3
Pierre-Michel do Marcolino Les meilleures pratiques du formateur Pratique, basé sur l’expérience, complet, un livre outil qui aborde de façon exhaustive la fonction de forma- teur et la transmission du savoir et du savoir-faire dans l’entreprise. 17 sections 155 fiches outils 150 schémas regroupés dans un CD-ROM Un index de plus de 350 mots clés © Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-53958-5

Les meilleures pratiques du formateur - eyrolles.com · l’entreprise. ª17 sections ª155 fiches outils ... ET RECUEILLIR LES ATTENTES Fiche 09.03 Lorsqu’ils arrivent en formation,

Embed Size (px)

Citation preview

Pierre-Michel do Marcol ino

Les meilleures pratiques

du formateurPratique, basé sur l’expérience, complet, un livre outilqui aborde de façon exhaustive la fonction de forma-teur et la transmission du savoir et du savoir-faire dansl’entreprise.

17 sections

155 fiches outils

150 schémas regroupés dans un CD-ROM

Un index de plus de 350 mots clés

© Groupe Eyrolles, 2008ISBN : 978-2-212-53958-5

191© G

rou

pe

Eyro

lles

Serai-je à la hauteur ?Vais-je rencontrer des difficultés ?

Que vont penser de moi les autres ?

Le formateur est-il compétent, débutant ?Va-t-il être à notre écoute ?

Voudra-t-il nous imposer ses idées ?

Qui sont les autres participants ?Vont-ils être coopératifs ?Sont-ils sympathiques ?

Pourquoi m’a-t-on envoyé là ?

Quels sont les horaires ?Ne va-t-on pas quitter trop tard ce soir ?

Où va-t-on manger ?Y aura-t-il des pauses ?

PRÉSENTER LE PROGRAMME ET RECUEILLIR LES ATTENTES Fiche 09.03

Lorsqu’ils arrivent en formation, les sta-giaires ne sont pas aussi détendus qu’onpourrait le penser. Quelques uns ontmême certaines craintes ou inquiétudes.S’agit-il d’un premier stage ? Le stagiairea-t-il de mauvais souvenirs scolaires oude stages précédents ennuyeux, inutiles,difficiles ? Il est important que le forma-teur prenne la mesure de ces interroga-tions et y réponde, au moins en partie. Ilfaut réduire les incertitudes et l’incon-fort qu’elles représentent pour chacundes stagiaires.

De façon détaillée.

Avec empathie (mots simples, connus des

stagiaires).

En utilisant le paperboard.

Et en affichant la feuille, une fois celle-ci remplie, sur un

des murs de la salle de formation.

Penser à annoncer la remise d’un support écrit

(dire tout haut ce que les

stagiaires se demandent tout

bas).Penser à rappeler aux stagiairesqu’ils peuvent (et ne doivent pas

hésiter à) intervenir, faire part d’une expérience ou poser des questions.

Le contexteLes objectifsLe contenuLes méthodesLe découpage envisagéLes critères de réussiteLes modalités pratiques

Présentation du programme

Dès l’introduction, un stagiaire, puis un deuxième… prennent la parole et annoncent qu’ils nes’attendaient pas à un contenu de ce type ! Deux axes pour la réponse que l’on se doit de leur faire : tout d’abord, leur montrer que le contenu de laformation qu’ils vont devoir suivre correspond parfaitement au cahier des charges qui nous a été remis.Mais surtout, leur montrer tout l’intérêt à suivre cette formation. Ils ne s’attendaient pas à ce contenu ?Et bien c’est mieux ainsi. Ils vont avoir l’occasion de découvrir des domaines nouveaux, vont apprendredes méthodes dont ils n’ont pas idée. Le formateur va les pousser à se remettre en question. Finalement,ceci est beaucoup plus intéressant que d’entendre le formateur répéter quelque chose de déjà connu, aumoins en partie. Quel serait l’intérêt de la formation dans ce cas ? Quasi nul ! Et bien sûr, ne pas oublier,à chaque fois que l’occasion se présentera, de leur montrer les applications pratiques et quotidiennes dece qui est dit !

et du déroulement de la formation

192 © G

rou

pe

Eyro

lles

Recueillir les attentes

Lors du tour de table d’introduction, vous découvrez que les attentes des stagiaires sont très éloi-gnées les unes des autres !Faire le tri et fixer des priorités. Il ne sera pas possible de répondre à toutes les attentes de tout le monde,mais il faut que chacun ait le sentiment que le formateur a tenu compte d’une partie de ce qu’il disait. L’uti-lisation du paperboard est importante en début de formation pour faire un point à ce sujet avec les stagiai-res. Lorsque certaines attentes ne pourront être satisfaites, il convient de prévenir les personnes concernéesen début de formation. Il faut à tout prix éviter qu’elles ne le découvrent elles-mêmes au fur et à mesure.Une technique qui peut être utilisée est de dérouler la formation en respectant son programme et donc enne répondant qu’à une partie des attentes des stagiaires, tout en réservant une heure en fin de formationpour aborder, de façon plus succincte, les points qui n’auraient pas été couverts lors de la formation et quicorrespondent à des attentes très particulières de certains.

Il est assez fréquent qu’un stagiaire (ou un groupe de stagiaires) vienne voir le formateur en débutde pause pour lui poser une question ou lui demander un éclaircissement. Dans ce cas, le comportement à adopter est simple : dire au stagiaire que le sujet qu’il souhaite aborder estintéressant et mérite d’être abordé par le groupe tout entier. Lui demander de répéter ses propos lorsque lesstagiaires sont de retour en salle.

Écouter

Reformuler sans déformer ni influencer

Écrire sur le paperboard

Essayer de respecter une stricte égalité entre les stagiaires

Il ne faut pas qu’un stagiaire vous fasse remplir une feuille complète, autant que tous les autres réunis. Tout le monde doit s’exprimer !

Lors d’un tour detable ou en sous-

groupes

Questionner

Quelles questions vous posez-vous… ?Qu’attendez-vous de… ?

Essayez de compléter la phrase : « À la fin de la formation, je serai satisfait si… »

Les risques :des attentes différentes,

voire opposées !

Certaines attentes ne

pourront être satisfaites. Il ne

faut pas le cacher !