22
__________________________________ 40, rue de Mainssieux 38511 Voiron Cedex Tél : 04 76 93 16.78 Saisine Les besoins et ressentis des citoyens face aux problèmes de santé et de vieillissement . Pour un bon maintien à domicile Décembre 2017

Les besoins et ressentis des citoyens face aux problèmes ... · La part des plus de 60 ans passerait de 22,1 à 29,9 %. De 2010 à 2025, la tranche d’âge au-delà de 75ans passe

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • __________________________________

    40, rue de Mainssieux 38511 Voiron Cedex Tél : 04 76 93 16.78

    Saisine

    Les besoins et ressentis des citoyens face aux problèmes de

    santé et de vieillissement .

    Pour un bon maintien à domicile

    Décembre 2017

  • PRÉAMBULE

    François VI duc de La Rochefoucault : « Ce que nous appelons nos convictions ne sont, le plus souvent, que le reflet de nos intérêts ».

    La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV), par l’intermédiaire de son Président Jean-Paul BRET, a souhaité en mars 2015 que le Conseil de Développement Durable du Pays Voironnais (C2D) puisse réfléchir et apporter des propositions sur les deux thématiques suivantes (Voir annexe 1 Lettre de Saisine) :

    • L’offre de soins en milieu rural et périurbain au niveau du Pays Voironnais• Les offres de logements adaptés pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées

    Les composantes d’un maintien à domicile dans de bonnes conditions sont nombreuses. Dans une précédente saisine (Bien vieillir enPays Voironnais) nous avions listé ce que nous considérions comme les conditions matérielles indispensables , le logement et les soinsen sont deux composantes.

    S’agissant de l'offre de soins en milieu rural et périurbain, la question a été posée et analysée par des professionnels de santé lorsd'un Café Concer't qui s'est tenu à Velanne en présence de citoyens. .

    Quant à logement adapté, une rencontre avec Madame Alyne Motte et les services de la CAPV a montré combien le problème étaitpris en considération dans le logement public. On peut cependant constater que seul le logement public est pris en compte. Qu'en est-il pour les personnes âgées vivant dans le parc privé ? Peut-on imaginer des logements intergénérationnels ?

    Les personnes âgées constituent une catégorie de population très hétérogène en termes d’âge, de revenus, de patrimoine,d’éducation, d’entourage familial de socialisation ou encore d’autonomie. Les réponses seront donc complexes.Le vieillissement n’est pas un état stable ni linéaire, bien vieillir peut basculer à l’occasion d’un événement fortuit. Toutes lesanalyses remarquent que la plus grande difficulté se situe au moment du passage vers la dépendance. Ce moment peut advenir soitprogressivement soit brutalement lors d’un accident domestique, d’une maladie ou de la disparition d’un conjoint. C’est l’instant qui va demander le plus d’attention de la part des services publics compte tenu des difficultés à trouver des réponsesadaptées.

    L’approche du C2D sera cette fois essentiellement centrée sur les besoins des citoyens et leur ressenti face aux problèmes desanté et de vieillissement pour un bon maintien à domicile. Il reste à savoir ce que ceux-ci attendent des services proposés.

    1

  • MEMBRES DU GROUPE DE RÉFLEXION

    Maguy CRISTINI et Isabelle RONDELET piloté ce groupe de réflexion auquel ont contribué les membres suivants :

    Marcel BORG, Frank COUTURIER, Maguy CRISTINI, Claudie GICQUEL, Gérard JACOLIN, Michèle LAGANT, Bernard LEGRAND, JeanMÉDURIO, Isabelle RONDELET

    ORGANISATION DU TRAVAIL

    Suite à la saisine de la CAPV, le C2D a pu s’imposer comme acteur citoyen dans l’élaboration du Contrat Territorial de Santé (CTS ) surle thème du bien vieillir.Il fait partie des instances de réflexion du CTS au sein du Comité technique mais aussi au sein du Comité de Pilotage afin d’y apporterun regard citoyen.

    Le groupe a été étonné par le cloisonnement et la multitude des analyses faites par les différents acteurs et structures sur lesujet. S’y ajoute la superposition géographique des compétences.

    Méthodologie :

    15 réunions de travail de 2016 à 2017.

    1 caféConcer’T organisé à Velanne (Voir annexe 2 article du Dauphiné Libéré)

    3 participations au Contrat Territorial de Santé Comités Technique et de Pilotage

    3 rencontres avec Ines BEYNET Coordinatrice d’équipe Plate-forme de Santé du Voironnais

    16 réunions resserrées pour la rédaction de l’avis

    2

  • 1 - CONTEXTE

    Le cadre démographique national

    Augmentation du nombre des personnes âgées dépendantes et baisse du nombre des aidants. Le nombre des personnes dépendantes va augmenter de 20% à 40% d’ici 2020 sachant que 30% des personnes de plus de 90 ans sontdépendantes à des degrés divers, que la prévalence de la démence est estimée de 600.000 à 850.000 malades et qu’elle affecte 40%de nonagénaires ! 50% des personnes de plus de 75 ans bénéficient d’une aide de leur entourage. On compte actuellement 3.7 millions d’aidants, maisce chiffre va baisser à environ 2 millions en 2040. D’ici cette date, le degré de dépendance GIR 1 à 4 va augmenter de 50% alors quele nombre d’aidants va diminuer de 40%.voir sources

    Le cadre démographique local

    En 2016, 50 % des plus de 80 ans vivaient seuls à domicile (Chiffres ABS Analyse des Besoins Sociaux ).

    D’ici à 2025 la population âgée de 60 ans ou plus augmenterait de 2,9 % par an..La part des plus de 60 ans passerait de 22,1 à 29,9 %.De 2010 à 2025, la tranche d’âge au-delà de 75ans passe de 7250 à 13.300.Dont 6155 personnes à Voiron. Le tableau ci-joint présente la situation de la ville de Voiron.Nous avons pu constater par ailleurs un taux relativement faible de personnes bénéficiant de prestation d’Allocation Personnalisée d’Autonomie* (APA), mais il est bon de rappeler que seuls les GIR* 1 à 4 ouvrent droit à cette prestation. Le montant peut varier en fonction des ressources. * Voir glossaire

    3

  • Le cadre législatif national

    La loi relative à l’Adaptation de la Société au vieillissement (Loi ASV) n° 2015-1776 publiée au Journal officiel du 29 décembre 2015est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 (Voir Journal Officiel de la République Française 29 décembre 2015). Elle modifie et précise les conditions de l’APA à domicile et prévoit une nouvelle organisation et des financements supplémentairespour la prévention de la perte d’autonomie au niveau du Département (Conférence des financeurs).Les foyers logements sont rebaptisés Résidences autonomie et seront modernisés (voir annexe 6)

    Le cadre opérationnel : régional, départemental et local

    Toutes les actions doivent être concertées et coordonnées en fonction du Cadre Territorial de Santé porté par l’Agence Régionale deSanté, du Schéma Autonomie du Département et du Contrat Local de Santé porté par la Communauté d’Agglomération du PaysVoironnais qui a été signé le 21 décembre 2017 après les validations des instances de tutelle.

    Remarque :

    Lors de leur participation au Comité de Pilotage du 17 mars 2017, les membres du Conseil de développement ont pu constaterles difficultés pour mettre en convergences les différents contrats. Les fonctionnements semblent plus verticaux quetransversaux.

    4

  • 2 - LE CONTRAT LOCAL DE SANTÉ 2017 DU PAYS VOIRONNAIS

    « La notion de « Bien vieillir » renvoie à l’idée d’un meilleur vieillissement, d'un vieillissement réussi en opposition au "mal vieillir".Au-delà de la responsabilisation des comportements individuels et de l’accompagnement vers l'adoption de comportementsfavorables et protecteurs de sa santé (activité physique, alimentation équilibrée, activités de lien social…), il s’agit de prendre encompte dans un objectif de prévention, les déterminants socio-économiques et les inégalités de santé : trouver un équilibre entre lerenforcement du lien social, l'accès aux soins et au logement des personnes les plus fragiles et le maintien de l'autonomie ».

    Nous présentons ci-dessous les préconisation du CLS elles se déroulent en 9 Stratégies, elles-mêmes rassemblées en 8 Enjeux dans leContrat Local de Santé dont l'élaboration a commencé en janvier 2017.

    Nous les confrontons aux propositions qui ont été faites en 2010 et celles nouvelles en 2018 portées par le Conseil de développement.

    Ses enjeux sont :

    1 - Lutter contre l’isolement des personnes âgées vulnérables

    2 - Renforcer la lisibilité de l’offre de soins en santé

    3 - Favoriser le maintien de l’autonomie et le bien-être physique, mental, et social des personnes

    4 - Promouvoir l’activité physique adaptée afin de retarder l’apparition de complications et/ou la perte d’autonomie chez lespersonnes atteintes de pathologies chroniques

    5 - Favoriser le bon usage des thérapeutiques en santé, notamment les médicaments

    6 - Développer une offre d’habitat adaptée et innovante

    Les enjeux 7 et 8 de santé mentale ne sont pas repris dans le comparatif.

    5

  • ORIENTATIONS, OBJECTIFS, ACTIONS DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ ET PRÉCONISATIONS DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

    CLS : Orientations stratégiquesEnjeux 2017

    CLS : Objectifs opérationnels2017 CLS : Actions à développer 2017

    Préconisations CD 2010 non encore entendues

    Préconisations C2D nouvelles oucomplémentaires

    1- Lutter contre l’isolementdes personnes âgées vulnérables

    1-1 Favoriser l’accès aux soins

    1-2 Favoriser le lien social en développant desactions individuelles et collectives

    1-3 Favoriser le soutien aux aidants

    - Transport personnalisé pour personnes isolées et personnes âgées dépendantes, accompagnement de« porte à porte »

    - Transport personnalisé pour personnes isolées et personnes âgées vers des activités favorisantle lien social.

    - Référencer les actions existantessur le territoire et mettre en place un réseau d’acteurs locaux.- Mise en place d’un café des aidants.- Inciter la création de places supplémentaires en HDJ.- Accompagnement personnalisé psychologique en allant vers le public aidant (personnes « relais »/ « soutien »)

    Organiser un accompagnement bénévole auprès des services.

    Le rôle de la Communauté d’Agglomération étant de leur fournir régulièrement tout renseignement utile et de les aider financièrement…

    Pour favoriser le lien social : un besoin de compagnie, d’aide aux courses, d’aides aux démarches, à la vie quotidienne.Aider à la mise en place de nouvelles formes d’aide aux aidants par exemple le « baluchonnage », qui propose un personnel qualifié pour une période courte à domicile, (le temps d’un peu de répit pour la famille sans pour autant déplacer la personne âgée).

    http://www.repit-bulledair.fr/art384-missions-et-profils

    Solliciter les associations existantes en leur demandant derajouter cet objet à leurs statuts.

    … ou autrement.

    Rien dans la CAPV Voiron, confert la CAPV Vienne.

    Rédaction d’un livret « Assistantsocial »

  • CLS : Orientations stratégiquesEnjeux 2017

    CLS : Objectifs opérationnels2017

    CLS : Actions à développer 2017 Préconisations CD 2010 non encore entendues

    Préconisations C2D nouvelles oucomplémentaires

    2 – Renforcer la lisibilitéde l’offre de soins ensanté

    2-1 Développer des places d’hébergement temporaire non programmé dans les Ehpad et les Résidences Autonomie

    2-2 Encourager, soutenir les projets de maisons médicales notamment dans les zones rurales du nord du territoire

    2-3 Étudier la faisabilité de disposer d’un médecingénéraliste itinérant se rendant à domicile sur l’ensemble du territoire

    - 3 places ont été crées

    - Sensibiliser les élus à la problématique de la baisse du nombre de médecins généralistes sur le territoire et à l'attractivité des Maisons de Santé Pluridisciplinaires.Encourager la réflexion entre les communes, les médecins généralistes et/ou professionnels de santé de l’opportunité de création de Maisons de santé.

    Mobiliser le réseau de médecins généralistes du territoire

    La progression inéluctable de la demande impose un développement des structures et leur financement.

    Mise en place dans les Maisons de Santé d’un service d’urgences non hospitalières afin de désengorger les urgences hospitalières et d’apporter rapidement une réponse de proximité.

    Accompagner les initiatives menées par les acteurs du secteurlibéral dans la coordination de leurs différentes actions

    Réaliser des cartographies des territoires de santé

    Il faut se poser la question du numerus clausus

  • CLS : Orientations stratégiquesEnjeux 2017

    CLS : Objectifs opérationnels2017

    CLS : Actions à développer 2017 Préconisations CD 2010 non encore entendues

    Préconisations C2D nouvelles oucomplémentaires

    3- Favoriser le maintien de l’autonomie et le bien-être physique, mental, etsocial des personnes

    3-1 Promouvoir l’activité physique et développer une offre de prévention répartie surl’ensemble du territoire

    3-2 Prévenir la dénutrition

    - Organiser un temps de coordination pour l’ensemble desacteurs menant des actions de prévention et d’activitésphysiques adaptées- Créer un répertoire des actions existantes (activités physiques Atelier équilibre, gymnastique, - Parcours formeSeniors, Chi Cong , activités de stimulation cognitive: atelierMémoire. . .)- Pérenniser et communiquer sur les actions existantes- Renforcer l’offre pour garantir un accès équitable àl’échelle du territoire- Organiser des temps forts ouverts à tous (forums, conférences sur prévention des chutes, l’alimentationéquilibrée,.., ateliers de dépistage…)

    Action 1 : Organisation d’ateliers cuisine au sein de la Résidence Plein Soleil à destination des résidents et des personnesâgées extérieuresAction 2 : Favoriser le dépistage de la dénutrition par le personnel soignant en établissement et les auxiliaires de vieintervenant au domicile des personnes âgées et leur prise en chargeAction 3 : Adaptation des repas servis en cas de dénutrition

    - Le rôle des associations est dans ce cadre très important en relais avec les professionnels en charge de la personne âgée. Il pourrait être prévu de les encourager à faire évoluer leurs activités vers des informations et des conseils utiles pour améliorer la vie des personnes âgées.

    Mettre en place une coordinationentre les différentes pratiques

    Être plus attentifs

    Mieux attirer l’attention des différentes structures intervenantes auprès des personnes âgées sur leurs difficultés financières

    Comment informer les personnesâgées dans leur cadre de vie ?

    Le problème se pose essentiellement pour les personnes isolées. Sensibiliser etrationaliser les services de repasà domicile.

  • CLS : Orientations stratégiquesEnjeux 2017

    CLS : Objectifs opérationnels2017

    CLS : Actions à développer 2017 Préconisations C2D 2010 non encore entendues

    Préconisations nouvelles oucomplémentaires

    4- Promouvoir l’activité physique adaptée afin de retarder l’apparition decomplications et/ou la perte d’autonomie chez les personnes atteintes depathologies chroniques

    4-1 : Proposer une offre de sport adapté aux personnes atteintes de maladies chroniques

    Action 1 : Organiser une action structurée de type « sport sur ordonnance » ou « bouger sur prescription », dans un premiertemps en collaboration avec les équipes soins primaires et les services hospitaliersAction 2 : Réalisation d’un bilan de santé en amont dans le cadre des consultations médicales de suivi des patients

    Le problème de l’évaluation de la situation des personnes âgées se pose.

    Une meilleure connaissance de l’état de santé des personnes âgées pourrait permettre, peut-être, de prévenir le moment ou ledépart en maison spécialisée est indispensable.

    Pour exemple le fonctionnement québecois.

    5- Favoriser le bon usage des thérapeutiques en santé, notamment lesmédicaments

    5-2 Développer une éducation à et pour la santé auprès des personneset des patients

    Sensibiliser les personnes et patients au bon usage des médicaments à travers des temps d’échanges collectifs sur lethème d’une pathologie (patients)ou de la bonne santé (personnes non malades).

    6- Développer une offre d’habitat adaptée et innovante

    6-1 Organiser une réflexion concernant l’habitat intergénérationnel avec les acteurslocaux

    6-2 Repérer les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le Parc Publicafin d’optimiser l’adéquation entrel’offre et la demande de logement adapté ou adaptable

    Action 1 : Action 1 : faire le point sur les besoins et les leviers d’action en terme d’habitat adapté (logement intergénérationnel avecsolidarité et échanges de compétences)

    Action 1 : Mise en place de rencontres régulières (bimestrielles) entre les acteurs afin de mettre en lien les besoinsspécifiques en logement adapté des personnes en situation de handicap avec les logements vacants dans le parc publicdéjà adapté ou potentiellement adaptable par le biais du CLH

    Création d’une instance intercommunale à vocation ciblée pour sensibiliser et former les professionnels.

    Sensibiliser les organismes quin’auraient pas pris encore encompte cette évolution.

    Développer un « volet senior » dans les PLU réalisé à partir d’enquêtes auprès des seniors sur leurs espaces vécus et leurs cheminements prioritaires.

  • (Commission Local de l’Habitat).Action 2 : Favoriser le regard croisé entre le service Développement Social Insertion Logement, le bailleur public etl’ergothérapeuteAction 3 : Recensement sur un tableau Excel par le service autonomie du TVC des demandes de relogements des personnes en situation de handicap et leurs besoins spécifiques.

    Les points actions à développer sont donc de fait des mesures de sensibilisation et de prévention. L’analyse des actions puis des ressources et moyens mobilisables montre que l’éventail des participants est très large avec des profilsbien différents. On y retrouve des services généraux : l’ARS*, le Département par le service Autonomie, la CAPV par le service mobilités, l’Ordre desmédecins, l’Union Régionale des Professionnels de Santé, France Alzheimer...et des services spécialisés : la filière gérontologique (Centre hospitalier de Voiron), la PSV*, l’EMMA, accueil de jour EMG, EMPSA*),l’ADPAH*, le SIAD*, le SSAD*, l’IDEL*, le CDOS* 38, les maisons médicales et les cabinets médicaux.Cette multitude d’acteurs ne semble pas trouver la plateforme commune d’information qui permettrait à la personne âgée ouson entourage une réponse aux problèmes qui se posent de manières plus ou poins urgentes. Aucun financement n’est identifiépour l’instant. On peut supposer que la Conférence des Financeurs trouvera les lignes budgétaires.

    Propositions :

    ➔ Solliciter les associations existantes pour un accompagnement bénévole auprès des services.

    ➔ Mise en place d’une PLATE FORME « GÉRONTOLOGIE TOUT PUBLIC» regroupant les services généraux et spécialisés publicset privés.

    ➔ Rédaction d’un livret « ASSISTANT SOCIAL » d’aide aux démarches à la vie quotidienne, au lien social.

    ➔ Accompagner les initiatives menées par les acteurs du secteur libéral dans la coordination de leurs différentes actions

    ➔ Incitation à la mise en place dans les maisons de santé d’un « SERVICE DES URGENCES NON HOSPITALIÈRES » pour apporter une réponse rapide et de proximité et ainsi désengorger les urgences hospitalières.

    10

  • 3 – RESSENTIS DES CITOYENS

    Faiblesses et manque de prospective liées à l’augmentation de la population âgée

    Au 31 décembre 2016 sont recensés par la CARSAT, 236 762 retraités pour le département de l’Isère.

    Dans le Pays Voironnais, selon l’ABS, le vieillissement démographique va se poursuivre de façon accrue d’ici 2025.

    Pour le montant des retraites, les statistiques de la CARSAT* de décembre 2016 (voir annexe 3) donnent pour l’Isère les chiffressuivants :La moyenne mensuelle par retraité vivant en couple s’élève à 1088 euros pour des carrières complètes (montants bruts avantprélèvements sociaux et hors régimes complémentaires).

    Le souhait le plus souvent exprimé par la personne âgée est de rester dans son domicile le plus longtemps possible. Mais dans quelles limites ? Est-ce toujours souhaitable ? N'y a-t-il pas une réelle mise en danger de la personne ?

    Pour les personnes qui ne souhaitent pas rester seules chez elles et qui désirent une vie sociale il y a peu d’offres publiques( accessible financièrement) sur le territoire. Entre le public et le privé, le coût peut être multiplié par 4 ou 5 !Du point de vue de l’ARS, le Pays Voironnais est bien pourvu aujourd’hui en lits d’accueil pour la grande dépendance.

    Selon l’article du Dauphiné Libéré (voir annexe 4), il y a actuellement 1307 lits en EHPAD dont à peine plus de 10 % de placesréservées aux maladies neurodégénératives dont Alzheimer. Cela sera-t-il suffisant ?Pour autant la question de la dépendance brutale n'est posée nulle part !

    Cette considération devient encore plus évidente quand on étudie les quelques cas suivants qui nous ont été rapportés.

    11

  • PRÉSENTATION, PROBLÉMATIQUES ET CONSTATS DE 5 CAS D’URGENCES TYPES

    Cas Problématique Constats

    1- Couple de 87 ans. Monsieur estl'aidant de son épouse atteinte dela maladie d'Alzheimer

    Hospitalisé d'urgence, il décède. Aucune solution immédiate n'a pu être proposée pour un accompagnement indispensable de Madame durant l'hospitalisation de son conjoint.

    2- Femme seule de 76 ans autonome

    Hospitalisée d'urgence pour une décompensation cardiaque.

    Aucune information de la part de l’hôpital pour organiser le retour à domicile nécessitant une aide. Pas de courrier pour le médecin traitant et le cardiologue. Pas d'ordonnance pour la patiente. Pas de mise en relation avec le service social de l’hôpital.

    3- Homme seul de 68 ans sans famille proche

    Hospitalisation pour une pathologielourde générant des difficultés d'organisation dans la vie courante.

    Aucune consigne de suivi de soins pour le retour à la maison

    4- Femme seule de 83 ans en perte d'autonomie

    Hospitalisée. Retour impossible à domicile. Conflit familial sur le choix d'un placement en EHPAD

    Problème de l'accompagnement pour l'aide à la décision.

    5- Accident bête de la vie : se casser le poignet à domicile

    Où s'adresser ?Comment être aidé ?

    Aucune solution d'urgence de la part des services existants.

    On n’est plus dans la sensibilisation ou la prévention mais dans l’URGENCE.

    Nous constatons qu'il n’existe que peu de réponses actuellement aux cas d’urgence ou que celles ci sont très difficiles à trouverdans un moment de crise.

    12

  • Propositions :

    ➔ Préparer des réponses aux situations d’hospitalisation d’urgence : accompagnement immédiat pour la personne restante, aide à la décision, aide à l’organisation du retour au domicile et au suivi des soins.

    ➔ Construire un outil de réponse aux états de dépendances brutales

    ➔ Mise en place d’un service ressource spécialisée en gérontologie pour chaque territoire du Département dans l’objectifassurer un suivi global en lien direct avec les services médicaux trouvant la meilleure réponse au problème et enaccompagnant le retour à domicile physiquement et moralement.

    ➔ Construire et faire vivre un réel maillage entre les services qui résolvent chacun une partie des problèmes :- Plate-Forme de Santé du Voironnais- Filière Gérontologique- Services sociaux des hôpitaux.- aide à domicile- CCAS- Services départementaux- ...

    ➔ Mettre en place une solidarité générationnelle et intergénérationnelle sur cette question : famille, amis, voisins,associations.

    Remarques :

    - Il n’est fait nulle part mention de l’aide technologique qui devrait être programmée pour suppléer autant que possible la présencehumaine par du matériel adapté à la surveillance, tout en prenant en compte, en termes d’éthique, que l’on s’adresse à une part del’humanité. Mais nous savons que la personne quel que soit so âge a besoin de présence car il ne faut pas se satisfaire de solutionsmatérielles simples à réaliser.

    - L’isolement n’est pas seulement l’impossibilité technique de « sortir », de se « déplacer » mais aussi l’absence de rencontre,d’échange et de communication.

    13

  • Définition de la santé formulée dans la charte de l’OMS (1946) approuvée et signée par les 191 membres de l’OMS

    « La santé est un état de complet bien-être à la fois physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.Pouvoir bénéficier du niveau de santé le plus élevé possible est l’un des droits fondamentaux de tout être humain, sans distinction de race, de religion, de conviction politique ou de conditions économique et sociales »

    Sortir de l’instantané pour entrer dans la prospective, sortir de la prospective pour entrer dans l’action.

    14

  • Petit glossaire

    ABS : Obligation légale des CCAS/CIAS, l’Analyse des Besoins Sociaux constitue avant tout un outil d’aide à la décision visant à les aider à établirla feuille de route de leur intervention et à assurer leur mission de coordinateur des politiques sociales.

    ADPAH : Aide à Domicile aux Personnes Âgées et Handicapées (service du Pays Voironnais)

    APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

    ARS : Agence Régionale de Santé

    CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

    CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

    CDOS 38 : Comité Départemental Olympique et Sportif en l’Isère

    CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Voironnais

    EHPAD : Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées et Dépendantes

    EMPSA : Équipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé ( Service spécialisé du Département)

    GIR : Groupes Iso-Ressources (GIR). On distingue 6 groupes, du plus autonome (GIR6) au plus dépendant (GIR1).

    IDEL : Infirmièr(e) Diplômé(e) d’État Libéral(e)

    PSV : Plate-forme de Santé du Pays Voironnais

    PSB : Plate-forme de Santé de Bourgoin

    SSAD : Service de Soins à Domicile

    SIAD : Soins Infirmiers à Domicile

    15

  • ANNEXE 1 : lettre de Saisine

  • ANNEXE 2 : le CaféConcert’ à Velanne

    17

  • Annexe 3 Tableau CARSAT

    Tableau CARSAT Statistiques départementales du régime général. Département de l’Isère - Année 2016

    18

  • Annexe 5 Dauphiné Libéré 17 Sept 2017

    19

  • ANNEXE 6 : foyers logements, EHPAD et Maisons de retraite en Pays Voironnais

    1100 places en public sur l’ensemble du Pays Voironnais soit – de 1 % d’accueil

    • E.H.P.A.D. et Maisons de retraite PRIVÉES à Voiron

    • FOYER LOGEMENT ET E.H.P.A.D. POUR PERSONNES AGEES LES EDELWEISS VOIRON 102 places

    • FOYER LOGEMENT AQUARELIA 88 appartements

    20

    http://annuaire.action-sociale.org/?p=flpa-les-edelweiss-voiron-380802561&details=caracteristiqueshttp://annuaire.action-sociale.org/?p=flpa-les-edelweiss-voiron-380802561&details=caracteristiqueshttp://annuaire.action-sociale.org/?p=flpa-les-edelweiss-voiron-380802561&details=caracteristiques