundi de janvierqui déprime les gens et les rend pessimistes. C’est plutôtparce que les journées sont très courtes à cette périodede l’année et qu’on manque de lumière.

Cette situation perdure en janvier et durant les autresmois d’hiver», lit-on dans le communiqué.

C’est une étude réalisée par deschercheurs du King’s CollegeLondon et de l’Université d’EastAnglia (UK) publiée dans le fameuxBritish Medical Journal qui montreque l’ail peut vraiment protégercontre l’arthrose, en particulier cellede la hanche.

Les femmes qui suivent une alimenta-tion riche en légumes du genre allium,comme l’ail, les oignons et les poireaux,présentent un risque bien inférieurd’«arthrose de la hanche».

Ces résultats mettent non seulementen évidence les effets bénéfiques pos-sibles de l'alimentation dans la préventionde l’arthrose, mais aussi démontrent,encore une fois, le potentiel d’utilisationde composés naturels présents dans l’ali-mentation – et ici dans l’ail – dans ledéveloppement de nouveaux traitements.La relation entre poids corporel et arthro-

se a déjà été reconnue, même si ellen’est pas encore complètement compriseet admise. Cette étude est la première dugenre à travailler sur les habitudes ali-mentaires et leur impact sur le développe-ment et la prévention de la maladie. Lesfemmes sont plus susceptibles de ladévelopper que les hommes.

L’arthrose provoque douleur et inca-pacité par manque d’appui sur la hanche,les genoux et la colonne vertébrale.Actuellement, il n’existe pas de traitementefficace au-delà de la prise en charge dela douleur et, au final, le remplacementdes articulations. Cette étude, cofinancéepar l ’Arthrit is Research (UK) et leWellcome Trust a porté sur plus de 1 000jumeaux, en grande majorité sans symp-tômes d’arthrite. L’équipe a effectué uneévaluation détaillée des habitudes alimen-taires des jumeaux et mesuré l’arthrosedes participants au début de l’étude aux

hanches, genoux et colonne vertébrale.Les chercheurs constatent chez les parti-cipants qui ont une consommation impor-tante de fruits et légumes, dont desalliums comme l’ail en quantité suffisante,moins de preuves d’arthrose de l’articula-tion de la hanche.

Les chercheurs ont également étudiéles composés de l’ail. Un composé, ledisulfure de diallyle, limite la productiond’enzymes responsables de la dégrada-tion du cartilage.

Une voie vers un nouveau médica-ment pour la prévention et le traitementde l’arthrose de la hanche, qui doit encoreêtre confirmée par des études de suivi. Leprofesseur Ian Clark de l’Université d’EastAnglia conclut : «L’arthrose est un problè-me de santé publique majeur et cetteétude passionnante montre le potentiel dela diététique et de la supplémentationpour changer le cours de la maladie.»

Arthrose : l’ail un facteur de prévention efficace

Le pamplemousseDiurétique, le pamplemousse aide l’organisme à se

débarrasser de toutes ses toxines et allège la rétentiond’eau. Drainant, il booste la circulation sanguine, favorisel’amaigrissement et la bonne santé rénale. Dernière vertunon négligeable : l’agrume est un antidépresseur naturel.Antiseptique, astringent, tonifiant... Le pamplemousse tonifieet régénère tous les épidermes et assainit les peauxgrasses. Il peut être également utilisé pour revitaliser un cuirchevelu fatigué.

Pour une lotion pour unifier le teint : pressez le jusd’un pamplemousse et laissez «décanter» quelquesminutes.

Appliquez à l’aide d’un coton sur peau propre.

Sachez que...Plus les framboises sont

foncées, plus elles ont unegrande capacité antioxy-dante. Le même principes’applique pour le jus deframboise. Plus il est foncé,plus i l est concentré encomposés phénoliques.

Le saviez-vous ... ?

Le fenouil (besbass) estsurtout connu comme diu-rétique draineur du foie etdes reins. Il a égalementdes propriétés œstrogéno-stimulantes, intéressantesdans le traitement de laménopause. Ses qualitésde draineur seront aussiutiles aux femmes ayantdans cette période un pro-blème de rétention d’eau.

Le châtaigne, c’est bonpour le tonus !

La châtaigne est non seulement bienfaisante maiselle révèle également de formidables valeurs nutrition-nelles et atouts santé.

Sa valeur énergétique est comparable à celle descéréales, soit 180 calories aux 100 g.

En outre, elle est exceptionnellement riche en sucreslents (glucides) qui présentent l’intérêt de libérer progres-sivement leur énergie. Elle est donc excellente pour lessportifs et la résistance à l’effort.

Ses lipides sont constitués pour les 2/3 d’acides grasinsaturés qui sont les plus satisfaisants pour la préven-tion des maladies cardiovasculaires.

De plus, ses modes habituels de préparation (grillée,ou cuite à la vapeur ou à l’eau) ne nécessitent pas l’ad-jonction de matières grasses !

Ses protéines, accompagnées par un laitage, donneun équilibre alimentaire parfait.

Une richesse minérale remarquable : la châtaigneest particulièrement généreuse en potassium et magné-sium (aide à lutter contre le stress et la fatigue).

Elle apporte également des quantités appréciablesde calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-élé-ments. La châtaigne est donc un élément minéralisantd’un intérêt certain.

Son apport en vitamines E, B, et C représente aumoins 10 % des apports recommandés quotidiennementà un adulte (pour 100 g de châtaigne fraîche).

100 g de châtaignes contiennent autant de vitaminesC que 100 g de citron.

Enfin, la châtaigne est totalement dénuée de glutenet peut être consommée ainsi par les personnesatteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

Un démaquillantdouceur

Mélangez un demi-verrede jus de courge à un quartde litre de lait d’amandedouce. Appliquez sur levisage et retirez l’excédentà l’aide d’un coton.

A conserver au fraispour stabiliser le mélange.

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

Son nom----------------

Son prénom

Mollesse----------------

DiplômeArbre

----------------Eprouve

----------------Dormeurs

Dans l’œil----------------

Raidi

Dans l’arène

----------------Amuse

Europe----------------

Ouverte----------------

Prétend

Article----------------

Elevés----------------

ArmeUn àLondres----------------Cube----------------Arbre

Lisse----------------

Parasites

Lié (dés.)----------------

Boxeuralgérien

Gouttelettes----------------

Ville duPakistan

Divinité----------------

Refuse----------------

Vente

Préposition----------------

Cour----------------

NoteStatue

----------------Césium

----------------Lithium

Y a travaillé

Ecartée----------------

Attaches

Parentes----------------

Ainsi

Paresseux----------------

Néon

Dorée----------------

Pouffé

AimaJuliette

----------------Mission

Polar----------------

Qualité

Met----------------

RéaliséeEtain

Siffle----------------

Régiond’Algérie

Indispensable----------------

Agencerusse

Tisse----------------

Pivot

Capitale----------------

Pronom----------------

RevisitéCoutumes

----------------Oiseau

Pronom----------------

Privatif----------------

Roche

Aluminium----------------

Maladie----------------

Bruit

Dope----------------

Parti----------------Assurances

Douleur----------------

Diffuse----------------Possessif

Etoffe----------------

Sélénium----------------

NégationSa vocation

Série----------------

Sommet

Charge----------------

Désolé

Son dernier film

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de

11 sultans ottomans.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Régnèrent en Méditerranée»

1- OSMAN2- ORHAN3- MURAD4- BAYEZID5- MEHMED

6- SELIM7- MAHMUD8- ABDULMECID9- ABDULAZIZ11- ABDULHAMID

12- SOLIMAN LEMAGNIFIQUE

MOT RESTANT = CORSAIRES

E Y O C O R S A I R E SZ A S I D S O L I M A EI B M M A H L U D B N UD D A A L QM A N Z E IE R O I M FH U R Z A IM M H D A B D U L A G NE N A I C E M L U D B AD S E L I M M A H M U D

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

LESDIABLESROUGESETUI-MOULIN-SONTSAS-MER-IS-SA-TUMT-BANDES-CC-CAPA-CAR-EU-BAIN-SERESCAPE-PARNET-FCL-LIS-SOLIDE-AAHATES-MA-LEE-ARCANES-SENSES-PARTNCA-GESTES-TIRAIDE-TESSON-CES-NOS-FERAIS-FUS-IGNDIADEME-TARTINE-EMU-TE-BOISEE-EERITES-TORTUE-CSCETES-CORDES-LI-OVAS-TAUDIS-VERTUES-POMPES-CE-ESTS-RO-PIE-FASTE-E

-VOULUE-CARTE-REDOUCES-BOUDE-LISELLES-VERNE-CIE-RAIS-CERNE-PIONSEGS-VANNE-BIEN-OGE-MORUE-MIEL-RNL-POIDS-TELS-GAGECOULA-LAMA-SAPERESSENTIMENTS-ER

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS-AISSAOUI-BUTS-UMIRE-GENTE-NEUFSOSA-CR-IE-MIT-AMUE-BRUIT-NUQUE-AL-TRAME-PARUS-DLDANUBE----EE-REGIN-NE-----E-BAVE-ILE-P-----RATERGEL-DUVET-LASER-OR-G-NET-DAME-SS

A-PALIR-MEME-TEALARMES-CAPE-NO-L-MOIS-PERI-VEULEJEUNESSEETSPORTS

LETTRESLETTRESPENDJABPENDJAB

------PAKISTAN-LAHORE----------CHENAB---------INDUS-----------JHELUM----HARYANA-----------BIAS--------------------------------------------------------------------------

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

LETTRES DE : Grenade

1

2

3

4

5

6

7

GRENADE

1- CAPITALE

2- ÎLE

3- VILLE

4- MER

5- MONNAIE

6- ÎLE

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 12 février 2012 - PAGE 18

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSLeaderindien

----------------Dépité

Hardi----------------Répond au

Tic

Décorées----------------

Diable----------------

BaroudPronom

----------------Béryllium

----------------Fabriques

Hassium----------------

Pistes----------------Mâchoires

Pronom(inv.)----------------Oncle US----------------PoufféFerment

----------------Ex-OUA

----------------Rongée

Lettres deNorvège

----------------Polisario

Jeu----------------

Parti----------------

Plis

Dinar----------------Possessif----------------CompagniepétrolièreIssues

----------------Miraculé

----------------Fauves

Indurations----------------

Odeur----------------

NoteChoix

----------------Article

----------------Pronom

Cloué----------------

Gerbes

Saint----------------

Musée----------------

Caché

Alliance----------------

Jeunesmarins

Fruit----------------Sommets

----------------Plantées

Débrouille----------------Tempêtes

----------------Wilaya

Concept----------------

Règles

Lentilles----------------

Isolées----------------

Entourer

A payer----------------

ManchePossessif

----------------Tueur

----------------Couleur

Ingurgité----------------

Précis

Appris----------------Substance

(inv.)Démonstratif----------------

Chutes----------------

Astate

Pointes----------------

Close

Ventilées----------------

Regarde

Bagnards----------------

Qualités

Derniers----------------

DéplacesEcoula

Molybdène----------------

Fin de soirées

Issus----------------

Offerte

Endormir----------------Condition

Acteuraméricain

----------------Pièges

Reposer----------------

Gère

Raidir----------------

AniméeKeeper

Vieille----------------Dommages

Soupçons----------------

Pierres

Ecole----------------

Arrêtes

Fou----------------

Faisceau

Pas assez----------------Domestique

Note----------------

Dans larose

Encercles----------------

Cuivre

Trésoreries----------------

Tables

Sous-sols----------------

DirigéeAdepte

Voie----------------

Maligne

Régionde France

----------------Démonstratif

Tutelle

Décodé----------------

Dans laroute

Société----------------

Rasoirs

Article----------------

Pronom

Préposition----------------

Pied de vigne

Cheminées----------------

Fin

Deviendra----------------

Egard

Issues----------------

JeunePrécipice

Sélénium----------------

Vieux do

Choisi----------------Grand-mère

Titre turc Athlètejamaïcain

Avion----------------Méditation

Faiblesses----------------

Céréale

Cartes----------------

Roche

Argon----------------Met (pho.)

Airs----------------

Pars

Estimatif----------------

Profit----------------

Champ

Roches----------------Arbre----------------Région de FranceFormed’œufs

----------------Titane

Saisi----------------

Drame

Singe----------------Aluminium

----------------Iridium

Bas----------------

Joyeux

Espèces----------------

Adverbe

Maquis----------------

Rejetait

Mariées----------------

Opposé

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 12 février 2012 - PAGE 19

Réparation, installation,maintenance réfrigérateur,

climatisation, chambre froide,présentoir. - 0770 48 21 62 NS

––––––––––––––––––Dame fait des gâteaux secs,msemen, khefaf, à domicile,

Alger. Tél.: 0559 66 94 90 F128147

––––––––––––––––––Reprise pressing-blanchisserie enactivité ou vends matériel complet

en 1 lot unique, Tizi-Ouzou.Tél.: 0553 03 08 25 F118140/B13

––––––––––––––––––Importateur vend faux plafonds

démontables antisismiques,600x600 mm et accessoires,

qualité prix. Tél.: 0550 982 656 [email protected] F127852

––––––––––––––––––Vous entendez mal ? Votre enfantentend mal ? Audifel vous offre un

bilan audio-prothétique gratuit. Pourprendre rendez-vous, téléphonez

aux : 0661 10 35 02 Alger -0661 10 35 09 Béjaïa -

0661 10 35 11 Sétif. F000253/B10

––––––––––––––––––Lot CDR TX avec boîtier cristal

25 DA. - CADIC ZI Rouiba. F128067

––––––––––––––––––Si vous trouvez moins cher que

SOLI & CADIC, on vous paye lesfrites. F128036

––––––––––––––––––Artisan prend tous travaux

d’étanchéité, garantie 10 ans. -0771 11 23 26 F128013

––––––––––––––––––Si vous trouvez des laptop moins

chers. SOLI & CADIC vousrembourse le double. F128007

––––––––––––––––––Si vous cherchez des mobiles et

électronique moins chers queSOLI, vous perdez votre temps et

usez vos souliers ! F128005

––––––––––––––––––Les + grands showrooms pour

mobiles en Algérie sur 3 niveaux.SOLI Alger & CADIC Rouiba - A

trop bas prix. F127979

––––––––––––––––––Matériel fitness. Les + bas prixd’Algérie. CADIC Rouiba. F127841

––––––––––––––––––Montres, montures, lunettes Dior,Gucci, Prada, Chanel, Eccada,

Bulgari, etc., 1/2 prix. - SOLI Alger,CADIC Rouiba. F127883

––––––––––––––––––Flashdisk & mémoire, les plus bas

prix d’Algérie. SOLI Alger. F127841

––––––––––––––––––SOLI - 16 H.B.Bouali, Alger, vousrembourse 2 fois le prix si voustrouvez moins cher ailleurs pourmobiles, électronique, caméra,

lunettes, électroménager, parfums,etc. F127775

––––––––––––––––––––Mobile écran coul., radio FM

1999 DA. Smartphone Androïd15 990 DA. SOLI, Alger CADIC

ZI Rouiba. F127775

––––––––––––––––––––Mobile 2 sim, MP3, caméra, etc.,

2 999 DA, à saisir. SOLI & CADIC.F127775

––––––––––––––––––––13 990 DA caméra Sony W530 -

1 999 mobile coul. radio FM -3 999 Mobile cam., Fm, 2 GB,

MP3, b.tooth - 399 mém. micro SD

2 GB - 24 990 laptop ttes options -649 flashdisk Adata 4 GB -

2 299 lect. DVD, CD, VCD, etc. -3 999 monture Cartier + Fielman -

15 990 Smartphone Androïd,Google, wifi, garanti 1 an - 21 990caméscope Sony - 4 999 montres

Bulgarie & Chopard. Ces prixexclusivement chez SOLI - 16, rueH-B-Bouali & CADIC Rouiba. F127775

––––––––––––––––––––Exceptionnel ! Mobile Nokia James-

Bond 2 sim, caméra, bluetooth,radio, MP3, MP4, caméra cachée(image & son) 3 499 DA. - SOLI -

16, rue H.B.B. & CADIC ZI Rouiba.F127775

––––––––––––––––––––Entreprise plomberie, chauffage,

électricité, 7/7, trvx garantis. -021 67 16 16 - 0555 16 16 06 F496/B1

––––––––––––––––––Vous voulez réussir la tessdira

de votre fille ? Vous voulezque ce jour soit le plus beau jourde sa vie ? Faites appel à une pro-fessionnelle au : 0554 92 23 08 N.S.

––––––––––––––––––ENT. BÂTIFLÈCHE : met à votredisposition des professionnels enétanchéité. Notre travail sera avecgarantie (10 ans). Autres services :réalisation des chapes, réparation

de colonnes d’évacuation,débouchage, nettoyage des caves

et regards. Intervention 7/7,24h/24h. Profitez de notre exp.

Tél./Fax : 021 67 16 16 -0555 16 16 06 F496/B1

––––––––––––––––––ENFIN NOUVEAUX : ETS

BÂTIFLÈCHE CLÉ EN MAIN pr

trvx démolition, construire,terrassement, bornage, étude 3D,maçonnerie, décoration, peinture,étanchéité, nettoyage, ponçage,

plomberie, électricité, menuiserie,ferronnerie, installation climatiseurspour société, villa, appart, magasin,etc. Notre travail sera avec un reçu

de garanti. - 021 67 16 16 -0555 16 16 06 F496/B1

––––––––––––––––––SOS

––––––––––––––––––Safâa, handicapée moteur à

100 %, âgée de 9 ans,demande à toute âme

charitable de l’aider en luiprocurant des couches 3e âge(Molfix). Merci. Allah vous le

rendra. - 0552 57 05 26––––––––––––––––––––

Dame, actuellement sans emploi etayant à sa charge 2 enfants + sonmari, malade mental, a été jetée à

la rue avec sa famille, car nepouvant plus payer le loyer. Elle

demande à toute âme charitable delui venir en aide pour abriter sa

famille en détresse. - Dieu vous lerendra. - Tél.: 0795 14 57 10

––––––––––––––––––––Père, 39 ans, souffrant d’uneinsuffisance rénale chronique

terminale, nécessite un traitementde suppléance par hémodialyse

périodique. Ne pouvant payer sesséances, et en attendant de régler

sa situation pour une prise encharge en clinique, il demande et

solicite toute âme charitablepouvant l’ider par n’importe quelmoyen, ayant aussi un enfant

malade. - Je vous en seraireconnaissant. - 0559 59 66 61

––––––––––––––––––––Malade cherche en urgence :Lantus Solostar - Novorapid

Flexpen - BandelettesAccuche K-Active.Tél.: 0557 19 11 18––––––––––––––––––

Vieille dame, 75 ans, malade,besoin en urgence médicament

pour traitement tension :COAPROVAL 300/12,5 mg.

Contact : 0795 68 61 80 - Dieuvous le rendra.

––––––––––––––––––Femme algérienne en détresse,ne sachant que faire face à une

maladie qui s’abat sur ses03 enfants dès leur puberté. Voilàle nom de cette maladie : épilepsiemycolonie progressive. Cette mèredemande à toutes âmes charitables

de lui venir en aide. - DoukhiRachida - Cité Maddahi, n° 135,

Chlef. Tél.: 0795 69 45 53 ––––––––––––––––––––

Jeune Melissa,handicapée moteur

à 100 %, âge15 ans, sa maman,sans ressources,

demande à toute âme charitable del’aider en lui procurant : couches

bébé, médicament : lait (sonaliment quotidien doit être en

liquide) Loya ou Candia. Merci.Allah vous le rendra ! Contact :

0552 400 208––––––––––––––––––––

Centre Pierre et Marie Curie(CPMC) - Unité greffe de la

moelle osseuse (GMO) - APPELAU DON DE PLAQUETTES

SANGUINES - La petite SlimaniNoudjoud (9 ans) de Batna et Ben

Hamadou Zohra (37 ans) deIn Salah, malades greffées au

niveau de l’unité greffe de la moelleosseuse (GMO) du centre Pierre et

Marie Curie (CPMC, hôpitalMustapha) ont un besoin en

extrême urgence de plaquettessanguines. Ces malades ont

surtout grand besoin de vous, devotre aide pour retrouver la chaleur

familiale, le sourire et la joie devivre. Vous êtes leur seul espoir, ne

les décevez pas. - Si vous êtes

âgés en 18 et 65 ans et en bonnesanté, soyez généreux, répondez àl’appel du cœur, faites don de vos

plaquettes ! Adressez-vousimmédiatement au niveau de l’unité

greffe de la moyenne osseuse(GMO) du CPMC-Hôpital

Mustapha. - Faites votre bonneaction, la vie de ces malades est

entre vos mains , ne l’abandonnezpas. - Dieu saura vous

récompenser.––––––––––––––––––––

JF, 23 ans, souffre d’absenced’anévrysme et de plaques. Le

diamètre de la sous-calvière est de0,56 cm, son débit de la fistule est

de 3410 ml/mn, très augmenté,nécessite une intervention

chirurgicale dans les plus brefsdélais. Tél.: 025 39 21 82 ––––––––––––––––––

Une fille âgée de7 mois (Hibet Ellah)souffre d’une maladie

chronique. Lesmédecins conseillentune opération d’urgence à Tunis.Son père demande à toutes les

âmes charitables pouvant aider sonunique fille Hibet Ellah en le

contactant au : 0551 66 40 69 -Dieu vous récompensera.

––––––––––––––––––

Mère defamille,

non-voyante,2 enfants, démunie, ayant à sacharge Anis, 17 ans, handicapémoteur et mental, lance un appel

aux âmes charitables afin de l’aiderpour des couches 3e âge et une

poussette pliante. Son seulaliment, c’est les soupes en boîte

et le lait Candia. - Dieu vous lerendra. Tél.: 0795 02 59 16

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses etrésultats • Conseil, orientation, accompagnementaux hôpitaux d’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assu-rés par une équipe médica-

le et paramédicale qualifiée

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 12 février 2012 - PAGE 20

KAD SCHOOL, école de formation professionnelle agrééepar l’Etat. - Jeunes gens - Jeunes filles : notre école vous

aide à avoir un métier très recherché dans les spécialités devotre choix : pizzaïolo, restaurant, cuisine, réception,

pâtisserie, intendance des bases de vie, maître d’hôtel. -Adressez-vous à KAD SCHOOL :

• Béjaïa : Tél./Fax : 034 22 58 58 - Mob.: 0561 60 00 86• Tizi-Ouzou : Tél./Fax : 026 21 22 82 - Mob.: 0561 60 00 85

• Azazga : Tél./Fax : 026 34 29 84 - Mob.: 0561 60 00 87 • Site internet : www.kadschool.com

e-mail : [email protected] F118143/B13

––––––––––––––––––––––––MATHS, PHY., Gde exp. - 0552 87 83 25 F128055

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE DE FORMATION TEDJ agréée lance les

formations : coif., H. coif., esthétique, Nvlles techniques desoins, maquillage libanais, massage + soins du corps,formation onglerie + prestation. Tél.: 0557 70 70 96 -

021 74 11 37 - Bd Med-V. F0070/B1

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE

D’HÔTELLERIE ET TOURISME «E.S.I.H.T.», sise à Tizi-Ouzou, en partenariat avec le Groupe ESIG, lance les

formations suivantes : Dans le domaine de lagastronomie : chef de partie, chef de rang et demi-chef derang, cuisinier, aide-cuisinier, pâtissier et pizzaïolo. - Dansle domaine de l’hôtellerie et du tourisme : Superviseur,

intendant, TS agence de voyages, chef de réception,réceptionniste aide-réceptionniste. - Ces formations sont

assurées et encadrées par des enseignantsprofessionnels renommés. - Le stage pratique est garanti

dans les hôtels des chaînes internationales et dans lessociétés de catering du Sud avec aide au recrutement enfin de formation. - L’accès à ces formations est ouvertpour tous les niveaux de la 7e AF à la 3e AS et plus, y

compris pour les bac+3, suivant la spécialité choisie. -Régime des études : internat/externat. -

Informations/inscriptions : Se présenter à ESIHT/ESIG,route de l’université Hasnaoua. Tél.: 026 212 212 ou

026 213 213 - Mobile : 0550 50 39 94 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE

COMMERCE ET DE GESTION «ESIG», agréée par l’Etat,en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce etde l’industrie, «CACI», lance de nouvelles promotions pour

l’année 2011/2012 dans les spécialités : 1. Ingénieurd’affaires. 2. Ingénieur informatique : niveau d’accès :BTS, DEUA ou bac+3 et plus ; durée des études 18 mois

dont 06 mois en stage pratique. 3. Diplôme d’étudessupérieures spécialisées (DESS) en financescomptabilité, audit, marketing, force de vente,

management, assurances, GRH, communication.Niveau d’accès : BTS, DEUA ou bac+3 et plus ; durée de la

formation : 12 mois dont 02 mois de stage pratique.

4. Commissionnaire en douanes : niveau d’accès :licence et plus ; durée de la formation : 12 mois. - N.B.:

Cette formation permet d’accéder à l’agrément decommissionnaire en douanes. - Important : lesdiplômes obtenus sont cosignés par la CACI. -

Régimes des études : internat/externat. Lesinscriptions sont ouvertes. Pour plus d’informations,se présenter à ESIG, route de l’université Hasnaoua.

Tél.: 026 21 16 16 ou 026 21 18 18 - Mobile :0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––«ÉCOIN» vous forme dans des labos équipés en :

vidéosurveillance + système d’alarme, maintenance microet mobiles GSM ; électronique Gle, électricité bâtiment +industrielle, automate programmable, standard PABX,

réseaux (Microsoft ; Cisco) - www.ecoin-dz.com - 021 71 13 61 - 0662 02 24 18 F128068

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE AGRÉÉE LE PARC D’HYDRA lance promo acc.

3 mois, esthétique, nouvelles techniques de soins,massage, maquillage, groupe de 8 personnes, onglerie1 semaine, et femme active le samedi. - 021 60 04 78 -

0554 95 25 57 F127805

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU ÉCOLE ÉCOMODE - Réussissez votrecarrière - Devenez délégué médical en 8 semaines -

Médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes oubiologistes, une opportunité de recrutement est offerte à

toutes les personnes motivées. Tél.: 026 21 41 19 -026 21 69 62 - 0550 48 99 79 F118118/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE CHÉRAGA form. en informatique, languesétrangères, cours particulier à domicile infographie. -

021 36 07 96 - 0561 58 29 98 F127998

––––––––––––––––––––––––CIBLE ÉCOLE lance éducatrice 6 mois, aide-éducatrice

6 mois, assistante maternelle crèche 18 mois, coiffuredames, haute coiffure, massage du corps, maquillage,

cuisine, pâtisserie. - 06, rue Amar-Hamiti, H.-Dey. -021 47 62 85 - 021 77 26 41 F127998

––––––––––––––––––––––––INSC TIZI-OUZOU, institut privé agréé par l’Etat, lance sa14e session de formation dans les spécialités suivantes :Délégué médical - Délégué commercial - Superviseurcommercial - Chef de produit - Secrétaire médicale -

Vendeur pharmaceutique - Assistante commerciale. - Lieu :Tizi-Ouzou / Alger / Oran. - Avantages : 340 stagiaires

formés, taux de recrutement 75 %, promotion des CV, descas pratiques assurés, séminaires et conférences. -

Inscriptions/infos, contact : 026 216 881 - 0552 758 992 -0663 203 967 - www.insc-dz.com F118125

––––––––––––––––––––––––L’INSC lance dans l’immédiat les formations suivantes :

Tizi-Ouzou / Alger / Oran : Manager en HSE - Superviseur

en HSE - Inspecteur en HSE - Agent de sécurité - Transit etdédouanement - Déclarant en douane - Educatrice de

jeunes enfants - Assistante maternelle -Comptabilité/marketing/commerce. - Avantages : sorties

d’études, séminaires, cas pratiques et insertionprofessionnelle. - Inscriptions/infos, contact : 026 216 881 -

0552 758 992 - 0663 203 967 - www.insc-dz.com F118125

––––––––––––––––––––––––REMISE DE 20 % - ÉCHOTELLERIE - Ecole de formation

professionnelle agréée par l’Etat, en partenariat avecl’ENST El Aurassi, lance de nouvelles formations pourl’année 2012 : Formations qualifiantes : hôtellerie :

cuisine, chef de rang, pâtisserie, réception et agent devoyage. Intendant, HSE (hygiène, sécurité, environnement),informatique bureautique. Formations diplomantes : BTS

en : commerce international, marketing, comptabilité degestion, GRH, éducatrice de crèche,; tourisme. - Pourinformation et inscription : Tél./Fax : 026 21 44 80 -

Mob.: 0561 83 29 23 - Adresse : centre commercialOrchidée, 3e étage (descente de l’université Hasnaoua),

Tizi-Ouzou. - Plus d’information sur le site :www.echotellerie.com

ÉCHOTELLERIE, une Ecole qui fait la différence !F118114/B13

––––––––––––––––––––––––

ÉCOLE HÔTELIÈRE SPÉCIALISÉE «JARDIN SECRET»lance sa 20e promotion : réception, cuisine, pâtisserie,restauration pizzéria. Inscription en cours. (Cuisine,

pâtisserie, pizzéria niveau requis 7e AF et plus). (Réceptionet restauration 9e AF ou 4e AM et plus. Formation pratiquedans un milieu réel. Stage pratique garanti sur le territoirenational et dans les hôtels de chaînes internationales. Le

régime de formation externat/demi-pensionnat.Hébergement assuré. Possibilité de recrutement en fin de

formation. Adresse : résidence n° 10, lotissement Hamdad,M’douha, 15000 Tizi-Ouzou. Tél.: 026 22 23 20 - Mobile :

0550 53 28 33 - e-mail : [email protected]/B13

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU - IST - www.ist-dz.com, lance :

Formations diplomantes : BTS : conducteur trav.bâtiment. CMP : banque. CAP : inst. sanitaire et gaz, électr.

bât., électr. industr. - Formations médicales : déléguémédical (4 mois), secrétaire médicale (9 mois), vendeur

pharmaceutique (3 mois), préparateur prothésiste (6 mois).- Formation en mécatronique automobile avec utilisationdu scanner (théorie + pratique) : injection essence et diesel,antidémarrage, ABS et climatisation. Durée : 6 jours (40 h)

avec possibilité d’hébergement. Formations en HSE -Hygiène, Sécurité et Environnement. Manager Bac+,inspecteur 3e AS, agent de prévention et sécurité 9e AF

(formations dispensées également à distance). -Formations supérieures : Ingénieur : d’affaires,

commercial, bâtiment, énergétique (bac+2 ou BTS). -

Adresse : IST, imm. Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. Tél./Fax : 026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18

F118101/B13

––––––––––––––––––––––––GROUPE ESIG, précurseur de la formation HSE en

Algérie, école de formation supérieure agréée par l’Etat, enpartenariat avec Alsace Synergie Consulting, organisme

de formation européen basé à Strasbourg, France,spécialisé en management de transition et démarche

QHSE, lance de nouvelles promotions en HSE :1. Manager QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et

Environnement). - Niveau d’accès : bac+5 ou bac+4 avecexpérience, ou cadre d’exploitation. - Durée de la

formation : 06 mois en formule bloquée ou alternée +placement en stage d’induction en milieu professionnel detrois (03) mois avec soutenance du sujet de recherche. -

2. Superviseur en HSE (Hygiène, Sécurité etEnvironnement). - Niveau d’accès : BTS, DEUA ou bac+3

et plus. - Durée de la formation : 15 semaines plus trois(03) mois de stage pratique assuré. - 3. Inspecteur en HSE

(Hygiène, Sécurité et Environnement). - Niveau d’accès :bac ou 3e AS et plus. - Durée de la formation : 12 semainesplus deux (02) mois de stage pratique assuré. - 4. Agent desécurité en HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). -

Niveau d’accès : 9e AF ou 4e AM et plus. - Durée de laformation : 08 semaines plus un (01) mois de stage pratique

assuré. - Ces formations sont assurées et encadréespar des experts consultants formateurs avec sorties etvoyages d’études durant le cycle de la formation. - En

fin de formation, les titres obtenus sont cosignés par lepartenaire français A.S.C. Strasbourg France etvalables à l’étranger. - Le marché de l’emploi est

particulièrement porteur pour les spécialistes en QHSEet sollicités par les entreprises pour anticiper lesrisques et faire respecter la réglementation HSE. -

Régimes des études : internat/externat. -Informations/Inscriptions : Se présenter à

ESIG/Département HSE, route de l’universitéHasnaoua. Tél.: 026 21 16 16 ou 026 21 18 18 -

Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––IMA forme en maint. (micros, GSM, RTV, photocopieurs),électricité, télésurveillance, bureautique, programmation,

infographie, sites web, 3 DS Max, Flash, Autocad, Archicad,MapInfo, Delphi, C≠, Java, réseaux, prise de vue et

montage Matlab. Tél.: 021 27 59 36/73 - 0551 959 000 F43/B1

––––––––––––––––––––––––SBL ENGLISH SCHOOL, votre partenaire pour améliorer

votre anglais, lance nouv. promo. 17 fév. - SBL Alger,Grande-Poste : 021 74 20 58 - 021 73 93 73 -

0779 30 32 38 - SBL Rouiba : 021 81 55 36 - 0561 38 64 33- Cité EPLF en face Coca - SBL Boumerdès :

0550 10 14 76 - 0777 42 86 85 - Résidence Belaïd, à côtébanque BNP. F127612

SOIR DE LA FORMATION

OFFRES D’EMPLOICh. prof franç., prim.-CEM +

phy., ang. T.: 0662 43 42 26 -HB, B.-Aknoun. F128135

––––––––––––––––––Cherche vétérinaire. -0556 73 18 54 F128139

––––––––––––––––––Institut de beauté, Vergers,

Birkhadem, cherche deuxcoiffeuses qualifiées, offre trèsbon salaire. - 0551 78 28 83 -

0550 40 51 52 F128143

––––––––––––––––––Société étrangère de produitscosmétiques naturels cherchevendeuses ou vendeurs sur

catalogue dans les 48 w. -0556 86 41 28 F128146

––––––––––––––––––Sté étr. cosmétique cherchefemmes travailleuses pour la

vente sur catalogue à mi-temps,48 w. - 0552 24 20 42 -

0550 51 52 68 - 0771 29 38 38F128133

––––––––––––––––––Ecole privée cherche professeur

de coiffure et esthétique. -0556 83 44 02 F128100

––––––––––––––––––Réparation TV à domicile, toutes marques.

Tél.: 0772 89 17 22 - 0776 33 88 56 N.S.

RESTAURANT CHERCHESERVEUSES, SERVEURS QUALIFIÉS

Adresse : 25, avenue Ahmed-Ghermoul, Alger.Tél.: 0794 44 18 54 N.S.

Edité par la SARLSIÈGE :

DIRECTION-RÉDACTION :Fax : 021 67.06.76

ADMINISTRATION :Fax : 021 67.06.561, Rue Bachir Attar

Place du 1er -Mai - Alger - Tél. :

021 67.06.58 - 02167.06.51

COMPTES BANCAIRES :CPA : Agence

Hassiba Ben BoualiN°116.400.11336/2

BNA : Agence «G»Hussein-Dey

N° 611.313.335.31CCP : N° 14653.59

Registre du commerce :RC N° 0013739.B.00

MEMBRESFONDATEURS :Maâmar FARAH

Djamel SAÏFIFouad BOUGHANEMZoubir M. SOUISSI

Mohamed BEDERINAGÉRANT-DIRECTEURDE LA PUBLICATION :Fouad BOUGHANEM

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Nacer BELHADJOUDJAP.A.O. : «Le Soir»

PUBLICITÉLe Soir : SIÈGE -

Fax : 021 67.06.75

BUREAUX REGIONAUX :BOUMERDÈS

«Résidence Badi», bt 3, 2e étage, RN n° 24, Boumerdès-ville

Tél./fax : (024) 81 64 18Email : lesoir-

[email protected]

19, rue du CNRA (Cours de la Révolution)

Tél. : 038 86.54.22 Fax : 038 86.61.76

Télex : 81095BLIDA

103, Avenue Ben-BoulaïdBlida

Tél./Fax : 025 40.10.10 - Tél. : 025 40.20.20

CONSTANTINE9, rue Bouderbala

(ex, rue petit), ConstantineTél. : 031 92.34.23Fax : 031 92.34.22

ORAN3, rue Kerras Aoued.Tél. : 041 33.23.95

SÉTIFRue du Fida, centre commercial Zedioui

1re étage, Sétif.Tél. : 036 91 48 59Fax : 036 84 18 37

TIZI-OUZOUBt Bleu,cage C

(à côté de la CNEP) 2e étage, gauche

Tél. : 026 22.87.04Fax : 026 22.87.01

MASCARA

Rue Senouci HabibMaison de la presse.

Tél./Fax : 045 80.28.43TLEMCEN

Cité R’hiba Bt n°2 RDC.Tél. : 043 27.30.61 / Fax : 043 27.30.82

BOUIRAGare Routière. Lot N°1.

3e étage - Tél. : 026 94 2919

E-Mail : [email protected]ÉJAÏA

19, rue Larbi Ben-M’hidi(rue Piétonnière), Béjaïa-ville 06000 Tél. : 034 21.14.51Fax : 034 21.18.60

BORDJ-BOU-ARRERIDJ2, rue Cherifi Mohamed

(près du cinéma Vox)Tél./Fax : (035) 68-10-52

IMPRESSIONCentre : S.I.A Alger

Est : S.I.E Constantine

Ouest : S.I.O OranDIFFUSION

Est : Sodi-PresseCentre : Le SoirOuest : KDPO

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.

NOTRE JOURNALfait sienne cette citation de Joseph Pulitzer, fondateur du

journalisme moderne : «Il (son journal, ndlr) combattra toujours pour le progrès

et les réformes, ne tolérera jamais l’injustice et lacorruption ; il attaquera toujours les démagogues de tousles partis, n’appartiendra à aucun parti, s’opposera aux

classes privilégiées et aux exploiteurs du peuple, nerelâchera jamais sa sympathie envers les pauvres,

demeurera toujours dévoué au bien public. Il maintiendraradicalement son indépendance, il n’aura jamais peur

d’attaquer le mal, autant quand il provient de laploutocratie que de ceux qui se réclament de la pauvreté.»

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

––––––––––––––––––––Pro imm. vend à Boumerdès centre-ville logts

en cours de finit. - 0560 25 02 10 -0553 58 07 63 HB. F120/B1

––––––––––––––––––––Vds F4, F3, Espagne. - 0550 799 152 F128119

––––––––––––––––––––A vendre F3, 1er étage, centre-ville Boudouaou.

Tél.: 0560 70 90 15 F128123

––––––––––––––––––––Vends, dans coopérative immobilière, en R+3,

des apparts en semi-fini, 1 duplex 200 m2,2 F3, 105 m2, avec locaux, sis à M’douha (Tizi-

Ouzou. Facilité de payement.Tél.: 026 22 11 27 - 0699 35 43 56 F118137

––––––––––––––––––––Vds F3, F5, Alger. - 0550 799 152 F128119

––––––––––––––––––––ÉCHANGES

––––––––––––––––––––Echange appartement F3, situé au rez-de-

chaussée, 74 m2, quartier Lido, Mohammadia,

contre similaire dans les environs de lacommune. Tél.: 0561 34 17 02 - 0554 06 05 55

NS

––––––––––––––––––––LOCATIONS

––––––––––––––––––––Donne en location F3 meublé, rue Lafayette,

Télemly. Tél.: 0792 206 209 N.S.

––––––––––––––––––––Loue F3, F4, F5 Mohammadia.

T.: 0770 43 58 36 F128145

––––––––––––––––––––Loue F4 duplex, Caroubier, H.-Dey. -

0780 85 86 95 F128137

––––––––––––––––––––Ag. loue F3 meub. O.-Fayet, F2 Souidania,

F4 B.-Hassen. - 0661 59 00 82 F128141

––––––––––––––––––––Loue F3, 83 m2, EPLF Saïd-Hamdine. -

0555 70 24 39 F128110

––––––––––––––––––––Loue n. villa 4 p., ttes com., Mackley.

Tél.: 0794 46 18 91 F128026

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Vends villa R+1 + terrasse, 6 pièces + grand

salon, superficie 203 m2, 100 m2 bâti, garagepour 4 voitures + jardin + puits, à Chéraga.

Tél.: 0772 31 70 35 N.S.

––––––––––––––––––––Vends carcasse de villa, bâti 180 m2 en R+2

sur terrain de 520 m2 avec acte, située à Tala-Allam (Tizi-Ouzou). Tél.: 026 22 11 27 -

0699 35 43 56 F118137

––––––––––––––––––––

TERRAINS––––––––––––––––––––

Vds ter. 2 000 m2 Boudouaou. - 0661 60 27 10F128147

––––––––––––––––––––CAGIM vd 170 m2 O.-Fayet-Centre - 200 m2,

2 faç., Bouchaoui. - 0661 59 00 82 F128141

––––––––––––––––––––De part. à part., à la limite Fouka/Bou-Ismaïl,sur hauteurs, belle vue sur mer, dans lotis.privé, clôturé, eau, élect., gaz, acte + LF

viabilisé individuellement, lot de 150 à 400 m2.Pour RDV : 0773 63 35 29 - Ag. s’abstenir.

F0097/B1

––––––––––––––––––––Vds 260 m2 Draria, acte, permis. -

0555 70 24 39 F128110

––––––––––––––––––––

LOCAUX COMMERCIAUX––––––––––––––––––––

Vds local 40 m2, Saïd-Hamdine. -0555 70 24 39 F128110

––––––––––––––––––––V. local 250 m2, Bd Bru, 650 u. - Loue 60 m2

DEB, 2,5 u. T.: 0771 71 93 15 F128134

––––––––––––––––––––PROPOSITIONS

COMMERCIALES––––––––––––––––––––

Ing. en g. civil agréé propose ses services :études, suivis et expertises.

Tél.: 0559 91 38 50 F128097

––––––––––––––––––––PENSIONS

––––––––––––––––––––Auberge loue pension pour femme, Alger,

1er-Mai. Tél.: 0553 98 69 49 - 0553 46 27 50 F128101

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

Rapide Immo cherche p/ses clients appts,terrains, villas, vente ou location, Kouba,

S.-Hamdine, Hydra, Birkhadem, Aïn-Naâdja,El-Achour et environs. - 0770 400 400 -

0661 511 511 F496/B1

Vend SUPERBE DUPLEX DE 180 m2 àBouzareah au 3e étage, refait à neuf, triple

séjour (avec vue imprenable sur la baied’Alger), cuisine complètement équipée,02 salles de bains aménagées, 02 WC,

dressing de 06 m, 03 chambres, 01 grandbalcon, 01 grande terrasse, chauffage central,

climatisation et garage de 03 places avecouverture électrique. (Possibilité de vente

meublé). Tél.: 05 49 38 47 33

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 12 février 2012 - PAGE 21

ANNIVERSAIRES–––––----------------------C’est aujourd’hui, 12 février2012, que notre ravissanteprincesse

Mehadi Mayssade Nice (France) va soufflersa première bougie. En cette heureuse occasion, samaman Malika, son père Mohamed,sa grand-mère maternelle Bakiri Zahia, sesoncles et ses tantes de Bouira, AmmarKhodja Nourdine, Samir, Farid, Karima etles petits-enfants lui souhaitent un joyeuxanniversaire plein de bonheur, d’amour etsurtout, de santé. F123735/B15

CARNET

JH, possédant véhicule neuf, cherche emploicomme chauffeur. Tél.: 0659 36 32 06 F128125

––––––––––––––––––––JH, sérieux, dynamique, marié, possède

véhicule, cherche emploi comme chauffeur,6 ans d’expérience. Tél.: 0551 05 14 21 F128131

––––––––––––––––––––Jeune homme résidant à Alger, sérieux,

dynamique, cherche emploi comme agent desécurité ou chauffeur, 15 ans d’expérience.

Tél.: 0791 28 09 50 N.S.

––––––––––––––––––––Cuisinière, longue expérience, cherche un

emploi dans le domaine, chez privé ouétatique. Tél.: 0552 28 87 20 N..S.

––––––––––––––––––––Jeune homme âgé de 26 ans, célibataire,

cherche emploi chauffeur avec fourgon Masterannée 2011. Tél.: 0558 34 83 88 -

0773 67 79 78 N.S.

DDEEMMAANNDDEESS DD’’EEMMPPLLOOII

DÉCORATION + JARDINSæ Tous travaux d’espaces verts

æ Gazon en plaques pour pelousesæ Réalisation des parcs et jardins

æ Décoration intérieure et extérieureæ Conception de cascades.

Devis et plans gratuitsTél. : 0770 884 901 - 021 603 659

Nous contacter par : e-mail : [email protected]

V./Ech. Faw c/405 95 + V. licence VL. -T.: 0771 71 93 15 F128093

––––––––––––––––––––Maghreb Location Auto. -

Tél.: 021 23 56 52 - 021 23 63 21 F0047/B1

SOIR AUTO

DÉCÈS––––––––––––––––––––

Les familles Yanès et Zeggane Rachidainsi que les proches ont le regret de fairepart du décès de leur frère et oncle

Yanès Chabane décédé en France à l’âge de 71 ans.L’enterrement aura lieu aujourd’hui12 février 2012 à 12 h dans son village natalAït-Halli, commune d’Irdjen, Larbaâ-Nath-Irathen.

––––––––––––––––––––PENSÉES

––––––––––––––––––––A la mémoire de notre

cher et regretté pèreAhmed Hammoutène

(19/03/1947 – 11/02/2010)Voilà deux ans, par une

nuit glaciale, que tu nous asquittés à jamais, laissantderrière toi un vide immense que nous nepourra combler de notre vivant.

Tu nous as empreints de tes qualitésd’homme au grand cœur, de tes valeurs, deta droiture, si bien que nous veillons à lesentretenir au jour le jour, comme nous tedemandons de continuer à veiller sur nous,tel que tu le faisais ici-bas, toi notre père quenous aimons, toi notre père à qui nous pen-sons.

Repose en paix.Nous demandons humblement à ceux qui

l’ont aimé, connu ou simplement côtoyéd’avoir une pieuse pensée pour lui et de prierDieu de le garder parmi les Siens en SonVaste Paradis.

A Dieu nous nous appartenons, à Luinous retournons.

Ses enfants. F118142/B13

––––––––––––––––––––Il y a 9 ans déjà que nous a quittésMme Vve Chellah Meriama dite Melha

laissant derrière elle un vide que nul ne peut

combler. Tu nous manques et tu nous man-queras toujours, toi qui nous as donné lemeilleur de toi-même, à moi, ta petite ainsiqu’à tes petites-filles que tu as su toujoursaimer et protéger. Tu vivras toujours dansmon cœur et mes pensées.

Repose en paix, yemma, ta petite-filleMalache ainsi que tes filles Messaouda,Halima, Fatma, Fatima et Ferroudja deman-dent à tous ceux qui t’ont connue et aiméed’avoir une pieuse pensée à ta mémoire.

Malache. F118141/B13

––––––––––––––––––––Il y a un an, le

12/2/2011, que nous quittaitpour un monde meilleurnotre chère et regrettéemère, grand-mère, belle-mère, arrière-grand-mère ettante

Mme Kaci Fatma née Khatirà l’âge de 79 ans.

Afin de rendre hommage à la défunte, lesfamilles Kaci de Bouira et Khatir de Aïn-Bessem ainsi que tous les amis et alliés de lafamille prient ceux qui l’ont connue et aiméed’avoir une pieuse pensée à sa mémoire.Repose en paix. A Dieu nous appartenons età Lui nous retournons. F123736/B15

––––––––––––––––––––Il y a dix ans, le 12 février 2002, nous

quittait à jamais, à l’âge de 34 ans, notrecher et regretté

Zedam RamdaneSa disparition a laissé un vide immense

que nul ne peut combler et une grande tris-tesse pour ses parents, ses enfants ainsi quetous ses amis qui gardent de lui le souvenird’un homme apprécié pour ses qualitéshumaines.

En ce douloureux anniversaire de ta mort,nous demandons à tous ceux qui t’ont connuet apprécié d’avoir une pieuse pensée à tamémoire.

Repose en paix, cher Ramdane. F118144/B13

NECROLOGIE

superbe F4 standingà Sidi Yahia, Hydra

aa Cuisine américaine équipée,aa Climatisation, aa Chauffage central,aa Téléphone, Internet aa Eau H24.Tél : 0795 61 60 51

0552 04 24 90 N. S.

VVEENNDDSS

Expédiez vos colis sur Hassi Messaoud

à partir de 1450 DANavette hebdomadaireAlger/Hassi Messaoud

Appelez-nous au 0770 928 726,l’enlèvement de vos colis est gratuit.

National GroupageVotre solution logistique.

AHD/B1

Chaos en Libye, enTunisie et en Égypte.Les «révolutions

arabes», ça ne marche pascomme prévu. Il y auraitcomme un défaut de fabrica-tion. Les ingénieurs qui ontsoutenu ou expertisé du hautde leur savoir occidentalo-centré ces expériences péri-phériques menées par despeuplades qui méritent dechanger de maître ne répon-dent plus. On n’entend pasBernard-Henri Lévy pérorersur le chaos libyen commejadis il le fit sur la dictaturede Kadhafi. On n’entend pasplus les hérauts de la «révo-lution de jasmin», exaltantnaguère les potentialitéséminemment démocratiquesde la Tunisie, qui préfèrent,eux aussi, à présent que çacraint, se mettre aux abon-nés absents. Pendant cetemps, le pays sombre petit àpetit dans l’islamisme àcoups d’atteintes — y com-pris physiques — aux récal-citrants qui veulent redonnerà la révolte contre Ben Alison sens premier et profond,une société démocratique.

Bref, c’est le chaos. Et cechaos n’est pas perdu pourtout le monde. Des forces enprofitent.

Il est tellement utile, danscertains cas, qu’on l’encou-rage pour ne pas dire qu’onle suscite. Chaque jour vientalimenter la liste de ces vio-lences qui participent de cechaos. Un coup, c’est enLibye. On s’aperçoit que lesarmes y circulent à qui mieux

mieux occasionnant desmicro-guerres pour tout etn’importe quoi. Un coup, enTunisie où la violence isla-miste s’exerce contre desuniversitaires, des femmes etdes hommes de culture. Uncoup, enfin, ce sont degrands affrontements san-glants comme celui qui amarqué la semaine dernièrel’Égypte. Partout, ce n’estque conspiration, coupsfourrés, luttes souterraines,manipulations.

Il faut le dire d’entrée : onaura tort de ne voir les évé-nements tragiques qui sesont déroulés à Port Saïd fai-sant 74 morts uniquement àtravers le filtre de larevanche. Car, oui, on l’en-tend déjà : les Égyptienssont violents, la preuve en aété administrée à l’envi.Quand on vous le disait pourle match Égypte-Algérie, etc.

On aura tort tout d’abordparce que ce n’est pas topd’analyser les choses d’unpoint de vue revanchard.Ensuite, et surtout, parce quele contexte et les enjeux nesont pas les mêmes. Lematch Égypte-Algérie allaitse jouer dans un contextequi préfigurait la chute deMoubarak. Contrairementaux desiderata de l’armée quine souhaitait pas que le filsdu raïs empoche le trône depharaon, ce dernier tenait àfaire plébisciter le rejeton.Quoi de mieux pour ce faireque les masses populaires,férues de foot au point d’enoublier qu’il ne sert à rien

d’aller au paradis le ventrecreux. Moubarak fils voulaitabsolument la qualificationde l’Égypte à la Coupe dumonde, ce qui équivalait à sapropre qualification aux yeuxdes Égyptiens à la succes-sion du pharaon. Il pensaitque la hiérarchie militaire,réfractaire à ce passage derelais dynastique, ne pouvaitdésapprouver le sauveur quimènerait l’Égypte parmi leséquipes qui caracolent à latête du foot mondial. Pourcela, il fallait éliminerl’Algérie. Donc, il a été ourdicette cabale sanglante pourfaire perdre l’Algérie. On voitbien qu’on n’était pas quedans le foot.

Pour ce qui vient de sepasser à Port-Saïd, lesenjeux sont radicalement dif-férents.

Depuis, il y a eu la chutede Moubarak. Les militairesvoulaient cette issue sanstoutefois imaginer que celairait aussi loin dans l’islami-sation de la carte politique et,par conséquent, dans leurremise en cause. Le coupdécisif est venu de là où ilsne l’attendaient pas.

Le maréchal Tantaoui et sabande croyaient si bien tenirle pays, manipuler à mer-veille les manifestants, faireet défaire les protesta, qu’ilsne pouvaient imaginer unePlace Tahrir II.

Eh bien, ce qui n’était pasécrit dans le script est quandmême advenu ! Place Tahrirdemande maintenant auxmilitaires de plier leurs

tentes et de s’en aller. Ils nel’entendent pas de cetteoreille.

De nombreux opposants,notamment les islamistes,voient dans le massacre dePort-Saïd une conspirationde la clique militaire destinéeà montrer le danger courupar le pays après la levée del’état d’urgence. D’où lanécessité de le rétablir. Lesimages vues à la télévisionsont éloquentes sur la passi-vité des policiers qui, devantles bagarres entre suppor-ters de l'équipe locale Al-Masry et ceux de l'équipe cai-rote Al Ahly, affichaient lapassivité indifférente de ceuxqui avaient la consciencetranquille à exécuter desordres. Les témoignagespubliés dans la presse corro-borent la thèse du coupmonté.

Les grilles du stadeétaient fermées à clé. Lesmilitaires, présents dans lestade à côté des policiers,semblaient n’être là que pours’assurer que le massacres’accomplirait bel et bien.Certains journaux ontrecueilli, grâce à leurs cor-respondants locaux, destémoignages de survivantsqui ont pu s’échapper de laboucherie à huis clos avecl'aide d'un soldat, écœurépar le massacre, qui a tiréune première fois en l’airpour faire fuir les hooligansde Port-Saïd et une deuxièmefois sur la serrure de la grillepour permettre aux suppor-ters cairotes de quitter le

stade. Depuis ce match san-glant, le pays est le théâtrede violentes manifestations,secoué par la contestation etl'incertitude sur la transition.Pas plus le limogeage dugouverneur de Port-SaïdMohamed Abdel Hashem, parle Premier ministre Kamal al-Ganzouri, que celui du chefde la sécurité de la province,Essam Samak, et enfin celuidu conseil d'administrationde la Fédération d'Égypte defootball n'ont pu apaiser lesmanifestants.

Au contraire, le chaoss'aggrave puisque, se sen-tant abandonnés par l'arméedans l'assurance de leursécurité, des Égyptiens son-gent à s'armer pour pouvoirse défendre par eux-mêmes.

L’inconvénient des «révo-lutions» clé en main, c’est lamaintenance ! On le voit bienpartout !

A. M.

«Révolutions arabes» : pas de serviceaprès-vente ?

PPANORAMAANORAMALe Soir sur Internet :

http:www.lesoirdalgerie.comE-mail :

[email protected]

Par Arezki [email protected]

Implantation d’une usine Renault en Algérie. Ça y est ! C’estsur la bonne voie…

… de garage !

Il faut nous mettre ça dans notre tête, une bonne foispour toutes. En Algérie, nous avons un problème sérieuxavec les détergents ! Oui ! Oui ! Oui ! Avec les détergents! Comme quelques autres compatriotes qui avaient enco-re ce soir-là l’électricité chez eux, j’ai écouté le discoursexpress d’Abdekka. Et durant cette épreuve — autant pourlui que pour nous — le châtelain a tenu à préciser que leslégislatives de cette année seront propres. C’est donc surcette affirmation détergente que moi, je suis bien obligé demarquer une halte. Depuis 1962, nos responsables n’arrê-tent pas de nous promettre des scrutins propres. Déjà, dutemps d’OMO, ils s’engageaient sur la propreté du vote. Ily a eu ensuite Telj. Là aussi, ils ont juré, la main sur lepaquet de 250 grammes de poudre plus ou moins blanche,que le vote serait propre. Ensuite, ils ont réactualisé leurpromesse, avec cette fois-là la main sur un paquet d’Isisde 5 kilos. Plus récemment, j’ai vraiment cru à la propretédes opérations électorales dans mon pays, parce que j’y aivu débarquer les Allemands. Ceux d’Henkel. Je me suis dit«voilà des gens sérieux, dont la réputation de blancheurest indiscutable, donc, nous allons enfin les avoir nosélections propres !» Eh ben, même là, même avec la forcedes billes oxygène de Le Chat, le vote n’arrivait toujourspas à ressortir blanc de l’urne. Et je vous fais ici l’écono-

mie de l’énumération fastidieuse des pseudo-marques dedétergents qui polluent nos supérettes. Les PICO. LesBAYADH. Les Monsieur N’Dhif et autres Ghassal. Rien derien ! Tous ces détergents ont foiré leur coup. Mais alors,si ce n’est pas la faute aux détergents, à la poudre quenous utilisons, à qui incombe cette saleté qui rend notrelinge politique immettable, plein de taches, auréolé sousles aisselles et très vite, au bout de trois ou quatrelavages, sans aucune couleur précise ni définie ? L’eau ?Ou plus exactement ce calcaire tellement présent dansl’eau qui coule dans nos robinets ? Peut-être. Mais enmême temps, je n’adhère que moyennement à cette thèsed’une eau trop calcaire pour être honnête. Eh oui ! Prenezles lavages à sec. Les pressings. Sans eau ! Et sans déter-gents ! Même ça, même ce procédé n’a pas réussi à nousfaire obtenir un scrutin propre. Du coup, et ayant vraimentfait le tour de la lessiveuse, des paquets de détergents,des filtres à eau et des pressings, j’en suis forcément arri-vé à la seule conclusion possible. Ce n’est pas le déter-gent. Ce n’est pas l’eau. C’est les lavandières. Les per-sonnes chargées du lavage. Le problème ne peut être quelà. Et il ne peut être résolu qu’en changeant ces lavan-dières. En commençant par leur chef. Celui qui n’arrêtepas de proférer le mot «propreté» aux quatre vents maisde la bouche de qui nous ne voyons sortir aucune bulle desavon. Un détergent qui ne mousse pas, c’est louche !Blup ! Blup ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauche-mar continue.

H. L.

Il faut toujours se méfier des détergentsqui sentent bon mais ne moussent pas !

POUSSE AVEC EUX !Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâlam

[email protected]@[email protected]