16
LES MATHS LES MATHS POUR TOUS ! POUR TOUS ! www. sesamath.net

LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

LES MATHSLES MATHSPOUR TOUS !POUR TOUS !

www.sesamath.net

Page 2: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

Sésamath : « les mathématiques pour tous »

Face à la désaffection pour les études scientifiques, Sésamath a pour vocation de rendre les mathématiques attrac-tives et accessibles à tous, en particulier à ceux qui se sentent exclus de la compréhension des mathématiques.

Sésamath est une association à but non lucratif dont la philosophie repose sur l’ouverture, la solidarité et l’entraide.Soucieuse de l’égalité des chances, elle dirige avec conviction son action dans un esprit de service public. Savocation première est de favoriser les échanges pédagogiques entre professeurs de mathématiques, à traversl’usage des nouvelles technologies. Ces échanges, qui constituent un puissant moteur de coformation, ont notam-ment donné lieu à la création de ressources pour l’enseignement des mathématiques. L’association les diffusegratuitement. Mais Sésamath s’adresse aussi, et de plus en plus, à d’autres publics, en particulier aux élèves et àleurs parents, à travers des espaces dédiés qui répondent à une demande croissante d’accompagnement.

Sésamath a choisi le travail collaboratif comme mode de fonctionnement principal, parce qu’il donne à chacunla possibilité de participer selon ses disponibilités, ses compétences, ses envies. De l’idée d’une ressource aucompte rendu de son utilisation, en passant par sa réalisation, la méthode collaborative est propice à l’intelli-gence collective, à l’émergence d’idées neuves et de nouveaux concepts. L’expérience montre qu’elle permet deproduire des ressources bien adaptées aux besoins des élèves. L’association crée donc des espaces de travail ausein desquels des personnes se regroupent pour produire des ressources pédagogiques, échanger des idées maisaussi se former dans un climat serein parce que respectueux des opinions de chacun.

S’agissant de ce travail collaboratif, Sésamath fait l’objet de recherches universitaires, ce qui lui permet en retourd’améliorer son fonctionnement et donc la qualité des ressources qu’elle propose.

Sésamath se reconnaît dans les valeurs d’ouverture, d’échange et de partage véhiculées par les logiciels libres.C’est pourquoi, l’association utilise, dans la mesure du possible, des outils libres et des formats ouverts pour lescontenus qu’elle produit. Ces outils et ces formats, parce qu’ils sont gratuits et ouverts, facilitent le travail colla-boratif. Les ressources libres peuvent être traduites et adaptées à d’autres pays. Sésamath favorise ce mouvementen nouant des partenariats internationaux.

Les ressources proposées par Sésamath sont diverses et complémentaires : manuels et leurs compléments numé-riques, logiciels à exploiter en cours ou à la maison, tutoriels pour se former aux outils, témoignages et comptesrendus d’utilisation… Elles tissent des liens entre les disciplines et entre les cycles comme, par exemple, la liaisonCM2-6e ou la collaboration avec les associations d’enseignants d’autres disciplines telles que WebLettres, LesClionautes, Open English Web et Le Manège. Les ressources numériques sont disponibles en ligne, accessibles àtous et gratuites. Quant aux produits imprimés, comme les manuels et cahiers, Sésamath fait en sorte qu’ils soientproposés à un prix raisonnable.

Sésamath prône une confrontation respectueuse et productive des différentes méthodes pédagogiques, sansfavoriser l’une ou l’autre en particulier. Chacun reste libre de ses convictions et peut les exprimer, mais il estdemandé aux membres de l’association de proscrire tout dogmatisme. Sésamath ne cherche pas à élaborer unedidactique de l’enseignement des mathématiques.

Il est évident que la gratuité des ressources numériques ne signifie pas qu’elles n’ont pas un coût. Des réunionssont organisées afin de créer les conditions d’un travail collaboratif à distance (projet, formation, AG) : cesréunions, nécessaires, sont coûteuses. Un minimum de matériel informatique indispensable est mis à la disposi-tion des membres de Sésamath (ordinateurs) ainsi que de ses utilisateurs (serveurs).

L’élaboration des ressources demande du temps et nécessite un fort investissement des membres de l’associa-tion, qui sont tous bénévoles. Dans cet esprit, les salariés, membres de Sésamath, qu’emploie l’association pourpouvoir faire face à l’accroissement de travail qu’exige son développement (organisation interne, représentation,formation, maintenance et développement des sites…) sont rémunérés sur le principe de la compensation desalaire.

Parce qu’il s’agit de ressources pédagogiques destinées aux élèves, Sésamath a toujours renoncé à la publicitésur ses sites. Les moyens financiers de Sésamath reposent sur les dons des particuliers, les subventions publiqueset les contrats qui sont établis avec des éditeurs privés dans le respect des principes de l’association (par exempleles manuels Sésamath sont sous licence libre : les sources sont téléchargeables et réutilisables).

Dans un souci de transparence, les comptes de l’association sont disponibles en ligne.

Profession de foi de l’association Sésamath

Page 3: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

Chers collègues,

Depuis bientôt 10 ans, l’association Sésamath se déve-loppe et soutient des projets de plus en plus ambitieux.Peut-être avez-vous déjà croisé, lors de vos recherches surl’internet, des sites comme Mathadoc, Mathsenligne,Mathenpoche ou les-mathematiques.net et plus récem-ment encore Tracenpoche, Instrumenpoche ou Sésaprof ?Peut-être avez-vous déjà feuilleté un manuel Sésamathou un cahier Mathenpoche ? Mais connaissez-vous pourautant le fonctionnement de l’association, ses valeurs, sesmoyens et ses objectifs ?

Cette brochure a pour ambition de mieux vous faireconnaître Sésamath, sa démarche d’ouverture et departage, et ses chantiers en cours. Comme il n’était pasmatériellement possible d’en envoyer à tous les professeursde mathématiques de France métropolitaine, merci de lafaire circuler auprès des autres collègues de votreétablissement.

Si vous vous reconnaissez dans la philosophie del’association, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Jean-Philippe VANROYEN,président de Sésamath

Page 4: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

ADRESSE : http://revue.sesamath.netCONTACT : [email protected]

MathémaTICE est une revue d’un nouveau type,issue du monde des technologieset ancrée dans l’enseignement des mathématiques.

• Gratuite, elle est réalisée par voie collaborativeà distance par une petite équipe d’enseignantsde mathématiques et paraît cinq fois par an (finseptembre, novembre, janvier, mars et mai),exclusivement en ligne.

• Elle donne la parole aux enseignants de terrainqui réfléchissent et qui expérimentent à proposde l’intégration efficace des TICE en mathéma-tiques. Depuis sa création en 2006, Mathéma-TICE a découvert et publié de nouveaux (etjeunes) auteurs issus du monde des technolo-gies. Ces auteurs introduisent de nouvelles écri-tures : les articles publiés dans la revue com-portent dans le corps même du texte desfigures dynamiques et des feuilles de calculgrâce auxquelles le lecteur peut pratiquer ladémarche expérimentale. Les vidéos inséréesdans le texte illustrent des ambiances, des réac-tions d’élèves. Elles permettent de présenterdes informations qui complètent l’écrit.

• La revue accueille aussi des articles d’auteursconfirmés et de chercheurs qui travaillent surces problématiques.

• Chaque numéro (sauf en septembre) comporteun dossier thématique. On peut afficher lesthèmes déjà traités par « accès aux archives »sur la page d’accueil de la revue. Une partiehors dossier présente des articles sans rapportdirect avec le thème du numéro.

• Chaque enseignant de mathématiques est unauteur potentiel de MathémaTICE : une expéri-mentation avec les TICE, l’usage régulier d’unTNI, des activités avec un logiciel de géométriedynamique, un tableur ou un système de cal-cul formel…, tout cela intéresse MathémaTICEau plus haut point. La revue offre une aide àl’écriture à ceux qui seraient hésitants, fauted’habitude. Voici les thèmes des dossiers del’année 2008-2009 :

− TICE et démarche d’investigation enmathématiques ;

− évaluation des compétences informa-tiques à travers le B2i et le socle communde connaissances ;

− mathématiques, TICE et exerciseurs ;− math 2.0 : les blogs, wikis, interfaces colla-

boratives, forums d’aides… en mathéma-tiques.

MathémaTICEUne revue en ligne au sujet des TICE

dans l’enseignement des mathématiques

Page 5: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

Le blog de Sésamath fait écho à tout ce qui vitet bouge de façon significative dans le domainedes TICE en mathématiques.Plusieurs fois par semaine, il propose des billets,textes courts qui mettent en évidence des aspectsde la vie des TICE dans la discipline.

Pour profiter au mieux de la richesse et de lavariété de ces billets, l’interrogation par catégo-ries se révèle particulièrement utile et efficace (àdroite du premier billet affiché).Ainsi la catégorie « autres systèmes d’enseigne-ment (international) » conduit le visiteur dans lemonde de la recherche, mais aussi en Argentine,au Pérou, en Suisse et en Tunisie. Là aussi les TICEchangent le paysage, avec difficulté parfois…

• La catégorie « Sésamath » présente l’ensembledes outils et des réalisations de l’association.

• La catégorie « Mathenpoche » vous en faitdécouvrir les multiples facettes.

• La catégorie « MathémaTICE » permet de par-courir la revue en tous sens.

• La catégorie « Libre » met en évidence les nom-breuses initiatives des enseignants pour créerdes ressources libres.

SesaBlog est ouvert aux contributions des ensei-gnants qui souhaitent faire connaître (dans lecadre des TICE) une initiative stimulante, un sitepercutant, une manifestation innovante, un sys-tème éducatif hors de France.Plusieurs auteurs ont développé le contenu deleur billet de SesaBlog sous forme d’articles deMathémaTICE : les deux sites sont en étroite sym-biose.SesaBlog publie aussi des contributions d’asso-ciations et d’institutions qui œuvrent dans lemonde des TICE en mathématiques : ce fut déjàle cas pour l’APMEP ou les iREMs.

ADRESSE : http://www.sesamath.net/blogCONTACT : [email protected]

SesaBlogFaire vivre les TICE en mathématiques

Page 6: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

ADRESSE : http://sesaprof.sesamath.netCONTACT : [email protected]

SésaPROF, c’est l’espace de Sésamath dédiéaux professeurs. On y trouve des informations,des documents réservés, des avant-premières,des outils pour échanger ou communiquer.

• SésaPROF est un espace réservé aux profes-seurs. L’inscription sur SésaPROF est libre etgratuite ; en France elle s’effectue en utilisantvotre adresse de courriel académique.

• SésaPROF vous informe sur l’actualité par l’in-termédiaire de brèves régulières (couplées à unflux RSS). On trouve aussi sur SésaPROF tous lesdocuments officiels importants classés (pro-grammes et accompagnement, socle commun,brevet ou baccalauréat, dispositifs particuliers,etc.), ainsi que des liens vers les principaux sitesutiles au professeur de mathématiques. Cha-

cun peut participer en nous signalant un évé-nement (d’importance nationale ou acadé-mique).

• SésaPROF héberge des communautés autourde différents thèmes : enseignements spéci-fiques (quatrième aide et soutien, élèves nou-veaux arrivants, discipline non linguistique),usages du TNI, rallyes et jeux concours, Géo-métrix, grilles de compétences, épreuve pra-tique au baccalauréat… Ce sont des wikis, cequi signifie que vous pouvez directementcontribuer en apportant votre expérience.

SésaPROFLes mathématiques ensemble

Page 7: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

• SésaPROF vous permet de tester des versionsen développement de ses logiciels (Instrumen-Poche v2, MathenPoche nouveau modèle).SésaPROF permet aussi de consulter des fichesen cours d’élaboration ; c’est ainsi que lemanuel Sésamath et le cahier MathenPoche 6e

se sont construits sous les yeux des Sésapro-fiens. Il est évidemment possible de question-ner les auteurs des logiciels, signaler une erreur,etc.

• SésaPROF vous donne accès aux correctionsdes cahiers MathenPoche ainsi qu’aux correc-tions des manuels Sésamath, et aux livres duprofesseur de ces manuels. Chaque professeurpeut modifier ou compléter un livre du maître,participer à l’élaboration de corrections ou decompléments.

• SésaPROF vous apporte enfin des outils pourcommuniquer entre collègues : l’accès à unforum privé ou encore la possibilité de passerune annonce auprès de professeurs proches deson domicile. Par ailleurs, vous avez aussi lapossibilité de joindre directement les respon-sables des différents projets de Sésamath.

• SésaPROF est ainsi un outil spécifiquementconçu pour vous. De plus, SésaPROF sera aussiprochainement le point d’entrée vers Labo-mep. Alors n’hésitez pas à venir nous yrejoindre dès à présent !

Chaque marqueurreprésente unecommune dont aumoins un enseignants’est inscrit à SésaPROF.

Page 8: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

ADRESSE : http://manuel.sesamath.netCONTACT : [email protected]

Rédigés de manière collaborativeet sous licence libre, les manuels Sésamathet les cahiers Mathenpoche ont été conçusavec le souci d’intégrer au maximum les TICE(technologies de l’informationet de la communication pour l’éducation)dans l’enseignement des mathématiques.

• Issus du travail collaboratif de plusieurs pro-fesseurs de mathématiques en activité, lesmanuels Sésamath et les cahiers Mathenpochesont conformes aux programmes français demathématiques. La collection couvre tous lesniveaux du collège.

Manuels Sésamathet cahiers MathenpochePremiers manuels scolaires sous licence libre

• Rédigés sous licence libre, tous ces ouvragespeuvent être modifiés et adaptés aux besoinsde l’enseignant qui les utilise dans ses classes.Il est ainsi possible de télécharger, gratuite-ment, par chapitre ou par page, les manuels etles cahiers sur le site :http://manuel.sesamath.net

• Les cahiers Mathenpoche peuvent être inter-prétés comme la version papier du logiciel« Mathenpoche » (www.mathenpoche.net) etpeuvent donc être couplés pour travailler avecle logiciel. Ils regroupent des exercices de diffi-culté croissante tout au long des chapitresabordés. Ils ont été écrits de telle manière queles élèves rédigent leurs réponses directementsur les pages des cahiers.

• Dans les manuels Sésamath, les chapi-tres comportent quatre rubriques dis-tinctes :

– des activités pour introduireles notions ;

– des méthodes pour rappelerles savoir-faire ;

– des exercices pour testerses connaissances ;

– mais aussi des activités de groupepour travailler ensemble.

• Le professeur y trouve également desproblèmes ouverts sous forme de nar-rations de recherche ou de défis.

Page 9: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

• Quant à l’élève, il peut tester ses connaissancesgrâce au QCM ou aux jeux mathématiquessitués en fin de chapitre.

• Pour faciliter l’utilisation des manuels et desTICE avec les élèves, chaque manuel est accom-pagné d’un diaporama et de compléments gra-tuits et accessibles par chapitre ou par page surle site http://manuel.sesamath.net

• En prolongement de ce projet, Sésamath estaussi en train de réaliser des livrets TICE entiè-rement dédiés à l’utilisation des TICE en salleinformatique. Pour faire jouer la synergie entreles disciplines, Sésamath s’est par ailleurs rap-prochée de deux associations de professeurs,l’une de lettres, « WebLettres », et l’autre d’his-toire-géographie, « Les Clionautes », pour rédi-ger à six mains ces livrets.

Les cahiers

6eC l a s s e d e

MMaatthhenpoche

T R A N S FA I R E S A R L

Page 10: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

ADRESSE : www.labomep.netCONTACT : [email protected]

LaboMEP (Laboraroire Mathenpoche) est un logiciellibre directement utilisable sur l’internet qui permetau professeur de composer des séances d’exercicespour ses élèves.

• À l’origine, Sésamath diffuse un logiciel librepour l’enseignement des mathématiques :Mathenpoche (www.mathenpoche). Ce logicielpropose près de 1 600 exercices interactifsaccompagnés d’une aide animée. Depuis sacréation, Mathenpoche est accompagnée d’une« version réseau » permettant à la fois de pré-parer des séances d’exercices pour les élèves etd’obtenir après coup le bilan détaillé de leursrésultats. Près de 500 000 élèves en France sontainsi inscrits à la version réseau de Mathen-poche.

• LaboMEP remplace, en l’améliorant sensible-ment, cette version réseau. Plus ergonomique,cette application est par ailleurs nativementconçue pour se brancher éventuellement surdes espaces numériques de travail (ENT).

• Outre les exercices Mathenpoche, de nombreu-ses autres ressources de Sésamath sont utili-sables dans LaboMEP, permettant ainsi devarier les supports numériques et papier/crayon lors d’une séance. En particulier, Labo-MEP contient plus de 2 000 animations (rappelsde cours, exercices corrigés, exercices assistésde brevet…) et l’ensemble des manuels Sésa-math.

��

LaboMEPUn laboratoire virtuel

pour l’enseignement des mathématiques

Page 11: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

• LaboMEP est par ailleurs un véritable labora-toire pour l’enseignement des mathématiquesdans la mesure où il propose, sur une mêmeinterface, une multitude d’outils pour paramé-trer ou créer des activités personnalisées.Seront ainsi disponibles, dès la fin 2009 :

– deux logiciels de géométrie dynamique :CarMetal et Tracenpoche ;

– un logiciel de géométrie instrumentée : Ins-trumenpoche ;

– une calculatrice cassée paramétrable ;– des exercices de calcul mental paramé-

trables ;– un tableur : Casenpoche ;– un simulateur d’opérations posées ;– un assistant à la démonstration paramé-

trable, sur le principe d’Exogéo ;– un logiciel de calcul formel : Xcas en ligne.

��

Page 12: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

ADRESSE : http://www.kidimath.netCONTACT : [email protected]

Kidimath est l’espace de Sésamath dédié aux élèveset à leurs parents. C’est un site d’accompagnementgratuit et ouvert à tous, au plus près des exigencesscolaires du collège.

• À l’heure où de plus en plus de sites payantsd’accompagnement à la scolarité fleurissentsur l’internet, Sésamath a décidé d’ouvrir unespace dédié, entièrement gratuit, sans aucunepublicité, dans un esprit de service public. Laquasi-totalité des contenus sont utilisables sansidentification, celle-ci étant proposée pour lesélèves ou parents qui désirent garder un histo-rique précis du parcours sur le site.

• Les contenus proposés existent déjà souventpar ailleurs sur d’autres sites de Sésamath : enparticulier les exercices Mathenpoche, lesméthodes, questionnaires à choix multiples(QCM) et exercices corrigés des manuels Sésa-math mais aussi les exercices eBEPs en 3e…Dans Kidimath, ils sont présentés et rassembléspour être facilement accessibles par lesfamilles. D’autres contenus spécifiques ont été

��

KidimathLes mathématiques à la maison

Page 13: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

élaborés : pour chaque chapitre, les élèves peu-vent s’entraîner avec un exemple de DS corrigépar animation. L’ensemble du site a été créé pardes professeurs de mathématiques en exercice,dans le souci d’aider au maximum les élèvesdans leur scolarité.

• Outre l’historique des parcours, l’identificationpermet de conserver les scores obtenus auxexercices Mathenpoche et de participer à desdéfis mathématiques.

• Les jeux mathématiques sont mis à l’honneurdans Kidimath, afin de montrer la disciplinesous un jour attrayant. En particulier, le site pro-pose des jeux logiques et incite à passer ses« ceintures de calcul mental ».

• Kidimath est un site amené à s’enrichir pro-gressivement, en s’ouvrant à d’autres contenus.N’hésitez pas à nous faire des propositions ence sens, dans l’intérêt de nos élèves.

��

Page 14: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

Logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence ditelibre donne à chacun (et sans contrepartie) ledroit d’utiliser, de modifier, de dupliquer, et dediffuser (donner et vendre) ledit logiciel. On letrouve le plus souvent en libre téléchargementsur l’internet (ce qui fait dire à certains un peuabusivement qu’il est « gratuit »). On peut l’étu-dier et l’adapter à ses besoins, ce qui, contraire-ment à un logiciel « non libre » ou « propriétaire »,implique d’avoir accès à son « code source », c’est-à-dire son secret de fabrication. On peut le copieret le distribuer librement aux élèves, ce qui contri-bue à lutter contre la fracture numérique.Les logiciels libres couvrent tout le spectre appli-catif, à commencer par le système d’exploitationlui-même puisque Linux (qui se décline en distri-butions : Ubuntu, Mandriva…) offre une véritablealternative à Windows ou Mac.Parmi les logiciels libres les plus utilisés, on peutciter la suite bureautique OpenOffice.org (traite-ment de texte, tableur, présentation), le naviga-teur Firefox, le client de messagerie Thunderbirdou encore le logiciel de retouche d’images Gimp.On notera qu’une distribution Linux intègre dèsle départ la plupart de ces applications. On noteraégalement que les logiciels libres sont très pré-sents sur l’internet permettant la création deblogs (exemple Wordpress), de wikis (Mediawiki),de forums (phpBB) et de sites collaboratifs (Spip).

Les formats ouverts

Qu’adviendra-t-il de nos fichiers numériques dansdix ans, s’ils ont été créés par un logiciel proprié-taire qui n’existe plus ou qui n’est plus capable deles lire ? C’est la question des formats, les troispetites lettres qui suivent « le point » dans le nomde nos fichiers.

L’usage de formats ouverts, standardisés etdocumentés, garantit la pérennité des fichiers etla communication avec l’extérieur, quelle quesoit la configuration de mon matériel informa-tique. Ainsi l’Open Document Format (ODF) peutêtre lu et retravaillé, sous Windows, Mac ou Linux,sur de nombreuses suites bureautiques dontOpenOffice.org.

Les ressources éducatives libres

Directement influencées par les logiciels libres, lesressources éducatives libres sont des ressourcespédagogiques qui favorisent l’usage, l’échange,le partage et la coopération. Nous ne sommesplus sous le régime, souvent contraignant enmilieu scolaire, du « tous droits réservés » maisdans celui, plus flexible, du « certains droits réser-vés ».Ainsi un enseignant, qui utilise un document(texte, photo, vidéo…) placé sous la licence Crea-tive Commons By-Sa, sait qu’il peut le copier et leproposer à ses élèves, le modifier pour l’adapterà son apprentissage, du moment qu’il conserveet fait mention de la paternité de l’œuvre et queson éventuelle version dérivée est elle-mêmesoumise à la même licence.

��

Esprit libre !Logiciels, formats et ressources libres sont tout indiqués

pour accompagner notre usage des TICE

©

Page 15: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

Né en 2001 sous l’impulsion d’Alexis Kauffmann,alors professeur de mathématiques dans un collègede Seine-Saint-Denis, Framasoft se présente aujour-d’hui comme un vaste réseau de sites et de projetscollaboratifs dont le dénominateur commun est lelogiciel libre et son état d’esprit.Lieu d’orientation, d’informations, d’actualités etd’échanges, Framasoft est aujourd’hui l’une desprincipales portes d’entrée francophones du logiciellibre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice deressources et apporte assistance et conseil à ceuxqui découvrent et font leurs premiers pas avec leslogiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirentremplacer leurs logiciels propriétaires par des logi-ciels libres en attachant une attention toute parti-culière au processus de migration du système d’ex-ploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux.Tout ce qui est produit est placé sous licence libre,favorisant ainsi la participation et garantissant quele travail effectué demeurera sans appropriation aubénéfice de tous.Le réseau est composé des éléments suivants :Framasoft – Le site Framasoft est historiquement,mais aussi quantitativement, le premier des sites duréseau. Il abrite son service le plus connu, un vasteannuaire classé de près de mille cinq cents logicielslibres, qui font l’objet de tests et d’une noticedétaillée et commentée. L’annuaire est accompagnépar un ensemble de tutoriels et d’articles connexespermettant de découvrir et de s’approprier ces logi-ciels.Framakey – Le projet Framakey fut en 2005 le pre-mier à proposer une compilation organisée d’appli-cations portables francisées pour Windows, à ins-taller et utiliser sur support amovible telle une cléUSB. En téléchargeant librement le pack le plus com-plet sur le site officiel, ce sont une cinquantaine delogiciels libres qui sont immédiatement disponiblessur le « bureau nomade » que constitue la clé, de lamaison à l’école et réciproquement.Framabook – Framabook est une collection origi-nale de livres libres sur le logiciel libre (Thunderbird,Ubuntu, Spip, OpenOffice.org, LaTeX…). Rédigés,

conçus et relus à plusieurs mains, il s’agit de propo-ser des manuels conséquents permettant de mieuxs’approprier tel ou tel logiciel libre. Il s’agit égale-ment de faciliter les migrations vers le logiciel librepuisque les logiciels traités sont souvent des alter-natives aux logiciels propriétaires. Tout comme lesmanuels Sésamath, ils sont aussi bien disponibles àla vente que librement téléchargeables sur l’inter-net dans leur version numérisée.Framatube – Contraction de Framasoft et YouTube,le projet Framatube compile plus d’une centaine devidéos autour du logiciel libre, en langue françaiseou sous-titrées par l’équipe. On y trouve notammentdes conférences, des documentaires, des extraitstélévisés, des citations politiques, des éléments d’in-formation sur la culture et la musique libres ou desreportages internes au réseau.Framablog – Le Framablog est le blog du réseauFramasoft qui stipule à l’entrée que « ce serait l’unedes plus belles opportunités manquées de notreépoque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre quedu code ». Il est donc non seulement question del’actualité du logiciel libre mais également des avan-cées de la « culture libre », extension du logiciel libreà d’autres champs créatifs comme l’écrit ou les pro-ductions audiovisuelles. Une place privilégiée estaccordée à l’éducation.

��

FramasoftLa route est longue mais la voie est libre

http://www.framasoft.org

Page 16: LES MATHS POUR TOUS - Framablog · Cherscollègues, Depuisbientôt10ans,l’associationSésamathsedéve-loppeetsoutientdesprojetsdeplusenplusambitieux. Peut-êtreavez-vousdéjàcroisé

WebLettres, les lettres en partageFondée en 2002, l’association WebLettres a pour vocation de promouvoir les échanges entre profes-seurs de lettres des collèges et lycées en leur offrant un ensemble de ressources et de services en lignepour leur usage professionnel, dans un esprit de partage et d’ouverture. Les enseignants y mutuali-sent leurs cours et leurs bonnes adresses web, y ouvrent des blogs de classe ou participent à desgroupes de travail et de discussion. Tournée vers l’innovation sans toutefois revendiquer une orienta-tion pédagogique particulière, WebLettres cherche notamment à promouvoir, à travers son site, lesusages des nouvelles technologies dans l’enseignement du français. Elle est également ouverte, au-delà des frontières, à tous les professeurs de lettres francophones. Ceux qui souhaitent partager leurexpérience et participer à la création de ressources pédagogiques ou à l’animation de services en lignesont invités à nous rejoindre ou à adhérer à l’association. Toutes les informations nécessaires sont enligne sur : www.weblettres.net.

Sésamath partage des valeurs communes et des projets communs (comme par exemple lesite Capbrevet : www.capbrevet.net) avec des associations regroupant des enseignantsd’autres disciplines, particulièrement en lettres et en histoire-géographie.Une belle occasion d’en parler avec vos collègues de ces disciplines…

Les ClionautesVous êtes enseignant d’histoire-géographie et vous cherchez à renouveler vos pratiques, à vous for-mer, à vous informer dans le cadre de nos disciplines. Google Earth, les blogs et autres utilisations destechnologies numériques en classe vous intéressent mais restent un mystère pour vous. Vous avezenvie de partager vos idées en matière de pédagogie, vos découvertes, vos coups de cœur. Les res-sources proposées par Les Clionautes sont faites pour vous !La liste de discussion h-francais (www.h-net.org/~francais/), les sites (www.clionautes.org) et la com-munauté des Clionautes (http://clionautes.ning.com/) vous aideront dans la pratique quotidienne devotre métier. Ces ressources sont entièrement gratuites, mais vous pouvez participer en proposant vosressources (photos, fiches…) ou nous soutenir en adhérant à l’association.

Réalisation, fabrication : SARL Transfaire

Associations partenaires