1
Les carangues C'est une espèce de poisson océanique de la famille des Carangidés (Chinchards). On les appelle parfois "poisson royal" (kingfishes). On trouve les carangues dans les mers tropicales et subtropicales des océans Indien, Pacifique et Atlantique, ainsi que dans la Mer Rouge. La carangue est un prédateur de mer vigoureux, qui se nourrit des autres poissons pélagiques (poissons bleus), de crustacés et de céphalopodes. À son tour elle devient la proie des plus grands poissons pélagiques et des requins. Les carangues sont très appréciées des pêcheurs sportifs de par leur vitesse élevée et leur capacité de résistance pendant la pêche. Le genre des Carangidés compte plus de 100 espèces de poissons de mer. Les carangues peuvent atteindre 1,7 mètres de long et peser jusqu'à 80 kilos. Généralement, on rencontre dans la Mer Rouge des carangues dont la longueur va de 50 centimètres à 1,2 mètres. ____________________________________________________________ Le corps de la carangue, dont les flancs sont minces, a la partie supérieure légèrement bombée. La nageoire dorsale est en deux parties: la première se compose de 8 rayons épinaux, et la deuxième d'un secteur de la colonne vertébrale. La nageoire anale a 1-2 rayons épinaux devant et de 14 à 19 rayons mous. La caudale est très fourchue. La couleur des carangues est principalement argentée avec une prédominance de tons gris et verdâtres. On trouve parfois des tâches noires, jaunes et verdâtres sur les flancs. La plupart des espèces de carangues habitent non loin de la ligne côtière de la mer et chassent dans les couches supérieures d'eau. Elles sont également répandues dans des environnements très différents: corail, sable, fonds rocheux; à proximité de la ligne côtière ainsi qu'en pleine mer; dans les couches supérieures et en profondeur. Dans la Mer Rouge, la meilleure période pour la pêche à la carangue se trouve en Février, Mars, et Avril. On obtient de bons résultats en pêchant à la trôle en mai, en septembre et en octobre. On pêche le plus souvent la carangue au leurre (poisson nageur), qu'on accroche au dive-board par un fil allant jusqu'à cinq mètres de fond. ???Près de côté on peut la hameçonner.??? La photo a été faite pendant une pêche en mer de trois jours en Janvier 2011 à Hurghada, Mer Rouge.

Les Carangues

  • Upload
    fred

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Essai sur le poisson méditerranéen.Traduction originale.

Citation preview

Page 1: Les Carangues

Les carangues

C'est une espèce de poisson océanique de la famille des Carangidés (Chinchards). On les appelle parfois "poisson royal" (kingfishes). On trouve les carangues dans les mers tropicales et subtropicales des océans Indien, Pacifique et Atlantique, ainsi que dans la Mer Rouge.

La carangue est un prédateur de mer vigoureux, qui se nourrit des autres poissons pélagiques (poissons bleus), de crustacés et de céphalopodes. À son tour elle devient la proie des plus grands poissons pélagiques et des requins. Les carangues sont très appréciées des pêcheurs sportifs de par leur vitesse élevée et leur capacité de résistance pendant la pêche.

Le genre des Carangidés compte plus de 100 espèces de poissons de mer. Les carangues peuvent atteindre 1,7 mètres de long et peser jusqu'à 80 kilos. Généralement, on rencontre dans la Mer Rouge des carangues dont la longueur va de 50 centimètres à 1,2 mètres.____________________________________________________________

Le corps de la carangue, dont les flancs sont minces, a la partie supérieure légèrement bombée. La nageoire dorsale est en deux parties: la première se compose de 8 rayons épinaux, et la deuxième d'un secteur de la colonne vertébrale. La nageoire anale a 1-2 rayons épinaux devant et de 14 à 19 rayons mous. La caudale est très fourchue.

La couleur des carangues est principalement argentée avec une prédominance de tons gris et verdâtres. On trouve parfois des tâches noires, jaunes et verdâtres sur les flancs.

La plupart des espèces de carangues habitent non loin de la ligne côtière de la mer et chassent dans les couches supérieures d'eau. Elles sont également répandues dans des environnements très différents: corail, sable, fonds rocheux; à proximité de la ligne côtière ainsi qu'en pleine mer; dans les couches supérieures et en profondeur.

Dans la Mer Rouge, la meilleure période pour la pêche à la carangue se trouve en Février, Mars, et Avril. On obtient de bons résultats en pêchant à la trôle en mai, en septembre et en octobre.

On pêche le plus souvent la carangue au leurre (poisson nageur), qu'on accroche au dive-board par un fil allant jusqu'à cinq mètres de fond. ???Près de côté on peut la hameçonner.???

La photo a été faite pendant une pêche en mer de trois jours en Janvier 2011 à Hurghada, Mer Rouge.