4
Les femmes à l’honneur Le mot du Bourgmestre Les négociations communautaires étaient un préalable à la formation d’un gouverne- ment qui est indispensable à la gestion de notre pays dans ces temps de crise finan- cière Européenne. Une fois de plus la périphérie Bruxelloise a été sacrifiée et plus spécialement les com- munes sans facilités où vivent plus de 80.000 francophones. C’était le prix à payer. Il faudra cependant un jour reconnaître que Bruxelles, comme toutes les capitales et grandes villes du monde, s’agrandit, que sa véritable dimension géographique doit être reconnue et que les droits fondamentaux de sa population dans un pays démocratique ne peuvent être ignorés ou bafoués. Nous constatons ici le choc fondamental de deux cultures, la culture latine qui donne la priorité au droit des gens et la cultu- re germanique au droit du sol. L’application du droit des gens résout les conflits territoriaux, l’application du droit du sol les attise. Soyons optimistes et es- pérons qu’un jour la raison l’emportera. François VAN HOOBROUCK, Bourgmestre www.mrwezembeek.be Editorial Le deuxième « Bleu de Wezembeek » met les femmes à l’honneur. Ne sont- elles pas l’avenir de l’Homme comme le chantait Jean FERRAT ? Elles sont actives dans la vie commu- nale et prêtes à vous aider dans de nombreux domaines si nécessaire. N’hésitez donc pas à les contacter ! Sachez que nous restons très atten- tifs à la question des différents volets de l’accord BHV, dans l’attente de voir si tous les textes à voter - et leurs applications ! - seront conformes à la lettre - et à l’esprit - de l’accord in- tervenu. Vos avis et opinions à ce propos sont les bienvenus. Christian JAUBERT, Président Zoom sur une nouvelle femme dans la commune, l’oeuvre de Caroline Moxhon intitulée «Balade» acquise par la Com- mune et inaugurée le 6 juin 2011 au Rond point av. Bel air - av. des Vignes. De gauche à droite : Jacqueline Smets, Dominique Matthys-Reyniers, Alexandra Goethals-de Theux, Murielle Jaubert

Les femmes à l’honneur · - Le service 100 est intervenu 273 fois et les pompiers 13 fois dont ... Les prochains travaux routiers concerneront notamment la ... misme et ma détermination

  • Upload
    buiminh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les femmes à l’honneur

Le mot du BourgmestreLes négociations communautaires étaient un préalable à la formation d’un gouverne-ment qui est indispensable à la gestion de notre pays dans ces temps de crise finan-cière Européenne.

Une fois de plus la périphérie Bruxelloise a été sacrifiée et plus spécialement les com-munes sans facilités où vivent plus de 80.000 francophones. C’était le prix à payer. Il faudra cependant un jour reconnaître que Bruxelles, comme toutes les capitales et grandes villes du monde, s’agrandit, que sa véritable dimension géographique doit être reconnue et que les droits fondamentaux de sa population dans un pays démocratique ne peuvent être ignorés ou bafoués.

Nous constatons ici le choc fondamental de deux cultures, la culture latine qui donne la priorité au droit des gens et la cultu-re germanique au droit du sol.

L’application du droit des gens résout les conflits territoriaux, l’application du droit du sol les attise. Soyons optimistes et es-pérons qu’un jour la raison l’emportera.

François van Hoobrouck, bourgmestre

www.mrwezembeek.be

Editorial Le deuxième « Bleu de Wezembeek » met les femmes à l’honneur. Ne sont-elles pas l’avenir de l’Homme comme le chantait Jean FERRAT ?

Elles sont actives dans la vie commu-nale et prêtes à vous aider dans de nombreux domaines si nécessaire.

N’hésitez donc pas à les contacter !

Sachez que nous restons très atten-tifs à la question des différents volets de l’accord BHV, dans l’attente de voir si tous les textes à voter - et leurs applications ! - seront conformes à la lettre - et à l’esprit - de l’accord in-tervenu.

Vos avis et opinions à ce propos sont les bienvenus.

christian JaubErT, Président

Zoom sur une nouvelle femme dans la commune, l’oeuvre de Caroline Moxhon intitulée «Balade» acquise par la Com-mune et inaugurée le 6 juin 2011 au Rond point av. Bel air - av. des Vignes.

De gauche à droite : Jacqueline Smets, Dominique Matthys-Reyniers, Alexandra Goethals-de Theux, Murielle Jaubert

statistiques seniors

Wezembeek-Oppem, j’en suis bleue !naire juridico-financier à la commission Euro-péenne et de médiatrice de dettes agréée.

Pour l’heure, je m’occupe de l’encadrement des enfants à l’école primaire et maternelle Saint-Georges durant les temps libres et gar-deries.

Je souhaite pouvoir défendre mes idées en tant que Femme MR , J’appuie évidemment la liste Union et reste à votre disposition pour faire ensemble du MR un parti populaire et attentionné vis-à-vis de la population.

Jacqueline SMETS4/102 champ du SoleilT. 0475 822866 – 02 731 84 49

La commune en chiffresLes statistiques communales sont très intéressantes à consulter; savez-vous par exemple qu’en 2010 :

• la zone de police WOKRA qui regroupe uniquement Wezembeek-Oppem et Chrainhem nous a coûté 2.056.921 euros pour un corps comprenant 51 policiers et 13 agents administratifs. L’on compte plus de 419 interventions diverses dont 13 pour incendie (bâti-ments, voitures,…).

• l’école communale néerlandophone avait 38 élèves, l’école com-munale francophone 361, l’école Saint-Georges/Trinitaires 420 et le « Heilige Hartcollege » 457.

• notre grand village comptait 13.696 habitants (soit 2.008 h au km2) ; sur ce nombre, 10.650 sont belges, les autres de 100 natio-nalités différentes dont 633 Allemands, 388 Britanniques, 353 Fran-çais, 108 Irlandais, 120 Polonais, 130 Hollandais et 17 Américains. Quel exemple de bon voisinage dont pourrait s’inspirer certains !

• à noter enfin que :

- le CPAS a permis à plus de 25 personnes chômeuses de retrouver du travail dans le cadre du plan Activa, la dotation communale au CPAS représentait un budget de 1.293.997 €

- 86 autorisations urbanistiques et 4 permis de lotir ont été déli-vrés.

- 230 subsides « énergie » ont été accordés.

- Il y a eu 70 mariages et 40 actes de divorce

- Le service 100 est intervenu 273 fois et les pompiers 13 fois dont 5 fois pour incendie d’habitation

L’excursion des seniors

La commune et le CPAS ont organisé le 1er septembre dernier l’excursion annuelle destinée à nos aînés.

Un succès ! plus de 180 personnes ont visité le château d’Ooi-donck avant de descendre la Lys en appréciant un délicieux re-pas ! On en redemande !

J’ai adhéré au MR voici plus de 20 ans parce que ce parti répondait à ma conception du respect des droits et libertés individuelles.

Ma vision est mue par un libéralisme altruis-te , mais non collectiviste.

A titre d’exemple, j’ai mené une action en fa-veur des habitants de la cité sociale du Ban-Eik, visant à rétablir les droits des citoyens à bénéficier d’une gestion « cohérente »de leur habitat, c’est à dire conforme à la légis-lation en vigueur ; cela touchait notamment le calcul des loyers sociaux et des charges, Ce faisant, j’ai mis au service de tous, des compétences héritées de mes anciennes activités professionnelles au titre de gestion-

>>> Travaux publicsLes prochains travaux routiers concerneront notamment la rénovation complète (égouts, raccorde-ments, parkings, trottoirs, ré-asphaltage) de la rue Frans Landrain. A noter également la création d’un clos au départ de la rue Hard.

Avions Autorité de contrôle, on ne jouera plus avec les normes !

Le MR se réjouit de ce que les négociateurs impliqués dans la constitution du prochain gouvernement fédéral aient conclu un ac-cord concernant les nuisances sonores liées à l’aéroport de Bruxelles-National.

L’Est de Bruxelles sera moins survolé et les avions en direction ou en provenance de l’aéroport de Bruxelles-National seront plus surveillés.

L’accord porte sur le respect intégral des ac-cords aéroportuaires de décembre 2008 et février 2010 qui prévoit notamment :

• L’adaptation de certaines routes de décol-lage qui limitera les décollages intensifs sur une seule route à partir de la piste 25, que subissent pour le moment les habitants de notre commune.

• L’application correcte de la norme de vent de 7 nœuds pour le changement de piste, ce qui limitera l’utilisation de la piste d’atter-rissage 02.

• Une autorité indépendante de contrôle qui sera chargée de surveiller « Brussels Airport » et « Belgocontrol » et d’éviter qu’ils continuent à être leur propre contrôleur. Cette autorité devra faire respecter les normes de bruit, les routes, le choix des pistes, élaborer un cadastre du bruit et contrôler le respect de la législation sur les types d’avions admis de jour comme de nuit.

Frédéric PETiT, Echevin

Murielle JaubertVice Présidente du CPASLe CPAS (Centre Public d’Aide Sociale) s’adresse à tous. Bien sûr son rôle social est primordial mais nombreuses sont les activités qui s’inscrivent dans ce cadre : vacances à la mer pour les séniors, aide à l’emploi, transport de personnes âgées…

Actuellement j’essaie de mettre sur pied un sys-tème de prêt de livres, en collaboration avec la bi-bliothèque communale, en faveur de personnes se déplaçant difficilement : affaire à suivre… mais je

fais preuve de persévérance, qualité bien féminine!

Par ailleurs nous avons créé une nouvelle commission « proximité ». Lors de notre dernière réunion, j’ai proposé entre-autre une remise à niveau de nos connaissances du code de la route qui a été beaucoup modifié ces derniers temps. Ce projet accepté sera réalisé avec l’aide de notre police locale (WOKRA).

Murielle Jaubert, vice Présidente du cPaS

CPas

Dominique Matthys Conseillère communale indépendante rejoint le MR LB

Née en Flandre de famille francophone, je suis parfaite bilingue, attachée à la paix communautaire tout en rejetant fermement toute intolérance ou extré-misme.

Depuis plus de 20 ans, je mets, au sein d’une équipe de bénévoles, mon dyna-misme et ma détermination au service d’Animer en tant qu’organisatrice d’acti-vités parascolaires.

Présidente de la commission travaux pu-blics et membre de la commission sport, culture, jeunesse, je souhaite rester au service de la commune et le MR m’a paru la formation politique la plus à même de répondre à ce vœu.

Ce parti, le plus important de Wezem-beek est synonyme de bonne gestion au service de toute la population ce qui correspond à mon idéal : «écouter et réaliser».

Dominique Matthys, conseillère communale

>>> Avenue de l’Esplanade

Nombreux sont les habitants de l’avenue de l’esplanade qui souhaiteraient des arbres dont les fruits posent moins de pro-blèmes (égouts encombrés, trottoirs envahis, …). A bon entendeur…

Alexandra Goethals-de Theux Conseillère communale, Membre des com-missions Urbanisme, Environnement et En-seignement Culture, je suis très disponible et, femme enthousiaste, je connais le quotidien des habitants, par des actions concrètes je soutiens les familles et les jeunes ménages. En tant qu’économiste je veille à maintenir la gestion saine de ma commune.

alexandra Goethals, conseillère communale

Commune

eCHos

Rejoignez le MR de Wezembeek-Oppem !Envoyez un courriel à [email protected] ou contactez l’un des membres du bureau

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •1. Christian Jaubert, Président, Conseiller Communal Av. de l’Esplanade, 9 - T. 0496 26 48 86 [email protected]

2. Pierre Seeger, Vice-Président Opberg, 19 - T. 02 767 32 [email protected]

3. Alexandre Franck, Vice-Président Chemin au Bois, 55 - T. 0486 77 00 [email protected]

4. Alexandra Goethals-de Theux,Conseillère communale Rue de la Limite, 67T. 02 767 92 17 - [email protected]

5. Murielle Jaubert, Vice-Présidente du CPAS Av. du Couvent, 25 - T. 0497 28 20 [email protected]

6. Dominique Matthys-Reyniers, Conseillère communale Chemin au Bois, 91 - T. 0475 69 24 64 [email protected]

7. Frédéric Petit, Echevin Rue Bergenblok, 48T. 0475 87 37 98 - [email protected] www.fredericpetit.be

8. François van Hoobrouck d’Aspre,Bourgmestre en fonctionAv. de la Belette, 11 - T. 02 783 12 14 [email protected]

9. Luc Matthys, Président du CPAS Chemin au Bois, 91 - T. 02 731 95 [email protected]

10. Jean-Marie Crevecoeur, Conseiller CommunalRue Joseph Dekeyzer, 5T. 0475 921 442 - [email protected]

Ed. r

esp.

: Ch

ristia

n Ja

uber

t -

9 av

enue

de

l’Esp

lana

de -

197

0 W

ezem

beek

-Opp

em

Parc de recyclagesuppression de la rétribution d’1 E pour les petits déchets vertsA ma demande, le Conseil Communal du 12 Septembre 2011 a approuvé la suppression de la rétribution d’un Euro pour le dépôt de déchets verts au parc de recyclage correspondant aux véhicules ayant une longueur de chargement inférieure à 1,50 m. Les autres rétributions restent inchangées.

Fini l’obligation de se rendre au parc de recyclage muni de l’incontourna-ble pièce d’1 Euro ! Sans le précieux sésame, il n’était pas question de se débarrasser de ses déchets verts.

L’abandon de cette taxe aura un impact faible sur les finances commu-nales d’autant plus que la collecte et la gestion de cette rétribution en-gendraient un important travail administratif et des actes de vandalisme à répétition sur l’automate situé au parc de recyclage.

Frédéric Petit, Echevin

Meilleurs Voeux pour 2012

1

2 3

4 5 6

7 8 9 10