6
Les échos de la rencontre Février 2015 Lirocafé, c'est un rendez-vous mensuel pour partager ses lectures « coups de cœur » autour d'un café. Bandes dessinées, romans, polars, science-fiction, récits de vie, documentaires, récents ou non, tout est permis ! Le club de lecture est ouvert à tous, sans inscription. Un livret est publié chaque mois à la suite de la rencontre. Il est disponible dans les médiathèques du réseau de Thau Agglo et sur le site des médiathèques. Prochains rendez-vous Lirocafé de 10h30 à 12h samedi 28 mars samedi 25 avril samedi 9 mai Médiathèque André Malraux 525, bd Pierre Mendès France 34200 – Sète 04 67 51 51 07 http://mediatheques.thau-agglo.fr

Les échos de février

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Les échos de la rencontre

Février 2015

Lirocafé, c'est un rendez-vous mensuel pour partager ses lectures « coups de cœur » autour d'un café. Bandes dessinées, romans, polars, science-fiction, récits de vie, documentaires, récents ou non, tout est permis !

Le club de lecture est ouvert à tous, sans inscription.

Un livret est publié chaque mois à la suite de la rencontre. Il est disponible dans les médiathèques du réseau de Thau Agglo et sur le site des médiathèques.

Prochains rendez-vous Lirocafé de 10h30 à 12h

▪ samedi 28 mars ▪ samedi 25 avril

▪ samedi 9 mai

Médiathèque André Malraux525, bd Pierre Mendès France34200 – Sète

04 67 51 51 07

http://mediatheques.thau-agglo.fr

Robinson des mers du Sud : six ans sur une île déserte de Tom Neale, Traduit de l'anglais par René CorpelLa table ronde, 2009

RÉCIT

Prochainement disponible à la médiathèque Malraux

Souvarof... un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte. Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans, ponctuée de très rares visites, parmi lesquelles celle de Bernard Moitessier. Robinson des mers du Sud raconte l'extraordinaire aventure d'un homme qui a voulu vivre son paradis sur terre et qui l'a construit, jusqu'à l'épuisement, de ses propres mains. Depuis la mort de Tom Neale en 1977, l'île est devenue une sorte de sanctuaire : les marins qui y font escale sont priés de contribuer à entretenir le jardin qu'il avait créé.

MICHEL : Il faut aimer les récits d'aventure à l'état brut : sans exploit particulier, il s'agit avant tout d'une expérience humaine extraordinaire ! Première publication en 1966.

NADIA : Il y a beaucoup de débrouillardise dans cette aventure.

ELYETTE : On peut lire ce livre comme un petit manuel de survie.

Le juge de trente ans de Céline RouxLe Seuil, 2014

RÉCIT

Disponible à la médiathèque Malraux

Ce sont elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'Ecole nationale de la magistrature. Dans ce livre, Céline Roux fait le portrait de quatre de ses collègues et d'elle-même, propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l'erreur - comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ?-, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l'humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l'équilibre entre justice et répression. Dans un récit qui se veut également plein d'humour, Céline Roux nous entraîne hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu'elle ne porte plus la robe ?

GAËLLE : Une plongée au cœur du quotidien des magistrats très intéressante, ce livre montre les difficultés de ce métier.

FRANÇOISE M. : Les éditions du Seuil propose encore une fois un éclairage très pertinent sur la société française dans cette collection toute récente intitulée « Raconter la vie ».

La nuit tombée de Antoine ChoplinLa fosse aux ours, 2012

ROMAN Prochainement disponible à la médiathèque Malraux. Disponible à la médiathèque Mitterrand

Il a roulé longtemps sur sa moto à travers la campagne ukrainienne, Gouri. Il revient sur ses pas, dans sa vie d'autrefois, là où il a aimé. En ce lieu qui n'est plus qu'une zone sinistrée. Dans le village voisin, il croise ceux qui sont restés. La nuit tombe, les verres de vodka se vident et on se parle d'avant. Demain Gouri verra son passé délabré, demain seulement.

FRANÇOISE P. : Antoine Choplin a la particularité d'écrire de courts romans très forts à l'écriture serrée, il n'y a rien à jeter. C'est mon libraire qui m'a fait découvrir cet auteur formidable et je vous recommande aussi Le héron de Guernica et le roman épistolaire L'Incendie.

Le lièvre de Vatanen de Arto PaasilinnaTraduit du finnois par Anne Colin Du TerrailDenoël, 1989

ROMAN

Disponible dans les médiathèques Malraux, Montaigne et Mitterrand

Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C'était l'été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous le regard las des deux hommes; aucun d'eux ne prêtait la moindre attention à la beauté du soir. C'étaient un journaliste et un photographe en service commandé, deux êtres cyniques, malheureux. Ils approchaient de la quarantaine et les espoirs qu'ils avaient nourris dans leur jeunesse étaient loin, très loin de s'être réalisés. Ils étaient mariés, trompés, déçus, et avaient chacun un début d'ulcère à l'estomac et bien d'autres soucis quotidiens. Ils venaient de se quereller pour savoir s'ils devaient rentrer à Helsinki ou s'il valait mieux passer la nuit à Heinola. Depuis, ils ne se parlaient plus. Ils voyageaient blasés, fatigués. Sur une petite colline exposée au soleil, un jeune lièvre s'essayait à bondir; dans l'ivresse de l'été il s'arrêta au milieu de la route, debout sur ses pattes de derrière; le soleil rouge encadrait le levraut comme un tableau.

ELYETTE : C'est écrit avec un humour décapant. Le thème qui court tout au long de ce livre est la solitude. Les descriptions des paysages nordiques sont extraordinaires, le lecteur est transporté. Selon la quatrième de couverture, Paasilinna invente un genre, « le roman d'aventure écolo ». Ce n'est pas comme cela que je le qualifierais. Il s'agit plutôt d'un roman initiatique dans lequel le personnage part à la découverte de lui-même.

ROMAN - DOCUMENTAIRE

Disponible à la médiathèque Malraux

Pouilles, printemps 1946. D'un côté il y a les soeurs Porro, qui vivent recluses dans leur palais et ignorent le monde environnant. De l'autre les ouvriers agricoles, bousculés par la guerre et tenaillés par la faim. Les soeurs continuent à tenir leur rang, à se rendre à l'église, à se pencher sagement sur leurs broderies. Les travailleurs, eux, se mobilisent pour obtenir un emploi, nourrir leurs enfants, contenir la pression des réfugiés qui affluent dans la botte du pays. Ce jour de mars 1946 la foule se rassemble sur la place où s'élève la noble demeure pour un meeting syndical lorsqu'un coup de fusil retentit. Milena Agus a rempli les vides de cette histoire vraie grâce à son imagination. Elle fait revivre sous les yeux du lecteur les soeurs Porro, prisonnières comme les paysans de leur condition sociale mais coupables de n'avoir pas ouvert les yeux sur les cruautés de l'Histoire. Luciana Castellina nous relate cet épisode de l'Histoire dans le contexte trouble de l'époque : le débarquement allié en Italie du Sud, la dissolution du Parti fasciste, l'établissement du roi à Brindisi, l'arrivée des réfugiés dans les Pouilles et les révoltes paysannes. Une flambée de violence que les historiens ont quasiment passé sous silence et qui prend aujourd'hui toute sa signification.

FRANÇOISE P. : Deux regards croisés sur un pan de l'histoire de l'Italie, celui d'une romancière et d'une historienne. Un livre intéressant qui fait réfléchir sur le travail de romancier.

Prends garde : le roman ; l'Histoire de Milena Agus et Luciana Castellina Traduit de l'italien par Marianne Faurobert et Marguerite PozzoliLiana Levi, 2015

Le neveu du Négus de Andrea Camilleri traduit de l'italien par Dominique VittozFayard, 2013

ROMAN

Disponible dans les médiathèques Malraux, Montaigne et Mitterrand

Sicile, 1929. La petite ville de Vigàta attend dans l'effervescence un hôte d'exception : le jeune prince éthiopien Grhané Solassié, neveu du Négus Haïlé Sélassié, qui a souhaité s'inscrire à l'école d'ingénieurs des Mines locale. Mussolini en personne exige qu'on passe au prince tous ses (nombreux) caprices, dans le but de le gagner à sa politique coloniale. Mais le fougueux jeune homme, grand amateur de femmes et joueur invétéré aux besoins d'argent inépuisables, va mettre les patiences à rude épreuve. Des fonctionnaires ministériels aux dirigeants fascistes, en passant par les ecclésiastiques de haut rang et les aristocrates locaux, la note sera salée pour les détenteurs du pouvoir, et la morale pas toujours sauve.

NADIA : Andrea Camilleri se moque des politiques, des idéologies, de la bêtise du fascisme sous Mussolini. Comme c'est souvent le cas chez Camilleri, ce livre est très engagé. C'est aussi très drôle, j'ai éclaté de rire sur certains passages.

Yeruldelgger de Ian Manook, Albin Michel, 2013

ROMAN POLICIER

Disponible dans les médiathèques Malraux et Montaigne

Terres de sang et de lumière : volume 1, les fureurs du Danube de Jocelyne GodardLe Sémaphore, 2014

ROMAN HISTORIQUE

Disponible dans les médiathèques Mitterrand et Montaigne

Dans le royaume de France, en 1096, le plus exécrable des voyages se prépare. La jeune franque Mahaut de Saint-Victor fait partie de cette première croisade, celle des barons et des chevaliers qui s'achemine vers Jérusalem. Mais si ses exaltations sont grandes, ses interrogations la poursuivent et la hantent. L'Eglise est ferme, il faut se libérer de la menace turque qui pèse en Palestine et tuer les hérétiques. Tandis que le convoi aborde les rives du Danube s'apprêtant à traverser les pays germaniques, le massacre des Juifs en Rhénanie la laisse trop horrifiée pour qu'elle reste insensible. Pourquoi la religion devrait-elle engendrer la haine quand la foi est en cause ? Au fil des jours et face aux dangers incessants du voyage, entraînant la jeune Sarah avec elle, l'une des rares rescapées du génocide, Mahaut la croisée se mêle à ces autres femmes obstinées et téméraires qui, elles aussi, n'ont pas eu peur de partir.

Deux tomes parus à ce jour

DANY : C'est plein de détails concrets sur la marche des croisés. C'est bien écrit et facile à lire. On peut s'amuser à suivre leur périple sur une carte géographique. J'ai beaucoup aimé le passage du Danube, pas une mince affaire !

Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments.Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon.

FRANÇOISE M. : Si la couverture de ce polar est peu prometteuse, il n'en est rien du récit. Une histoire solide et un dépaysement assuré : la Mongolie ! Le récit nous embarque à travers un pays incroyable aux coutumes gastronomiques curieuses, aux croyances ancestrales viscéralement liées à la nature, le tout au beau milieu de paysages grandioses. Le roman a raflé de nombreux prix, bien mérités ! La suite des enquêtes de l'inspecteur Yeruldelgger viennent de paraître.

La couleur du lait de Nell Leyshon, Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Karine LalechèrePhébus, 2014

ROMAN

Disponible dans les médiathèques Mitterrand et Malraux

En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.

GAËLLE  : Ce qui se présente comme l'histoire d'une ascension sociale s'avère être une succession de drames. Le lecteur est en empathie avec Mary, elle raconte elle-même son histoire avec un style spontané, très parlé. Livre bouleversant.

MARIE  : Cette fiction rend compte d'une époque. J'ai beaucoup aimé.

Livres cités :

Talleyrand : le prince immobilede Emmanuel de WaresquielFayard, 2006

Jacob, Jacobde Valérie ZenattiL'Olivier, 2014

Un repas en hiverde Hubert MingarelliStock, 2012

Dix-sept ansde Colombe SchneckGrasset, 2015

Inconnu à cette adressede Kathrine Kressmann TaylorAutrement, 2011