28
enquêtes EN COUVERTURE 28 Daniel Kaplan @kaplandaniel Délégué général de la Fondation de l’internet nouvelle génération (Fing) Maître à penser #Remue-méninges À l’arrivée d’internet, dans les années 1990, Daniel Kaplan s’est lancé un défi : empêcher la France, encore très « minitélisée », de rester en marge de l’aventure. Et ce nouveau philosophe des technologies a multiplié les actions. Il a participé à la fondation de l’Icann, un grand coordonnateur mondial des adresses internet. Il a également été membre six années durant du Conseil stratégique des technologies de l’information (CSTI), rattaché au Premier ministre français. Pas suffisant. Daniel Kaplan crée en 2000 la Fondation de l’internet nouvelle génération (Fing) avec notamment Jacques-François Marchandise et Pierre Orsatelli. Ce réseau, think tank, lieu de veille et de prospective sur les usages innovants des nouvelles technologies, s’est donné pour mission de secouer les méninges de l’écosystème numérique : en petits groupes ou à Marseille, depuis deux ans, lors de conférences Lift. S’y réunissent de grands noms de la planète web dans un format peu conventionnel, où les imaginations se lâchent sur des sujets comme les fab labs ou l’open data. Depuis 2010, la Fing publie aussi ses « questions numériques », soit autant de scénarios pour réfléchir. E. D. #Multi-entrepreneur C’est ce profil rare que le Conseil national du numérique a choisi comme président. Un choix que personne ne semble regretter aujourd’hui, tant Gilles Babinet met d’énergie à défendre et à promouvoir l’industrie du numérique. Et contrairement aux craintes de certains, il ne défend pas uniquement un numérique grand public, même si c’est ce qu’il connaît le mieux. Si ses deux premières start-up touchaient au design industriel, il signe son premier grand succès d’entrepreneur avec MusicWave et ses sonneries de téléphones portables hi-fi. Il la revendra 139 millions d’euros en 2006. De quoi réinvestir dans d’autres entreprises, comme Eyeka, une plate-forme collaborative de pêche à idées et de cocréation (déjà un succès), ou encore Mxp4, pionnière dans le domaine du Social music gaming. Ou bien encore en tant que business-angel dans plusieurs start-up. A. B. Les promoteurs Si l’idée qu’il existe une industrie du numérique en France fait son chemin, c’est grâce à eux. Gilles Babinet @babgi Président du Conseil national du numérique et fondateur d’Eyeka, Mxp4 et Digibonus Conseiller d’État D.R.

Les 100-du-numerique-en-france

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

28

Daniel Kaplan@kaplandanielDélégué général de laFondation de l’internetnouvelle génération (Fing)

Maître à penser#remue-méninges À l’arrivéed’internet, dans les années 1990,Daniel Kaplan s’est lancé un défi :empêcher la France, encore très«minitélisée», de rester enmargede l’aventure. Et ce nouveauphilosophe des technologies amultiplié les actions. Il a participéà la fondation de l’Icann, un grandcoordonnateurmondial desadresses internet. Il a égalementétémembre six années durantdu Conseil stratégique destechnologies de l’information(CSTI), rattaché au Premierministre français. Pas suffisant.Daniel Kaplan crée en 2000 laFondation de l’internet nouvellegénération (Fing) avec notammentJacques-FrançoisMarchandiseet Pierre Orsatelli. Ce réseau, thinktank, lieu de veille et de prospectivesur les usages innovants desnouvelles technologies, s’estdonné pourmission de secouerlesméninges de l’écosystèmenumérique : en petits groupes ou àMarseille, depuis deux ans, lors deconférences Lift. S’y réunissentde grands noms de la planète webdans un format peu conventionnel,où les imaginations se lâchentsur des sujets comme les fab labsou l’open data. Depuis 2010,la Fing publie aussi ses «questionsnumériques», soit autant descénarios pour réfléchir. E. D.

#Multi-entrepreneurC’est ce profil rare que le Conseilnational du numérique a choisicomme président. Un choixque personne ne semble regretteraujourd’hui, tant Gilles Babinetmet d’énergie à défendre età promouvoir l’industrie dunumérique. Et contrairement auxcraintes de certains, il ne défend

pas uniquement un numériquegrand public, même si c’est cequ’il connaît lemieux. Si sesdeux premières start-up touchaientau design industriel, il signeson premier grand succèsd’entrepreneur avecMusicWaveet ses sonneries de téléphonesportables hi-fi. Il la revendra139millions d’euros en 2006.De quoi réinvestir dans d’autresentreprises, comme Eyeka,une plate-forme collaborativede pêche à idées et de cocréation(déjà un succès), ou encoreMxp4,pionnière dans le domaine duSocial music gaming. Ou bienencore en tant que business-angeldans plusieurs start-up. A. B.

Les promoteursSi l’idée qu’il existe une industrie du numérique en France fait son chemin, c’est grâce à eux.

Gilles Babinet@babgiPrésident du Conseil national du numériqueet fondateur d’Eyeka, Mxp4 et Digibonus

Conseiller d’État

D.R.

Page 2: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

29l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

GuyMamou-Mani@Guy_mmCoprésident de la sociétéde service Groupe Open etprésident du Syntec numérique

Avocat inlassable

nicolas voisin@nicolasvoisinPDG fondateur de Owni

Data journaliste

#Pugnace GuyMamou-Mania son franc-parler. «Onme lereproche parfois», concède leprésident de Syntec numérique.Mais c’est pour la bonne cause,celle du numérique. Et de rappeleravec insistance qu’il s’agit bien làd’une industrie : «Opposerla productionmatérielle à laproduction immatérielle estune erreur. Tous les processus,l’ensemble de l’organisation estlamême». Pour lui, « la solutionà la crise ne passe ni parl’augmentation des taxes nipar les économies, mais bien parl’innovation». Au nomdu Syntecnumérique, GuyMamou-Mani nedemande pas d’aide, « juste quel’on nous laisse tranquilles et quel’on arrête de surcharger l’industriequi crée le plus d’emplois et quireprésente 20%de la croissancede la France. Pour nous, la réformede la taxe professionnelle s’esttraduite par une augmentation de20%.»Début 2012, cet ancienprofesseur demathématique –il est devenu le PDG de CSC-Gointernational avant de créerla filiale française de l’éditeurManugistics et de rejoindre, en1999, le groupeOpen, dont il estaujourd’hui coprésident – a unefois de plusmontré sa pugnacitéen critiquant vertement la«circulaire Guéant» sur l’emploides étrangers. Celle-ci, a-t-ildéclaré, «a pénalisé 6000 jeunesformés dans nosmeilleuresuniversités et dans nos grandesécoles, que nous n’avons pas puembaucher». Toutes les tribunesétaient bonnes à prendre pourse faire entrendre. P. D.

#Politique Son livre«L’Âge de lamultitude»,coécrit avecnicolas Colin,à paraître débutmai, expliquela nouvelle économie dunumérique. «Ce qui a vraimentchangé, c’est que la fouleest devenue puissante avec les

outils du numérique. Lesgrands acteurs sont ceux quiarrivent à capter cettepuissance.»Pour cet ancienélève de l’École normalesupérieure, entré en biologie,et qui a complété son parcoursen philosophie d’unDEAdesociopolitique, il ne faut pasconsidérer l’industrie dunumérique commeun secteurà part et l’isoler. Pourtant, sonparcours professionnel, engrande partie consacré auxlogiciels éducatifs, au sein deséditionsOdile Jacob, dans desstart-up puis chez Lagardèreinteractive, lui a appris qu’ilfallait tenir compte de l’inertiedesmentalités. «Mêmedansle numérique, il y a uneépaisseur historique, avec desacteurs du logiciel et destélécomsqui ne le conçoiventque sous l’anglematériel ouprocess.»Partie prenante dupôle CapDigital depuis ledébut,Henri Verdier se batpour apporter une autre vision.il a d’ailleurs cofondé une start-up consacrée au big data, cetteapproche du numérique quiveut donner du sens et de lavaleur à toutes les donnéesque nous produisons. A. B.

#extraterrestre SonOwni a atterri enmars 2009 sur laplanète «presse en ligne française» très conformiste. Justeaprès le début de la bataille Hadopi. Avec ses équipes,nicolas Voisin se sert de cemédia comme d’un terraind’expérimentation du journalisme de données. L’idée ?Mixerdes compétences en journalisme, analyse et visualisationde données, et développement web pour réinventer lemétieren ligne. Le patron d’Owni est aussi membre du Conseilnational du numérique depuis 2011.

Henri verdier@HenriVerdierPrésident du conseil d’administration de Cap Digital,cofondateur de MFG Labs

Théoricien de la nouvelle économie

SÉbAST

iEnSinDEu

;D.R.

Page 3: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

30

LouisMontagne@xpoxpoCofondateur et directeur général de AF83 et Bearstech

L’open source coopératif

Jeremy Zimmermann@jerezimCofondateur et porte-parole de La Quadrature du net

Activiste pro internet

#turbulence Pour penser l’informatique autrement, cherchez LouisMontagne.Direction Paris, la Cantine, lieu de coworking de Silicon Sentier. Bearstech, sa sociétéde service informatique libre, est à deux pas. AF83, son entreprise de développementcoopératif d’applications open source professionnelles, aussi. Sinon, il est chezFaberNovel, l’agence de stratégie d’innovation, dont il est le directeur technique.

#en guerre C’est l’un des fondateurs de LaQuadrature du net, « organisationde défense des droits et libertés des citoyens sur internet ». En France, en Europeet dans lemonde, il milite activement contre les projets de lois risquant de briderinternet. Opposant à Hadopi et à ses possibles déclinaisons, il se concentre aussisur l’impact du traité européen Anti-counterfeiting trade agreement (Acta).

Jean-Michel Planche@jmplanchePrésident et fondateurde Witbe

Redresseur de net

Bernard Stiegler@ArsIndustrialisPhilosophe, directeurde l’Institut de rechercheet d’innovation (IRI)

Objecteur de conscience

Tristan Nitot@nitotFondateur de Mozilla Europe

Évangélisateur du libre

Loïc LeMeur@loicPDG de Seesmic et fondateurde la conférence Le Web

Point de rencontre

#Indigné Fort d’une expériencede plus de vingt ans dans lestélécoms et internet, ce patron n’apas sa langue dans sa poche. Surson blog, sur Twitter ou de vivevoix, Jean-Michel Plancheexprime et défend haut et fortses convictions pour un internetouvert, libre et neutre, comme àl’origine. Il les revendique aussi vial’entreprise qu’il a fondée en 2000avecMarie-Véronique Lacaze.Witbe propose des solutions detests et de surveillance de la qualitéde service internet pour lesfournisseurs d’accès etles entreprises utilisatrices.

#enMI Ceux qui réfléchissentauxmutations sociétales ont leurrendez-vous : les Entretiens duNouveauMonde industriel.C’est Bernard Stiegler, philosophe,fondateur et dirigeant de l’Institutde recherche et d’innovation etd’Ars Industrials, qui les animeau Centre Pompidou depuissept ans. S’ymêlent réflexionsphilosophiques et exposéstechnologiques. Une occasionunique de s’arrêter pour réfléchir.

#chargé demissionEn janvier 2004, cemilitant del’open source crée l’antenneeuropéenne de la fondationMozilla, à l’origine de Firefox etd’autres environnements opensource pour le web. Il défend uninternet standard, libre et ouvert.L’organisation à but non lucratifde droit françaisMozilla Europeest devenue filiale depuis peu.Tristan Nitot peut se consacrer àson activité préférée : promouvoirlamission deMozilla dans lemonde entier.

#LeWeb Qui, à part LoïcLeMeur, aurait osé appelé unévénement LeWeb? Ce serialstart-upper (six entreprises enquinze ans), encensé depuis sesdébuts, a réussi son pari. Il attirechaque année à Paris les plusprestigieux intervenants : lespatrons de Google, Twitter ouFlipboard, Karl Lagerfeld, Rania deJordanie… Et a fait de «LeWeb»un rendez-vous incontournablepour les start-up. Le succès est telqu’à la veille de ses 40 ans,il déclinera pour la première foisle concept à Londres, cet été.

Les proMoteurs

CAPDIGITAL;CAMILLE

GEVA

UDAN;D

.R.

Page 4: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

32

#Démocratisation Il incarnela stratégie de Dassault Systèmesdepuis 1995. Pourtant BernardCharlès n’est ni le fondateurni le président du groupe, postequ’occupe Charles Edelstenne,également PDG de DassaultAviation depuis 2000. Qu’importe.Sa capacité à envisager l’aveniret à synthétiser sa vision pouremporter l’adhésion a largementparticipé à faire de Dassault

Systèmes le premier éditeurde logiciels français, deuxième auniveau européen. Ce diplôméde l’ENS Cachan et docteur enmécanique, devenu directeurde la division Rechercheet Développement en 1988,a en effet très tôt compris la portéede lamaquette numérique et futl’un des tout premiers à formaliserle concept du PLM (gestiondu cycle de vie du produit) enplaçant la visualisation 3D en soncœur. Non content de révolutionner,avec ses rares concurrents,la conception des avions et desautomobiles, il n’a de cessed’étendre le champ d’applicationdes outils de conception et desimulation. P. D.

Les visionnairesIls ont anticipé les mutations dues au numérique dans la société et l’économie… Et ils continuent.

Bernard Charlès@3DSliveDirecteur général de Dassault Systèmes

Médium en 3D

#À suivre Pour découvrir ce quifera bouger le numérique demain,suivez Rafi Haladjian. Sa dernièreentreprise, Sen.se, mise sur l’opensourcematériel, mariage des fablabs et du logiciel libre, oùl’utilisateur se réapproprie lacréation, la conception, le design etla fabrication de ses objets,connectés bien sûr. Cela n’a riend’une utopie. Pas plus que nel’était Nabaztag, le lapin connectéde sa précédente entreprise,Violet, qui préfigurait les nouvellesinterfaces sans écran entre leréseau et ses utilisateurs, pour luidonner une nouvelle valeur.Innovation apparue certes un peutôt : après un succès d’estime de lapart des designers, le lapin a déjàchangé deux fois de propriétaire.N’empêche, l’internet des objets,Rafi Haladjian y a cru avant toutlemonde. Il faisait déjà partie despionniers duMinitel quand, en1994, il crée FranceNet, l’un despremiers opérateurs internetfrançais. L’entreprise devientFluxus en 2000, lorsqu’ilcomprend que c’est l’hébergementqui importe. Elle sera cédée àBritish Telecom en 2001.Toujours en avance d’un coup,cet homme d’affaires françaisd’origine arménienne, né àBeyrouth, fonde ensuite Ozone,un fournisseur de connexionWi-Fi.Là aussi, un peu tôt. Quelle serasa prochaine vision?

Rafi Haladjian@rafigaroFondateur de Sen.se

En avance de phase

THOMASGOGN

Y;D

.R.

Page 5: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012 33

Éric Carreel@sculpteoPrésident de Withings, d’Invoxia et de Sculpteo

Ré-inventeur

Henri seydoux@ParrotPDG de Parrot

Fil rouge sans fil#rupture Pur produit de l’École de physiqueet chimie de Paris (promotion 1979), Éric Carreela de l’intuition. il a pressenti le pager (maispas anticipé le SMS), inventé la box ADSL chezinventel (racheté par Thomson), réinventéles objets communicants avec sa start-upWithings, poussé l’impression 3D avecSculpteo. Aujourd’hui, il revisite la téléphonieprofessionnelle à l’aune du smartphone, via unetroisième start-up, invoxia. Avec toujours uncoup d’avance. il ne lui reste plus qu’à concrétiserson envie d’entreprise favorisant l’insertiondes jeunes. C’est le sens de l’histoire.

#Anticipation Lamobilité, les connexionssans fil, Henri Seydoux y a cru très tôt. Dès 1998,il lance un kit mains libres pour téléphoner d’uneautomobile. Première bonne idée. L’adoptiondu système de liaison sans fil Bluetoothencore balbutiant s’est aussi avérée être un parigagnant, qui a fait décoller son entreprise, Parrot.L’homme sait surtout s’entourer d’ingénieurscapables de concrétiser ses idées. il saitégalement anticiper sur les nouveaux usages,notamment des smartphones. Ses enceintesaudio sans fil design et son hélicoptèreradiocommandé l’illustrent bien.

STeP

HAnieJAYeT

;MoHAMeD

KHALF

i

Page 6: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

34

Henri Crohas@crohasPDG et fondateur d’Archos

Créateur de tablettes#outsider Henri Crohasest d’abord un entrepreneurpersévérant et imaginatif.Cet ingénieur des Arts etmétiersquitte la sécurité d’une grandeentreprise pour créer Archosen 1988. La société vivotependant plusieurs années, maisson fondateur ne se découragepas et cherche l’innovation qui ferala différence. Ce sera le premierlecteurMP3 à disque dur, un anavant l’iPod d’Apple.Malgrédes résultats en dents de scie,Henri Crohas ne lâche pas prise.Sa solution? Garder un coupd’avance sur les grandesmarquesconcurrentes. Il imagineraainsi les premiers baladeursenregistreurs, audio puis vidéo,et le premier équipé d’une caméraen 2003. Lamême année,ce sera le tour du disque durportable. Deux ans plus tard,un assistant personnelWi-Fisous Linux doté d’un navigateurinternet. Imperturbable, il continuede lancer des produits novateurs.Comme l’Archos 604/704dès 2007 ou les premièrestablettesmultimédia l’annéesuivantes. Henri Crohas dirigeaujourd’hui l’une des seulesentreprises françaisesd’électronique grand publicde réputation internationale,numéro deux des tablettesen Europe. Selon ses calculs… P. D.

#Irréductible Ubisoft estle numéro troismondial des jeuxvidéo. Pourtant, Yves Guillemotn’a rien perdu de sa discrétion.Pas besoin, ce breton de Carentoir(Morbihan) sait convaincre…Il a persuadé James Cameronde décliner son film «Avatar» en jeuvidéo, par exemple. Il sait aussi quele succès d’un jeu «mainstream»vient du brassage culturel.Il a donc essaimé une vingtaine

de ses studios de développementsur quatre continents : en AmériqueduNord, àMontréal (Canada) ;en Asie, à Shanghai (Chine) ;en Afrique, à Casablanca (Maroc) ;en Europe, àMilan (Italie). Dansces centres, des développeursde toutes nationalités invententdes jeux aussi différents que«Les Lapins crétins», «Rayman»ou «Assassin’s Creed». Avecses quatre frères, Yves Guillemota créé cinq entreprises (GuillemotCorporation, Ubisoft, Gameloft,Ama et Longtails Studios) danslesquelles ils ont investi à partségales.Mais Ubisoft, avec un chiffred’affaires de 1,04milliard d’euroset 6300 salariés, reste sa réussitela plus emblématique. P. D.

Les fabricantsLes produits ou les logiciels du numérique, ce sont eux qui les ont imaginés.

Yves Guillemot@ubisoftPDG et cofondateur d’Ubisoft

Bon joueur

FLoREN

tSC

HMIDt;D.R.

Page 7: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

35l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

Philippe lazare@ingenicoPDG d’Ingenico

Roi du paiement

#Sécurité Le numérique français,Olivier Piou y croit. Et pourcause. il est à la tête de l’un desfleurons du secteur. Gemalto afficheun chiffre d’affaires supérieur à2milliards d’euros en 2011, encroissance de 6%, et un effectifde 10000 employés dans lemonde.Gemalto est surtout l’un des raresindustriels français du numérique

avec des usines : 22 au total, donttrois dans l’Hexagone. il y fabriquequelques centaines demillions decartes à puces. nées en France dansles années 1970, elles sont l’histoirede la firme, qui les a élevées au rangd’industriemondiale. «noussommes fiers de notre activitéde cartes à puces, mais notremétiera changé et nous proposonsaujourd’hui de la sécuriténumérique.» Gemalto protègeainsi les transactions bancaires,l’authentification sur les passeportsou les réseaux de téléphoniemobile.Ce qui lui vaut de réaliser près de95%de son chiffre d’affaires horsde France. Olivier Piou se faitaussi parfoismilitant. Opposantà l’Hadopi, qui ne pense querépression, il rêve par exemple d’uneOrganisationmondiale de la santéd’internet, qui protégerait la planètedes virus électroniques avec desprocédures et un savoir-faire bienidentifiés. idée qui lui a valu unprix… au Japon. il aimerait parfoisdavantage de reconnaissancede la part de la France, mais restepersuadé que son pays a toutpour réussir dans le numérique.À condition de reconnaître sespépites? e. D.

#transformationDes taxis croates auxmagasins Kiabi en Espagne, enpassant par la Banque centrale du nigeria, il ne se passe pas une semainesans qu’ingenico ne signe un contrat quelque part dans lemonde.Au programme : des terminaux de paiementmobiles sans contact ou dessystèmes de gestion centralisées des services de paiement. Philippe Lazare,PDG depuis 2010, a entrepris la transformation de la société, aussi bienen termes de stratégie que de gouvernance. Le spécialiste des terminauxde paiement s’est aussi mué en roi du paiement sécurisé, toutes solutionsconfondues. Au point de signer un partenariat avec l’américain Paypal.

Patrick Bertrand@pck_bDirecteur général de Cegidet président de l’Afdel

Force de conviction#obstiné En dehors deBernard Charlès, il est difficilede trouver un directeurgénéral aussi impliqué etfidèle à son entreprise quePatrick Bertrand. À 57 ans,son destin professionnel estintimement lié à Cegid, ledeuxième éditeur de logicielsfrançais. Le comparsede Jean-Michel Aulas,le président, est entré chezle lyonnais en 1988.L’entreprise n’a alors quecinq ans, il en gravira tousles échelons jusqu’à devenirle directeur général en 2002.En 2005, il participe à lafondation de l’Associationfrançaise des éditeurs delogiciels (Afdel) pourmieuxfaire connaître cetteprofession et en fairecomprendre l’importancedans l’économie. il en devientle président l’année suivante.il va ainsi se battre en faveurdu statut des jeunesentreprises innovantes ou duFSi. Plus récemment, il signele remarqué livre blanc del’Afdel : «20 propositionspour réindustrialiser la Francegrâce au numérique». Sesidées, il les affirme toujoursdemanière posée, sansenvolées ni outranceset sans prendre la postured’un donneur de leçons.Mais derrière cettemaîtrisede soi pointe une volontéet un engagement sans faillepour livrer ses combats. P. D.

olivier Piou@gemaltoDirecteur général de Gemalto

Antivirus

LuCPER

EnOM;D

.R.

Page 8: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

36

Georges Karam@sequansPDG et fondateur de Sequans

Enverguremondiale

Lin Cheng@zte_europePrésident de la division Europe de ZTE

Chinois du Poitou

#Wall Street Juillet 2011, large sourire aux lèvres, Georges Karam sonne la clocheduNewYork Stock Exchange. Il vient de lever 77millions de dollars pour Sequans,qu’il a créé il y a tout juste huit ans. La firme conçoit des puces pour la 4e générationde téléphoniemobile, dont elle a déjà vendu plus de dixmillions d’unités. Au point detenir la dragée haute aux Qualcommet autres Intel, même sur lemarché chinois.

#r&D Pour lui et son entreprise, deuxième équipementier télécoms chinois, laFrance est encore un petit pays.Mais justement ! «Cela laisse toute la place pourgrossir !» Installé depuis 2006 en Poitou-Charentes, il ne cesse d’y grossir. En 2011,le patron européen a inauguré un centre de compétences au cœur de l’université dePoitiers. Il y bâtit aussi un centre de R&D à vocation européenne de 10000m².

Paul Hermelin@CapgeminiDirecteur généralde Capgemini

Service compris

Stéphane Negre@IntelPDG d’Intel France

Puce à l’oreille#SSII Il dirige depuis dix ansCapgemini, fondé en 1967par Serge Kampf. Une sociétésynonyme en France, en Europeet dans lemonde, de serviceinformatique. Sa croissanceen 2011 de 11,5% (9,7milliardsd’euros),meilleure que prévu,lui vaut la place de numéro un surle Vieux Continent. Avant d’entrerchez Capgemini en 1993,Paul Hermelin a été le directeur decabinet duministre de l’Industrieet du Commerce extérieur,Dominique Strauss-Kahn.

#Mobile Le patron de la filialefrançaise d’Intel depuis 2008a affiché, dès son arrivée à ceposte, sa volonté de faire rayonnerla France dans lemonde. Unede ses dernières prouesses?La récente inauguration à Toulousedu centre de R&D, qui serale pivot de la recherche sur lessmartphones. Succès desmobilesoblige, c’est sur ces technologiesque le numéro unmondialdes puces pour PC concentredésormais ses travaux.

Yves Tyrode@YvesTyrodeVSNCFDirecteur général deVoyages-sncf.com

E-cheminot#Appliqué Le nouvel hommefort de Voyages-sncf.com vient defêter sa première année à la têtedu premier site internet de France.À 46 ans, ce diplômé de l’Écolenationale des télécommunicationsamené toute sa carrière chezFrance Télécom. Ancien vice-président du Technocentred’Orange, il avance fièrementquelques réussites comme«Business Everywhere, leWi-Fiou le développement du paiementsurmobile en Afrique».Aujourd’hui, il est à la tête dupremier sitemarchand françaispour les transactions : plus de3milliards d’euros de volumed’affaires et plus de 66millionsde billets de train vendus en 2011.«C’est est une véritable réussite,mais il faut évoluer enpermanence. Notre stratégiemulticanale a été reformuléeautour du train et de la destinationFrance.» Il vient de lancerlemoteur de rechercheHexatourisme,mais sa principaleréussite depuis un an est ledéveloppement des applicationssur les téléphones portablesavec plus de 3,3millions detéléchargements. «Nous avonsvendu un peu plus de 2millionsde billets», se réjouit-il. Le clientn’est jamais loin avec l’équipe de la«Love Team», qui épluche tous lesmessages des clients ! «J’y passetousmes lundismatin. Nous avonsréglé tous les problèmes de tarifspour les animaux…» Impossible,avec lui, de ne pas préférer letrain. O. C.

leS fAbrIcAntS

NICOLA

SVER

CELL

INO;BRUNODES

GAY

ETS/NIKOJA

;FABRICEMALA

RD;D.R.

Page 9: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012 37

Didier lamouche@ST_WorldDirecteur général de STMicroelectronicset PDG de ST-Ericsson

(Re-)dresseur de puces

Ben verwaayen@VerwaayenDirecteur général d’Alcatel-Lucent

Fibre européenne#Baroudeur Cador dumanagementdes sociétés high-tech, Didier Lamouche n’a pasoublié sa formation d’ingénieur de Centrale Lyon.Sa double compétence est l’un de ses atoutsmajeurs. Après avoir boosté Altis, puis redynamiséBull pendant cinq années, il a accepté le postede directeur général de STMicroelectronics début 2011.Cet habitué des causes délicates se trouve faceà un nouveau défi, celui de redresserST-Ericsson,dont il est le PDG depuis lemois de décembre.

#Inlassable Alcatel-Lucent, c’est un peu leDernierdesMohicans desTiC français.Mais c’est dans sesBell Labs en Île-de-France que s’invente la 4Gmobile.BenVerwaayen ne se lasse pas d’argumenter en faveurde l’entreprise, des télécoms européens et du secteuren général…Européen convaincu, il ne supporte pas cequ’il considère commeune incompréhension de laCommission à l’égard des télécoms. En juillet, il a toutfait pour emmener àBruxelles un aréopage improbable,réunissant opérateurs duVieuxContinent et acteursaméricains du net, autour du partage des réseaux.

D.R.

Page 10: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

38

François Quentin@huaweifrPrésident du conseil d’administration de Huawei France

Signe du dragon

Rémy de Tonnac@InsideSecurePrésident du directoire de Inside Secure

Multicontact

#Équipementier Il est arrivé en 2010 à la tête de l’entité française de Huawei,le deuxième équipementier télécomsmondial. Une filiale en croissance qui comptedéjà plus de 700 personnes. Sa longue expérience des télécoms dans l’industrie aséduit le chinois, qui décline sa stratégie dans lemonde en s’adaptant auxmarchéslocaux. De quoi propulser François Quentin à des fonctions au niveau européen.

#coté Il a débuté 2012 en introduisant Inside Secure sur Nyse Euronext et enlevant 69millions d’euros. Ce pionnier des puces, qui a débuté avec Gemplus en1986, est au cœur d’une nouvelle révolution, celle de la technologie sans contact.Il a vendu 20millions de puces NFC en 2011. Pour le paiementmobile, mais aussipour des systèmes d’authentification ou de réservation de billets.

Stéphane Richard@orangePDG de France Télécom

Meilleur ennemi

Bruno Vanryb@bvanrybPDG d’Avanquest, présidentdu Collège éditeurs de Syntecnumérique

Logiciel pour tous

Marko Erman@thalesgroupVice-président et directeurR&T de Thales

La sécurité d’abord

Octave Klaba@olesovhcomDirecteur général et fondateurd’OVH

L’hébergeur ch’ti

#coopétition Nul doute,Stéphane Richard auramarqué2011 en signant un accord trèscontroversé d’itinérance avec FreeMobile. Histoire de récupérer eneuros sonnants et trébuchants ceque le nouvel entrant risque de luiprendre sous forme d’abonnés.Une «coopétition» – collaborationopportuniste entre des acteursconcurrents – qu’il va devoirdécliner avec les Google, Apple etautres Amazon.Même si l’actuelpatron de l’opérateur historiquefrançais ne cesse de blâmer cesaméricains duweb qui saturentses réseaux sans en payer le prix.

#Démocratisation La stratégiede BrunoVanryb chezAvanquest,si l’on devait la résumer, tiendraiten troismots : tout est logiciel.Vous l’ignorez peut-êtremais sonentreprise a sans doute conçu unebonne partie des utilitaires quevous faites tourner sur votre PC.Avec son comparseRoger Politis,il a senti très tôt (1984) lamontéeen puissance dumarché du logicielgrand public. Son entreprise(100millions d’euros de chiffred’affaires) vient d’accueillir le FSIà sa table.

#Dual Le numérique, c’est aussides systèmes complexes, de lavidéosurveillance, de l’analysed’images, des réseaux sécuriséscivils etmiliaires…Autant dedomaines de pointe où excelle lefrançais Thales et son directeurtechniqueMarko Erman. Docteuringénieur télécom, il a débuté chezAlcatel, avant de prouver quel’on pouvait booster l’innovationde la division interarmée deThales. Une performance qui luia valu de rejoindre le Comexen juin 2010.

#Alternatif Octave Klabaa inventé l’hébergeur alternatif.Créée en 1999, son entreprise,OVH, a pris le parti de la neutralitédu net (elle hébergeaitWikiLeaks)et des datacenters plus écolos. Il aainsi installé ses quatre principauxcentres à Roubaix. Travaillant àl’ancienne, en famille, il a bâti sonsuccès auprès des TPE-PME,maisaussi desmédias et des plates-formes de jeu. Et çamarche :132 personnes recrutées en 2011(sur 420 au total) et une nouvelleinfrastructure au Canada, avec plusde 350000 serveurs.

les fAbricAnts

AFP

/PHILIPPEHUGUEN

;LUCPER

ENOM;BER

NARDLA

CHAUD;A

BACA

PRES

S/C.D

OUTR

E;D.R.

Page 11: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

40

Jacques-AntoineGranjon

@jagranjonPDG et fondateurde Vente-privée.com

Vendeur rebelle

Jean-Baptiste Rudelle@jbrudellePDG et fondateur de Criteo, ex-Kiwee K-Mobile

Prévisionniste

#Dégriffé Cheveux longsen bataille, mal rasé, jeans troué,blouson en cuir noir…Jacques-Antoine Granjon détonne.L’homme au physique d’adolescentrebelle dirige pourtant le leadermondial de la vente événementiellesur internet, un conceptqu’il a créé. Les débuts deVente-privee.com, fondé en 2001,sont laborieux. Le site tarde àtrouver ses clients, perd beaucoupd’argent… jusqu’à lamise en ligneen 2003 des sous-vêtementsdégriffés Lise Charmel, qui fontdécoller les ventesde façon inespérée. Aujourd’hui,le site est présent dans huit payseuropéens, affiche 15millions demembres et réalise un chiffred’affaires de 1,1 milliard d’euros(+11% par rapport à 2010) ! Àbientôt 50 ans, Jacques-AntoineGranjon a d’autres projets. Cetamateur d’art contemporaina lancé le site Vente privée auxÉtats-Unis et vient d’ouvrir l’Écoleeuropéenne desmétiers del’internet (Eemi) avec ses amisXavier Niel (Free) etMarcSimoncini (Meetic). Une véritablerevanche pour ce natif deMarseille,qui a eu son bac en deux anset ne s’étend guère sur ses étudessupérieures. Son parcourset sa personnalité ont séduitFranck Riboud, qui lui a proposéune place d’administrateurchez Danone. A. C.

#expansif Dans l’univers duwebet des télécoms, il incarneà la fois l’entrepreneur, l’investisseuret la «grande gueule».Pour tous, XavierNiel, bien sûrmembre duConseil national du

numérique (CNNum), est celui quichange les règles, sansménagementpour ses concurrents et à répétition.Après avoir bousculé le téléphoneet l’internet fixe avec sa FreeBoxet son triple play à 30euros, le patronfondateur d’Iliad s’est attaquéaumobile, en lançant en janvierFreeMobile, un quatrièmeopérateurnational. Très attendu sur les prix,il a déboulé avec des forfaits comprisentre0 et 20euros!De quoi séduirele public et faire voir rougeà la concurrence, qui l’accusede casser lemarché.Mais l’homme,qui a fait ses armes d’entrepreneursdans leMinitel rose, ne s’attaque pasqu’aux télécoms. Il innove aussi dansses participations. Après avoir investià titre personnel dans plusieurs start-up, XavierNiel, douzième fortunede France d’après le classementdumagazine «Challenges», a crééson fonds d’investissement, KimaVentures, avec JérémieBerrebi,fondateur deNet2One.Objectif :financer une à deux jeunes poussespar semaine dans lemonde! Il estaussi actionnaire du quotidien «LeMonde» et du site d’information enligneMediapart. E. D.

#Inspiré En 1995, Jean-Baptiste Rudelle crée une société spécialiséedans le call back, puis en 2000 il lance Kiwee K-mobile, le pionnier françaisdu téléchargement de logos et de sonneries, revendu par la suite à AmericanGreetings. De quoi permettre à ce diplômé de Supelec et de l’ImperialCollege de Londres de faire une pose. Avant de lancer Criteo, en 2006.Moteur prédictif en temps réel capable de prévoir les comportementsdes consommateurs, Criteo est devenue la société phare du e-commerceoutre-Atlantique. Elle compte 400 collaborateurs dans lemonde.

Les récidivistesMulti-entrepreneurs, ils ont déjà plusieurs réussites à leur crédit… et continuent de jouer les trublions.

Xavier Niel@Xavier75Vice-président et fondateur d’Iliad, maison mère de Free

Chamboule tout

AFP

/THOMASCO

EX;KMER

ON/VINCE

NTPHILBER

T;D.R.

Page 12: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

41l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

Guillaumede Fondaumière

@GdeFondaumierePrésident de la fédérationeuropéenne des développeursde jeux vidéo

Jeu gagnant

Tariq Krim@tariqkrimPDG fondateur de Jolicloud

Start-upeur

#Battant Le jeu vidéo,Guillaume de Fondaumièreen fait sonmétier à 20 ans, quandil rejoint la société Arxel Tribe.Depuis 2003, il codirige l’éditeurQuantic Dream et s’engage auservice de son industrie, dans cequi deviendra le syndicat nationaldu jeu vidéo, puis à la fédérationeuropéenne des développeursde jeux vidéo. il se bat pourla reconnaissance du jeu vidéocomme forme d’expressionculturelle et la création de pôlesd’excellence européens.

#uSA À39 ans, Tariq Krima déjà créé deux entreprises,l’agrégateur de contenus netvibes,racheté en février 2012 parDassault Systèmes, et Jolicloud,un système d’exploitation pournetbooks, smartphones ettablettes, associé à des applicationsen ligne. Honoré des deux côtésde l’Atlantique, ce visionnairequi imagine les servicesque le web pourrait apporterdemain cherche plus à innoverqu’à tirer un profit financierde ses trouvailles. Lamarqued’un «mal» français?

Pierre Kosciusko-Morizet@priceministerCofondateur et PDG de PriceMinister

Commerçant

#Succès L’internet,Marc Simoncini y est venupresque naturellement. Cetinformaticien de formation afait ses armes sur leMinitel,en créant en 1985 sa première

entreprise de services.Un succès qui lui permet deprendre très tôt le virage duweb, en lançant iFrance(revendu àVivendi Universaljuste avant l’éclatement dela bulle) et surtoutMeetic,le célèbre site de rencontres,fondé en 2002.Mais ce quil’intéresse avant tout, c’estla création d’entreprise. Aprèsson introduction enBourseen 2005,Meetic est très vitecédé à son concurrentaméricainMatch.compourpermettre à ce serial-entrepreneur de se lancerdans d’autres aventures.D’abord l’instauration d’unfonds d’investissement, JaïnaCapital, avec lequel il financeses nouveaux projets, commeSensee, une boutiqued’optique en ligne pour casserle prix des lunettes.Mais aussile lancement avec Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com) et Xavier niel(Free), de l’École européennedesmétiers de l’internet(Eemi), qui a ouvert ses portesen septembre 2011. A. D.

#cumulard il n’a pas réussi à dépasser eBay,maisPriceMinister, revendu au japonais Rakuten, demeure l’unedes plus belles réussites de l’internet français. De quoi donnerla légitimité nécessaire à Pierre Kosciusko-Morizet (le frèrede nathalie), son cofondateur en 2001, pour promouvoir lenumérique en France. Le gouvernement l’a choisi pour imaginerle Cnnum, Conseil national du numérique. il en déclinetoutefois la présidence. Trop occupé par ailleurs ? il estprésident de l’Association des services internetcommunautaires (Asic), président d’honneur de l’Associationpour l’économie numérique (Acsel)… et investisseur dans isai,le fonds d’entrepreneurs dédié aux start-up de l’internet.

Marc simoncini@marcsimonciniFondateur de Meetic, PDG de Jaïna Capital, PDG de Sensee

Ré-investisseur

JACK

MiKRUT;D

.R.

Page 13: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

42

Michael Dahan@BookeenTeamPrésident et cofondateur de Bookeen, avec Laurent Picard, directeur général

Éditeur de liseuses

Éric [email protected]ésident fondateur de Taztag

Apôtre du sans contact

#Persévérance Depuis vingt-quatre ans,Michael Dahan et Laurent Picardcroient au livre numérique. En 1988, ils étaient parmi les premiers employés dupionnier Cytale. La faillite en 2002 de la société ne les décourage pas. Ils rachètentles actifs pour créer Bookeen, devenu un acteur important dumarché des liseuses.L’innovation technologique et l’ouverture vers les différents libraires en ligne ont payé.

#e-paiement NFC ou Zigbee, qu’importe le format pourvu qu’il y ait le servicesans contact. Éric Fouchard l’a compris très vite. En 2008, il crée Taztag à Bruz (Ille-et-Vilaine) pour développer une des premières solutions de portefeuille électronique.Puis il taguera des boîtes demédicaments, des bornes d’informations touristiques.Montrée au CES de Las Vegas, sa nouvelle solution inclut un lecteur d’empreintes.

Jean-Louis Bénard@jlbenardPDG et fondateurde BrainSonic

Cerveau vidéo

Marco Tinelli@mtinelliPrésident fondateurdu groupe FullSIX

Marketeur synchronisé#enrichissement Dès 2003,alors que Youtube n’existait pasencore, il a cru à la vidéo sur le web.Et lancé BrainSonic. Développeurdans l’âme, Jean-Louis Bénardinvente d’abord les logiciels decréation et demise en ligne devidéos enrichies dont il a besoin.Se concentrant ensuite sur laclientèle des entreprises, il décidede les aider, elles aussi, à créerdu contenu. Accompagné depuistoujours parMicrosoft, il a séduitl’an dernier un autre partenaire demarque : Facebook.

#relationnel Aprèsune première création d’entreprisedans la télématique, c’est chezPublicis queMarco Tinelli,ingénieur d’origine italienne,s’initie auxmétiers de lacommunication. À la fin desannées 1990, il lance sa propreagence, Grey Interactive, quideviendra FullSIX. Spécialisée danslemarketing relationnel interactif,elle compte 1000 collaborateursrépartis dans 17 agences ethuit pays.

Boris Saragaglia@SpartooPDG de Spartoo

Jeune pointure#Gourmandise Ce n’est pas parpassion que Boris Saragagliaa créé spartoo.com avec deuxcopains, en 2006, à 26 ans,maispar gourmandise… Le jeuneentrepreneur, qui avait déjàfondé en 2000 le premier portailgratuit de soutien scolaire(soutienscolaire.net), jugeait lemarché de la chaussure nettementplus appétissant que celui del’éducation. Pragmatique, il a faitson étude demarché. «Àmasortie de l’École desmines et deHEC, j’ai étudié les portefeuillesdes sociétés de capital-risque quiont réussi aux États-Unis. Jemesuis inspiré de Zappos, le leaderaméricain de la chaussure en ligne,racheté 1milliard de dollars en2010 par Amazon.»Mais acheterdes chaussures en ligne bouleverseles habitudes de consommation :fini les essayages ! Difficile d’êtrepris au sérieux… Fanatique desindicateurs financiers, BorisSaragaglia parvient cependant àconvaincre lemonde du capital-investissement de le suivre. Etréussit à lever 17millions d’eurosauprès de fonds français,européens et américains. Depuis,il mène sa barque,malgré laconcurrence de Sarenza, arrivé aumêmemoment, et de l’allemandZalando. En 2011, son entreprise,qui se dit numéro un européen dela vente en ligne de chaussures,visait 100millions d’euros dechiffre d’affaires. Sa vision :s’appuyer sur la profondeur de lagamme, la qualité du service, uneplateforme technologiquepuissante… et la croissance àl’international. A. C.

les récidivistes

MArCBEr

TrAND;D.r.

Page 14: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

44

Les innovateursIls ont réussi à connecter leurs idées et leurs technologies aumarché.

Jean-Paul Smets@smetsjpPDG de Nexedi

Pro-giciel libre

Alexandre Zapolsky@alex_zapolskyPrésident-fondateurde Linagora

Service compris

#obstiné Il y a un an, Jean-PaulSmets a réussi à faire annuler, àLille, unmarché public défavorableà l’open source. Une consécrationpour celui qui se bat depuis dix ansafin de prouver que progiciel degestion peut rimer avec logiciellibre, la preuve avec son ERP5.Selon lui, c’est aussi vrai pourle cloud. Diplômé deNormale sup,il a abandonné une carrière toutetracée dans l’administration pourmener ce combat.

#Business Crée en 2000,Linagora est l’une des premièressociétés de service en logiciel librede France. Aujourd’hui, c’estl’une des seules survivantes,avec environ 150 personnes etdes bureaux à Bruxelles età San Francisco. Dès le départ,Alexandre Zapolsky a compris quel’accompagnement des entreprisesdans leurs déploiements opensource avait une valeurmarchande.Un pari gagnant. Prochain défi ?Devenir aussi éditeur open sourced’ici à 2015.

Bruno Uzzan@totalimmersionPDG et cofondateur de Total Immersion

Dopeur de réel#Précurseur En créant Total Immersion en 1999, avec soncomplice technique Valentin Lefevre, BrunoUzzan, toujous PDG,fait figure de précurseur dans le domaine de la réalité augmentée.Il a conduit sa PME, toujours indépendante, à devenir un acteurde renomméemondiale, qui compte parmi ses clients EADS,Walt Disney, CBS ou BMW. Grâce à son expérience, il amènela réalité augmentée jusqu’au grand public. Grâce à la télévisionconnectée, celle-ci devrait même franchir un nouveau cap.

BrunoMaisonnier@NAOdeveloperPDG d’Aldebaran Robotics

Père de robot#nao Il a fait l’impensable.BrunoMaisonnier a réussià vendre son robot Nao à desJaponais. Mais il a fait plus

LAUREN

TWEY

L;ThIERRYBUTZB

ACh

;D.R.;Th

oMASGoGN

Y

que le vendre. C’est lui qui l’aimaginé, dessiné etdéveloppé de toutes pièces.Un rêve d’enfant, qu’il adécidé de réaliser en 2005,après une carrière studieusedemanager au Créditagricole notamment. À prèsde 50 ans, cet ingénieurX Télécoms a donc décidéde créer un robot humanoïdede 50 cm, à 25 degrés deliberté, qui danse, parle etréagit à son environnement.Mais l’innovation ne s’arrêtepas là. BrunoMaisonniera aussi compris que laprouesse technologique nesuffit pas. «Le design estimpératif. Il ne faut accepteraucun compromis.»Il est surtout définitivementobstiné. « Il faut suivreson idée. Il faut porter savision jusqu’au bout,sans écouter ceux quicherchent le consensus.»C’est ce qu’il fait. A.B.

Page 15: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

45l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

Pierre Fiorini@wildsystemsPDG et cofondateur d’HPC Project

Calculateur en série

Frédéric Kaplan@frederickaplanFondateur dirigeant d’Ozwe

Génie de l’interface

#chef de bande Pour le PDG et cofondateur de la société HPCProject, PierreFiorini, « créer une entreprise avec une bande de copains, c’est une expériencehumaine qui vaut le coup d’être vécue». Polytechnicien et ingénieur de l’armement,il s’est donc entouré d’ingénieurs et demathématiciens amis afin de développer desoutils pour parallélisermassivement les calculs depuis des logiciels standard.

#Grosse tête La Kinect deMicrosoft a coupé l’herbe sous le pied au projet denouvelle interface gestuelle robotisée d’Ozwe.Mais ce spécialiste de l’intelligenceartificielle, ingénieur TélécomParis, qui a passé dix ans au laboratoire robotiqueparisien de Sony, est retourné à l’École polytechnique de Lausanne chercher d’autressources d’inspiration. Et reprendre un coup d’avance.

Jean-BaptisteKempf@videolanDirecteur techniquede Fair Play Interactiveet président de VideoLan

VLC, c’est lui

Jean-luc Pavy@teamcastCompanyPDG et fondateurde Teamcast

Libérateur de télévision

Marc Rougier@MarcFusekiPrésident et cofondateurde Scoop.it

Agrégateur d’idées

Cédric Guiard@ADNDAtweetDirecteur général de l’Agencede doublures numériques(ADN)

Copieur de visages

#open source Le lecteurmultimédia VLC a été téléchargé500millions de fois. normal,c’est l’un des seuls capables dedécoder à peu près tous lesformats de vidéo. Ce n’est pasune entreprise qui l’édite, maisune association françaiseprésidée par Jean-BaptisteKempf. Ce centralien, aujourd’huidirecteur technique dela start-up Fair Play interactive,a largement contribué à cesuccès. En 2007, il avait rejointcomme développeur ce projetné dix ans auparavant, à l’Écolecentrale.

#tnt Après dix ans chezThomson CSF, cet ingénieurélectronicien crée sa société, itis(innovation en télécommunications,image et son) en 1988. Elle serarachetée neuf ans plus tard.En 2003, Jean-Luc Pavy anticipela télévision numérique et fondeTeamcast pour concevoir desproduits de communicationdestinés à la TnT et à la télévisionsurmobile. Aujourd’hui,Teamcast réalise 90%de sonchiffre d’affaires à l’export,dans 46 pays.

#Scoop.it Même s’il n’existequ’en anglais, vocationinternationale oblige, c’est bienunmédia social made in FrancequeMarc Rougier a lancé l’andernier, avec GuillaumeDecugis.Entre blog et agrégateur decontenu, Scoop.it propose depublier d’un simple clic desinformations vues sur le web, sousforme de sites thématiques.Résultat : 2millions de visiteursparmois fin 2011. La versionprofessionnelle payante est lancée.

#ubiquité En attendant latéléportation, ADn, l’Agence dedoublures numériques proposeaux acteurs, aux personnalitésune reproduction 3D dont l’imageet les expressions peuvent êtrecontrôlées. Ce service de trucageest né des travaux de l’Étudeet la supervision des trucagespour le cinéma (EST), menésnotamment par Cédric Guiard,docteur enmathématiqueset informatique, cofondateurd’ADn avec Christian Guillon,spécialiste des effets spéciauxà l’École Louis Lumière.

AnDiA/S

AMuEL

BiGOT;D.R.

Page 16: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

46

La relèveSur les traces des innovateurs, il réinvente le numérique français.

Guillaume Dardenne@ostesysFondateur et PDG d’Ostesys

Aide-soignant

Benoit Vidal@benoitvidalArchitecte de l’informationchez MFG Labs etcofondateur de Dataveyes

Data architecte

#Passionné CAO pour chirurgieassistée par ordinateur : telle est lapassion de GuillaumeDardenne.Elle lui est venue lorsqu’il a visité leLaboratoire de traitement del’informationmédicale de l’Inserm.Il y consacrera une thèse, valoriséepar deux brevets. Avant de fondersa boîte. À 26 ans, en 2009, illance avec des spécialistes de lachirurgie augmentée et del’orthopédie, Ostesys, pouroptimiser les opérations d’arthrosedu genou.

#Double vue Ledéluge desdonnées a inspiréBenoit Vidal.En octobre 2011, à peine sortie del’École des hautes études entechnologie de l’information et de lacommunication, il cofonde le site devisualisation de donnéesDataveyes,qui séduit rédactions et agencesde communication. Architectede l’information chezMFGLabs,il participe à la création d’interfacesinnovantes pour des applicationsdestinées à enrichir l’expériencenée des réseaux sociaux.

Daniel Marhely@blogmusikCofondateur et directeur technique de Deezer

Écoute légale

Nicolas Huguenin@nicola_huPDG et cofondateur de Visibrain

Espionmoderne#Grandes oreilles Idéal pour les candidats à la présidentielle,Visibrain analyse lesmillions de conversations des réseauxsociaux en temps réel (Twitter, Google+, Facebook) et en extraitles informations clés. Nicolas Huguenin, diplômé en 2008 del’Isep (École d’ingénieurs en TIC), en est le PDG et le cofondateur,avec Jean-Christophe Gatuingt, ancien camarade de prépa, etSamuel Coupé. Ensemble, ils ont développé l’algorithme quisélectionne et analyse la sémantique des tweets pertinents.

#Autodidacte Avoirquitté l’école à 16 ans n’a pasempêché DanielMarhely,28 ans, de révolutionner

SIPA

/CHAMUSS

Y;D.R.

l’écoute de lamusique.Pour ne plus devoir toujoursemporter ses CD, il créeen 2005 un site d’écoutedemusique en ligne,blogmusik.net, parallèlementà un site de rencontres,lovely.com. Sous la pressionde la Sacem, blogmusik fermeen 2007 pour renaîtrequelquesmois plus tardsous le nom deDeezer. Entre-temps, Daniel Marhely asu vaincre les réticences desmajors en signant des accordssur les droits d’auteur, quisont rémunérés par lesrevenus publicitaires. Aprèsavoir séduit Free, le site aux20millions d’utilisateurs estdésormais partenaire deFacebook. Et compte1,5million d’abonnés à sesservices payants. DanielMarhely ne veut pourtant pass’arrêter là : «J’aurai lesentiment d’avoir vraimentréussi quand j’aurai montéplusieurs affaires.»

Page 17: Les 100-du-numerique-en-france

47l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

enquêtesen couverture

Frédéric Mazzella@mazaicPrésident-fondateur de Comuto,éditeur de Covoiturage.fr

Routier partageur

Christophe Duteil@cduteilPDG d’ePawn

Joueur assumé

#covoiturage il aurait pu faire bienautre chose,mais FrédéricMazzella,diplôméde l’École normale supérieure dela rue d’ULMenphysique et deStanforden informatique, a opté pour les servicesen ligne. Chercheur pour l’opérateurde téléphonienTTau Japon, puis pourlanasa enCalifornie, c’est de retour enFrance qu’il s’intéresse à la consommationcollaborative. il conçoit alors en2006 lesite qui deviendra Covoiturage.fr. Pourséduire 1,6million demembres, il amisésur une équipe d’ingénieurs de hautniveau, alliant expertise en ergonomiede services internet etmaîtrise desenjeux demobilité.

#e-pion Un simulateur pour PC chezThales, la 3G sans fil chez nortel, lepremier programme « femtocell » chezAlcatel-Lucent… Christophe Duteil aimeles défis technologiques.Mais sa vraiepassion, c’est le jeu. Alors en 2010,il se lance. Avec un ex-Thales, ValentinLefevre, plus connu comme cofondateurde Totai immersion (réalité augmentée),ils inventent l’ePawnArena, un écranmagnétique pour jeu de plateau interactif.il se branche sur un PC, un smartphone,une tablette, qui tient lieu de console. Auxéditeurs d’adapter leurs jeux de plateauou vidéo. Epawn cherche un investisseurpour passer en phase industrielle. S’il estfrançais, l’Arena sera produit en France.

D.R.

Page 18: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

48

Les animateursIls animent l’écosystème numérique de leurs régions et créent du lien.

VincentMarcatté@imagesreseauxPrésident du pôlede compétitivitéImages et réseaux

Diffuseur d’avenir

Georges Falessi@pole_SCSDirecteur général du pôlede compétitivité Solutionscommunicantes sécurisées

Ingénieur sécurisé

#Meneur Depuis son arrivéeà la tête du pôle Images et réseau,VincentMarcatté se bat pourmieux intégrer les PME.Vice-président partenariats etopen innovation pour les OrangeLabs, cet ingénieurs en génieélectrique diplômé de l’Essec neménage pas sa peine pour animerl’écosystème télécom du GrandOuest. Récemment, il a portéle projet d’institut de recherchetechnologique (IRT) B-Com, dédiéà l’image du futur. Avec succès.

#Inventeur Directeur de projetsdu pôle de compétitivité Solutionscommunicantes sécurisées (SCS),Georges Falessi en a prisla direction en 2009. Cet ingénieur,diplômé de l’École normalesupérieure d’aérotechnique, estl’auteur de plus de 10 brevetsenmicroélectronique. Il comptemettre sa solide expertise enélectronique embarquée, acquisechez Texas Instruments, au servicede la plate-forme technologiquedu pôle et des nouveaux projets.

#Persuasif Jean-PierreLeCouédic a de l’expérience.Il l’a acquise à FranceTélécom,à la fin des années 1980, lorsqu’ila créé enNormandieVikman,précurseur deRenater, le grandréseau internet de la recherche.Maisaussi comme cofondateur d’Oléane,le premier réseau internet françaisdédié aux entreprises. Et plusrécemment deMonext, une société

spécialisée dans les transactionsélectroniques de paiement.Ce savoir-faire, il a décidé de lemettreau service desPME innovantes,de deux façons. Tout d’abord,en les aidant à trouver desmarchésauprès des grands donneurs d’ordresgrâce aux experts de son agence,Vinaya. Ensuite, en prenantla présidence du pôle de compétitiviténormandTransactions électroniquessécurisées (TES). Il ne professe pasle «GrandSoir» des paiementstraditionnelsmais chercheà convaincre, un à un, les élus locauxdes atouts des technologiessans contacts dont lesmembresdu pôle sont des spécialistes.ÀCaen, sa force de convictiona déjà payé. A. B.

Jean-Pierre Le Couédic@jplecouedicPrésident du pôle de compétitivitéTransactions électroniques sécurisées

Pèlerin du sans contact

D.R.

Page 19: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012 49

Jean-Marie Bourgogne@MontpellierTNChargé de mission Montpellier Territoire Numérique

Penseur dans la ville

Florian Aziosmanoff@lecubetwitCofondateur du Cube, premier centre d’art numérique en France

Avant-gardiste

#open data De grands écrans tactiles interactifsmulti-utilisateurs dans l’espacepublic montpelliérain permettant aux habitants de naviguer dans les donnéesouvertes par lamunicipalité. C’est l’un des aboutissements concrets des réflexionsde Jean-Marie Bourgogne. Cet ancien de la Fing synthétise son projet en cinqmotsclés : innovation, sociale, urbaine, numérique, ouverte.

#Art numérique Dès 1988, Florent Aziosmanoff crée l’association ART3000pour promouvoir les arts numériques. Artiste, producteur, chercheur et théoriciendans le champ de l’art utilisant l’intelligence artificielle, il organise de nombreusesexpositions et lance, en 2001, à issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le centre dela création numérique, Le Cube, pionnier en France, et son atelier, le Living Art.Bruno sportisse

@inriaDirecteur du transfertet de l’innovation d’Inria

Passeur logiciel

édouard Forzy@EdforzyDélégué général et fondateurde La Mêlée

Pilier deMêlée

Jean-Claude [email protected]élégué général du Syndicatdes éditeurs de logiciels deloisirs (Sell)

Tête de file

Jean-luc Beylat@jeanlucbeylatPrésident d’Alcatel-LucentBell Labs Franceet du Pôle Systematic

Connecteur haut débit

#valorisation C’est à unexpert de lamodélisationnumérique que l’inria a confié lesoin, en2008, demener sapolitique de transferttechnologique et de partenariatsindustriels. À la tête d’une équipede40personnes, samissionconsiste à identifier et qualifierdesPMEdont la collaborationavec une équipe projet de l’inriaapporterait une réelle valeuréconomique, comme cela existaitdéjà avecAlcatel-Lucent, EDF,Total ouMicrosoft. Un travail qu’ilmène aussi en tant que directeurde l’institut Carnot inria etmembre du bureau exécutif dupôle de compétitivité Systematic.

#utopiste «La révolutionnumérique est la premièrerévolution joyeuse de l’histoire del’humanité !», clame édouardForzy. Pour le faire savoir et leprouver dans sa régionMidi-Pyrénées, il a créé, en 2000, àToulouse l’association LaMêlée.il en est depuis juin 2011 ledélégué général, laissant sa placede président qu’il a occupépendant dix ans. il continuenéanmoins inlassablement àanimer et fédérer tous lesacteurs locaux.

#Atypique il a beau avoirdépassé l’âge de la retraite, Jean-Claude Larue est toujours lacheville ouvrière du Sell. «Grandegueule» assumée, il porte avecenthousiasme l’industrie du jeuvidéo. Cemanager atypique n’ajamais été développeur, mais vice-président de Polygram France,président de PhilipsMedia etdirecteur général adjoint de l’inA.Une expérience qui a lui servi pourmonter le salon Paris GamesWeek(180000 visiteurs en 2011).

#System@tic il aime parler,expliquer son entreprise (Alcatel-Lucent), sonmétier (il est directeurdes Bell Labs France), sestechnologies (il est titulaire d’undoctorat sur les lasers semi-conducteurs) et surtout son plaisirà participer à l’animation del’écosystème du numériqueembarqué français. C’est à bras lecorps qu’il a repris la présidence duPôle Systematic Paris Région. Etsur tous ses sujets, il applique lamême philosophie : l’ouverture.

FRED

DyDAM;inRiA/C.ToURniAiRE;D

.R.

Page 20: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

50

Jean-Louis Frechin@nodesignFondateur de NoDesign

Donneur de leçons#Blogueur Ne parlez pas àJean-Louis Frechin de «designthinking» ou de toute autreméthode de design. Pour le designnumérique, sa spécialité, il n’y a pasdemartingale qui vaille. Architectede formation, c’est en utilisantunMacintosh qu’il a découvertla typographie et qu’il est devenudesigner d’interface. «UnMacporte en lui la démarche et la façonde penser de son concepteur.Ce qui apparaît à l’écran est aussiimportant que la boîte.»Un concept qu’il applique dansson agence de design numériqueNoDesign, créée en 2001,où il collabore avecUros Petrevski.Mais ce designer, qui a fait pendantsix ans desDVD ludo-éducatifspourMontparnasseMultimédia,ne se contente pas de concevoirun nouveau cadre numérique oudu papier peint interactif.Sa conviction : les objetsnumériques doivent être objetsde désir. Ce que les industrielsfrançais ont dumal à intégrer.«En France, on est obsédé parl’ergonomie !» Pour lui, l’interfacene fait pas tout. «On ne peutpas faire le deuil de l’objet,car il matérialise l’immatériel,le service.» Des conceptsqu’il enseigne à l’École nationalesupérieure de création industrielleENSCI/LesAteliers à Paris, dont ilest aussi diplômé. Et qu’il diffuseà l’occasion d’expositions, au Lieudu design et à la Gaîté lyrique. A. B.

#Homme-machine L’objetnumérique que l’on peutmanipulera aussi un envers. Il faudraitvoir à ne pas l’oublier. C’est lapremière chose que vous rappelleYves Rinatto, le fondateur del’agence Intactile Design,àMontpellier. Formé à l’Écoledes arts décoratifs de Strasbourg,spécialité communication, il s‘estd’abord intéressé aux dessinsanimés et aux jeux vidéo. En 1995

au sein de ThomsonMultimédia,il a collaboré avec Philippe Starckau programme Canal+. De là, il aglissé vers le design interactif,en adoptant une philosophie bienà lui. «L’interface homme-machineest un objet en soi. Dès 2000,j’ai considéré l’objet numérique aumême titre qu’un objetmatériel. »Il vous parle «d’implicités»et de l’amusement de donnerun feed-back. Avec sa collaboratriceClaire Ollagnon, il a développéuneméthode de conceptionparticipative qui permet d’observeret d’impliquer les futurs utilisateursdes interfaces. À leur actif ?Le FibroScan tactile d’Echosensou les applications de contrôleaérien d’Eurocontrol-Intuilab. A. B.

Les designersIls conçoivent les interfaces entremachines connectées et utilisateurs.

Yves Rinato@rinatoyPDG d’Intactile Design

Facilitateur d’interface

D.R.

Page 21: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

51l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

Mitsuru Furuta@mitsufuCofondateur de l’agence Sensorit

Prestidigitateur

olivier Cornet@oli_comCofondateur de Figs Lab

Concepteur multiface

#rupture AvecDick Lantim, un ami de longue date,Mitsuru Furuta a fondéil y a dix-huitmois l’agence Sensorit. Presque une spin-off deMicrosoft , où ils onttous les deux travaillé. D’ailleurs, c’est avec les technologies de l’éditeur, table Surfaceet Kinect, qu’ils ont commencé à imaginer les interfaces du futur, commeunmiroircommunicant. Leur but : «rendre l’informatique invisible aux utilisateurs».

#Interface Gabarit de slides pour Schneider Electric, interface d’un jeu de dessind’Ubisoft, vitrine interactive pour un parfum…Les expériences des fondateurs de Figs–LaurentHerbet, YvesSepulchre etOlivier Cornet, ancien enseignant à l’Écolesupérieure d’art et de design d’Amiens– sont variées. Leur objectif : «doter les objetsnumériques de figures aimables incitant les utilisateurs à entamer la conversation».

virginia [email protected] chez IDSL

Ingénieur

Benoît Drouillat@interactifPrésident de l’associationDesigners interactifs

Chef de gang#X-mine C’est un stageau Louvre, durant ses étudesà l’École polytechnique, qui l’amisesur la voix du design.Mais c’estau Royal College of Art à Londresqu’elle a peaufiné sa vocation.Après avoir travaillé chez Electroluxen Suède, Sony R&D en France,et le groupeOrange FranceTélécom au sein du laboratoireR&D objets communicants,Virginia Cruz rejoint l’agence iDSL,fondée par nicolas Gaudron. Justeretour des choses, ils enseignentle design… à Polytechnique.

#Freelance Benoît Drouillatse présente comme«architectede l’information». Pendantles dix ans au cours desquelsil a travaillé commedesigner dansdesweb agencies, il a apprisque sonmétier étaitméconnu. il adonc créé l’associationDesignersinteractifs en 2006. Elle compte600membres et édite une revue,un guide et un annuaire. Blogueur,enseignant, il a aussi écrit deuxlivres sur les interfacesweb, avecla sémioticiennenicole Pignier.

ÉtienneMineur@etienne_mineurCofondateur des Éditionsvolumiques et de l’atelierde création Incandescence

Conteur nouvelle vague#Pop-up Des livres vraimentinteractifs, des iPhonequi lisent, des tablettes quijouent…Avec sa nouvelle agence,Les Éditions volumiques,le graphiste ÉtienneMineurimagine une conceptionnouvelle de la narration et du jeu.il n’est pas seul. ils sontquatre dont le cofondateur,Bertrand Duplat, qui a déjàlancé le studio de créationindustrielle Absolut Design,en 1990, et la start-up Virtools,en 1993, spécialisée dans la 3Daugmentée et rachetée parDassault Systems. Pas n’importequi donc. D’unemaison d’éditiondédiée au livre en papier considérécomme une nouvelle plate-formeinformatique, leurs travauxles emmènent sur les terrainsde jeux vidéo de la start-up Epawn(lire également le portraitde Christophe Duteil, page 47),ou un livre qui interagitavec un smartphone, faisantalternativement changer de niveauou de pages, le joueur ou le livre…dont les pages se tournenttoutes seules. Ces prototypesn’en sont pas au stade industriel,mais pour ÉtienneMineur,diplômé et enseignant à l’Écolenationale supérieure des artsdécoratifs de Paris (Ensad),cofondateur et directeurartistique de l’atelier de créationincandescence, c’est un terraind’investigation passionnant. A. B.

D.R.

Page 22: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

52

Giuseppe Attoma Pepe@giuseppe_attomaFondateur et directeurde l’agence Attoma

Penseur d’usages

François [email protected],enseignant à l’Esad

Explorateur

#Interactivité Depuis quinze ans,Giuseppe Attoma Pepe défend le designd’interaction…Cette approche quipermet de prévoir le comportementd’un utilisateur face à un produit ouà un service. À la tête d’une agencede 20 personnes, il en fait sa spécialité.Ses équipes aident des industriels,commeThales, Schneider Electric,Orange ou la RATP àmettre au pointles interfaces de systèmes complexesde supervision, de bornes billettiques,d’achat de carburant, de stationnementou leur signalétique. «L’ergonomie nesuffit plus, explique-t-il. Il faut réfléchiren amont en termes d’usage.»

#Artiste L’horloge numériqueWatt’Time, qui visualise dans le tempsla consommation d’énergie, c’est lui.La conception de vase dont la formeest générée par le son de la voix,c’est encore lui. Le papier peint àcodes-barres 2D, que l’on peut flasheravec son smartphone, c’est toujours lui.Lui, c’est François Brument, 33 ans,designer diplômé de l’Ensci-LesAteliers. Il mène une recherche surles potentiels de la création numériquedans le champ du design. Avecce chercheur, le code informatiqueremplace le dessinmanuelet le numérique n’est plus objectifmaismoyen.

les desIgners

D.R.

Page 23: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012 53

Gabrielle Gauthey@AlcatelLucentDirectrice des relationsinstitutionnellesd’Alcatel-Lucent

Femmed’influence du réseau

#Partisane C’est l’une des raresfemmes du trèsmasculinmondedes télécoms. Elle porte hautl’étendard de l’équipementiernational Alcatel-Lucent.Maisprêche aussi la bonne parole pourle secteur des télécoms. nomméeau Conseil national du numériquecréé en avril 2011 par nicolasSarkozy, elle avait déjà secondé,dans les années 1990, FrançoisFillon, alorsministre des Postes,des Télécommunications et del’Espace. Elle préside legroupement des industries destechnologies de l’information etde la communication (Gitep Tics)et a étémembre du collège del’Autorité de régulation destélécommunications électroniqueset des postes (Arcep). C’est elle quipoursuit le travail de l’étonnantaréopage que son patron, BenVerwaayen, amené à Bruxellesen juillet 2011. il avait alors réuniopérateurs, équipementiers etgéants de l’internet pour discuterd’un partage équitable desréseaux. Un des chevaux debataille de Gabrielle Gauthey qui,sur ce sujet, est souventconfrontée aux tenants d’uneneutralité totale d’internet.Face à la croissance exponentiellede la quantité de données quicirculent, elle leur oppose cequ’elle considère comme unnécessaire contrôle desinfrastructures. e. D.

#Digital native S’il existe unparlementaire qui maîtrise la chosenumérique, c’est bien Laure de laRaudière, députée UMPd’Eure-et-Loir. Elle est considérée commel’interprète de ce nouveaumonde,dont elle parle couramment lalangue avec ses collègues. Uneposition toute naturelle pour cetteblogueuse, ancienne directrice deFrance TélécomEure-et-Loir et

fondatrice de deux sociétés deconseils en télécoms. Elle converseet commente aussi sur Twitterdécisions, lois, projets de loi… etalimente de lamême façon sa pageFacebook. Elle y explique pourquoi,à cause du dispositif du blocage, ellen’a pas voté la loi Hadopi. Avec saconsœur PS, Corinne Erhel, ellea aussi tenté d’expliquer auxdéputés les tenants et aboutissantsde la neutralité du net. Détailstechniques, enjeux économiques,elles ont passé plusieursmois àrecevoir toutes les parties prenanteset à rédiger une synthèse de cesentretiens. Pas étonnant quele candidat Sarkozy l’ai chargéede l’économie numérique au seinde son équipe de campagne. e. D.

Les lobbyistesIls se battent au Parlement, à Bruxelles et dans les think tanks pour changer les mentalités.

laure de la Raudière@LaurdlrDéputée d’Eure-et-Loir, secrétaire nationale UMPchargée du numérique

ParlementaireMAXPPP/T

HoMASPA

DiLLA

;D.R.

Page 24: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

54

Benoît Tabaka@btabakaSecrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum)

Décrypteur de propositions#Juriste C’est un spécialiste de la propriété intellectuelle d’internet que le Conseilnational du numérique, installé en avril 2011 par le président Nicolas Sarkozy pouréclairer les parlementaires sur la chose numérique, a choisi comme secrétairegénéral. Une question technique?Un imbroglio dans des statistiques? Un projetfiscal improbable? Il est là, il explique. On le retrouvera sûrement ailleurs.

Julien Codorniou@codorniouDirecteur des partenariatschez Facebook France

Chaînonmanquant

Isabelle Falque-Pierrotin@cnilPrésidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

Chienne de garde

#Sociabilisation DeMicrosoftà Facebook, rien demoins. À33 ans, Julien Codorniou est déjàl’un des liens les plus forts entreles géants américains dunumérique et la petite planèteFrance. Son passage chezMicrosoft amarqué nombre destart-up. Il les a accompagnées viale programme Idées (BizSpark àl’international), qu’il a contribué àlancer. Depuis un an, c’est chezFacebook qu’il joue le rôle de relaisavec les entreprises françaises, enparticulier celles du jeu.

#Pro-Hadopi Conseiller d’État, ex-présidente du Forum des droits sur l’internet,Isabelle Falque-Pierrotin préside désormais la Cnil. Avec une ambition : passerd’unmode réactif – elle vient d’envoyer un questionnaire en 69 points à Googlesur ses nouvelles règles de confidentialité – à unmode pro-actif, pour anticiperles problèmes que la numérisation de la vie privée et économique pourra poser.

Jean-Yves Robin@esante_gouv_frDirecteur de l’Agence dessystèmes d’informationpartagés de santé (Asip)

Docteur en e-santé#Garant C’est à un finconnaisseur de l’e-santé qu’a étéconfiée en 2008 la lourde tâche demener à bien le déploiement dudossiermédical personnel (DMP).Après avoir dirigé une agence deconseil en communicationspécialisée dans la santé, ledocteur Jean-Yves Robin a en effetfondé, en 1998, Uni-médecine,une plate-forme sécuriséedestinée à répondre auxinterrogations desmédecins surle dossiermédical d’un patient,en leur transmettant les nouvellespratiquesmédicales. En 2006,celle-ci a été retenue commeunique hébergeur du «dossierpharmaceutique», puis rebaptiséeSanteos un an plus tard, lors desa cession au groupe informatiqueAtos Origin. Ces potentiels conflitsd’intérêts n’ont pas empêchéJean-Yves Robin de devenir ledirecteur du groupement d’intérêtpublic du DMP, devenu en 2009l’Agence des systèmesd’information partagés de santé(Asip). Cette agence d’Étatest chargée de favoriser ledéveloppement des systèmesd’information partagés dans lesdomaines de la santé et du secteurmédico-social. Elle fait le grandécart entre les intérêts divergentsdes hébergeurs de données desanté, des professionsmédicales,des associations de patients,des assureurs…! Avec brio.Le travail de ce «médiateur dela e-santé» estmême salué par laFieec (qui regroupe les industrielsdu Snitem, des composantsélectroniques, des logiciels etde la domotique). G. F.

Giuseppe deMartino@gdemartSecrétaire généralde Dailymotion

Hébergeur en colère#Franc-parler Il met toujoursles pieds dans le plat. Le voted’Hadopi? Il interpelle laministre.L’installation célébrée de Googleà Paris? Il souligne les problèmesde fiscalité déséquilibrée. Il saitde quoi il parle, lui qui a étéresponsable juridique chez Arte,AOL et pour la plate-formed’échange de vidéos Dailymotion.Président de l’Association desservices internet communautaires(Asic), il défend aussi ces sujets ausein du CCNum et, à titre trèspersonnel, sur Slate.fr.

leS lobbyiSteS

AFP

/JOEL

SAGE

T;CAST

ANO;D

.R.

Page 25: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

55l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

Jean-Marc Tassetto10637288179026480095 (Google+)Directeur général de Google France

Tête de pont américaine#Sous-marin Jean-Marc Tassetto est arrivé à la tête de Google France fin 2010.Un an tout juste avant l’inauguration en plein Paris de son siège de 10000m2 pourla grande Europe du Sud, en présence du président de la République. «L’important,c’est l’ensemble dumouvement d’ancrage de Google en France. » Un centre derecherche, un institut culturel, l’accompagnement des start-up du Camping, unpartenariat d’or avec data.gouv… il multiplie les actions de fond, jusqu’à aller àMarseille, finmars, avec une équipe de «googlers» – les employés du géant – qui« feront du porte à porte auprès des PME». Histoire de les inciter à lancer un siteweb… avec l’aide en ligne de Google bien sûr.

#Produit maison Voilà plus devingt ans queMarc Jalabert travaillechezMicrosoft. Et plus de vingt ansqu’il promeut le logiciel… français. ila fait ses armes au siège américainde Redmond avant de dérouler sacarrière dans la filiale parisienne.Attaché à son entreprise, il l’est.Pourtant, il n’a de cesse de faire

valoir les qualités de l’Hexagoneauprès des sociétés, deslaboratoires, des écoles, sans oublierMicrosoft ! «La France et l’Europedoivent se positionner sur le sujet.EtMicrosoft est une entreprise quidonne lesmoyens d’avoir un impactfort.» C’est ainsi qu’en 2005 ilcontribue à fonder l’Associationfrançaise des éditeurs de logiciels(Afdel) et à lancer le programmeidees deMicrosoft (devenuBizSpark), qui aide une vingtainede start-up par an. En 2006, c’estauprès duministère de la Recherchequ’il plaide pour un laboratoirecommun avec l’inria. En 2008,il argumente avec samaisonmèrepour que Paris accueille la finale duconcours imagine Cup deMicrosoftet les 400 étudiants-ingénieursvenus dumonde entier. Aujourd’hui,parce que la France a de grandsacteurs de l’énergiemais trop peude projets concrets dans les smartgrids à son goût, il participe audéploiement d’un «démonstrateur»sur la ville d’issy-les-Moulineaux.Depuis l’an dernier, il s’impliquedans le conseil d’orientationde l’École nationale supérieurede création industrielle (EnSCi)et est devenu, avec d’autresadministrateurs de l’Afdel, businessangel au sein de Seed4soft. e. D.

Philippe lemoine@LaSer_GroupPDG de LaSer

Observateur demutations

Christian Paul@christianpaul58Député de la Nièvre,président du Laboratoiredes idées du PS

Régional de l’étape

#échangeur Son titre de PDGde LaSer, société de services de7500 collaborateurs, filiale desgroupes Galeries Lafayette etBnPParibas numérique, lui donneun poste d’observation privilégiésur les transformations en cours.Car ce qui passionne PhilippeLemoine, essayiste, animateurdu think tank Forum d’actionmodernités parrainé par EdgarMorin, c’est lamétamorphosede l’économie à l’aune destechnologies nBCi (nanotechs,biologie, cognition, informatique).Celles-ci s’emballent. Lui, veille.

#collectif Apparu sur le devantde la scène avec son opposition àHadopi, Christian Paul promeutune «civilisation numérique». En2008, il a ainsi créé la 27eRégion,« laboratoire des nouvellespolitiques publiques à l’âgenumérique». Un lieu de réflexionentre des régions qui n’ont pas lemême niveau de compréhensiondu phénomène numérique. Auprogramme : le lycée de 2020,l’innovation administrative ouencore l’impact desnanotechnologies surles territoires.

Marc Jalabert@MarcJalabertDirecteur de la division grand public et opérateursde Microsoft France

Supporter du logiciel français

MAnUEL

LETo

USS

AinT;A

FP/JEA

n-PiERREMULL

ER;D.R.

Page 26: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

56

Francis Jutand@francisjutandDirecteur scientifiquede l’Institut Mines–Télécom

Intermédiaire#Pivot L’année est chargéepour Francis Jutand. Directeurscientifique de l’Institut Télécomdepuis 2006, il est devenule 1ermars celui du nouvel InstitutMines–Télécom. Dans le secteurdu numérique depuis 1975,cet ancien élève de l’École normalesupérieure de Cachan a fondéle département Scienceset technologies de l’informationet de la communication (Stic)du Centre national de la recherchescientifique (CNRS) en 2000.Ancien directeur scientifiquede France TélécomR&D, il piloterala recherchemenée dans dix écolesd’ingénieurs. «Mon rôle estde coordonner les effortsde recherche, dit-il, et de faireen sorte qu’ils s’inscrivent dansles grands défis économiqueset sociétaux.» Le nouvel institutrapproche les équipes«numériques» des deux filières.Il permettra aussi de développerdes projets à l’interface entrele numérique et des domainescomme l’énergie, l’environnement,la santé, la robotique…Une forcede frappe de 2000 chercheurs,doctorants et ingénieurs, quine pourra que renforcer l’action deFrancis Jutand au sein de l’Agencenationale de la recherche (ANR),dont il préside le comité scientifiquesectoriel Stic, et dansAllistene,l’alliance des sciences et destechnologies du numérique, dontil est l’un des vice-président. T. L.

#valorisation À la tête duLaboratoire d’électronique et destechnologies de l’information (Leti),laboratoire duCommissariat àl’énergie atomique (CEA) àGrenoble,LaurentMalier pilote les travauxd’unmillier de chercheurs, axés surlamicro et nanoélectroniqueet leurs applications. Polytechnicien,spécialiste de la physique des solides,il a été responsable des programmesdeR&Den électronique auministère

de laDéfense, puis chargédu développement des nouveauxproduits chezAlcatelOptronics.Il est arrivé auLeti en 2005,comme responsable de la stratégieet des programmes, avant d’enprendre la direction en octobre 2006.Élément essentiel du pôled’innovationMinatec, le Leti déposeenmoyenne200brevets par an.Le laboratoire a lancé en février saplate-formeOpen3D, qui proposeaux partenaires industrielsses composants 3D.Par ailleurs,en décembre2011 est néeAnalytical Pixels Technology (Apix),la première start-up issuede l’alliance passée entre le Letiet le California Institute ofTechnology(Caltech). T. L.

Les chercheursDans les laboratoires, ils imaginent et développent le numérique de demain.

[email protected] du CEA-Leti

Microélectronicien

D.R.

Page 27: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

57l’usinenouvelle i n° 3280 i 5 AVRiL 2012

nicholas Ayache@inriaDirecteur de recherche à l’Inria de Sophia Antipolis

Avatar médical

#Stratège Àmi-parcours deson deuxièmemandat,MichelCosnard a fixé les priorités del’institut national de recherche eninformatique et automatique (inria),qu’il dirige depuis 2006. Fiabilitéet sécurité des logiciels, internet dufutur et ses réseaux d’objetscommunicants, simulation

numérique au service de toutesles sciences et lesmédias sociaux.«Cela fait partie demon rôle d’avoirune réflexion stratégique et demettre en adéquation nos forcesavec les sujets d’intérêt. » Son autremission : veiller à ce que l’institutreste fidèle à sa vocation de réaliserdes recherches au plus haut niveaupour lesmener jusqu’au transferttechnologique. Spécialiste desalgorithmes parallèles et du calculsur les «grilles» d’ordinateurs,Michel Cosnard a effectué toutle parcours du chercheur, de sa thèseà l’université de Grenoble jusqu’àla direction d’une unité de rechercheà l’inria. Le PDG préside aussile comité de coordinationd’Allistene, l’Alliance des sciences ettechnologies du numérique. il faiten outre partie du groupe d’expertsconsultés par le gouvernement surla neutralité du net. « internet est unbien commun qui doit être préservéde toutmonopole et de touteconfiscation.Mais il faut pouvoirprendre lesmesures de régulationqui protègent ce service commun.»Ajoutant qu’au-delà des aspectstechniques, « l’institut ne peutrester indifférent aux grandesquestions qui agitent lemondenumérique». T. l.

#Modélisation Précurseur de lamédecine numérique, nicholas Ayacheest l’inventeur du patient numérique personnalisé. Ce diplômé de l’École desmines de Saint-Étienne a développé unmodèle informatique permettantd’intégrer des imagesmédicales d’un patient et de simuler l’évolution d’unepathologie chez unmalade donné. Le chercheur travaille sur ce sujet depuis1998 en exploitant les ressources de l’imagerie et de la robotiquemédicales.il a également participé à la création de quatre entreprises de vision parordinateur, synthèse d’images, analyse d’imagesmédicales et biologiques,sa spécialité. il travaille maintenant à la conception demodèles numériquesd’organes et de pathologies.

Jean [email protected] du Laas CNRS

Intelligence embarquée#Promotion interneC’est un pur produit dulaboratoire toulousain qui ena pris officiellement la directionen décembre 2011. Jean Arlat,spécialiste de la sûreté defonctionnement des systèmesinformatiques, est devenu lepatron du Laboratoire d’analyse etd’architecture des systèmes (Laas)après y être entré en 1975 poury effectuer sa thèse. il estaujourd’hui à la tête d’un superlaboratoire de 650 personnes,dont 220 chercheurs et260 doctorants, qui planchentsur la robotique, lesmicro etnanosystèmes, les réseaux,l’informatique critique…Son rôleconsiste surtout à coordonnerles activités et à développer desprojets transversaux en favorisantla coopération entre les équipestrès diversifiées du laboratoire.De la robotique de service auxproblématiques de protection dela vie privée en passant par lesinteractions technologie-biologie,il essaie d’ancrer ses équipesdans le réel. Un pragmatismequ’il tient sans doute de l’époqueoù il dirigeait un laboratoire surla sûreté de fonctionnementcommun avec de grandsindustriels commeAstrium,Areva, Thales, Airbus…Entreprises qu’il a plaisir à côtoyerlorsqu’il représente le Laas dansles pôles de compétitivité et autresréseaux de recherche. T. l.

Michel Cosnard@inriaPDG de l’Institut national de recherche en informatiqueet automatique (Inria)

Tête chercheuse

ChRiSTo

PhELE

BED

inSK

Y/inRiA;D.R.

Page 28: Les 100-du-numerique-en-france

enquêtesen couverture

58

Béatrice Pesquet-Popescu@beea_pesquetDirectrice scientifique du laboratoire Ubimedia (Alcatel-Lucent, Institut Télécom)

Médium desmédias

Catherine Riviè[email protected]ésident directeur général du Grand Équipement national de calcul intensif (Genci)

Super calculatrice

Claude [email protected] à Télécom Bretagne

Codeur du web#turbocodes Cette nouvelle famille de codes de correction d’erreurs pourles télécommunications, c’est à cet ingénieur de l’INPGrenoble (Enserg,1975) et à son collègueAlainGlavieux qu’on la doit. Depuis leurs travaux dansles années 1990, ces techniques sont devenues la normedans nombre desystèmes de télécommunications, dont la téléphoniemobile de troisièmegénération. Elles ont pu être appliquées à d’autres fonctions de traitementde l’information. ClaudeBerrou est conseiller scientifique duLabsticc CNRS(Laboratoire en sciences et techniques de l’information, de la communicationet de la connaissance) etmembre de l’Académie des sciences.

#Intensif Depuis janvier 2007, cette spécialiste de lamodélisation etde la simulation numérique dirige le Grand Équipement national de calculintensif (Genci), organisme chargé de financer et de coordonner ledéveloppement de trois centres de calcul intensif pour la recherche civile.Auparavant, Catherine Rivière a occupé plusieurs fonctions à l’IFP Énergiesnouvelles (Institut français du pétrole). Elle a notamment dirigé la filialeTech’advantage, prestataire de services en ingénierie numérique. Genci estune société détenue à 49%par l’État (via leministère de la Recherche et del’Enseignement supérieur), le CEA, le CNRS, les universités et l’Inria.

#ubiquité L’information à l’ère numérique a le don d’être partout aumêmemoment. C’est pour comprendre cette évolution queBéatricePesquet-Popescu dirigeUbimedia. Cette structure, créée par Alcatel-Lucentet l’Institut Télécom, réunit une quarantaine de chercheurs, ingénieurs etdoctorants. Ils planchent sur lesmultiplesmanières d’accéder aux contenusnumériques et décryptent les techniques, usages etmodèles économiquesqui en découlent. Ingénieur de l’Institut polytechnique deBucarest (diplômecomplété par une thèse à l’ENS de Cachan) et professeur à TélécomParisTech, elle est coresponsable deMédias du futur de l’Institut Télécom.

Christine Balagué@balagueCoprésidentede Renaissance numérique

Assistante sociale

Simon Richir@simonrichirDirecteur scientifiquede Laval Virtual

Pensée virtuelle

#connexion Christine Balaguéest enseignante-chercheuse àl’Institut Télécom et coprésidentede Renaissance numérique, lethink tank du numérique citoyen,qui associe entreprises del’internet et universitaires dans lalutte contre la fracture numérique.Diplômée de l’Essec, titulaired’une thèse en sciences de gestiondeHEC (sur lamodélisation ducomportement des internautes),elle a lancé, en novembre 2011, lachaire de recherche sur les réseauxsociaux à l’Institut Télécom.

#réalité Laval Virtual, c’est lui.Professeur aux Arts etMétiersParisTech (Ensam), SimonRichirest le cofondateur et leresponsable scientifique de cecolloque international sur lesapplications de la réalité virtuelle.Directeur adjoint du Lampa(Laboratoire Arts etMétiersParisTech Angers), il pilotel’équipe Présence et innovation, àLaval, qui travaille notamment surla conception de systèmes deréalité virtuelle destinés à la santéet à la prise en charge deshandicaps.

les chercheurs

D.R.