12
Les cartes entreprises en 2014 et demain 2014

Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

Les cartes entreprisesen 2014 et demain

2014

Page 2: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

Analyse prospective du marché des cartes entreprises

L’APECA accompagne depuis 10 ans le développement de la carte achat en France et se consacre, plus largement, à la promotion et au développement de la dématérialisation des processus interentreprises dans les secteurs pri-vé et public. Elle met à disposition du marché des outils pédagogiques, des supports d’information et permet aux différents acteurs de partager leurs expé-riences, comprendre les produits et contribuer ensemble à leur évolution.

Pour mieux informer et donner une vision plus complète de l’évolution du marché, l’APECA souhaite réaliser une vaste étude sur les Cartes Entreprises, domaine important en termes de marché, d’offres et d’acteurs mais générant peu de publications et d’études.

L’APECA a confié la réalisation de ces travaux à ADN’co, cabinet indépendant spécialiste de la monétique, des moyens de paiement et des services finan-ciers, qui réalise depuis plus de 20 ans des études et observatoires dans ses domaines d’expertise. Son pôle Etudes s’appuie notamment sur une équipe dédiée à la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations de veille tournées vers l’innovation.

Par souci d’exhaustivité et afin de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs concernés selon leur position dans la chaîne de valeur et leur maturi-té sur ce marché, cette étude prendra la forme de plusieurs Cahiers :

• Un cahier s’attachant à dresser un état des lieux du marché en France

• Deux autres cahiers plus prospectifs traitant de :

P L’impact des nouvelles technologies (dématérialisation, mobilité etc.)

P Les opportunités liées à l’exploitation des données cartes (Data)

Ces Cahiers sont présentés dans les pages suivantes.

Page 3: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

3

04

10

Cahier thématique 1 :Les cartes entreprises,un marché en mouvement

Cahier thématique 2 :L’enjeux des Data etnouveaux services

Cahier thématique 3 :Les nouvelles technologies au service des cartes entreprises

Méthodologie et modalités de réalisation

Devenir partenaire

06

11

08

Page 4: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

4

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

15 à 40% Ce sont les gisements d’économies réali-

sables par une entreprise ou une organisation sur ses dépenses de fonctionnement. Considérées comme non stratégiques (frais généraux, intérim, frais de voyage, …), ces dépenses constituent pourtant une part impor-tante des achats effectués dans les entreprises et les organisations. Or, elles sont difficiles à maîtriser alors que la réduction des coûts est un enjeu majeur. En permettant la centralisation comptable et la traça-bilité des achats, associées à une batterie de solutions de contrôle et de reporting, les cartes entreprises sont devenues des leviers essentiels d’optimisation de ce type de dépenses.

Le potentiel de marché pour les émetteurs est indéniable. En 2008, le GIE Cartes Bancaires estimait à 64 Mds € le montant des achats hors pro-duction pour lesquels le paiement par carte bancaire est parfaitement optimal (hôtels, restaurants et traiteurs, carburants, combustibles et lubrifiants, agences de voyages, transports ferroviaires et transports aériens, location courte durée d’automobile). Avec 50% de pro-fessionnels non équipés et 70% d’entreprises réglant encore leurs frais de déplacement via des factures agence, ce segment constitue une opportunité en termes d’équipement et d’usage pour les émetteurs.

Mais dopé par des allègements réglementaires et les évolutions technologiques et marketing, le marché tend à se complexifier. Cartes affaire, corporate, business, carte d’achat, carte logée/carte voyagiste, carte pétrolière/carburant/fleet card, carte

virtuelle, titres services, cartes event ou incentive etc… Les émetteurs de cartes rivalisent d’imagination pour déployer plus largement les cartes professionnelles et se différencier. L’offre ne cesse de s’étoffer et de s’affiner, s’étend à de nouvelles familles d’achats et explore de nouveaux territoires avec des approches internationales.

Pour les organisations, la question du choix des moyens de règlement fait partie d’une gestion optimale de leur processus d’achat. Mais face à ce foisonne-ment d’offres qui ne s’adressent pas également à toutes les structures selon leur taille ou leur statut, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Par ail-leurs, côté émetteurs, l’intensité concurrentielle et les innovations constantes questionnent leur positionne-ment sur ce marché en mouvement.

Quelles sont les offres en présence ? Quels sont les services proposés, pour répondre à quels besoins et à quels usages ? A qui s’adressent ces offres ? Qui proposent ces cartes en France ? Quelles sont les stra-tégies des différents émetteurs pour s’imposer et se différencier ? Quelles sont les initiatives notables et pro-metteuses, en France mais également à l’international ?

Autant de questions auxquelles répond ce Cahier à travers un état de l’art du marché de la carte entreprise en France qui recense et cartogra-phie l’offre disponible en France, identifie les acteurs, formalise la chaîne de valeur et met en avant des cas emblématiques et innovants, en France et à l’international.

POUR QUI ?• Tous les émetteurs, traditionnels ou nouveaux entrants, désireux d’évaluer et/ou d’améliorer leur positionnement sur ce marché concurrentiel et en pleine évolution.

• Les organisations (entreprises, associations, collectivités etc.) souhaitant mieux connaître l’offre du marché en vue de se doter d’un dispositif adapté à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Les Cartes entreprises,un marché en mouvement

Cahi

er th

émat

ique

n°1

Page 5: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

5

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

Sommaire du cahier 11. Contexte et définition

1.1. Une grande diversité d’offres

• Cartes affaires

• Cartes business

• Cartes logées

• Cartes pétrolières

• Cartes Achats

• Cartes Restaurant

• …

1.2. Des typologies de produit en pleine évolution

• Post-payé ou Prépayé

• Open loop/Closed loop et Filtered Loop

• Supports (carte, wallet)

2. Panorama des offres en France et dans le monde

2.1. Le marché français

• Offres et acteurs

• Chaîne de valeur

2.2. Cas emblématique à l’international (Europe, Asie, USA)

• Offres

• Acteurs

Page 6: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

6

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

LE SECtEur b a n c a i r e et financier

n’échappe pas au phénomène Big Data et prend peu à peu conscience de l’intérêt des données transactionnelles cartes. En jeu, développer de nouvelles sources de revenus et réinvestir la relation client. La maîtrise et l’utilisation des don-nées cartes ouvrent en effet aux acteurs bancaires et financiers de nouvelles possibilités de services à valeur ajoutée et un nouveau moyen de satisfaire leur clien-tèle, y compris commerciale et professionnelle. Outils de gestion financière sur mesure, solutions de contrôle et de reporting personnalisées, systèmes d’alertes contre la fraude… sont autant de pistes à explorer dans le cadre d’une offre carte entreprise.

Autre défi, la capacité, sur la base de l’historique des transactions carte, à développer de nouvelles offres marketing et commerciales, comme les « Card Linked Offers ». Concrètement il s’agit de relayer sur les sites de e- et m-banking des offres de commerçants parte-naires, ciblées selon le profil du consommateur et ses préférences. Les initiatives en ce sens se multiplient, notamment dans les pays anglo-saxons, tels que

le service d’offres sur mesure via mobile de Barclays card, «Bespoke Offers», ou le programme de Bank of America, BankAmeriDeals. Les grands réseaux se posi-tionnent eux-aussi à l’instar de MasterCard qui rachète fin 2012 Truaxis, un prestataire de services spécialiste des offres de fidélité liées aux cartes de paiement. Une piste de réflexion pour des cartes entreprises associées à un écosystème de commerçants partenaires ?

L’exploitation des data semble donc constituer une véri-table opportunité pour les émetteurs de cartes. Mais quelles sont les perspectives de développement sur le marché français ? Quels sont les impacts pour les entreprises et les organisations, ainsi que pour les par-tenaires aux programmes ?

Ce cahier s’attachera à présenter un état des lieux de ce marché, à identifier les bonnes pratiques de mise en œuvre des programmes existants, à analyser les nouveaux services proposés, et à déterminer enfin les facteurs clés de succès à réunir.

POUR QUI ?Tout acteur concerné par les évolutions sur les marchés de l’exploitation des données cartes et souhaitant avancer sur ce segment :

• Réseaux et groupes bancaires

• Etablissements de paiement et opérateurs de services

• Commerçants désireux de s’intégrer à des programmes innovants

• Administrations et organisations publiques

• …

L’enjeux des Data et nouveaux services

Cahi

er th

émat

ique

n°2

Page 7: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

7

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

Sommaire du cahier 21. Un contexte favorable au phénomène Data

1.1. Contexte de la Carte Bancaire

1.2. Emergence de nouveaux comportements mobiles

2. Exploitation des données : enjeux et opportunités

2.1. Services EFM

2.2. Reporting

2.3. Alerte fraudes

2.4. Marketing (offres ciblées etc.)

3. Le phénomène « Card Linked Offers » appliqué aux cartes entreprises

3.1. Les principes

• Avantages et limites des programmes de fidélités actuels

• Définition des CLO

• Un écosystème bénéfique à tous

• Un parcours client spécifique

• Vision des acteurs : consommateurs, commerçants, banque et prestataires

3.2. Perspectives en France

Présentation du Cahier 3

Page 8: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

8

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

LE SECtEur marchand a connu ces

dernières années l’émergence de nombreuses tech-nologies disruptives, entraînant (ou portées par) une évolution des usages et des attentes consommateurs. Taux d’équipement des smartphones et tablettes, mul-tiplication des écrans à domicile, innovation autour de la géolocalisation (indoor), développement d’applications mobiles commerçants et de l’encaissement mobile avec des TPE embarqués sur des Smartphones/Tablettes… Le commerce est désormais digital (51Md€ en 2013), mobile (+35% de croissance attendue pour le m-commerce mondial entre 2012 et 2017), et connecté (convergence des canaux physiques et digitaux en un seul tunnel d’achat).

Afin de répondre à ces nouveaux besoins et d’être compétitifs, les moyens de paiements tradition-nels s’adaptent et évoluent. Conséquences : une accélération de la dématérialisation des moyens de paiements, notamment des titres services ou des bons de réduction, et l’émergence de moyens de paiement alternatifs à la carte tels que les e-wallets. Ces évolutions technologiques favorisent par ailleurs de nouvelles propositions de valeur au travers d’instruments de paiement multicanaux, utilisables en mobilité, et intégrant de nombreux services complé-mentaires embarqués tels que des programmes de fidélité, des services de géolocalisation, de couponing, de gestion de ses finances, de reporting, de factura-tion etc.

Des propositions tout à fait adaptées au monde de l’en-treprise à plusieurs titres :

• des univers propres à la mise en place de shopping tools thématiques et multi-services autour d’un réseau de partenaires (le voyage par exemple).

• un monde qui a l’instar du B2C se voit peu à peu bouleversé par la vague de mobilité et soumis à la pression de collaborateurs qui expérimentent déjà ces nouvelles approches du paiement via leurs instruments personnels.

Or si les nouveaux acteurs du paiement tendent à se concentrer sur la vente de détail c’est pourtant en B2B que se trouve le potentiel le plus significa-tif pour les émetteurs de paiement.

Les entreprises et organisations destinataires, quant à elles, doivent s’intéresser à ces nouvelles solutions qui viennent élargir encore le champ des possibles en matière de modalités de règlement de leurs dépenses, et évaluer la pertinence de ces nouveaux outils au regard de leurs contraintes de sécurité et de processus internes.

Quelles sont les technologies et les usages qui impactent aujourd’hui les paiements ? Quelles consé-quences pour le marché des company expenses et de l’incentive ? Ce cahier s’attache à identifier les évolutions et innovations marquantes dans le domaine des paiements, à dégager les enjeux mais également les opportunités et les perspectives pour ce segment de marché tant du côté des émetteurs que des organisations et entreprises utilisatrices.

POUR QUI ?• Tous les émetteurs, traditionnels ou nouveaux entrants, intéressés à suivre les évolutions marquantes du marché des paiements et leurs impacts sur l’activité entreprise

• Les organisations (entreprises, associations, collectivités etc.) désireuses de suivre l’évolution de l’offre de marché en matière de cartes entreprise

Les nouvelles technologies au service des cartes entreprises

Cahi

er th

émat

ique

n°3

Page 9: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

9

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

Sommaire du cahier 31. Contexte : l’ère de la mobilité

1.1. Internet et mobile : les chiffres clés

• E-commerce en Europe : un taux de croissance qui défie la crise

• Mobiles et tablettes

• Réunifier paiement et service

1.2. La dématérialisation en marche

• Titres restaurants

• Chèques vacances

• Chèques cadeaux

2 Les opportunités

2.1. Des usages qui évoluent rapidement

• Le travel

• Les achats

2.2. Vers de nouveaux moyens de paiement ?

• Vers des Wallets mobiles multi-services ?

Page 10: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

1

3

2

Réunion de cadrage (APECA + Partenaires + ADN’co)• Confirmer les objectifs et les livrables

• Préciser les modalités d’organisation

Délai de réalisationLe délai de réalisation d’un cahier est de l’ordre de 8 semaines après la réunion de cadrage

Réalisation de l‘étudeL’étude sera réalisée à partir de :

• L’exploitation des Observatoires d’ADN’co (plus de 1000 alertes/an) dans le domaine des paie-ments et de l’innovation (une équipe dédiée, de multiples sources exploitées)

• L’expertise d’AdN’co acquise dans le cadre de prestations similaires à l’échelle internationale

• L’extraction pertinente des bases documentaires publiques et professionnelles, blogs, études et séminaires..

• Des interviews d’acteurs du marché

Des réunions et interactions régulières avec l’APECA permettront de s’assurer de la conformité des livrables eu égard aux objectifs

Méthodologie etmodalités de réalisation

Page 11: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

11

Les cartes entreprises en 2014 - Document confidentiel

Devenir partenaire

Pourquoi ?• Contribuer à une meilleure compréhension et diffu-sion de l’offre produit cartes auprès de ses destinataires

• Devenir une référence sur son marché

• Favoriser le partage d’expérience et l’échange de bonnes pratiques

• Se rendre visible auprès de ses cibles et de ses partenaires

Promotion et diffusion ?• Présentation du Cahier 1 lors d’une conférence de presse

• Accessibilité en téléchargement sur le site de l’APECA

• Diffusion lors de réunions régionales 2014 organisées par l’APECA

• Mise à disposition des partenaires sponsors pour dif-fusion auprès de leur propre réseau

Comment ?Deux niveaux de participation sont proposés aux partenaires potentiels afin d’associer leur image à la publication de ces cahiers.

Partenariat Gold - 1 cahier Partenariat Platinium - 2 à 3 cahiers

• Mise à disposition de 200 ex + version numérique personnalisée

• Présentation de l’entreprise en fin d’ouvrage sur 1 page

• Présence du logo en quadrichromie sur la 4eme de couverture

• Insertion d’une page quadri dans l’ouvrage

• Visibilité sur l’espace dédié à la conférence dans le site de l’APECA

• Invitation à la conférence de lancement

• Présence sur 2 ou 3 cahiers (selon les modalités du partenariat Gold)

• Intervention lors de la conférence de lancement

• Présentation de l’étude en interne (Comex, réunion ad hoc…)

tarif Membre : 2 500 € Ht tarif Membre * : 2 000 €Httarif Non Membre : 3 500 €Ht tarif Non Membre * : 3 000 € Ht

* par cahier.

Page 12: Les cartes entreprises en 2014 et demainassociation-apeca.org/repupload/upload-apeca/pdf/pres... · 2014. 6. 19. · Analyse prospective du marché des cartes entreprises L’APECA

Les cartes entreprisesen 2014

Pour plus d’informations :Solange Ligeret, Secrétaire général

[email protected]• 01 47 03 99 08• 06 81 72 40 83

En partenariat avec :

Votre logo ici Votre logo ici Votre logo ici Votre logo ici Votre logo ici