12
Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. 1 Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du développement durable Loubna BARMAKI, Driss AITCHEIKH, Université Hassan Premier – Settat, CERSS- Université Mohammed V - Rabat "Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Adage africain Résumé La prise de conscience que le développement économique ne rime pas parfaitement avec la protection de l’environnement et les attentes des parties prenantes a suscité une importance ascendante accordée au développement durable tant par les chercheurs, les organisations internationales et nationales, la société civile, les médias, les entreprises, etc. La transposition du développement durable en entreprise se matérialise par la responsabilité sociale de celle – ci. De ce fait, l’entreprise socialement responsable n’est plus cet agent économique dont l’objectif unique et la recherche du profit mais elle est tenue de préserver son environnement et de se préoccuper des attentes de ses parties prenantes. Les entreprises marocaines et surtout celles de grande taille ne sont pas à l’écart de cette situation. Mots clés : Développement durable, responsabilité sociale, entreprises marocaines cotées. Le Maroc s’est engagé dans le processus de développement durable en signant plusieurs conventions 1 et en engageant de nombreuses réformes 2 . Les entreprises marocaines de grandes tailles ne doivent pas être à l’écart de ce processus, de ce fait, elles sont appelées comme leurs homologues de pays étrangers de souscrire à l’idéologie de développement 1 Adhésion au protocole de Kyoto, conventions et coopérations avec la France, le Japon, l’Allemagne, les Etats- Unis… et l’Union Européenne en matière de développement durable, des énergies renouvelables…, accueil de la 40 ème anniversaire de la journée de la terre. 2 La réforme institutionnelle des déplacements urbains, la gestion des déchets urbains, la charte marocaine de l’environnement et du développement durable, normes environnementales nationales, la loi relative aux énergies renouvelables…

Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

1

Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du

développement durable

Loubna BARMAKI, Driss AITCHEIKH,

Université Hassan Premier – Settat, CERSS- Université Mohammed V - Rabat

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Adage africain

Résumé La prise de conscience que le développement économique ne rime pas parfaitement avec la protection de l’environnement et les attentes des parties prenantes a suscité une importance ascendante accordée au développement durable tant par les chercheurs, les organisations internationales et nationales, la société civile, les médias, les entreprises, etc. La transposition du développement durable en entreprise se matérialise par la responsabilité sociale de celle – ci. De ce fait, l’entreprise socialement responsable n’est plus cet agent économique dont l’objectif unique et la recherche du profit mais elle est tenue de préserver son environnement et de se préoccuper des attentes de ses parties prenantes. Les entreprises marocaines et surtout celles de grande taille ne sont pas à l’écart de cette situation. Mots clés : Développement durable, responsabilité sociale, entreprises marocaines cotées.

Le Maroc s’est engagé dans le processus de développement durable en signant plusieurs conventions1 et en engageant de nombreuses réformes2. Les entreprises marocaines de grandes tailles ne doivent pas être à l’écart de ce processus, de ce fait, elles sont appelées comme leurs homologues de pays étrangers de souscrire à l’idéologie de développement

1 Adhésion au protocole de Kyoto, conventions et coopérations avec la France, le Japon, l’Allemagne, les Etats- Unis… et l’Union Européenne en matière de développement durable, des énergies renouvelables…, accueil de la 40ème anniversaire de la journée de la terre. 2 La réforme institutionnelle des déplacements urbains, la gestion des déchets urbains, la charte marocaine de l’environnement et du développement durable, normes environnementales nationales, la loi relative aux énergies renouvelables…

Page 2: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

2

durable et de manifester leur responsabilité sociale vis-à-vis de leurs parties prenantes et en faveur de la protection de l’environnement. Les entreprises marocaines cotées3 en particulier (nous allons travailler sur un échantillon d’entreprises industrielles « activités polluantes » et des entreprises commerciales) entant qu’acteur fondamental de développement économique, comment perçoivent-elles le développement durable ? Si ces entreprises ont une perception positive du développement durable, comment se manifeste leur responsabilité sociale ? Recourent t-elles à quels indicateurs de mesure de leur responsabilité sociale ?

I. Entreprises marocaines cotées et perception du développement durable

Selon le Rapport Brundtland (1987), le développement durable est «un développement économique qui permet de satisfaire les besoins de la présente génération sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins" et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ». Le développement durable cherche à concilier entre trois objectifs: développement économique, équité sociale et préservation de l'environnement, tel que :

Figure : Les trois "piliers" du développement durable4 Le développement durable est une responsabilité collective nécessitant la collaboration de tous, notamment les entreprises. Pour notre étude de cas, nous avons travaillé sur un échantillon composé de onze entreprises cotées à la bourse de Casablanca dont six entreprises exerçant des activités industrielles polluantes et cinq entreprises des activités commerciales. Nous nous sommes basés pour réaliser notre étude sur les rapports annuels des entreprises concernées, leurs sites Internet, rapports sociaux et environnementaux5. Nous avons retenues toutes les entreprises du secteur de bâtiments et matériaux de construction (6) et l’unique entreprise opérant dans le raffinage de pétrole, ces sept entreprises ont été retenues vu qu’elles exercent des activités industrielles polluantes, nous avons retenu aussi les deux seules entreprises de transport cotées et l’unique entreprise fournissant des services à la collectivité et deux entreprises de distribution6.

3 Le choix des entreprises cotées se justifie par le fait que ce sont de grandes structures productives, disposants d’importants moyens et pour lesquelles nous pouvons accéder plus aisément aux informations. 4 Diemer A. (2009), Développement soutenable ou développement durable ? Etat des lieux, Formation continue, SES, IUFM Auvergne, Clermont Ferrand, p 5. 5 L’envoi d’e-mails aux sociétés concernées s’est révélé infructueux. 6 Les 5 autres entreprises ont été écartées de notre échantillon vu l’absence des informations utiles les concernant.

Page 3: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

3

Tableau 1 : comparaison des onze entreprises marocaines cotées

Source : tableau élaboré par nous-mêmes sur la base des informations recueillies.

7 LAFARGE MAROC est le premier cimentier au niveau national. 8 CIMENTS DU MAROC est le deuxième cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton prêt à l’emploi et les granulats. 9 SONASID est le premier industriel national des aciers de renforcement des bétons, le « rond à béton », de fil machine et de laminés marchands, SONASID travaille essentiellement pour le marché de la construction marocaine. 10 STOKVIS NORD AFRIQUE est une société leader sur le marché marocain (matériel Agricole, Engins de travaux publics, Manutention, nettoyage et rayonnage, Climatisation et froid industriel…) 11 LYDEC exerce son activité au niveau de la région grand Casablanca.

LAFARGE – MAROC 7

HOLCIM – MAROC

CIMENTS DU

MAROC 8 SONASID9 ALUMINIUM

DU MAROC SAMIR AUTO HALL

STOKVIS NORD

AFRIQUE 10 LYDEC 11 TIMAR CTM

Secteur d’activité

Bâtiments et matériaux de construction

(ciment, béton, granulat, chaux

et plâtre)

Bâtiments et matériaux de construction

(ciment, béton,

granulat)

Bâtiments et matériaux de construction

(ciment, béton,

granulat)

Bâtiments et matériaux de construction

(acier)

Bâtiments et matériaux de construction (profilés en

alliages d'aluminium)

Raffinage du pétrole

Distribution (véhicules de différentes catégories)

distribution (matériels

techniques)

Services aux collectivités (distribution

d’eau potable, d’assainissement et d’électricité)

transport international tansit, logistique

Transport routier

(voyageurs, touristique et messagerie)

Chiffre d’affaires en milliards de DHS (2010)

5,353 3,543 3,640 4,114 0,617 37,030 2,626 0,734 5,672 0,154 0,426

Certificat de qualité obtenu

ISO 9001 pour l’activité ciment

ISO 9001 ISO 9001 NM ISO 9001 ISO 9001 ISO 9001 ISO 9001 ISO 9001 ISO 9001 ISO 9001 ISO 9001

Support de communication en matière de

développement durable

Rapports annuels

Site Internet

Rapports sociaux et

environnementaux

Site Internet

Rapports annuels

Site Internet Site Internet ---

Rapports annuels

Site Internet

--- Site Internet

Rapports annuels Site Internet

Site Internet

---

Page 4: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

4

Toutes les entreprises étudiées se préoccupent de la qualité de leurs produits afin de satisfaire leurs clients et affronter la concurrence, de ce fait, elles ont toutes obtenu le certificat ISO 900112. Alors que ces onze entreprises réagissent différemment au développement durable :

Première catégorie : huit entreprises (LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS NORD AFRI QUE, LYDEC, TIMAR ) se servent essentiellement de leur site web pour communiquer sur leur préoccupations environnementales et/ou sociales et les actions concrètement mener pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie de leurs parties prenantes.

Dans cette catégorie, quatre entreprises déclarent clairement leur engagement en matière de développement durable : HOLCIM - Maroc se fixe pour vision de « contribuer à la construction des fondations de la société de demain. Nous sommes ainsi dans l’obligation de nous engager dans une gestion environnementale active et d'assumer un niveau élevé de responsabilité sociale, le développement durable étant un équilibre entre la croissance économique, l'efficacité environnementale et la responsabilité sociale»13. « Lafarge - Maroc a pour ambition de créer de la valeur durablement en contribuant au progrès économique et social des communautés où s’exerce son activité, et en assurant la protection de son environnement »14. Pour Lydec « De par la nature de ses métiers, Lydec inscrit naturellement ses actions dans une logique de développement durable ».

Alors que pour STOKVIS NORD AFRIQUE, à travers sa filiale CM2D « Notre ligne de conduite à CM2D est claire : nous nous inscrivons totalement dans cette dynamique nouvelle et nous nous positionnons comme acteur du développement durable au Maroc, à travers une offre de produits et services innovants, en ligne avec les perspectives du développement vert et propre pour lequel le Maroc a opté »15.

Deuxième catégorie : Deux entreprises ne communiquent pas sur leurs préoccupations en matière de développement durable ni sur la nature des actions sociales et/ou environnementales engagées (ALUMINIUM DU MAROC et AUTO HAll ) même si la première entreprise a une certification combinée QES en 2004 « QUALITE, ENVIRONNEMENT, SECURITE» (ISO 9001:2000, ISO 14001 et OHSAS 18001), alors que la seconde a obtenu en 2009 le label CGEM pour la responsabilité sociale, cette entreprise ne communique point sur ce label16.

Troisième catégorie : il apparaît de la consultation du site de la CTM que le concept du développement durable est l’équivalent pur et simple de la satisfaction du client et c’est dans ce sens qu’elle s’est faite certifiée ISO 9001, version 2008.

Par la suite, ne seront retenues que les 8 entreprises qui souscrivent à l’idéologie du développement durable, qui mènent des actions concrètes sur la plan environnemental et/ou social et communiquent sur la nature de ces actions.

12 L’ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences fondamentales auxquelles doit satisfaire le système de management de la qualité (SMQ) d’une entreprise, source : http://www.iso.org/. 13 Rapport social de HOLCIM – MAROC 2009, p 4. 14 Rapport annuel LAFARGE, 2008, p 28. 15 www.stokvismaroc.com 16 C’est la consultation du site de la Confédération générale des entreprises du Maroc qui nous a permis de découvrir que cette entreprise a obtenu ce label.

Page 5: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

5

II. La responsabilité sociale des entreprises cotées

Le débat sur la responsabilité sociale de l’entreprise remonte à 1953, date de publication de l’ouvrage « Social responsibilities of the businessman » de Bowen. Cet auteur est considéré comme le père fondateur de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Il existe plusieurs définitions de la RSE dont celle de la Commission européenne : « La RSE est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes» 17 (CE 2001, p 8).

Ainsi, la transposition du développement durable en entreprises se matérialise par la responsabilité sociale de l’entreprise. Il s’agit d’un engagement concret et volontariste de l’entreprise en faveur de l’environnement et vis-à-vis de ses parties prenantes18.

Pour les entreprises étudiées, nous chercherons à déterminer le champ de responsabilité sociale (environnement et/ou social) et les stratégies adoptées.

Les stratégies de la RSE varient de la situation où l'entreprise mène très peu d’actions à la situation où elle agit au mieux.

La RSE cosmétique :

C’est le cas des entreprises qui pratiquent légèrement une responsabilité sociale. Cette responsabilité prend généralement la forme d’un partenariat avec une association pour un événement ponctuel.

La RSE annexe:

Cette responsabilité présente des actions qui affirment une RSE impliquée mais qui n’ont pas de lien direct avec l’activité de l’entreprise.

La RSE intégrée :

Il s’agit aussi d’une RSE impliquée mais à l’encontre de la RSE annexe, Cette responsabilité inclut des actions en relation avec les activités de l’entreprise. Elle peut même pour certaines entreprises se manifester par sa présence dans le tableau de bord, l’intégration des indicateurs « sociaux » en plus de ceux financiers peut contribuer à une performance globale de l’entreprise19. Il est à noter que sur le plan réglementaire, les sociétés cotées à la bourse de Casablanca ne sont pas tenues de publier des informations sur leurs actions sociales et environnementales à l’encontre de leur homologues françaises qui se conforment aux conditions légales de l’article 116 de la loi sur les nouvelles réglementations économiques (NRE) de mai 2001 qui stipule l’obligation pour les entreprises cotées de fournir des informations sur les conséquences sociales, territoriales et environnementales de leurs activités dans leur rapport annuel.

17 Commission européenne (Livre Vert - 2001). 18 Les parties prenantes (Stakeholders) sont tous les acteurs qui affectent l’entreprise et qui peuvent être affectés par son fonctionnement, on distingue les parties prenantes internes à l’entreprise (employés, actionnaires) et externes (clients, fournisseurs, concurrents, organismes financiers, ONG …). 19 Martinet A-C., Payaud M-A. (2008), Formes de RSE et entreprises sociales : une hybridation des stratégies, Lavoisier, Revue française de gestion, N° 180, 2008/1, p. 202-203.

Page 6: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

6

Tableau 2 : comparaison de la responsabilité sociale des huit entreprises marocaines cotée

Source : tableau élaboré par nous-mêmes sur la base des informations recueillies. Pour la SAMIR « Etre socialement responsable consiste à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans sa gestion quotidienne et dans son interaction avec les acteurs internes et externes à l’entreprise. C’est une stratégie basée sur la triple performance (économique, sociale et environnementale) ; se traduisant par des engagements volontaires ; au-delà des exigences réglementaires ; afin de répondre aux attentes des parties intéressées par l’activité SAMIR »20 Pour HOLCIM – MAROC « Respectant pleinement sa responsabilité sociale, en conformité avec les réglementations en vigueur et en adéquation avec les engagements du Groupe Holcim en matière de santé et sécurité au travail, Holcim Maroc s'engage à assurer la pleine sécurité au travail à son propre personnel, à ses fournisseurs et à ses visiteurs ». Aussi « Holcim – Maroc est engagée auprès de la communauté au sens large dans le but d’améliorer la qualité de vie des riverains autour de ses sites de production et de la société en général »21. Pour LAFARGE – MAROC « Nous avons la conviction que nos activités ne peuvent s’exercer dans la durée que si nous savons conjuguer leur rentabilité économique avec la protection de notre environnement et l’amélioration des conditions de vie des communautés proches nos sites »22.

20 www.samir.ma 21 www.holcim.ma 22 Rapport annuel de LAFARGE – MAROC (2008), p 24.

LAFARGE – MAROC

HOLCIM – MAROC

CIMENTS DU MAROC SONASID SAMIR STOKVIS NORD

AFRIQUE LYDEC TIMAR

Stratégie de responsabilité sociale

Intégrée

- Intégrée - Annexe

- Intégrée - Annexe

Intégrée - Intégrée - Annexe

- Intégrée - Annexe

- Intégrée - Annexe

Annexe

Typologie d’actions (RSE)

- Environnement - Social

- Environnement - Social

- Environnement - Social

- Environnement - Social

- Environnement - Social

- Environnement - Social

- Environnement - Social

Environnement

Budget alloué ? ? ? ? ? ? ? ?

Page 7: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

7

Même si la loi marocaine n’oblige pas encore les sociétés cotées à la bourse de Casablanca de fournir des informations d’ordre social et environnemental Les actions des cinq entreprises industrielles polluantes en faveur de l’environnement constituent sans doute une réponse urgente face aux impératifs d’économie des ressources non renouvelables et de réduction de la pollution. En fait :

Pour les actions environnementales en rapport avec l’activité de l’entreprise :

• Les cinq entreprises industrielles utilisent des technologies innovantes moins polluantes et permettant l'économie d’eau, d'énergie et des ressources non renouvelables, assurent le maintien constant des émissions de gaz à effets de serre en dessous des valeurs limites imposées par la loi.

• HOLCIM – MAROC et LAFAGE - MAROC utilisent des sous-produits industriels et des résidus comme substituts aux matières premières et aux combustibles fossiles.

• LAFAGE - MAROC et CIMENTS DU MAROC ont mis en place deux parcs éoliens, le parc éolien de LAFAGE – Maroc est installé à Tétouan, il permet une production de 38 millions de KW/H, soit l'équivalent de 50% des besoins en énergie électrique de l'usine de Tétouan comme il réduit les émissions de gaz à effets de serre de l'équivalent de 30.000 tonnes de CO2/an. Le projet a été enregistré le 23 septembre 2005 comme un projet MDP (mécanisme de développement propre) au niveau de la convention cadre des Nations - Unis sur les Changements Climatiques (UNFCCC). Alors que le parc éolien de CIMENTS DU MAROC vient d’être inauguré à Laâyoune en octobre 2011.

• SONASID assure le recyclage et le traitement des eaux, des sous-produits et des déchets générés par son activité.

• SAMIR assure le suivi de la qualité de l’air, le développement et la production de carburants propres, l’amélioration de la qualité des rejets liquides, la prévention contre la pollution maritime.

• HOLCIM – MAROC est un membre fondateur de l’association marocaine de construction durable (AMCOD) dont l’objet est d’associer construction au développement durable, implication des parties prenantes, organisation des forums périodiques sur des thèmes liés à la construction durable et à la haute performance environnementale, etc.

Pour les actions environnementales sans rapport avec l’activité de l’entreprise.

• HOLCIM – Maroc a sponsorisé le guide photographique des oiseaux du Maroc, a réintroduit l’Ibis chauve23, a planté un foret à El Gara (200 hectares), soutient l’Association pour la Protection du Patrimoine Géologique du Maroc (APPGM), en vue de protéger le patrimoine géologique et naturel à travers la création de « Géoparcs», (actions visant la protection de l’environnement national), Holcim – Maroc a la particularité de publier plusieurs rapports sociaux et environnementaux. Même si la loi marocaine n’oblige pas encore les sociétés cotées à la bourse de Casablanca de fournir de telles informations, en outre, HOLCIM – MAROC adopte une déclaration environnementale et une stratégie claire en matière de l’environnement et des indicateurs de performance environnementale. La société a reçu en 2008 le prix d’excellence pour son engagement et ses travaux en matière de développement durable, lors de la 2ème édition du Symposium Economique.

• CIMENTS DU MAROC et SAMIR participent au programme plages propres, CIMENTS DU MAROC a planté 310 hectares d’arganiers autour de son usine d’Aït Baha alors que la

23 Une espèce d’oiseau en voie de disparition.

Page 8: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

8

SAMIR prend en charge de l’entretien du jardin du Parc des Villes Jumelées de Mohammedia.

Quant aux entreprises commerciales, leurs actions en faveur de l’environnement sont nettement moins importantes que celles des entreprises industrielles:

• LYDEC cherche les fuites sur ses réseaux, sensibilise ses clients à la nécessité d’adopter des éco-gestes au quotidien, encourage ses clients à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie par la mise en place d’une tarification incitative en électricité “ bonus -20/+20 ”, participe au programme plages propres, l’entreprise a lancé en partenariat avec la deuxième chaîne nationale 2M «Rouh Al Moubadara» pour mieux faire connaître les initiatives positives des particuliers, entreprises, ONG…, en matière de protection de l’environnement.

• TIMAR participe à la collecte des huiles alimentaires usagées au Maroc et leur rapatriement en France, où elles sont recyclées en biolubrifiants.

• STOKVIS NORD AFRIQUE utilise un système de chauffe eaux solaires pour les douches du personnel, l’eau du puits pour le lavage et l’arrosage de ses espaces verts. Sa filiale CM2D chargée du développement durable propose aux industriels marocains de solutions de dépollution, d’énergie renouvelable et des technologies propres.

Alors que sur le plan social :

• Les cinq entreprises industrielles veillent à la sécurité, la sûreté et l’hygiène de leur personnel et collaborateurs.

• HOLCIM – MAROC, SAMIR, CIMENTS DU MAROC, STOKVIS NORD AFRIQUE et LYDEC soutiennent des organisations non gouvernementales (ONG), projets et activités dans des domaines sociaux variés (éducation, social, culturel, sportif et santé).

• LYDEC à travers Aquassistance Maroc24 offre une aide volontaire dans le domaine de l’eau, de l’électricité et de l’environnement, l’assistance aux victimes des inondations et aux intempéries, la lutte contre la non scolarisation des enfants.

Néanmoins, nous n’avons pas pu connaître le budget alloué à la responsabilité sociale par chacune de ces entreprises.

III. Indicateurs de mesure de la responsabilité sociale des entreprises marocaines cotées

La performance de l’entreprise ne se limite plus à celle financière (maximisation du profit) mais intègre des aspects sociaux et envirommentaux, de telle sorte qu’on parle de performance globale c'est-à-dire une performance économique, sociale et environnementale.

• L'économique : le profit. • Le social : les conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour l’ensemble de

ses parties prenantes. • L'environnement : la compatibilité entre l’activité de l’entreprise et la protection des

écosystèmes.

La mesure de cette performance globale se fait par l’intermédiaire des indicateurs financiers, sociaux et environnementaux. L’utilisation des indicateurs financiers est très ancienne, ces derniers jouissent d’une très grande importance tant à l’intérieur de l’entreprise que vis-à-vis

24 Aquassistance Maroc est une association humanitaire du personnel volontaire de LYDEC, elle constitue la première représentation d’Aquassistance hors France.

Page 9: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

9

de son environnement (banques, actionnaires, investisseurs, administration fiscale…), c’est un moyen privilégié pour se renseigner sur l’état de santé de l’entreprise et sur sa rentabilité. Alors que les indicateurs de la RSE sont récents, plutôt difficile à mesurer et à suivre de manière permanente, certaines entreprises recourent à divers outils : les codes de conduite25, les labels sociaux et environnementaux26 (tel que l’Eco label européen), les certifications (ISO 1400127, ISO 2600028), SA 800029 et l’investissement socialement responsable30.

Au Maroc, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)31 a mis en oeuvre en 2007 une charte de la responsabilité sociale ainsi qu’un label, l’objectif étant de faire connaître les entreprises socialement responsables vis-à-vis des parties prenantes. La charte inclut le respect des droits de l’homme ; l’amélioration continue des conditions d'emploi, de travail et des relations professionnelles ; la protection de l'environnement ; la prévention de la corruption ; le respect des règles de la saine concurrence ; le renforcement de la transparence de la gouvernance d'entreprise ; le respect des intérêts des clients et des consommateurs ; la promotion de la responsabilité sociale des fournisseurs et des sous-traitants ; le développement de l'engagement sociétal.

L’obtention du label CGEM par l’entreprise socialement responsable lui facilite l’octroi de crédits de fonctionnement, d’investissement ainsi que des crédits accordés aux employés et ceci à des taux préférentiels ainsi que des exonérations diverses sur de nombreuses opérations bancaires de la part de trois banques marocaines (crédit agricole, groupe banque populaire et BMCE), ce label lui permet aussi de tirer des avantages de la CNSS, de la Direction Générale des Impôts ainsi que de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Nous pouvons conclure alors à une relation positive entre performance financière et engagement social de l’entreprise labellisée par la CGEM dans la mesure où l’entreprise socialement responsable obtient des ressources financières plus aisément et à des coûts réduits, des exonérations, des réductions de délais de dédouanement, de remboursement de la TVA, etc.

Toutefois, de 2007 à mars 2011, le nombre total d’entreprises labellisées est de 34 entreprises32, ce qui est très faible par rapport au nombre total d’entreprises marocaines. Pour notre échantillon :

25 Les codes de conduites sont des déclarations formelles relatives aux valeurs et pratiques d’une entreprise, qu’elle peut même imposer à ses fournisseurs et sous – traitants. 26 Ils constituent pour les clients un outil d’identification des produits écologiques ou sociaux à travers l’apposition d’un logo sur le produit. 27 La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. 28 La norme ISO 26000 est afférente à la responsabilité sociétale des organisations. 29 La norme SA 8000 est axée sur les conditions de travail, elle s’appuie sur différents textes internationaux (Conventions de l’Organisation Internationale du Travail, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU, etc.) 30 L’investissement socialement responsable (ISR) est un segment de marchés financiers qui intègre des préoccupations sociales dans le management des entreprises. De ce fait, les entreprises cotées sont obligées de tenir compte de la notion de responsabilité sociale dans leur stratégie afin de satisfaire aux nouvelles exigences des actionnaires et de gestionnaires de fonds, source : Wolff D., Mauleon F. (2005), Le management durable: l’essentiel du développement durable appliqué aux entreprises, Lavoisier, p 65. 31 Le guide d’information de la CGEM (2008), Présentation et règles d’attribution du Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, décembre, pp 8-16. 32 Liste et contacts des entreprises labellisées, CGEM, 2011, www.cgem.ma.

Page 10: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

10

Tableau 3 : Certificats et labels obtenus (RSE)

Entreprise Certificats et labels obtenus (RSE)

LAFARGE – MAROC ISO 14001 pour l’activité ciment OHSAS 1800133 Label CGEM

HOLCIM – MAROC ISO 14001 CIMENTS DU MAROC ISO 14001

SONASID NM ISO 14001 NM 00.5.80134

SAMIR ISO 14001 OHSAS 18001 NM 00.5.801

STOKVIS NORD AFRIQUE Label CGEM LYDEC Notation sociale par Vigeo TIMAR ---

Source : tableau élaboré par nous-mêmes sur la base des informations recueillies. Les cinq entreprises industrielles ont toutes été certifiées ISO 14001 qui porte sur le management environnemental, la raison en est probablement leurs activités polluantes et la volonté d’économiser les ressources naturelles. Trois d’entre elles ont obtenu des certificats de management de la santé et de la sécurité au travail. Alors que pour les entreprises commerciales, STOKVIS NORD AFRIQUE a obtenu le label CGEM pour la responsabilité sociale. LYDEC s’est fait noter par une agence de notation sociale35.

Au niveau interne, seule HOLCIM – Maroc communique sur la nature de ses indicateurs environnementaux et qui figurent dans son tableau de bord.

Source : HOLCIM - MAROC et la performance environnementale, rapport environnemental, 2004, p 13.

33 OHSAS 18001 est une norme internationale afférente aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail 34 Norme marocaine portant sur les systèmes de management de santé et de sécurité au travail 35 En 2003, LYDEC est la première entreprise marocaine reconnue par Vigeo comme une entreprise assurant un haut niveau de transparence et d’efficacité de son gouvernement d’entreprise et de son engagement sociétal.

Page 11: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

11

Conclusion

Un développement économique durable ne peut se réaliser au détriment de la préservation de l’environnement et la prise en compte des attentes des parties prenantes. La responsabilité sociale de l’entreprise n’est pas juste un concept ni un effet de mode, il faut qu’elle soit enracinée dans les meurs et pratiques d’entreprises surtout avec les grands problèmes écologiques (réchauffement de la planète, appauvrissement de la couche d’ozone rareté des ressources, etc.) et l’impératif de répondre aux attentes des parties prenantes. Pour notre échantillon, huit entreprises marocaines cotées sur onze souscrivent à l’idéologie du développement durable, mènent et communiquent sur leur responsabilité sociale, dont sept entreprises ont obtenues des certificats et / ou des labels de leur responsabilité sociale. Les cinq entreprises industrielles polluantes ont toutes étés certifiés ISO 14001 et veuillent toutes à l’hygiène, sécurité et sûreté de leurs personnels et collaborateurs. Néanmoins, les huit entreprises adoptent des stratégies différentes en matière de responsabilité sociale: deux entreprises (LAFARGE-MAROC et SONASID) adoptent une stratégie intégrée, TIMAR adopte une stratégie annexe, alors que les autres entreprises adoptent une stratégie intégrée et annexe. REFERENCES BIBIOGRAPHIQUES BONNAFOUS-BOUCHER M., PASQUEUX Y. (2006), Décider avec les parties prenantes, la découverte, collection Recherches. CAPRON M., LANOIZELEE F.Q. (2007), La responsabilité sociale de l’entreprise, la découverte, collection Repères. CARROLL A. (1979), A Three-Dimensional Conceptual Model of Corporate Performance, Academy of Management Review, vol. 4, n° 4. CARROLL A. (2005), The Pyramid of Corporate Social Responsability: Toward the Moral Management of Organizational Stakeholders, Business Horizont, July- August 1991. DIEMER A. (2009), Développement soutenable ou développement durable ? Etat des lieux, Formation continue, SES, IUFM Auvergne, Clermont Ferrand. ERMULT J., ASHTA A. (2007), Développement durable, responsabilité sociétale de l'entreprise, théorie des parties prenantes : Évolution et perspectives, Cahiers du CEREN n°21. INSTITUT OCP (2003), La responsabilité sociale de l’entreprise, actes de la journée du 22 Mai 2003. LE GUIDE D’INFORMATION DE LA CGEM (2008), Présentation et règles d’attribution du Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, décembre, p. 8-16. MARTINET A.C. (2008), Responsabilité sociale de l’entreprise, Lavoisier, Revue française de gestion, N° 180, p. 105-107. MARTINET A.C., PAYAUD M.A. (2008), Formes de RSE et entreprises sociales : une hybridation des stratégies, Lavoisier, Revue française de gestion, n° 180, p. 199-214. Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (2009), La responsabilité sociétale de l’entreprise : un levier de transformation du dialogue social. Rapports annuels d’AUTO HALL (2005-2008). Rapports annuels de SONASID (2007-2010). Rapports annuels de CIMENTS DU MAROC (2007-2009), Rapports annuels de la SAMIR (2006-2010). Rapports annuels de LAFARGE-MAROC (2004-2008). Rapports annuels de LYDEC (2004-2009).

Page 12: Les entreprises marocaines cotées à l’épreuve du ... · Première catégorie : huit entreprises ( LAFARGE – MAROC, HOLCIM – MAROC, CIMENTS DU MAROC, SONASID, SAMIR, STOKVIS

Colloque international francophone, « Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre 2011, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

12

Rapports sur le développement durable, rapports sociaux et environnementaux de HOLCIM – MAROC (2004-2009). REYNAUD E. et al (2008), La responsabilité sociale de l’entreprise à l’épreuve de l’Europe, Lavoisier, Revue française de gestion, n° 180, p. 109-130. RODIC I. (2007), Responsabilité sociale des entreprises – le développement d’un cadre européen, Mémoire de DEA en études européennes à Institut Européen de l’Université de Genève. RUBINSTEIN M. (2006), Le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise : Une analyse en termes d’isomorphisme institutionnel, revue d’économie industrielle, n°113. WOLFF D., MAULEON F. (2005), Le management durable: l’essentiel du développement durable appliqué aux entreprises, Paris, Lavoisier.