1
CONFERENCE HONORIFIQUE ET TABLES RONDES Aux sources de la violence. De l’enfance à l’adolescence, 8, 9 & 10 Octobre 2009, Paris. FFPP 17 LES COMPORTEMENTS DITS VIOLENTS CHEZ LES JEUNES ADOS ET LES BANDES Animée par Martine Fournier [[email protected]] Rédactrice en chef de Sciences Humaines Intervenants : Lamence Madzou Marie-Hélène Bacqué Mohamed Razane Jean-Yves Barreyre Lamence Madzou et Mohamed Razane seront en quelque sorte les « grands témoins « de ce débat. Le premier, de famille congolaise, avant de devenir un père de famille rangé rêvant de travailler pour un office HLM, a été à la tête d’une bande de jeunes de banlieue dans les années 90. Il témoigne de cette culture des bandes, où les solidarités adolescentes sont empreintes de toute sorte de pratiques illégales (vols, rackets, trafics) et d’une culture guerrière allant parfois jusqu’à des violences extrêmes. Mohamed Razane, d’origine marocaine, a lui aussi grandi dans un quartier en difficulté de la région parisienne. Dans « Dit violent » paru chez Gallimard, il met en scène avec talent un jeune de banlieue, rongé par la souffrance et la haine, dans un environnement où la violence semble être la seule réponse possible. De quoi est faite cette violence que l’on observe chez les jeunes des banlieues ? Si la précarité, l’exclusion, l’échec scolaire en constituent le terreau, suffisent-ils à l’expliquer ? Les revendications identitaires et la quête de reconnaissance n’en constituent-elles pas aussi des facteurs clés ? Tout comme la dimension ludique, présente dans le phénomène des bandes, même lorsqu’elle conduit au delà des limites… Marie-Hélène Bacqué, sociologue spécialiste des banlieues et Jean-Yves Barreyre, auteur d’une anthropologie des loubards des années 80 et chercheur auprès des jeunes en difficultés apporteront leur éclairage sur cette violence adolescente et le phénomène des bandes qui suscitent souvent peurs et incompréhensions. Razane, M. (2006). Dit violent. Paris : Gallimard. Madzou, L. & Bacqué, M.H. (2008). J’étais un chef de gang. Paris : La Découverte. Barreyre, J.Y. (2000). Loubards, approche anthropologique. Paris : L’Harmattan. Barreyre, J.Y. (2000). Evaluer les besoins de la personne en action sociale. Paris : Dunod. www.scienceshumaines.com

LES COMPORTEMENTS DITS VIOLENTS CHEZ LES JEUNES ADOS ET LES BANDES

Embed Size (px)

DESCRIPTION

[[email protected]] Rédactrice en chef de Sciences Humaines Animée par Martine Fournier CONFERENCE HONORIFIQUE ET TABLES RONDES Aux sources de la violence. De l’enfance à l’adolescence, 8, 9 & 10 Octobre 2009, Paris. FFPP 17 Intervenants :

Citation preview

Page 1: LES COMPORTEMENTS DITS VIOLENTS CHEZ LES JEUNES ADOS ET LES BANDES

CONFERENCE HONORIFIQUE ET TABLES RONDES Aux sources de la violence. De l’enfance à l’adolescence, 8, 9 & 10 Octobre 2009, Paris. FFPP

17

LES COMPORTEMENTS DITS VIOLENTS CHEZ LES JEUNES ADOS ET LES BANDES

Animée par Martine Fournier

[[email protected]] Rédactrice en chef de Sciences Humaines

Intervenants :

• Lamence Madzou • Marie-Hélène Bacqué • Mohamed Razane • Jean-Yves Barreyre

Lamence Madzou et Mohamed Razane seront en quelque sorte les « grands témoins « de ce

débat. Le premier, de famille congolaise, avant de devenir un père de famille rangé rêvant de travailler pour un office HLM, a été à la tête d’une bande de jeunes de banlieue dans les années 90. Il témoigne de cette culture des bandes, où les solidarités adolescentes sont empreintes de toute sorte de pratiques illégales (vols, rackets, trafics) et d’une culture guerrière allant parfois jusqu’à des violences extrêmes. Mohamed Razane, d’origine marocaine, a lui aussi grandi dans un quartier en difficulté de la région parisienne. Dans « Dit violent » paru chez Gallimard, il met en scène avec talent un jeune de banlieue, rongé par la souffrance et la haine, dans un environnement où la violence semble être la seule réponse possible.

De quoi est faite cette violence que l’on observe chez les jeunes des banlieues ? Si la précarité, l’exclusion, l’échec scolaire en constituent le terreau, suffisent-ils à l’expliquer ? Les revendications identitaires et la quête de reconnaissance n’en constituent-elles pas aussi des facteurs clés ? Tout comme la dimension ludique, présente dans le phénomène des bandes, même lorsqu’elle conduit au delà des limites…

Marie-Hélène Bacqué, sociologue spécialiste des banlieues et Jean-Yves Barreyre, auteur d’une anthropologie des loubards des années 80 et chercheur auprès des jeunes en difficultés apporteront leur éclairage sur cette violence adolescente et le phénomène des bandes qui suscitent souvent peurs et incompréhensions.

• Razane, M. (2006). Dit violent. Paris : Gallimard. • Madzou, L. & Bacqué, M.H. (2008). J’étais un chef de gang. Paris : La Découverte. • Barreyre, J.Y. (2000). Loubards, approche anthropologique. Paris : L’Harmattan. • Barreyre, J.Y. (2000). Evaluer les besoins de la personne en action sociale. Paris : Dunod.

www.scienceshumaines.com