22

les exploits galants - excerpts.numilog.com

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: les exploits galants - excerpts.numilog.com
Page 2: les exploits galants - excerpts.numilog.com

les exploits galants du baron de crac

Page 3: les exploits galants - excerpts.numilog.com

DU MÊME AUTEUR Chez le même éditeur :

POUR LIRE SOUS LA DOUCHE VIERGE QUAND MÊME ! DUPANLOUP OU LES PRODIGES DE L'AMOUR LA FAMILLE RIKIKI L'HOMME A LA TÊTE D'ÉPINGLE

Page 4: les exploits galants - excerpts.numilog.com

C A M I

les exploits galants du baron de crac présenté par Michel Laclos

JEAN-JACQUES PAUVERT

Page 5: les exploits galants - excerpts.numilog.com

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.

Copyright by J.-J. Pauvert, 1972

Page 6: les exploits galants - excerpts.numilog.com

Cami (Pierre) est né à Pau (Basses-Pyrénées) en 1884. Après avoir songé à se faire matador de toros, il s'oriente (plus raisonnablement ?) vers le théâtre. Elève de Maurice de Féraudy au Conservatoire de Paris (1903), il entre, sans avoir obtenu de prix de fin d'année, à l'Odéon. On le re- trouve ensuite au Théâtre Mondain, au Little-Palace, etc., mais il ne parvient pas à s'imposer vraiment.

En juillet 1910, Cami crée Le Petit Corbillard Illustré, organe corporatif et humoristique des Pompes Funèbres. Il y publie ses premiers textes. Le bi-mensuel P.C.I. ne vivra que le temps de sept numéros.

1911 : A la demande de Paul Reboux et Charles Müller, directeurs littéraires, Cami rédige La Vie drôle au Journal. Il y restera jusqu'en 1934, collaborant également au Petit Parisien, l'Excelsior, le Dimanche Illustré, Paris-Soir, le Rire, Fantasio, le Merle Blanc, Paris-Matinal, etc. puis, à partir de 1933, à l'Illustration.

Dès 1913, il réunit ses meilleures « fantaisies » en volumes. C'est d'abord Pour lire sous la douche et l'Homme à la tête d'épingle. Suivront après la guerre, Dupanloup ou les prodiges de l'amour, Vierge quand même !, Les Amours de Mathusalem, Les Exploits du Baron de Crac, La Famille Rikiki, Vendetta ou une aventure corsée, etc. Parallèlement, Cami fournit des romans de la même veine drôlatique, qu'il illustre parfois. Citons Les Mystères de la Forêt-Noire, Le Scaphandrier de la Tour Eiffel, Les Mémoires de Dieu-le-Père, Le Jugement dernier, etc. En trente-neuf années (Les Farfelus, roman camique, date de 1951), il a publié plus de quarante ouvrages et écrit des chansons, des opérettes, des revues, des scénarios de films, des émissions radiophoniques et quelques préfaces.

Son œuvre lui vaudra, en même temps qu'un immense succès populaire, l'admiration — et souvent l'amitié — de Charlie Chaplin, Ramon Gomez de la Serna, Pitigrilli, Benjamin Péret, Paul Gilson, Carlo Rim, Jean Cassou, Lucien Dubech, Maurice Dekobra, Jacques Prévert et, plus récemment, celle de Chaval, Roland Topor, Rémo Forlani, Michel Lebrun, Jean Ferry, Robert Enrico et quel- ques autres «inconditionnels».

Fondateur de l'Académie de l'Humour, lauréat du Grand Prix d'Humour International (1953), Cami est mort le 3 novembre 1958. En son domicile du 14, rue Etex, dans le dix-huitième arrondissement. Un peu oublié. Il avait alors soixante-quatorze ans.

Page 7: les exploits galants - excerpts.numilog.com
Page 8: les exploits galants - excerpts.numilog.com

PREFACE

Cami ne l'a jamais caché. Parmi ses admirations majeures figuraient, au premier rang, quatre per- sonnages possédant un esprit inventif digne du sien : Dieu-le-Père, Charlot (nous disons bien Charlot et non Charlie Chaplin !), Savinien de Cyrano de Bergerac (le vrai, celui de l'Histoire comique des Etat et Empire de la lune et du soleil, et l'autre, le mirlitonnant, celui d'Edmond Rostand) et le baron de Münchhausen (Karl Friedrich Hié- ronymus).

Du premier, l'humoriste s'est fait le mémorialiste enthousiaste en 1930. Il rencontra le second en 1921. En chair et en os et dans des circonstances qui méritent d'être racontées (par lui) :

— « Un matin, en ouvrant le Journal, j'appris que « Chariot » était débarqué la veille à Paris, que sa première parole à la gare avait été pour me réclamer, et qu'il avait été à la fois surpris et peiné de ne pas me voir. Aussitôt je m'habillai et me rendis au Claridge où je le savais descendu. Le ban et l'arrière-ban des reporters attendaient d'être reçus. Tout à coup, le secrétaire parut et dit d'un ton qui n'admettait pas de réplique : « M. Cami, seul ». Dès que nous fûmes en présence, nous tombâmes dans les bras l'un de l'autre et nous demeurâmes longtemps sans pouvoir parler. Je me souviens que pendant le déjeuner qui suivit,

Page 9: les exploits galants - excerpts.numilog.com

il quitta la table pour aller pleurer à son aise; il était navré de penser qu'il avait traversé l'Océan surtout pour me rencontrer et que nous demeurions séparés par une question de langue... »

Situation dramatique, en effet, qui vaut bien quelques larmes. Mais, plus qu'un problème lin- guistique, c'est la philosophie discutable dont seront empreintes les œuvres du mime-cinéaste à partir du « parlant » qui refroidira la passion du Fran- çais. Lui-même tombera dans d'identiques travers, succombant aussi à la tentation du « message ». Son opinion ne variera pourtant pas : si Charlot, affirmait-il, demeure un grand bonhomme, Charlie Chaplin se révèle un petit monsieur... Ce point de vue est trop répandu aujourd'hui pour qu'on insiste davantage.

En revanche, le goût que Cami eut pour les deux autres membres du prestigieux quatuor ne faiblit pas. L'homme au pif en péninsule passe et repasse complaisamment dans les bandes dessinées et lé- gendées de l'Illustration, déclamant (par exemple): « J'aime toujours dans la cohue / Du « Mardi- Gras » me promener. / C'est le seul jour où dans la rue / On ne remarque pas mon nez! » Quant à Münchhausen, l'humoriste le sortira de sa retraite hanovrienne, lui fera passer le Rhin, l'introduira à la cour de Louis XV et lui octroiera, avec la nationalité française, un tempérament « bien de chez nous ». D'un coup de baguette camique, le baron allemand deviendra le baron de Crac, hâbleur, paillard et roué à l' envi.

Inspirées par un authentique aristocrate, mili- taire à la solde des Russes qui combattit les Turcs en 1740, les aventures du baron de Münchhausen sont dues, on le sait, à la plume de Rudolph Erich Raspe (1785) et de Gottfried Bürger (1786). Karl Lebrecht Immermann leur donna une suite en 1838-1839. Théophile Gautier fils et Gustave Doré contribuèrent à étendre la popularité de ce fieffé

Page 10: les exploits galants - excerpts.numilog.com

menteur de l'autre côté de la frontière. On put, grâce à eux, s'émerveiller de ces « morceaux de bravoure »: Münchhausen se sortant d'un maré- cage en se tirant violemment par les cheveux, voyageant dans l'espace à cheval sur un boulet de canon, se promenant sur la lune, etc., etc. Un film, réalisé par Joseph von Baki et interprété par Hans Albers, apportera, en 1943, des images coloriées au moulin à paroles de l'ingénieux baron.

Reniant ses origines germaniques avec une assez belle mauvaise foi, le baron de Crac,. quoique de sang bleu, emprunte au coq gaulois la plupart de ses caractéristiques. Il en a la superbe, la virilité cocoricante et la combativité, vertus qu'il fera triompher, des alcôves parisiennes aux sérails orientaux, en passant par les terrains variés de joutes amoureuses d'Afrique, d'Italie, de Chine, d'Amérique, du Pacifique, de Lilliput ou de l'Ile des Cocus. Avec un certain génie, Cami a su, on va le voir, annexer le galéjeur d'outre-Rhin, le con- traindre aux disciplines camiques (jeux de mots, pétards, farces et attrapes!) et le propulser, sans perdre la face, dans un domaine éroticamique qui laissera pantois l'abonné du sex-shop, volontiers enclin à prendre le bas-ventre d'Emmanuelle pour la source de toutes choses. Les Exploits galants du baron de Crac, ne l'oublions pas, datent de 1925 et furent publiés, au grand jour, par Bernard Grasset, éditeur éclectique. Entre deux Mauriac.

Le Petit Robert fait remonter à 1649 l'emploi du verbe « craquer » dans le sens de « mentir » et à 1826 celui de « craque » : « Hâblerie, mensonge par exagération. Il nous a raconté des craques. » Nous sommes loin, certes, des Croisades. Le baron de Crac, ce crack (1854. De l'anglais « to crack », se vanter. 1° : Poulain préféré dans une écurie de courses. 2°: Sujet remarquable.) n'a toutefois pas lieu de se plaindre de son nom patronymique d'adoption, fabriqué sur mesures. Mieux, il peut

Page 11: les exploits galants - excerpts.numilog.com

légitimement tirer quelque satisfaction de son antériorité : Münchhausen, le vrai, l'officier mer- cenaire, le modèle de Raspe et de Bürger, ne naquit qu'en 1720. Le « parisianisme » encore frais suscite de ces vanités...

Flanqué de son inséparable Valet-Dodu, le baron de Crac né Münchhausen va donc devant vous accomplir ses exploits. A des titres divers, la Mar- quise-aux-formes-impeccables, le Vidame-aux-lè- vres-gercées, le Bougeoir-gentilhomme, la Comtesse aux-mouches-charbonneuses, le Comte-aux-bajoues flasques et même la Clairon, d'historique réputa- tion, en feront les frais. N'en disons pas plus là- dessus, mais signalons que ses performances n'é- puisent nullement l'égrillard jouteur. Lequel re- viendra un an plus tard narrer ses Aventures sans pareilles et fréquentera ensuite les pages 2 ou 3 de couverture de l'Illustration. Non sans avoir mis en circulation, en 1927, un autre employé au gag, son propre neveu.

Neuf « fantaisies », groupées sous le titre évo- cateur de Les Drames de la volupté achèvent ce volume. Le baron de Crac en est absent. Et pour cause! « L'Ecrevisse-à-rebrousser-les-siècles » ima- ginée par l'Inventeur-au-front-bosselé pour prome- ner la famille Rikiki à travers l'Histoire lui étant inconnue, l'irrésistible galant n'a pu se rendre aux rendez-vous fixés par les filles de papa Loth, Marguerite de Bourgogne, la Marquise-sensuelle et le Désenglandé-de-la-Forêt-Vierge. C'est dommage, mais quoi! nous avons tous nos ignorances. On pardonnera celle-là. Privé — provisoirement — de son héros, Cami n'a rien perdu de son prodigieux génie inventif, de son humour sacrilège (pléo- nasme!) ni de sa cocasse verdeur.

Sans craques! Michel LACLOS.

Page 12: les exploits galants - excerpts.numilog.com

PREMIÈRE PARTIE

LES EXPLOITS GALANTS DU BARON DE CRAC

Page 13: les exploits galants - excerpts.numilog.com
Page 14: les exploits galants - excerpts.numilog.com

POUR FUIR LA POMPADOUR!

PREMIER ACTE

Comment le baron de Crac faillit être mangé.

(La scène représente l'intérieur d'une hutte d'an- thropophage.)

LE BARON DE CRAC. — Pour fuir la cour de Louis XV, les assiduités de la Pompadour et les mille maîtresses qui se disputaient mes charmes,

je suis venu prendre quelque repos en Afrique centrale, accompagné de mon fidèle Valet-Dodu.

LE VALET-DODU. — Mais à peine débarqué nous

Page 15: les exploits galants - excerpts.numilog.com

fûmes cernés et capturés par une tribu d'anthro- pophages!

LE BARON DE CRAC. — Dès qu'elle m'aperçut, la reine des anthropophages me fit comprendre que mon physique avait produit son effet habituel ! La reine m'aimait ! Et, ce soir même, elle doit venir passer la nuit dans cette hutte. Mais la voici. Retire- toi, cher « Valet-Dodu », et laisse-nous.

LE VALET-DODU, sortant. — Courage, monsieur le baron ! (La reine des anthropophages entraîne le baron de Crac vers la couche.)

LE BARON DE CRAC. — Quel supplice! Mais il y va de notre salut! Je dois m'exécuter. (Il s'exécute.)

LA REINE DES ANTHROPOPHAGES, poussant des cris de volupté dans son langage. — Tbliskwf!!! Kwtt- ss ! ! ! Skwtt !

LE BARON DE CRAC, hurlant et bondissant hors de la couche royale. — Enfer et damnation! Je viens d'être mordu?

LE VALET-DODU, accourant avec une torche. — Monsieur vient d'être mordu?

LE BARON DE CRAC. — Cruellement ! et je n'ai dû qu'à ma prompte retraite de ne pas être transfor- mé en eunuque du sérail ! Mordious ! C'est à croire que dans ce pays les femmes ont des dents autre part que dans la bouche !

Page 16: les exploits galants - excerpts.numilog.com

LE VALET-DODU. — Comment, Monsieur, ce n'est pas avec la bouche que...

LE BARON DE CRAC. — Eh ! non ! Corbleu ! (Aper- cevant à la lueur de la torche le ventre de la reine.) Oh ! Je comprends tout maintenant ! Regarde, cher valet-dodu, la reine est dans un état intéressant des plus avancés ! C'est le petit anthropophage qu'elle porte dans son sein qui a essayé de me dévorer !

DEUXIÈME ACTE

Comment le baron de Crac échappa au crocodile.

(La scène représente une forêt africaine.) LE BARON DE CRAC. — Nous avons réussi à fausser

compagnie aux anthropophages et nous marchons depuis des jours et des nuits à travers la forêt africaine.

Morbleu ! quelle chaleur tropicale ! Je vais me délasser en prenant un bain dans le fleuve que nous longeons. Cher valet-dodu, je vais faire la sieste dans cette onde fraîche.

LE VALET-DODU. — La sieste dans l'eau ? LE BARON DE CRAC. — Oui. Je vais faire la

planche, et, bercé par les vagues, dormir quelques instants. (Il se déshabille rapidement, se met à l'eau, s'étend sur le dos et ferme les yeux.)

LE VALET-DODU, sur la rive. — Le voilà qui ronfle déjà comme une toupie hollandaise ! (Sou- dain le valet-dodu aperçoit un crocodile qui se dirige en nageant vers le baron de Crac.) Monsieur! Monsieur! Un crocodile!

LE BARON DE CRAC, s'éveillant brusquement et apercevant devant ses pieds la gueule d'un croco- dile grande ouverte. — Horreur! je sens sous mes mollets, sous mes cuisses, et jusqu'au milieu des

Page 17: les exploits galants - excerpts.numilog.com

reins la mâchoire inférieure du crocodile, et au- dessus de moi, hérissée de dents, la mâchoire supérieure du monstre s'apprête à se rabattre sur mon corps comme un couvercle de malle!

LE VALET-DODU, sur la rive. — Ciel! mon pauvre maître est perdu! Ah! si seulement il avait, comme les chasseurs nègres, un épieu pour le placer verti- calement dans la gueule du monstre et immobiliser ses mâchoires!

LE BARON DE CRAC, en lui-même. — Oh! quelle idée! (Plus rapide que l'éclair, il ferme les yeux et avec l'énergie du désespoir, évoque par la pensée les scènes les plus voluptueuses et les plus lubri- ques de son existence amoureuse.)

LE VALET-DODU, sur la rive. — Miracle! Que se passe-t-il? Le crocodile ne peut plus refermer son horrible gueule!

LE BARON DE CRAC, au valet-dodu. — Holà! vite, mon fusil! (Le valet-dodu s'élance à la nage et tend le fusil au baron de Crac. Celui-ci tire à bout portant dans la gueule du crocodile qui disparaît sous les flots. De Crac et son valet gagnent la rive.)

LE VALET-DODU. — Quel exploit sans précédent! Arriver à un pareil résultat dans la gueule d'un crocodile! Mais monsieur le baron doit être fatigué?

LE BARON DE CRAC. — Corbleu! non! Ce crocodile m'a mis en train! (Avec un soupir de regret.) Ah! si la Pompadour était ici!!!...

RIDEAU

Page 18: les exploits galants - excerpts.numilog.com

LA TOUR DE PISE

PREMIER ACTE

Comment le baron de Crac redressa la Tour de Pise.

(La scène se passe au pied de la Tour de Pise.) LE BARON DE CRAC. — Désireux de visiter l'Italie,

j'ai profité de la semaine de Pâques pour quitter la France à cheval sur une cloche qui, selon la tradi-

tion, s'envolait vers Rome. Mon fidèle valet-dodu me suivait, cramponné au battant !

Page 19: les exploits galants - excerpts.numilog.com

LE VALET-DODU. — Ah! Monsieur! quel voyage à vol de cloche! LE BARON DE CRAC. — J'ai contemplé Rome, ad-

miré Venise, et aujourd'hui j'attends devant cette Tour de Pise une ravissante Pisanelle aux yeux de braise.

LE VALET-DODU. — Ah! Monsieur! quelle drôle de tour ! Elle n'est pas droite, elle s'incline fortement vers le sol!

LE BARON DE CRAC. — Cette «Tour penchée», est une des curiosités de l'Italie, et je compte y passer de voluptueuses minutes avec ma Pisanelle- aux-yeux-de-braise ! LE VALET-DODU. — Monsieur le Baron veut-il

boire quelques gouttes de ce merveilleux élixir du Vésuve pour se mettre en train? (Il tend un flacon au baron de Crac.) LE BARON DE CRAC. — L'Elixir du Vésuve?

LE VALET-DODU. — C'est un prodigieux stimulant d'amour à base de lave du Vésuve, et qui donne un tempérament volcanique. J'ai pris la précaution d'en acheter un flacon pour les soirs où Monsieur le Baron serait un peu surmené.

LE BARON DE CRAC. — Coquin! oserai-tu douter de la puissance de ton maître! Apprends que le

Page 20: les exploits galants - excerpts.numilog.com

baron de Crac n'a pas besoin de stimulant pour sortir vainqueur du plus chaud tournoi d'amour! Tiens! voilà ce que j'en fais de ton Elixir du Vésuve! (Il lance avec colère le flacon d'élixir qui se brise au pied de la Tour de Pise.) Mais voici ma Pisanelle qui se dirige vers nous.

LE VALET-DODU, poussant un cri de surprise. — Oh! Monsieur le Baron! regardez! regardez! la tour penchée se redresse! La voilà toute droite maintenant!

LE BARON DE CRAC. — Parbleu! c'est ton mer- veilleux stimulant que j'ai renversé au pied de la tour qui produit son effet! Ça tombe à merveille! Je serai plus à l'aise avec ma Pisanelle-aux-yeux- de-braise! Attends-nous là! (Il entraîne la Pisanelle dans la Tour de Pise redressée.)

DEUXIÈME ACTE Comment le baron de Crac repencha la Tour de Pise.

(La scène se passe toujours devant la Tour de Pise.) LE VALET-DODU. — Voilà à peine un quart d'heure

qu'il est entré et déjà mon maître sort de la Tour

de Pise. (Au baron de Crac.) Monsieur le Baron n'a pas l'air satisfait?

Page 21: les exploits galants - excerpts.numilog.com

« Seuls, les livres classiques, avec leur perfection intellectuelle et artistique, présentent cette robuste plénitude du livre de chevet. Qualités qu'à un suprême degré possèdent les fan- taisies mathématiques et sobres du grand poète CAMI... »

Jean Cassou

« Cami est le plus grand humoriste "in the world". Ses livres sont des chefs-d'œuvre d'humour subtil, où le pathétique, la bouffonnerie, le sublime et le grotesque alternent avec une merveilleuse virtuosité... Son comique est universel, accessi- ble à toute l'humanité... »

Charlie Chaplin

« Entre le masque de la tragédie, le masque de la comédie et celui de la grossesse, il faut choisir le moindre : c'est ce que Cami a parfaitement compris en écrivant ses magnifiques contes à dormir debout qu'on peut opposer aux contes à dormir couché, les contes du Lundi par exemple, et autres contes Kostia, avec lesquels on endort encore aujourd'hui les malheureux enfants dans les maisons bien pensantes... »

Jacques Prévert

« De tous les auteurs de l'entre-deux guerres, Cami peut passer pour le plus inventif, le plus délirant, le plus fécond égale- ment... » Jacques Sternberg

Page 22: les exploits galants - excerpts.numilog.com

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.