8
CHINE - FICHE PROVINCE 1 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN Données générales Province : Shandong () Monnaie : CNY (Renminbi ou RMB) Langue : mandarin Population : la population totale de Qingdao est estimée à 8,96 millions d’habitants, en croissance de 26,8 % par rapport à l’an 2000. Cette population est très homogène, les minorités ethniques ne représentant que 0,44 % du total ; réside toutefois à Qingdao une communauté coréenne forte de 16 000 âmes d’après le Consulat général de Corée. Avec 17,3 % de sa population âgée de plus de 60 ans (contre 14,3 % à l’échelle nationale), Qingdao est également l’une des villes de Chine où le vieillissement de la population est le plus prononcé. Éducation : la ville compte 23 universités (où étaient inscrits plus de 317 000 étudiants en 2013) et 43 instituts de recherche. Alors que 20 établissements ont établi des coopérations (85, au total) avec des institutions étrangères, la ville compte également neuf écoles internationales (primaire et secondaire). Géographie : Qingdao se situe sur la côte est de la péninsule du Shandong (baie de Jiaozhou, golfe de Bohai) en aval du Fleuve jaune, à 1 h 20 de vol de Pékin et de Shanghai et à 1 heure de vol de Séoul. La ville compte plus de 730 kilomètres de côtes, et près de la moitié de sa superficie se trouve en zone montagneuse (15,5 %) ou à pied de colline (25,1 %). Qingdao figure régulièrement en tête des classements des villes chinoises les plus agréables à vivre. Climat : Qingdao a un climat continental similaire à celui de Pékin, même si les contrastes saisonniers sont moins marqués car la ville est en bord de mer. Les étés sont chauds (25,3 °C en moyenne au mois d’août) et pluvieux tandis que les hivers sont frais (la température moyenne est de - 0,5 °C en janvier) et secs. (2013, CNY) Qingdao Shandong Comparaison Population 9,0 M 10,8 % Biélorussie Superficie 11 286 km² 7,2 % Gambie PIB 800,7 Mds 14,6 % Bangladesh PIB/habitant 89 966 CNY 41 805 (Chine) Uruguay La place du 4 mai au crépuscule Qingdao Située sur la côte est de la péninsule du Shandong, en aval du Fleuve jaune, la cité balnéaire de Qingdao ( soit « Île verte » en chinois) doit sa renommée à sa brasserie qui produit la Tsingtao, bière mondialement exportée. Surnommée la « Petite Suisse orientale », Qingdao est régulièrement citée parmi les villes les plus agréables de Chine. Mais la ville est surtout l’un des plus grands ports du pays et un centre industriel de renom où sont installées plusieurs sociétés chinoises bien connues comme Haier ou Hisense. Depuis 2010, Qingdao cherche à faire monter en gamme son économie en développant ses industries marines. Le succès semble être au rendez-vous : en 2013, Qingdao a connu une croissance de 10 % et attiré près de la moitié des IDE investis dans la province du Shandong.

Les bulletin d’Ubifrance - La France en Chine · également d’une des plus belles gaes de Chine continentale ... Une nouvelle gare du Nord, ... Les produits high-tech représentent

Embed Size (px)

Citation preview

CHINE - FICHE PROVINCE

1 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Données générales

Province : Shandong (鲁) Monnaie : CNY (Renminbi ou RMB)

Langue : mandarin

Population : la population totale de Qingdao est estimée à 8,96 millions d’habitants, en croissance de 26,8 % par rapport à l’an 2000. Cette population est très homogène, les minorités ethniques ne représentant que 0,44 % du total ; réside toutefois à Qingdao une communauté coréenne forte de 16 000 âmes d’après le Consulat général de Corée. Avec 17,3 % de sa population âgée de plus de 60 ans (contre 14,3 % à l’échelle nationale), Qingdao est également l’une des villes de Chine où le vieillissement de la population est le plus prononcé. Éducation : la ville compte 23 universités (où étaient inscrits plus de 317 000 étudiants en 2013) et 43 instituts de recherche. Alors que 20 établissements ont établi des coopérations (85, au total) avec des institutions étrangères, la ville compte également neuf écoles internationales (primaire et secondaire). Géographie : Qingdao se situe sur la côte est de la péninsule du Shandong (baie de Jiaozhou, golfe de Bohai) en aval du Fleuve jaune, à 1 h 20 de vol de Pékin et de Shanghai et à 1 heure de vol de Séoul. La ville compte plus de 730 kilomètres de côtes, et près de la moitié de sa superficie se trouve en zone montagneuse (15,5 %) ou à pied de colline (25,1 %). Qingdao figure régulièrement en tête des classements des villes chinoises les plus agréables à vivre. Climat : Qingdao a un climat continental similaire à celui de Pékin, même si les contrastes saisonniers sont moins marqués car la ville est en bord de mer. Les étés sont chauds (25,3 °C en moyenne au mois d’août) et pluvieux tandis que les hivers sont frais (la température moyenne est de - 0,5 °C en janvier) et secs.

(2013, CNY) Qingdao Shandong Comparaison

Population 9,0 M 10,8 % Biélorussie

Superficie 11 286 km² 7,2 % Gambie

PIB 800,7 Mds 14,6 % Bangladesh

PIB/habitant 89 966 CNY 41 805 (Chine)

Uruguay

La place du 4 mai au crépuscule

Qingdao Située sur la côte est de la péninsule du Shandong, en aval du

Fleuve jaune, la cité balnéaire de Qingdao (青岛 soit « Île

verte » en chinois) doit sa renommée à sa brasserie qui produit la Tsingtao, bière mondialement exportée. Surnommée la « Petite Suisse orientale », Qingdao est régulièrement citée parmi les villes les plus agréables de Chine. Mais la ville est surtout l’un des plus grands ports du pays et un centre industriel de renom où sont installées plusieurs sociétés chinoises bien connues comme Haier ou Hisense. Depuis 2010, Qingdao cherche à faire monter en gamme son économie en développant ses industries marines. Le succès semble être au rendez-vous : en 2013, Qingdao a connu une croissance de 10 % et attiré près de la moitié des IDE investis dans la province du Shandong.

CHINE - FICHE PROVINCE

2 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Ressources naturelles : la ville dispose de nombreuses ressources minérales (une trentaine dénombrée) et de 200 km² de terres fertiles aptes à une exploitation agricole ; elle possède aussi d’importantes réserves de poissons, crevettes et autres ressources halieutiques. L’activité de son port repose d’ailleurs essentiellement sur l’exportation de la riche production agricole du Shandong (céréales, pommes de terre, coton, tabac, fruits, etc.) et de ses charbonnages et gisements (fer, bauxite, pétrole).

Histoire et données politiques

Si la région est habitée depuis 6 000 ans, la ville de Qingdao a pour caractéristique d’être une ville très jeune. Ce n’est qu’en 1891 que la dynastie des Qing y a étendu son imperium (la ville s’appelait alors Jiao’ao) pour en faire une base de défense navale – manœuvre peu efficace toutefois, puisque dès 1898, Qingdao est investie par les Allemands qui y obtiennent une concession. Les occupants modernisent la ville, établissent la brasserie Tsingtao (1903) et remplacent les constructions traditionnelles par des bâtiments de style européen moderne, tandis que les pêcheurs et les paysans autochtones sont de plus en plus nombreux à s’exiler à l’Est... En 1914, la ville tombe brièvement sous contrôle britannique avant d’être occupée par les Japonais jusqu’en 1922, puis de 1938 à 1949. Le sort du Shandong – que les Alliés réunis à Versailles en 1919 ont préféré confier au Japon plutôt que de restituer à la Chine – est la cause immédiate du Mouvement du 4 mai, qui aboutira entre autres à la naissance du Parti communiste chinois, en 1921. Après la prise de pouvoir de celui-ci, en 1949, Qingdao devient un centre industriel important, qui accueille notamment une vaste usine de matériel ferroviaire dont sortira la première locomotive de fabrication entièrement chinoise, avant de se transformer en un complexe sidérurgique dans les années 1970. En 1984, Qingdao devient l’une des 14 premières villes côtières de la Chine ouvertes aux investisseurs étrangers et a depuis connu un essor économique impressionnant : son PIB a été multiplié par six entre 1991 et 2000, puis par sept entre 2000 et 2013.

Depuis cette date, Qingdao cherche à tracer pour son économie les directions suivantes : 蓝色 高端 新兴, « bleu (économie marine), haut de gamme, stratégique ». Statut administratif : Qingdao a perdu en 1949 le statut de municipalité acquis en 1927 et est aujourd’hui une ville sous-provinciale, rattachée à l’administration de Jinan, capitale de la province du Shandong. Elle exerce une juridiction directe sur sept districts, dont quatre forment le cœur de la ville. Ils sont les suivants :

le district de Shinan (市南区) : situé au sud de la ville, Shinan est le centre historique de Qingdao et rassemble les

principaux hôtels, attractions touristiques et plages de la ville ;

le district de Shibei (市北区) : situé au nord, il compte de nombreux sites industriels et portuaires ;

le district de Sifang (四方区), qui concentre une grande partie des sites industriels de la ville ;

le district de Licang (李沧区), autre district industriel, que vient toutefois égayer le Peach Blossom Tourism Spot.

Trois autres districts, moins urbanisés, sont situés en périphérie de la ville : Laoshan (sud-est de la baie, où est situé le mont du même nom, qui abrite les sanctuaires taoïstes) ; Chengyang (nord de la baie, sites industriels) et Huangdao (sud-ouest de la baie, zone portuaire et industrielle). Sont également rattachées à Qingdao cinq zones rurales, qui sont les suivantes : Jiaozhou (ouest), Jiaonan (sud), Jimo (nord), Pingdu (nord-ouest) et Laixi (nord-est).

Les principaux dirigeants :

Secrétaire du Parti communiste

M. LI Qun (李群),

En poste depuis : novembre 2010

Postes précédents : directeur du département de la propagande du Shandong (2007-2010), secrétaire du Parti de Linyi (2002-2007)

Maire

M. ZHANG Xinqi (张新起),

En poste depuis : mars 2012

Postes précédents : maire (2003-2006) puis secrétaire du Parti (2006-2011) à Weifang

Résidence du gouverneur allemand

CHINE - FICHE PROVINCE

3 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Infrastructures

Routières : Qingdao est desservie par plusieurs autoroutes lui permettant de rallier Weihai, Longkou, Yinchuan, Jinan (capitale du Shandong) et Lanzhou (Gansu). Elle se situe également sur la voie rapide reliant Jiaozhou à Pingdu. Le gouvernement de la municipalité a récemment fait de l’amélioration des moyens de transports dans la baie de Jiaozhou l’une de ses priorités. Le 30 juin 2011, un pont de 41,6 km ‒ il s’agissait alors du pont le plus long du monde ‒ est ainsi entré en service, qui relie Qingdao (et le district de Huangdao) à l’île de Hongdao. Le même jour a également été ouvert un tunnel reliant Qingdao au district de Huangdao.

Ferroviaires : en 2012, plus de 18,8 M de passagers ont emprunté le réseau ferroviaire de Qingdao. Une ligne à grande vitesse relie Qingdao à Jinan, la capitale de la province, en 2 h 30 et à Pékin (gare du Sud) en 4 h 30. Qingdao dispose également d’une des plus belles gares de Chine continentale (conçu par le cabinet français d’AREP), en service depuis les Jeux olympiques de 2008. Une nouvelle gare du Nord, reliée au réseau métropolitain (lignes 1, 3 et 8), est entrée en opération en janvier 2014, qui devrait acceuillir 18 M passagers d’ici 2025.

Métro : dix lignes ont été approuvées par le gouvernement central et constitueront un réseau de 231 km en 2050, le premier de la péninsule. La ligne 3 (22 stations) est actuellement en construction ; elle devrait entrer en service en 2015, pour un kilométrage total de 25 km. Les lignes 1 et 2 suivront. Une ligne de tramway existe aussi, qui relie Qingdao à Weihai (en attendant qu’une liaison ferroviaire directe relie ces deux villes).

Portuaires : composé du vieux port de Qingdao, du port pétrolier de Huangdao et du nouveau port de Qianwan, connectés entre eux par des voies ferrées, le port de Qingdao est en 2013 le 4ème port de Chine en termes de trafic de conteneurs. Il sert de point d’entrée à des marchandises (en particulier : emballages, charbon, pétrole brut, minerai de fer et céréales) qui rejoignent ensuite tout le nord de la Chine. Le port dessert plus de 450 destinations dans plus de 130 pays du monde. En outre, un ferry le relie à Shimonoseki (Japon) et deux autres à la Corée du Sud. En 2020, le trafic de vrac devrait atteindre entre 380 et 420 millions de tonnes et le trafic de conteneurs standards s’élever à 23 millions EVP.

Aéroportuaires : avec ses 98 lignes nationales et 9 lignes internationales, l’aéroport Liuting de Qingdao a assuré plus de 129 750 vols en 2013 (14,5 millions de passagers) vers plus de 50 destinations parmi lesquelles Séoul, Taipei, Francfort (via Shenyang), Hong Kong et Tokyo. La même année, le trafic de fret était estimé à 171 M tonnes, en augmentation de 3,2 % en glissement annuel. La sélection du site du nouvel aéroport international est en cours. Un réseau intermodal (autoroute-métro-aéroport) est également en projet.

Données économiques

Le PIB de Qingdao a crû de 10% en 2013 (contre 7,7 % pour l’ensemble de la Chine), à 800,7 Mds CNY. Pour 2014, son objectif de croissance a été revu à la baisse, à 9%. Le revenu disponible s’éleve pour sa part à 35 227 CNY en 2013, en croissance de 9,6% sur l’an, et plus très loin désormais de celui d’économies mûres comme Shanghai. Il devrait encore progresser au rythme de 10% au plus en 2014 (objectif fixé par les autorités). Enfin, notons que le montant des ventes au détail a crû de 13,3 % en 2013 à 290,4 Mds CNY - avec en particulier + 41,4 % pour les ventes d’électroménager.

2013 Qingdao Shanghai

PIB nominal (Mds CNY) 800,7 2 160,2

Revenu disponible (CNY) 35 227 43 851

IPC (base 100) 102,5 102,8

IDE utilisés (Mds USD) 5,5 16,8

Importations de biens (Mds USD) 35,9 (+ 11%) 237,2

Exportations de biens (Mds USD) 42 (+2,9%) 204,2

Évolution du PIB en valeur (2007-2013)

379 444 485567

662 730 801

0

500

1000

CHINE - FICHE PROVINCE

4 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Avec 77,9 Mds USD de marchandises échangées avec le monde (un montant en croissance de 6,5 % en glissement annuel) en 2013, Qingdao est la cinquième ville de rang préfectoral la plus commerçante du pays. Du fait d’importations en hausse de 11% en 2013, son excédent commercial tend toutefois à se réduire. Les produits high-tech représentent 6,4% des exportations de la ville, en croissance de 2,7% en valeur sur l’année. Notons pour finir que les exportations vers l’Océanie ont augmenté de 86,7% en 2013. En ce qui concerne les investissements étrangers, 13, 645 nouveaux projets ont été approuvés la même année, pour un montant nominal total de 7,6 Mds USD, soit une augmentation de 26,3% en glissement annuelle. En raison de cette performance, la meilleure de son histoire, Qingdao accueille près de la moitié (43%) des investissements étrangers dans le Shandong. Dans le même temps, les IDE utilisés ont augmenté de 20% pour atteindre 5,5 Mds USD.

Structure de l'économie de la ville (CNY, 2013)

Industrie Valeur (Mds CNY) Shandong

Primaire 35,2 (+2,1%) 7,4 %

Secondaire 364,1 (+10,2%) 13,3 %

Tertiaire 401,3 (+10,5%) 17,8 %

Certaines entreprises locales sont particulièrement dynamiques à l’international : depuis quatre ans, Haier est ainsi classée par Euromonitor comme la première marque mondiale de produits éléctroménagers en parts de marché (8,6% fin 2012) ; quant à Hisense, le fabricant de téléviseurs, son objectif de vente à l’étranger pour l’année 2012 est en croissance de 300 % par rapport à 2009 ; enfin, le brasseur Tsingtao a annoncé en octobre 2011 son projet d’investissement de 100 millions USD dans une usine de production à Bangkok, en Thaïlande.

Les secteurs porteurs :

En matière économique, Qingdao est la vitrine du gouvernement provincial, qui ambitionne de faire du Shandong une « zone économique bleue », projet que le Conseil des affaires d’État (gouvernement chinois) a approuvé en 2011. Il s’agit pour la ville de développer ses capacités en matière de sciences et technologies marines afin d’attirer des investissements d’industries émergentes comme la biomédecine, tout en consolidant son expertise dans les domaines de la logistique portuaire, de la construction navale et du tourisme.

Actuellement, les piliers de l’économie locale restent les secteurs suivants : appareils électroménagers, électronique et communication, agroalimentaire (transformation fruitière/fruits de mer et ressources halieutiques), chimie/plasturgie, automobile et construction navale, et fabrication textile. Ils sont toutefois rattrapés par certains secteurs clés, qui jouissent d’un grand dynamisme et bénéficient, pour certains d’entre eux, du volontarisme du gouvernement provincial. Il s’agit des secteurs ferroviaire, du tourisme, des produits pharmaceutique et biochimiques, des secteurs relevant de l’économie marine (chimie marine, industrie mécanique liée à la mer), du développement durable (recyclage, réduction des émissions de carbone) et des services financiers.

Le secteur financier a en effet connu une forte croissance ces dernières années, et est désormais le cinquième contributeur du secteur des services après les transports. Nombre d’institutions financières étrangères se sont d’ailleurs implantées à Qingdao. C’est notamment le cas de HSBC, de la banque japonaise Yamaguchi Bank Ltd., de la Banque internationale de Corée et de la Standard Chartered Bank.

Au total, plus de 120 entreprises faisant partie des « Fortune 500 » ont investi à Qingdao. Parmi ces grandes multinationales présentes dans la ville, l’on compte notamment :

Services : Standard Chartered, Merchants Bank, CBRE, HSBC, PWC, KPMG, Mizuho, BDO, Ernst &Young, Treasury Holdings, Det Norske Veritas ;

Transport et logistique : Maersk, Japan Airlines, Prologis, NYK ; Industrie : Itochu, Mitsui, Exxon, ABB, GE, Toyota Tsusho, Siemens, LG, Canon, SK, Hitachi, Goodyear, Bridgestone,

Lucent, Samsung ; en janvier 2013, le constructeur automobile Saab a également dévoilé son intention de s’implanter dans la ville ;

4%

46%50%

Industrie primaire

Industrie secondaire

Industrie tertiaire

CHINE - FICHE PROVINCE

5 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Distribution : Ikea, Carrefour, Métro, Décathlon, Wal-Mart, Tesco, B&Q.

Foires et salons :

Le festival international de la bière, organisé au mois d’août de chaque année est le festival le plus rentable de Chine ;

Qingdao organise également le SINOCES : le Salon chinois de l’électronique, sur une base annuelle ; La ville accueille l’édition 2014 de la China Animal Husbandry Exhibition (CAHE) ; L'Exposition horticole internationale 2014, mettant la France à l’honneur, se tient aussi à Qingdao ; Enfin, Qingdao a accueilli deux éditions de l’APEC Small and Medium Enterprises Technology Conference.

Zones économiques spéciales

En décembre 2013, le gouvernement provincial a sollicité l’approbation du Conseil des affaires d’État afin d’établir à Qingdao une Zone de libre-échange expérimentale sur un modèle similaire à celle inaugurée à Shanghai en septembre 2013. La zone s’organiserait sur 26,9 m2 autour de la Qianwan Bonded Port Area, et servirait de laboratoire pour d’importantes réformes dans les domaines douanier et financier notamment. Si certains observateurs estiment que la prochaine zone pourrait en effet être établie dans une ville portuaire, Tianjin, au Nord, qui peut compter sur le très dynamique Binhai New District (PIB de 802 Mds CNY en 2013, en croissance de 17,5%, soit mieux que Pudong à Shanghai), semble mieux armée.

En attendant la décision du CAE, la ville met en avant ses zones économiques spéciales, dont les plus importantes sont les suivantes :

Qingdao Economic Technological and Development Zone (ETDZ) : approuvée en 1984, la Qingdao High-Tech Industrial Development Zone est située à Huangdao, à 45 minutes du centre-ville de Qingdao et s’étend sur 220 km². La zone se concentre sur trois secteurs : l’industrie lourde, les services portuaires et le commerce international. Elle souhaite attirer des investissements dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, la construction navale, les logiciels, le tourisme et la logistique. Les investisseurs japonais, sud-coréens et singapouriens sont actuellement les plus nombreux. Les investisseurs français présents sont Saint Gobain, Air Liquide, Qingdao Transfix Electrical Co.,Ltd, Groupe Cahors, Faurecia, Qingdao Atherm Thermal Solutions Co.

Qingdao National High-Tech Industrial Development Zone : cette zone économique spéciale a été instaurée en 1991 et s’étend sur une superficie de 10 km² (elle devrait atteindre 58 km² dans les prochaines années). Proche de l’aéroport et du port, elle se concentre sur six secteurs : les services de l’information, les médicaments et les biotechnologies, les sciences marines, les nouveaux matériaux, les industries des services et l’industrie de nouveaux matériaux. Elle accueille 130 projets à investissements étrangers (33 Mds CNY d’investissements), dont Rhodia.

Qingdao Free Trade Port Area : établie le 19 novembre 1992 par le Conseil des affaires de l’État, le port de libre échange de Qingdao est située à 60 km de l’aéroport de Liuting et s’étend sur 3,8 km². Il s’agit d’une des 15 zones de libre-échange du pays, mais de la seule dans la province du Shandong. Des investisseurs de 40 pays parmi lesquels Itochu, Mitsubishi, Lucent et Degussa s’y sont déjà implantés, avec plus de 2 000 projets approuvés (dont 820 joint-ventures). En août 2010, la zone avait reçu 1,2 Md USD d’IDE.

Qianwan Bonded Port Area : approuvée par le CAE en septembre 2008, la Qianwan Bonded Port Area court sur 9,7 km2, dont une moitié consiste en des terminaux à conteneurs, et l’autre en zones logistiques et de processing. Elle dispose de 19 quais et les procédures douanières y sont rationalisées (quotas suspendus, possibilité de stocker sans dédouanement pendant deux ans – un simple enregistrement annuel suffit ensuite etc.).

Le port de Qingdao (photo : Qingdao Port Co. Ltd.)

CHINE - FICHE PROVINCE

6 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Relations entre Qingdao et la France

Présence française : environ 130 ressortissants français résident à Qingdao.

Coopération décentralisée : un accord de jumelage et de coopération a été passé en 2005 entre Qingdao et Nantes ; un accord de jumelage et de coopération a été passé en 2006 entre Qingdao et Brest ; un accord de coopération touristique a été signé en 2010 entre Qingdao et Vittel ; le Shandong est également lié aux Pays de Loire et à la Bretagne par deux accords de jumelage. Ces deux

régions disposent toutes deux un bureau de représentation sur place ; une antenne de l’Alliance française est présente à Qingdao ; un accord de coopération a été signé entre le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire et le Port de

Qingdao en décembre 2012 ; le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire dispose d'un représentant à Qingdao depuis juin 2012 ; le Conseil général des Vosges a ouvert un bureau de représentation à Qingdao en septembre 2013.

Entreprises françaises : En 2010, une quarantaine d’entreprises françaises étaient implantées à Qingdao notamment dans les secteurs suivants :

Distribution : Carrefour, Décathlon Hospitalité : Accor, Sodexo, Eurest (restauration d’entreprises) Energie et transports : Schneider Electric, Alstom, CMA CGM, Faurecia, AREP (bureau d’architecte ayant réalisé

la Gare de Qingdao) Economie marine : Atherm (solutions thermales), Cape-10 (nautisme), Torpen International Boat (construction

de voiliers et fabrication d’accastillage), Bureau Veritas Agroalimentaire : Roquette (amidon), Sodiaal (produits laitiers), Invivo (ex-Evialis, alimentation animale), vins

(France Bacchus, LatourLaguens) Environnement : Veolia, Suez Environnement.

Sources d’information et liens utiles

Municipalité : www.qingdao.gov.cn ;

Bureau des Affaires étrangères : www.qingdaochina.com ;

Bureau du Commerce : www.qdfao.gov.cn ;

Bureau du Commerce de la province du Shandong : www.shandongbusiness.gov.cn;

Qianwan Bonded Port Area : www.qqct.com.cn.

CHINE - FICHE PROVINCE

7 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Pour aller plus loin

Vous envisagez de vous implanter à Qingdao ? L’équipe juridique du Bureau UBIFRANCE Chine peut vous assister dans l’ouverture de votre filiale en réalisant une étude d’implantation personnalisée dans n’importe quelle ville de Chine.

Rendez-vous sur la Librairie du commerce internationale de notre site internet, www.ubifrance.fr...

Guide des affaires Chine

Avec les Conseillers du commerce extérieur de la France

Les Clefs de l’implantation

Pour tout savoir sur : le cadre juridique de l’investissement, les formes d’implantation (Bureau de représentation, WFOE, joint venture etc.), les modes de financement, la fiscalité… et réussir sa création d’entreprise en Chine.

Février 2014, 143 pages, 150 EUR

Pour tout savoir sur : l’environnement des affaires, les problématiques d’accès marché, les spécificités locales de la pratique des affaires, comment trouver le bon partenaire… et préparer au mieux sa mission de prospection.

Décembre 2013, 160 pages, 50 EUR

Pour approfondir certaines problématiques spécifiques : pensez aussi à nos dossiers spécialisés, réalisés en collaboration avec des

cabinets d’avocats reconnus :

Protéger et défendre ses droits de propriété intellectuelle en Chine (dossier réalisé par Adamas), août 2013, 53 pages,

80 EUR ;

La fiscalité des entreprises et des particuliers en Chine (dossier réalisé par DS Avocats), janvier 2014, 54 pages, 80 EUR.

UBIFRANCE vous propose quatre gammes complètes de produits et services d’accompagnement pour vous aider à identifier les opportunités des marchés et à concrétiser vos projets de développement international.

• Gamme Conseil : pour obtenir la bonne information sur les marchés étrangers et bénéficier de l’expertise des spécialistes d’UBIFRANCE.

• Gamme Contact : pour identifier vos contacts d’affaires et vous faire bénéficier de centaines d’actions de promotion à travers le monde.

• Gamme Communication : pour communiquer à l’étranger sur votre entreprise, vos produits et votre actualité.

• Volontariat International en Entreprise (VIE) : pour optimiser votre budget ressources humaines à l’international

Retrouver le détail de nos produits sur : www.ubifrance.fr

CHINE - FICHE PROVINCE

8 - © 2014 – UBIFRANCE - SER DE PEKIN

Le Bulletin Economique Chine, publication mensuelle du Service Economique Régional de Pékin

S’abonner sur le site de l’Ambassade de France en Chine

© 2014 – Ubifrance – SER :

Toute reproduction, représentation ou diffusion, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, sur quelque support que ce soit, papier ou électronique, effectuée sans l’autorisation écrite expresse d’Ubifrance ou du Service Economique Régional de Pékin, est interdite et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et L.335-3 du code de la propriété intellectuelle.

Clause de non-responsabilité :

Ubifrance et le SER de Pékin ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication dans un but autre que celui qui est le sien, à savoir informer et non délivrer des conseils personnalisés.

Les coordonnées (nom des organismes, adresses, téléphones, télécopies et adresses électroniques) indiquées ainsi que les informations et données contenues dans ce document ont été vérifiées avec le plus grand soin. Toutefois, Ubifrance ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable d’éventuels changements.

Prestation réalisée sous système de management de la performance.

Auteur : Ubifrance Chine - Bureau de Pékin en coopération

avec le SER de Pékin

Adresse : 60, Tianzelu, Liangmaqiao,

3e quartier diplomatique,

District de Chaoyang,

100600 Beijing – RPC

Rédigé par : Pierre MARTIN ([email protected])

Revu par : Estelle JACQUES / Paul MARIA (SER de Pékin)

Version originelle du : 1er janvier 2011

Version mise à jour le : 13 mai 2014