1
J Fr. Ophtalmol., 2004; 27, 10, 1163 © Masson, Paris, 2004. 1163 F M C TABLE RONDE DE LA SFO SUR LES BRÛLURES OCULAIRES Les brûlures oculaires : avant-propos J. Colin Coordonnateur de la table ronde. Service d’Ophtalmologie, CHU Pellegrin, place Raba-Léon, 33072 Bordeaux. Les brûlures oculaires demeurent, dans la plupart des cas, un challenge thérapeutique médico-chirurgical particulièrement difficile. En raison de la gravité fréquente des brûlures cor- néennes, la prévention reste une des clés de la prise en charge de ce type d’accident : l’information en mi- lieu professionnel exposé doit rester une priorité des acteurs de la médecine du travail. Les brûlures oculaires constituent une urgence oph- talmologique, d’où l’importance d’une information précise des mesures à prendre en urgence sur les sites professionnels à risques et au niveau de l’accueil des urgences dans les centres hospitaliers. Les différents exposés présentés à l’occasion de la table ronde organisée par la SFO permettent de réali- ser une mise au point particulièrement utile. Une meilleure connaissance des mécanismes physio- pathogèniques des brûlures cornéennes permet ac- tuellement une meilleure classification des différentes lésions cliniques et une meilleure prise en charge thé- rapeutique. Le pronostic des brûlures oculaires dépend essentiel- lement des mesures prises en urgence pour éliminer le maximum de substance toxique, en particulier par le lavage oculaire. De nouvelles possibilités thérapeu- tiques chirurgicales ont été développées récemment, comme les auto- ou allogreffes limbiques, associées ou non à des greffes de membranes amniotiques. La chirurgie des séquelles des brûlures permet la récupé- ration fonctionnelle, souvent partielle, de situations cliniques très compromises.

Les brûlures oculaires : avant-propos

  • Upload
    j

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les brûlures oculaires : avant-propos

J Fr. Ophtalmol., 2004; 27, 10, 1163© Masson, Paris, 2004.

1163

FMC

TABLE RONDE DE LA SFO SUR LES BRÛLURES OCULAIRES

Les brûlures oculaires : avant-propos

J. Colin

Coordonnateur de la table ronde.Service d’Ophtalmologie, CHU Pellegrin, place Raba-Léon, 33072 Bordeaux.

Les brûlures oculaires demeurent, dans la plupart descas, un challenge thérapeutique médico-chirurgicalparticulièrement difficile.

En raison de la gravité fréquente des brûlures cor-néennes, la prévention reste une des clés de la priseen charge de ce type d’accident : l’information en mi-lieu professionnel exposé doit rester une priorité desacteurs de la médecine du travail.

Les brûlures oculaires constituent une urgence oph-talmologique, d’où l’importance d’une informationprécise des mesures à prendre en urgence sur les sitesprofessionnels à risques et au niveau de l’accueil desurgences dans les centres hospitaliers.

Les différents exposés présentés à l’occasion de latable ronde organisée par la SFO permettent de réali-ser une mise au point particulièrement utile.

Une meilleure connaissance des mécanismes physio-pathogèniques des brûlures cornéennes permet ac-tuellement une meilleure classification des différenteslésions cliniques et une meilleure prise en charge thé-rapeutique.

Le pronostic des brûlures oculaires dépend essentiel-lement des mesures prises en urgence pour éliminerle maximum de substance toxique, en particulier parle lavage oculaire. De nouvelles possibilités thérapeu-tiques chirurgicales ont été développées récemment,comme les auto- ou allogreffes limbiques, associéesou non à des greffes de membranes amniotiques. Lachirurgie des séquelles des brûlures permet la récupé-ration fonctionnelle, souvent partielle, de situationscliniques très compromises.