20
Bulletin municipal - janvier 2015 - n°44 Les Alluets le Roi Notre village Le maire, les adjoints, les conseillers, le personnel communal, vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2015 Editorial Tout est en place pour que notre village renoue avec son développement tout en gardant son identité. La stagnation de la population, la diminution des effectifs scolaires, le désengagement financier de l’Etat sont autant de menaces qui conduisaient notre village à l’endormissement. En acceptant de faire partie d’une grande communauté d’agglomération influente, sans renoncer à son identité village - en autorisant des constructions sur des terrains plus petits accessibles à des populations plus jeunes et adaptées aux besoins de ses aînés - en investissant dans son école et en développant les services périscolaires malgré la chute des effectifs scolaires (158 en 2005, contre 123 aujourd’hui), notre village a pris les bonnes décisions et a toutes les raisons d’être optimiste quant à son devenir. Les articles de ce bulletin, consacrés à l’école et à l’extension de la communauté d’agglomération, vous permettront d’apprécier l’ensemble du dispositif et de faire connaissance avec le personnel communal. Je remercie le personnel communal, l’équipe municipale, sans oublier les bénévoles, les responsables et les membres des associations, les enfants, qui interviennent dans la vie locale, pour tout le travail accompli et je vous souhaite une bonne lecture. Pierre Gautier Maire des Alluets le Roi Sommaire : Zoom sur la mairie Zoom sur l’école Zoom sur le Collège de la Mauldre Zoom sur les lycées de secteurs La CA2RS Informations municipales Vie pratique La vie du village Nos commerces / infos pratiques A vos agendas Habitants des Alluets le Roi, venez nombreux à la réunion d’information organisée par la Municipalité Vendredi 30 janvier 2015 à 20h - Salle Allodia Défendons la liberté d’expression

Les Alluets le Roi · Jeannine ROUSSEAU Maria SLIM Séverine AUUT Zoom sur l’école urant les Temps d’Activités Périscolaires, les intervenants prennent en charge les élèves

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin municipal - janvier 2015 - n°44

Les Alluets le Roi Notre village

Le maire,

les adjoints, les conseillers,

le personnel communal,

vous adressent leurs meilleurs voeux

pour 2015

Editorial

Tout est en place pour que notre village renoue avec son développement tout en gardant son identité.

La stagnation de la population, la diminution des effectifs scolaires, le désengagement financier de l’Etat sont autant de menaces qui conduisaient notre village à l’endormissement.

En acceptant de faire partie d’une grande communauté d’agglomération influente, sans renoncer à son identité village - en autorisant des constructions sur des terrains plus petits accessibles à des populations plus jeunes et adaptées aux besoins de ses aînés - en investissant dans son école et en développant les services périscolaires malgré la chute des effectifs scolaires (158 en 2005, contre 123 aujourd’hui), notre village a pris les bonnes décisions et a toutes les raisons d’être optimiste quant à son devenir.

Les articles de ce bulletin, consacrés à l’école et à l’extension de la communauté d’agglomération, vous permettront d’apprécier l’ensemble du dispositif et de faire connaissance avec le personnel communal.

Je remercie le personnel communal, l’équipe municipale, sans oublier les bénévoles, les responsables et les membres des associations, les enfants, qui interviennent dans la vie locale, pour tout le travail accompli et je vous souhaite une bonne lecture. Pierre Gautier Maire des Alluets le Roi

Sommaire :

Zoom sur la mairie

Zoom sur l’école

Zoom sur le Collège de la Mauldre

Zoom sur les lycées de secteurs

La CA2RS

Informations municipales

Vie pratique

La vie du village

Nos commerces / infos pratiques

A vos agendas

Habitants des Alluets le Roi, venez nombreux

à la réunion d’information organisée par la Municipalité

Vendredi 30 janvier 2015 à 20h - Salle Allodia

Défendons la liberté d’expression

2

Aux Alluets le Roi, trois personnes assurent au sein de la mairie une multitude de tâches et de missions, sous l’autorité du maire. Organiser et assurer l'accueil des usagers du service public dans les meilleures conditions :

demandes de pièces d’identité, accueil des nouveaux habitants, consultation généalogique, cadastre, dossiers d’urbanisme, gestion du cimetière et du columbarium, traitement des réclamations...

Préparer et rédiger des actes officiels : état civil (naissance, mariage, décès), délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets…)

Tenir à jour les listes électorales, organiser les élections Aider dans l’élaboration du budget (qui nécessite de connaître les règles budgétaires et comptables

ainsi que le Code des marchés publics) Monter des dossiers de subventions (conseil général, régional…) Manager des équipes : garderie, accueil de loisirs, activités périscolaires, cantine...

Secrétaire de mairie Responsable du secrétariat et de l’ensemble du personnel et des services communaux (cantine, garderie, activités périscolaires…), chargée des relations avec les services de la communauté d’agglomération (CA2RS)...

Le secrétariat de la mairie

Zoom sur la mairie

Organisation du secrétariat

Catherine LECLAIR

Marie-France FRICHOT

Accueil, dossiers d’urbanisme, état-civil, recensement des jeunes au service national, cimetière et columbarium, location salle Allodia...

Dominique MOLIN

Accueil, gestion administrative de la cantine et de la garderie, comptabilité de la commune, tenue des registres électoraux...

3

Zoom sur l’école

L’école Roger Gousseau

Dans notre petite commune rurale, l’école maternelle et primaire Roger Gousseau, qui rassemble 123 élèves, est essentielle au dynamisme du village. Construite au milieu des années 1990, son architecture et sa cour rénovée en août 2014 en font un lieu de vie et d’étude particulièrement agréable.

Un environnement agréable et fonctionnel

L’école est intégrée dans un ensemble complété par la salle Allodia, le terrain multisports, celui de tennis et celui de football. La place piétonne permet aux enfants d’accéder à l’école en toute sécurité. La proximité des infrastructures facilite leur utilisation par les enseignants et intervenants du périscolaire sans perte de temps, sans risque lié aux voitures et sans avoir à recourir aux transports. Enfin, la présence dans l’école de la bibliothèque municipale en facilite l’accès aux classes, et habitue les élèves à s’y rendre et à apprécier la lecture.

Une école moderne à la pédagogie efficace

L’école compte en 2014-2015 sept professeurs des écoles et deux ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) pour deux classes de maternelles et trois classes de primaire. La coopération entre la municipalité et les enseignants a permis l’équipement de 4 classes en tableaux numériques interactifs (TNI), et l’école accède désormais à internet par satellite. Une pédagogie impliquant davantage l’enfant, efficace tout en gardant un côté ludique, a ainsi pu être mise en place par des enseignants formés aux nouvelles technologies et passionnés par leur métier.

L’équipe enseignante a également fait le choix de ne pas utiliser de système d’évaluation chiffré, et respecte la loi interdisant les devoirs écrits à la maison, ce qui n’exclut pas l’apprentissage des leçons… Les élèves sont évalués par compétences, des livrets très détaillés sont remis trois fois dans l’année. Le premier livret est remis en main propre lors d’une rencontre parent-enseignant. Les bulletins de 6ème, envoyés chaque année à l’école par le collège de Maule, montrent que les CM2 des Alluets conservent le même niveau en 6ème, sans chute des résultats. Ils sont donc bien préparés à leur entrée au collège, transition facilitée par une liaison CM2-6ème très active entre l’enseignant de CM2 et le collège de Maule. Une visite du collège en fin d’année scolaire permet aux élèves de CM2 de concrétiser cette étape.

Prendre en compte tous les élèves

L’équipe enseignante de l’école Roger Gousseau accorde également une très grande importance à l’intégration et au bien être de chaque élève. Cette prise en compte de chacun est facilitée par le petit nombre d’élèves : les enseignants connaissent tous les élèves, qui se connaissent également entre eux.

Chaque année, des élèves handicapés sont accueillis dans les classes par les enseignants formés aux caractéristiques des différents handicaps. Le travail effectué par les enseignants avec leurs élèves, et la confrontation de ceux-ci aux différences, permet de développer davantage de tolérance et de solidarité entre les enfants.

D’autres enfants « différents » (enfants à haut potentiel, enfants non francophones, enfants en très grande difficulté) sont également passés par les classes de l’école Roger Gousseau, toujours accueillis avec beaucoup de bienveillance et d’investissement par les enseignants. Cette attention apportée à chaque élève par l’équipe enseignante permet également de détecter très rapidement les problèmes relationnels entre élèves qui pourraient aboutir à des situations de harcèlement ou de violence, et garantit une scolarité sereine aux élèves.

4

Des infrastructures périscolaires adaptées

Conscientes que de nombreux parents ont des temps de trajets professionnels importants, les municipalités successives ont mis en place une organisation adaptée « autour » de l’école :

Une garderie municipale est proposée tous les matins de 7h30 à 8h35 et tous les soirs (sauf le mercredi) de 16h30 à 19h.

Muriel TATCHI Garderie - TAP (Culture) - Cantine

A la garderie, le personnel municipal :

~ Propose des activités manuelles, culturelles et sportives. ~ Veille à l’intégration des enfants au sein du groupe et à leur sécurité. ~ Distribue le goûter. ~ Accueille les familles.

Activités ponctuelles : peinture, pâte à modeler ou pâte à sel, atelier pâtisserie, perles, jeux de société divers.

Un Accueil de Loisirs, le mercredi après-midi de 13h30 à 19h.

A l’Accueil de Loisirs, selon un projet pédagogique, les activités sont réglementées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la Caisse des Allocations Familiales (CAF).

Arja de CARVALHO Garderie - Cantine

Nathalie JULIEN (BAFD) Directrice de l’Accueil de Loisirs Cantine (le mercredi)

Zoom sur l’école

Catherine BRIGNON Agent de restauration

Une cantine ouverte cinq jours par semaine à tous les enfants inscrits.

A la cantine, le personnel municipal accompagne les enfants, les aide à manger et à devenir autonomes.

Yvelines Restauration propose des repas équilibrés et un repas bio par semaine.

Michèle VIEVILLE Agent de restauration

Christine RICOUL Cantine - Agent d’entretien

Renée RENAULT ATSEM - TAP

Isabelle ALEIXO ATSEM - TAP - Cantine

Sagrâce TONGA Garderie - Cantine - Accueil de loisirs

Les ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Dans les classes en maternelle, petite, moyenne et grande sections, les ATSEM sont chargées de l’assistance au personnel enseignant : accueil , animation et hygiène auprès des très jeunes enfants, préparation du matériel utilisé en classe par les élèves.

5

En élémentaire : Quatre groupes de 18 enfants maximum

~ Anglais (Marie Dagger) ~ Sport (Nadia Noblesse) CP/CE1 : athlétisme, gymnastique, lutte, GRS, ballons. CE2/CM1/CM2 : athlétisme, basket, handball, acrosport, jeux de raquettes. ~ Culture (Muriel Tatchi) ~ Chant choral (Caroline Faccioli) travail par thème, (Marseillaise pour le 11 novembre, Noël…) ~ Relaxation (Séverine Dauguet) activité ponctuelle.

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) de 15h45 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi.

En maternelle :

~ Continuité des activités manuelles, jeux divers... (Renée Renault - Isabelle Aleixo) ~ Contes (Jeannine Rousseau) ~ Initiation musicale (Maria Slim)

Marie DAGGER Nadia NOBLESSE

Caroline FACCIOLI

Jeannine ROUSSEAU Maria SLIM

Séverine DAUGUET

Zoom sur l’école

Durant les Temps d’Activités Périscolaires, les intervenants prennent en charge les élèves pour différentes activités :

Une priorité municipale

Les différents équipements installés dans l’école et l’organisation qui la complète montrent combien l’école constitue une priorité pour la municipalité. Ce choix apparaît très nettement dans le budget : un tiers des dépenses de la commune lui est consacré, que ce soit pour le fonctionnement direct de l’école (fournitures, matériel, électricité, internet…) ou pour celui de de la cantine, de la garderie ou du temps périscolaire.

Se rajoutent des dépenses exceptionnelles, comme la rénovation complète de la cour durant le mois d’août 2014, pour une somme totale de 55.000 €.

Cet investissement des enseignants et de la municipalité font de l’école Roger Gousseau une école moderne, efficace, où les enfants se sentent bien. Il suffit d’observer les anciens élèves venant régulièrement saluer leurs anciens enseignants et camarades à la sortie des classes pour en être convaincu !

Tableau numérique interactif

6

Le collège de la Mauldre à Maule Les écoliers de CM2 des Alluets le Roi poursuivent naturellement leur scolarité au collège de la Mauldre à Maule. En tant que parent, vous vous posez probablement un certain nombre de questions au sujet de cet établissement.

Des résultats académiques excellents

Le collège de la Mauldre peut accueillir jusqu’à 800 élèves. Il est le meilleur établissement du bassin éducatif dans lequel il est situé et obtient d’excellents résultats au brevet des collèges (98% de réussite dont 70% avec mention au brevet de 2014). Ces résultats sont supérieurs aux attentes académiques. Dans le classement national des collèges il se situe au « niveau 5 » correspondant aux meilleures attentes en termes de résultats. Un collège très dynamique

Ce collège bénéficie de l’arrivée récente d’un nouveau principal qui apporte des innovations au sein de l’établissement : Enseignement du chinois, qui peut être poursuivi

ensuite au lycée d’Aubergenville. Création d’un foyer des élèves Création d’un « CVC », Conseil de la Vie Collégienne,

constitué d’élèves et dont les réunions se tiennent avant chaque conseil d’administration. Cette instance permet une communication constructive entre la direction du collège et les élèves. Le succès de cette initiative est confirmé par le désir de certains des élèves de reconduire leurs mandats (le ministère de l’éducation nationale étudie actuellement la possibilité d’étendre cette innovation).

Le collège va entrer dans le club fermé des 10% d’établissements dits « connectés », c’est-à-dire les plus informatisés.

Un choix d’options varié

Les enseignements proposés forment un éventail très complet : Langues mortes (latin et grec). Sections européennes « anglais » et « espagnol ».

(poursuivies ensuite au lycée d’Aubergenville). Options culturelle et sportive : classe « théâtre » (5ème),

EPS (4ème et 3ème). Sensibilisation de tous les élèves aux différentes langues

afin qu’ils puissent choisir une LV2 ou LV3 en connaissance de cause et selon leurs affinités.

Expérimentation « Sciences in English » dans une 4ème , en cours de SVT en 2013/2014 et en cours de maths en 2014/2015.

Option ICN (Informatique et Culture Numérique) en amont de l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) au BAC S, pour une classe de 3ème.

Le collège « en pratique » Le collège de la Mauldre rassemble les élèves de dix communes desservies par un système de transport scolaire. L’arrêt de la « navette » des Alluets se situe Grande Rue face à la rue de la Ferme. Le ramassage a lieu le matin aux environs de 7h45 et le retour vers 17h15. La communication entre les parents et le collège est très positive grâce à une réelle écoute et une grande efficacité, les décisions prises étant rapidement suivies d’effet. L’établissement est actuellement en travaux afin de permettre son accès total aux handicapés (ascenseur et rampes d’accès). En ce qui concerne la cantine, point important s’il en est, le collège est réputé pour avoir la meilleure des Yvelines grâce à la présence sur site d’une équipe dirigée par un chef dont le premier souci est de permettre aux enfants de bénéficier d’une nourriture variée et de qualité. Nous ne doutons pas que les enfants trouveront leur voie et s’épanouiront au collège de la Mauldre.

Zoom sur… le collège de la Mauldre

Sources : entretien avec M. le Principal du Collège de la Mauldre Site Internet : http://www.clg-mauldre-maule.ac-versailles.fr/

Cours d’initiation au chinois au collège de Maule.

7

Zoom sur… les lycées de secteur

Le lycée Vincent VAN GOGH à Aubergenville Dans la continuité de leur parcours éducatif, les élèves des Alluets le Roi poursuivent leurs études dans cet établissement.

Un lycée soucieux de la réussite de ses élèves

Au-delà de la réussite au baccalauréat, priorité est donnée par l’équipe pédagogique à la recherche pour chaque élève d’une orientation le menant à un projet qui lui convient. Le lycée Van Gogh se caractérise par une offre de formation importante : Enseignement du chinois, proposé dans seulement trois lycées des Yvelines : Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Aubergenville. Section européenne permettant d’obtenir en anglais et espagnol le baccalauréat « section européenne ». Option « histoire de l’art » permettant une préparation au concours de l’école du Louvre dans le cadre d’un

partenariat depuis 2006, une poursuite des études à l’université, ou une entrée en classe préparatoire préparant à l’ENS.

Option complémentaire «éducation physique et sportive » pour les élèves dont le projet professionnel est

en relation avec le domaine sportif (STAPS) L’équipe pédagogique accorde également beaucoup d’importance au « vivre ensemble » et au bien être de l’élève, avec des actions consacrées à la prévention des conduites addictives ou du harcèlement. Les élèves sont menés vers l’autonomie et responsabilisés dans le cadre du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

Des résultats académiques excellents

Le lycée Van Gogh accueille 1.000 élèves, dont 700 dans la filière générale. Il obtient de très bons résultats au baccalauréat : 94% de réussite dont 49% avec mention, suivi de quelques succès post-bac : classes préparatoires au lycée Hoche à Versailles, à Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, à Mantes …

Sources : entretien avec M. le Proviseur du lycée Van Gogh Site Internet : http://www.lyc-vangogh-aubergenville.ac-versailles.fr

Les enfants des Alluets le Roi ont également la possibilité d’intégrer le lycée Le Corbusier de Poissy en 2 nde.

8

Communauté d’Agglomération

2 Rives de Seine

Le 27 janvier 2014, la loi N° 2014-58 sur la Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) a été votée.

Cette loi impose un seuil minimum de 200.000 habitants pour les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de la Grande Couronne de Paris, dont notre communauté d’agglomération fait partie. Cette loi redéfinit et augmente les compétences exercées par les communautés d’agglomération.

La Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS), dont notre commune fait partie, est composée de :

12 communes pour 90.107 habitants dont 29% de moins de 29 ans et 32.919 ménages. 4.821 entreprises.

Elle doit donc être intégrée dans un ensemble plus vaste.

Conformément aux dispositions de la loi « MAPTAM », le Préfet de Région a proposé le 28 août 2014 un nouveau Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI). Notre communauté serait intégrée dans un ensemble regroupant :

La Communauté de Communes Seine Mauldre La Communauté de Communes des Côteaux

du Vexin La Communauté d’Agglomération Seine et Vexin La Communauté d’Agglomération 2 Rives de

Seine La Communauté de Communes Poissy-Achères-

Conflans-Sainte-Honorine La Communauté d’Agglomération de Mantes-en

-Yvelines

Cette future communauté d’agglomération serait composée de 73 communes pour 405.000 habitants. Il faut noter que ce nouvel ensemble coïncide avec l’Opération d’Intérêt National (OIN) « Seine Aval », de développement économique de la vallée de la Seine, mise en place depuis 2008.

Les communes, les communautés d’agglomération et communautés de communes ont été appelées à donner leur avis sur l’ensemble du schéma régional avant fin novembre 2014. La Commission Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI) pourra proposer d’éventuelles modifications au projet, dans la mesure où elles auront recueilli la majorité qualifiée. Le préfet de Région arrêtera, avant le 30 septembre 2015, le schéma final retenu pour une mise en œuvre en 2016.

Evolution du périmètre de la Communauté d’Agglomération

Vers un nouveau challenge

9

Site internet de la CA2RS

http://www.agglo2rivesdeseine.fr

La loi définit et augmente les compétences exercées par les communautés d’agglomération et communautés de communes. Mais il ne faut pas exclure une évolution législative ou réglementaire. Dans un premier temps il va falloir recenser ces compétences, car ces différentes communautés n’avaient pas forcément fait les mêmes choix. Puis il faudra redéfinir, au regard de la loi, les compétences exercées dans le nouvel ensemble.

Pour réussir, cette nouvelle communauté devra entre autres :

Faire preuve d’efficacité dans l’exercice de ses compétences afin de pouvoir réaliser des économies d’échelle.

Garder une proximité des services publics pour les administrés.

Aux côtés d’autres communautés très importantes, comme celles de Saint-Germain, Cergy-Pontoise, et surtout Versailles+Saint-Quentin-en-Yvelines+Saclay (800.000 habitants), il est nécessaire d’avoir une taille suffisante, comme la nouvelle communauté proposée, pour se faire entendre au niveau régional et pour mieux amortir les coûts structurels de notre agglomération.

Communauté d’Agglomération

2 Rives de Seine

Evolution des compétences dans le nouvel ensemble

10

Informations municipales

Vous avez pu constater que la première phase du projet, qui consistait à démolir les bâtiments préfabriqués derrière la mairie, est terminée. Le nouvel espace libéré est désormais clos dans l’attente de son aménagement.

Une commission municipale « Projet centre-village » sera mise en place et chargée de faire des propositions à partir des principes d’aménagement définis dans notre Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Comme présenté sur le schéma ci-après,

le PLU prévoit de :

Conserver certains bâtiments, ainsi qu’un certain nombre de places de stationnement.

Edifier une salle à usage collectif.

Aménager les murs existants.

Créer un espace public sur le reste de la place.

Basée sur les propositions de la commission « Projet centre-village », une étude demandée auprès d’un cabinet d’architectes présentera un plan d’aménagement.

Une réunion publique sera organisée pour vous présenter l’avancement de ce projet, permettant ainsi de recueillir les avis éventuels.

En parallèle, la commune sollicitera un contrat rural permettant de bénéficier d’aides publiques.

L’objectif de la municipalité est d’autofinancer ce projet en évitant de recourir à l’emprunt.

Le centre-village

Projet centre-village inscrit au PLU

11

Informations municipales

Feux de cheminée

foyer ouvert ou foyer fermé ?

A partir du 1er janvier 2015 les feux d’agrément dans les cheminées à foyer ouvert devaient être interdits à Paris et en Ile-de-France.

Cette interdiction a été levée pour Paris mais quelque 435 communes d’Ile-de-France restent concernées, dans l’attente d’une décision au niveau de chaque département. Notre commune ne figure pas sur cette liste.

La commune des Alluets le Roi n’est donc pas concernée par cette mesure.

Vous pourrez toujours profiter de belles soirées d’hiver devant un bon feu de cheminée... en foyer ouvert ou fermé !

Pour en savoir plus et consulter la liste des villes concernées :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32437.xhtml

La collecte des ordures ménagères

Vers un ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes une fois par semaine le mardi.

Les études d’optimisation de la collecte des ordures ménagères, conduites par la Communauté d’Agglomération, mettent en évidence qu’un seul ramassage hebdomadaire aux Alluets le Roi serait suffisant pour ramasser ordures ménagères et sacs jaunes.

Une dotation de conteneurs devrait accompagner ce changement.

Bien entendu, notre objectif n’est pas d’augmenter les volumes ramassés, mais de les diminuer, d’autant plus que les coûts de traitement de ces ordures ménagères sont importants.

Ce changement, qui devrait intervenir au cours du mois de mai , s’accompagnera d’une baisse du taux actuel de 4,68 de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2016 (TOEM) figurant sur la taxe foncière.

La 4G aux Alluets le Roi

La 4G, nouvelle technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité, grâce à des débits beaucoup plus importants.

Fin février 2015, SFR procèdera à des modifications sur l’antenne-relais située sur la commune des Alluets le Roi dans le cadre de la rénovation de son réseau.

Cette rénovation permettra :

D’augmenter significativement la capacité de notre réseau 2G/3G

D’améliorer la couverture 3G, en particulier à l’intérieur des bâtiments, et la qualité de service

De déployer la 4G

L’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, est un établissement public chargé de la protection de la réception de la TNT reçue par voie hertzienne terrestre.

Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT : si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous rencontrez des perturbations dans la réception des chaines,

contactez l’ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi - 8h/19h - coût d’un appel local)

Installation d’un détecteur de fumée

Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée muni du marquage CE et conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

Le détecteur doit être fourni par le propriétaire du logement. Si le logement est en location, le propriétaire peut, soit fournir le détecteur, soit le rembourser au locataire. Dans les deux cas, c’est au locataire d’installer le détecteur, et de veiller à son entretien (changement des piles).

Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit

notifier l'installation du détecteur par la remise d'une

attestation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat

garantissant les dommages d'incendie.

12

Informations municipales

Vous avez 16 ans ? Pensez à vous faire recenser !

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieu-sement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...) Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Elections départementales

Les élections départementales (ex-cantonales) se dérouleront

les dimanche 22 mars 2015 (1er tour) et dimanche 29 mars 2015 (2ème tour) Ces élections, qui se dérouleront dans 2.054 nouveaux cantons, permettront de renouveler l’intégralité des conseillers généraux.

Un nouveau mode de scrutin sera mis en place avec une élection au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours. Les conseillers seront élus pour 6 ans.

À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement « conseils départementaux » et « conseillers départementaux ».

Depuis la loi de décentralisation de 1982, le conseil départemental « règle par ses délibérations les affaires du département », en particulier la création des services publics départementaux, la gestion des biens du département et son budget.

Le jour du vote, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec photo.

Petits ou grands… … pour un respect des biens communs !

Vandalisme des armoires d’éclairage public

Nous constatons régulièrement le bris des systèmes de fermeture des armoires d’éclairage aux mêmes endroits. Les disjoncteurs sont abaissés, ce qui plonge le quartier dans l’obscurité. Lorsque les fermetures résistent, la porte est enfoncée…

Nous rappelons que l’accès à ces armoires est INTERDIT ET DANGEREUX et que le ou les auteurs, lorsqu’ils seront identifiés feront l’objet de poursuites judiciaires.

Dégradation des puits de lumière sur le toit de l’école

Des enfants des Alluets le Roi montent sur le toit-terrasse de l’école maternelle. Cette pratique est dangereuse et nous comptons sur la vigilance des parents pour la faire cesser.

Dernièrement, un de ces puits a été brisé et aurait pu être la cause d’un accident très grave ; en effet, en passant à travers, l’enfant aurait pu faire une chute de trois mètres sur le sol en béton ! L’aménagement et le remplacement des quatre puits de lumière sur le toit de l’école, coûtent 4.300 € à la commune !

13

Deux défibrillateurs

Depuis le décret du 4 mai 2007 et l'arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque, l’usage des défibrillateurs est autorisé à toute personne, même non médecin.

1Aux Alluets le Roi, nous sommes équipés de deux défibrillateurs automatisés externes (DAE) afin de pouvoir réagir au plus vite en cas d’arrêt cardiaque dans un lieu public.

L’un est situé dans le hall d’entrée de la salle Allodia et l’autre est placé à la Mairie, à l’entrée de la salle des associations.

Ces appareils nous ont été offerts, l’un par notre communauté d’agglomération : la CA2RS, l’autre par le Crédit Agricole.

Le maniement de l’appareil est très simple grâce à un schéma, ainsi qu’un message vocal qui vous guide.

Toutefois, l’usage en accès libre des défibrillateurs n’est qu’un élément de la chaîne de survie. Pour pratiquer efficacement tous les gestes de secours, une formation vaut mieux qu’un long discours !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie qui organisera une formation dispensée par les formateurs en premiers secours : sapeurs-pompiers, Croix-Rouge, protection civile, etc.

Après une formation d’une dizaine heures vous saurez mieux comment réagir, face aux incidents dont vous serez le témoin.

Vous pouvez également contacter directement l’un des organismes cités ci-contre.

Sapeurs-pompiers des Yvelines Tél. : 01.30.62.05.68 ou consulter le site

http://www.sdis78.fr/secourisme

Croix-Rouge Délégation locale de Maule BP 42 78580 Maule Tél. : 01 34 75 87 57

Protection civile des Yvelines ADPC 78 Maison des associations

15 rue des Ecoles 78670 Villennes sur Seine

Tél : 06 36 80 76 69 Ou consulter le site http://www.protection-civile.org/MenuAction.do?articleid=2

Informations municipales

Décès

Nelly MACLART épouse ENGEL le 21 mai 2014 Francisca LOPEZ GARCIA le 13 octobre 2014 Arlette DAMEME le 13 novembre 2014

Mariages

Arnaud GAILLARD et Marika BAGGE le 10 mai 2014 Yann GENERE et Violaine DELBOUIS le 6 septembre 2014 Eric MARIN et Jacqueline HUET le 11 octobre 2014 Florent DENEAU et Bérengère DELARUE le 11 octobre 2014

Naissances

Arthur CRAMETE le 23 janvier 2014 à Poissy Sofiane ZIGH RENARD le 14 avril 2014 à Poissy Titouan LEFORT le 10 mai 2014 à Poissy Gabriel ABIKER le 26 juin 2014 à Levallois-Perret Mylan KAZIEMIEROWIEZ le 9 août 2014 à Poissy Eléna HOFF le 30 septembre 2014 à Neuilly-sur-Seine Lina BRIAND le 17 octobre 2014 à Poissy

État civil

14

Les tarifs municipaux

Informations municipales

Cantine

Prix du repas 4,00 €

Pour les enfants qui doivent fournir leur propre repas (allergies, prescriptions alimentaires…) la participation aux frais est de 1,54 €

Garderie

Matin (7h30 - 8h35) 2,50 € par jour et par enfant

Soir (16h30 - 19h) 5,75 € par jour et par enfant (goûter fourni)

5,00 € par jour et par enfant (goûter non fourni)

Accueil de Loisirs

Mercredi (13h30 - 19h) 11,75 € par jour et par enfant (goûter fourni)

11,00 € (goûter non fourni)

Temps d’Activités Périscolaires

Gratuit !

Cimetière

Il existe deux durées pour les contrats de concessions : 30 ans ou 50 ans.

Caveau constructible / pleine terre 2 places, largeur 2m

500,00 € pour 30 ans

700,00 € pour 50 ans

***

Columbarium

500,00 € pour 30 ans

700,00 € pour 50 ans

Dispersion des cendres : 50 euros

Salle Allodia Les deux salles, la galerie, le hall, la cuisine

La petite salle, le hall, la cuisine

Nombre maximum de personnes 200 personnes

150 assises 60 personnes

45 assises

WEEK-END du samedi 9h au lundi 9h

Manifestations de la vie municipale Gratuit Gratuit

Associations du village Suivant convention Suivant convention

Particuliers du village 460 230

Particuliers & associations extérieurs au village 1070 535

LA JOURNÉE du samedi 9h au dimanche 9h / du dimanche 10h au lundi 9h / une journée dans la semaine hors périodes scolaires

Manifestations de la vie municipale Gratuit Gratuit

Associations du village Suivant convention Suivant convention

Particuliers du village 300 150

Particuliers & associations extérieurs au village 690 380

15

Vie pratique

Connaissez-vous l’ADMR ?

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) est un réseau associatif de services à la personne (Association Loi 1901).

Fondée en 1945, l’ADMR est constituée de 3300 associations locales s’appuyant sur des équipes de bénévoles

(110 000 personnes) et de salariés (103 000 personnes).

Domaines d'intervention de l’ADMR

L'ADMR intervient dans quatre grands domaines :

Autonomie : il s’agit de services spécialisés pour les

personnes âgées, les personnes en situation de handicap,

ou de retour d’hospitalisation.

Les services incluent l’aide et l’accompagnement à

domicile, la garde à domicile de jour et de nuit, la visite

de nuit à la carte, le coucher tardif, le transport

accompagné, l’aide à la mobilité, l’aide aux aidants,

l’aide au répit, les services pour personnes en situation

de handicap (services à domicile…), l’assistance

administrative à domicile, la livraison de repas à domicile,

la téléassistance, les structures d’hébergement...

Services de confort à domicile : il s’agit de services

accessibles à tous, qui améliorent la vie quotidienne des

personnes. Ces services incluent le ménage, le repassage,

de petits travaux de jardinage ou de bricolage, l'assistance

administrative à domicile...

Famille : garde d'enfants à domicile ou en accueil collectif

(crèche, micro-crèche, jardin d’enfant, halte-garderie, accueil

de loisirs et périscolaire), le soutien aux familles et l'action

socio-éducative avec des Techniciens de l’Intervention Sociale

et Familial (TISF).

Santé : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD),

centres de soins infirmiers (CSI), hospitalisation à domicile

(HAD), équipes spécialisées Alzheimer, etc.

Le fonctionnement des associations s'établit sur la base d'une

relation tripartite : le client est associé à la définition du

service qui lui sera rendu ; le bénévole de l'association conçoit

l'offre de services ; le professionnel réalise la prestation.

Les missions de l’ADMR peuvent dans certains cas être prises en

charge par l'Etat, les collectivités locales ou les organismes

sociaux.

Pour les personnes âgées, l’allocation personnalisée

d’autonomie (APA) à domicile attribue des aides selon

le degré de perte d’autonomie établi par une équipe

médico-sociale départementale (groupe GIR 1 à 4) et les

revenus des personnes.

Pour l’assistance aux familles, les Caisses d’Allocation Familiales

ou le département peuvent prendre en charge ces aides.

L’ADMR près de chez nous

Pour la commune des Alluets le Roi, c’est l’ADMR de Maule

qui intervient et qui propose plus particulièrement les services

suivants :

Aide à domicile pour les retraités et personnes âgées :

aide-ménagère, aide à la toilette, ménage, repassage,

petit bricolage...

Auxiliaire de vie pour les handicapés.

Travailleuse familiale et aide à domicile pour les familles.

Téléassistance (médaillon ou bracelet permettant

d’appeler une plateforme d’écoute).

Coordonnées de l’ADMR Maule

ADMR - 20 place du Général de Gaulle 78580 MAULE

Tél : 01.30.90.75.95

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 06.74.56.24.76

Accueil : du lundi au vendredi de 9H à 12h et de 13H30 à 17H30

16

Le banquet des ainés

C’est avec enthousiasme que « les Aînés » accompagnés de

leur conjoint se sont retrouvés à l’occasion du

banquet annuel qui leur est réservé.

Ceux-ci avaient répondu en nombre à l’invitation lancée

par la municipalité. Après le discours de bienvenue de

M. le maire Pierre Gautier, les 121 convives réunis ont dégusté

un bon repas entre amis et en musique.

Les grands classiques de la variété, chantés par Amaury,

ponctués de nombreux airs d’accordéon ont permis à tous

d’exprimer leur talent et leur vitalité sur la piste de danse.

Margot et Léa nous ont charmés

e n i n t e r p r é t a n t q u e l q u e s

chansons.

Puis, après encore quelques pas

de danse, chacun est reparti en

emportant sa « photo-souvenir »

du dernier banquet.

Un grand merci aux participants pour leur gaité et leur

convivialité. Nous avons aimé cet après-midi passé avec vous

et vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Merci aussi aux enfants qui ont participé à la décoration des

menus dans le cadre des activités périscolaires, ainsi qu’à Murielle Tatchi leur animatrice, et à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour l’organisation de cette journée.

Spectacles de Noël à l’école Roger Gousseau

Le vendredi 12 décembre, les classes de l’école Roger Gousseau ont présenté

aux parents un spectacle inspiré des activités effectuées en classe.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans la salle Allodia où était installé le marché

de Noël organisé par l’Association des Parents d’Elèves, avec le traditionnel vin chaud.

Les enfants ont alors pu entonner devant l’assistance les chants de Noël travaillés

lors des activités périscolaires avec Caroline Faccioli, qui les a accompagnés au violon.

La chorale des enfants s’est terminée par le très attendu chant « Noël aux Alluets le Roi »

qui a fait chaud au coeur des enfants, mais également des parents un peu nostalgiques...

Le salon des Beaux-Arts

Le salon des Beaux-Arts du LASCAR, les 20 et 21 septembre,

a été l’occasion pour les

visiteurs de découvrir

des oeuvres diverses :

tableaux des élèves,

enfants et adultes, de

Catherine Coulon, professeur d’arts

graphiques, ceux d’artistes invités,

ainsi que les compositions florales

des élèves de Sophie Durand, professeur d’art floral.

M. Guy Coince, sculpteur renommé,

avait eu la gentillesse d’exposer ses

sculptures abstraites empreintes

d’une grande sensualité.

Enfin, le public présent

durant le vernissage a

pu apprécier un

concert de harpe

donné par Mme Géliot.

La vie du village

17

L’exposition La Grande Guerre 1914-1918

1914-2014 Cent ans

A l’issue de la

cérémonie au

Monument aux

Morts, dans le

cadre d’un

centenaire unanimement célébré en France, l’assistance a

assisté au vernissage de l’exposition « La Grande Guerre 1914-1918 - 1914-2014 Cent ans » où chacun a pu admirer des objets et documents de cette époque, ainsi que les

travaux réalisés par les enfants de

l’école.

En effet, pour

cette exposition,

quatre bleuets

géants ainsi qu’un abécédaire avaient été

« confectionnés » par les enfants, dans le cadre des

activités périscolaires, sous l’égide de Murielle Tatchi, leur animatrice.

Ces ouvrages qui ont contribué au

succès de cette

exposition ont fait l’admiration des parents et

des visiteurs du 11 au 16 novembre.

La vie du village retour sur...

Armistice du 11 novembre

Le mardi 11 novembre, nous avons célébré le 96ème anniversaire de l’armistice de 1918.

En cette année 2014, cet anniversaire était d’autant plus important qu’il

marquait le centenaire du début de la Grande Guerre.

Les présidents des Associations des Anciens Combattants, Adeline Gousseau,

représentant notre député David Douillet, Daniel Gorbaty ancien maire, et toute l’équipe municipale, entouraient le maire, Pierre Gautier, pour

cette célébration.

Après le dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts, l’appel des soldats des Alluets le Roi tombés au champ d’honneur et la sonnerie aux Morts, des enfants de l’école Roger Gousseau ont entonné « La Marseillaise », encadrés par Caroline Faccioli

leur professeur de musique. L'instant de recueillement qui a suivi a permis de perpétuer cet indispensable devoir de

reconnaissance et de mémoire. Un grand merci aux parents, venus nombreux encourager les enfants en participant

à cette cérémonie.

Cette matinée du souvenir s’est terminée autour du verre de l'amitié.

La vie du village

Pour cette occasion, en fouillant dans vos greniers,

en rouvrant les albums de famille, vous nous avez transmis

des documents exceptionnels, autant par leur valeur

historique que par la charge émotionnelle qu’ils renferment

tous : la lettre venue du front, l’anecdote que l’on

s’est transmise de génération en génération, la carte postale

p r é c ie us em e n t g ar d é e , le document militaire d’un

grand-père ou arrière-grand-

père revenu du front, sa photographie, les objets

utilisés ou fabriqués pendant

ces terribles années, tous

ces « trésors », souvenirs affectueusement conservés

depuis presque 100 ans, sont votre mémoire familiale et

notre mémoire à tous.

Pour nous les avoir confiés le temps de cette exposition,

nous vous remercions.

Ensemble, en présentant cette

exposition, nous avons contribué un tant soit peu à la transmission de la

mémoire de cette dure période.

18

La vie du village

L’association « Ensemble c’est mieux »

en route vers les 60 adhérents !

Avec 2015 nous entrons

dans notre 7ème année !

Nous avons repris nos

activités le lundi, tous les

15 jours : cartes, jeux

de société divers, tricot,

broderie, initiation en informatique… le tout suivi d’un

goûter « fait maison ».

La sortie au « Cochon grillé » dans l’Eure, au mois de novembre, nous a tous enchantés.

Le programme à venir : en janvier nous dégusterons la

traditionnelle galette des rois, en février nous fêterons

mardi-gras avec déguisements et crêpes-party, puis le printemps sera ponctué d’un repas suivi d’un loto en

mars-avril, d’une sortie en mai et enfin un

barbecue de clôture en juin.

L’adhésion à notre association (20€ par personne, 35€ pour un couple)

est obligatoire pour être membre de l’association

et participer, selon vos choix et possibilités, aux

activités du lundi et/ou vous inscrire uniquement pour

les sorties et repas organisés par l’association.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Françoise Gorbaty 01 39 75 58 25

Martine Gautier 06 89 62 82 15

Jeannine Rousseau 01 39 75 42 18

Les Alluets le Roi en habits de fête…

Meilleurs voeux et galette du LASCAR

Le LASCAR a présenté

ses meilleurs voeux a ses

adhérents pour l’année

2015.

Comme chaque année,

l’association a choisi d’offrir un spectacle de magie aux enfants des Alluets le Roi ;

cette année, il s’agissait d’un spectacle de magie qui a

émerveillé les spectateurs !

Après le spectacle, petits et grands ont pu partager la galette et boire un verre dans une ambiance conviviale, afin de bien

débuter cette nouvelle année.

Vous pouvez retrouver le

LASCAR sur son site internet

www.lascar.org

Ou par mail à

[email protected]

Les réunions du LASCAR

sont ouvertes à tous,

n’hésitez pas à y participer, que vous soyez adhérents ou non.

19

Boucherie Varain

Les Alluets le Roi

01 39 75 84 59

du mardi au samedi

9h / 12h30

16h30 / 19h30

Boulangerie Daviau

Les Alluets le Roi

01 39 75 72 28

du mardi au samedi 7h / 13h 16h30 / 19h30

dimanche 7h / 13h

Maison Gaillard

Les Alluets le Roi

01 39 75 95 65

du lundi au vendredi 14h30 / 19h

samedi 9h30/12h30 - 14h30/19h

***

Fermeture annuelle de 2 à 3 semaines

après le jour de Noël

Jardinerie Victor Martins

Les Alluets le Roi

01 39 75 55 60

du lundi au samedi 9h30 / 12h30 - 14h / 18h

dimanche & fêtes 10h / 13h - 15h / 18h

***

Fermé le 25 décembre

et le 1er janvier

Nos commerces

Les Alluets le Roi Notre village

Mairie - 4, rue d’Orgeval - 78580 Les Alluets le Roi Directeur de la publication : Pierre Gautier

Rédaction & Réalisation : Commission Communication

MAIRIE

4, rue d’Orgeval

78580 LES ALLUETS LE ROI

Tel 01 39 75 91 34

Fax 01 39 75 39 38

Horaires d’ouverture

Lundi 13h30 / 17h

Mardi 13h30 / 17h30

Mercredi 9h / 12h

Vendredi 13h30 / 19h30

Informations pratiques

Taxi des ALLUETS LE ROI

Xabi Borda

06 82 47 19 05

Transports

toutes distances

7j/7

24h/24

Transport malades assis

Hôpitaux - Aéroports - Gares

20

A vos agendas !

Bourse aux jouets

Dimanche 8 février

Salle Allodia 14h / 17h

Réunion d’information

Vendredi 30 janvier

Salle Allodia à 20h

Vacances de février 2015

Zone A du 8 février au 22 février 2015

Zone B du 22 février au 8 mars 2015

Zone C du 15 février au 1er mars 2015

Zone A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg

Zone C : Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

Repas dansant

Samedi 14 mars

Salle Allodia 19h

Venez passer une bonne soirée entre amis !!! Dîner composé d’un

apéritif, une entrée, un délicieux coq au vin et un buffet de desserts

variés. Un DJ professionnel animera le repas par des jeux

musicaux et autres quizz, et la soirée se poursuivra sur la piste de

danse !

Les chambres des enfants débordent grâce à la générosité

du Père Noël ? Les jouets délaissés s’accumulent au grenier

ou à la cave ? Venez vendre les jouets qui ne servent plus ou

proposez à vos enfants de le faire !

Elections

départementales

Dimanche 22 mars

Premier tour des élections départementales (ex-cantonales)

Vacances de Pâques 2015

Zone A du 11 avril au 26 avril 2015

Zone B du 25 avril au 10 mai 2015

Zone C du 18 avril au 3 mai 2015

Réunion d’information organisée par la municipalité, réservée aux habitants des Alluets.

Deuxième tour des élections départementales (ex-cantonales)

Elections

départementales

Dimanche 29 mars

Appel aux parents d’enfants nés en 2012

Afin de pouvoir établir les effectifs de la rentrée 2015, si vous avez un enfant né en 2012,

merci de vous faire connaître auprès de

Mme Miscoria directrice de l’école - mail : [email protected] - tel : 09 52 26 00 67

ou en mairie - mail : [email protected] - tel : 01 39 75 91 34