4
ANIMAUX SENTINELLES Une série docUmentaire de thierry Berrod et Kamel Kezadri ARTE Découverte © Kamel Kezadri-mona lisa Du lundi 8 au mercredi 10 décembre puis lundi 15 et mardi 16 décembre 2008 à 19.00

Les animaux sentinelles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Utilisation d'animaux comme bio-indicaeurs de pollution aux niveaux du sol, de l'air ou des eaux.

Citation preview

Page 1: Les animaux sentinelles

ANIMAUX SENTINELLESUne série docUmentaire

de thierry Berrod et Kamel Kezadri

ARTE Découverte

© K

am

el

Ke

za

dr

i-m

on

a l

isa

Du lundi 8 au mercredi 10 décembre

puis lundi 15 et mardi 16 décembre 2008 à 19.00

Page 2: Les animaux sentinelles

ANIMAUX SENTINELLESUne série documentaire de thierry Berrod et Kamel Kezadricoproduction : arte France, mona lisa Production, Ushuaïa tV, (2008, 5 x 43mn)

certaines espèces animales possèdent des facul-

tés physiologiques étonnantes face aux pollutions

ou dans l’annonce d’une catastrophe naturelle

imminente. leur instinct ou leur physiologie, leur

proximité avec la nature, en font les meilleurs al-

liés de l’homme dans la prévention des risques

naturels et industriels qui menacent la terre.

Lundi 8 décembre à 19.00

POLLUTION DES EAUX

Dans leurs aquariums munis d’électrodes, les perches soleil garantissent la qualité du réseau d’eau potable de Washington. À la moindre présence toxique, elles réagissent par une toux désapprobatrice. Quant aux aiguilles de mer mâles, elles semblent se féminiser au contact des déchets pharmaceutiques. Des micros in-vertébrés benthiques jusqu’aux orques épaulards, cet épisode s’intéresse aux animaux sentinelles qui nous préviennent des risques que nous encourons en déver-sant chaque année pesticides, solvants, détergents et résidus d’hormones dans nos océans.

Multidiffusion le 15 décembre à 16.50

© K

am

el

Ke

za

dr

i-m

on

a l

isa

Page 3: Les animaux sentinelles

Mardi 9 décembre à 19.00

POLLUTION DES SOLS

Du ver de terre au rat sauvage, une multitude d’organis-mes vivants survit d’une manière extraordinaire dans les sols pollués. Ces bio-indicateurs sont une aide précieuse pour les écotoxicologues qui peuvent affiner leur compré-hension des polluants et des risques pour les populations humaines et les écosystèmes.

Multidiffusion le 16 décembre à 16.50

Mercredi 10 décembre à 19.00

POLLUTION DES AIRS

Le canari était utilisé au siècle dernier par les mineurs pour prévenir les coups de grisou dans les mines de charbon. Aujourd’hui, les chercheurs français ont fait de l’abeille la sentinelle de la pollution urbaine. Et en Espa-gne, le docteur Marta Lopez Alonso a prouvé, avec ses expériences sur les vaches et les chiens, l’extrême toxi-cité des centrales thermiques au charbon. Du végétal à l’animal, une multitude d’organismes vivants sont étudiés par la science pour mieux décrypter la pollution atmos-phérique sous toutes ses formes.

Multidiffusion le 17 décembre à 16.50

© K

am

el

Ke

za

dr

i-m

on

a l

isa

Page 4: Les animaux sentinelles

Lundi 15 décembre à 19.00

ALERTE AU TSUNAMI

Avec 175 000 morts et 125 000 disparus, le tsunami qui s’est produit le 26 décembre 2004 dans l’océan Indien a marqué à tout jamais les esprits. Mais après la catastro-phe, on a décompté très peu de victimes animales. Cer-taines espèces, comme les oiseaux du parc naturel de Yala au Sri Lanka ou les éléphants de Thaïlande auraient même alerté des touristes par leurs comportements inha-bituels.

Multidiffusion le 8 janvier 2009 à 13.15

Mardi 16 décembre à 19.00

ALERTE AU TREMBLEMENT DE TERRELes Japonais sont persuadés que le grand séisme du Kanto, qui a ravagé Tokyo en 1923 et fait 140 000 morts, va se reproduire. Alors, outre les entraînements réguliers proposés à la population, certains scientifiques tablent sur les études comportementales d’animaux pour sauver des vies. Ainsi, en 1975 les autorités et les scientifiques, s’appuyant sur l’observation des réactions animales, font évacuer 150.000 personnes de la ville de Haisheng avant un séisme qui rasera près de 90% de la ville. Aujourd’hui, le professeur Otha, par exemple, travaille sur un projet de chien cloné capable de détecter les premiers signes des tremblements de terre…

Multidiffusion le 9 janvier 2009 à 13.15

Contacts presseNadia Refsi / Marie-Charlotte Ferré

01 55 00 70 23 / 73 25

[email protected] / [email protected]©

Ka

me

l K

ez

ad

ri-

mo

na

lis

a