Les Deviations Antero-posterieures

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/19/2019 Les Deviations Antero-posterieures

    1/2

    Les DEVIATIONS ANTERO-POSTERIEURES.Pr DEBLAY

    Introduction :

    Dans le plan frontal, le rachis est en rectitude. Dans le plan sagittal, on compte différentes courbures (3).La résistance du rachis est égale au nombre de courbure au carré + 1 : R ! " + 1. #omme il $ a 3 courbures,

    on a R 1%. Les personnes a$ant des dos plats ont une résistance &ui diminue donc il $ a un moins bonamortissement.

    'chémati&uement, de profil, on a différents t$pes de courbure :e agération de courbure :

    h$per c$phose thoraci&ue.*$per lordose lombaire.'ou ent, on a une e agération des deu courbures, l une compense l autre en s e agérant.#$phose thoraco lombaire.

    insuffisance de courbure : dos plat.-n ersion des courbures :

    #$phose lombaire.Lordose thoraci&ue.

    arfois grand dos creu .

    Les dé iations antéro postérieures n ont pas les m/mes retentissements sur le plan respiratoire &ue lesscolioses. 'ou ent, il $ a un probl0me esthéti&ue et des douleurs l 2ge adulte. -l a donc s agir de dépisterrapidement les probl0mes ertébrau che l adolescent afin d é iter l arthrose che l adulte.

    I. Exa en c!ini"ue.#. Interro$atoire.

    antécédents familiaux : probl0mes ertébrau , des c$phoses dans la famille, des maladies de 'cheuermann(héréditaires),4antécédents personnels : on a rechercher des traumatismes rachidiens, des tassements ertébrauantérieurs &ui e pli&ueraient la c$phose, des maladies neuromusculaires ou neurologi&ues.

    Histoire de la déformation : histoire du dépistage, si la déformation est traitée,4 Douleurs ? : localisation thoraci&ue, lombaire, irradiations du 5-, déclenchement la nuit, apr0s un sport('cheuermann).

    Habitudes : sport prati&ué, date des 1i0res r0gles car la croissance osseuse se termine 3 ans apr0s les 1i0resr0gles.

    %. Exa en de !a stati"ue rac&idienne.examen en position debout : les pieds sont lég0rement écartés, le regard est hori ontal, les mains sont lelong du corps sur les faces antéro e ternes des cuisses et les épaules et le tronc sont bien rel2chées.

    6tude de la stati&ue des 5-, du bassin (anté ou rétro ersé), le thora (creu , car0ne, entonnoir),épaule (enroulée en a ant ou pas), la t/te (pro7ection ers l a ant 8).Ligne de gra ité : a e de gra ité ertical : elle part du tragus de l oreille, passe la partieantérieure du moignon de l épaule, au ni eau du grand trochanter, au ni eau de l articulationcalcanéo cubo9dienne. 6lle a déterminer l é&uilibre du su7et.

    ec le fil lomb, on a mesurer les fl0ches &ui ont &uantifier les courbures sagittales sur unrachis normal : le 1 ier point de tangence se fait sur le sommet de la c$phose (;< = ;>) et le " i0me

    point de tangence se fait au ni eau du pli fessier ('"). ?n aura alors une 1 i0re fl0che cer icale en #>(@% = AA 'tagnara) et une " i0me fl0che en lombaire en L" = L3 ("A = 3A mm).

    Buand le rachis est désé&uilibrer : il est soit antérieur (fl0che en ;< = ;> et contact en '"), soit postérieur (fl0che en '" et tangence en ;

  • 8/19/2019 Les Deviations Antero-posterieures

    2/2

    ?n a apprécier la raideur du rachis.auto grandissement : pour réduire les courbures et on reprend les fl0ches.

    Flexion antérieure du tronc : bending test : on a rechercher une déformation en cou ercle de cercueilcaractéristi&ue des c$phoses.

    ?n a également prendre une distance doigt = sol tout en éliminant la rétraction des -C. Indice de Schöber : + che l adulte.

    ). Reste de !*exa en.défauts d’extensibilité musculaire :

    ceinture pel ienne : psoas, droit fémoral si rétraction, h$per lordose-C si rétraction h$po lordose.

    #einture scapulaire : les pectorau si rétractés, enroulement des épaules et les trap0 essupérieurs.

    douleurs, contractures musculaires : points douloureu la percussion des épineuses ('cheuermann). xamen orthopédi!ue des "I#$esting musculaire : para ertébrau surtout les spinau et les abdos.

    %espiratoire : # , mesure de l ampliance respiratoire. &igmentation localisée : &uand assi, pigmentation plus importante en L1 et L" &ui a donner des

    ergetures.'aract(res sexuels secondaires : pilosité, croissance, r0gles,4

    xamen neurologi!ue : &uand il $ a une infection du dis&ue, il a$ a oir un écrasement des ert0bres a ecun retentissement médullaire.

    II. Exa en radio!o$i"ue.#. T+!+radio$ra,&ie du rac&is de ,ro i!.

    debout de E% sur 3% cm pour a oir la t/te et le bassin.Fras en antéposition 3%G.

    ngle de #obb : c$phose thoraci&ue : 3AG +H EG (;3 = ;@ ;1" = L1).lordose lombaire : @AG +H EG (;1" = L1 LA).

    oir si la c$phose a un bon aspect angulaire.3 caract0res pel iens :

    l angle d inclinaison sacrée : pente sacrée par rapport l hori ontale. lus il est important et plusla lordose lombaire est importante.L incidence : angle formé par la perpendiculaire &ui part du milieu du plateau sacré par rapport une droite &ui 7oint le milieu de ce plateau sacré l a e bi co o fémoral. # est un caract0remorphologi&ue constant et stable tout au long de la ie pour l indi idu.La ersion pel ienne : angle formé par la erticale par rapport une droite &ui 7oint le milieu du

    plateau sacré et l a e bi co o fémoral il a déterminer des désé&uilibres.

    %. T+!+radio$ra,&ie du rac&is de ace.pour éliminer une scoliose associée.