6
LES CHALLENGES DE JEUNESSE ET ENTREPRISES Un concours annuel innovant : des éTUDIANTS* font récompenser des ENTREPRISES. * Enseignement supérieur (IUT, Ecoles de commerces et d’ingenieurs, Sections BTS etc...)

Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

Les ChaLLenges de Jeunesse et entreprises, un ConCours nationaL innovant

une opportunité uniqueL’association Jeunesse et entreprises organise chaque année «Les Challenges de Jeunesse et entreprises» .Ce concours est ouvert aux entreprises existant depuis plus de trois ans, dirigées par leur créateur ou repreneur et employant au minimum 10 salariés en CDI. AJE garantit la confidentialité des éléments communiqués. Aucune participation financière n’est demandée aux entreprises.

Dans le cadre de projets tutorés, des équipes d’étudiants, encadrées par l’un de leurs professeurs, rencontrent les entreprises de leur environnement et valorisent, par l’élaboration d’un dossier réalisé en collaboration avec les dirigeants d’entreprises, leurs performances dans l’un des domaines suivants :• Qualité, Sécurité et Environnement • Recherche et Innovation• Développement à l’Exportation • Responsabilité Sociétale des Entreprises• Pérennisation de l’entreprise • Création d’entreprise

Créée et présidée par Yvon Gattaz depuis 1986 et reconnue d’utilité publique en 1991, l’association Jeunesse et entreprises (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education pour faciliter l’Information, la Formation et l’Insertion professionnelle des jeunes (I.F.I).

Sa vocation est de rapprocher les jeunes des entreprises et les entreprises des jeunes, avec le relais des enseignants et des parents d’élèves.

AJE travaille notamment en étroite collaboration avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.

Notre réseau de Clubs AJEL’Association Jeunesse et Entreprises s’appuie sur un réseau d’une trentaine de Clubs AJE en France et une équipe d’experts bénévoles, tous issus du monde professionnel et du milieu éducatif.

Des chefs d’entreprises, chefs d’établissements, enseignants, professionnels et salariés, parents d’élèves, retraités actifs s’investissent bénévolement au service de la relation entre les jeunes et les entreprises.

Contactassociation Jeunesse et entreprises4 rue Léo Delibes - 75116 ParisTél. : 01 47 55 08 40 [email protected]

Le jury de Jeunesse et Entreprises récompense les entreprises performantes ouvertes aux jeunes qui réussissent grâce à leurs compétences, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Les prix sont remis aux lauréats à Paris, lors d’une manifestation réunissant les jeunes, les enseignants, les entreprises et les partenaires de l’Association Jeunesse et Entreprises.

Trois autres prix, attribués exclusivement par le jury, sont destinés aux étudiants et aux entreprises :

• L’école la plus engagée• L’équipe la plus motivée• Un certain regard : la meilleure analyse effectuée sur un thème annuellement défini

insCription au ConCours des ChaLLenges de Jeunesse et entreprises• Ce concours entre dans le cadre des projets

tutorés proposés par les établissements d’enseignement.

• En début d’année scolaire le département études reçoit un dossier explicatif sur l’opération : présentation générale, règlement, planning, bulletin d’inscription, journal AJE relatant la remise des prix de l’année précédente.

• Les étudiants inscrivent les entreprises au concours et leur communiquent le dossier et le règlement. Le bulletin d’inscription doit être renseigné avec précision et retourné à AJE dans les délais impartis.

• Dès réception du dossier d’inscription, AJE adressera les codes d’accès au dossier du concours téléchargeable sur le site www.jeunesse-entreprises.com

• Le dossier du concours comporte des grilles d’analyse de base dans chaque catégorie de prix. Elles servent de guide à la réflexion. Il est vivement recommandé aux étudiants de les enrichir en constituant leur propre dossier.

• Le dossier finalisé est envoyé par les étudiants à AJE dans les délais imparti et un double est adressé à l’entreprise.

L’assoCiation Jeunesse et entreprisesPASSERELLE ENSEIgNEmENT-ENTREPRISES

13 Provence 14 Caen-Normandie16 Charente 17 Charente-Maritime29 Finistère30 Languedoc-Roussillon31 Midi-Pyrénées33 Aquitaine35 Pays de Saint-Malo49 Maine-et-Loire 51 Champagne-Ardenne56 Morbihan57 Lorraine59 Nord Pas-de-Calais60 Picardie62 Côte d’Opale

63 Auvergne64 Pays Basque67 Alsace69 Lyon Rhône-Alpes72 Sarthe75 Paris77 Seine-et-Marne78 Yvelines83 Var Provence Méditerranée85 Vendée86 Poitou-Charentes91 Essonne92 Hauts-de-Seine93 Seine-Saint-Denis94 Val-de-Marne95 Val d’Oise

Les ChaLLenges de Jeunesse et entreprisesUn concours annuel innovant : des éTUDIANTS* font récompenser des ENTREPRISES.

* Enseignement supérieur (IUT, Ecoles de commerces et d’ingenieurs, Sections BTS etc...)

Page 2: Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

ENTREPRISES : Soutenez les étudiants de votre région, acteurs de la promotion de votre entreprise

JeunesDevenez ambassadeurs des entreprises de votre région et engagez-vous dans les Challenges de Jeunesse et entreprises

enseignantsEngagez-vous avec vos étudiants pour laréussite de leur projet

Ce concours vous invite à rencontrer des étudiants de votre région en leur ouvrant les portes de votre entreprise :

• Présentez-leur votre entreprise, son activité, ses domaines d’excellence,

• Etablissez un dialogue privilégié avec les jeunes,• Transmettez-leur votre enthousiasme d’entrepreneur.

Vous connaitrez davantage les compétences et aspirations des étudiants et trouverez peut-être parmi eux un futur collaborateur efficace et motivé.

Les jeunes vous apportent un regard neuf et enrichissant.

gagnant pour les jeunes : Votre participation aux Challenges de Jeunesse et Entreprises est essentielle à leur connaissance de l’Entreprise.

Cette opération constitue souvent le premier contact réel de l’étudiant avec l’entreprise. Votre seule contribution : leur consacrer un peu de temps pour leur permettre une compréhension pratique de l’organisation et de l’activité de l’entreprise .

Faites la promotion des entreprises de votre région dont vous devenez les ambassadeurs, au niveau régional et national.

Rencontrez des dirigeants d’entreprises, instaurez un dialogue privilégié avec eux, renforcez votre connaissance de l’entreprise et développez votre réseau professionnel.

Menez un projet d’entreprise jusqu’à sa réalisation finale en équipe et développez vos capacités d’organisation et d’argumentation.

Participez à l’organisation du Salon des Entreprises engagées dans les Challenges de Jeunesse et Entreprises lors de la remise des prix à Paris. Vous gérez un stand de présentation de votre entreprise. Il vous permet également d’échanger avec des étudiants d’autres régions, de prendre la parole au cours de la manifestation, de défendre l’image de votre école…

Inscrivez-vous dès la rentrée (Reportez-vous à la page de présentation et d’inscription au concours des Challenges de Jeunesse et entreprises)• Rapprochez-vous de votre responsable de projets tutorés qui vous expliquera les modalités du

concours et son interaction dans votre cursus très différente de celle du stage.• Constituez l’équipe qui s’engage dans l’opération.

Réalisez votre projet durant l’année scolaire ou universitaire. Répartissez, dans votre groupe, les tâches à accomplir et la méthodologie d’approche des entreprises : critères de sélection à retenir, argumentaire pour convaincre les dirigeants de concourir, rencontres, interviews…

Rendez-vous dans l’entreprise avec les responsables pour en comprendre l’organisation, les points forts et les originalités.

Déterminez avec vos interlocuteurs responsables la/les catégorie(s) dans laquelle/lesquelles l’entreprise a les meilleurs atouts pour remporter les Challenges de Jeunesse et Entreprises.

Une chance à saisir pour vos étudiants Ce concours, qui entre dans le cadre d’un projet tutoré, offre l’opportunité aux jeunes de rencontrer des chefs d’entreprise locaux et de devenir «ambassadeurs» de ces entreprises.

« Les Challenges de Jeunesse et Entreprises représentent une véritable expérience pour les étudiants. Le bénéfice qu’ils en retirent est complémentaire des stages dans la mesure où l’approche de l’entreprise est transversale ». Yves Jonon – Professeur d’Economie/Gestion – ENC Bessières - Paris

Votre appui et votre expérience, garants de la réussite de vos étudiants La réussite de votre établissement aux Challenges de Jeunesse et Entreprises réside en grande partie dans l’implication du professeur référent.

Vous relayez auprès de vos étudiants l’information relative au concours des Challenges de Jeunesse et Entreprises dès que votre établissement la reçoit en début d’année scolaire.

Vous veillez au bon déroulement du projet de vos étudiants en apportant soutien et conseils à chaque étape du concours et attirez l’attention des jeunes sur le respect des délais impartis : constitution de l’équipe ; inscription de l’équipe ; recherche d’une entreprise qui accepte de participer au concours et qui réponde aux critères d’éligibilité ; choix de la catégorie dans laquelle/lesquelles l’entreprise souhaite concourir; soutien et suivi pour l’élaboration des dossiers.

AJE est à votre écoute en permanence et à celles des étudiants pour répondre à toutes vos questions et vous apporter conseils et recommandations.

Objectifs des Challenges de Jeunesse et Entreprises• Mettre en œuvre des méthodologies de résolution de problèmes par les étudiants.• Travailler en équipe de façon autonome.• Connaître les réalités de l’entreprise par des contacts directs avec le monde professionnel.• Constituer un réseau professionnel.• Valoriser l’image de l’école et donc de son diplôme.• Réaliser un travail dont la qualité, la présentation écrite (rapport) et orale (soutenance)

seront estimées par une note qui fera partie intégrante de la scolarité.

Constituez votre dossier • téléchargez votre dossier support sur le site internet d’AJE, • personnalisez et argumentez-le, • Attention, adressez sans faute à AJE le dossier de participation de l’entreprise

signé, attestant de l’engagement de l’entreprise !• Adressez dans le délai imparti votre dossier finalisé et enrichi de

plaquettes promotionnelles de l’entreprise, d’échantillons, d’études… à AJE. Envoyez-en un double à l’entreprise.

• Le jury national, composé de partenaires de Jeunesse et Entreprises, statue à la fois sur le contenu et la présentation de l’ensemble des dossiers parmi lesquels sont retenus les lauréats (entreprises, école, équipe).

• Tous les participants au concours des Challenges de Jeunesse et Entreprises sont conviés à la cérémonie de remise de prix à Paris et au salon des entreprises.

• Vous présentez à cette occasion les entreprises lauréates et témoignez oralement de cette expérience formatrice.

Prenez à cœur votre rôle «d’ambassadeur». Vous apporterez à l’entreprise un regard extérieur enrichissant et ce sera l’occasion pour elle de mieux connaître vos compétences, vos projets d’avenir et vos aspirations.

réalisation du projet par les jeunes L’immersion des jeunes dans votre entreprise leur permet d’en saisir les points forts et originalités : objectifs, projets, motivations, organisation des tâches entre les membres du personnel…

• Choisissez ensemble une ou deux catégories de prix parmi les 6 proposées,• Répondez aux questions que vous poseront les jeunes,• Remettez-leur tous les éléments utiles à la constitution du dossier :

plaquettes, échantillons, études…,• AJE garantit la confidentialité des éléments communiqués,• Les jeunes vous remettent un double du dossier qu’ils adressent au jury.

Le jury national, composé de partenaires de Jeunesse et Entreprises, statue sur l’ensemble des dossiers présentés et détermine les lauréats (entreprises, jeunes).

• AJE vous informe personnellement des résultats.

Tous les participants au concours sont conviés à Paris pour la remise des prix.

• Un salon de présentation des entreprises est organisé par les étudiants,• Au cours de la cérémonie, les entreprises lauréates présentent leurs

activités et racontent leur expérience des Challenges de Jeunesse et Entreprises,

• Tout le matériel prêté aux étudiants pour le salon est restitué le soir même,• Vous pourrez être interviewé par des représentants de la presse nationale

ou locale couvrant l’événement, notamment le «Journal de Jeunesse et Entreprises».

Je voulais m’exporter en Chine depuis longtemps mais je n’en n’ai ni le temps, ni les compétences.

grâce aux Challenges aJe, j’ai rencontré cinq personnalités compétentes, dynamiques et autonomes qui ont fait un travail formidable pour moi.

Pascale Rivière, Dirigeante de la Jasse Castel

«Ce qui nous a plu dans cette entreprise, ce sont toutes ses certifications environnementales dans le domaine de la sécurité. L’éthique de l’entreprise nous a donc fortement aidés dans la rédaction de notre dossier. D’autre part, AJE nous a permis de nouer une relation privilégiée avec des professionnels. Nous avons appris à nous fixer un objectif, à savoir argumenter et à voir l’intérieur d’une entreprise dans un cadre différent et complémentaire d’un stage.»

Dimitri Billet, étudiant à l’IUT d’Allier

«Les Challenges de Jeunesse et entreprises ont permis aux étudiants de mieux connaître

l’entreprise. Ils ont été confrontés aux difficultés d’approche des entreprises mais

cela leur servira plus tard dans leur recherche personnelle. Nous souhaitons vraiment que les entreprises ouvrent plus souvent leurs portes aux jeunes, nous devons travailler ensemble

dans ce sens.» Marie-Thérèse Bouteraon –Enseignant à l’IUT d’Angers

«Les jeunes ont très bien su valoriser l’entreprise. Ils ont été encadrés par leurs

enseignants dont l’investissement personnel m’a beaucoup interpellé. Ils ne comptent pas leur temps pour aider leurs élèves, c’est l’une

des origines de leur réussite aujourd’hui.» Jean-Louis Moussu, Dirigeant de la Scierie Baret

Page 3: Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

ENTREPRISES : Soutenez les étudiants de votre région, acteurs de la promotion de votre entreprise

JeunesDevenez ambassadeurs des entreprises de votre région et engagez-vous dans les Challenges de Jeunesse et entreprises

enseignantsEngagez-vous avec vos étudiants pour laréussite de leur projet

Ce concours vous invite à rencontrer des étudiants de votre région en leur ouvrant les portes de votre entreprise :

• Présentez-leur votre entreprise, son activité, ses domaines d’excellence,

• Etablissez un dialogue privilégié avec les jeunes,• Transmettez-leur votre enthousiasme d’entrepreneur.

Vous connaitrez davantage les compétences et aspirations des étudiants et trouverez peut-être parmi eux un futur collaborateur efficace et motivé.

Les jeunes vous apportent un regard neuf et enrichissant.

gagnant pour les jeunes : Votre participation aux Challenges de Jeunesse et Entreprises est essentielle à leur connaissance de l’Entreprise.

Cette opération constitue souvent le premier contact réel de l’étudiant avec l’entreprise. Votre seule contribution : leur consacrer un peu de temps pour leur permettre une compréhension pratique de l’organisation et de l’activité de l’entreprise .

Faites la promotion des entreprises de votre région dont vous devenez les ambassadeurs, au niveau régional et national.

Rencontrez des dirigeants d’entreprises, instaurez un dialogue privilégié avec eux, renforcez votre connaissance de l’entreprise et développez votre réseau professionnel.

Menez un projet d’entreprise jusqu’à sa réalisation finale en équipe et développez vos capacités d’organisation et d’argumentation.

Participez à l’organisation du Salon des Entreprises engagées dans les Challenges de Jeunesse et Entreprises lors de la remise des prix à Paris. Vous gérez un stand de présentation de votre entreprise. Il vous permet également d’échanger avec des étudiants d’autres régions, de prendre la parole au cours de la manifestation, de défendre l’image de votre école…

Inscrivez-vous dès la rentrée (Reportez-vous à la page de présentation et d’inscription au concours des Challenges de Jeunesse et entreprises)• Rapprochez-vous de votre responsable de projets tutorés qui vous expliquera les modalités du

concours et son interaction dans votre cursus très différente de celle du stage.• Constituez l’équipe qui s’engage dans l’opération.

Réalisez votre projet durant l’année scolaire ou universitaire. Répartissez, dans votre groupe, les tâches à accomplir et la méthodologie d’approche des entreprises : critères de sélection à retenir, argumentaire pour convaincre les dirigeants de concourir, rencontres, interviews…

Rendez-vous dans l’entreprise avec les responsables pour en comprendre l’organisation, les points forts et les originalités.

Déterminez avec vos interlocuteurs responsables la/les catégorie(s) dans laquelle/lesquelles l’entreprise a les meilleurs atouts pour remporter les Challenges de Jeunesse et Entreprises.

Une chance à saisir pour vos étudiants Ce concours, qui entre dans le cadre d’un projet tutoré, offre l’opportunité aux jeunes de rencontrer des chefs d’entreprise locaux et de devenir «ambassadeurs» de ces entreprises.

« Les Challenges de Jeunesse et Entreprises représentent une véritable expérience pour les étudiants. Le bénéfice qu’ils en retirent est complémentaire des stages dans la mesure où l’approche de l’entreprise est transversale ». Yves Jonon – Professeur d’Economie/Gestion – ENC Bessières - Paris

Votre appui et votre expérience, garants de la réussite de vos étudiants La réussite de votre établissement aux Challenges de Jeunesse et Entreprises réside en grande partie dans l’implication du professeur référent.

Vous relayez auprès de vos étudiants l’information relative au concours des Challenges de Jeunesse et Entreprises dès que votre établissement la reçoit en début d’année scolaire.

Vous veillez au bon déroulement du projet de vos étudiants en apportant soutien et conseils à chaque étape du concours et attirez l’attention des jeunes sur le respect des délais impartis : constitution de l’équipe ; inscription de l’équipe ; recherche d’une entreprise qui accepte de participer au concours et qui réponde aux critères d’éligibilité ; choix de la catégorie dans laquelle/lesquelles l’entreprise souhaite concourir; soutien et suivi pour l’élaboration des dossiers.

AJE est à votre écoute en permanence et à celles des étudiants pour répondre à toutes vos questions et vous apporter conseils et recommandations.

Objectifs des Challenges de Jeunesse et Entreprises• Mettre en œuvre des méthodologies de résolution de problèmes par les étudiants.• Travailler en équipe de façon autonome.• Connaître les réalités de l’entreprise par des contacts directs avec le monde professionnel.• Constituer un réseau professionnel.• Valoriser l’image de l’école et donc de son diplôme.• Réaliser un travail dont la qualité, la présentation écrite (rapport) et orale (soutenance)

seront estimées par une note qui fera partie intégrante de la scolarité.

Constituez votre dossier • téléchargez votre dossier support sur le site internet d’AJE, • personnalisez et argumentez-le, • Attention, adressez sans faute à AJE le dossier de participation de l’entreprise

signé, attestant de l’engagement de l’entreprise !• Adressez dans le délai imparti votre dossier finalisé et enrichi de

plaquettes promotionnelles de l’entreprise, d’échantillons, d’études… à AJE. Envoyez-en un double à l’entreprise.

• Le jury national, composé de partenaires de Jeunesse et Entreprises, statue à la fois sur le contenu et la présentation de l’ensemble des dossiers parmi lesquels sont retenus les lauréats (entreprises, école, équipe).

• Tous les participants au concours des Challenges de Jeunesse et Entreprises sont conviés à la cérémonie de remise de prix à Paris et au salon des entreprises.

• Vous présentez à cette occasion les entreprises lauréates et témoignez oralement de cette expérience formatrice.

Prenez à cœur votre rôle «d’ambassadeur». Vous apporterez à l’entreprise un regard extérieur enrichissant et ce sera l’occasion pour elle de mieux connaître vos compétences, vos projets d’avenir et vos aspirations.

réalisation du projet par les jeunes L’immersion des jeunes dans votre entreprise leur permet d’en saisir les points forts et originalités : objectifs, projets, motivations, organisation des tâches entre les membres du personnel…

• Choisissez ensemble une ou deux catégories de prix parmi les 6 proposées,• Répondez aux questions que vous poseront les jeunes,• Remettez-leur tous les éléments utiles à la constitution du dossier :

plaquettes, échantillons, études…,• AJE garantit la confidentialité des éléments communiqués,• Les jeunes vous remettent un double du dossier qu’ils adressent au jury.

Le jury national, composé de partenaires de Jeunesse et Entreprises, statue sur l’ensemble des dossiers présentés et détermine les lauréats (entreprises, jeunes).

• AJE vous informe personnellement des résultats.

Tous les participants au concours sont conviés à Paris pour la remise des prix.

• Un salon de présentation des entreprises est organisé par les étudiants,• Au cours de la cérémonie, les entreprises lauréates présentent leurs

activités et racontent leur expérience des Challenges de Jeunesse et Entreprises,

• Tout le matériel prêté aux étudiants pour le salon est restitué le soir même,• Vous pourrez être interviewé par des représentants de la presse nationale

ou locale couvrant l’événement, notamment le «Journal de Jeunesse et Entreprises».

Je voulais m’exporter en Chine depuis longtemps mais je n’en n’ai ni le temps, ni les compétences.

grâce aux Challenges aJe, j’ai rencontré cinq personnalités compétentes, dynamiques et autonomes qui ont fait un travail formidable pour moi.

Pascale Rivière, Dirigeante de la Jasse Castel

«Ce qui nous a plu dans cette entreprise, ce sont toutes ses certifications environnementales dans le domaine de la sécurité. L’éthique de l’entreprise nous a donc fortement aidés dans la rédaction de notre dossier. D’autre part, AJE nous a permis de nouer une relation privilégiée avec des professionnels. Nous avons appris à nous fixer un objectif, à savoir argumenter et à voir l’intérieur d’une entreprise dans un cadre différent et complémentaire d’un stage.»

Dimitri Billet, étudiant à l’IUT d’Allier

«Les Challenges de Jeunesse et entreprises ont permis aux étudiants de mieux connaître

l’entreprise. Ils ont été confrontés aux difficultés d’approche des entreprises mais

cela leur servira plus tard dans leur recherche personnelle. Nous souhaitons vraiment que les entreprises ouvrent plus souvent leurs portes aux jeunes, nous devons travailler ensemble

dans ce sens.» Marie-Thérèse Bouteraon –Enseignant à l’IUT d’Angers

«Les jeunes ont très bien su valoriser l’entreprise. Ils ont été encadrés par leurs

enseignants dont l’investissement personnel m’a beaucoup interpellé. Ils ne comptent pas leur temps pour aider leurs élèves, c’est l’une

des origines de leur réussite aujourd’hui.» Jean-Louis Moussu, Dirigeant de la Scierie Baret

Page 4: Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

ENTREPRISES : Soutenez les étudiants de votre région, acteurs de la promotion de votre entreprise

JeunesDevenez ambassadeurs des entreprises de votre région et engagez-vous dans les Challenges de Jeunesse et entreprises

enseignantsEngagez-vous avec vos étudiants pour laréussite de leur projet

Ce concours vous invite à rencontrer des étudiants de votre région en leur ouvrant les portes de votre entreprise :

• Présentez-leur votre entreprise, son activité, ses domaines d’excellence,

• Etablissez un dialogue privilégié avec les jeunes,• Transmettez-leur votre enthousiasme d’entrepreneur.

Vous connaitrez davantage les compétences et aspirations des étudiants et trouverez peut-être parmi eux un futur collaborateur efficace et motivé.

Les jeunes vous apportent un regard neuf et enrichissant.

gagnant pour les jeunes : Votre participation aux Challenges de Jeunesse et Entreprises est essentielle à leur connaissance de l’Entreprise.

Cette opération constitue souvent le premier contact réel de l’étudiant avec l’entreprise. Votre seule contribution : leur consacrer un peu de temps pour leur permettre une compréhension pratique de l’organisation et de l’activité de l’entreprise .

Faites la promotion des entreprises de votre région dont vous devenez les ambassadeurs, au niveau régional et national.

Rencontrez des dirigeants d’entreprises, instaurez un dialogue privilégié avec eux, renforcez votre connaissance de l’entreprise et développez votre réseau professionnel.

Menez un projet d’entreprise jusqu’à sa réalisation finale en équipe et développez vos capacités d’organisation et d’argumentation.

Participez à l’organisation du Salon des Entreprises engagées dans les Challenges de Jeunesse et Entreprises lors de la remise des prix à Paris. Vous gérez un stand de présentation de votre entreprise. Il vous permet également d’échanger avec des étudiants d’autres régions, de prendre la parole au cours de la manifestation, de défendre l’image de votre école…

Inscrivez-vous dès la rentrée (Reportez-vous à la page de présentation et d’inscription au concours des Challenges de Jeunesse et entreprises)• Rapprochez-vous de votre responsable de projets tutorés qui vous expliquera les modalités du

concours et son interaction dans votre cursus très différente de celle du stage.• Constituez l’équipe qui s’engage dans l’opération.

Réalisez votre projet durant l’année scolaire ou universitaire. Répartissez, dans votre groupe, les tâches à accomplir et la méthodologie d’approche des entreprises : critères de sélection à retenir, argumentaire pour convaincre les dirigeants de concourir, rencontres, interviews…

Rendez-vous dans l’entreprise avec les responsables pour en comprendre l’organisation, les points forts et les originalités.

Déterminez avec vos interlocuteurs responsables la/les catégorie(s) dans laquelle/lesquelles l’entreprise a les meilleurs atouts pour remporter les Challenges de Jeunesse et Entreprises.

Une chance à saisir pour vos étudiants Ce concours, qui entre dans le cadre d’un projet tutoré, offre l’opportunité aux jeunes de rencontrer des chefs d’entreprise locaux et de devenir «ambassadeurs» de ces entreprises.

« Les Challenges de Jeunesse et Entreprises représentent une véritable expérience pour les étudiants. Le bénéfice qu’ils en retirent est complémentaire des stages dans la mesure où l’approche de l’entreprise est transversale ». Yves Jonon – Professeur d’Economie/Gestion – ENC Bessières - Paris

Votre appui et votre expérience, garants de la réussite de vos étudiants La réussite de votre établissement aux Challenges de Jeunesse et Entreprises réside en grande partie dans l’implication du professeur référent.

Vous relayez auprès de vos étudiants l’information relative au concours des Challenges de Jeunesse et Entreprises dès que votre établissement la reçoit en début d’année scolaire.

Vous veillez au bon déroulement du projet de vos étudiants en apportant soutien et conseils à chaque étape du concours et attirez l’attention des jeunes sur le respect des délais impartis : constitution de l’équipe ; inscription de l’équipe ; recherche d’une entreprise qui accepte de participer au concours et qui réponde aux critères d’éligibilité ; choix de la catégorie dans laquelle/lesquelles l’entreprise souhaite concourir; soutien et suivi pour l’élaboration des dossiers.

AJE est à votre écoute en permanence et à celles des étudiants pour répondre à toutes vos questions et vous apporter conseils et recommandations.

Objectifs des Challenges de Jeunesse et Entreprises• Mettre en œuvre des méthodologies de résolution de problèmes par les étudiants.• Travailler en équipe de façon autonome.• Connaître les réalités de l’entreprise par des contacts directs avec le monde professionnel.• Constituer un réseau professionnel.• Valoriser l’image de l’école et donc de son diplôme.• Réaliser un travail dont la qualité, la présentation écrite (rapport) et orale (soutenance)

seront estimées par une note qui fera partie intégrante de la scolarité.

Constituez votre dossier • téléchargez votre dossier support sur le site internet d’AJE, • personnalisez et argumentez-le, • Attention, adressez sans faute à AJE le dossier de participation de l’entreprise

signé, attestant de l’engagement de l’entreprise !• Adressez dans le délai imparti votre dossier finalisé et enrichi de

plaquettes promotionnelles de l’entreprise, d’échantillons, d’études… à AJE. Envoyez-en un double à l’entreprise.

• Le jury national, composé de partenaires de Jeunesse et Entreprises, statue à la fois sur le contenu et la présentation de l’ensemble des dossiers parmi lesquels sont retenus les lauréats (entreprises, école, équipe).

• Tous les participants au concours des Challenges de Jeunesse et Entreprises sont conviés à la cérémonie de remise de prix à Paris et au salon des entreprises.

• Vous présentez à cette occasion les entreprises lauréates et témoignez oralement de cette expérience formatrice.

Prenez à cœur votre rôle «d’ambassadeur». Vous apporterez à l’entreprise un regard extérieur enrichissant et ce sera l’occasion pour elle de mieux connaître vos compétences, vos projets d’avenir et vos aspirations.

réalisation du projet par les jeunes L’immersion des jeunes dans votre entreprise leur permet d’en saisir les points forts et originalités : objectifs, projets, motivations, organisation des tâches entre les membres du personnel…

• Choisissez ensemble une ou deux catégories de prix parmi les 6 proposées,• Répondez aux questions que vous poseront les jeunes,• Remettez-leur tous les éléments utiles à la constitution du dossier :

plaquettes, échantillons, études…,• AJE garantit la confidentialité des éléments communiqués,• Les jeunes vous remettent un double du dossier qu’ils adressent au jury.

Le jury national, composé de partenaires de Jeunesse et Entreprises, statue sur l’ensemble des dossiers présentés et détermine les lauréats (entreprises, jeunes).

• AJE vous informe personnellement des résultats.

Tous les participants au concours sont conviés à Paris pour la remise des prix.

• Un salon de présentation des entreprises est organisé par les étudiants,• Au cours de la cérémonie, les entreprises lauréates présentent leurs

activités et racontent leur expérience des Challenges de Jeunesse et Entreprises,

• Tout le matériel prêté aux étudiants pour le salon est restitué le soir même,• Vous pourrez être interviewé par des représentants de la presse nationale

ou locale couvrant l’événement, notamment le «Journal de Jeunesse et Entreprises».

Je voulais m’exporter en Chine depuis longtemps mais je n’en n’ai ni le temps, ni les compétences.

grâce aux Challenges aJe, j’ai rencontré cinq personnalités compétentes, dynamiques et autonomes qui ont fait un travail formidable pour moi.

Pascale Rivière, Dirigeante de la Jasse Castel

«Ce qui nous a plu dans cette entreprise, ce sont toutes ses certifications environnementales dans le domaine de la sécurité. L’éthique de l’entreprise nous a donc fortement aidés dans la rédaction de notre dossier. D’autre part, AJE nous a permis de nouer une relation privilégiée avec des professionnels. Nous avons appris à nous fixer un objectif, à savoir argumenter et à voir l’intérieur d’une entreprise dans un cadre différent et complémentaire d’un stage.»

Dimitri Billet, étudiant à l’IUT d’Allier

«Les Challenges de Jeunesse et entreprises ont permis aux étudiants de mieux connaître

l’entreprise. Ils ont été confrontés aux difficultés d’approche des entreprises mais

cela leur servira plus tard dans leur recherche personnelle. Nous souhaitons vraiment que les entreprises ouvrent plus souvent leurs portes aux jeunes, nous devons travailler ensemble

dans ce sens.» Marie-Thérèse Bouteraon –Enseignant à l’IUT d’Angers

«Les jeunes ont très bien su valoriser l’entreprise. Ils ont été encadrés par leurs

enseignants dont l’investissement personnel m’a beaucoup interpellé. Ils ne comptent pas leur temps pour aider leurs élèves, c’est l’une

des origines de leur réussite aujourd’hui.» Jean-Louis Moussu, Dirigeant de la Scierie Baret

Page 5: Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

Les ChaLLenges de Jeunesse et entreprises, un ConCours nationaL innovant

une opportunité uniqueL’association Jeunesse et entreprises organise chaque année «Les Challenges de Jeunesse et entreprises» .Ce concours est ouvert aux entreprises existant depuis plus de trois ans, dirigées par leur créateur ou repreneur et employant au minimum 10 salariés en CDI. AJE garantit la confidentialité des éléments communiqués. Aucune participation financière n’est demandée aux entreprises.

Dans le cadre de projets tutorés, des équipes d’étudiants, encadrées par l’un de leurs professeurs, rencontrent les entreprises de leur environnement et valorisent, par l’élaboration d’un dossier réalisé en collaboration avec les dirigeants d’entreprises, leurs performances dans l’un des domaines suivants :• Qualité, Sécurité et Environnement • Recherche et Innovation• Développement à l’Exportation • Responsabilité Sociétale des Entreprises• Pérennisation de l’entreprise • Création d’entreprise

Créée et présidée par Yvon Gattaz depuis 1986 et reconnue d’utilité publique en 1991, l’association Jeunesse et entreprises (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education pour faciliter l’Information, la Formation et l’Insertion professionnelle des jeunes (I.F.I).

Sa vocation est de rapprocher les jeunes des entreprises et les entreprises des jeunes, avec le relais des enseignants et des parents d’élèves.

AJE travaille notamment en étroite collaboration avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.

Notre réseau de Clubs AJEL’Association Jeunesse et Entreprises s’appuie sur un réseau d’une trentaine de Clubs AJE en France et une équipe d’experts bénévoles, tous issus du monde professionnel et du milieu éducatif.

Des chefs d’entreprises, chefs d’établissements, enseignants, professionnels et salariés, parents d’élèves, retraités actifs s’investissent bénévolement au service de la relation entre les jeunes et les entreprises.

Contactassociation Jeunesse et entreprises4 rue Léo Delibes - 75116 ParisTél. : 01 47 55 08 40 [email protected]

Le jury de Jeunesse et Entreprises récompense les entreprises performantes ouvertes aux jeunes qui réussissent grâce à leurs compétences, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Les prix sont remis aux lauréats à Paris, lors d’une manifestation réunissant les jeunes, les enseignants, les entreprises et les partenaires de l’Association Jeunesse et Entreprises.

Trois autres prix, attribués exclusivement par le jury, sont destinés aux étudiants et aux entreprises :

• L’école la plus engagée• L’équipe la plus motivée• Un certain regard : la meilleure analyse effectuée sur un thème annuellement défini

insCription au ConCours des ChaLLenges de Jeunesse et entreprises• Ce concours entre dans le cadre des projets

tutorés proposés par les établissements d’enseignement.

• En début d’année scolaire le département études reçoit un dossier explicatif sur l’opération : présentation générale, règlement, planning, bulletin d’inscription, journal AJE relatant la remise des prix de l’année précédente.

• Les étudiants inscrivent les entreprises au concours et leur communiquent le dossier et le règlement. Le bulletin d’inscription doit être renseigné avec précision et retourné à AJE dans les délais impartis.

• Dès réception du dossier d’inscription, AJE adressera les codes d’accès au dossier du concours téléchargeable sur le site www.jeunesse-entreprises.com

• Le dossier du concours comporte des grilles d’analyse de base dans chaque catégorie de prix. Elles servent de guide à la réflexion. Il est vivement recommandé aux étudiants de les enrichir en constituant leur propre dossier.

• Le dossier finalisé est envoyé par les étudiants à AJE dans les délais imparti et un double est adressé à l’entreprise.

L’assoCiation Jeunesse et entreprisesPASSERELLE ENSEIgNEmENT-ENTREPRISES

13 Provence 14 Caen-Normandie16 Charente 17 Charente-Maritime29 Finistère30 Languedoc-Roussillon31 Midi-Pyrénées33 Aquitaine35 Pays de Saint-Malo49 Maine-et-Loire 51 Champagne-Ardenne56 Morbihan57 Lorraine59 Nord Pas-de-Calais60 Picardie62 Côte d’Opale

63 Auvergne64 Pays Basque67 Alsace69 Lyon Rhône-Alpes72 Sarthe75 Paris77 Seine-et-Marne78 Yvelines83 Var Provence Méditerranée85 Vendée86 Poitou-Charentes91 Essonne92 Hauts-de-Seine93 Seine-Saint-Denis94 Val-de-Marne95 Val d’Oise

Les ChaLLenges de Jeunesse et entreprisesUn concours annuel innovant : des éTUDIANTS* font récompenser des ENTREPRISES.

* Enseignement supérieur (IUT, Ecoles de commerces et d’ingenieurs, Sections BTS etc...)

Page 6: Les ChaLLenges de Jeunesse L’assoCiation Jeunesse et ... · (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education

Les ChaLLenges de Jeunesse et entreprises, un ConCours nationaL innovant

une opportunité uniqueL’association Jeunesse et entreprises organise chaque année «Les Challenges de Jeunesse et entreprises» .Ce concours est ouvert aux entreprises existant depuis plus de trois ans, dirigées par leur créateur ou repreneur et employant au minimum 10 salariés en CDI. AJE garantit la confidentialité des éléments communiqués. Aucune participation financière n’est demandée aux entreprises.

Dans le cadre de projets tutorés, des équipes d’étudiants, encadrées par l’un de leurs professeurs, rencontrent les entreprises de leur environnement et valorisent, par l’élaboration d’un dossier réalisé en collaboration avec les dirigeants d’entreprises, leurs performances dans l’un des domaines suivants :• Qualité, Sécurité et Environnement • Recherche et Innovation• Développement à l’Exportation • Responsabilité Sociétale des Entreprises• Pérennisation de l’entreprise • Création d’entreprise

Créée et présidée par Yvon Gattaz depuis 1986 et reconnue d’utilité publique en 1991, l’association Jeunesse et entreprises (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education pour faciliter l’Information, la Formation et l’Insertion professionnelle des jeunes (I.F.I).

Sa vocation est de rapprocher les jeunes des entreprises et les entreprises des jeunes, avec le relais des enseignants et des parents d’élèves.

AJE travaille notamment en étroite collaboration avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.

Notre réseau de Clubs AJEL’Association Jeunesse et Entreprises s’appuie sur un réseau d’une trentaine de Clubs AJE en France et une équipe d’experts bénévoles, tous issus du monde professionnel et du milieu éducatif.

Des chefs d’entreprises, chefs d’établissements, enseignants, professionnels et salariés, parents d’élèves, retraités actifs s’investissent bénévolement au service de la relation entre les jeunes et les entreprises.

Contactassociation Jeunesse et entreprises4 rue Léo Delibes - 75116 ParisTél. : 01 47 55 08 40 [email protected]

Le jury de Jeunesse et Entreprises récompense les entreprises performantes ouvertes aux jeunes qui réussissent grâce à leurs compétences, leur savoir-faire et leur dynamisme.

Les prix sont remis aux lauréats à Paris, lors d’une manifestation réunissant les jeunes, les enseignants, les entreprises et les partenaires de l’Association Jeunesse et Entreprises.

Trois autres prix, attribués exclusivement par le jury, sont destinés aux étudiants et aux entreprises :

• L’école la plus engagée• L’équipe la plus motivée• Un certain regard : la meilleure analyse effectuée sur un thème annuellement défini

insCription au ConCours des ChaLLenges de Jeunesse et entreprises• Ce concours entre dans le cadre des projets

tutorés proposés par les établissements d’enseignement.

• En début d’année scolaire le département études reçoit un dossier explicatif sur l’opération : présentation générale, règlement, planning, bulletin d’inscription, journal AJE relatant la remise des prix de l’année précédente.

• Les étudiants inscrivent les entreprises au concours et leur communiquent le dossier et le règlement. Le bulletin d’inscription doit être renseigné avec précision et retourné à AJE dans les délais impartis.

• Dès réception du dossier d’inscription, AJE adressera les codes d’accès au dossier du concours téléchargeable sur le site www.jeunesse-entreprises.com

• Le dossier du concours comporte des grilles d’analyse de base dans chaque catégorie de prix. Elles servent de guide à la réflexion. Il est vivement recommandé aux étudiants de les enrichir en constituant leur propre dossier.

• Le dossier finalisé est envoyé par les étudiants à AJE dans les délais imparti et un double est adressé à l’entreprise.

L’assoCiation Jeunesse et entreprisesPASSERELLE ENSEIgNEmENT-ENTREPRISES

13 Provence 14 Caen-Normandie16 Charente 17 Charente-Maritime29 Finistère30 Languedoc-Roussillon31 Midi-Pyrénées33 Aquitaine35 Pays de Saint-Malo49 Maine-et-Loire 51 Champagne-Ardenne56 Morbihan57 Lorraine59 Nord Pas-de-Calais60 Picardie62 Côte d’Opale

63 Auvergne64 Pays Basque67 Alsace69 Lyon Rhône-Alpes72 Sarthe75 Paris77 Seine-et-Marne78 Yvelines83 Var Provence Méditerranée85 Vendée86 Poitou-Charentes91 Essonne92 Hauts-de-Seine93 Seine-Saint-Denis94 Val-de-Marne95 Val d’Oise

Les ChaLLenges de Jeunesse et entreprisesUn concours annuel innovant : des éTUDIANTS* font récompenser des ENTREPRISES.

* Enseignement supérieur (IUT, Ecoles de commerces et d’ingenieurs, Sections BTS etc...)