52
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Novembre 2008 - n°1

Caudebec échos n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la ville de Caudebec-en-Caux

Citation preview

Page 1: Caudebec échos n°1

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Novembre 2008 - n°1

Page 2: Caudebec échos n°1

Sommaire n0 1novembre 2008

4 Vie Municipale8 Travaux12 Action sociale - Santé18 Intercommunalité - Agenda 2122 Environnement24 Animations30 Culture & Tourisme34 Agenda des manifestations36 Jeunesse & Sports44 Associations48 Histoire & Patrimoine 50 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Conception, rédaction, mise en pageAnne-Caroline Basse

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations et le PNRBSN

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29

«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°1

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : lundi matin- sur rendez-vous : lundi après 16h et mardi après 15h

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et le jeudi après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

Mairie de Caudebec-en-Cauxtél : 02 35 95 90 10fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15et le samedi de 9h00 à 12h00

accueil périscolaire aux écoles Les Tourterelles et Jacques Prévert, en période scolaire :les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h20 à 8h50 et de 16h30 à 18h30.

Les enfants sont accueillis dans les locaux de la cantine scolaire et annexes.

Page 3: Caudebec échos n°1

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chères Caudebecquaises, chers Caudebecquais,

Voici un peu plus de six mois que la nouvelle équipe municipale est en place et au travail. Depuis le mois de mars, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour prendre à bras le corps l’ensemble des dossiers en cours et lancer les réflexions sur les projets à venir.Cette période d’analyse et de réflexion était indispensable afin d’avancer sereinement et de préparer la réalisation de nos engagements.

Les élus et le personnel municipal sont mobilisés en permanence pour travailler au service de l’ensemble des habitant(e)s de notre ville avec compétence, dynamisme et disponibilité.Nous ne manquerons pas de venir vers vous pour enrichir les projets pour lesquels vous nous avez fait confiance. Nous serons fidèles aux valeurs d’écoute, de proximité et de concertation, valeurs essentielles pour que la démocratie locale s’exerce pleinement.

Dans le contexte international de crise financière et d’inquiétudes pour l’avenir, notre préoccupation est d’être aux côtés de ceux qui seront directement touchés par les conséquences de ces évènements qui bouleversent le système économique mondial.Cependant, nous devons jouer pleinement notre rôle de collectivité publique et ne pas sombrer dans le pessimisme. C’est pourquoi, par une politique volontariste, nous continuerons d’investir en réalisant, à notre échelle, nos projets. Nous le ferons dans le souci d’une bonne gestion des deniers publics, sans dépense de prestige ou de réalisations trop coûteuses, dans le souci de toujours répondre à vos besoins et vos attentes.

L’été 2008 restera dans les mémoires comme un grand moment pour Caudebec avec le passage de l’Armada et des plus beaux voiliers du monde, juste sous nos fenêtres et pour notre plus grand plaisir. Vous en verrez une belle rétrospective à travers ces pages.

Alors, je vous souhaite bonne lecture des pages de «CauDebeC échos», notre nouveau magazine municipal dont la maquette et le contenu ont été entièrement revus. Vous y retrouverez des informations utiles, les réalisations de la municipalité, le point sur les projets et le retour sur les évènements qui ont marqué notre vie communale.

Bonne fin d’année à toutes et tous

Page 4: Caudebec échos n°1

VIE MUNICIPALE

Sécurité routière

Concours Ville Fleurie

Recensement militaire

Caudebec s’équipe en défibrillateurs

Taux communaux

Civisme

Jumelage uppingham/Caudebec

Citoyenneté

alcool

Le Département et les Transports

5

5

5

5

6

7

7

7

7

7

Page 5: Caudebec échos n°1

sécurité routièreLa gendarmerie renforce les contrôles, et surtout des contrôles de vitesse, sur le Quai Guilbaud et aux accès de la ville par les départementales.

L’intention est de lutter contre l’insécurité routière (utilisation de portables au volant, consommation d’alcool, de stupéfiants, incivilités…) et surtout de limiter la vitesse souvent bien trop élevée des poids lourds induisant danger et nuisances sonores provoquées par leur passage sur la chaussée.

Nous rappelons que leur vitesse est limitée à 30 km/h dans l’agglomération.

concoursVille FleurieComme chaque année, le concours «Ville Fleurie» s’est déroulé à Caudebec-en-Caux.La 1ère visite des jardins paysagers, balcons, fenêtres et murs a eu lieu le 30 juin et la seconde le 18 août dans la matinée.

Le jury s’est divisé en deux équipes pour couvrir toute la commune.La remise des lots aux gagnants se tiendra à la Tour d’Harfleur le vendredi 30 janvier 2009 à partir de 17h45.

Si vous souhaitez participer au prochain concours, vous pouvez vous renseigner auprès du service Vie Locale de la Mairie.Tél. : 02 35 95 90 12

attention, l’édition 2009 du concours se fera uniquement sur inscription préalable.

Vie Municipale5

Recensement militaiRe

Le recensement est une démarche obligatoire. L’attestation est indispensable pour s’inscrire aux examens (B.E.P., baccalauréat, permis de conduire, concours d’état…). Dès le 16ème anniversaire et pendant les trois mois suivants, tous les français (filles et garçons) doivent venir se faire recenser à la mairie de leur domicile.Se présenter avec : • Livret de famille • Carte d’identité • Justificatif de domicile et de nationalité française.En cas d’impossibilité, le repré-sentant légal peut effectuer cette démarche.

caudebec s’équipe en défibRillateuRs

Le Département souhaite équiper d’un défibrillateur automatisé (secours d’urgence en cas d’accident cardiaque) les 695 communes de moins de 3 500 habitants du département. Diverses actions seront conduites afin de faire connaître le dispositif au grand public. En France, on estime que 4 000 vies pourraient ainsi être sauvées chaque année.Les premiers défibrillateurs devraient pouvoir être disponibles dès la fin de cette année à Caudebec-en-Caux.

B r ê v e s

Page 6: Caudebec échos n°1

Vie Municipale

taux coMMunaux : ce qui a changé en 2008La naissance de la communauté de communes Caux-vallée de Seine (CVS) a entraîné d’importants transferts de compétences et de ressources qui auront des conséquences sur les différents impôts locaux.

Si le montant total de chaque contribution ne devrait pas varier au-delà des fluctuations dues à l’inflation, le mode de calcul des taxes est différent de celui que l’on connaît.

Qu’est-ce qui a changé ?1. Les transferts de compétences des communes vers la CVS concernent :

• La gestion de la ressource et alimentation en eau de toutes les communes • L’assainissement collectif et individuel• L’enlèvement et le traitement des ordures ménagères

• La voirie : investissement et entretien de l’ensemble des voies de circulation (sauf départementales) y compris le fauchage des accotements.

Seul le fonctionnement des centres de loisirs redevient de la compétence communale.

2. Le transfert de ressources par adoption du régime de la TPU (Taxe Professionnelle Unifiée).

La CVS est dotée d’une fiscalité propre c’est donc elle qui va prélever la taxe professionnelle, l’objectif à terme étant d’uniformiser le taux sur tout le territoire.Quelques correctifs sont prévus : le maintien par reversement d’une bonne partie de la recette dont profitait jusqu’alors chaque commune et un lissage des taux dans le temps.

De fait, la loi a prévu une période transitoire de 10 ans avant d’arriver au taux unique sur l’ensemble du territoire.Pour exercer au mieux toutes les compétences de la Commune et

ainsi faire face au budget annuel, il est nécessaire de percevoir un certain montant sous forme d’impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties) le reste des ressources de la commune provient entre autres de dotations de l’état, de subventions, de recettes etc.

En 2008, pour ces impôts locaux, la part communale va correspondre à l’ancien taux commune + syndicat de communes + intercommunalité. Donc, pour chaque contribuable, le montant dû ne devrait pas changer (en dehors des variations des bases).

Page 7: Caudebec échos n°1

ciVisMeNuisances sonores Pour rappel, les horaires d’utilisation des tondeuses et autre matériel de bricolage bruyant sont :Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 19h30Le samedi : 9h - 12h / 15h - 19hLe dimanche et jours fériés :10h - 12h.

animauxStop aux déjections canines !En plus de l’impact négatif pour l’image de la ville, les déjections sont dangereuses et inacceptables en terme d’hygiène et de santé publique. Un minimum de civisme peut régler le problème. Propriétaires de chiens : ramassez et jetez les déjections de vos animaux de compagnie dans les poubelles publiques !Sachez que tout contrevenant est passible d’amendes.Chiens aboyeursCe bruit répétitif peut être rapidement insupportable pour le voisinage. Si vous connaissez le propriétaire d’un chien aboyeur,

informez-le du problème (s’il travaille, il n’est peut-être pas au courant !).Si les aboiements persistent, vous pouvez en informer l’Agent de Surveillance de la Voie Publique (06 86 36 89 32) ou la gendarmerie qui viendra constater les faits et avertir voire poursuivre les propriétaires.Si vous êtes vous-même propriétaire d’un chien aboyeur, plusieurs sites internet traitent de ce problème et peuvent vous apporter des solutions efficaces.

7

Citoyenneté

Pour le confort de tous, nous vous remercions de bien vouloir signaler toute dégradation des aménagements communaux (éclairage public, mobilier urbain etc.). Les services techniques de la Ville pourront ainsi faire le maximum pour y remédier le plus rapidement possible.

AlCool

Afin de prévenir les désordres liés à une trop forte consommation d’alcool sur la voie publique, le Maire a pris un arrêté : la consommation d’alcool est interdite «dans les voies, places, marchés, espaces, jardins et lieux publics de la ville de Caudebec-en-Caux». La gendarmerie est chargée d’en vérifier le respect.

le dépArtement et les trAnsports

Le Département de Seine-Maritime a mis en place un Pass transports Jeune (- de 25 ans) et un Pass transports senior (+ de 65 ans) à une tarification unique de 30 euros par an.Il a aussi lancé l’opération «Roulez malin !» qui consiste à la mise en ligne d’un site internet de covoiturage, mode de transport convivial, économique et respectueux de l’environnement.www.covoiturage76.net

B r ê v e s

JuMelage caudebec/ uppinghaM (gb)Un comité de jumelage devrait prochainement être mis en place. Pour cela, nous avons besoin de toutes les personnes intéressées et dévouées qui désireraient s’impliquer durablement dans cette association.L’une des premières actions à mener serait d’organiser les prochains échanges.

Contact : Madame brigitte Malot, Conseillère Municipale - 02 35 56 64 31

Page 8: Caudebec échos n°1

TrAVAUx

état des lieux

un nouveau camion pour le Service Technique

Vente des parcelles du Marais

un nouveau collège pour Caudebec et son canton

Cimetière

Les Oiseaux

Quai Guilbaud

Transfert Service Technique

Travaux du bord de Seine

9

9

9

10

11

11

11

11

11

architecte : alexis Korganow - aTaub architectes

Page 9: Caudebec échos n°1

état des lieuxChaque jour, des équipes travaillent à l’entretien des espaces verts, de la propreté en ville …Ce point d’information sur les travaux vous met au courant notamment des chantiers en cours ou à venir.

équipements sportifsLes panneaux de basket du gymnase ont été changés et deux panneaux supplémentaires ont aussi été installés pour le confort des joueurs.

Mises aux normesLa mise aux normes électriques du dojo, de la bibliothèque ainsi que des écoles a été effectuée.Suivront celles de la Maison des Associations et de la Tour d’Harfleur.

Travaux aux TourterellesToute une série de travaux a été réalisée dans les écoles de la ville pour plus de 20 000 € :- réfection des sols de l’école

maternelle des Tourterelles, réparation des marches de l’entrée,- optimisation des prestations offertes aux enfants par l’achat et l’installation d’un nouveau four et d’une plaque chauffante qui améliorent désormais l’équipement de la cantine scolaire.Les huisseries de l’école seront changées courant 2009.

Les bancs PublicsLa Ville va compléter ses installations de mobilier urbain pour le confort des promeneurs et des flaneurs.20 nouveaux bancs vont être installés au Marais et aux endroits demandés. Ces bancs ont ceci de particulier que les lames (l’assise) sont faites de plastique recyclé et recyclable, matériau à toute épreuve et ne nécessitant pas d’entretien.S’ils sont un peu plus chers à l’achat que les bancs en bois, ils sont, en revanche, beaucoup plus résistants et respectent l’environnement : une alternative incontournable aux bois exotiques.

traVaux9

Un noUveAU CAmion poUr le serviCe teChniqUe de lA ville

Ce nouveau camion rouge acheté neuf chez Duval-Grabowski à Ourville fait moins de 3,5 t, il remplace un des petits véhicules des espaces verts. Son importante capacité de chargement le rend plus polyvalent que le précédent véhicule.D’autres achats, devenus indispensables sont prévus courant 2009 car la flotte, vétuste, va devoir être en partie renouvelée. vente des pArCelles dU mArAis

Il ne reste aujourd’hui que 5 parcelles à vendre.Les lots restants se situent sur le haut du terrain et bénéficient d’une situation exceptionnelle : vue sur la zone naturelle du marais nouvellement aménagée et sur l’église Notre-Dame ; derrière les parcelles : la forêt gérée par l’ONF et à peine plus loin, les jardins familiaux et le futur collège !Toutes les parcelles (de 1238 à 1767 m2) seront desservies par le gaz de ville. Les portails et les murets, ainsi que les clôtures et haies sur rues, seront réalisés par la Ville.Prix des parcelles : de 68 000 € à 73 000 € en fonction de leur superficie.

Pour tout renseignement : Service Technique - Nicole Renaux – Tél. : 02 35 95 90 11

B r ê v e s

Le service technique a été doté d’un nouveau camion

Page 10: Caudebec échos n°1

traVaux

un nouVeau collège pour caudebec et son cantonun collège HQeCe nouveau collège qui verra bientôt le jour satisfait à un cahier des charges très précis et rigoureux puisqu’il répond aux normes établies par la démarche HQE.

La Haute Qualité Environnementale est une marque déposée, c’est un «système de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de rénovation des bâtiments».Tout y est pris en compte : du chantier (bruit, matériaux, optimisation du transport de ces matériaux pour limiter la consommation de carburant des engins de chantier…) au confort et au bien-être quotidien des futurs

utilisateurs des lieux en passant par le chauffage, le recyclage des eaux pluviales et des eaux usées…

Et justement, ce projet met l’accent sur la maîtrise de l’eau et plus particulièrement des eaux de ruissellement : tous les bâtiments ont des toits terrasse végétalisés qui offrent une meilleure isolation thermique, il fait ainsi moins chaud en été et moins froid en hiver, réduisent les risques d’inondation (un toit végétalisé retient l’eau de pluie et l’évacue par évapotranspiration) et atténuent le bruit...

Le surplus d’eau passera sous la cour de récréation dont la structure même est draînante et irriguera les espaces verts qui ont été pensés de façon à retenir les eaux résiduelles.Les bâtiments ont une façade en bois et de larges baies vitrées qui permettent une gestion optimum de l’énergie (chaleur) et un meilleur confort hygrothermique.

L’accès au collège se fera au niveau des vestiaires de l’actuel CSC, il sera bâti à l’emplacement du terrain d’entraînement face aux immeubles du Marais.

Quand le collège aura été construit, le Département fera alors procéder à la destruction de l’ancien collège sur lequel prendra place le nouveau terrain d’entraînement.

Le coût ?18 millions d’euros provisionnés par le Département : le projet est pris en charge à 100%.Si ce type de constructions s’avère plus cher que les constructions «traditionnelles», le coût supplémentaire initial est rapidement remboursé par les économies de fonctionnement.C’est le cabinet ATAUB Architectes de Bois-Guillaume qui a la maîtrise d’œuvre de ce grand projet, le dossier est piloté par la Direction des Collèges du Département.

Surface totale : 8 272 m2 - Hauteur maximum : 11,35 mIl y a en tout 4 logements de fonction plus celui du gardien.Le collège sera composé en plus des salles de classe (groupées par pôle : science, technologie…) d’une salle d’évolution pouvant accueillir une trentaine de personnes, d’un plateau sportif complet (terrain basket, hand-ball, volley…), d’une salle à manger de 378 m2, d’un hall d’accueil de 173 m2.

architecte : alexis Korganow - aTaub architectes

Martine blondel, Conseillère Générale et bastien Coriton, Maire devant les plans du futur collège

Page 11: Caudebec échos n°1

11

trAnsfert serviCe teChniqUe

Les locaux du Port Autonome vont être rachetés par la Ville par l’intermédiaire de l’Etablissement Public Foncier pour un montant de 460 000 €.Le Service technique de la Ville va ainsi pouvoir déménager et bénéficier de nouveaux locaux plus spacieux et plus fonctionnels. Quatre bâtiments en tout sur une surface totale de terrain de 14 500 m2 : l’un de ces bâtiments est composé d’une partie bureaux qui pourra accueillir l’ensemble du personnel technique et une partie ateliers.Un autre bâtiment en cours de construction reste à aménager. Un troisième bâtiment plus petit est divisé en garages.Le dernier bâtiment, qui possède une cale, est une petite menuiserie en bord de Seine qui devrait être mise à disposition du CNC (Club Nautique Caudebecquais).

trAvAUx dU Bord de seine

Il s’agit d’une réfection provisoire faite sur la promenade à partir de la maison de retraite vers Villequier. Les nids de poules ont été bouchés et un revêtement gravillonné a été mis en place pour uniformiser le chemin. Ce chemin sera refait dans la dernière tranche des travaux du Quai Guilbaud, d’ici 5 ans.

B r ê v e sciMetièreUn nouveau columbarium va être implanté pour palier au manque de places dans l’actuel cimetière. Dans un deuxième temps, un dossier complet, qui est en cours de montage, sera présenté au Département pour le financement d’une remise en état générale des cheminements (allées, marches…).

les oiseauxL’aménagement du quartier est prévue bientôt.Il s’agira d’améliorer le quartier, de lui donner un aspect plus agréable et de faciliter la vie quotidienne des habitants.Cela passera par la redéfinition des parkings, des allées, des pelouses et la création d’une vraie aire de jeux pour les enfants.Un avant-projet sera présenté aux résidants lors d’une réunion publique au cours de laquelle, en tant qu’usagers, ils auront la possibilité de discuter et de faire des propositions.

quai guilbaudLa réflexion autour de la préparation de la 3ème tranche des travaux du quai Guilbaud s’achève.Elle concernera l’ensemble de la route, y compris les stationnements longitudinaux de part et d’autre, les trottoirs et la piste cyclable de la Mairie à la place du Général de Gaulle.La seconde partie des travaux en bord de Seine se fera entre les deux tranches déjà réalisées (de l’Office de Tourisme à la cabine téléphonique rouge), dans la continuité de ce qui a déjà été fait (matériaux et mobilier identiques).La concertation et le phasage des travaux permettront de limiter la gêne pour les riverains et les commerces.

Des réunions publiques se tiendront prochainement, chacun pourra s’y exprimer afin de faire avancer ce projet très complexe.

Page 12: Caudebec échos n°1

ACTIoN SoCIALE - SANTELe Voyage des anciens

Méningite

Don du Sang

bateau de brotonne et brotonne Service

Mise en place d’un service élargi de minibus

La CRaM

Secours Catholique

13

13

13

14

15

15

15

Page 13: Caudebec échos n°1

action sociale - santé13

le Voyage des anciensDe bonne heure et de bonne humeur, pas moins de 160 participants étaient rassemblés devant les quatre autocars stationnés à proximité de la Mairie.Départ vers 8h30 en direction du Haras du Pin dans l’Orne. Le cheval était le thème de cette journée conviviale.à l’arrivée, en fin de matinée, Monsieur le Maire, Madame Céline Cives et quelques élus proposaient à chacun une petite collation avant de commencer les visites.Répartis en petits groupes et accompagnés de guides spécialisés, direction les boxes pour une

approche des plus beaux spécimens de la race chevaline...du pur sang arabe au percheron.

Vers 12h30, un copieux déjeuner normand aura permis à chacun de se retrouver ou de faire connaissance. Et il fallait bien se restaurer pour pouvoir apprécier les spectacles d’attelages proposés tout au long de l’après-midi !Enfin, pour ceux qui le souhaitaient, une visite du musée était proposée.

Une journée ensoleillée qui aura permis de faire plus ample connaissance avec le meilleur ami de l’homme.

Le retour sur Caudebec s’est effectué en début de soirée. Rendez-vous en 2009 pour une nouvelle destination, un autre thème et une nouvelle belle journée.

méningite

Le 24 juin s’est tenue une réunion d’information sur la prévention de la méningite lors de la venue de la présidente de l’association «Audrey Méningite 76» à Caudebec-en-Caux. Nous remercions Madame Corinne Barrois-Vannoni pour l’organisation de cette réunion.Les échanges avec et entre les participants ont été riches, chacun repartant avec de nouvelles certitudes, et prêts à diffuser leurs connaissances à leurs proches.

don dU sAng

Une fois de plus, l’équipe du Docteur Leclerc remercie les donneurs

caudebecquais. Vous avez été 71 donneurs en mai, 61 en août et 59 en octobre, à effectuer ce geste altruiste et bénévole.Rendez-vous sur le site de l’EFS (Etablissement Français du Sang) :www.efs.sante.fr

Prochaine collecte : jeudi 11 décembre 2008 de 8h30 à 12h15.salle de la tour d’harfleur.

B r ê v e s

Les participants au voyage des anciens

Page 14: Caudebec échos n°1

action sociale - santé

bateau de brotonne et brotonne-serVice :Plus près des entreprises, au service de l’emploi…

2008 restera une année charnière pour les associations Bateau de Brotonne et Brotonne-Service : pour faire face aux désengagements financiers progressifs de l’état dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique, et pour que le territoire puisse conserver une structure d’insertion au service des demandeurs d’emploi et des plus démunis, les associations renforcent la qualité de leurs prestations et diversifient leurs offres de services.Sous l’impulsion de leurs nouvelles présidentes, Caroline Boulard (Bateau de Brotonne) et Anne Auger (Brotonne-Service), et de Conseils d’Administration renouvelés (pas moins de 4 nouveaux administrateurs bénévoles depuis l’Assemblée

Générale du 27 mai 2008), les deux associations d’insertion pour s’approcher de plus en plus du monde des entreprises :• sont certifiées Qualité depuis novembre 2006,• ont passé une convention avec un cabinet d’expertise pour la prévention des risques professionnels : mise à jour de son document unique hygiène et sécurité et formation de son personnel d’encadrement,• ont agrandi leurs surfaces d’activité : au siège (financement Département), ouverture de nouveaux locaux à Notre-Dame-de-Gravenchon (avec le soutien de la CVS) et bientôt au Trait (prévu pour novembre 2008),• ont investi dans des équipements professionnels en couture, repassage et espaces verts (avec le soutien du Département et de la Caisse d’Epargne de Normandie),• ont élaboré un plan de communication externe par une agence spécialisée dans le développement durable,• ont signé une convention avec une Entreprise de Travail

Temporaire d’Insertion (Alizé) pour une aide à la prospection auprès des entreprises locales,• ont contribué aux clauses d’insertion dans les appels d’offres à marché public en vue d’offrir de plus grandes perspectives d’emploi aux chômeurs inscrits dans nos associations,• à l’issue d’une étude de faisabilité poussée, création d’une nouvelle entreprise d’insertion «Naturaulin», qui permettra à une douzaine de personnes peu qualifiées de travailler en confection et dans les métiers de l’environnement,• ont créé un service de livraison de produits issus de l’agriculture Biologique en partenariat avec l’Aneth d’Yvetot, dès l’automne 2008, ouvert aux habitants des cantons de Caudebec-en-Caux et de Duclair.

Applaudissements nourris pour «habit seine», un défilé de mode qui s’est déroulé le 4 juin 2008 dans le cadre d’un atelier de réinsertion par la couture

montage d’un feu de saint-Jean par leChantier «environnement»

Page 15: Caudebec échos n°1

15

lA CrAm

La CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) de Normandie appartient au régime général de la Sécurité Sociale. Elle intervient dans les domaines de la santé et de la retraite auprès des salariés, des retraités, des entreprises et de ses partenaires dans les cinq départements normands.Elle est également prestataire de services pour les déclarations des données sociales des employeurs.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous rendre sur son site : www.cram-normandie.fr

seCoUrs CAtholiqUe

à l’occasion de la Journée Nationale du Secours Catholique réseau mondial CARITAS, la grande collecte nationale 2008 sera lancée le 16 novembre prochain.Son thème «Je Crois en Toi», décliné par des enfants, s’inscrit dans la dynamique «Enfance et Famille» qui animera le Secours Catholique pour les années 2008/2010.

C’est une invitation lancée au don, moteur indispensable de l’action nationale et internationale.

B r ê v e sMise en place d’un serVice de MinibusÀ compter du mardi 4 novembre 2008, un service de transport à la demande est proposé aux Caudebecquais qui rencontrent des difficultés pour se déplacer et pour venir en aide aux personnes isolées.Dans un premier temps, ce service sera organisé trois fois par semaine :

Le mardi / centre-villealler vers centre-ville à partir de 14h30.Horaires et rendez-vous en fonction du lieu d’habitation (à préciser lors de la demande).Retour du centre ville à partir de 16h45.

Le jeudi : Championaller vers Champion.Premier départ : 9h45 (place d’Armes sous l’auvent à l’angle de la bibliothèque municipale pour les

personnes du centre ville pouvant s’y rendre).Départs suivants : horaires et rendez-vous en fonction du lieu d’habitation (à préciser lors de la demande).Retour de Champion à partir de 10h45.

Le vendredi : Le cimetièrealler vers le cimetière.Premier départ : 15h15 (place d’Armes)Départs suivants : horaires et rendez-vous en fonction du lieu d’habitation (à préciser lors de la demande)Retour du cimetière à partir de 16h15.

INfoS Les demandes devront être faites par téléphone, au plus tard la veille au 02 35 95 90 10Une contribution d’un montant de 0,50 € / trajet sera demandée.

Ce service de Minibus à la demande est nouveau. Une étude sera menée en fin d’année pour répondre au mieux aux besoins et attentes des Caudebecquais.

Claudine briat, bastien Coriton et Céline Cives devant le minibus municipal

Page 16: Caudebec échos n°1

action sociale - santé

politique sociale de la Ville1 - Versement de subventionsLe CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a versé aux associations et organismes désignés ci-dessous, les subventions suivantes :- Banque Alimentaire : 1 000 €- Fonds de Solidarité Logement : 1 810 €- Secours Populaire Français : 300 €

D’autre part le budget des Aides d’Urgence versées par le CCAS a été crédité de 1 000 € supplémentaires. Il était de 500 € pour l’année, les exercices précédents.

2 – Partenariat avec l’association bateau de brotonne

Une convention a été signée avec le Bateau de Brotonne pour que celui-ci assure une formation au

personnel de la Commune et du CCAS, recruté en contrats aidés (Contrats d’Avenir et Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi) pour faciliter leur réinsertion dans le monde du travail à l’issue de leur mission. Neuf personnes au total en bénéficieront.

Le contrat porte sur :• L’ accompagnement vers un accès à l’emploi .• L’ accompagnement social.

Le Bateau de Brotonne a été sollicité pour réaliser divers chantiers en ville. Les travaux seront effectués par une dizaine de jeunes en insertion. Ils concernent :- la restauration de bateaux au Musée de la Marine de Seine,- la rénovation et la peinture dans les tribunes et les vestiaires du stade (fait),- l’aménagement du square de la Planquette,- la remise en état de la rambarde

de la rivière près de l’école des Tourterelles.

3 – Convention avec l’aNCV (Association nationale des Chèques vacances).

Une convention a été signée avec l’ANCV pour permettre à des seniors de partir en vacances à des conditions financières très avantageuses. Il faut pour cela répondre à trois critères pour pouvoir s’inscrire :- être âgé de plus de soixante ans,- être retraité,- être non imposable avant déductions fiscales.

Le coût d’un séjour est de 180 € en pension complète pour une semaine. Le CCAS se propose

aDeF (Service d’aide à la personne)Antenne de Caudebec25, rue de la République76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 32 70 47 21

aDMR (association d’aide à domicile)2, rue de la Vicomté 76490 Caudebec-en-CauxTél./fax : 02 32 70 14 93

bateau de brotonne et brotonne Service (association d’entraide et d’action sociale - Relais banque alimentaire)25, rue de la République76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 32 70 48 00

Centre Médico Social8, rue de la Sainte Gertrude76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 14 26

Croix Rouge4, rue de la Cordonnerie76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 95 35 49

Gincaux (Service à la personne)9, Avenue Maréchal Leclerc76190 YvetotTél. : 02 35 56 42 71

Page 17: Caudebec échos n°1

17

d’organiser le transport des bénéficiaires (30 personnes) à des tarifs préférentiels. De même des séjours de vacances d’une semaine pour des familles à faibles revenus (chômeurs, RMIstes, travailleurs à temps partiel…) pourront être organisés l’été, dans le cadre de l’opération Bourses Solidarité Vacances.

noël des enfAnts

Des bons d’une valeur de 30 € seront attribués aux enfants de familles en situation difficile. Cette aide est soumise à certaines conditions. Ainsi, ne pourront en bénéficier que les enfants jusqu’à 14 ans dans l’année en cours. Les ressources du foyer seront prises en compte et ne devront pas dépasser le montant du RMI.

logements liBres à lA résidenCe pAUl BréChot

Plusieurs logements sont à louer à la résidence Paul Bréchot.Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

CinémA des AnCiens

La séance, organisée par le CCAS se déroulera au cinéma Le Paris le vendredi 28 novembre 2008 à 14h30. C’est le film «Enfin Veuve» qui sera projeté.

repAs des AnCiens

Il aura lieu dimanche 8 février 2009 à la Tour d’Harfleur. (Ouverture des portes à 12h00.)

B r ê v e s

pour tout renseignement :contacter sylvie voisin pôle services à la population.tél. : 02 35 95 90 25

Inser Santé (aide et écoute psychologique - accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool)13, rue de la Corderie - 76190 YvetotTél. : 02 32 84 66 30

Maison des Services Publics (Point info jeunesse, borne CaF, point internet, documentation, aNPe, aSSeDIC...)Rue de la Sainte Gertrude76490 Caudebec-en-Caux Tél. : 02 32 70 43 80

Page 9 (aides à l’amélioration de l’habitat)16, rue Faudherbe BP 34859026 Lille CedexTél. : 03 20 51 35 40/03 20 06 82 46

Seine Logement (association d’accompagnement social lié au logement)300, rue de Verdun76480 DuclairTél. : 02 35 37 74 47

uTaS 4 Caux-vallée de Seine (union Territoriale d’action Sociale)Parc du Hauzay - Rue de la République76170 LillebonneTél. : 02 32 84 66 30

Pour avoir de plus amples informations ou s’inscrire, une permanence se tient à la Mairie chaque mercredi matin ou sur rendez-vous auprès de M.Leroy, adjoint en charge de la Culture et des Affaires Sociales.

prix de VertuCes prix qui récompensent des personnes qui ont marqué la vie du Canton par leur mérite et leur dévouement seront remis vendredi 14 novembre 2008 à 18h00 au Musée de la Marinede Seine.

Les récipiendaires sont :• Melle Solange auberville

Prix Martin Foloppe (récompense une personne méritante)

• Mme Ghislaine GrimardPrix Mangin-Platel (récompense une mère de famille méritante)

• Mme Sylviane DieulePrix Schénardi (récompense un employé honnête et dévoué).

Souvenir d’un repas des anciens, festif et chaleureux

Page 18: Caudebec échos n°1

INTErCoMMUNALITE - AgENdA 21

Déchets ménagers : fiscalité mixte

Page 9 : améliorer la qualité des logements

uFC Que choisir à Saint-Jean-de-Folleville

CVS : lancement du site internet et d’Inter’Caux

eaNa

Piscine intercommunale : bilan

Ordures ménagères et tri sélectif

Caux’inelle

19

19

20

20

20

20

21

21

Page 19: Caudebec échos n°1

19

déchets Ménagers : Fiscalité Mixteà compter de l’année 2009, le mode de financement du service des déchets va changer. Il ne s’agit pas là de changer de système pour se différencier des équipes précédentes, mais de se conformer à la réglementation. En effet, la loi impose à la nouvelle communauté de communes Caux-vallée de Seine de se doter d’un système unique de financement des déchets ménagers pour les 3 cantons qui la forment (Lillebonne – Caudebec – Bolbec) et ce avant la fin de l’année. Auparavant, chaque canton fonctionnait avec une solution différente (Redevance à Caudebec, Taxe à Bolbec et fiscalité à Notre-Dame-de-Gravenchon, Lillebonne).

à partir de janvier prochain, c’est la fiscalité mixte qui sera mise en place. Une colonne sur la taxe d’habitation et sur le foncier, à définir, viendra remplacer la facture

reçue deux fois par an au titre de la REOM. Cette nouvelle méthode permettra de faire participer les industriels au financement du service des déchets ménagers. Le Conseil communautaire du 30 septembre dernier a validé cela à la quasi unanimité.

Compte tenu du coût de plus en plus élevé du traitement de nos ordures ménagères, les factures ne diminueront pas nécessairement pour autant. Cependant, nous nous engageons à réduire la fiscalité locale pour faire en sorte de limiter au maximum les variations qui pourraient apparaître.Il faut par ailleurs continuer nos efforts de tri sélectif qui permettent de réduire la facture. Ne plus trier ou mal trier entraînent des surcoûts qui sont toujours répercutés sur le contribuable. De notre côté, Nous ferons également en sorte de tout mettre en œuvre pour réduire le coût des collectes et du traitement. Nous y reviendrons en détail dans notre prochain numéro.

pAge 9 : Améliorer lA qUAlité

des logements

Dès cette année et pour une période de 3 ans, notre commune bénéficie d’un programme de rénovation de l’habitat privé.Avec la Communauté de communes Caux vallée de Seine, un Programme d’Intérêt Général (PIG) vient d’être lancé sur toutes les communes de la circonscription.C’est un programme qui permet d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, sous certaines conditions, à mettre aux normes le logement qu’ils occupent ou qu’ils louent.Le PIG a aussi pour objectif de lutter contre l’indignité des logements, contre leur insalubrité, qu’ils soient occupés ou vides de longue date.Une équipe de techniciens de la société PAGE9 est à votre disposition pour vous conseiller, vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez ou non prétendre, vous aider à monter votre dossier de demande de subventions.

Pour tout renseignement :pAge9 - 26 place Charles de gaulle - 76210 BolBeCtél. : 02 35 31 69 05fax : 02 35 31 65 40

B r ê v e s

Page 20: Caudebec échos n°1

intercoMMunalité - agenda 21

eanaeana, qui a ouvert ses portes au printemps dernier au cœur d’un parc de 60 ha, est un lieu dédié au développement durable.

Plusieurs parcours thématiques et sensoriels y sont proposés (jardin de rosée, jardin textile, espace technologique…) où la science, l’environnement, l’artisanat… entrent en interaction avec le visiteur.

Il met également à disposition ses infrastructures afin que chacun (entreprises, artisans, monde enseignant…) puisse exploiter ses possibilités et échanger.Les habitants du territoire CVS bénéficient de réductions sur le prix d’entrée.

Eana : Abbaye du Valasse76210 Gruchet-le-ValasseTél. : 02 32 84 64 64www.eana.fr

piscine intercoMMunale : bilanLa piscine a cette année ouvert ses portes du 28 juin au 31 août 2008.

De nombreux travaux, pour un montant d’environ 80 000 €, ont été engagés par la CVS en lien avec la Ville afin que la piscine puisse accueillir du public en toute sécurité. Initialement gérée par la Commune, elle est passée sous la compétence de la CVS avec à la clé des gratuités pour les enfants entre 5 et 15 ans habitant sur le territoire.

La fréquentation a été mitigée cette année : il y a eu, sur la saison, 4 525 entrées avec une grande différence entre le mois de juillet qui a compté 2 780 entrées et le mois d’août : 1 745 entrées. On peut sans aucun doute imputer cette baisse de fréquentation au mauvais temps : rien qu’au mois d’août, il y a eu 15 jours de temps couvert avec ou sans pluie contre 9 pour juillet sans parler des températures quasi automnales.

UfC qUe Choisir à sAint-JeAn-de-folleville

Une permanence de défense des consommateurs se tiendra le 1er vendredi de chaque mois de 16h30 à 17h30 à la mairie.

Cvs : lAnCement dU site internet et d’inter’CAUx

Un nouveau magazine trimestriel ainsi qu’un site internet ont vu le jour à la Communauté de communes Caux vallée de Seine.Ces deux nouveaux outils de commu-nication vous présentent toute l’actualité de la CVS et vous aident ainsi à mieux appréhender son fonctionnement.

rendez-vous sur www.cauxseine.fr

B r ê v e s

Page 21: Caudebec échos n°1

21

ordures Ménagères et tri sélectiFReports de collecte pour la fin de l’année 2008Si vous avez une question sur la collecte de vos déchets, un problème de bac trop petit, abîmé ou encore volé… appelez le 02 32 84 00 35.

De nouvelles consignes de tri Pour les bouteilles et flacons plastiques, les bouchons peuvent rester vissés sur les récipients ; ils sont en effet constitués du même matériau. Les bouteilles d’huile, quant à elles, deviennent désormais recyclables.En ce qui concerne le papier, toutes les enveloppes sont dès à présent recyclables excepté les enveloppes marron en papier Kraft.

Les ambassadeurs de tri de la CVS restent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacterau 02 32 84 53 62.

Caudebec-en-Caux

OM + emballages

mardi matin(secteur 1)

Verre Mercredi matin (toutes les trois semaines)

mercredi matin(secteur 2)

octobre 29 verre

novembre11 Décalé au 12 OM + emballages

19 verre

décembre 10-31 verre

Détails des jours de collecte

caux’inelleLa halte garderie itinérante accueille les enfants de 3 mois jusqu’à la veille des 4 ans.

Sa capacité d’accueil est de 12 enfants et elle s’adresse à des parents actifs ou pas.

Les coûts de l’inscriptions sont calculés en fonction des revenus des parents sur le barême établi par la CAF.

Caudebec reçoit Caux’Inelle le vendredi à la base de loisirs (à côté de la piscine) de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Les repas ne sont pas fournis.

Contact : 06 74 02 61 29du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h à 17 h

Page 22: Caudebec échos n°1

ENVIroNNEMENT

Le Marais : une Zone Naturelle 23

Page 23: Caudebec échos n°1

23enVironneMent

le Marais : une zone naturelleune convention de gestion a été signée entre le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande et la ville de Caudebec-en-Caux afin de mettre en place un pâturage extensif sur les terrains du marais réaménagés en 2006.

En effet, cette zone humide «péri-urbaine» était à l’abandon depuis de nombreuses années : des remblais y avaient été déposés et une friche était en train de s’installer menaçant les espèces patrimoniales caractéristiques des zones humides recensées par le passé. Suite aux travaux réalisés et à l’arrivée de trois chevaux Camarguais sur le site, on a pu noter une amélioration de la qualité écologique des prairies. On notera notamment la présence d’orchidées (l’Orchis négligé), et la réapparition d’une espèce protégée au niveau régional : le Trèfle d’eau.

Admirez ce marais ! Au printemps il se revêt d’une couleur jaune grâce à la présence de l’Iris des marais, en fin d’été c’est le violet de la Salicaire commune qui détrône ce jaune. De nombreux oiseaux d’eau sont attirés par le caractère humide de la zone, vous ne serez pas surpris d’entendre les cris des Bécassines des marais.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, cette zone naturelle n’est pas entretenue de la même façon que pourrait l’être un parc. En effet, ce type de milieu nécessite une gestion adaptée pour permettre aux espèces à fort

enjeu patrimonial de s’y développer.Ainsi, les bandes enherbées de bords de sentiers ne doivent être fauchées qu’à certains moments de l’année afin de permettre aux plantes de boucler leur cycle de production (graines...) et aux insectes de se déplacer, se nourrir, se reproduire...et servir de nourriture à d’autres animaux.

Marais entretenu grâce au pâturage extensif des chevaux camarguais

bécassine des marais© Marek Szczepanek

Phot

o :

M.

Font

aine

- P

NRb

SN

Page 24: Caudebec échos n°1

ANIMATIoNS

21 juin / 21 groupes

Le lendemain...l’effet brass band

usual and Co en Concert

Retour sur le 12ème Salon des bouquinistes

Les Cordes en Fête

DOSSIeR SPéCIaL aRMaDa

25

25

26

26

27

28

Page 25: Caudebec échos n°1

25aniMations

21 Juin /21 groupesLa musique dans tous ses éclats, la musique à la portée de tous ; les musiciens, chanteurs de tous horizons s’expriment sur les places publiques, les rues, lieux de cultes dans toutes les villes de France. Le 21 Juin est sans conteste une date sacrée pour les mélomanes : notre cité a su mettre en avant dignement cette fameuse fête de la musique en proposant aux amateurs de rock, ska, variétés, jazz, chansons francaises… une carte très généreuse. Pas moins de 21 groupes, répartis dans les rues de la ville, sur la place, en bord de Seine ainsi qu’à l’église mais aussi et sans oublier nos ainés à la maison de retraite, se sont exprimés et ont fait sonner ou vibrer leurs instruments devant quelques trois mille spectateurs.Le service technique, le service vie-locale ainsi que les élus et autres bénévoles, s’étaient mobilisés pour que cette manifestation prenne des allures de festival. L’été est donc

arrivé en fanfare à Caudebec-en-Caux.Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour vivre de nouveau cette grande fête musicale populaire et que vive la musique !

le lendeMain...l’eFFet brass bandLe dimanche 22 Juin c’est la formation du brass band Normandie qui s’est produite dans le parc de la Mairie.

Dirigée de main de maître par Philippe Gervais, cette formation rassemble l’élite des cuivres… c’est une institution.

Depuis 15 ans, élèves, professeurs, amateurs mais aussi solistes, concertistes se côtoient pour jouer une musique populaire, vivante et très colorée.

La structure de cet orchestre est très précisément définie : 25 cuivres et 3 percussionistes. Parmi les solistes,Th. Gervais et P. Dutot à la trompette et J.-J. Renaut au xylophone n’avaient pas l’intention de passer inaperçus. Quant à M. Lucas, au cornet à pistons, il nous a fait découvrir la véritable sonorité de cet instrument.

Nous souhaitons longue vie au Brass Band qui remporte régulièrement des prix aux différents concours. L’été était bien au rendez-vous ce week end…

date à retenir : un Brass Band franco-belge qui rassemble 50 musiciens le 23 novembre prochain au cinéma le paris pour un concert exceptionnel.

réservation auprès du lAC.tarifs : 10 € et 6 €tél. : 02 35 96 10 12

Le Brass Band Normandie dans le parc de la Mairie

Il y avait foule ce 21 juin sur la place d’armes

Page 26: Caudebec échos n°1

aniMations

usual and co en concert Dans le cadre de nos soirées musicales d’été, celle du 15 août était en fête. Retrouvailles avec le groupe usual and co, venus le 21 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique, date à laquelle ils avaient obtenu un réel succès.

Le public a été enchanté de les retrouver sur la scène de la place d’Armes pour cette soirée estivale. Les acteurs de ce sympathique groupe : Alexandre Daniel au chant, Brice Delahaye à la guitare, Charles Colombel à la batterie, Quentin Salley aux claviers et Aymeric Koleczkiw à la basse, ont réussi à réchauffer progressivement cette soirée plutôt fraîche. Des musiciens talentueux qui ont compris que le travail individuel et collectif aboutit au succès. Leur répertoire va de Supertramp à Queen, en passant par des compositions originales. Nous leur souhaitons de conquérir avec succès les scènes musicales

de la région et d’ailleurs, et espérons bien sur les entendre à nouveau ici à Caudebec.

12èMe salon des bouquinistes Ce salon s’est tenu sur la place d’armes le 3 août dernier. Pas moins de 20 exposants s’étaient donnés rendez-vous avec, dans leurs cartons, parfois des trésors.

Les mordus de bouquins s’étaient levés tôt pour pouvoir dénicher la perle rare, seul, en famille ou entre amis, c’était l’assurance de passer une journée très agréable ; même si la météo a été capricieuse, les passionnés ont fait le déplacement.

usual and Co

un salon des bouquinistes qui a rassemblé beaucoup de passionés

Page 27: Caudebec échos n°1

27

nicole heuzé

sad hill

L’après-midi, l’animation a débuté à 15h avec Nicole Heuzé qui chante et raconte la vie d’Edith Piaf.à 17h30, à la fin du salon, c’était au tour du groupe Sad Hill de prendre le relais dans un répertoire rock, style Noir Désir.Nous attendons la 13ème édition de ce salon qui rassemble des exposants uniquement professionnels venant du département mais aussi de beaucoup plus loin.

les cordes en FêteUn ensemble de musiciens, de 13 à 75 ans, a rejoint la Normandie pour un stage de 10 jours.Pratiquant des instruments à cordes (violon, violoncelle, alto, piano et percussions), sous la direction de Florence et Nathalie Guenet, professeurs de musique, ils étaient en pension dans un gîte proche de Caudebec-en-Caux pour une session de travail de musique d’ensemble. Ils nous ont offert deux concerts de grande qualité. Le premier a eu lieu dimanche 24 août sur la place

d’Armes où ils ont revisité des classiques de la musique tzigane, irlandaise, jazz… et le second, à l’église Notre Dame, samedi 30 août, avec une série de quatuor à cordes qui ont interprété avec talent des œuvres des plus grands compositeurs classiques.Toutes et tous se sont ensuite retrouvés au foyer des anciens pour un goûter normand confectionné par Madame Roseline Jung.L’équipe municipale remercie ces talentueux musiciens qui ont véritablement séduit leur public ainsi que Roseline pour ses talents de pâtissière.

Page 28: Caudebec échos n°1

aniMations - dossier spécial arMadaélection de la deMoiselle de l’arMada de caudebec Le 7 mai dernier avait lieu la soirée élection de Miss Caudebec à l’occasion de la 5ème édition de l’armada 2008.

Réunis dans la salle de la Tour d’Harfleur, autour d’un succulent buffet préparé par un artisan Caudecquais, les élus municipaux ainsi que le Maire, Bastien Coriton avaient invité les Présidents des associations de la ville ainsi que Madame Martine Blondel, Conseillère Générale, Messieurs Patrick Herr, Président de l’Armada et Christophe Bouillon, député. Quatre candidates étaient en lice : Pauline Briche, Tiphaine Doury, Ludivine Semiriky et Doriane Quoniam. Le titre de Miss Caudebec a été remporté par Tiphaine Doury et les quatre candidates ont été récompensées comme il se

doit par plusieurs commerçants Caudebecquais.

parade et aniMationsDe nombreuses animations étaient en place pour que cette grande parade se transforme en véritable fête populaire…

… un groupe de chants marins, avec Marée de Paradis, des clowns sculpteurs de ballons qui ont déambulé sur le quai surprenant, avec humour, les spectateurs. Les enfants pouvaient s’initier à l’escalade sur un énorme phare et apprendre à évoluer sur une planche de surf grâce aux structures gonflables mises en place par leurs moniteurs.Sur la scène montée dans le parc de la Mairie, les danseurs et danseuses d’Etvie Danse venus de Fécamp nous ont proposé leur

La Grande Parade des voiliers.De gauche à droite : le Grand Turk, le Dar Mlodzeizy, l’amerigo Vespucci et le fameux Cuauhtemoc

Page 29: Caudebec échos n°1

arMada 29

direct de France téléVision

Les camions studios de France télévision étaient en place sur le parking de l’appontement pour réaliser un direct à 17h00. L’invitée d’honneur était une navigatrice connue et chevronnée pour assurer les commentaires techniques, à savoir Isabelle Autissier. On attend la prochaine édition en 2013, notre cité sera de nouveau une des actrices en Seine de cette grande parade magique.

spectacle style «Moulin rouge» et, pour ponctuer en musique le passage des navires, c’est l’harmonie de Brotonne, sous la direction de Matthieu Lucas qui a joué pendant près de 3 heures une musique en adéquation complète avec cet évènement du 14 juillet. Les commentaires étaient assurés par quelques élus et des coups de canon ont été tirés au passage des navires les plus marquants.

Le soleil brillait au-dessus de nos têtes, nul doute que cette 5ème parade en Seine aura obtenu le succès qu’elle méritait.

Au petit matin les agents de la ville sont tous prêts à accueillir les milliers de spectateurs et les camions de france 3 sont installés pour le direct.

Page 30: Caudebec échos n°1

CULTUrE & ToUrISME

La bibliothèque municipale

Pass’Internet

Musée de la Marine de Seine : l’actu

L’agenda du Musée

31

32

33

33

Page 31: Caudebec échos n°1

culture & tourisMe31

bibliothèque MunicipaleVenez découvrir ou plutôt redécouvrir la bibliothèque Municipale de Caudebec-en-Caux. en effet, grâce à une politique d’achat audacieuse initiée par la Ville, de nouveaux livres enrichissent et actualisent le fonds documentaire.

La bibliothèque met à votre disposition plus de 22 000 livres référencés adultes et jeunes (romans, documentaires, bandes dessinées, usuels, CD livres...), un accès internet pour 1 € la demi-heure, de nombreuses animations (expositions, lectures à haute-voix, contes, concours, séances de dédicaces…) ainsi que des causeries poétiques ou des ateliers de lecture.

Quelques exemples de titres :Pour les adultes…La série de Stieg Larsson :Les hommes qui n’aimaient pas les femmes,

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette,La Reine dans le palais des courants d’air. Guillaume Musso :Je reviens te chercherKhaled Hosseini :Mille soleils splendides

De la bande-dessinéeavec des séries comme Amerikka, L’Envolée Sauvage, Nana etc.

Pour les Enfants…Marc Cantin :La princesse tornadeYves Clément :Le pirate qui détestait l’eauRégine Joséphine :Coton Blues (coup de cœur)

Mais aussi des Mangas :Kamunagara, Naruto, GTO (pour le public ado-adulte)…

Les coups de cœur des bibliothécairesAlbum Enfant : COTON BLUES de Régine Joséphine.Coton est une petite esclave qui ne

I N f o

Tél. : 02 35 96 28 08

HorAIrES

Mardi 10h-12h / 14h-18hMercredi 9h-12h / 13h30-18hJeudi et vendredi 14h-18hSamedi 8h30-12h / 14h-16h(en juillet et août fermé le samedi après-midi)

rêve que de musique et de liberté.Tous les jours, Coton glanait les fleurs. Toutes les nuits, Coton rêvait sa liberté….

Livre Adulte : MANUSCRIT TROUVé à SARAGOSSE de Jean Potocki. Véritable chef d’œuvre de la littérature fantastique, ce roman est écrit et publié en 1810.Arrivé en Espagne pour devenir capitaine des Gardes wallonnes, le jeune Alphonse Van Worden est entraîné dans une étrange aventure, qui prendra l’allure d’une épreuve initiatique.

Page 32: Caudebec échos n°1

culture & tourisMe

«pass’internet»Pour la rentrée 2008, la Municipalité a lancé son opération «Pass’Internet».

Chaque enfant caudebecquais inscrit dans une des écoles primaires (Jacques Prévert et Saint Joseph) s’est vu remettre une carte qui lui permet de bénéficier, jusqu’à la fin de l’année scolaire, de 6 connexions internet gratuites à raison de 30 minutes par connexion.

Les élèves du collège Victor Hugo qui sont domiciliés à Caudebec-en-Caux peuvent obtenir le même «Pass’Internet» gratuitement en se présentant simplement à l’accueil de la Bibliothèque Municipale munis d’un justificatif de domicile.

«L’INTeRVIew De L’éLu»

De quels ordinateurs dispose la bibliothèque ?Nous disposons d’un matériel récent et très performant :• des ordinateurs d’1 gigaoctet de mémoire, ce qui permet d’utiliser au maximum toutes les fonctionnalités d’Internet (recherche scolaire, lecture de vidéos en ligne, jeux, etc.),• des écrans plats 19 pouces pour un meilleur confort visuel,• une imprimante et des graveurs de Cd et DVD,• une connexion Internet haut débit.

Les connexions Internet sont-elles contrôlées ? Les parents sont parfois soucieux de laisser leurs enfants aller seuls sur internet…Les ordinateurs disposent d’un système de contrôle parental qui empêche l’accès aux sites à risque. De plus le personnel de la bibliothèque est toujours présent pour encadrer les internautes

en cas de besoin. Ils peuvent même les guider, leur apporter des conseils, voire compléter leur recherche avec des livres de la Bibliothèque. Il arrive que l’on ne trouve pas toujours ce que l’on recherche sur internet alors que la réponse se trouve dans un livre. Internet et la Bibliothèque sont réellement des outils complémentaires pour l’école.

Les enfants bénéficient de 6 connexions gratuites pour l’année, mais sinon, quel est le prix d’une connexion internet ?Le coût de connexion pour le public (habitants de Caudebec et touristes de passage) est de 1€ pour 30 minutes de connexion.

Une opération «Pass’Internet» qui s’annonce donc prometteuse ! Rendez-vous en fin d’année scolaire pour faire le bilan de cette nouvelle mesure.

exposition sur les Pirates à la bibliothèque

Page 33: Caudebec échos n°1

33

Musée de la Marine de seine : l’actuL’exposition photographique «L’Armada : rétrospectives» de Serge Prieux a été présentée tout l’été. Une soixantaine de photos des plus beaux voiliers et paysages maritimes, nous rappellaient les moments forts des précédentes Armadas.Depuis le mois d’avril, les visiteurs ont été très nombreux à se rendre au musée (1 000 visiteurs en mai et 800 en juillet).Durant l’armada, le musée a été l’ambassadeur de la communauté de communes Caux vallée de Seine sur le stand des Boucles de la Seine. Ce stand regroupait 4 territoires : le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, la CVS, le pays Risle Estuaire et celui du Roumois. L’effet Armada s’est donc fait ressentir dans les salles du musée puisque beaucoup de touristes venus pour l’occasion ont poursuivi leur séjour dans les «boucles».

CONTe au MuSée : 29 octobre / 15 hEt si le temps le permet, l’association des Conteuses du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, animera la gribane… pour le bonheur des petits et des grands ! Génies et petits diables seront de la partie !entrée libre.

eXPOSITION Le PONT TRaNSbORDeuR8 novembre - 31 janvierLe musée accueillera la maquette du pont transbordeur actuellement exposée au Musée Maritime et Portuaire de Rouen.

Cette exposition est accompagnée de nombreuses cartes postales, photographies et documents d’archives du pont transbordeur présentant la construction du pont, des détails, le port de Rouen ou encore les ponts transbordeurs dans le monde. entrée libre.

et dans le cadre des «DIMaNCHe au MuSée» …16 novembre Visite spéciale de l’exposition et goûter au musée !entrée libre pour les enfants.

un avant goût de 2009 :

Encore plus d’animations pour

tous les publics (contes, ateliers,

expositions et conférences) !

Le musée s’ouvre à tous les

publics !

a NOTeR DaNS LeS aGeNDaS !

Tél. : 02 35 95 90 13Musée de la Marine de Seineavenue winston Churchill - bP376490 Caudebec-en-Caux.

atelier sur les noeuds marins au Musée de la Marine de seine animé par Yves Delaune

Page 34: Caudebec échos n°1

L’AgENdAdes MANIfESTATIoNS

Du 8 novembre au 31 janvierexposition Le Pont TransbordeurMusée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Mardi 11 novembre armistice - 10h15Rendez-vous au centre de secours puis cortège jusqu’au parc de la Mairie

Vendredi 14 novembreRemise des Prix de Vertu - 18h00Musée de la Marine de Seine

Dimanche 16 novembreLes «Dimanches au Musée» : L’architecture disparue15h30 - 17h30 - Musée de la Marine de SeineRenseignements réservations : 02 35 95 90 13

Dimanche 23 novembreConcert du brass band Franco belge16h00 - Cinéma Le ParisRéservation renseignements : LaC M. Rosé Morison Tél. : 02 35 96 10 11

Vendredi 28 novembreCinéma des anciens 14h30 - Cinéma Le ParisRenseignements : CCaS 02 35 95 90 10

Vendredi 5 décembre Commémoration Guerre d’algérie16h30 - Parc de la Mairie

Samedi 6 décembreCérémonie de la Sainte barbe18h45 - Salle de la Tour d’HarfleurRenseignements : amicale des pompiers

téléthon

Du 5 décembre 18h00 au 6 décembre 17h00Place d’ArmesDiverses animations & activités proposées dans le cadre du Téléthon. Un programme complet sera disponible prochainement dans tous les lieux publics, mais nous vous donnons rendez-vous pour le lancement du Téléthon 2008 avec comme défi cette année «Les 24 heures sportives».Au programme de ce week-end : défi sportif (course à pied, marche, vélo), baptêmes en Porsche ou de motos, démonstration de tir à l’arc, tournoi inter-club d’Arts Martiaux, ventes diverses (soupe à l’oignon, gâteaux, peluches, boules de Noël…)Renseignements : 02 35 95 90 10

Du 8 décembre au 3 janvierOpération «Noël 2008» - Union Commerciale et Artisanale (UCA) Jeudi 11 décembreDon du sang8h30 - 12h15Salle de la Tour d’Harfleur

2009Mercredi 7 janvier1er tirage uCa20h30 - Salle de la Tour d’Harfleur

Vendredi 9 janvierVoeux du Maire - accueil des nouveaux habitants et des enfants nés en 200819h00 - Salle de la Tour d’Harfleur

Mardi 20 janvier2ème tirage uCa et remise des lotsà partir de 19h45 - Salle de la Tour d’HarfleurRenseignements : uCa

Vendredi 30 janvierRemise des prix «Ville Fleurie»18h00 Salle de la Tour d’HarfleurRenseignements : 02 35 95 90 10

Dimanche 8 févrierRepas des anciens - 12h00Salle de la Tour d’HarfleurRenseignements : CCaS 02 35 95 90 10

Si l’agenda des manifestations

vous intéresse, vous pouvez laisser

votre courriel au service Vie locale

de la Mairie qui vous fera parvenir

tous les mois la newsletter de

l’évènementiel caudebecquais.

[email protected]

Page 35: Caudebec échos n°1

35

Vendredi 31-10Toussaint

N.D. Bliquetuit

Samedi 1-11 St Wandrille Caudebec

Samedi 1-11Défunts

Triquerville

Dimanche 2-11 Heurteauville Caudebec

Samedi 8-11Dédicace du Latran

La Mailleraye

Dimanche 9-11 Sainte Gertrude Caudebec

Samedi 15-11 33° ordinaire ASaint Martin

Villequier

Dimanche 16-11 Vatteville Caudebec

Samedi 22-11Christ-Roi

Saint Arnoult

Dimanche 23-11 St-Nicolas-de-Bliquetuit Caudebec (MF)

Samedi 29-111° Avent B

Anquetierville

Dimanche 30-11 N.D. Bliquetuit Caudebec

Samedi 6-122° Avent B

Heurteauville

Dimanche 7-12 St Wandrille Caudebec

Samedi 13-123° Avent B

Triquerville

Dimanche 14-12 La Mailleraye Caudebec

Samedi 20-124° Avent B

Vatteville

Dimanche 21-12 Sainte Gertrude Caudebec

Mercredi 24-12Noël

Caudebec (20h30)

Jeudi 25-12 La Mailleraye

Samedi 27-12Sainte Famille

Saint Arnoult

Dimanche 28-12 St-Nicolas-de-Bliquetuit Caudebec

Messes du 4èMe triMestre 2008

18h30 9h45 11h00

En italique : Fête patronale / MF : Messe des famillesPère Dominique Lamarre - rue Jean-Léon Le Prévost - 76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 23 34 / Fax : 02 32 70 00 15 - Permance le samedi de 10h à 12h au presbytère et sur rendez-vous.

paroisse saint benoit de caudebec en brotonne

Page 36: Caudebec échos n°1

JEUNESSE & SPorTS

Caudebec-arts-Martiaux

«276 ça roule»

Caudebec : ville étape du 24ème tour du Pays de Caux

Caudebec Full Contact (C.F.C.)

Trail du Mascaret

b.3.C. : basket Club de Caudebec-en-Caux

Les caudebecquais et le sport

accueil de loisirs de Caudebec

37

37

38

38

40

40

42

43

Départ du 3ème raid organisé par les Chistolles le 19 octobre dernier

Page 37: Caudebec échos n°1

37 Jeunesse & sports

caudebec-arts-MartiauxDepuis plusieurs années le C.A.M. a acquis une solide réputation grâce aux nombreuses performances et podiums de ses Judokas, dont 3 étaient sélectionnés au championnat de France en juin dernier.

La convivialité de la Gym-tonic ; les techniques de l’aikibudo ; le fair play du Tai-Chi-Chuan, la puissance du Sambo, le tout mené par une équipe de bénévoles : le C.A.M. termine sa saison avec plus de 340 licenciés.

Beaucoup d’enfants de Caudebec-en-Caux et des communes avoisinantes fréquentent aussi le tatami du club et y partagent de nombreuses émotions faisant du judo un sport phare des boucles de la Seine.

à la faveur d’une demande un peu différente de la part d’un public d’adultes, en partie féminin, désireux d’exercer un art martial permettant l’auto défense, la section Ju-jitsu est née il y a 3 ans en début de saison.

Elle a aussitôt rencontré un vif succès, notamment auprès des parents de nos jeunes judokas et compte près de trente licenciés qui prennent tous plaisir à pratiquer leur activité dans une ambiance joviale et détendue.

Fait marquant de l’année, le Club a fêté son 40ème anniversaire en présence de nombreuses personnalités comme le judoka d’honneur, Frédéric de Montfaucon, champion du monde qui a participé au JO de Pékin.

I N f o C L U B

Tél. : 02 35 56 53 56 [email protected]

Les professeurs du club : Judo/Ju-jitsu Pascal DUPUISaikibudo Alain GALLAISTai-Chi-Chuan animateurs Nelly DURAND, Béatrice LEPICARD et Bruno VASTELGym-Tonic Sophie SCHMIDT et Annick GIBEAUX

n’hésitez pas à nous contacter !

B r ê v e s«276 çA roUle»

En 2004, l’opération «276 ça roule» a été initiée par le Département en collaboration avec la Région.Cette opération permet de financer des véhicules de transport collectif destinés à l’usage des associations sportives affiliées à une fédération sportive agréée.Le Club Nautique Caudebecquais a récemment fait l’acquisition d’un véhicule financé pour 1/3 par la Région, 1/3 par le Département et 1/3 par l’Association elle-même.La ville s’est engagée à verser une subvention exceptionnelle aux associations qui souhaiteraient acquérir ce type de véhicule.

Frédéric de Montfaucon lors du 40ème anniversaire du Caudebec-arts-Martiaux Démonstration sur la place d’armes

Page 38: Caudebec échos n°1

Jeunesse & sport

caudebec : Ville étape du 24èMe tour du pays de caux Le tour du pays de Caux est une course pédestre internationale par étape, dont une contre la montre, sur une distance de 80 km sur les six étapes. Chaque concurrent peut choisir sa formule : en individuel ou par équipe : on peut également s’engager sur une seule étape, le coureur ne sera alors classé que sur cette dernière. L’aventure a commencé le 30 avril à Doudeville, ville de départ, pour s’achever à Yvetot le 3 mai, en passant par St Valéry en Caux, Le Trait, Auzebosc puis Caudebec-en-Caux le vendredi soir, pour une étape de 14 km, empruntant le centre ville et se poursuivant direction Barre-y-Va arrivée Place d’Armes. La météo était de la partie ainsi que les spectateurs venus nombreux encourager tous ces

mordus du bitume, qui ont souvent fait beaucoup de kilomètres pour participer à cette course réputée très conviviale. Cette fête de la course à pied a su créer depuis 24 ans des liens très forts, l’organisation par le CA cauchois est très bien rodée et sa popularité dépasse désormais nos frontières. Au moment de la remise des récompenses, M. le Maire a clairement annoncé qu’une équipe d’élus serait dans le peloton de l’étape Caudebecquaise pour la 25ème édition : un défi à relever !

caudebec Full contact (c.F.c.)La saison sportive reprend pour tous au Full Contact le mercredi 3 septembre 2008 aux heures habituelles au 2ème étage du gymnase, Route d’Yvetot.

Après une saison 2007/2008 bien remplie, le club espère continuer dans cette voie avec 87 licenciés, l’an passé.Des résultats très satisfaisants, avec 18 titres départementaux, 16 titres régionaux, 10 titres nationaux.Une championne de France élite avec Sarah Daras, une médaille de bronze aux championnats du monde qui se sont déroulés en Serbie par Yohann Lemair ainsi qu’une première place à l’Open d’Irlande à Dublin. Un beau palmarès pour les sportifs caudebecquais.Pour la saison 2008/2009, le club compte sur Angélo Léger (junior – de 57 kg) membre de l’équipe de France, qui a effectué les 5,6 et 7 septembre un stage de qualification

Les Caudebecquais dans la course :Tour complet : François Thomas, Damien Lainé, Pascal Paquet, Christophe Delahaye, Antoine Chanclou.étape de Caudebec-en-Caux : Mickael Sinaeve (1er Caudebecquais), Jonathan Haché, Vincent Panloup, Sylvain Hémard, Daniel Maroussa, Sébastien Delacourt.

Page 39: Caudebec échos n°1

39

pour les championnats du monde fin septembre en Italie.Une progression pour Sarah Daras ainsi que Guillaume Soyer que nous retrouverons à Caudebec pour notre gala annuel en avril 2009.Le club propose quatre sections adaptées aux différents âges section oursons de 4 à 7 ans : les premiers abords du full contact sous forme de jeux.section enfants de 8 à 14 ans : light et semi contact, peut se pratiquer pour la détente mais ayant accès à toutes les compétitions.

section adultes à partir de 15 ans : le light et le semi pour les mineurs et le full contact à partir de 18 ans.section énergie full : tous âges à partir de 12 ans. Toutes les techniques du full contact sur des rythmes musicaux.Les cours sont assurés par Sarah Daras, Mathieu Lemair, Gaby Duthil et Yohann Lemair tous moniteurs fédéraux ou diplômés d’état.

I N f o

Pour tout renseignement :Nelly Lefebvre, PrésidentePendant les cours jusqu’à 20hTél. : 02 35 92 45 73 ouM. Lemair – 06 12 50 61 66

HorAIrES Lundi, mercredi / section 8-14 ans / 18h30 - 19h30Vendredi / section 6-14 ans / 18h30 - 19h30Mardi / section 4-7 ans - 18h30 - 19h30 / énergie full / 19h30 - 20h30Lundi, mercredi et vendredi / cours adultes / 19h30 - 21h **tous les entrainements ont lieu au gymnase**

ACTULe 30 novembre 2008Coupe de NormandieLight contact enfants et adultes au gymnase du collège – Route d’Yvetot de 10h à 18h.

Yohann médaille de bronze aux championnats du Monde Serbie - octobre 2007.

Sarah Daras, championne de France Elite - Caudebec-en-Caux- avril 2008.

Page 40: Caudebec échos n°1

Jeunesse & sport

trail du Mascaret Le Trail est une course nature, qui rassemble les coureurs qui préfèrent fouler les chemins forestiers que le bitume de la route.

Le Trail du Mascaret est parti de la place d’Armes le 6 juillet dernier pour rejoindre la forêt du Trait-Maulévrier et arriver Place d’Armes.Deux distances étaient au programme, 14 et 28 km… à chacun sa forme !

De nombreux coureurs se sont retrouvés pour partager leur passion, le CA Cauchois mettant toujours tout en œuvre (ravitaillement, balisage) pour que les athlètes aient envie de revenir.Les habitués étaient au rendez-vous ainsi que ceux pour qui c’était une découverte.Une belle promenade de santé.

2 caudebecquais sur le podium !2ème Nicolas Marchand3ème Mickael Sinaeve

b.3.c : basket club de caudebec-en-caux une nouvelle ère pour le basket Caudebecquais

La saison 2008-2009 voit la naissance du nouveau club de basket de Caudebec.

Au revoir, l’A.L.C.C Section basket (Amicale laïque de Caudebec-en-Caux) et bienvenue au B.3.C (Basket Club de Caudebec-en-Caux). En effet, pour des raisons administratives, la section basket quitte l’amicale laïque et devient indépendante sous le nouveau nom de Basket Club de Caudebec-en-Caux.

Le B.3.C prend un bon départ puisque l’équipe première masculine (M1) accède cette année (grâce à sa victoire la saison dernière dans le championnat d’Honneur Régional) à un niveau jamais atteint par le basket

Caudebecquais, la Promotion d’Excellence Régionale. Cette nouvelle accession représente la 5ème montée en 6 saisons pour la M1. Pour une ville telle que Caudebec, jouer à ce niveau est un réel exploit : en effet, la M1 recevra des équipes aussi prestigieuses que l’ALM Evreux (le 12/10/2008 à 15H30), Barentin (le 01/02/2009 à 15H30) et Montivilliers (le 03/05/2009 à 15H30).

De plus, cette saison 2008-2009 voit l’arrivée d’un nouvel entraîneur joueur pour l’équipe M1 : Grégory Hauchecorne (champion de France minime, puis champion de France sport étude et plusieurs fois champion de France corpo, ayant joué en nationale 2).

Le bilan sportif de la saison dernière a été très satisfaisant.En effet, outre le très bon résultat de l’équipe M1 ; l’équipe masculine réserve (M2) a elle aussi remporté son championnat 2ème série départementale, et évoluera cette saison en 1ère série avec

Page 41: Caudebec échos n°1

41

l’objectif de monter encore de division. Même si elle n’a pas remporté son championnat (promotion d’honneur féminin) l’équipe féminine a, quant à elle, réalisé une très bonne saison, terminant à une prometteuse 4ème place qui permet d’envisager très sérieusement la montée en honneur départemental à l’issue de la saison 2008-2009.

à l’instar de leurs aînés, les équipes jeunes se sont elles aussi très bien comportées la saison dernière. Il est à noter que le nombre de jeunes licenciés, contribuant au dynamisme et à la pérennité du club, était en forte augmentation la saison dernière et sera toujours en augmentation cette année.

L’ensemble du bureau tient à remercier la Mairie, en la personne de Monsieur le Maire, pour sa sollicitude et sa présence lors des matchs importants ; M. Capron (adjoint aux sports) pour son soutien et sa disponibilité ainsi

que les commerçants et artisans Caudebecquais qui soutiennent le B.3.C. Enfin, le bureau du B.3.C souhaite la bienvenue à l’ensemble des nouveaux licenciés, une bonne saison à toutes et à tous et vous invite à les rejoindre si vous souhaitez pratiquer le basket ou encadrer des équipes jeunes.

Informations diverses :• Les matchs ont lieu le samedi après-midi pour les jeunes, le dimanche matin pour l’équipe masculine réserve et l’équipe féminine et le dimanche après-midi (15H30) pour l’équipe masculine première.

• Les informations et résultats concernant le B.3.C pourront être consultés chaque semaine dans les pages du Courrier Cauchois. Les résultats complets des cham-pionnats seront consultables sur : www.basketfrance.com

• Les matchs de l’équipe M1 seront annoncés, par voie d’affichage chez vos

commerçants.Comme la saison précédente, nous vous attendons nombreux pour venir supporter les équipes du B.3.C et vous rappelons que l’entrée est gratuite.

Salutations sportives

C o N T A C T S - Ludovic Legros / Président / 06 73 87 34 77 / basket adulte- Bruno Gallier / 06 61 57 52 61 / basket jeune

HorAIrES entraînements et matchs : - mardi / 17H15 - 18H45 / baby basket / poussins 19H15 - 20H45 / seniors féminines- mercredi / 17H45 - 19H30 / minimes - benjamins - vendredi / 20H30 - 22H30 / seniors masculins* horaires susceptibles de modifications

Page 42: Caudebec échos n°1

Jeunesse & sport

les caudebecquais et le sportDepuis de nombreuses décennies, Caudebec est une commune riche de ses associations, notamment sportives.

De nombreuses disciplines ont attiré, en 2007-2008, le chiffre remarquable de 958 adhérents tous sports confondus. Ramené au nombre d’habitants de la ville, cela représente plus d’un adhérent pour 3 habitants.Le sport à Caudebec doit donc être considéré comme une partie intégrante de la vie municipale et retenir toute notre attention.Nous devons soutenir et aider au développement de l’existant, favoriser de nouvelles initiatives et encourager ainsi la pratique sportive.

Notre action s’exerce et s’exercera dans 3 directions :Les infrastructures (installations et matériel), l’encadrement (création d’un poste spécifique pour le sport)

et les manifestations sportives.La nomination d’un adjoint aux sports et la création d’une commission des sports s’inscrivent dans notre logique sportive et marquent notre volonté d’action.Les tâches sont considérables mais exaltantes et toutes les idées et initiatives méritent de retenir notre attention et de mobiliser nos efforts. Toute demande ou proposition sera accueillie et examinée, le bénévolat des responsables sportifs et associatifs mérite notre considération et notre respect.

Déjà quelques travaux ont été réalisés :

- gymnase- tennis- stade municipal etc.

La réalisation d’un City Stade et d’un parcours sportif sont à l’étude. Nous devons assurer l’entretien régulier des installations, répondre aux besoins, placer les clubs dans de bonnes conditions de pratique, susciter et dynamiser les énergies par notre soutien.

Rapprocher les pratiquants ayant en commun la culture sportive sera aussi l’une de nos préoccupations.Certaines manifestations devront être impulsées en ce sens :

- journée du vélo- trophée des sportifs- rencontres inter-associations- rencontres avec les élus- rencontres avec nos amis anglais et allemands…

Nous pourrons aussi réfléchir sur la formation qui concerne les éducateurs, les dirigeants, les arbitres, la sécurité et ensemble voir quelles actions nous pourrions mener.

Ayons des ambitions ville pour le sport.Ayez des ambitions pour votre club Vivons le sport ensemble !

P E r M A N E N C E S

Adjoint aux sports : M. CapronLe jeudi matin (sans rendez-vous)Lundi et jeudi après 17h sur RV

C o N T A C T S Prise de rendez-rous au :02 35 95 90 22

Page 43: Caudebec échos n°1

43

accueil de loisirs de caudebec

Cette année s’est révélée pleine de rebondissements : une nouvelle équipe, de nouveaux enfants et aussi un accueil de nouveau géré par la Municipalité.

Rassurons-nous, pas de grands changements pour les usagers… tout s’est fait en douceur et sans douleur.Un peu de chiffres et d’anecdotes pour cette nouvelle année :le mois d’avril a été à l’image d’un temps de printemps et la fréquentation moyenne (environ une vingtaine d’enfants sur les 2 semaines) mais l’équipe, dynamique et pleine de bonnes idées, a permis la mise en place d’une petite

kermesse en fin de session. Ce moment de partage a permis aux enfants de repartir les bras pleins de cadeaux et avec une motivation débordante pour le mois de juillet.Ce fameux mois de juillet, superbe selon les enfants et l’équipe d’animation, a laissé des souvenirs plein la tête. Le temps clément a été le facteur déterminant des activités et la fréquentation a été optimale du début à la fin.Nous ne pouvons que saluer le dynamisme des enfants et l’investissement des familles au quotidien.La session a d’ailleurs fini en apothéose avec le spectacle proposé et présenté par les enfants à un public exceptionnellement nombreux (plus de 100 personnes présentes), le show était digne de véritables petits artistes en herbe !

Les sorties sur l’année ont permis aux enfants de se rendre hors de Caudebec et de partager des moments forts entre eux et les encadrants (piscine, bowling, cinéma, accro-branche et parc Astérix)…

Tout au long des accueils, plusieurs veillées, moments uniques partagés entre enfants et animateurs, ont été proposées. Ainsi, les enfants ont pu résoudre une enquête policière, vivre à l’heure africaine et aussi faire une virée au Casino, veillée pendant laquelle tout le monde s’était mis sur son 31 et où les billets n’avaient pas la même valeur, un monde de grands adapté aux idées des plus jeunes…

Enfin pour conclure, cette année est passée à vitesse grand V, de beaux moments qui resteront longtemps gravés dans les cœurs et l’envie de se revoir l’an prochain pour de nouvelles aventures à partager. Gageons qu’il y aura encore plus de magie dans les yeux des enfants qui racontent leur journée à leur parents avec cette envie d’arriver au lendemain pour retrouver les copains et faire le plein d’activités amusantes.

Un grand bravo à toute l’équipe d’animation :Julie vAllery, Audrey AUBe, Adélaïde JoUen, emilie seille, simon AdAm et élodie dieUdegArd, directrice, pour leur travail formidable !

Page 44: Caudebec échos n°1

ASSoCIATIoNS

Tous en scène à Caudebec-en-Caux

Maison des templiers

Concours de Cidre

biodanza

L’uCa

45

45

45

45

45

Phot

o :

Les

Prod

ucti

ons

de G

rosf

y

Final de la Scène ouverte qui s’était déroulée à Caudebec le 27 avril dernier

Page 45: Caudebec échos n°1

45associations

tous en scène à caudebec-en-caux ! Le théâtre reprend à Caudebec avec le lancement cette année par l’association aRTIS de 2 ateliers à destination des ados et adultes.

Les cours, animés par Anne Angebault (diplomée de l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne et comédienne), se déroulent dans une ambiance conviviale et décontractée au Cinéma Le Paris de Caudebec-en-Caux.Il s’agira, pour les débutants, d’acquérir une aisance sur scène, permettant d’exprimer et de transmettre ses émotions. Pour les initiés, le travail technique sera approfondi au travers des jeux de regards, de l’apprentissage de l’écoute et du plaisir de donner.

Plusieurs spectacles permettront aux élèves volontaires de monter sur scène et de rencontrer le

public : une Scène Ouverte aux Artistes (en avril 2009) et des représentations de fin d’année Les cours ont commencé le 17 septembre, mais les inscriptions sont toujours possibles en cours d’année. Le 1er cours est gratuit. Venez nombreux : ambiance garantie !

B r ê v e smAison des templiers

Fermeture annuelle de la Maison des Templiers le 12 octobre pour une réouverture au printemps.

ConCoUrs de Cidre

Le Comité de la Fête du Cidre et de la Pomme, en association avec la Commanderie de Normandie et de Picardie des Gouste-Cidre de France a organisé le 5 octobre dernier un concours de cidre fermier.Ce concours, ouvert à tous les producteurs agricoles et artisanaux ou familiaux de cidre bouché, a rencontré un succès plus qu’honorable puisque 32 concurrents se sont affrontés. Tradition oblige, cette manifestation pittoresque a donné lieu à l’intronisation de trois personnesDeux catégories étaient en lice : le sec et le demi-sec et les gagnants, Monsieur Patrice Femel de Carville la Folletière pour le sec ainsi que Monsieur Gilles Villain pour le demi-sec ont chacun gagné 2 pommiers.Le comité tient à remercier les commerçants qui grâce à leurs lots ont participé au succès de la manifestation : Jard’Intérieur, le Rendez-Vous des chasseurs, la cave «Leroy», la Brasserie des 2 Rives ainsi que le fleuriste «Au Coin Fleuri».

T A r I f S 270 €, en trois versements de 90 € + 8 € d’adhésion à l’association aRTIS

C o N T A C TTél. : 02 35 56 92 16 / 06 61 39 53 [email protected]

HorAIrES :Jeudi : Cinéma Le Paris - de 19h à 20h30 - Cours d’improvisation et de technique théâtrale Ados/Adultes de 20h30/22h00, création de deux comédies de Feydeau : Mais n’te promène donc pas toute nue ! et Hortense a dit : « j’m’en fous !»qui seront jouées dans plusieurs lieux en fin d’année.

Concours de cidre à la salle de la Tour d’HarfleurClaude Pizzagalli et le Président de la Confrérie des Goustes Cidre

Page 46: Caudebec échos n°1

biodanzaLa biodanza (danse de la vie) est un véritable art de vivre, de grandir, de s’épanouir qui prend naissance au cœur de l’expérience intime et instantanée d’un mouvement plein de sens.

Structurée suivant une méthodologie précise, une séance de Biodanza propose une suite de danses simples sur des musiques choisies pour leur expressivité (jazz, folklore sud-américain…).

Ainsi, grâce à la musique, chacun peut, dans le plaisir du geste naturel et spontané, être pleinement soi-même, oser sentir et exprimer ses émotions.

Des ateliers hebdomadaires vous sont proposés à Caudebec-en-Caux le mercredi de 19h30 à 21h30 à la salle de la Tour d’Harfleur.

associations

T A r I f S 15 € la séance ou 100 € pour le forfait trimestriel1/2 tarif pour les étudiants, chômeurs et autres cas particuliers.adhésion à l’association : 10 €

r E N S E I g N E M E N T Sassociation biodanza Vallée de Seine Marie-Françoise CharrièreTél. : 02 35 96 16 30Mob. : 06 03 54 85 85 Courriel : [email protected]

HorAIrES Mercredi : 19h30 - 21h30Salle de la Tour d’Harfleur

De nouveaux visages dans notre belle cité :

Changement de propriétaire, création d’entreprise, nouveau commerce…c’est aussi comme cela que s’exprime le dynamisme d’une ville.Souhaitons leur bonne route.

Voici une liste non exhaustive des nouveaux arrivants :Actuel ImmobilierAu Fil du Temps

Le BaltoCoiffure Jean-FrançoisFemmes en SeineLa JabotièreNormotel La MarinePharmacie du BacPizza JuliaLe VivaldiUne orthophoniste et une infirmière libérale se sont elles-aussi installées à Caudebec.

profitables à tous.Elle est aussi un interlocuteur privilégié auprès de la Municipalité, le Département et la Région. Elle est un signal d’alarme et c’est par le dialogue que nous pourrons trouver des solutions : stationnement, panneaux… «Paris de ne s’est pas fait en un jour» et Caudebec non plus ! Le bien-être des consommateurs doit être la priorité de tous !Nos 56 adhérents sont à nos côtés et nous les remercions vivement. Sans leur investissement et leur volonté personnelle d’adhérents à notre association, nous ne pourrions exister. Nous nous sentons soutenus par une majorité de personnes qui croient, à raison, que l’union fait la force.Malgré nos activités respectives, le bureau et moi-même continuerons à travailler pour le commerce caudebecquais.

La Présidente Catherine [email protected]

l’ucaL’Union Commerciale et Artisanale de Caudebec-en-Caux est une association de bénévoles qui œuvre pour le dynamisme de notre belle cité. Elle est là pour fédérer les commerçants, les artisans, les entreprises et les professions libérales autour d’un même objectif : faire connaître et augmenter la fréquentation dans nos commerces auprès des consommateurs de notre zone de chalandise. Nos actions sont

Page 47: Caudebec échos n°1

47

Opération«Noël 2008» pour l’uCaRendez-vous est pris comme chaque année pour l’opération «Noël 2008» initiée par l’Union Commerciale et Artisanale du lundi 08 décembre 2008 au samedi 03 janvier 2009 inclus.En plus des traditionnelles et très attendues animations, un tirage au sort permettra à de nombreuses personnes de gagner les lots mis en jeux.Le 1er tirage public de tous les gagnants se déroulera mercredi 7 janvier 2009 à 20h30 à la salle de la Tour d’Harfleur. Le 2ème tirage et la remise des lots officiels auront lieu le 20 janvier.Les gagnants des gros lots seront convoqués à 19h45 pour un tirage à 20h précises.les lots (20 000 €) : une voiture, un scooter, un écran plasma, un pC portable, deux ps3, un gps et de nombreux bons d’achats !

un tirage spécial enfants et adolescents Une urne sera mise à disposition pour y glisser les bulletins de participation placed’Armes.

Les tirages sous l’égide de l’UCA, se feront à l’occasion d’animations à partir de 11h30 les samedis 13, 20 et 27 décembre ainsi que le 03 janvier 2009. Les lots offerts ne sont pas encore connus à ce jour mais soyez sûrs qu’ils seront à la hauteur !

Printemps Sympa La Municipalité a chaleureu-sement accueilli le tirage de l’UCA dans la salle des mariages et sous le

contrôle de Maître Giffard-Legot. Le tirage a eu lieu a 20h dans une ambiance conviviale qui a permi à tous de passer un agréable moment.

Chaque gagnant est reparti avec un large sourire en remerciant

tous les adhérents à l’UCA pour les magnifiques cadeaux mis en jeu lors des différentes opérations. Beaucoup d’artisans et de commerçants étaient présents pour entourer les gagnants.

L’opération a récompensé plus de 60 consommateurs : 15 gros lots et de nombreux bons d’achat.

Mais aussi des repas offerts par des partenaires de l’UCA :

- Bar Brasserie des Deux Rives- Bar du Bac- Restaurant Le Normandie- Restaurant le Cheval Blanc.

Page 48: Caudebec échos n°1

le cheMin du halageCaudebec est doté d’un «Chemin de halage» qui part de l’Office de Tourisme et se dirige vers Rouen. C’est une promenade aujourd’hui très appréciée des Caudebecquais et des touristes de passage.

Pour retrouver l’origine de ce chemin ainsi que celle de la voie d’accès vers Rouen (rue Henri Bailleul et Avenue du Latham 47) il nous faut remonter 200 ans en arrière, car à l’époque, la seule voie d’accès vers Rouen passait par Rétival en partant de la Grand-rue ; une route très escarpée, malaisée, fréquentée par les attelages de chevaux.

Nos visiteurs de marque étaient alors accueillis par le Maire au niveau actuel du Manoir de Rétival (une croix des Templiers indique encore cet endroit).

En octobre 1788, une assemblée où sont représentés les 3 ordres (le clergé, la noblesse, le tiers-état), examine à la demande de la Ville un projet portant sur la réalisation d’une route allant vers Rouen et longeant les rochers (la falaise).Pour ce faire, la construction d’un talus sur le bord de la Seine qui résisterait à la poussée des marées s’avère nécessaire.

Le coût de ces travaux est élevé et l’entretien annuel qu’entraîneraient ces aménagements est aussi onéreux (de 28 000 à 30 000 livres pour une longueur d’une lieue et 600 pour son entretien annuel).

La révolution met sans doute un terme à l’élaboration de ce projet.La petite histoire relate que le maire accueillant Bonaparte alors 1er consul (toujours à Rétival) lui aurait dit :«citoyen consul, vous qui avez si

bien su faire votre chemin, aidez-nous à faire le nôtre».Le plan cadastral de 1818 plus complet que les précédents (limités à l’emplacement des fortifications) nous montre une route «du bas» partant de la place de l’Orme (Général de Gaulle). Elle occupait l’emplacement de la rue Henri Bailleul actuelle, jusqu’à la maison DECAENS avec sa scierie pas encore construite.

Au bord de cette route existait déjà cette belle demeure, avec son fronton qui indique la fin du XVIIIème siècle, dont la pelouse allait jusqu’à la Seine.

L’actuel chemin du halage permet aussi de découvrir d’autres propriétés implantées sur cette route «du bas».

Il restait à prolonger la route de Rouen jusqu’à la descente de Rétival (au niveau du pont).

Page 49: Caudebec échos n°1

49histoire & patriMoine

Nous savons de source sûre que l’endiguement de la Seine tel qu’il est aujourd’hui fut réalisé dans les années 1850 date également de la création du chemin de halage.Le terme de «chemin de halage» ne doit pas nous évoquer les «bateliers

de la Volga» qui «halaient» les bateaux à partir du rivage pour la remontée du fleuve.

De nombreuses aquarelles du peintre anglais Turner de 1834 nous montrent la Seine peuplée de

voiliers et de bateaux à vapeur crachant une épaisse fumée noire.Cet aménagement devait simplement permettre l’entretien des digues, assuré par le port de Rouen.

Monsieur Madame Dragon.

Grand-Rue

Page 50: Caudebec échos n°1

PorTrAIT PASSIoN

Mickael sinaeVe : poMpier et triathlèteagé de 24 ans, Mickael Sinaeve est pompier 1ère classe à Caudebec-en-Caux, et on le sait, les pompiers ont du cœur.

Ce n’est pas par hasard si leur métier fait rêver tout le monde, des enfants aux demoiselles, en passant bien sûr par les sportifs.Ils sont souvent présents sur des compétitions sportives

d’endurance, seuls ou en équipe, ou pour soutenir une association.

Mickael est pompier volontaire depuis six ans, il a débuté au Trait, puis a rejoint

notre cité où il a suivi sa scolarité au collège. Il est agent de sécurité dans l’industrie pétrochimique.Sportif dans l’âme depuis l’âge de 5 ans, il a pratiqué le football jusqu’à 21 ans, puis s’est reconverti vers la course à pied, son père étant un coureur confirmé, il a décidé de la suivre, et aujourd’hui, il pratique cette discipline avec passion en suivant des plans d’entraînement spécifiques.

Licencié au C.A. Cauchois, il participe à de nombreuses courses régionales et nationales, terminant 1er caudebecquais à l’étape du Tour du Pays de Caux et 3ème au classement général sur le Trail du Mascaret.

Depuis quelques mois, il a découvert le triathlon (natation, vélo et course) et est licencié au club d’Yvetot dans cette discipline.Sa fonction de pompier le passionne ; il aime retrouver ses collègues et amis de la caserne pour partager cette passion démesurée du service, du secours dans toutes les situations même les plus extrêmes. Mickael avoue préférer partir en intervention que d’assister à une cérémonie «c’est le terrain que j’aime».

Talentueux nageur et bon cycliste il aimerait devenir maître nageur sauveteur ; il est spécialisé dans le sauvetage côtier et doit passer prochainement le brevet national de secourisme sauvetage aquatique.Quand on lui demande quels sont les défis qu’il aimerait relever «participer à un Iron man (3km nage, 18 km vélo et un marathon), courir le marathon des sables pour me projeter dans des paysages

Cette nouvelle rubrique est la vôtre, vous pourrez ainsi communiquer

vos passions et talents quels qu’ils soient, que vous soyez

collectionneur, sportif, musicien, peintre... exprimez-vous !

La rédaction de CauDebeC échos saura vous mettre en avant

afin de faire partager aux lecteurs du magazine vos témoignages et

émotions.

Contactez le service communication.

Page 51: Caudebec échos n°1

51

lunaires et partager cette aventure humaine. Une sortie en intervention est toujours une aventure au départ, on en ressort ni plus intelligent ni plus fort, mais plus vivant et plus humain»

SH : Mickael, tu as rejoins le centre de secours du Trait au départ, c’était une volonté de ta part ?MS : J’y suis venu naturellement, c’est le côté sportif et l’esprit d’équipe qui m’attiraient dans ce métier, même si je suis un peu solitaire, j’ai besoin de m’exprimer avec les autres et puis, c’est mon côté altruiste qui m’a fait franchir le pas.

SH : Tu savais réellement ce qui t’attendait ?MS : Oui, je savais que j’aurais beaucoup de formations à suivre (...). C’est un métier qui nous propose une multitude d’activités. On peut ensuite se spécialiser… pour ma part j’ai choisi le sauvetage aquatique.SH : Comment organises-tu tes entraînements de triathlon ?

MS : Je cours 2 fois par semaine avec mes collègues du CA Cauchois, là où je travaille, la vitesse sur piste et puis 3 séances seul autour de Caudebec, en forêt pour travailler l’endurance, le tout ponctué par du cyclisme et de la natation au lac de Jumièges.

SH : Sur quelle discipline te sens-tu le plus à l’aise ?MS : Je suis plus fort en course à pied : c’est sur celle-ci que j’intensifie mon entraînement, c’est aussi la plus difficile.

SH : As-tu un souvenir marquant d’intervention ?MS : Tu sais il faut avoir un mental d’acier dans ce métier, je suis allé sur un accident mortel à Villequier : un face à face auto contre moto, dans un cas comme ça, nous devons mettre en avant toutes nos qualités indispensables à ce métier, courage disponibilité et relationnel. J’ai réanimé un cycliste victime d’un arrêt cardiaque, il est venu me voir après sa convalescence pour me remercier de lui avoir sauvé la vie.

SH : Mickael, tu as inauguré cette nouvelle rubrique «Portrait Passion» !MS : Je te remercie, il fallait y penser : la communication, ça rapproche !

Toute l‘équipe municipale profite de ce sujet pour rendre un hommage chaleureux à tous les pompiers de notre cité.

Page 52: Caudebec échos n°1

Photo : Frédéric Legot