12
Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre 1 présente

Les Centuries. Nostradamus : la fin d'un mythe la fin d'un mythe.pdf · Lahouste a lui aussi écrit un livre qui démolit Nostradamus. La principale partie de l’ouvrage sera La

  • Upload
    dotuyen

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

1

présente

Titre : Les Centuries. Nostradamus, la fin d’un mythe

Auteur : Jehans de la Oultre

La Providence – Collection : société/Historique

Prix TTC : 23,00 €

Impression du prix : Non

TVA: 7 %

Format : 160 x 240 mm

Nombre de pages : 216

ISBN: 978-2-930678-01-6

Code-barres :

Contact La Providence : [email protected]

Contact Presse : Cécile LALIGAN 0612326419 – [email protected]

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

2

L’AUTEUR« Jehans de la Oultre » (nom de plume)

• Le professeur Jean-Philippe Lahouste (nom d’état-civil),master-ingénieur en agronomie et docteur en sciencesappliquées, enseigne depuis plus de trois décennies lessciences agronomiques et biologiques à la Haute ÉcoleCONDORCET (Pôle académique hainuyer) dont il est l’unde ses coordonnateurs pédagogiques. À l’occasion du 100e

anniversaire de son Institut, il apporta sa contributionrédactionnelle à la publication « Les Agronomes d’Ath – LESPURLEUX – 1911-2011 ».

• Outre ses nombreuses publications scientifiques en physio-pathologie, il fut expertbotaniste auprès du tribunal de 1re instance (parquet de Mons). Une de ses expertisescriminelles fit l’objet d’un reportage audiovisuel en Belgique et en France (FR3 -Institut national de l’audiovisuel - To Do Today productions, 1999). Il remplit aussiles fonctions d’auditeur qualité ISO-17025/HACCP pour le Centre pour l’Agronomieet l’Agro-industrie de la province de Hainaut et de vice-président de la Commissionconsultative communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité de la Villede Lessines.

• Depuis 2002, il remplit la fonction de « professeur-associé » à l’Université deBourgogne (Dijon) et à l’Università degli Studi del Piémonte orientale (Novara) dansle cadre d’un Master européen en qualité des aliments, procédés fermentaires.

• Très impliqué dans la défense professionnelle des ingénieurs belges, il occupa denombreuses fonctions dirigeantes au sein des conseils d’administration desassociations et fédérations nationales de diplômés.

• Membre de deux importantes sociétés d’histoire & d’archéologie du royaume, ilpublie chaque année des articles dans leurs annales et autres mémoires, couvrantdes événements historiques allant du XIIIe au XXe siècle.

• Titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, sa Majesté le Roi Albert II lui conféraen reconnaissance des services rendus, la décoration de Commandeur de l’Ordre deLéopold II (14 février 2011).

Site Web de l’auteur et de son livre :hHp://www.centuria.be

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

3

LE LIVRE

Présentation

Ce livre est le résultat de six années de recherches dans les domaines de l’astronomie,de l’histoire et des sciences du Moyen Âge démontrant que le texte des CenturiesaHribués à tort à Michel (de) Nostredame dit NOSTRADAMUS est en réalité de la maind’un prieur d’une abbaye cistercienne, au XIVe siècle. Ce livre s’inscrit dans la continuitédes travaux du philologue wodecquois Rudy Cambier et plus particulièrement de sonlivre réédité en 2010 : « L’œuvre du Vieux Moine – tome I – Le dernier chemin desTempliers ». Les partisans de ceHe thèse très controversée qui a déjà fait coulerbeaucoup d’encre y trouveront le bonheur de la vérité enfin dévoilée, ses détracteursmédiront l’auteur s’ils n’envisagent pas de reconsidérer leur position.

Au début du XIVe siècle, Ives de Lessines, 15e Abbé de l’abbaye Notre-Dame deCambron en Hainaut, écrit les CENTURIES à la lueur de sa chandelle et manipulesavamment son astrolabe. Au XXIe siècle, Jehans de la Oultre fait parler ses logiciels. Lepremier raconte des événements sous forme d’énigmes. Il situe les faits marquants selonla pratique de son époque, non pas par dates, mais par la position des astres et desplanètes, l’apparition des comètes, les tremblements de terre. Le second vérifiel’exactitude des données du premier. Yves de Lessines ne se trompe jamais. EtNostradamus, ce charlatan et faux-prophète qui ne connaissait pas les calculs dumouvement des planètes et cachait son ignorance sous un salmigondis verbeux auraitcomposé les CENTURIES à la mode obsolète du Moyen Âge ? Troublé par ce constat,l’auteur décide de comparer le vocabulaire des CENTURIES à celui des œuvres avéréesdu mage provençal. Le verdict implacable laisse pantois : l’auteur de la leHre à César(1555) et de l’épître de 1558 (à Henri II, roi de France) n’est pas l’auteur des CENTURIES.

« Depuis 700 ans, l’anathème est lancé par Yves de Lessines contre les astrologues niais etincultes et donc contre celui qui s’est approprié sans vergogne les magnifiques CENTURIES…IS RITE SACER ESTO ». G. Mouligneau.

4

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

ARGUMENTAIRE

➢Ce n’est pas un hasard si ce livre sort en primeur en Belgique. En effet, les prophétiesdites de Nostradamus sont en réalité une œuvre liHéraire majeure, écrite au MoyenÂge à l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Cambron située en Wallonie picarde(actuellement le parc animalier « Pairi Daiza », 800000 visiteurs/an) entre les villesd’Ath et de Mons. Le lectorat de Monsieur Rudy Cambier aHend avec une certaineimpatience la suite de sa fabuleuse histoire dévoilée dans son premier tome. ÉricDombs, propriétaire du parc « Pairi Daiza » envisage d’exploiter l’histoire d’Yves deLessines au bénéfice de ses visiteurs !

➢ Le premier livre de Rudy Cambier « Le dernier Templier – tome I – Le Chemin duVieux Moine » (Editions Pierre de Lune, 2000, 285 pages) fut tiré à plus de vingt etun mille exemplaires ! Cet ouvrage fut traduit depuis en plusieurs langues et rééditéen 2010 au Canada : « Nostradamus and lost Templar legacy ; Nostradamus en deerfenis van de Tempeliers ; Nostradamus e il segretodei Templari » et « L’œuvre duVieux Moine, Tome I, Le dernier chemin des Templiers » (Louise Courteau éditrice,Montréal, 306 pages).

Le titre très porteur « Le dernier Templier » et signé par R. Cambier fut récupéré parRaymond KHOURY pour son propre livre (Presses de la cité, 2005) ; ce best-seller fitl’objet d’une importante adaptation télévisée.

➢ DIFFÉRENCES ET COMPLÉMENTARITÉS AVEC LE LIVRE DE RUDY CAMBIER

La différence essentielle entre nos deux ouvrages réside dans l’approche du sujet etdes méthodes utilisées pour démontrer que l’œuvre dénommée « Les Prophétiesastronomiques » de Michel de Nostre Dame (Nostradamus) n’a jamais été écrite parlui au XVIe siècle mais est en réalité une œuvre liHéraire composée de 4 000 versdécasyllabiques écrits au début du XIVe siècle par un moine d’une abbayecistercienne en Hainaut.

• Grâce à une étude linguistique minutieuse et à sa très bonne connaissance duMoyen Âge, le médiéviste Rudy Cambier démontra que « Les Centuries » ne sontpas des « Prophéties » mais une histoire écrite au futur dans le style de l’énigme.CeHe histoire est celle de la fin de l’Ordre du Temple et de la sauvegarde d’un« trésor » hors des terres de France. Dans sa deuxième partie, il a décrypté lechemin à suivre pour retrouver les biens cachés du Temple, en nommant les lieux,voire en décrivant leurs particularités.

• À la lumière des découvertes de Rudy Cambier, le professeur Jean-PhilippeLahouste, alias Jehans de la Oultre, aborda « Les Centuries » par une approcheradicalement opposée et très cartésienne, basée sur les sciences exactes qu’il

5

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

enseigne en Masters-ingénieurs, à savoir les sciences du Vivant et de la Terre (dontla géologie) et les mathématiques. Passionné par l’histoire en général etl’héraldique mais aussi initié à l’astronomie, un tel ouvrage sortant des sentiersbaHus ne pouvait que l’intéresser dans sa quête de la vérité ! Par une étudestylistique critique aussi sûre qu’un « profil ADN », l’auteur démontra par lastatistique textuelle que l’auteur des leHres à César de Nostredame et au roi HenryII n’a jamais écrit « Les Centuries » de son vivant !

Bien que le livre de Jehans de la Oultre ne soit pas le tome 2 d’une série annoncéepar Rudy Cambier, nous pouvons dire que ce livre vient conforter la thèse dulinguiste wodecquois en démontrant que l’auteur des « Centuries » est bien le prieurYves de Lessines, devenu par la suite le 15e abbé de Cambron (1328-1330). Lesphénomènes astronomiques et les tremblements de terre mentionnés dans ceHeœuvre liHéraire unique sont tous en relation directe avec des faits historiques précisqui se sont déroulés entre le XIe et le premier quart du XIVe siècle, décrits à la manièredes chroniqueurs du Moyen-Âge.

Le point de vue de Rudy Cambier sur la question (dimanche, 18 mars 2012) : « Toutsimplement l'un est le complément de l'autre et réciproquement. Les différences entre lesdeux, loin d'affaiblir la conclusion commune, la bétonnent parce qu'elles sont dues à ladifférence de métier des auteurs. L'un regarde les Centuries avec l’œil du philologue, c'est-à-dire qu'il examine un écrit et son contexte historique en étudiant les faits de langue, etl'autre cite à comparaître les faits historiques rapportés dans les Centuries devant le juge depaix que sont les sciences dites dures. ».

➢ L’évocation du « Trésor des Templiers » est bien ancrée dans nos esprits. Dès que l’onévoque celui en Belgique ou outre Quiévrain, l’homme de la rue prête l’oreille, lapresse s’emballe et les politiciens s’en mêlent. Nous en voulons pour preuve quesuite à une demande de lotissement situé juste en face du site historique du « BlancScourchet », fin 2010, une levée de boucliers défraya la chronique tant dans la presseécrite que parlée : « Le trésor des Templiers au parlement wallon » (Le Vif-L’Express,22 oct.), « Une pétition pour qu’on classe le site » et « Nostradamus a volé lemanuscrit » (L’avenir, 29 sept.), « Sur la piste des Templiers » (télé moustique, 6-12nov.), « Lutgen sur la trace du trésor des Templiers » (L’avenir, 10 déc.),… ; reportagessur No-Télé, RTBF, RTL-TVI, Radio France,… . Six cents signatures furent réuniesdans ceHe commune de cinq mille habitants (Ellezelles) pour demander le classementdu site (suivant la procédure du CAWTUP). La maison du tourisme du Tournaisiset l’intercommunal Ideta installèrent un nouveau circuit-promenade « Le DernierChemin des Templiers – 1307 Moustier-Wodecq » qui fut inauguré par les guides-nature des Collines le 18 avril 2010 et « le chemin de l’aHendu :Audenaarde-Wodecq », le 20 mars 2011.

➢ La sortie prochaine du livre a déjà été annoncée et promue lors du Week-endWallonie Bienvenue (avril 2011) et sur le site hHp://www.centuria.be (août 2011).Dès la sortie du livre, le lecteur bénéficiera d’un accès « VIP » à la partie privative dusite où il pourra utiliser en ligne le logiciel « Centuria Search » et visualiser la galeriehistorique de sa photothèque.

➢ Soutien de l’asbl IVO DE LESSINIS SUCCURSI ALBI –(voir copie de la leHre à la fin du document)

6

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

Divers témoignages« WWW.CENTURIA.BE/L’AUTEUR/ – De son nom de plume, Jehans de la Oultre est coupable d’uneirrévérence à l’égard de l’illustrissime NOSTRADAMUS. En dehors des matières qu’il enseigne,il cultive plusieurs passions : l’histoire, l’héraldique et l’astronomie où son érudition balaie lesapproximations de l’amateurisme. »

(G. Mouligneau, docteur en Philosophie et LeHres, 2011).

« PRÉFACE DU LIVRE – … L’œuvre de Jean-Philippe Lahouste est de ce9e force-là, Quelle que soitvotre conviction de départ, pour autant que vous soyez accessible à la raison, au terme de lalecture de ce livre, ayant pesé et contrôlé les arguments qui s’y trouvent, vous direz vous aussique du formidable mensonge de Nostradamus fleurissant encore autour de son nom, il ne resterien, que de la poussière. Et le ridicule de ceux qui ont publié tant d’inepties.

Vous verrez que le combat contre l’obscurantisme, la bêtise et la duperie intellectuelle, l’ouvrageque vous tenez en mains est une œuvre majeure. »

(R. Cambier, auteur et linguiste du Moyen Âge, 2011).

« DE L’EAU AU MOULIN DE RUDY CAMBIER – Selon un scientifique originaire de Ghoy,l’astronomie et l’histoire confirmeraient que les Centuries n’ont pas été écrites parNostradamus… M. Lahouste a analysé le texte à l’aune des phénomènes astronomiques rappelantque, à l’époque, « enseignée dans les abbayes l’astronomie était déjà une science exacte ». Et que,en même temps, « tout phénomène astral était un signe de Dieu, lié à un fait historique »…. » ;« Éric Domb va aider Rudy Cambier – «…Le livre sera intitulé Nostradamus : la fin d’un mythe.M. Lahouste a également étudié les Centuries, mais sous l’angle des phénomènes astronomiques :éclipses, comètes, explosions d’étoiles etc. Conclusion : les Centuries racontent des faits passés etnon des choses à venir. En 2002, à Wodecq, Jean-Philippe Lahouste avait donné une conférencefameuse sur le sujet. Les travaux qu’il a poursuivis depuis lors n’ont fait que le conforter danssa conviction. » ; « la fin d’un mythe – Docteur en Sciences, professeur académique, Jean-PhilippeLahouste a lui aussi écrit un livre qui démolit Nostradamus. La principale partie de l’ouvrage seraconsacrée à… l’astronomie. Une autre partie importante du livre sera consacrée à l’analysestylistique statistique des Centuries. Le fils de M. Lahouste, Cédric a créé un nouveau logiciel quipermet de définir la fréquence de tel ou tel mot dans un ouvrage. Les 25 000 mots différents ontété encodés et le logiciel a livré son verdict… ».

(F. Descy, journaliste à L’Avenir, août 2002, fév. et sept. 2011).

« NOSTRADAMUS L’USURPATEUR DÉMASQUÉ – … Certains phénomènes astronomiques sont décritsavec une grande précision dans les écrits d’Yves de Lessines, mais je n’aurai pas assez d’une viepour tout traduire. »

(A. Coupez Véronèse d’Orlac, auteur, Septera Editions, mai 2011).

« Tout cela pour te dire mon admiration et mes plus vives félicitations pour ton travail fantastique.J'en suis à la "récréation" mais je n'a9ends plus pour te marquer mon enthousiasme. Malgrél'aridité du sujet, je progresse mais n'ayant aucune notion d'astronomie, je dois m'accrocher.

7

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

J'envisage de reprendre la lecture (quand j'aurai fini une première) avec plus d'a9ention car il ya tellement de choses à préciser dans mon petit cerveau.

Je dois te manifester mon admiration pour la qualité de l'écriture, mais surtout pour l'éruditiondont tu as su faire preuve avec des références aussi nombreuses que judicieuses tant dans ledomaine de l'astronomie, que de l'histoire.

Quelle documentation. »(Gilbert, un lecteur).

8

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

9

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

Copie de la le1re de soutien de l’asbl IVO DE LESSINIS SUCCURSI ALBI

10

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

Copie de la le1re de motivation du CHEMIN DES TEMPLIERS(page 1)

« Les derniers chemins templiers »

Ce 29 janvier 2012,

Des voix de plus en plus nombreuses en France et en Belgique s'élèvent pour refuser enfin à Michel de Nostredame dit « Nostradamus » la paternité de ce qu'on a appelé jusqu'ici « Les Prophéties ». Mais pour la première fois, un livre nous en apporte la preuve incontestable: une étude stylistique aussi sûre qu'une analyse ADN y établit formellement le fait que Nostradamus n'est pas l'auteur des « Prophéties » Le livre de Jehans de la Oultre s'inscrit dans un mouvement déjà bien présent chez nous, en Belgique. L'étude historique et philologique menée depuis près de vingt ans par un brillant médiéviste du Hainaut occidental, mr Rudy Cambier, prouve que les « Prophéties »n'ont rien à voir avec un texte du 16ème siècle écrit par un provençal mais qu'elles datent en réalité du début du 14ème siècle et ont été rédigées dans une langue parlée entre la Dendre et l'Escaut. Il ne s'agit d'ailleurs nullement de « Prophéties » mais d'un récit historique reprenant des faits compris entre le 11ème et le début du 14ème siècle et relatant notamment d'importants événements liés à la fin de l'Ordre du Temple. Ce texte – en réalité appelé « Centuries » - décrit à travers toute la Picardie et la Belgique des chemins..., celui qu'ont emprunté les derniers templiers acheminant chez nous un dépôt précieux destiné à permettre la résurrection de l'Ordre et ceux que décrit le véritable auteur,Yves de Lessines, afin d'indiquer le lieu du dépôt à l'« Attendu », l'homme providentiel que Dieu enverra – Yves de Lessines en est persuadé - pour relever l'Ordre du Temple. La restitution de ce texte à notre patrimoine a eu en Belgique un retentissement considérable. Les passionnés d'Histoire et tous ceux - ils sont légion - que touchent l'Histoire de l'Ordre du Temple ont été bouleversés. Des débats ont eu lieu dans la presse régionale

11

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

Copie de la le1re de motivation du CHEMIN DES TEMPLIERS(page 2)

et nationale, à la télévision, des interrogations se font dans la population, des journées d'étude ont été réalisées, des groupes se sont formés – et notamment le nôtre – pour retracer aujourd'hui les chemins décrits par Yves de Lessines. Ces chemins qui se déploient dans une nature de toute beauté attirent aujourd'hui des marcheurs, des randonneurs, des nostalgiques de l'Ordre du Temple, des amoureux de notre patrimoine historique et naturel et ces gens viennent parfois de très loin, s'interrogent, débattent, disputent... Dans ce contexte, le livre de Jehans de La Oultre est plus que bienvenu. Non seulement il établit les certitudes stylistiques mentionnées plus haut mais il étudie les « Centuries » à travers la multitude des notations astronomiques qu'elles contiennent. Une étude minutieuse, précise, incontestable qui permet de dater sans doute possible l'oeuvre de l'époque du moyen-âge, chaque phénomène astronomique étant relié par Yves de Lessines à un événement historique connu de son temps. Et déchiffré en totale certitude par Jehans de la Oultre qui possède à la fois les connaissances historiques et astronomiques nécessaires pour le faire en totale sûreté et avec la rigueur absolue que nécessitent ces deux disciplines. Ce livre est un apport considérable: il passionnera tous ceux – de plus en plus nombreux – qui cherchent des recoupements et des certitudes quant au fameux texte des « Prophéties-Centuries ». En Belgique, où le débat ne peut que s'élargir et gagner en puissance de par sa publication, ce livre est un document de valeur que chacun voudra lire et posséder.

Claude Corteville Secrétaire de l’ASBL Ivo de Lessinis Guide Nature des Collines www.chemins-templiers.be

12

Titre : Les Centuries. Nostradamus : la fin d’un mythe – Auteur : Jehans de la Oultre

L’ÉDITEUR

La Providence, comme son étymologie latine le souligne « Voir enavance » est une société d’Éditions créée par François Michalon, pionnierde l’Ère du Verseau en matière de spiritualité, santé et bien-être.

Si le mot « Providence », dans son essence même, est difficile à discerner,François Michalon a su sélectionner des auteurs « providentiels ».

Ceux-ci offrent, à travers leurs écrits, une éthique de vie, une ouverturespirituelle, portant à avoir une forme de dialogue avec ceHe PuissanceSupérieure, appelée la Vie, ou le dieu de votre croyance.

En résumé « la Providence accomplit ou modifie la voie de ceux ou celles quiont le courage d’aller au-delà de leur destinée. »

« La Providence éveille le meilleur de vous-même. »

www.editionslaprovidence.com

Diffuseurs

Belgique DG DiffusionFrance ZI de BogueLuxembourg 31 750 Escalquens

[email protected]

Suisse Diffusion TRANSATCase postale 3625CH-1211 GENEVE [email protected]

Canada Agence du livre1567 rue King Ouest, SherbrookeQuébec J1J [email protected]