15
@iCEPSConference 5 e édition Partenaires académiques Organisateurs LES INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES : iCEPS CONFERENCE Congrès International & Salon Le congrès scientifique et le salon international sur l’évaluation, la recherche et l’innovation en intervention non médicamenteuse (INM) PROGRAMME DE LA MÉTHODOLOGIE AUX PREUVES D’EFFICACITÉ 18 - 20 mai 2017 MONTPELLIER MSH-M www.iceps.eu

LES INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES · 2 ” Jusqu’aux années soixante, nombre d’interventions thérapeutiques n’avaient encore pour seule justification, si l’on peut

Embed Size (px)

Citation preview

@iCEPSConference

5e édition

Partenaires académiquesOrganisateurs

LES INTERVENTIONSNON MÉDICAMENTEUSES :

iCEPS CONFERENCECongrès International & Salon

Le congrès scientifique et le salon international sur l’évaluation, la recherche et l’innovation en intervention non médicamenteuse (INM)

PR

OG

RA

MM

E

DE LA MÉTHODOLOGIEAUX PREUVES D’EFFICACITÉ

18 - 20 mai 2017MONTPELLIER

MSH-M

www.iceps.eu

2

” Jusqu’aux années soixante, nombre d’interventions thérapeutiques n’avaient encore pour seule justification, si l’on peut dire, que la force de la routine, l’attachement crédule à des traditions, ou la généralisation à partir de quelques exemples occasionnels et anecdotiques abusivement appelés expérience professionnelle. “

” Au regard des critères habituellement considérés pour l’évaluation de l’efficacité des traitements médicamenteux, les études évaluant l’efficacité des thérapeutiques non médicamenteuses présentent pour la plupart des insuffisances méthodologiques. “

” L’adoption de méthodes statistiques plus appropriées, de définitions standardisées, d’analyses normalisées et de seuils plus stricts est une nécessité pour afficher une découverte ou un « succès » et pour diminuer les taux de faux positifs dans des domaines qui ont été trop cléments à ce jour (comme l’épidémiologie, la psychologie ou de l’économie). “

” Une politique reposant sur le savoir est indispensable à l’intégration de la Médecine Traditionnelle / Médecine Complémentaire dans les systèmes nationaux de santé. La recherche devrait être hiérarchisée en termes de priorités et soutenue de manière à produire des connaissances. Même si les essais cliniques contrôlés livrent de nombreuses informations, d’autres méthodes d’évaluation sont également utiles. C’est le cas, par exemple, des études sur les effets et sur l’efficacité, ainsi que de la recherche comparative sur l’efficacité, de l’analyse des schémas d’utilisation et d’autres méthodes qualitatives. Il existe une opportunité de mettre à profit et de promouvoir ces « expériences du monde réel ». “

Gilles Bouvenot and Muriel Vray (2006, p.13)

Organisation Mondiale de Santé(2013, Plan OMS 2014-2023, p.39)

Haute Autorité de Santé (2011, Rapport HAS, p.40)

John P. A. Ioannidis (2014, PLOS Medicine, p.2)

Lever les doutes par la recherche comme pour le médicament il y a 50 ans

Un besoin de clarification des approches méthodologiques pour évaluer les INM

Un besoin d’études de meilleure qualité

Encourager la recherche interventionnelle

3

Sommaire

Notre équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04

Organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 05

Thème du Congrès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 06

Programme Général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 09

Évènements parallèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Salon des INM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Appel à communication et au prix de l’innovation . . . . . . . . . . . . . . 12

Lieux du Congrès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Remerciements aux partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Inscription . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

4

Nous vous souhaitons la bienvenue pour cette cinquième édition de l’iCEPS Conference. Ce congrès est l’un des plus importants au monde sur la recherche interventionnelle et l’innovation dans le secteur des Interventions Non Médicamenteuses (INM). Le congrès organisé conjointement par l’International Behavioural Trials Network et la Plateforme CEPS présente les plus récentes avancées dans les paradigmes, les méthodes et les résultats des études vérifiant l’efficacité, la sécurité et le ratio coûts/efficacité des INM. Il met aussi l’accent sur le caractère translationnel des recherches, de l’étude des mécanismes à la pratique professionnelle basée sur les meilleurs niveaux de preuve. Le congrès, organisé alternativement à Montréal et Montpellier, encourage le partage des connaissances et des expériences scientifiques et cliniques.

La recherche interventionnelle non médicamenteuse comme la formation des professionnels du secteur exige des regards et des méthodes multidisciplinaires. Le domaine des INM intéresse ainsi de nombreuses disciplines, des sciences biologiques aux sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie aux mathématiques, des sciences économiques aux sciences juridiques, des sciences du numérique à l’ingénierie technologique. De ces croisements naîtront le développement de solutions fiables attendues par les patients, les professionnels, les industriels et les décideurs.

Nous remercions l’Europe, la France, les collectivités territoriales françaises, les universités de Montpellier, les partenaires et les bénévoles qui se sont tant investis dans l’organisation de ce congrès depuis deux ans. C’est désormais le vôtre. Nous espérons que vous l’apprécierez et que vous prendrez le temps de visiter la Région Occitanie.

Mesdames et Messieurs les congressistes,

Simon BaconCMCM,

Montréal

Jérôme MaitreCEPS Platform,

Montpellier

Grégory NinotCEPS Platform,

Montpellier

Isabelle BoulzeCEPS Platform,

Montpellier

Kim LavoieCMCM,

Montréal

Jean-Louis PujolCEPS Platform,

Montpellier

Comité d’Organisation

Comité Scientifique

Comité d’innovation

La Plateforme CEPS est une plateforme collaborative universitaire partageant en accès libre des ressources méthodologiques pour la recherche interventionnelle non médicamenteuse. La plateforme est structurée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). Elle a reçu le soutien de l’État français, de la Région Occitanie et de la Métropole de Montpellier à travers le volet recherche du CPER 2015-2020.

Sylvain Agier, Simon Bacon, Jean Bilard, Isabelle Boulze, Gérard Bourrel, Denis Brouillet, Monica Cappellini, François Carbonnel, Arnaud Castelltort, Michel David, Mario Fernandez, Adeline Gomez, Aurélie Gerazime, Estelle Guerdoux-Ninot, Vanessa Guillaumon, Aline Herbinet, Guillaume Lacoste,

Stéphane Adam, François Alla, Antoine Avignon, Simon Bacon, Marie Baqué-Juston, Vickie Baracos, Pierre-Louis Bernard, Claudine Berr, Hubert Blain, Franck Bonnetain, Isabelle Boulze, Jean Bourbeau, Gérard Bourrel, Jean Bousquet, Denis Brouillet, Linda Cambon, Anne-Sophie Cases-Lacour, Arnaud Castelltort, Susan Czajkowski, Amélie Darlix, Fabienne D’Arripe-Longueville, Michel David, Cyrille Delpierre, Gérard Dray, Béatrice Fervers, Francoise Fons, Ken Freedland,

Christophe Gernigon, Isabelle Gremy, Estelle Guerdoux-Ninot, Vanessa Guillaumon, Thibaut Guiraud, Maurice Hayot, Anne Laurent, Kim Lavoie, Sophie Martin, Susan Michie, Jacques Mercier, Paul Montgomery, Grégory Moullec, Grégory Ninot, Patrick Poucheret, Lynda Powell, Jean-Louis Pujol, Xavier Quantin, Sylvie Rapior, Lise Rochaix, Hélène Sancho-Garnier, Pierre Senesse, Daniel Serin, Anne Stoebner-Delbarre, Raphaël Trouillet, Anne Vuillemin.

Michel Launay, Anne Laurent, Kim Lavoie, Béatrice Lognos, Cécile Maestracci, Francis Maffre, Jérôme Maitre, Sophie Martin, Jeanne Michaux, Laurent Munilla, Grégory Ninot, Patrick Poucheret, Jean-Louis Pujol, Xavier Quantin, Sylvie Rapior, Thierry Rousset, Raphaël Trouillet, Alain Warnery.

DIRECCTE, CEPS Platform, Mairie de Montpellier, Montpellier Métropole, Région Occitanie, Transferts, Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier.

Organisation

5

www.CEPSplatform.eu

L’International Behavioural Trials Network (IBTN) est une association internationale basée à Montréal visant à améliorer la qualité méthodologique des essais cliniques basés sur des processus de changement de comportement. La mission de l’IBTN est de faciliter l’amélioration de la qualité des essais comportementaux à l’échelle mondiale, de mettre en place des réseaux et renforcer la capacité à entreprendre davantage d’essais de meilleure qualité et de développer un répertoire rassemblant des recommandations, outils et articles méthodologiques concernant les essais comportementaux et le développement d’interventions.

www.ibtnetwork.org

6

Thème du Congrès

Définition des INM

Apporter des preuves

Interventions nonmédicamenteuses

(INM)

“ Une Intervention Non Médicamenteuse (INM) est une méthode efficiente et efficace sur la santé humaine. Cette méthode, non invasive, prend la forme d’un produit, d’un programme ou d’un service. Elle a une action observable (bénéfices et

Les INM sont devenues des solutions incontournables pour améliorer la santé, la qualité de vie, et parfois la durée de vie. Des études constatent également des bénéfices économiques et sociaux. Ce congrès international permet :

risques mesurables allant au delà du simple avis du consommateur) sur des indicateurs de santé et de qualité de vie et peut être reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle peut également avoir un impact positif sur des comportements de santé et des indicateurs socio-économiques ”(CEPS Platform, 2016)

• de partager ces preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,

• de discuter des protocoles de recherche permettant d’obtenir ces preuves,

• d’en comprendre les mécanismes d’action.

Interventions psychologiques santé

(des programmes de prévention aux méthodes de psychothérapie)

Interventionsphysiques santé

(des thérapies manuelles aux programmes

d’activités physiques adaptés)

Interventions numériques santé

(des objets connectés santé aux solutions de coaching e-santé)

Autres interventions santé

(de la phytothérapie à l’aromathérapie)

Interventions nutritionnelles santé(des compléments alimentaires

aux régimes thérapeutiques)

7

Le secteur des INM

• Comment les évaluer ?

• Comment vérifier leurs interactions avec les traitements conventionnels ?

• Comment surveiller leur utilisation ?

• Comment les prescrire ?

• Comment les rembourser ?

• Comment développer de meilleures pratiques ?

• Comment former les professionnels ?

• Un carrefour entre les organismes de recherche, les entreprises des INM et les organisations d’usagers

• Un formidable relais d’emplois :

• Un lieu d’interdisciplinarité :

Accélérer la recherche et l’innovation dans les secteurs utilisant des INM.

Favoriser la création d’emploi et l’innovation professionnelle dans la prévention et le soin.

Faciliter les rencontres entre les chercheurs, les professionnels de santé, les entrepreneurs et les représentants des usagers.

Un Congrès annuel

Un enjeu majeur

Il peut sembler a priori curieux de devoir fournir des preuves d’efficacité,

de sécurité et des bénéfices, des risques et du coûts/efficacité des INM.

Nous connaissons tous des personnes ayant ressenti le bénéfice d’une INM.

Pour autant, ces cas individuels ne sont pas forces de preuve. Être satisfait d’une

thérapeutique ne veut pas dire qu’elle est efficace pour le plus grand nombre. Est-ce juste un effet placebo ? À quelle dose sont-elles vraiment efficaces ? Et pour qui ?

Pour l’instant, les sociétés savantes et les autorités de santé nationales, européennes et internationales considèrent que les études disponibles dans la littérature scientifique et médicale ne fournissent pas de preuves suffisantes, tout juste des preuves de concept. Elles déplorent l’absence de consensus méthodologique de validation et de surveillance comme dans le médicament avec le principe des phases (I à IV). Elles soulignent les difficultés méthodologiques posées par la rapide obsolescence des INM utilisant des solutions numériques (e.g., Apps). Les décideurs et les financeurs de santé restent ainsi sceptiques. Ces organismes encouragent les porteurs d’innovations à fournir ces preuves mais sans pour autant fournir de marche à suivre précise et consensuelle.

Un congrès pour qui ?

Le congrès s’adresse à toute personne intéressée par les questions scientifiques, médicales,

économiques, sociales, juridiques et éthiques posées par les INM.

Pourquoi à Montpellier et Montréal en alternance ?

Montpellier bénéficie d’un passé prestigieux dans les sciences biologiques et les sciences humaines appliquées à la santé, et dans l’articulation des deux. Les INM se positionnent au cœur de ce croisement. À ce titre, des laboratoires publics et des entreprises sont très actifs. Des établissements de santé s’impliquent fortement dans la recherche clinique. Les innovations dans la réhabilitation des personnes malades chroniques, dans la prévention santé, dans la nutrition santé, et dans la e-santé sont légions. Ce secteur est devenu l’un des atouts majeurs de la Région Occitanie en Europe.

Montréal est souvent désignée comme la « Capitale culturelle du Canada ». Elle est reconnue internationalement pour son dynamisme culturel et ses festivals toute l’année. Elle combine les caractéristiques modernes d’une grande métropole avec le charme historique et l’histoire de l’Europe. Elle est la 2e plus grande ville francophone dans le monde après Paris. Elle dispose d’un pôle majeur de la recherche biomédicale et d’enseignement supérieur (avec quatre grandes universités dont deux écoles de médecine - Université McGill et Université de Montréal). Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada. Son activité dans le monde du commerce, de l’éducation, de la technologie, de la biotechnologie et de la recherche en santé est reconnue.

8

Histoire du Congrès 18-20 mai 2017

Dédicacé à Jean Bousquet, Professeur à la faculté de

Médecine de Montpellier, Praticien au Centre Hospitalier

Régional Universitaire de Montpellier, chercheur de rang

international en allergologie, Président du Comité MAC-VIA.

Susan Michie, Professeur de Psychologie à l’University

College London, spécialiste des méthodes et techniques

de changement de comportement de santé. Professeur

de Psychologie à l’University College London, experte

des méthodes et des techniques de changement de

comportement de la santé.

Hélène Sancho-Garnier, Professeur de Médecine,

spécialiste de recherche clinique et d’épidémiologie

reconnue à travers le monde notamment pour ses travaux

de recherche interventionnelle en prévention des cancers.

Prochains congrès 24-26 mai 2018, Montréal

16-18 mai 2019, Montpellier

21-23 mai 2020, Montréal

25 mars 2011

Corum de Montpellier, France, 320 participants

Dédicacé à Jean Bilard, Christian Prefaut et Henri Pujol

5 avril 2013

Corum de Montpellier, France, 610 participants

Dédicacé à Marilou Bruchon-Schweitzer,

Jacques Desplan et David Servan-Schreiber

19-21 mars 2015

Corum de Montpellier, France, 1020 participants

Dédicacé à Christophe André, Claude Dreux et

Elias Zerhouni

19-21 mai 2016

Université du Québec à Montréal, Canada, 250 participants

Dédicacé à David Sackett

9

Programme Général

Sessions orales

JOUR 1 : MÉTHODES DE RECHERCHE

JOUR 2 : RÉSULTATS DE RECHERCHE

JOUR 3 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Jeudi18 mai 2017, 8:30 - 18:00 • Corum, MontpellierCommunications affichées

Vendredi 19 mai 2017, 8:30 - 18:00 • Corum, MontpellierCommunications affichées

Samedi 20 mai 2017, 8:30 - 13:00 • Saint-Charles, MontpellierWorkshops

Paradigmes

Interventionspsychologiques

santé

Interventionsnutritionnelles

santé

Interventionsphysiques

santé

Interventionsnumériques

santé

Autresinterventions

santé

Design Analyses Décision

Pratiquesscientifiques

Pratiquescliniques

Pratiquestechnologiques

Pratiquesd’entreprises

Pratiquesindividuelles

www.iceps.eu

10

Évènements parallèles

Jeudi 18 mai 2017

Vendredi 19 mai 2017

Samedi 20 mai 2017

9:30 - 10:30, Salon des INM, Corum, MontpellierRemise des prix de l’innovation en INM

18:30 - 23h30, Dîner àSaint-Charles, MontpellierFoodtrucks

15:00 - 19:00, Visite de cavesVisite des principaux vignobles du Pic-Saint-Loup en bus

18:30 - 20:00, Amphithéâtre Pasteur, Corum, MontpellierSession Grand Public

20:00 - 23:30, MontpellierDîner de Gala sur réservation en ligne (nombres de places limitées)

11

Partenariats

Un salon des entreprises INM est organisé le jeudi et le vendredi au Corum de Montpellier. Toute entreprise ou association souhaitant mettre en lumière ses activités dans le secteur est invitée à envoyer un email à :

[email protected]

www.iceps.eu Salon des INM

Les interventions non médicamenteuses (INM) sont devenues des solutions incontournables pour améliorer la santé, la qualité de vie, et parfois la durée de vie, des personnes souffrant d’une maladie chronique ou confrontées à un risque pour la santé. Des études récentes constatent aussi des bénéfices économiques

et sociaux. Le congrès international iCEPS permet de partager les preuves d’efficacité, de bénéfices/risques et de coûts/efficacité des INM, de discuter des protocoles de recherche permettant d’obtenir ces preuves et d’en comprendre les mécanismes d’action. Bienvenue à cette 5e édition.

18-20 mai 2017Corum, Montpellier, France

www.iceps.eu

12

Appels à communication etaux prix de l’innovation

Appel à communication orale en session plénière (Jour 1 et 2)Toute communication orale vise à :

• et/ou à identifier un mécanisme d’action lors d’une INM auprès d’une population cible.

Soumission avant le 1er novembre 2017

• partager les preuves d’efficacité et/ou de coûts/efficacité d’une intervention non médicamenteuse (INM) sur la base d’une étude interventionnelle en population humaine,

• discuter des méthodologies de recherche chez l’humain permettant de démontrer les preuves d’efficacité et/ou de coûts/efficacité d’une INM,

Appel à communication affichée (Jour 1 et 2)Toute communication affichée vise à :

• et/ou à identifier un mécanisme d’action lors d’une INM auprès d’une population cible.

Soumission avant le 1er février 2017

• partager les preuves d’efficacité et/ou de coûts/efficacité d’une intervention non médicamenteuse (INM) sur la base d’une étude interventionnelle en population humaine,

• discuter des méthodologies de recherche chez l’humain permettant de démontrer les preuves d’efficacité et/ou de coûts/efficacité d’une INM,

Prix de l’innovation dans les INM (Jour 1)Le congrès récompensera trois entreprises ayant fait la démonstration de l’efficacité et du coût/efficacité d’une INM.

Soumission avant le 1er mai 2017

Appel à Workshop (Jour 3)Tout workshop vise à :

• partager les preuves d’efficacité et/ou de coûts/efficacité d’une intervention non médicamenteuse (INM) sur la base d’une étude interventionnelle en population humaine,

• discuter des méthodologies de recherche chez l’humain permettant de démontrer les preuves d’efficacité et/ou de coûts/efficacité d’une INM,

• et/ou à identifier un mécanisme d’action lors d’une INM auprès d’une population cible.

Soumission avant le 1er novembre 2017

Téléchargez le dossier de candidature au prix de l’innovation sur le site du congrès

www.iceps.eu

13

La langue du congrès est l’anglais.Aucune double traduction n’est prévue.

Lieux du Congrès

18 et 19 mai 2017 Corum, Montpellier

20 mai 2017 Site St-Charles, Montpellier

• Conférences plénières,

• Salon des acteurs des INM,

• Communications affichées.

• Workshops.

Avenue dde Lodève

Avenue de la Liberté

AEROPORT INTERNATIONALMONTPELLIER MEDITERRANEE

BEZIERSTOULOUSEBARCELONE

MILLAULODEVECLERMONT-FERRAND

LYONMARSEILLE

NIMES

LAVÉRUNE

MONTPELLIER

LATTESPÉROLS

MAUGUIO

ST JEAN DE VEDAS

Route de Nîmes

Av. de la Justice de Castelnaud

ANTIGONE

GARETGV

Echangeur deMONTPELLIER-OUEST

Echangeur deSAINT JEAN DE VEDAS

Echangeur deMONTPELLIER-SUD

Echangeur deMONTPELLIER-EST

LE CORUMPalais des congrèsEsplanade Charles de Gaulle34027 Montpellier

ST CHARLESR. du Professeur Henri Serre34090 Montpellier

FRANCE

Montpellier,France

14

Remerciements aux partenaires

Partenaires académiques à ce jour

Autres partenaires à ce jour

MSH-M

PRÉFETDE LA RÉGION

OCCITANIE

15

Inscriptions

L’inscription n’inclut pas les repas de midi.

Avant le 1er mars 2017 Après le 1er mars 2017 Le jour du congrès

Jour 1(Jeudi)

Jour 2(Vendredi)

Jour 3(Samedi)

100 €

100 €

80 €

120 €

120 €

100 €

150 €

150 €

120 €

180 € 280 € 350 €

Professionnelsavec une communication

orale ou un poster accepté

Professionnels(paiement par carte de crédit

ou par bon de commande)

180 € 180 € 180 €

Professionnelspar la formation continue 230 € 230 € 230 €

90 € 90 € 90 €Étudiants

(paiement par carte de crédit)

Pour s’inscrire :

www.iceps.eu