24
n o 68 / décembre 2010 statistiques en bref Observatoire de la culture et des communications du Québec LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS EN 2008 SERGE BERNIER, PROFESSEUR ASSOCIÉ AU DÉPARTEMENT DES ÉTUDES EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES Faits saillants • Les municipalités du Québec ont consacré 628,8 M$ à la culture en 2008. • Dans l’ensemble, la culture représente 5,1 % des dépenses de fonctionnement des municipalités, mais les pourcen- tages varient selon la taille de la municipalité. • Les municipalités de 25 000 à 99 999 habitants sont celles qui affectent la plus grande part de leurs dépenses de fonctionnement à la culture (7,1 %). • La valeur des services rendus à la population par les municipalités connaît une augmentation de 6,9 % de 2007 à 2008. • Les municipalités dépensent en moyenne 81,83 $ par habitant pour la culture; de ce montant, 68,27 $ vient des taxes et impôts fonciers payés par les contribuables. • Les municipalités québécoises financent, à même les taxes et impôts fonciers, 83,4 % des dépenses culturelles municipales. • La bibliothèque demeure le principal poste de dépenses dans tous les groupes de municipalités quelle que soit la taille de sa population. • Pour toutes les tailles de municipalités, sauf celles de moins de 5 000 habitants, les salaires et les avantages sociaux demeurent la principale catégorie de dépenses. • Les subventions octroyées (14,7 %) et les cachets d’artistes et honoraires (6,2 %) représentent ensemble 20,9 % des dépenses en services rendus.

LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS EN 2008 · 2018-12-17 · Les dépenses publiques au titre de la culture sont effec-tuées par les trois paliers d’administration publique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

no 68 / décembre 2010

statistiques en brefObservatoire de la cul ture et des communicat ions du Québec

LES DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS EN 2008

SERGE BERNIER, PROFESSEUR ASSOCIÉ AU DÉPARTEMENT DES ÉTUDES EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

Faits saillants

• LesmunicipalitésduQuébecontconsacré628,8M$àlacultureen2008.

• Dansl’ensemble,laculturereprésente5,1%desdépensesdefonctionnementdesmunicipalités,maislespourcen-tagesvarientselonlatailledelamunicipalité.

• Lesmunicipalitésde25000à99999habitantssontcellesquiaffectentlaplusgrandepartdeleursdépensesdefonctionnementàlaculture(7,1%).

• Lavaleurdesservicesrendusàlapopulationparlesmunicipalitésconnaîtuneaugmentationde6,9%de2007à2008.

• Lesmunicipalitésdépensentenmoyenne81,83$parhabitantpourlaculture;decemontant,68,27$vientdestaxesetimpôtsfoncierspayésparlescontribuables.

• Lesmunicipalitésquébécoisesfinancent,àmêmelestaxesetimpôtsfonciers,83,4%desdépensesculturellesmunicipales.

• Labibliothèquedemeureleprincipalpostededépensesdanstouslesgroupesdemunicipalitésquellequesoitlatailledesapopulation.

• Pourtouteslestaillesdemunicipalités,saufcellesdemoinsde5000habitants,lessalairesetlesavantagessociauxdemeurentlaprincipalecatégoriededépenses.

• Lessubventionsoctroyées(14,7%)etlescachetsd’artistesethonoraires(6,2%)représententensemble20,9%desdépensesenservicesrendus.

2 2

stat

istiq

ues

en b

ref /

ce

mb

re 1

0

1. VoirOCCQhttp://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/depense_culture/gouv_federal/index.htm(consultéle11octobre2010).2. VoirOCCQ,http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/depense_culture/gouvernement_que/index.htm(consultéle11octobre2010).3. StatistiqueCanadadiffusedesdonnéessommairesdesdépensesdesmunicipalités;cesdonnéessontfortementinspiréesdurapportfinancierduMAMROT.Cependant,lesdonnéessurlestransfertsentregouvernementsnesontpastoutespubliéesetiln’estpaspossiblededressericiunportraitcomplet.

4. Ministère des Affairesmunicipales, des Régions et de l’Occupation du territoire,Manuel de la présentation de l’information financièremunicipale,décembre2009,http://www.mamrot.gouv.qc.ca/finances/fina_info_pres.asp(consultéle11octobre2010).

Couverture complète des dépenses culturelles de toutes les municipalités du Québec

L’Observatoire de la culture et des communicationsduQuébec(OCCQ)diffuselesrésultats2008desonenquêtesurlesdépensesautitredelaculturedesmunicipalitéslocales.En2007, l’OCCQpubliaitpour lapremière fois,aprèslaconduited’unprojetpilotede2003à2006,desdonnéessurlesdépensesculturellesdetouteslesmunici-palitésquébécoises;toutefois,àcausedelastructuredelacomptabilitémunicipaleenvigueuràcemoment,lesfraisdefinancementn’ontpuêtremesuréspuisquelesmunicipa-litésnedisposaientpasdecetteinformation.Or,leministèredesAffairesmunicipales,desRégionsetdel’Occupationduterritoire(MAMROT)amodifiécettestructureen2008etlesmunicipalitéssontmaintenantenmesuredefournircette informationque l’Observatoire s’est empressédecolliger.Ajoutésauxservicesrendusetauxfraisgénéraux,lesfraisdefinancementviennentcompléterlescatégoriesdedépensesmesuréesparl’enquête.Lacomparaisondesdonnéesde2008aveccellesde2007peutcependantêtrefaitepourlesservicesrendusetlesfraisdegestion;nousyreviendronsplusloindanscettepublication.

L’enquête de l’OCCQ et la couverture des dépenses publiques

Lesdépensespubliquesautitredelaculturesonteffec-tuéesparlestroispaliersd’administrationpublique.LesdépensesdugouvernementduCanada(auQuébec)1etdugouvernementduQuébec2sontdéjàconnues.Avecl’enquêtedel’OCCQsurlesdépensesdesmunicipalités,onpeutmaintenantdresserunportraitcompletetdétaillé,oupresque3,desdépensespubliquesautitredelaculture.

LeQuébec compte cinq catégories d’organismesmu-nicipaux4:

– lesmunicipalitéslocales;

– lesmunicipalitésrégionalesdecomté;

– lescommunautésmétropolitaines;

– lesrégiesintermunicipales;

– lesorganismespublicsdetransportencommun.

Signes conventionnels

... N’ayantpaslieudefigurer x Donnéeconfidentielle

.. Donnéenondisponible M Million– Néantouzéro F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’est quepassable:àinterpréteravecprudence.

3

L’enquêtedel’Observatoirenes’adressequ’auxmunicipa-litéslocales.Deparleursmandatsrespectifs,lesautresorganismesmunicipaux,enparticulierlesmunicipalitésrégionalesdecomtéetlescommunautésmétropolitaines,sontaussisusceptiblesd’encourirdesdépensesautitredelaculture.Cependant,seuleslesmunicipalitéslocalesontunpouvoirdetaxationquileurestattribuéparlaloi;lesdépensesculturellesdesmunicipalitésrégionalesdecomté(MRC)etdescommunautésmétropolitainessontfinancéesaumoyendetransfertsouquotes-partsverséesparlesmunicipalitéslocalesàcesorganismes.Onpeutdoncendéduirequelatrèsgrandemajoritédesdépensesculturellesdesadministrationslocalessontcaptéesparl’enquêtedel’OCCQ.Ilestparailleurspossiblequ’unepart importante de ces sommes transférées ne puisseêtre répartie par domaine culturel et que lesmontantscorrespondants soient comptabilisésdans la catégoriedesdépensesnonréparties.

Ilestaussipossiblequelesmunicipalitésrégionalesdecomté(MRC)obtiennentdessubventionsdugouvernementduQuébec.Parexemple,dessubventionsduministèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine(MCCCF)envertudesententesdedéveloppementculturelouduministèredesAffairesmunicipales, desRégionsetde l’Occupationdu territoire(MAMROT)envertudespactesruraux.CesdollarsdépensésparlesMRCàdesfinsculturellesnesontévidemmentpascomptabilisésici,maisilslesontdanslesdépensesdel’Administrationpubliquequébécoiseautitredelaculture.Iciencore,cessommestransféréesnepourrontêtrerépartiespardomaineculturelqu’enquestionnant directement lesMRC; lesmontantscorrespondantssontcomptabilisésdanslacatégoriedesdépensesnonréparties.

Nouspouvonsdoncpenserquel’ensembledesdépensesculturellesdesadministrationspubliquessontmaintenantcaptéesparl’uneoul’autredesenquêtesdel’ObservatoireetdeStatistiqueCanada,etce,mêmesiunepartiedecesdépensesnepeutêtrerépartiepardomaineculturel.

Lien avec le rapport financier du MAMROT

LesmunicipalitésduQuébecfournissentannuellementunrapportfinancierauMAMROT.Cerapportfinancier5fournitquelquesdonnéessurlesdépensesculturellestotalesdefonctionnementpardomaineculturel:

– lescentrescommunautaires;

– lesbibliothèques;

– lepatrimoine(musées);

– lepatrimoine(autre);

– lesautresdépensesculturelles.

Le lecteur qui fera le parallèle entre les données del’OCCQetcellesduMAMROTytrouveradesdifférences;leMAMROTrapportedesdépensestotalesdefonction-nementde468,0M$en2008,alorsquel’Observatoireévaluelesdépensesenservicesrendusà487,7M$pourlamême année et les dépenses totales à 628,8M$.Cettedifférences’expliqueprincipalementparlefaitquecertainesdépensessontconsidéréescommeculturellesparl’Observatoire,alorsqu’ellessontconsignéesailleursdanslacomptabilitémunicipaleàlasourcedesdonnéesduMAMROT.Parexemple,ilarriveraquedesdépensesenpatrimoinesoientcomptabiliséesdanslesdépensesenaménagement,urbanismeetdéveloppementouquel’onproduisedesbrochuresetdesaffichespourunévénementculturelquiserontinscritesdanslesdépensesd’adminis-trationgénérale.Ilarriveraaussiquelesopérationsrela-tives au contrôle, à la prévention et aux mesuresd’urgenceenmatièredesécuritécivilelorsd’unfestivalsoient comptabilisées parmi les dépenses de sécuritépublique.Notons ici qu’il ne s’agit qued’exemples etqu’ilestpossiblequedanscertainesmunicipalités,cesdépensessoientconsidéréescommeculturellesdanslacomptabilitémunicipale.

Celaillustreclairementl’undesobjectifsdel’Observa-toire,soitdecaptertouteslesdépensesculturellesdesmunicipalités,l’autreétantd’endétaillerlepluspossiblelarépartitionpardomaine.

5. Lesrésultatsde2007sontdisponiblesàhttp://www.mamrot.gouv.qc.ca/finances/fina_info_prev_exer_2008.asp(consultéle11octobre2010).

4

Méthode, concepts et définitions

Laméthodeconsisteessentiellementàrepérerlesdépen-ses,parcatégorie,pourchaquedomaineculturel.Ilnes’agitpasd’unexercicecomptableausensstrict,maisd’uninstrumentdemesure,aussifiablequepossible,ap-plicableauxdépensesculturellesmunicipalesauQuébec.

Nous avons respecté leSystème de classification des activités de la culture et des communications du Québec6,utiliséparl’OCCQdanstoussestravauxdeproductionstatistique.Cependant,nousavonsdûregroupercertainsdomainesculturels,comptetenudelacapacitédesmu-nicipalitésàrepérerl’information.Laméthode,élaboréelorsduprojetpilote,reposesuruneapprochepratiqueetapplicablepartous,àpartirdesusagesdesprofessionnelsdelagestionculturellemunicipale.

Cebulletinnefaitétatquedesdépensescomptabilisées,quellesqu’elles soient.Ainsi, les services rendusnoncomptabilisésettouteautredépensenoncomptabiliséen’ontpasfaitl’objetd’uneestimationetnesontpasprisencompte.

L’enquêteconsisteàventilerlesdépensesdefonction-nement par catégorie. En conséquence, les dépensesd’investissementnesontpascolligéesdanscetteétude.

L’Observatoireprésenteicilesdépensesmunicipalesencultureà la foisparcatégoriededépensesetselon lasourcedefinancementdecesdépenses(lesrevenus).

Ducôtédesrevenus,lesdépensesmunicipalesautitredelacultureonttroissourcesprincipalesdefinancement.D’abord, la contributionmunicipale tirée des impôtsfonciersetdestaxesmunicipalesestassuméepartouslescitoyensdelamunicipalité.Ensuite,lesrevenustirésdesutilisateursdeservicesmunicipauxparlatarificationd’activités ou la vente de biens et services. Enfin, lessubventionsoctroyéesparlesgouvernementsfédéraletprovincialsontàlachargedelapopulationquébécoiseoucanadienneselonl’originedelasubvention.Certainesmunicipalitésontàl’occasionunequatrièmesourcedefinancement (autres revenus), quoique cela demeuremarginalpourl’ensembledesmunicipalitésobservées;onyretrouvera,entreautres,laquote-partdemunicipa-lités liéesverséeà leurmunicipalitécentralepourdesdépensesd’agglomération.

Ducôtédesdépenses,l’Observatoiredistingued’abordtroisgrandsgenresdedépenses.D’abord,lesservicesrendusàlapopulationquiserontprésentésdedeuxfaçonsdifférentes,soitpardomainecultureletparcatégoriededépenses.Ensuite,lesecondgenrededépenseconcernelesfraisdefinancementetd’amortissementquicompren-nentleservicedeladette(intérêtsetamortissementdesimmobilisations)liéàl’ensembledesactivitésculturelles.Enfin,letroisièmegenrededépensesconcernelesfraisgénérauxquicomprennentlemontantdesfraisgénérauximputablesàlaculture;cemontantfaitl’objetd’uneesti-mationproportionnelleaupoidsdesdépensesculturellesdansl’ensembledesdépensesdefonctionnementdelamunicipalité.Unalgorithmeparticulieraétédéveloppéparl’Observatoirepourenestimerlavaleur.

Lesdépensesenservicesrendusserontd’abordprésen-téespardomainecultureletlesdomainesouregroupe-mentsdedomainessuivantsontétéretenus.

– Les bibliothèques–Lesdonnéesdecedomainecorrespondentàcellesdel’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du Québec 2008 réaliséeparBibliothèqueetArchivesnationalesduQuébecetleministèredelaCulture,desCommunicationsetdelaConditionféminine.

– Les arts et lettres–Ils’agitd’unregroupementdedomainesquiinclutlesartsvisuels,lesmétiersd’artetlesartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.Onytrouvelesdépensesd’activitésculturellesayantuncaractèredepermanence.

– Les festivals et événements culturels –Cedomaineregroupelesdépensesengagéespourlatenued’unemanifestationculturelleetartistiquepublique(festivalouautre)d’uneduréedéterminée,généralementorganiséedemanièrerécurrente(ex.:chaqueannée),durantlaquellesontprésentéesdesactivitésculturellesdansunbutdepromotionoudediffusiond’unediscipline,d’ungenreoud’unethé-matiqueenparticulier,danslesdomainesdesartsvisuels,desmétiersd’artetdesartsmédiatiques,desartsdelascène,dupatrimoine,desinstitutionsmuséalesetdesarchives,desbibliothèques,dulivre,dupériodique,de l’enregistrement sonore,ducinémaetdel’audiovisuel,delaradioetdelatélévision,dumultimédia,del’architectureetdudesign,delapublicitéetdesrelationspubliques,desactivitésculturellesetartistiquesmultidisci-plinairesetdel’interculturalisme.

6. InstitutdelastatistiqueduQuébec,Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec,2004,141p.

5

– Les événements à composante culturelle–Cedomaineregroupelesdépensesliéesàl’organi-sationd’événementsdetoutgenrequicomportentunecomposanteartistiqueouculturelleimportanteet nettement définie (ex.: un spectacle dans lecadreduFestivaldespetitsfruits).

– Les loisirs culturels et scientifiques – Cedomaine regroupe les dépenses engagées poursoutenir l’expression artistique ou scientifiquepratiquéecommeloisir,c’est-à-direendehorsdetoutecontraintescolaireouprofessionnelledanslesdomainessuivants:astronomie,artsvisuels,chantdevantauditoire,chantchoral,conte,danse,écriture,généalogie,métiersd’art,musiqueinstru-mentale,photographie,théâtre,vidéo.

– Le patrimoine, l’art public et le design–Cedomaine regroupe lesdépenses relatives à l’ex-ploitationdecentresd’interprétationdupatrimoine,desinstitutionsmuséales,dessociétésd’histoireet des autres institutions publiques ou privées.On y inclut également les dépenses relatives àl’acquisition et l’entretien d’œuvres d’art origi-nalesconçuesexpressémentpourêtre intégréesà l’architecture d’un édifice donné ou d’un lieupublicdonné(parvis,hall,parc,placepublique,etc.) ainsi que les dépenses relatives à lamiseenplaceetà larestaurationdemonuments,auxplaqueshistoriquesetcommémoratives.

– La conservation d’archives historiques–Ellecomprend,d’unepart,lesdépensesconsacréesàla préservation des fonds d’archives historiquesdelamunicipalitéet,d’autrepart,lescoûtsrela-tifsauxsubventionsverséesàdescentresprivésde conservation, de restauration et d’expositiond’archivesetautresartefactshistoriques.

– Une catégorie intitulée« dépenses non répar-ties » regroupelesdépensesrelativesàtouslesdomainesprécités,sauflesbibliothèques,etquelamunicipaliténepouvaitdétailler.

Lesdépensesenservicesrendusserontaussiprésentéesparcatégoriesdedépensesetl’Observatoirearetenulescatégoriessuivantes.

– Les salaires et les avantages sociaux–Ilscor-respondentautotaldessalairesversés(personnelré-gulier,contractueletautres),ycomprislesavantagessociaux.Celainclutlesemployésdelamunicipalitéprêtésàunecorporationsilamunicipalitécontinueàpayer les salaireset les avantages sociauxdespersonnesconcernéesdurantlapériodeduprêt.

– Les subventions octroyées–Ellescorrespondentautotaldessubventionsverséessanscontrepartiedelapartdelapersonneoudugroupereceveur.Dans lescasoùunesubventionestoctroyéedefaçon globale à un événement comportant unvoletculturel,celanecomprendque lemontantcorrespondant au prorata du volet culturel dansl’ensemblede lamanifestation (budget culturel/budgetdel’événement).Sontincluseslessubven-tionsàunorganismeàbutnonlucratif(OBNL),parexempleunorganismedepromotiontouristique,àdesfinsculturellesuniquement(ex.:lapromotiond’unévénementculturel).

– Les cachets d’artistes et les honoraires–Ilscorrespondentauxmontantsversésencachetsd’ar-tistesainsiquelesmontantsversésenhonorairespourlaproductiond’unbienouservice.Celainclutlesmontantsfigurantàlacomptabilitémunicipalepourl’octroidemandatsàdesOBNLquiagissentpouretaunomdelamunicipalitélorsd’activitésculturelles(gestiondesalledespectacles,etc.).Seuls lesmontants figurant à la comptabilitémunicipalesontinclusetnonlavaleurtotaledesactivités(revenusdebilletterie,etc.)del’OBNL.

– L’achat de biens et services–Correspondauxdépensesenachatdebiensetservices,excluantl’entretiendesimmeubles.

– Les autres dépenses –Ellescorrespondentauxfraisdelocaux,auxcréditsdetaxesetàlaquote-part versée aux organismes supramunicipaux.Lesfraisdelocauxcorrespondentàlasubventionindirectequ’unorganismereçoit,soitennepayantpas le loyer réel résultant de l’occupation d’unlocalappartenantà lamunicipalité,soiten l’oc-cupantgratuitement.L’exemption(crédit)detaxescorrespondauxmontantsdetaxesnonperçusparlamunicipalitéauprèsdesorganismesquisesontprévalusdesdispositionsdelaLoisurlafiscalitémunicipaleàcetégard.Lesmunicipalitéscontri-buent,aumoyendetransferts(quotes-parts),auxdépenses des organismes supramunicipaux quesontlesMRCetlescommunautésmétropolitaines;ellesnecomprennentquelesmontantsentièrementdédiésàdesdépensesculturelles.

– L’entretien des immeubles et autres services municipaux–Ilcorrespondauxdépensesautitredelaculturedesautresservicesdelamunicipalitéquin’ontpuêtrerépartiesparcatégoriededépenses.

6

L’univers d’enquête et la présentation des résultats

En2008,l’InstitutdelastatistiqueduQuébecdénombrait1115municipalitéslocales(tableau1)surleterritoireduQuébecdont945ou84,8%avaientmoinsde5000habi-tants.LapopulationduQuébecétaitestiméeà7683410habitants,encroissancede0,8%surcellede2007.

Ces1115municipalitésformentl’universcompletauprèsduquell’OCCQconduitsonenquête.Ilestrépartiselonlesclassesdepopulationchoisiespourpermettreladiffusionderésultatsseloncesmêmesclasses:

– 400000habitantsetplus(MontréaletQuébec)

– 200 000 à 399 999 habitants (Gatineau, Laval,Longueuil)

– 100000à199999habitants (Lévis,Saguenay,Sherbrooke,Terrebonne,Trois-Rivières)

– 25000à99999habitants

– 10000à24999habitants

– 5000à9999habitants

– Moinsde5000habitants

Touteslesmunicipalitésde10000habitantsetplusontétéinvitéesàfournirleursrésultatsàl’Observatoire,alorsquedes techniquesd’échantillonnage sont appliquéespourchoisirlesmunicipalitésdemoinsde10000habi-tantsquisontinvitéesàrépondreàl’enquête.

Lesrésultatsdel’enquêteontétécompilésetsontprésen-téspourchacundesseptgroupesdetailledepopulation.Lesmunicipalitésappartenantauxdeuxpremiersgroupes–soitlescinqmunicipalitésde200000habitantsetplus–onttoutesréponduausondage;lesrésultatssontdoncobservéspourtouteslesmunicipalitésetiln’yapaslieud’afficherunemesuredeprécisionsurcesdonnées.Lesdonnéesdesautresgroupes–lesmunicipalitésdemoinsde200000habitants–ontfaitl’objetd’estimations.Ainsi,les résultatsprésentés ici dressent leportrait de toutelapopulationviséeetnonseulementdesrépondantsàl’enquête.

En général, la qualité des estimations est très bonne.Cependant, lorsque le nombre de répondants ayantserviàproduirel’estimationestfaible,laqualitédecesestimationsdiminue.Lorsquelaprécisiondeladonnéeserapassable,onl’accompagnerad’unastérisque(*)quiinviteraàinterprétercettedonnéeavecprudence.Lorsquel’Observatoirejugeraqueladonnéen’estpasassezfiablepourêtrepubliée,illaremplaceraparlalettre(F)indiquantunefaibleprécision.

Tableau 1

Municipalités et population des municipalités, selon la taille de leur population, Québec, 2007 et 2008

Municipalités1 Population

2007 2008 2007 2008 2007 2008

n n %

Plusde400000habitants2 2 2 2144251 2144827 28,1 27,9

200000à399999habitants3 3 3 858584 865561 11,3 11,3

100000à199999habitants4 4 5 555022 661666 7,3 8,6

25000à99999habitants 32 31 1447041 1368470 19,0 17,8

10000à24999habitants 55 56 853824 875721 11,2 11,4

5000à9999habitants 73 73 499633 502656 6,6 6,5

Moinsde5000habitants 946 945 1261689 1264509 16,6 16,5

Total 1 115 1 115 7 620 044 7 683 410 100,0 100,0

1. L’universd’enquêteportesurlesmunicipalitéslocales(àl’exclusiondesmunicipalitésdevillagecri,naskapietnordique).Ilnecouvrepaslesterritoiresautochtonesetlesterritoiresnonorganisés.

2. IncluentMontréaletQuébec.3. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.4. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,Terrebonne(en2008seulement)etTrois-Rivières.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

7

Comparaisons avec les données 2007

L’enquêtede2007étantlapremièreàcouvrirl’ensembledesmunicipalitésquébécoises,onnepeutpascomparerlesrésultatsavecceuxdesannéesantérieuresoùseulungroupechoisidemunicipalitésétaitconsidérédansunprojetpilote.Lacomparaisondesdonnéesde2008aveccelles de 2007 ne peut cependant être qu’incomplètepuisquenousneconnaissonspaslesfraisdefinancementetd’amortissementattribuésàlacultureen2007.Ilseracependant possible de comparer les services rendusd’uneannéeàl’autrepourchacundesdomainesculturelsretenus,etce,pourlesdeuxannéesconsidérées.

IlfaudraaussitenircomptedufaitquelapopulationdelamunicipalitédeTerrebonneétaitinférieureà100000habitantsjusqu’en2007,alorsqu’ellejointlesrangsdugroupedes100000à199999habitantsàcompterde2008.Celaauraévidemmentunimpactsurlesrésultatsdecetteclassedepopulationetilfaudraentenircomptedansl’interprétationdesrésultatsde2007etde2008.

D’autres résultats sur le site de l’OCCQ

Lesdonnéesprésentéesdanscerapportsontunesyn-thèsedesrésultatslesplussignificatifsdel’enquêtedel’Observatoire.Cetteenquêteestunesourceinestimabled’informationssurlesdépensesculturellesdesmunici-palités;desdizainesd’autres tableauxstatistiquessontdisponiblessurlesitedel’OCCQ.7

5,1 % du budget de fonctionnement de la municipalité est consacré à la culture

Les municipalités consacrent 628,8 M$ à la culture

LesmunicipalitésduQuébecontdépensé,aufonctionne-ment,628,8M$pourlacultureen2008(tableau2).Cemontantinclutlesservicesrendus,lesfraisdefinance-mentetd’amortissementainsiquelesfraisgénéraux.Ilnefautpascomparercerésultataveclemontantde536,1M$publié par l’Observatoire pour 2007, car les donnéesde2007necomprenaientpaslesfraisdefinancementetd’amortissementpuisque lesmunicipalitésn’étaientpasenmesuredefournircetteinformationàcemoment.

Lesdépensesenservicesrenduss’élèventà487,7M$ou77,6%dutotal,lesfraisdefinancementetd’amortisse-mentà58,0M$(9,2%)etlesfraisgénérauxà83,0M$(13,2%).Lesmunicipalitésdeplusde400000habitants–soitMontréaletQuébec–avecdesdépensesculturellesde292,5M$,représentent46,5%desdépensesculturel-lesdetouteslesmunicipalitésduQuébec,alorsquecesdeuxmunicipalitésregroupent27,9%delapopulationquébécoise. Il faut cependant aborder avec précautionlacomparaisonentrelesdépensesdesdifférentescaté-goriesdetailledemunicipalités;parexemple,certainséquipementsculturelscollectifssontsouventsituésdanscesmunicipalitéscentrales.

7. http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/depense_culture/adm_pub_munic/index.htm

8

Tableau 2

Dépenses culturelles des municipalités, selon la taille de la population et le genre de dépenses, Québec, 2008

Touteslesmunicipalités

Plusde400000habitants 1

200000à399999habitants2

100000à199999habitants3

$

Budgetdefonctionnementdelamunicipalité4 12302049819 5110731261 1409036366 999767315

Dépensesculturelles 628758651 292525688 53695648 49838293

Servicesrendus 487708201 236688513 41397708 38994993

Fraisdefinancementetd’amortissement4 58043240 24059992 5548836 5041821

Fraisgénéraux4 83007210 31777183 6749104 5801479

%

Partdesdépensesculturellesdanslebudgetdefonctionnementdelamunicipalité 5,1 5,7 3,8 5,0

25000à99999habitants

10000à24999habitants

5000à9999habitants

Moinsde5000habitants

$

Budgetdefonctionnementdelamunicipalité4 1619206579 1173705715 603924796 1385677787

Dépensesculturelles 114593663 61738389 22352315 34014655

Servicesrendus 87042738 44329996 16305295 22948959

Fraisdefinancementetd’amortissement4 12386029 4437547 2613171 3955844

Fraisgénéraux4 15164896 12970846 3433849 7109852

%

Partdesdépensesculturellesdanslebudgetdefonctionnementdelamunicipalité 7,1 5,3 3,7 2,5

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.4. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dix-huitmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation.Lacontributiondes

valeursimputéessurl’estimationestd’auplus1,3%.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Dansl’ensemble,lesmunicipalitésquébécoisesconsa-crent5,1%deleurbudgetdefonctionnementàlacultureen2008,maiscepourcentagevariesensiblementselonla taillede lapopulationmunicipale;onobservealorsdesdifférencesmarquéesentrelesdifférentesclassesdepopulation.Lapartdesdépensesculturellessurl’ensembledes dépenses de fonctionnement de lamunicipalitéconstitueainsiunindicateurintéressantdecomparaisondeseffortsrelatifsdechaquegroupe.Cesontlesmunici-palitésde25000à99999habitantsquiaffectentlaplus

grandepart(7,1%)deleurbudgetdefonctionnementà la culture. Elles sont suivies desmunicipalités de400000habitantsetplus(5,7%)etdesmunicipalitésde10000à24999habitants(5,3%).Viennentensuitelesmunicipalitésde100000à199999habitants(5,0%),cellesde200000à399999habitants(3,8%)etcellesde5000à9999habitants(3,7%).Lesmunicipalitésdemoinsde5000habitantsfermentlamarcheavec2,5%deleursdépensesdefonctionnementconsacréesàlaculture.

9

Figure 1Part des dépenses culturelles dans le budget de fonctionnement de la municipalité, Québec, 2008

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,Observatoiredelacultureetdes

communicationsduQuébec.

Figure 1

5,7

3,8

5,0

7,1

5,3

3,7

2,5

0,0

1,0

2,0

3,0

4,0

5,0

6,0

7,0

8,0%

Plus de400 000habitants1

200 000 à399 999habitants2

100 000 à199 999habitants3

25 000 à99 999

habitants

10 000 à24 999

habitants

5 000 à9 999

habitants

Moins de5 000

habitants

Les sources de financement

La contributionmunicipale est de loin la principalesourcedefinancementpourlesmunicipalitésdetoutestailles;pourl’ensembledesmunicipalités,cettesourcede financement assure 83,4% des entrées de fonds(tableau3). Jamais inférieur à80%,cepourcentagevarieselonlatailledelamunicipalité.Lesmunicipalitésdemoinsde5000habitantsretirent92,1%deleursrevenusdecettesource,alorsquelemêmepourcen-tagevade88,8%pourlesmunicipalitésde10000à24999habitantsjusqu’à80,1%pourlesmunicipalitésdeplusde400000habitants.

Ilfauticiconsidéreravecsoinlepourcentagedelacontri-butionmunicipale(80,1%)destrèsgrandesmunicipalités;onobserveraaussiquepourcesmêmesmunicipalitéslesautresrevenuscomptentpour8,9%desrevenusdecettecatégorieetils’agiticid’uncasparticulier.Eneffet,danscepourcentagefigurelaquote-partdemunicipalitésliéesversée à leurmunicipalité centrale pour desdépensesd’agglomération(ex.:MuséumsnaturedeMontréal).

Tableau 3

Dépenses culturelles des municipalités selon la taille de la population et la source de financement, Québec, 2008

Contributionmunicipale

Ventedebiensetservices(tarification)

Subventionsreçues

Autresrevenus

Dépensestotales

$ % $ % $ % $ % $ %

Plusde400000habitants1

234451799 80,1 18288802 6,3 13812149 4,7 25972938 8,9 292525688 100,0

200000à399999habitants2

47504514 88,5 1933114 3,6 2887229 5,4 1370791 2,6 53695648 100,0

100000à199999habitants3

39958263 80,2 5990205 12,0 2948718 5,9 941107 1,9 49838293 100,0

25000à99999habitants

97504668 85,1 10185600* 8,9* 5848101 5,1 1055294* 0,9* 114593663 100,0

10000à24999habitants

54846235 88,8 2460158 4,0 3226291 5,2 F F 61738389 100,0

5000à9999habitants

18963411 84,8 1547204 6,9 1717418 7,7 F F 22352315 100,0

Moinsde5000habitants

31315501 92,1 F F F F F F 34014655 100,0

Total 524 544 390 83,4 41 776 521 6,6 31 191 486 5,0 31 246 253 5,0 628 758 651 100,0

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’estquepassable:àinterpréteravecprudence.F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

10

Lesautressourcesderevenusonttoutesuneimportanceàpeuprèségale.Laventedebiensetservicescomptepour6,6%desrevenusetlessubventionsainsiquelesautresrevenuscomptentchacunepour5%desrevenus.Uneparticularitémérited’êtresoulignéeàproposdelaventedebiensetservices;alorsquelaplupartdesautresgroupesdemunicipalitésretirentmoinsde7,0%deleursrevenusdecettesource,lesmunicipalitésde100000à199999habitantsvontychercher12,0%deleurbudgetdefonctionnement.

Les services rendus à la population selon le domaine culturel

Lesservicesrendusàlapopulationconcernentlesdiver-sesprestationsdeservicesmunicipauxquenousprésen-tonsicipardomaineculturel.Ilestpossibledecomparerlaprestationdeservicesrendusde2007etde2008.Onobserveainsiunedépensetotaleenservicesrendusde487,7M$en2008parrapportaux456,1M$de2007(tableau4),soituneaugmentationappréciablede6,9%d’uneannéesurl’autre,loindevantletauxd’inflationentrecesdeuxmêmesannées.

Labibliothèquedemeuredeloinleprincipalpostededé-penses–avec226,2M$–dubudgetdeservicesrendus

en2008.Cependant,onnoteunecertainestagnationdedépenses consacrées aux bibliothèques entre 2007 et2008et,commel’ensembledesdépensesaugmentedefaçonappréciable,l’importancedelabibliothèquedansle budget global de services rendus diminue, passantde49,7%en2007à46,4%en2008.Laconservationd’archiveshistoriquesconnaîtpoursapartunediminutiondedépenses,passantde3,0M$en2007à2,7M$en2008.Touslesautresdomainesculturelsontbénéficiéd’uneaugmentationdebudgetde2007à2008.Deuxdecesdomaines ont cependant connuune augmentationimportante.D’abord,lesdépensesconsacréesauxartsetlettressontpasséesde71,4M$en2007à86,3M$en2008,soituneaugmentationde21,0%.Lesfestivalsàcomposanteculturelleontaussibénéficiéd’uneaugmen-tation,passantde9,2M$en2007à16,5M$en2008,pouruneaugmentationphénoménalede80%.

La source de financement des services rendus variebeaucoup selon le domaine culturel. La contributionmunicipaleassureàplusde80%(tableau5)lefinance-mentdetouslesdomainesculturels,sauflesfestivalsàcomposanteculturelle(68,9%)etlepatrimoine,artpublicetdesign(48,8%).Danscederniercas,ilfautcependantconsidérerl’importancedesautresrevenus(28,1%)quiproviennentpourunelargepartdelaquote-partdemu-nicipalitésliéesverséeàleurmunicipalitécentralepourdesdépensesd’agglomération.

Figure 2Répartition des dépenses culturelles des municipalités selon la source de financement, Québec, 2008

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,Trois-RivièresetTerrebonne.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

0 20 40%

60 80 100

Contribution municipale Vente de biens et services Subventions reçuesAutres revenus

92,1

84,8

88,8

85,1

80,2

88,5

80,1

4,0

6,9

4,0

8,9

12,0

3,6

6,3

2,2

7,7

5,2

5,1

5,9

5,4

4,7

1,7

0,6

2,0

0,9

1,9

2,6

8,9

Moins de 5 000 habitants

5 000 à 9 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

25 000 à 99 999 habitants

100 000 à 199 999 habitants3

200 000 à 399 999 habitants2

Plus de 400 000 habitants1

11

Tableau 4

Dépenses culturelles des municipalités en services rendus, selon le domaine culturel, Québec, 2007 et 2008

2007 2008

$ % $ %

Services rendus 456 081 756 100,0 487 708 201 100,0

Bibliothèques 226447911 49,7 226240515 46,4

Artsetlettres1 71377228 15,7 86300750 17,7

Festivalsetévénementsculturels 20230165 4,4 20306671 4,2

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 9168313 2,0 16505515 3,4

Loisircultureletscientifique 22031204 4,8 26421025 5,4

Patrimoine,artpublicetdesign 87296245 19,1 91198090 18,7

Conservationd’archiveshistoriques 2954673 0,6 2693661 0,6

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 16576017 3,6 18041975 3,7

1. Incluentlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Tableau 5

Dépenses culturelles des municipalités selon la catégorie de dépenses, le domaine culturel et la source de financement, Québec, 2008

Contributionmunicipale

Ventedebiensetservices(tarification) Subventionsreçues Autresrevenus Dépensestotales

$ % $ % $ % $ % $ %

Servicesrendus 383493941 78,6 41776521 8,6 31191486 6,4 31246253 6,4 487708201 100,0

Bibliothèques 198330685 87,7 6914995 3,1 18775751 8,3 2219085 1,0 226240515 100,0

Artsetlettres1 69842445 80,9 9838090 11,4 5506299 6,4 1113916 1,3 86300750 100,0

Festivalsetévénementsculturels

18228115 89,8 1110551* 5,5* 558804 2,8 409200* 2,0* 20306671 100,0

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 11366528 68,9 F 25,5* F 1,1* F 4,6* 16505515 100,0

Loisircultureletscientifique 21200672 80,2 3814514 14,4 308387 1,2 F F 26421025 100,0

Patrimoine,artpublicetdesign 44538260 48,8 15719579 17,2 5324285 5,8 25615965 28,1 91198090 100,0

Conservationd’archiveshistoriques 2629826 97,6 F F 33065 1,2 F F 2693661 100,0

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 17357409 96,2 174435* 1,0* 503765 2,8 F F 18041975 100,0

Fraisdefinancementetd’amortissement2 58043240 ... ... ... ... ... ... ... 58043240 ...

Bibliothèques2 24609396 ... ... ... ... ... ... ... 24609396 ...

Autresdomainesculturels2 33433844 ... ... ... ... ... ... ... 33433844 ...

Fraisgénéraux2 83007210 ... ... ... ... ... ... ... 83007210 ...

Dépenses totales 524 544 390 83,4 41 776 521 6,6 31 191 486 5,0 31 246 253 5,0 628 758 651 100,0

1. Incluentlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.2. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dix-huitmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation. Lacontributiondesvaleursimputéessurl’estimationestd’auplus0,1%.* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’estquepassable:àinterpréteravecprudence.F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

12

Laventedebiensetservices(tarification)estunesourcederevenusimportantepour lesfestivalsàcomposanteculturelle (25,5%), lepatrimoine,artpublicetdesign(17,2%),leloisircultureletscientifique(14,4%)etlesartsetlettres(11,4%).

Lessubventionsdesgouvernementsverséesauxmuni-cipalitésauxfinsdelaculturevontprincipalementauxbibliothèques(18,8M$)etenpartssemblablesauxartsetlettres(5,5M$)etaupatrimoine,artpublicetdesign(5,3M$).

Labibliothèquedemeure lepostededépenses leplusimportantquellequesoitlatailledelamunicipalité,allant

même jusqu’àoccuper59,3%dubudgetde servicesrendus (tableau 6) dans lesmunicipalités demoinsde5000habitantset61,6%danslesmunicipalitésde10000à24999habitants.Lepatrimoine,artpublicetdesignfigureausecondrangdesdépensespardomainecultureldans l’ensembledesmunicipalitésduQuébecavec des dépenses de 91,2M$.Cependant, ces dé-penses sont fortement concentrées (82,2%) dans lesmunicipalités de plus de 400000 habitants avec desdépensesde74,9M$.

L’importancedesautrespostesdedépensespardomaineculturelvarieselonlegroupedemunicipalités.Lesartset lettres sont particulièrement importants pour les

Tableau 6

Dépenses culturelles des municipalités en services rendus, selon le domaine culturel et la taille de la municipalité, Québec, 2008

Touteslesmunicipalités

Plusde400000habitants1

200000à399999habitants2

100000à199999habitants3

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 487 708 201 100,0 236 688 513 100,0 41 397 708 100,0 38 994 993 100,0

Bibliothèques 226240515 46,4 88750589 37,5 23306274 56,3 17606517 45,2

Artsetlettres4 86300750 17,7 53046103 22,4 6739807 16,3 11983142 30,7

Festivalsetévénementsculturels 20306671 4,2 3751799 1,6 2213011 5,3 2364224 6,1

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 16505515 3,4 4509408 1,9 1256213 3,0 546747 1,4

Loisircultureletscientifique 26421025 5,4 8053640 3,4 1947318 4,7 1303674 3,3

Patrimoine,artpublicetdesign 91198090 18,7 74948912 31,7 3522941 8,5 2860549 7,3

Conservationd’archiveshistoriques 2693661 0,6 616609 0,3 638306 1,5 1089289 2,8

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 18041975 3,7 3011453 1,3 1773837 4,3 1240851 3,2

25000à99999habitants

10000à24999habitants

5000à9999habitants

Moinsde5000habitants

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 87 042 738 100,0 44 329 996 100,0 16 305 295 100,0 22 948 959 100,0

Bibliothèques 46652580 53,6 27301151 61,6 9014424 55,3 13608980 59,3

Artsetlettres4 7637940 8,8 3764636 8,5 2113036 13,0 F F

Festivalsetévénementsculturels 4258579 4,9 3273057 7,4 2384174 14,6 F F

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 7395398 8,5 1245269* 2,8 F 0,3 F F

Loisircultureletscientifique 9211343 10,6 3405650 7,7 1455343 8,9 F F

Patrimoine,artpublicetdesign 3874988 4,5 2482444 5,6 184565 1,1 F F

Conservationd’archiveshistoriques 109649 0,1 169412* 0,4 F 0,0 F F

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 7902261 9,1 2688377 6,1 1107405* 6,8 F F

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.4. Incluentlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’estquepassable:àinterpréteravecprudence.F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

13

desmunicipalitésde25000à99999habitantspourleloisircultureletscientifique;eneffet,cesmunicipalitésregroupent17,8%delapopulationquébécoise,alorsqueleursdépensesde9,2M$correspondentà34,9%dutotalquébécoisde26,4M$figurantàceposte.

municipalités de plus de 100000 habitants avec desdépensesde53,0M$(22,4%)danslesmunicipalitésdeplusde400000habitants,6,7M$(16,3%)danslesmunicipalitésde200000à399999habitantset12,0M$(30,7%)danslesmunicipalitésde100000à199999habitants.Ilseraaussiintéressantdenoterl’intérêtmarqué

Figure 3Répartition des dépenses culturelles des municipalités, selon le domaine culturel et la taille de la population, Québec, 2008

1. Incluentlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatique,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.2. IncluentMontréaletQuébec.3. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.4. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,Trois-RivièresetTerrebonne.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

0 10 20 30 40

%

50 70 80

Non réparties par domaine

Festivals et événements àcomposante culturelle

Conservation d’archives historiques

Festivals et événements culturels

Loisir culturel et scientifique

Arts et lettres1

Patrimoine, art public et design

Bibliothèques

1,3

6,8

0,3

0,4

1,9

1,6

3,4

22,4

31,7

37,5

4,3

1,5

3,0

5,3

4,7

16,3

8,5

56,3

3,2

2,8

1,4

6,1

3,3

30,7

7,3

45,2

9,1

0,1

8,5

4,9

10,6

8,8

4,5

53,6

6,1

2,8

7,4

7,78,9

8,5

5,6

61,6

14,6

1,1

13,0

55,359,3

Plus de 400 0002

habitants200 000 à 399 9993

habitants100 000 à 199 9994

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

60

14

L’analyse selon les catégories de dépenses : une autre perspective

L’enquêtedel’Observatoirepermetaussiderépartirlesdépensesculturellesparcatégoriededépenses.Surles487,7M$(tableau7)dedépensesenservicesrendus,222,7M$(45,7%)vontensalairesetavantagessociaux.Ceposteestsuividelapartcombinéedessubventionsoctroyéesetdescachetsd’artistesquimériteuneattentionparticulière.Eneffet, lessommesverséesauxartistes,aux travailleurs culturels et aux organismes dumilieu,quel’onretrouvedanscesdeuxcatégoriesregroupées,représentent20,9%desdépensesenservicesrendus.

Cepourcentagevarieunpeud’ungroupedemunicipalitésàl’autreetilsesituetoujoursentre15%et23%,saufpourlesmunicipalitésde100000à199999habitantsoùilestde32,2%.Ilsembledoncyavoirunefaçondefairedifférentedanslesmunicipalitésde100000à199999habitants.Lessalairesetlesavantagessociaux–donclamain-d’œuvreàl’emploidelamunicipalité–représententunpourcentagedesdépensesenservicesrendusgénéra-lementplusfaiblequecequel’onobservedanslesautresgroupesdemunicipalitésdeplusde10000habitants,alorsquelapartcombinéedessubventionsoctroyéesetdescachetsd’artistesvadanslesensopposéavecunpourcentage nettement plus élevé.On ne peut ici quesouleverdeshypothèsespourexpliquercettesituation.L’uned’ellespourraitêtrereliéeauxfusionsmunicipales

Tableau 7

Dépenses culturelles des municipalités en services rendus, selon la catégorie de dépenses et la taille de la population, Québec, 2008

Touteslesmunicipalités

Plusde400000habitants1

200000à399999habitants2

100000à199999habitants3

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 487 708 201 100,0 236 688 513 100,0 41 397 708 100,0 38 994 993 100,0

Salairesetavantagessociaux 222651527 45,7 112632978 47,6 22862557 55,2 15930645 40,9

Subventionsoctroyées 71545624 14,7 42788830 18,1 4116657 9,9 8519211 21,8

Cachetsd’artisteethonoraires 30164751 6,2 11591134 4,9 2637968 6,4 4066843 10,4

Achatdebiensetservices 70430438 14,4 37312089 15,8 4672333 11,3 5104542 13,1

Entretiendesimmeublesetautresservicesmunicipaux4

61093120 12,5 20786877 8,8 6324751 15,3 4209627 10,8

Autresdépenses5 31822740 6,5 11576603 4,9 783442 1,9 1164125 3,0

25000à99999habitants

10000à24999habitants

5000à9999habitants

Moinsde5000habitants

$ % $ % $ % $ %

Services rendus 87 042 738 100,0 44 329 996 100,0 16 305 295 100,0 22 948 959 100,0

Salairesetavantagessociaux 38559798 44,3 22164862 50,0 5766789 35,4 4733897* F

Subventionsoctroyées 9013067 10,4 3960270* 8,9* 1136089 F F F

Cachetsd’artisteethonoraires 6028114 6,9 2772034 6,3 2055713 12,6* F F

Achatdebiensetservices 10256811 11,8 6767961 15,3 3232193 19,8 3084510* F

Entretiendesimmeublesetautresservicesmunicipaux4

14501216 16,7 6383598 14,4 2723000 16,7* 6164049* F

Autresdépenses5 8683732* 10,0* 2281271* 5,1* 1391510* F 5942058* F

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.4. Dépensesenentretiendesimmeublesetautresservicesmunicipauxquin’ontpuêtrerépartiesparcatégorie.5. Comprennentlesfraisdelocaux,lescréditsdetaxeetlaquote-partverséeauxorganismessupramunicipaux.* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’estquepassable:àinterpréteravecprudence.F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

15

Figure 4Répartition des dépenses culturelles en services rendus, selon la taille de la population, Québec, 2008

1. Dépensesenentretiendesimmeublesetautresservicesmunicipauxquin’ontpuêtrerépartiesparcatégorie.2. Comprennentlesfraisdelocaux,lescréditsdetaxeetlaquote-partverséeauxorganismessupramunicipaux.3. IncluentMontréaletQuébec.4. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.5. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 4

0 10 20 30

%

40 50 60

Autres dépenses2

Entretien des immeubles et autresservices municipaux1

Achats de biens et services

Subventions octroyées et cachetsd'artistes et honoraires

Salaires et avantages sociaux

8,815,3

4,9

15,8

18,1

47,6

10,8

1,9

11,3

9,9

55,2

3,0

13,1

21,8

40,9

16,7

10,0

11,8

10,4

44,3

14,4

5,1

15,3

8,9

50,0

16,7

8,5

19,8

35,4

7,0

26,9

25,9

13,4

20,6

8,0

Plus de 400 0003

habitants200 000 à 399 9994

habitants100 000 à 199 9995

habitants25 000 à 99 999habitants

10 000 à 24 999habitants

5 000 à 9 999habitants

Moins de 5 000habitants

quiontréuni,danscegroupe,desmunicipalitésdetaillemoyenneavecplusieursmunicipalitésdepetitetailleetoùlesressourcesaffectéesàlacultureontétélerésultatduregroupementdesressourcesexistantes.D’ailleurs,c’estdanscegroupedesmunicipalitésde100000à199999habitants que l’on observe le pourcentage du budgetde services rendus affecté aux subventions octroyées(21,8%) le plus élevé de toutes lesmunicipalités; lefairefairereliéàdesmandatsconfiésàdesorganismes

culturels–parexemple,l’administrationd’unesalledespectacle–pourraitêtreunélémentderéponse.

Lesautrespostesdedépensesontuneimportanceàpeuprèségaled’ungroupedemunicipalitésàl’autre.Dansl’ensemble, les achats de biens et services comptentpour14,4%dubudgetdeservicesrendus;l’entretiendesimmeublesavec12,5%etlesautresdépensesavec6,5%sontlesautrespostesdedépensesenservicesrendus.

16

La dépense culturelle par habitant

Ladépenseculturelleparhabitantestunbonindicateurpour comparer l’effort relatif desdifférentsgroupesdemunicipalitésquantàleursdépensesautitredelaculture;onremarqued’importantesdifférencesselonlatailledelamunicipalité.Lestrèsgrandesmunicipalitésdépensentbeaucoupplusquetouteslesautrescatégoriesavecunedépense totale (services rendus, frais de financementet d’amortissement et frais généraux) par habitant de136,39$(tableau8).Encoreici,ilnefaudrapascompareraveclesdépensesparhabitantpubliéesparl’Observatoire

pour2007parcequecelles-cin’incluaientpaslesfraisdefinancementetd’amortissement.

Lesdépensesdesmunicipalitésde25000à99999habi-tants viennent au second rang avec unemoyenne parhabitantde83,74$.Ellessontsuiviesdesmunicipalitésde 100 000 à 199 999 habitants avec une dépensede75,32$parhabitant,desmunicipalitésde10000à 24999 habitants (70,50$) et desmunicipalités de200000à399999habitants(62,04$).Lesmunicipa-litésde5000à9999habitantsdépensentenmoyenne44,47$,etcellesdemoinsde5000habitantsdépensent26,90$parhabitant.

Tableau 8

Dépenses culturelles des municipalités par habitant, selon le genre de dépenses et la taille de la population, Québec, 2008

Touteslesmunicipalités

Plusde400000habitants1

200000à399999habitants2

100000à199999habitants3

$ % $ % $ % $ %

Dépenses totales 81,83 100,0 136,39 100,0 62,04 100,0 75,32 100,0

Servicesrendus 63,48 77,6 110,35 80,9 47,83 77,1 58,93 78,2

Fraisdefinancementetd’amortissement4 7,55 9,2 11,22 8,2 6,41 10,3 7,62 10,1

Fraisgénéraux4 10,80 13,2 14,82 10,9 7,80 12,6 8,77 11,6

25000à99999habitants

10000à24999habitants

5000à9999habitants

Moinsde5000habitants

$ % $ % $ % $ %

Dépenses totales 83,74 100,0 70,50 100,0 44,47 100,0 26,90 100,0

Servicesrendus 63,61 76,0 50,62 71,8 32,44 72,9 18,15 67,5

Fraisdefinancementetd’amortissement4 9,05 10,8 5,07 7,2 5,20 11,7 3,13 11,6Fraisgénéraux4 11,08 13,2 14,81 21,0 6,83 15,4 5,62 20,9

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.4. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dix-huitmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation.Lacontributiondesvaleurs

imputéessurl’estimationestd’auplus1,3%pourcetableau.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

17

Figure 5Dépenses culturelles par habitant, selon la taille de la population, Québec, 2008

1. IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,Trois-RivièresetTerrebonne.Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 5

0 20 40 60$

80 100 120

Plus de 400 000 habitants1

200 000 à 399 999 habitants2

100 000 à 199 999 habitants3

25 000 à 99 999 habitants

10 000 à 24 999 habitants

5 000 à 9 999 habitants

Moins de 5 000 habitants

Frais générauxFrais financementServices rendus

110,35

14,8211,22

47,83

7,806,41

58,93

8,777,62

63,61

11,089,05

50,62

14,815,07

32,44

6,835,20

18,15

5,623,13

La répartitiondesdépensespar domainenousmontreévidemmentqueladépenseparhabitantlaplusélevéevaauxbibliothèques,loindevantlesautresdomaines,avecunedépensemoyennede29,45$parhabitant(tableau9)dans l’ensemble desmunicipalités québécoises. Troisgroupesdemunicipalitésontdesdépensesenbibliothè-quessupérieuresàlamoyenne.Lesmunicipalitésdeplusde400000habitantsconsacrentenmoyenne41,38$parhabitant(37,5%)àleursbibliothèquespubliques.Cesmunicipalitéssontsuiviesdesmunicipalitésde25000à99999habitants(34,09$)etdesmunicipalités10000à24999habitants(31,18$).

L’importancedesautresdomainesculturelsvarieselonla taille de lamunicipalité.Dans lesmunicipalités deplusde400000habitants, ledomainedupatrimoine,del’artpublicetdudesignprend31,7%deladépenseparhabitantavecunedépensemoyennede34,94$,suividesartsetlettresavecunedépensemoyennede24,73$(22,4%). Le domaine des arts et lettres est d’ailleurslesecondenimportancepourtouteslescatégoriesdemunicipalitésentre10000et399999habitants, saufcellesde25000à99999habitantsoùilarriveaprèsleloisircultureletscientifique.

18

L’effort financier du contribuable municipal pour la culture

Ladépenseparhabitantcalculéeàpartirdesdépensestotalesnousdonneunaperçudufinancementde l’en-sembledel’offreculturellemunicipale.Or,ducôtédelaprovenancedesfonds,cefinancementaquatresourcespossibles, soit la contributionmunicipale, la vente debiensetservices,lessubventionsoctroyéesparlesgou-vernementsduQuébecetduCanadaet,enfin,d’autresrevenus.Sinousvoulonsvoirl’effortd’unemunicipalité

elle-mêmepour la culture, une approche consistera àcalculerlacontributionmunicipalemoyenneparhabitant,c’est-à-direcombienchaquecitoyen,àmêmesestaxesmunicipalesetsonimpôtfoncier,paiepourlaculture.

Onconstatealorsquelescitoyensdesmunicipalitésdeplusde400000habitantspaientenmoyenne109,31$pourlacultureen2008.Ilssontsuivisdesmunicipalitésde25000à99999habitants(71,25$),desmunici-palités de 10 000 à 24 999 habitants (62,63$), desmunicipalitésde100000à199999habitants(60,39$)etdesmunicipalitésde200000à399999habitants(54,88$).Lesmunicipalitésde5000à9999habitants

Tableau 9

Dépenses culturelles en services rendus des municipalités, par habitant, selon le domaine culturel et la taille de la population, Québec, 2008

Touteslesmunicipalités

Plusde400000habitants1

200000à399999habitants2

100000à199999habitants3

$ % $ % $ % $ %

Dépenses en services rendus 63,48 100,0 110,35 100,0 47,83 100,0 58,93 100,0

Bibliothèques 29,45 46,4 41,38 37,5 26,93 56,3 26,61 45,2

Artsetlettres4 11,23 17,7 24,73 22,4 7,79 16,3 18,11 30,7

Festivalsetévénementsculturels 2,64 4,2 1,75 1,6 2,56 5,3 3,57 6,1

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 2,15 3,4 2,10 1,9 1,45 3,0 0,83 1,4

Loisircultureletscientifique 3,44 5,4 3,75 3,4 2,25 4,7 1,97 3,3

Patrimoine,artpublicetdesign 11,87 18,7 34,94 31,7 4,07 8,5 4,32 7,3

Conservationd’archiveshistoriques 0,35 0,6 0,29 0,3 0,74 1,5 1,65 2,8

Nonrépartiespardomaine 2,35 3,7 1,40 1,3 2,05 4,3 1,88 3,2

25000à99999habitants

10000à24999habitants

5000à9999habitants

Moinsde5000habitants

$ % $ % % %

Dépenses en services rendus 63,61 100,0 50,62 100,0 32,44 100,0 18,15 100,0

Bibliothèques 34,09 53,6 31,18 61,6 17,93 55,3* 10,76* 59,3*

Artsetlettres4 5,58 8,8 4,30 8,5* 4,20 F F F

Festivalsetévénementsculturels 3,11 4,9 3,74 7,4 4,74 14,6* F F

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 5,40* 8,5* 1,42* 2,8* F F F F

Loisircultureletscientifique 6,73 10,6 3,89 7,7* 2,90 F F F

Patrimoine,artpublicetdesign 2,83 4,5 2,83 5,6 0,37 F F F

Conservationd’archiveshistoriques 0,08* 0,1* 0,19* 0,4* F F F F

Nonrépartiespardomaine 5,77 9,1 3,07 6,1 2,20* 6,8* F F

1 IncluentMontréaletQuébec.2. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.3. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.4. Incluentlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’estquepassable:àinterpréteravecprudence.F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

19

viennentensuiteavec37,73$parhabitant,etenfinlesmunicipalitésdemoinsde5000habitantsavec24,76$parhabitant.

Perspective régionale et importance de la capitale régionale

LeterritoireduQuébecestdiviséen17régionsadminis-trativesquisontàleurtourregroupéesenquatregrandstypesde régionsprésentésavec lenomde lacapitalerégionale–identifiéeicicommelamunicipalitélaplusimportantedelarégionenfonctiondelapopulation.

– Lesrégionscentrales,quicorrespondentauxgrandscentresurbains:

• Capitale-Nationale(03)(Québec)

• Montréal(06)(Montréal)

– Lesrégionspériphériques,situéesàproximitédesgrandscentresurbains:

• Chaudière-Appalaches(12)(Lévis)

• Laval(13)(Laval)

• Lanaudière(14)(Terrebonne)

• Laurentides(15)(Saint-Jérôme)

• Montérégie(16)(Longueuil)

– Les régions intermédiaires, situées entre lesrégionscentralesoupériphériquesetlesrégionséloignées:

• Mauricie(04)(Trois-Rivières)

• Estrie(05)(Sherbrooke)

• Outaouais(07)(Gatineau)

• Centre-du-Québec(17)(Drummondville)

– Les régions éloignées, situées loin des grandscentres urbains, aux limites est, nord et ouestduQuébec:

• Bas-Saint-Laurent(01)(Rimouski)

• Saguenay–Lac-Saint-Jean(02)(Saguenay)

• Abitibi-Témiscamingue(08)(Rouyn-Noranda)

• Côte-Nord(09)(Sept-Îles)

• Nord-du-Québec(10)(Chibougamau)

• Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine(11)(Gaspé)

Lesrésultatsdel’enquêteauprèsdesmunicipalitésontétéregroupésselonletypederégionoùellessontsituées,et l’importance des capitales régionales de chaque

Tableau 10

Contribution municipale et population des municipalités, selon la taille de leur population, Québec, 20081

Populationtotale

Contributionmunicipale

Totale Parhabitant

n $

Plusde400000habitants2 2144827 234451799 109,31

200000à399999habitants3 865561 47504514 54,88

100000à199999habitants4 661666 39958263 60,39

25000à99999habitants 1368470 97504668 71,25

10000à24999habitants 875721 54846235 62,63

5000à9999habitants 502656 18963411 37,73

Moinsde5000habitants 1264509 31315501 24,76

Total 7 683 410 524 544 390 68,27

1. L’universd’enquêteportesurlesmunicipalitéslocales(àl’exclusiondesmunicipalitésdevillagecri,naskapietnordique).Ilnecouvrepaslesterritoiresautochtonesetlesterritoiresnonorganisés.

2. IncluentMontréaletQuébec.3. IncluentGatineau,LavaletLongueuil.4. IncluentLévis,Saguenay,Sherbrooke,TerrebonneetTrois-Rivières.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

20

groupederégionsaétémiseenlumière.Lapartdubudgetdefonctionnementconsacréeàlacultureestde5,8%(tableau11)danslesmunicipalitésdesrégionscentrales,alorsqu’elleestde4,4%danslesrégionspériphériquesetintermédiairesetde5,0%danslesrégionséloignées.

La capitale régionale, identifiée ici comme lamunici-palitélapluspopuleusedesarégion,asansdouteunrôleparticulieràjouerdanssarégion.L’unedesfaçons–certainementpaslaseule–deconsidéreretd’évaluercerôleconsisteàmesurerl’importancedesbudgetsdefonctionnementconsacrésàlacultureparcescapitalesrégionalesencomparaisondelaproportiondelapopu-lationqu’ellesregroupent.

Danslesrégionscentrales,lesdépensesculturellesdelacapitalerégionale(MontréaletQuébec)comptentpour88,9%desdépensesdesmunicipalitésdecesrégions,alorsquedanslesrégionspériphériques,voisinesdespremières,lepourcentagecorrespondantestde31,9%.

Lepourcentagedesdépensesculturellesdelacapitalerégionalesurl’ensembledelarégionestde67,5%danslesrégionsintermédiairesetde43,6%danslesrégionséloignées. Il faut cependant considérer ces donnéesavec soin lors de comparaisons entre les groupes derégions.Enmettantcespourcentagesenrapportaveclepourcentagecorrespondantàlapopulationdescapitalesrégionalessurl’ensembledelarégion,onobtientunpointdecomparaisonplusadéquat.

Danstouslescas,lacapitalerégionaleassumeunpour-centagedesdépensesculturellesdelarégionsupérieuraupourcentagequesapopulationoccupedanslarégion.L’écartestparticulièrementmarquédanslesrégionsin-termédiairesoùlacapitalerégionalecomptepour52,4%de lapopulationde la région,alorsquesesdépensesculturelles comptent pour 67,5 $ des dépenses de larégion,soitunécartde15,1pointsdepourcentageentrelesdeuxproportions.Lescapitalesrégionalesdesrégionséloignéessuiventavecunécartde9,4pointsentreles

Tableau 11

Dépenses culturelles des municipalités selon le type de région et la capitale régionale1, Québec, 2008

Touteslesmunicipalités

Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

$

Budgetdefonctionnementdelamunicipalité 12302049819 5628032390 4011658819 1571398228 1090960383

Dépensesculturelles 628758651 329077701 175903869 69604228 54172853

%

Partdesdépensesculturellesdanslebudgetdefonctionnementdelamunicipalité 5,1 5,8 4,4 4,4 5,0

$

Dépensesculturellesdescapitalesrégionales 419283194 292569438 56128295 46974695 23610765

%

Proportiondesdépensesdescapitalesrégionales 66,7 88,9 31,9 67,5 43,6

n

Populationdesrégions 7683410 2555694 3173213 1143274 811229

Populationdescapitalesrégionales 3940523 2144827 918747 599241 277708

%

Proportiondelapopulationdescapitalesrégionales 51,3 83,9 29,0 52,4 34,2

1. Lacapitalerégionaleestidentifiéeicicommelamunicipalitélaplusimportantedelarégionenfonctiondelapopulation.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

21

dépensesculturelles(43,6%desdépensesdelarégion)etlapopulation(34,2%delapopulationdelarégion).Lescapitalesrégionalesdesrégionscentralescomptentpour83,9%delapopulationdecesrégions,alorsqueleursdépensesculturellesreprésentent88,9%dutotaldecesmêmesrégions;l’écartentrelesdeuxproportionsestdoncde5,0points.Enfin,lescapitalesrégionalesdesrégionspériphériquesregroupent29,0%delapopulationde leurs régions, alors qu’elles assument 31,9%desdépensesculturellespourunécartde2,9points.

La répartitiondessourcesde financementcomportebeaucoupdesimilitudesd’untypederégionsàl’autre.L’importance de la contributionmunicipale dépasseles80%(tableau12)danstouslestypesderégions,allantde81,5%danslesrégionscentralesà86,8%danslesrégionspériphériques.Lessubventionsreçuescomptent pour 4,4 % des sources de financementdans les régions centrales, 5,2% dans les régionsintermédiaires,5,6%danslesrégionspériphériqueset5,9%danslesrégionséloignées.

La part du budget de fonctionnement consacrée auxservices rendus varie de 71,6% en région éloignée(tableau 13) à 79,3% en région centrale. Les fraisgénérauxoccupentuneplaceàpeuprèségaledanslesdiverstypesderégions;ilsvarientde12,4%enrégionintermédiaireà14,6%enrégionpériphérique.Lesfraisdefinancementetd’amortissementsontàpeuprèssimilairesenrégioncentrale(8,1%),enrégionpériphérique(9,7%)etenrégionintermédiaire(8,7%)alorsqu’ilssontplusélevés(15,0%)enrégionéloignée.

Parmi lesdivers domaines culturels, lesbibliothèquesgardent évidemment la position de tête dans tous lesgroupesderégionsquoiqu’ellesoccupentuneproportiondifférentedubudgetselonletypederégion(de27,1%enrégionéloignéeà43,9%enrégionpériphérique).Ilneserapasétonnantdeconstaterquelepatrimoine,l’artpublicetledesignoccupelasecondeplaceenrégioncentrale(22,9%desdépenses).Parailleurs,lesartsetlettresviennentensecond lieuenrégion intermédiaire(20,9%desdépenses)etenrégionéloignée(18,6%).

Figure 6Proportion des dépenses culturelles et de la population de la capitale régionale selon le type de région, Québec, 2008

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 6

Régions centrales

Régions périphériques

Régions intermédiaires

Régions éloignées

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

43,6

67,5

31,9

88,9

34,2

52,4

29,0

83,9

%PopulationDépenses culturelles

Figure 7Écart entre les proportions de dépenses culturelles et de population des capitales régionales sur l’ensemble de la région, Québec, 2008

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Figure 7

18%

16

14

12

10

8

6

4

2

0Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

5,0

3,0

15,1

9,4

22

Tableau 12

Dépenses culturelles des municipalités selon la source de financement et le type de région, Québec, 2008

Contributionmunicipale

Ventedebiensetservices(tarification)

Subventionsreçues

Autresrevenus

Dépensestotales

$ % $ % $ % $ % $ %

Municipalitésderégionscentrales 268076417 81,5 19443286 5,9 14492836 4,4 27065162 8,2 329077701 100,0

Municipalitésderégionspériphériques 152725452 86,8 10888142 6,2 9888072 5,6 2402204 1,4 175903869 100,0

Municipalitésderégionsintermédiaires 57259027 82,3 7394512 10,6 3618772 5,2 1331918 1,9 69604228 100,0

Municipalitésderégionséloignées

46483495 85,8 4050581* 7,5* 3191807 5,9 446969* 0,8* 54172853 100,0

Total 524 544 390 83,4 41 776 521 6,6 31 191 486 5,0 31 246 253 5,0 628 758 651 100,0

* Estimationstatistiqued’uneprécisionquin’estquepassable:àinterpréteravecprudence.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

Tableau 13

Dépenses culturelles des municipalités en services rendus, selon le domaine culturel et le type de région, 2008

Touteslesmunicipalités

Régionscentrales

Régionspériphériques

Régionsintermédiaires

Régionséloignées

$ % $ % $ % $ % $ %

Servicesrendus 487708201 77,6 260870357 79,3 133116844 75,7 54930416 78,9 38790584 71,6

Bibliothèques 226240515 36,0 107692471 32,7 77198460 43,9 26692666 38,3 14656918 27,1

Artsetlettres1 86300750 13,7 53225139 16,2 8403753 4,8 14580966 20,9 10090893 18,6

Festivalsetévénementsculturels 20306671 3,2 5022561 1,5 7411805 4,2 4335332 6,2 3536974 6,5

Festivalsetévénementsàcomposanteculturelle 16505515 2,6 4563249 1,4 8299014 4,7 2586404 3,7 1056847 2,0

Loisircultureletscientifique 26421025 4,2 10795415 3,3 10616503 6,0 3027119 4,3 1981987 3,7

Patrimoine,artpublicetdesign 91198090 14,5 75522731 22,9 9866071 5,6 1856209 2,7 3953079 7,3

Conservationd’archiveshistoriques 2693661 0,4 651787 0,2 568278 0,3 615563 0,9 858033 1,6

Nonréparties(touslesdomainessaufbibliothèques) 18041975 2,9 3397004 1,0 10752960 6,1 F F 2655853 4,9

Fraisdefinancementetd’amortissement2 58043240 9,2 26752413 8,1 17096407 9,7 6073186 8,7 8121233 15,0

Bibliothèques2 24609396 3,9 9647867 2,9 9631601 5,5 2449053 3,5 2880875 5,3

Autresdomainesculturels2 33433844 5,3 17104547 5,2 7464806 4,2 3624133 5,2 5240359 9,7

Fraisgénéraux2 83007210 13,2 41454931 12,6 25690617 14,6 8600625 12,4 7261036 13,4

Dépenses totales 628 758 651 100,0 329 077 701 100,0 175 903 869 100,0 69 604 228 100,0 54 172 853 100,0

1. Incluentlesartsvisuels,métiersd’artetartsmédiatiques,lesartsdelascène,lalittératureetlemultimédia.2. CettedonnéeprovientduMAMROT.Dix-huitmunicipalitésontétéimputéescarl’informationn’étaitpasdisponibleaumomentdeprocéderàl’estimation.Lacontributiondes

valeursimputéessurl’estimationestd’auplus1,3%pourcetableau.F Donnéetroppeufiablepourêtrepubliée.

Source: InstitutdelastatistiqueduQuébec,ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

23

*Numérosantérieursdisponiblesàl’adressesuivante:www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

Février2009Lesdépensesculturellesdesmunicipalitésen200644

Février2009Nouveaureculpourlecinémaquébécois45

Mars2009LesdistributeursdelivresauQuébec:unchiffred’affairesde263M$en2006-200746

Avril2009Étudeexploratoiredel’offreetdelaconsommationculturellesauquébecde2003à200747

Mai2009Projetderecherchesurdesindicateursculturelspourlesmunicipalitésquébécoises48

Juin2009Aprèsseptansdecroissanceininterrompue,unpremierreculdeventesdelivresen200849

Juin2009Portraitéconomiquedesentreprisesdemétiersd’artauQuébec,2004et200550

Juin2009LafréquentationdesinstitutionsmuséalesauQuébecen200851

Novembre2009AuQuébec,laconsommationmusicalepasseclairementaunumérique52

Novembre2009LafréquentationdesartsdelascèneauQuébecen200853

Novembre2009Lesacquisitionsd’œuvresd’artdesmusées,desentreprisesetdesinstitutionsen2007-200854

Décembre2009Lesdépensesculturellesdesmunicipalitésen200755

Janvier2010Letéléchargementpair-à-pairauQuébec:unpremierportraitstatistiqueàpartird’uneobservationdirecte56

Février2010Bondde52%del’assistanceauxfilmsquébécoisen200957

Mars2010ImportanteprogressiondesbibliothèquespubliquesauQuébecentre1995et200758

Mai2010LafréquentationdesinstitutionsmuséalesauQuébecen200959

Juin2010ProductionmultimédiaauQuébec:Portraitdesétablissementsen2007-200860

Juin2010Ventesd’enregistrementssonoresauQuébec:Lesalbumsquébécoismaintiennentleursventesen200961

Juin2010AnalysedumarchéduDVDauQuébec,2005-200962

Juin2010Ventesdelivresen2008:leséditeursduQuébecmaintiennentleurpartdemarché,lesdistributeursreculent63

Juillet2010Profildel’industriedesservicestechniquesauxproducteursdefilms,d’émissionsdetélévisionetdepublicité64

Septembre2010Lesventesdelivresreprennentdelavigueuren200965

Septembre2010LesprofessionsdelacultureetdescommunicationsauQuébecen200666

Octobre2010Lafréquentationdesartsdelascèneen200967

Numéros déjà parus*

Notice suggérée pour mentionner cet article dans une bibliographie ou en reproduire un extrait :

BERNIER,Serge(2010).«Lesdépensesculturellesdesmunicipalitésen2008»,Statistiques en bref,no68,Québec,Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, décembre,24p.[Enligne:]www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

stat

istiq

ues

en b

ref

LaversionPDFdecedocumentestconsultableàl’adressesuivante:www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

Observatoire de la culture et des communications

InstitutdelastatistiqueduQuébec200,cheminSainte-Foy,3eétageQuébec(Québec)G1R5T4

Téléphone: 418691-2414Télécopieur: 418643-4129

ISSN:1708-9182(versionimprimée)ISSN:1715-6440(enligne)©GouvernementduQuébec,InstitutdelastatistiqueduQuébec,2003

Cebulletinestconçuparl’ObservatoiredelacultureetdescommunicationsduQuébec.

PourtoutrenseignementveuillezcommuniqueravecMarie-HélèneProvençal.418691-2414,[email protected]