17
L’épopée du souffle Une chevauchée fantastique à dos d’harmonica Greg Zlap _____________________________ Jazz à Vienne – Jeune Public

L’épopée du souffle - ac-grenoble.fr · d’harmonica pour enfants asthmatiques dans les hôpitaux français, enregistre des musiques de film avec Vladimir Cosma, écrit une méthode

Embed Size (px)

Citation preview

!!

L’épopée du souffle Une chevauchée fantastique à dos d’harmonica

!

!!

Greg Zlap _____________________________

Jazz à Vienne – Jeune Public

_____________________________

Synopsis !!!!!!!L’épopée du souffle Alors que le public est réuni au Théâtre Antique de Vienne pour voir un grand concert d’harmonica donné par les enfants, un évènement imprévu fait tout basculer. Le professeur Albert Harmonicus (Greg Zlap), inventeur de la machine à remonter le temps, embarque les spectateurs dans un voyage extraordinaire. Sur les traces des pionniers de l’harmonica, les enfants sont propulsés en 1863 dans le far west américain, puis en Irlande dans les années 20, et enfin dans les méandres du Mississippi, à l’époque des premiers pas de l’homme sur la Lune. Dans cette véritable épopée du souffle, armés de leurs harmonicas, les enfants devront affronter l’effroyable train fantôme, se mesurer aux vents de l’Atlantique aux côtés des marins irlandais, et découvrir dans le Bayou le secret de la voix du blues. De retour au Théâtre Antique et à notre époque, les enfants donnent un concert dans lequel ils chantent et jouent à l’harmonica les musiques découvertes lors de leur fantastique voyage. Tout au long du spectacle, les enfants apprennent les différentes notions de l’harmonica de manière ludique et interactive. Guidés à chaque étape par des personnages pittoresques interprétés par Greg Zlap, ils sont amenés progressivement à former un groupe capable de jouer avec les musiciens présents sur scène ! !!!!

_____________________________

Les thèmes abordés !

A toute vapeur

En 1862 Mathias Hohner, un horloger allemand devenu depuis 5 ans fabricant d’harmonicas, envoie les premiers exemplaires du petit instrument aux Etats Unis d’Amérique. Tout comme le train à vapeur, l’harmonica prend un essor incroyable et s’étend rapidement sur le territoire américain. Il tombe entre les mains du président Abraham Lincoln. En 1863, lorsque Lincoln signait la Proclamation d’émancipation des esclaves, un harmonica se trouvait peut-être déjà dans sa poche ? Comme les premiers harmonicistes, nous allons découvrir que l’harmonica se prête étonnamment bien à l’imitation du bruit d’un train à vapeur. Pour cela il suffit de bien tenir l’harmonica, coordonner sa respiration, articuler en rythme et… accélérer ! Facile, l’effet est a couper le souffle !

_____________________________

Les thèmes abordés !

Sur les ailes du vent

En 1927 l’aviateur Charles Lindbergh relie New York et Paris en 33 heures lors du premier vol transatlantique. Avant lui, il fallait un long et parfois périlleux voyage en bateau. De nombreux immigrés ont bravé les vents et les vagues en traversant l’Atlantique pour tenter leur chance aux Etats Unis. Parmi eux, des irlandais avec leurs violons et leur musique entraînante. Sans ces braves gens le blues n’aurait jamais sonné comme il sonne aujourd’hui, et les harmonicistes n’auraient jamais joué comme ils le font maintenant ! Quand le vent souffle fort, sur un bateau par exemple, il suffit de tendre la main pour faire jouer l’harmonica. On peut alors s’étonner des sons harmonieux qui sortent du petit instrument. Nous découvrons que les notes de l’harmonica sont disposées de telle manière que lorsqu’on souffle dans plusieurs ouvertures à la fois, on joue… des accords ! C’est facile de jouer l’accord de Ré mineur et de Do majeur. On peut en faire une chanson de marin irlandais !

_____________________________

Les thèmes abordés !

La voix du blues

En 1969 Neil Armstrong pose un pied sur la lune. Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. Cette décennie est également un grand pas pour le blues et l’harmonica que le public européen découvre grâce à l’American Folk Blues Festival. Toute la musique populaire créée depuis portera l’empreinte du blues. Les hommes décident d’envoyer de la musique dans l’espace à bord de la sonde Voyager, quelques années après Armstrong ; c’est la voix de Skip James qui raisonne, la voix du blues. Quelle étrange sensation d’entendre le blues pour la première fois. On découvre des sonorités nouvelles et bizarres, qui émanent souvent d’un petit instrument qui a l’air de rien ! On dirait que l’harmonica peut rire, crier, pleurer, nous émouvoir, comme la voix humaine. Nous apprendrons comment faire parler l’harmonica. On jouera une note, une deuxième, puis on les enchaînera dans une phrase. On fera aussi parler nos mains. Et ça deviendra du blues !

_____________________________

Greg Zlap !

Varsovie, 1975. Ainsi en ont décidé les instances musicales de son pays, il sera pianiste. Greg Zlap est aujourd’hui une figure incontournable de l’harmonica en Europe. Enfant à Varsovie, il abandonne rapidement le piano pour se consacrer à sa passion secrète : le blues et l’harmonica. Adolescent à Paris, personne n’imagine que l’harmonica qu’il garde précieusement dans sa poche lui permettra de vivre de sa musique. Des premiers groupes aux premières séances de studio, Greg Zlap choisit très vite de créer sa propre formation en leader. Compositeur et interprète de talent, ancré dans le blues et fidèle ambassadeur de son instrument, Greg Zlap enregistre 5 albums sous son nom et mène une carrière surprenante. Il monte une école d’harmonica à Paris, séjourne dans les studios de la Radio Polonaise pour son album Varsovie, crée des ateliers d’harmonica pour enfants asthmatiques dans les hôpitaux français, enregistre des musiques de film avec Vladimir Cosma, écrit une méthode d’harmonica avec JJ Milteau, improvise les concerts Gregtime dans le dernier club de blues de la capitale...

_____________________________

Greg Zlap

En 2007, Greg est repéré pour l’album blues de Johnny Hallyday. Coup de cœur du rockeur, qui l’invite à l’accompagner sur scène lors de ses tournées. L’expérience est réussie, l’harmoniciste est plébiscité par le public. L’éditeur Glénat décide alors de lui consacrer un roman graphique, « Harmonijka ». En 2011, Greg Zlap part en tournée avec son propre groupe pour jouer l’album « Air » (Chant du monde/Harmonia Mundi), dans lequel il mêle le souffle de sa voix et de son harmonica. La BD « Harmonijka » sort en 2012.

Actuellement Greg Zlap est soliste dans l’orchestre philharmonique de Vladimir Cosma, accompagne Johnny Hallyday sur les tournées en France, en Asie et aux Etats Unis, et prépare son premier album chanté en français.

L’épopée du souffle Les secrets de l’harmonica

_____________________________

Harmonica !!!!!Les notes de l’harmonica !!!L’harmonica diatonique possède 10 ouvertures, numérotées de 1 à 10. Dans chaque ouverture on peut jouer 2 notes : une en aspirant et une autre en soufflant. Ça fait 20 notes au total ! !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 A Ré Sol Si Ré Fa La Si Ré Fa La S Do Mi Sol Do Mi Sol Do Mi Sol Do

Les notes sont celles de la gamme de Do, tout comme les touches blanches d’un piano : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Les notes de l’harmonica sont disposées de manière curieuse. Vous remarquerez des notes qui se répètent et d’autres qui manquent. C’est pour vous permettre de jouer des accords quand vous soufflez dans plusieurs ouvertures à la fois. Par exemple, toutes les notes soufflées d’un harmonica forment l’accord de Do majeur : Do, Mi, Sol, Do, etc… !!!

_____________________________

Harmonica !!!!!La tablature !!!Les notes individuelles La tablature se lit de gauche à droite. Les notes aspirées (A) sont positionnées au dessus de la ligne horizontale, les notes soufflées (S) en dessous. Les chiffres (de 1 à 10) indiquent le numéro de l’ouverture de l’harmonica. Par exemple, la gamme de Do se note comme ça : !!A 4 5 6 7 S 4 5 6 7 !!!Les accords On joue plusieurs notes à la fois pour faire un accord. Sur la tablature, on marque entre parenthèses les notes d’un accord. Par exemple, pour jouer l’accord de Do majeur, on souffle simultanément dans les ouvertures 1, 2 et 3 : !!A" "S" (123)"!!

_____________________________

Harmonica !!!!

!La tenue !!!Prenez l’harmonica dans la main gauche, entre le pouce et l’index. Les numéros des ouvertures marqués sur l’harmonica doivent être au dessus. Les autres doigts de la main gauche restent droits et alignés.

!!

!

!!!! !!

1. Main gauche 2. Main droite !!Placez la main droite derrière l’harmonica afin de former une coupe avec vos mains. Bougez les doigts ou pivotez votre main pour faire des effets variés. !

!!!!!!!

_____________________________

Pistes de travail !!!!

!Prise en main !!

• Prenez l’harmonica, comme indiqué sur la page La tenue

• Ouvrez la bouche légèrement, comme pour dire « A »

• Soufflez et aspirez doucement dans l’harmonica

• Ne serrez pas la mâchoire

• Respirez uniquement par la bouche, pas par le nez

• Découvrez les sons graves à gauche, les aigus à droite

• Essayez des effets en bougeant la main droite

!

!

!

_____________________________

Pistes de travail !!!!

!Le train !!!Ex. 1 Comptez la mesure en rythme à voix haute : 1 2 3 4, 1 2 3 4, etc. Ex. 2 Faites un décompte. On aspire sur le compte 1 2, on souffle sur le compte 3 4, dans les 4 premières ouvertures de l’harmonica !

comptez" 1))))))))))2) 3)))))))))4) 1))))))))))2) 3)))))))))4)

A" (1234)" " (1234)" "S" " (1234)" " (1234)"

Ex. 3 Ajoutez l’articulation « TA KA ». Articulez les syllabes en jouant : chuchotez TA KA en aspirant et en soufflant. Puis accélérez !

comptez" 1))))))))))2) 3)))))))))4) 1))))))))))2) 3)))))))))4)

" TA!KA! TA!KA! TA!KA! TA!KA!A" (1234)" " (1234)" "S" " (1234)" " (1234)"

_____________________________

Pistes de travail !!!!

!Les accords !!!Ex. 4 Jouez l’accord de Ré mineur. Aspirez doucement dans les ouvertures 4, 5 et 6. Positionnez la bouche comme pour dire « A ». A" (456)"S" "

Ex. 5 Jouez l’accord de Do majeur. Soufflez doucement dans les ouvertures 4, 5 et 6. Positionnez la bouche comme pour dire « A ». A" "S" (456)"

Ex. 6 Alternez les accords de Ré mineur et de Do majeur en jouant sur le premier temps de chaque mesure. Marquez une pause sur les temps 2, 3 et 4. !

comptez" 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4)

A" (456)" " (456)" "S" " (456)" " (456)"

_____________________________

Pistes de travail !!!!

!Les phrases !!!Ex. 7 Jouez une note individuelle. Positionnez la bouche comme pour faire un bisou, et soufflez dans la 4ème ouverture. Ajustez afin d’entendre une seule note. A" "S" 4"

Ex. 8 Jouez la gamme de Do. !

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do A 4 5 6 7 S 4 5 6 7

Ex. 9 Jouez la phrase de blues : 3 soufflé, 3 aspiré, 4 soufflé, 4 aspiré. La phrase démarre sur le 2ème temps du compte : 1 2 3 4, 1 et on part. Vous pouvez ajouter les effets de mains comme le trémolo (bougez les doigts) ou le Wah Wah (pivotez la main droite) !!

comptez" 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4) 1)))2)))3)))4)

A" " """"""""3" 4" """"""""3" 4"S" " """"3""""4" " """"3""""4" "

_____________________________

Pistes de travail !!!!

!Le CD !!!Pochette à découper du CD à graver

_____________________________

Pistes de travail !!!!

!Références !!!Quelques harmonicistes à écouter Les légendes : Sonny Terry, Sonny Boy Williamson II, Little Walter, Charlie Musselwhite, John Mayall, Bob Dylan, Paul Butterfield, Junior Wells, James Cotton, Toots Thielmans… En France : JJ Milteau, Nico Wayne Toussaint, Olivier Ker Ourio, Sébastien Charlier, Benoît Blue Boy, Charles Pasi, Bo Weavil, Vincent Bucher (Tao Ravao)… Méthodes d’harmonica par Greg Zlap Niveau débutant : Initiation à l’harmonica en 3D (Play Music) Niveau débutant lecteur de musique : Harmonica facile, vol. 1 & 2 (Paul Beuscher) Niveau avancé : La Méthode Complète (Paul Beuscher) – avec JJ Milteau