31

Les Cheminements piétons - somme.gouv.fr · Caractéristique dimensionnelle La largeur minimale du cheminement doit être de 1,40 m hors mobilier ... Les sols Le sol des cheminements

Embed Size (px)

Citation preview

2

Les Cheminements piétons

3

Les cheminementsLe cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale.

Domicile

Travail

Servicespublics

Commerces

Écoles

Loisirs

Transports

Le lien : le cheminement

4

Caractéristique dimensionnelleLa largeur minimale du cheminement doit être de 1,40 m hors mobilier ou autre obstacle éventuel. Elle peut toutefois être réduite à 1,20 m lorsqu’il n’y a aucun mur de part et d’autre du cheminement.

120

5

Les sols

Le sol des cheminements créés ou aménagés doit être non meuble, le revêtement non lisse et sans obstacle aux roues. Les trous et fentes éventuelles (grilles, etc.) doivent avoir un diamètre inférieur à 2 cm.

Intégration réussie d’une grille de Un sol meuble est difficilementRécupération des eaux pluviales praticable

6

Les aménagements

Un contraste de couleurs et de textures au sol est recommandé pour les malvoyants et il peut être prévu, tous les 200 m, des abris, des bancs ou

»des appuis ischiatiques (h 0,70 m).

Exemple d’aménagement urbain

7

Les pentesLorsqu’une pente est nécessaire pour franchir une dénivellation, elle doit être inférieure à 5 %. Dans le cas d’impossibilité, notamment due à la topographie et à la disposition des constructions existantes, une pente de cheminement supérieure à 5 % sans pouvoir dépasser 12 % est tolérée. Lorsqu’elle dépasse 4 %, un palier de repos est nécessaire tous les 10 m, et en haut et en bas de chaque plan incliné. Un garde-corps préhensile est obligatoire le long de toutes ruptures de niveau de plus de 40 cm de hauteur.

En cheminement courant, le dévers (pente transversale) doit être inférieur ou égal à 2 %.

palier 1,40 m

8

Les ressautsLes ressauts doivent être inférieurs à 2cm. Les ressauts sont tolérés jusqu’à une hauteur de 4cm s’ils sont chanfreinés avec une pente à 33 % maximum.

Les aménagements de type « pas d’âne » sont interdit. Le concepteur doit prévoir une distance minimale de 2m50 entre deux ressauts successifs.

L > 4x3=12cm

9

Les escaliersLes escaliers doivent avoir une largeur de 1m40 minimum. Les marches ont une hauteur de 16cm maximum et un giron (L) de 28 cm minimum. Les nez de marches ainsi que les première et dernière contre-marches sont contrastés et une bande d’éveil à la vigilance est positionnée à 50cm de la plus haute marche.

Une main-courante est installée entre 80cm et 1m de hauteur de part et d’autre de l’escalier si celui-ci possède plus de 3 marches.

10

Les traversés de chaussée

11

Les passages protégésPréoccupation de sécurité : il est important de respecter le cheminement naturel le plus court et la parité des traversées.

12

Les abaissements de chausséeLes bateaux doivent avoir une largeur de 1m20 minimum pour une pente à 8 % maximum dans l’axe de la traversée et 12 % maximum sinon. L’aménagement réalisé doit permettre de laisser une circulation libre de 1m20 minimum de large.

13

Les îlotsTraversé en deux temps à baïonnette

0,30

2,00

0,90 + 2 cm+ 15 cm

Garde corps respectantFD P98-350

14

Les îlotsTraversé avec refuge étroit

15

Les bandes d’éveil à la vigilanceLes bandes d’éveil à la vigilance doivent satisfaire à la norme NF P98-351

16

Le stationnement

17

Caractéristiques dimensionnellesLorsqu’un aménagement est prévu sur le domaine public routier pour permettre le stationnement des véhicules, au moins 1 emplacement sur 50 doit être réservé aux personnes handicapées. Ces emplacements sont également répartis et sont signalés au sol et par une signalisation verticale conforme à la réglementation en vigueur.

Les emplacements de stationnement longitudinaux sont conçus pour permettre au conducteur de sortir sans danger du véhicule par la portière gauche. La bande d’accès latérale doit avoir une largeur d’au moins 0,80m et une largeur totale de 3,30m minimum.

> 3,30 m

0,80 m

B6a1

M6h

18

Stationnement en talon

Source Grand Lyon

19

Stationnement en long

20

Attention à la visibilité !

21

Les transports en commun

22

Caractéristiques dimensionnellesToute création ou aménagement d’emplacement d’arrêt d’un véhicule de transport collectif devra être conçu pour faciliter l’accès et l’embarquement des personnes handicapées à ces véhicules, notamment ceux à plancher bas.

23

Exemples d’aménagement

24

Les feux de signalisation

25

Répétiteurs pour feux tricoloresLes feux de signalisation équipant les passages piétons doivent comporter un dispositif permettant aux non-voyants de connaître la période où il est possible de traverser les voies de circulation. Ces dispositifs peuvent être des répétiteurs sonores ou tactiles conformes à la norme XP S 32-002. L’implantation de ces appareils est définie par concertation locale.

Les messages sonores diffusés sont réglementés par l’arrêté du 8 avril 2002

26

Bornes, poteaux et obstacles

27

Bornes et poteauxPour qu’il puisse être détecté facilement, un obstacle sur le cheminement doit posséder certaines caractéristiques.

La hauteur ne peut être inférieure à 0,50 mètre. Si la borne ou le poteau a une hauteur de 0,50 mètre, sa largeur ou son diamètre ne peut être inférieur à 0,28 mètre.

28

Abaques de dimensionnementLa largeur ou le diamètre minimal de la base de la borne ou du poteau diminue à mesure que sa hauteur augmente. Aussi, les dimensions minimales sont déterminées à partir d’un abaque.

La hauteur se mesure à partir de la surface de cheminement et la largeur (plus faible des dimensions) est mesurés dans un plan horizontal.

Ainsi, par exemple :

● la hauteur du poteau est de 1,10 mètre au minimum pour un diamètre ou une largeur de 0,06 mètre ;

● une borne de 0,21 mètre de largeur ou diamètre a une hauteur de 0,60 mètre au minimum.

29

Obstacles en porte-à-fauxLorsque des obstacles en porte-à-faux sur la chaussée ne peuvent être évités, ils doivent se situer à 2m20 de la chaussée pour permettre le passage.

Si leur hauteur est insuffisante pour passer dessous, il faut pouvoir les détecter à la canne. Tout élément en saillie latérale de plus de 15cm doit être rappelé par un élément bas installé au maximum à 0,40 m du sol ou par une surépaisseur au sol d’au moins 3 centimètres de hauteur.

30

Postes d’appel d’urgence

31

Postes d’appel d’urgenceLes postes d’appel d’urgence doivent être conçus pour être utilisés par les personnes circulant en fauteuil roulant. Ils doivent répondre aux normes NF P99-254 et NF P99-251

Bouton poussoir

1m10