5
Comprendre une histoire adaptée à son âge. Objectif : Lire des images. Consigne : L’adulte va te lire des extraits de l’histoire du Petit Poucet. Cherche pour chaque extrait l’image qui correspond. Pour l’adulte : Découper les images et les éparpiller sur la table. Lire les extraits de textes qui se trouvent sous les images. Pour chaque extrait, demander à l’enfant de trouver l’image correspondante en alignant les images au fil des descriptions pour que la chronologie de l’histoire se construise. En effet, les descriptions à lire suivent la chronologie de l’histoire.

Les blogs des écoles de la Charenteblogs16.ac-poitiers.fr/maternelle-rouillac/files/2020/06/... · Web viewLa femme protesta. Mais à la fin, elle accepta. Or, le petit poucet qui

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les blogs des écoles de la Charenteblogs16.ac-poitiers.fr/maternelle-rouillac/files/2020/06/... · Web viewLa femme protesta. Mais à la fin, elle accepta. Or, le petit poucet qui

Comprendre une histoire adaptée à son âge. Objectif : Lire des images. Consigne : L’adulte va te lire des extraits de l’histoire du Petit Poucet. Cherche pour chaque extrait l’image qui correspond.Pour l’adulte : Découper les images et les éparpiller sur la table. Lire les extraits de textes qui se trouvent sous les images. Pour chaque extrait, demander à l’enfant de trouver l’image correspondante en alignant les images au fil des descriptions pour que la chronologie de l’histoire se construise. En effet, les descriptions à lire suivent la chronologie de l’histoire.

Page 2: Les blogs des écoles de la Charenteblogs16.ac-poitiers.fr/maternelle-rouillac/files/2020/06/... · Web viewLa femme protesta. Mais à la fin, elle accepta. Or, le petit poucet qui
Page 3: Les blogs des écoles de la Charenteblogs16.ac-poitiers.fr/maternelle-rouillac/files/2020/06/... · Web viewLa femme protesta. Mais à la fin, elle accepta. Or, le petit poucet qui
Page 4: Les blogs des écoles de la Charenteblogs16.ac-poitiers.fr/maternelle-rouillac/files/2020/06/... · Web viewLa femme protesta. Mais à la fin, elle accepta. Or, le petit poucet qui

1/Un soir, alors que les sept frères étaient couchés, le bûcheron dit à sa femme :-Nous n’avons plus rien à manger ! Si nous ne voulons pas voir nos enfants mourir de faim, il faut les perdre dans la forêt !La femme protesta. Mais à la fin, elle accepta. Or, le petit poucet qui s’était caché sous le fauteuil de son père avait tout entendu !

2/Les parents emmenèrent les enfants dans une forêt sombre. Sur le chemin, le petit Poucet semait les petits cailloux blancs qu’il avait ramassés au bord du ruisseau.

3/ Le petit Poucet ramena ses frères chez eux grâce aux petits cailloux blancs. Le père et la mère furent très heureux de les revoir, d’autant plus que le seigneur du village leur avait envoyé de l’argent.Avec cet argent, ils avaient pu acheter de la nourriture.

4/ Comme les parents n’ont encore plus rien à manger, ils abandonnent une nouvelle fois les enfants dans la forêt. Cette fois, le petit Poucet sème sur son chemin des miettes de pain.

5/ Comme les oiseaux ont mangé toutes les miettes de pain, les enfants sont à nouveau perdus dans la forêt.

6/ Les enfants sont arrivés chez un ogre. La femme de l’ogre les a cachés sous un lit mais l’ogre a senti les 7 garçons et il les tire de dessous le lit pour les dévorer. La femme de l’ogre lui propose d’attendre le lendemain matin pour les manger. L’ogre accepte.

7/ Pendant la nuit, le Petit poucet échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des filles de l’ogre.

8/L’ogre s’est réveillé pendant la nuit, il a cherché les 7 frères. Quand il a senti les bonnets sous ses doigts, il a cru que les bonnets couvraient la tête des garçons mais il s’est trompé : les bonnets étaient posés sur la tête de ses filles. Alors, il a tranché la tête de ses filles.

9/Quand l’ogre s’est rendu compte qu’il avait tué ses propres filles, il est parti à la recherche des 7 garçons en sautant de montagne en montagne avec ses bottes magiques.

10/ Pendant que les 6 frères s’enfuyaient chez leurs parents, le Petit Poucet retirait ses bottes à l’ogre.

11/ Le petit Poucet avec les bottes magiques de l’ogre pouvait lui aussi aller très vite et faire des pas de géant.

12/ Comme le petit Poucet était très rapide avec ses bottes, le Seigneur lui a dit : « Tu vas être mon messager, c’est toi qui porteras tous mes messages aux habitants de mon royaume. Tu seras mon facteur ! »Grâce à ce travail, le Petit Poucet est devenu très riche. Il a pu nourrir sa famille et tout le monde était heureux.