Copie, vente et diffusion interdites - qL6h8A9H 1 Une randonnée proposée par lippo Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies. Randonnée n°488135 Durée : 2h45 Difficulté : Facile Distance : 7.83km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 166m Activité : A pied Dénivelé négatif : 162m Région : Massif central Point haut : 480m Commune : Fraisse-Cabardès (11600) Point bas : 311m Description Points de passages D/A Route D103 - 2 ème chemin de terre Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses N 43.349774° / E 2.266158° - alt. 467m - km 0 1 Virage à droite N 43.341453° / E 2.270775° - alt. 399m - km 1.03 2 Sentier à droite dans les bois N 43.334381° / E 2.275033° - alt. 359m - km 1.98 3 À droite en montée N 43.330384° / E 2.27272° - alt. 315m - km 2.58 4 La route vers Les Bouriettes N 43.331188° / E 2.258613° - alt. 358m - km 4.31 5 Chemin bordé de clôtures N 43.33627° / E 2.260689° - alt. 367m - km 4.95 6 À droite Rue des Lavandières N 43.342261° / E 2.254021° - alt. 406m - km 6.2 7 Chemin de l'Hort N 43.344586° / E 2.256722° - alt. 421m - km 6.55 8 Chemin de terre à droite N 43.351179° / E 2.265522° - alt. 480m - km 7.65 D/A Route D103 - 2 ème chemin de terre N 43.34977° / E 2.266158° - alt. 467m - km 7.83 Entre Villardonnel et Cuxac-Cabardès, sur la D118, prenez à gauche la route de Brousses, la D103. Vous pouvez vous garer au deuxième chemin de terre sur votre droite. Attention il y a peu de place. (D/A) Commencez la balade en traversant la route et prenez une voie de tracteur Sud-Sud-Est. Cette voie descend doucement entre bois et champs. (1) Virez à droite. Tournez plus loin à gauche à angle droit et continuez Sud- Est sur une voie empierrée puis goudronnée entre deux champs. (2) Un petit bois sur votre droite et l'amorce d'un sentier sur la droite. Descendez ce sentier qui traverse puis longe le ruisseau du Moureau. (3) À une fourche, montez à droite. Au croisement suivant, virer sèchement à droite. Environ 200m plus loin, virez à gauche et suivez, sur la gauche, le chemin qui fait plusieurs virages assez secs. Un pont permet de passer sur le ruisseau de Laborde. Vous arrivez sur une route goudronnée, la D203. Prenez-la à droite. (4) Au carrefour suivant, allez à droite vers Les Bouriettes. Continuez sur cette route. (5) À la sortie d'un grand virage vers la droite, prenez le chemin à gauche qui est bordé par un grillage de deux mètres de haut. Continuez le long de cette clôture jusqu'à voir les premières maisons de Brousses. À la croisée des chemins, prendre celui de droite. Retrouvez la D103 et traversez-la. En face prenez un passage entre les maisons qui part en biais à gauche. (6) Vous êtes Rue des Lavandières : tournez à droite et montez vers la mairie. La rue se transforme en passage herbeux jusqu'à la Rue de la Mairie que vous prenez à droite. Continuez cette rue jusqu'à une fourche. (7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longez une ancienne carrière et continuez jusqu'à une voie carrossable que vous suivez à droite sur 100m. (8) Prenez de nouveau à droite sur un chemin de terre et arrivez au point de stationnement (D/A). Informations pratiques A proximité Il serait dommage de venir à Brousses sans visiter le Moulin à Papier. Ce moulin qui fabriquait encore du carton il y a une trentaine d'année a été aménagé par les propriétaire en musée avec démonstrations et stage d'apprentissage. Un bel arboretum borde le chemin pour s'y rendre. Cette région granitique a donné lieu à l'ouverture d'une carrière il y a longtemps. Mais la mauvaise qualité du granit ne pouvait

Page 1: Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses...(7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longez

Copie, vente et diffusion interdites - qL6h8A9H 1

Une randonnée proposée par lippo

DescriptionPoints de passages

D/A Route D103 - 2 ème chemin de terre

N 43.349774° / E 2.266158° - alt. 467m - km 0

1 Virage à droiteN 43.341453° / E 2.270775° - alt. 399m - km 1.03

2 Sentier à droite dans les boisN 43.334381° / E 2.275033° - alt. 359m - km 1.98

3 À droite en montéeN 43.330384° / E 2.27272° - alt. 315m - km 2.58

4 La route vers Les BouriettesN 43.331188° / E 2.258613° - alt. 358m - km 4.31

5 Chemin bordé de clôturesN 43.33627° / E 2.260689° - alt. 367m - km 4.95

6 À droite Rue des LavandièresN 43.342261° / E 2.254021° - alt. 406m - km 6.2

7 Chemin de l'HortN 43.344586° / E 2.256722° - alt. 421m - km 6.55

8 Chemin de terre à droiteN 43.351179° / E 2.265522° - alt. 480m - km 7.65

D/A Route D103 - 2 ème chemin de terreN 43.34977° / E 2.266158° - alt. 467m - km 7.83

Entre Villardonnel et Cuxac-Cabardès, sur la D118, prenez à gauche la routede Brousses, la D103. Vous pouvez vous garer au deuxième chemin de terresur votre droite. Attention il y a peu de place.

(D/A) Commencez la balade en traversant la route et prenez une voie detracteur Sud-Sud-Est. Cette voie descend doucement entre bois et champs.

(1) Virez à droite. Tournez plus loin à gauche à angle droit et continuez Sud-Est sur une voie empierrée puis goudronnée entre deux champs.

(2) Un petit bois sur votre droite et l'amorce d'un sentier sur la droite.Descendez ce sentier qui traverse puis longe le ruisseau du Moureau.

(3) À une fourche, montez à droite. Au croisement suivant, virer sèchementà droite. Environ 200m plus loin, virez à gauche et suivez, sur la gauche, lechemin qui fait plusieurs virages assez secs. Un pont permet de passer surle ruisseau de Laborde. Vous arrivez sur une route goudronnée, la D203.Prenez-la à droite.

(4) Au carrefour suivant, allez à droite vers Les Bouriettes. Continuez surcette route.

(5) À la sortie d'un grand virage vers la droite, prenez le chemin à gauchequi est bordé par un grillage de deux mètres de haut. Continuez le long decette clôture jusqu'à voir les premières maisons de Brousses. À la croiséedes chemins, prendre celui de droite. Retrouvez la D103 et traversez-la. Enface prenez un passage entre les maisons qui part en biais à gauche.

(6) Vous êtes Rue des Lavandières : tournez à droite et montez vers lamairie. La rue se transforme en passage herbeux jusqu'à la Rue de la Mairieque vous prenez à droite. Continuez cette rue jusqu'à une fourche.

(7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longezune ancienne carrière et continuez jusqu'à une voie carrossable que vous suivez à droite sur 100m.

Informations pratiques

A proximitéIl serait dommage de venir à Brousses sans visiter le Moulin à Papier. Ce moulin qui fabriquait encore du carton il y a une trentained'année a été aménagé par les propriétaire en musée avec démonstrations et stage d'apprentissage. Un bel arboretum borde lechemin pour s'y rendre.Cette région granitique a donné lieu à l'ouverture d'une carrière il y a longtemps. Mais la mauvaise qualité du granit ne pouvait

Page 2: Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses...(7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longez

Copie, vente et diffusion interdites - qL6h8A9H 2

lutter avec le granit du Sidobre à moins de 100km.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-escoussols-fraisse-cabardes-et-brous/

Page 3: Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses...(7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longez

Copie, vente et diffusion interdites - qL6h8A9H 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses...(7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longez

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un