5
Leforest 100% www.villedeleforest.fr FEVRIER 2019 / N°59 PAGE 8 100% Infos PAGE 2 PAGE 3 100% Dossier L'antenne-relais du Calvaire bientôt déplacée ? Edito 100% Sport Deux athlètes leforestois en grande forme PAGES 4 et 5 100% Vie de votre commune Retour sur les évènements de novembre à janvier PAGES 6 et 7 100% Engagement Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/bulletin_municipal_59.pdf · 2019. 4. 5. · Spectacle Pinocchio offert par la Municipalité aux élèves des écoles élémentaires Vendredi 7

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Leforest100%

    www.villedeleforest.fr

    FEVRIER 2019 / N°59

    PAGE 8

    100% Infos

    PAGE 2

    PAGE 3

    100% DossierL'antenne-relais du Calvaire bientôt déplacée ?

    Edito100% SportDeux athlètes leforestoisen grande forme

    PAGES 4 et 5

    100% Vie devotre communeRetour sur les évènements de novembre à janvier

    PAGES 6 et 7

    100% EngagementDevenirSapeur-PompierVolontaire

  • EditoLa couverture du calendrier des fêtes qui vous a été distribué en toutes boîtes et l’image qui se trouve en arrière-plan de la cérémonie des vœux sont un savoureux mélange entre une affiche de l’époque concernant notre piscine et ce à quoi cette dernière pourrait ressembler à l’issue des travaux.

    C’est donc aussi un parallèle qui est fait entre hier et aujourd’hui et nul doute d’ailleurs que 2019, sera une année charnière pour notre ville, une année décisive quant au devenir de notre piscine qui doit-on le rappeler, date de 1936, et aura été la première couverte et chauffée du département.

    Néanmoins, même si le besoin et l’importance d’un tel équipement semblent reconnus, nous sommes à la croisée des chemins parce que l’estimation des travaux fait de ce projet le plus grand jamais entrepris ces dernières décennies et porté par la Commune.

    Comme nous nous y sommes engagés, un processus de communication va donc être déroulé et ira bien plus loin que ce qui a pu être proposé jusqu’à maintenant lorsqu’il fallait vous associer à certaines initiatives.

    Réunion de notre comité consultatif, conseil municipal extraordinaire, 100 % de 8 pages hors-série, réunion publique, voilà ce qui a été envisagé courant mars/avril pour permettre à chacun d’avoir l’info, permettre à chacun de prendre la parole, et permettre surtout à chacun je

    l’espère, d’être rassuré… afin que nous puissions, tous ensemble, partager et poursuivre ce bien beau défi de rouvrir notre piscine.

    D’ailleurs, en plein « Grand Débat National », à un moment où il est beaucoup question de réunions publiques, je trouve intéressant de consulter les Français, même si, un an après les élections présidentielles cela fait un peu tard. Il est néanmoins primordial que cette démarche venant du peuple, reste au peuple, sans que l’esprit partisan des politiques s’en mêle. Espérons également qu’une suite soit accordée aux doléances, que des réponses soient apportées à vos interrogations, et que les positions évoluent dans le bon sens, sans quoi, tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant n’aura servi à rien.

    Quant à nous élus locaux, nous continuerons en 2019 comme au-delà, d’être à votre service et de vous mobiliser sur des enjeux plus locaux.Le calendrier des fêtes par lequel j’ai commencé mon propos, nous donnera beaucoup d’occasions de nous rencontrer durant ces prochains mois.Que 2019 nous fournisse également de nombreuses possibilités de se réunir autour de projets. Ces discussions sont à elles seules garantes de la bonne santé de notre ville et de la dimension participative qu’on souhaite lui accorder.

    100% Sport

    Christian Musial,Maire.

    Deux athlètes leforestois en grande forme !Lionel Bebey, membre du Judo Club de Leforest, est devenu à 15 ans, Champion de France Espoir de Judo, catégorie cadet moins de 73 kg, en remportant le cham-pionnat qui s'est déroulé le 21 octobre 2018 à Ceyrat.

    2

    100% Dossier

    3

    Après avoir été sélectionnée en équipe de France, Har-monie GRASSO a remporté le titre de Vice-Championne du Grand Prix International d'Italie de Yoseikan Budo le 3 novembre 2018, catégorie pieds poings classe B.

    L’antenne-relais du Calvaire bientôt déplacée ?Au cœur des débats depuis de nombreuses années, le mât qui supporte aujourd’hui 3 opérateurs de téléphonie mobile, a été installé en 1999 et son bail reconduit en 2003 pour une durée de 15 ans. Il fallait donc attendre 2018 pour envisager sa relocalisation.

    Jamais de bons emplacements pour les antennes-relais...Sauf à considérer que nous n’ayons pas besoin de réseau pour téléphoner, les relais 3 G et 4 G sont nécessaires. D’ailleurs, l’Etat impose une couver-ture à plus de 90 % du territoire français.

    Les derniers écueils administratifs venant d’être levés, il est donc important de communiquer au-jourd’hui sur la réflexion qui consiste à reposition-ner 3 (Free, Bouygues et S. F. R.) des 4 opérateurs sur deux mâts (46 m pour Bouygues et 44,30 m pour Free), au bout de la rue Basly, dans le bois, Orange profitant de son antenne existante sur la côte de Moncheaux.Ce qui a guidé ce choix, c’est surtout le compromis qui pouvait exister entre la couverture de la ville et l’éloignement de la 1ère habitation.

    Où en est donc la procédure ?Après avoir été évoqué en Conseil Municipal le 29 juin dernier, le 1er des 2 mâts fait aujourd’hui l’objet d’une déclara-tion préalable réglementaire (affichage, panneau d’information, possibilité de recours, …). Le deuxième est encore au stade de l’étude. Renseignements auprès du service urbanisme au 03 91 83 06 20ou par mail : [email protected]

    Vue de la rue Basly de l'implantation des futures antennes-relais

    L'antenne-relais du Calvaire

    En effet, situé en cœur d’îlot, et au-delà de la question sanitaire légitimement posée du fait de l’émission des ondes électromagnétiques que ce genre de matériel suscite, ce mât d’environ 36 m de haut, représente un chancre dans le paysage pour les riverains et les usagers de l’espace de loisirs Christian La-planche.

    Ainsi 240 m environ séparent les deux mâts de la première maison (400 m pour la deuxième) contre 40 m actuelle-ment. A noter également la présence de l’I. E. M. des Cyclades à proximité de l’équipement existant.

    Alors certes, on peut considérer que ce choix se fait au détriment du paysage, mais où qu’il soit, en plein champ ou au milieu d’un stade, le mât se voit, à moins de dissimuler les antennes à l’intérieur d’une église ou sur le toit d’un immeuble, comme certains maires se sont autorisés à le faire, aucune réglementation ne leur étant imposée à ce sujet.

    240m

    1ère habitationà proximité

    Futuresantennes-relais

    Antenne-relaisdu Calvaire

    40m150m

    1ère habitation

    Les Cyclades

    Plan de visualisation des futures antennes-relais par rapport à celle du Calvaire

    Distance en mètres

  • 4 5

    100% Vie de votre commune

    Du 26 novembre au 2 décembreLa patinoire de Noëlà l'occasion du marché de Noël

    Samedi 10 novembreCyclo cross

    du Cyclo Club de Leforest

    Jeudi 22 et vendredi 23 novembreJournées des droits de l'enfantavec les associations locales

    Dimanche 13 janvierCérémonie des voeux

    à la population

    Vendredi 18 janvierCérémonie des voeux

    au personnel communal

    Mardi 11 décembreRemise des colis de Noël

    aux aînés de la commune

    Samedi 1er et dimanche 2 décembreMarché de Noël

    place Salengro

    Mardi 11 décembreSpectacle Pinocchiooffert par la Municipalité aux élèves des écoles élémentaires

    Vendredi 7 et samedi 8 décembreTéléthon des Leforestois

    avec les Cyclades, le CMJ et les associations locales

    Samedi 17 et dimanche 18 novembreMarché de l'Aventdes Merlettes de Leforest

    Samedi 8 décembreCérémonie de Ste Barbe et St Eloi

    des Anciens Mineurs de Leforest et des Décorés du Travail

    Mercredi 19 décembreNos Quartiers d'Hiveravec spectacle pour enfants

  • 6 7

    100% Engagement

    Devenir Sapeur-Pompier Volontaire...Vous voulez vous engager au quotidien, au service de vos concitoyens, en parallèle de vos études ou de votre métier ?Formé(e) et entraîné(e), vous développerez votre sens des responsabilités et du travail en équipe et vivrez une expérience riche et émouvante !

    Les conditions :

    • être âgé(e) de 17 ans au minimum avec autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans,

    • Jouir de ses droits civiques,

    • Remplir les conditions d'aptitude médicale et physique, et être à jour de ses vaccins, y compris contre l'hépatite B ainsi que le DTP.

    être Jeune Sapeur-Pompier...Pour s'initier aux techniques de secours et se former aux gestes de premiers secours,pour participer à des compétitions, à des manoeuvres et des rassemblements régionaux et nationaux ; pour pratiquer le sport,pour préparer le brevet national de Jeune Sapeur-Pompier (JSP).

    Les conditions :

    • être âgé(e) de 12 à 14 anset justifier :

    - d'un certificat médical annuel d'aptitude physique,

    - d'une autorisation parentale,

    - d'un certificat de vaccination antitétanique à jour.

    L'accueil des nouveaux volontaires :Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (SDIS 62) organise chaque année une matinée d'accueil des nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du département.Le 15 décembre 2018, ce sont 166 nouveaux engagés, dont 28 femmes, qui ont intégré le SDIS. Parmi eux, 28 sont issus des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

    Durant cette matinée, les nouveaux SPV ont pris connaissance de l’environnement du SDIS 62 et de la formation qu’ils suivront. Chaque SPV a également pu signer la charte du Sapeur-Pompier Volontaire. Dans les prochaines semaines, chacun(e) signera son arrêté d’engagement et recevra sa dotation habillement dans son centre d’appartenance. Ils suivront également leur formation d’intégration SPV contenant les modules transverses, le Secours à Personnes – Secours Routier, l’incendie, les opérations diverses, le stress opérationnel et au moins un cross. Au total, cela représente 18 jours en centre et 15 jours en groupement soit 264 heures.

    La mise à l'honneur des Jeunes Sapeurs-Pompiers :Une cérémonie de mise à l'honneur des JSP a été organisée le 12 décembre à la Préfecture du Pas-de-Calais. Près de 100 Jeunes Sapeurs-Pompiers ont été mis à l'honneur.

    Crédit photos :service communication SDIS 62

    ZOOM SUR...

    Jérémy Couillez, Sapeur-Pompier Volontaireau Centre d'Incendie et de Secours de Leforest

    Un engagement dès 13 ans...

    " Mon père étant Sapeur-Pompier Volontaire, j'ai partagé cette passion depuis tout petit. C'est ainsi que je me suis engagé dès l'âge de 13 ans. Pour cela, j'ai postulé à l'Ecole des Jeunes Sapeurs-Pompiers d'Hénin-Carvin qui se situe à Rouvroy. Après des tests et un oral concluants, j'ai été admis pour suivre une formation sur 4 ans. "

    Une formation enrichissante...

    " Durant cette formation, on nous ap-prend au départ les bases du métier et on nous inculque aussi un savoir-être : le respect des autres, de la hiérarchie, du matériel, de notre tenue..."

    " La 1ère et la 2ème année, on est noté en continu, et il faut un minimum de 12 de moyenne pour passer à l'année suivante. Lors de la 3ème et 4ème année, c'est un examen final sous forme de QCM. Là également, la note élimina-toire est en dessous de 12.A l'issue de la dernière année, on reçoit alors le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers.Outre la formation aux premiers se-cours, les formations que l'on reçoit sont exclusivement centrées sur l'in-cendie. Puis, une fois nommé Sapeur-Pompier Volontaire, nous sommes formés au secours routier pour ré-pondre à tout type d'urgence. "

    Une intégration à Leforest...

    " L'intégration dans un centre d'in-cendie et de secours est automatique dès l'obtention du Brevet. On intègre le centre le plus proche de son domi-cile pour des raisons pratiques. Nous sommes en effet censés devoir être sur place rapidement si on est d'as-treinte. Etant Leforestois, j'ai intégré en juillet 2018 le Centre d'Incendie et de Secours de Leforest. J'invite tous les jeunes à suivre la formation de Jeune Sapeur-Pompier. C'est vraiment quelque chose à faire, surtout quand on souhaite aider les gens et les sau-ver. Et sauver une vie, je crois qu'il n'y a rien de mieux... "

    Un cursus exigeant...

    Crédit photos :service communication SDIS 62

    En bref...

    Le Centre d

    'Incendie

    et de Seco

    urs de

    Leforest, c

    'est :

    54 Sapeurs

    -Pompiers

    Volontaires

    dont 7

    femmes

    600 interve

    ntions

    en 2018 su

    r Leforest

    100 000 € d

    e travaux

    de réamén

    agement

    intérieur

    Service com

    munication

    SDIS 62

  • 100% Infos pratiques

    JOURNAL MUNICIPAL ÉDITÉ PARLA COMMUNE DE LEFORESTPLACE SALENGRO

    Tél : 03 91 83 06 20 - Fax : 03 91 83 06 21Mail : [email protected] : www.villedeleforest.frResponsable de la publication :Monsieur le MaireRédaction, conception, crédits photos :Service CommunicationImpression : L’Artésienne sur papier recyclé en 3 300 exemplaires

    Leforest100%

    Etat civilNaissances : Lise VIVIEN - Baptiste QUÉVA - Timothé QUÉVA - Jana HOYER - Loucif KOUCHI - Eden TOURNANT VERMAST - Gabriel SIMOULIN - Jeanne TOURAL SAMYN - Lyhia BRYCHEY - Ilyès WAGON - Basile PRYS - Aaron MAGNIEZ - Inès LASFER - Wissam ELGHOUL - Léon OLSZEWSKI - Elise LHOMME - Louise CASSEZ - William BERT - Hugo TOULOUSE -Alix MILLEVILLE

    Décès : Thérèse COEVOET veuve VANDEN STORME - Stéfan PEIKERT - Génovéfa MUSIOLOWSKI veuve GLUMA - Marie-Louise DECROIX épouse BAETENS - Didier DEFOOZ- Georgette DEVOS veuve GRATTEPANCHE - Madeleine HEUZE veuve LEDUN - Czeslaw ZEZULA - Patrick NOTTE - Pierre BRETON - Jean-Claude SWIDERSKI - Georges SENECHAL - Henriette MAHIEU veuve ROGER - Christian HERAULT -Marcelle BERTRAND veuve DANNAY - Marie GLINKOWSKI veuve SZEKELYMariages : Mounir ASTITO & Doniya EL KADDOURI - Thomas ALEXANDRZAK & Marion ANNOJean-Denis VIVIER & Armelle LETOMBE8

    Pour le maintienà domicileun soutien et

    une aide en un CLIC...Besoin de renseignements sur les aides et les prestations disponibles en matière de maintien à domicile et de perte d'autono-mie ?

    Besoin de conseils et d'être orienté vers les services appropriés ?

    L'Instance de Coordination Gérontologique Hénin-Carvin, labelisée CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) depuis 2003 par le Département, vous apporte un soutien et une écoute afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Sa mission est d'infor-mer, d'orienter et d'accompagner les per-sonnes en perte d'autonomie sur les diffé-rentes aides et dispositifs présents sur le territoire.

    Vous aidez un proche en perte d'autono-mie dans son quotidien et vous souhaitez pouvoir être soutenu ?

    Le CLIC vous oriente aussi vers les profes-sionnels sur le secteur.

    Renseignements et informations complé-mentaires auprès du CLIC : 03 21 77 97 83

    Accueil du lundi au vendredi08h30-12h00 et 13h30-17h00Place Jean Jaurès - Cellule n°362 970 Courcelles-Lès-Lens

    Vous souhaitez soutenir le CLIC, vous pou-vez participer au pot commun :www.lepotcommun.fr/pot/gcnwio2s

    Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), nous souhaitons effectuer des inventaires de la faune et flore dans les jardins des particuliers. Nous lançons donc un appel aux Leforestois(es) qui seraient d'accord pour nous ouvrir leurs jardins afin d'identifier les richesses et raretés qu'ils abritent..Les inventaires se dérouleraient entre mars et mai de cette année et les données récoltées vous seront bien entendu communiquées.

    INVENTAIRE DES JARDINS INDIVIDUELS

    APPEL AUX LEFORESTOISQUI DISPOSENT D'UN JARDIN

    Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, merci de prendre contact avec le service environnement en mairie : 03 91 83 06 20