11
LES BIENFAITS DES HUILES VEGETALES VIERGES 1ERE PRESSION A FROID Critères, propriétés, utilisation J’ai un grand intérêt pour les huiles végétales car ce sont de véritable nutriments,voir même alicaments à part entière, non pas de simples assaisonnements. En tant que naturopathe, je suis attachée à trouver dans les huiles tous les acides gras poly insaturés, "vitamines F", oméga 3/6/9 dont les qualités sont vitales pour la santé mais j'aime également retrouver le plaisir gastronomique. Il n’y a pas de bonne santé sans les plaisirs de la table. Inversement je rencontre de nombreuses personnes qui se documentent et achètent les produits pour bien faire pour leur santé mais le délaissent après car ne savent pas comment l’utiliser ou trouve des goût inhabituels. Je vous présente les bienfaits des huiles et leur association gourmande. Comment reconnaît-on une huile de qualité ? - les bouteilles sont en verre foncée pour protéger l’huile de la lumière. Car les huiles plus ou moins fragiles selon leur proportion en oméga 3 et 6, sont instables à la chaleur et à l’oxydation.

Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

LES BIENFAITS DES HUILES VEGETALESVIERGES 1ERE PRESSION A FROID

Critères, propriétés, utilisation

J’ai un grand intérêt pour les huiles végétales car ce sont de véritable nutriments,voir même alicaments à part entière, non pas de simples assaisonnements.En tant que naturopathe, je suis attachée à trouver dans les huiles tous les acides gras poly insaturés, "vitamines F", oméga 3/6/9 dont les qualités sont vitales pour la santé mais j'aime également retrouver le plaisir gastronomique. Il n’y a pas de bonne santé sans les plaisirs de la table.Inversement je rencontre de nombreuses personnes qui se documentent et achètent les produits pour bien faire pour leur santé mais le délaissent après car ne savent pas comment l’utiliser ou trouve des goût inhabituels.Je vous présente les bienfaits des huiles et leur association gourmande.

Comment reconnaît-on une huile de qualité ?

- les bouteilles sont en verre foncée pour protéger l’huile de la lumière.Car les huiles plus ou moins fragiles selon leur proportion en oméga 3 et 6, sont instables à la chaleur et à l’oxydation.- sur l’étiquette : vierge, 1er pression à froidLa législation autorise 60° mais c’est à 40 ° que sont pressées les huiles Huiloreine que j'affectionne particulièrement.Si l’huile est chauffée, elle est dénaturée et intéressante pour la santé voir pro inflammatoire, cancérigène et nocive pour le foie.Une graisse dîte "trans" c'est à dire dénaturée par

Page 2: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

la chauffe est traitée comme une graisse saturée par l'organisme.Inutile de se fier aux publicités, la santé du consommateurs passe loin derrière les intérêts financiers.- de qualité biologique, label bio ou origine de provenance de la graine.Les graines doivent être à maturité, exempte de pesticides.- la couleur, l’onctuosité et le goût de l’huile n’ont rien à voir avec les huiles raffinées, inodore, incolore, insipide- la fraîcheur : moins de 2 mois de presse change complètement les donnes au niveau taux en oméga et au niveau goût. Les huiles oxydées et rance n’ont plus de valeur nutritionnelle.

EVITERLes presses à chaud, utilisé pour les graines oléagineuses surtout. Elles permettent un meilleur rendement mais la chaleur fait perdre au produit un certain taux d’éléments nutritifs.Les presses par solvant : les tourteaux restant après la première pression mécanique sont soumis à l’action de solvants. Le produit obtenu ne peut être consommer tel quel et doit subir un raffinage (présence de suspensions, résines, matières colorantes)Le raffinage : ensemble de traitements physiques et chimiques pour éliminer les résidus présents à la suite de l’utilisation de solvants et de presse à chaud.(démucilagination par solvant et acide sulfurique, neutralisation à base de soude caustique, lavage et séchage à l’eau, décoloration, désodorisation, recoloration)A quoi  sert d’avoir une huile de qualité dans son assiette ?Et bien de faire bénéficier à son corps des fameux

Page 3: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

Acides gras polylinsaturés, oméga 6 et oméga 3.(Acides gras poly insaturés, AGPI = acide linoléique, acide linolénique, acide arachidonique)Le corps ne peut pas les synthétiser.Ces huiles contiennent également des vitamines liposolubles A, D, E, KLes AGPI possèdent un :1. Rôle dans la construction de la membrane

cellulaire

2. Rôle énergétique : ils produisent 2 fois plus d’ATP que le sucre.

3. Ils nourrissent les tissus nerveux (développement du Système Nerveux Central et du cerveau (constitué à 60 % de lipides et de graisses)

4. Ils entretiennent l’élasticité des tissus

5. Ils régulent le métabolisme des graisses nocives (mauvais cholestérol)

6. Ils stimulent l’immunité

7. Ils sont anti inflammatoire par la formation des prostaglandines.(PGE1 et PGE3)Les PGE sont des supers molécules à vie courte qui contrôlent l’action de toutes nos cellules et par la même l’acité de nos organes.

          8.   Ils transportent les vit ADEK1.   Nota :Vit A : protège les différents tissus de la dégénérescence (dont la rétine et la cornée) Vit D : régule l’absorption du calcium et du phosphoreVit E : complexe de 7 tocophérols ayant une action sur la fécondité, la frigidité, l’impuissance et sur les fonctions nerveuses et musculairesVit K : anti hémorragique, elle agit sur la coagulation.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une carence en

Page 4: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

oméga 3 et oméga 6 favorise :L’apparition de troubles nerveux,troubles sanguins, cardio vasculaire et inflammatoire et hormonal.Dans toute maladie dégénérative, les oméga 3 ont une grande part à jouer comme anti inflammatoire.L’aire industrielle favorise en grande part la carence en oméga, notamment en oméga 3 (1 pour 16 oméga 6)Notre chaîne alimentaire a été totalement modifiée. Alors que dorénavent les animaux sont élevés aux granulés et non dans les pâturages, poules en batterie. Autrefois les œufs et la viande contenaient un peu d’oméga 3 par le fait que les poules et les animaux mangeaient de l'herbe.Les saumons élevés avec des farines ne sont plus riche naturellement en oméga 3.L’industrie alimentaire a favorisé le tournesol au détriment du colza.L’huile d’olive contient surtout des oméga 9. Pour les personnes au régime :Supprimer les graisses végétales de qualité est une hérésie.Les huiles végétales ne font pas grossir, elle favorise le métabolisme des graisses et joue sur la circulation via l’entretien des tissus.Ce sont les sucres et graisses raffinées qui font grossir. L'excès de sucre est métabolisé en lipide.

Comment utiliser ces huiles ?- Varier leur consommation, les "faire tourner" dans l’assiette.

Page 5: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

Toutes les huiles ne contiennent pas les mêmes proportions d’acides gras et de vitamines.En base : olive + colza pour apport en oméga 9/6/3A part , utiliser une huile à conservation plus courte, plus thérapeutique comme la noix.Olive : oméga 9Oméga 6 : sésame, noisette, argan, germe de blé, pépin de courge, tournesolOméga 3 : colza, noix, chanvre, cameline, bourrache, germe de bléLes consommer cruesLa meilleure façon de consommer les huiles végétales et d’en retirer les bienfaits est, sans aucun doute, d’en assaisonner les salades et les crudités ou les plats une fois la cuisson terminée.C’est donc l’utilisation à froid, sans cuisson, qui est la plus recommandable : elle permet de conserver leurs vitamines et leurs principes actifs sans ajouter d’éléments nocifs.A verser sur les soupes, les légumes cuits et crus, les gratins, les poissons,Dans la confection de pistou, dessert, sauce pour les poissons et viande.Dans les gâteaux, huile d’olive supporte bien la chaleur du four jusqu’à 210°.

Consommation de 2 à 4 c à soupe par personne par jourRatio = pds en kg / 2, ( 0,5g par kg/J)

Cuisson : surtout ne pas chauffer les huiles vierges colza, noix, noisette, courge, car il y a destruction des vitamines et des acides gras poly insaturésLes seules qui supportent la chauffe sont l’olive et le tournesol oléique (une variété de tournesol qui supporte 210° comme l'huile d'olive.Pour les cuissons à l’étouffée éventuellement tournesol et sésame mais attention à la

Page 6: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

température.(150° max)Température de friture à 170 ° ne favorise que l’huile d’olive mais attention aux huiles transNe jamais faire fumer l’huile dans sa poele, même l'olive car pour une graisse chauffée au dessus de sa température critique il y a formation de dérivés toxiques.Notamment l’acroléine, très nocive pour le foie et les muqueuses entériques. L ‘alcool facilite la pénétration de l’acroléine et autres dérivés dans les tissus.Nota :L’acroléine ou aldéhyde acrylique est un liquide volatil, inflammable et d’odeur irritante (ultrason pendant la guerre 14/18 comme gaz asphyxiant).Ce produit est encore utilisé et déversé dans l’atmosphère et l’environnement car elle entre dans la synthèse de la méthionine, acide aminé essentiel qui accélère la croissance des poulets par gavages (6 semaines pour faire un poulet au lieu de 6 mois). (température critique d’un corps gras p 39 de Huiles végétales)Les seules huiles pouvant être utilisées pour les fritures sont l’olive et l’arachide. Les graisses de palme et de coprah résistent bien à la chaleur car composées essentiellement d’acides gras saturés mais il ne faut pas en abuser.

Conserver les bouteilles à l’abri de la chaleur, de la lumièrePour les plus sensibles (cameline, colza, noix, chanvre, nigelle) les conserver au réfrigérateur.Pour les bouteilles grand format, vous pouvez retransvaser l’huile dans des bouteilles plus petite pour éviter qu’il y ait trop d’air, oxydante.Rapport oméga 3/6Il est intéressant d’avoir un bon apport en oméga 3 car ils ne sont pas forcément bien métabolisés.

Page 7: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

Il est préférable de privilégier l'apport en oméga 3 car notre alimentation privilégie déjà un bon nombre de sources d'oméga 6 (légumes et viandes élevées par du maïs et soja).Notre métabolisme “traite” plus facilement les oméga 6 au dépend des oméga 3 et ce à cause d'un ensemble de co-facteurs, listés ci dessous.Un manque d'acide stéaridonique (un acide gras de la famille des oméga 3).Une carence en magnésium, zinc et vitamine B6.Un excès de stress (les catécholamines inhibent la delt 6 desaturase, une enzyme essentiel dans le métabolisme des oméga 3 et 6).Un excès d’alcool, de sucre, de graisse saturée, de radiation.La vieillesse favorise les carences enzymatiques.Posséder un foie en bon état. C'est lui qui digère, stocke et  métabolise les graisses.N'oublier pas d’ajouter à votre alimentation du poisson gras qui contient des graisses insaturées qui ne demandent pas de processus de transformation, les  EPA et DHA.Les huiles riches en OMEGA 3 (par ordre décroissant )CAMELINE- BOURRACHE - CHANVRE - NOIX - COLZA - GERME DE BLEBienfaits des oméga 3 :- Effets positifs sur le syst. Cardio vasculaire, (étude sur les inuits et régime crétois)Via les leucotriènes qu’ils synthétisent ils sont anti agrégant plaquettaire donc diminue les risques de thrombose, régularise la fréquence cardiaque, diminue l’hypertension et le taux de triglycéride dans le sang.- actifs au niveau du cerveau :Diminueraient les risques de dépression et psychose maniaque dépressiveEffet sur la mémoire (étude en cours sur Alhzeimer)Réduisent l’inflammation, la gravité de certaines affections

Page 8: Les Bienfaits Des Huiles Vegetales

ou de nature inflammatoire (asthme,sep, polyarthrite, arthrite, crohan et prévention de la dégénération maculaire)Les huiles riches en OMEGA 6 (classement aléatoire)SESAME - SESAME GRILLEE - ARGAN VIERGE- ARGAN TORREFIE - NOISETTE- PEPIN COURGE- TOURNESOL Bienfaits des oméga 6 :Restauration de la barrière hydre lipidique, (diminue la perspiration et déshydratation de la peau)Action sur la baisse du mauvais cholestérol, sans faire baisser le bon cholestérolParticipent à la constitution des membranes du SNCCoagulation sanguine : forme et régule la perméabilité des membranes cellulairesAident à la dilatation des vaisseaux sanguinsLes huiles "COMPLEMENTS ALIMENTAIRES"NIGELLE - PEPINS DE RAISIN (pression < 40°)- ONAGRE- BOURRACHECes huiles sont à prendre en cure d'environ 3 semaines à raison d'une cueillère à café par jour.