10
La danse électronique Objectifs : Parler de danse. Découvrir et nommer des danses du monde. Présenter des règles de danse. Public : 9-12 ans Niveau : A1.2 Les Niouzz : émission spéciale Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

La danse électronique

Objectifs : Parler de danse. Découvrir et nommer des danses du monde. Présenter des règles de danse. Public : 9-12 ans

Niveau : A1.2

Les Niouzz : émission spéciale

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Page 2: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

activités phrases-clefslancement

découverte

apprentissage

- Faire chanter les élèves et les faire bouger en cercle. La ronde tourne durant le refrain et s’arrête à chaque couplet pour mimer : les dames font la révérence, les messieurs saluent avec leur chapeau.

- Afficher au tableau les illustrations des danses (cf. fiche « Matériel 1 ») et demander aux élèves de dire le nom de celles qu’ils connaissent. Nommer les autres danses,puis écrire le nom des danses sous les images. (capoeira, danse électro, ballet classique, tango, polka, rock and roll, valse musette, danse du ventre, jazz)

- Se saluer.Salutations

Aujourd’hui nous allons chanter « Sur le pont d’Avignon ». Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse. Sur le pont d’Avignon, l’on y danse tous en rond.1. Les belles dames font comme ça Et puis encore comme ça.2. Les beaux messieurs font comme ça Et puis encore comme ça.Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse. Sur le pont d’Avignon, l’on y danse tous en rond.Etc.

Bonjour les enfants !Bonjour Madame./Bonjour Monsieur.

- Dessiner au tableau deux grands cercles et noter dans le premier : danse moderne et dans le deuxième : danse classique. Distribuer à la classe les douze illustrations des danses (fiche « Matériel 1 ») etdemander de venir placer les images dans le cercle approprié en posant des questions.

« Sur le pont d’Avignon » est une chanson et une danse. C’est une danse traditionnelle. Il y a beaucoup d’autres danses dans le monde. Regardez les images au tableau. Comment s’appellent ces danses ?

Regardez bien les images des danses. Pouvez-vous les mettre dans le bon cercle ? (image de la danse électro)- La danse électro est une danse classique ? √ Non, c’est une danse moderne. On met la carte dans le cercle « danse moderne ». (image de la polka)- La polka est une danse classique ? √ Oui, c’est une danse classique.

- Distribuer la fiche 1 (cf. fiche élève). Faire copier les noms des danses sur la fiche.

- Diviser la classe en groupes. Distribuer à chaque groupe une enveloppe qui contient les images découpées (cf. « Matériel 1 »). A tour de rôle, faire mimer une danse et faire deviner la danse par les autres élèves. L’élève qui trouve le nom de la danse reçoit la carte-image.

Vous allez copier les noms des danses sous les images de la fiche.

Nous allons faire un jeu de mime en groupes. Chaque groupe a une enveloppe avec les images des danses. L’élève A prend une image au hasard dans l’enveloppe et mime la danse. L’élève qui devine le nom de la danse, reçoit l’image. Celui qui a le plus d’images a gagné.

Avant la vidéoLes niouzz : la danse électronique

Page 1Fiche ProfLes Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Page 3: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

- Regarder la vidéo pour le plaisir. Puis, demander aux élèves ce qu’ils ont aimé.

- Poser des questions générales pour aider les élèves à comprendre : commencer par poser une question « de classe » et ensuite poser la question correspondante pour la vidéo.

- Distribuer la fiche 2 (cf. fiche élève).Lire ensemble les questions de l’activité 1. Regarder la vidéo une deuxième fois et demander aux élèves de bien écouter pour trouver les bonnes réponses.

- Où sommes-nous ? √ Nous sommes à l’école, dans la classe.- Qu’est-ce que nous regardons ?√ Nous regardons une émission sur la danse.- Que font les enfants ? √ Ils dansent.- C’est quelle danse ?√ C’est la danse électro.

Lisons les questions de l’activité 1. Nous allons regarder l’émission spéciale une deuxième fois, regardez bien et écoutez bien pour trouver les bonnes réponses.Cochez les bonnes cases.

Nous allons regarder une émission spéciale des Niouzz. Les Niouzz est un programme fait pour vous, les enfants. Qu’est-ce que vous aimez dans ce reportage ?

- Lire les règles de l’activité 2 de la fiche 2 avec la classe. Regarder l’extrait de la vidéo : 6 min. 33 - 7 min. 50. - Demander aux élèves de réaliser l’activité 2 en binôme.

- Demander aux élèves de choisir une règle qu’ils vont illustrer. - Noter au tableau des phrases à compléter et demander aux élèves d’en choisir deux, de les compléter puis de les copier sous le dessin.Dans un battle il faut … .Dans un battle il ne faut pas … .Dans un battle on doit… . Dans un battle on ne peut pas… .Dans un battle on danse… .Dans un battle on veut… - Mettre en commun et afficher les dessins en classe.

Dans la danse électro il y a des règles, comme dans notre classe et comme dans un jeu. Lisons ensemble les règles de l’activité 2.Vous allez travailler à deux. Coloriez en vert les cases des règles du battle. Mettez une croix rouge dans les cases qui ne sont pas des règles du battle.

Pendant la vidéo

Page 2Fiche Prof

découverte initiale de la vidéo

découverte détaillée de la vidéo

activités phrases-clefs

Choisissez une règle et faites un dessin. Complétez deux phrases et copiez ces phrases sous votre dessin.

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les niouzz : la danse électronique

Page 4: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

- Demander aux élèves de présenter une danse du monde devant les camarades de classe et de la mimer.(cf. fiche 3, activité 1)

- Retrouver les mots étrangers dans le domaine de la danse.

- Afficher en classe une carte du monde ou utiliser la carte dans matériel 2. Reprendre et faire répéter les noms des continents.

- Demander aux élèves de se poser des questions pour situer les pays sur le bon continent et de noter le nom du conti-nent sur la fiche 3, activité 2.

- Reprendre la carte du monde (cf. fiche « Matériel 2 »), la distribuer et demander aux élèves de trouver pour chaque continent une danse originaire de ce continent et de les noter dans les cases vides sur la carte.

A deux vous allez présenter une danse. Complétez les phrases sur la fiche 3. Ensuite vous présentez et mimez votre danse à la classe.

Créer une activité sonore avec des musiques de danse. Chaque groupe enregistre cinq musiques différentes et cherche pour chaque musique une image correspondante. Les participants doivent combiner musique et image et ensuite faire une phrase avec le nom de la danse.

Les danses viennent de partout dans le monde. Est-ce que vous connaissez les noms des continents en français ? Regardez la carte du monde et répétez : l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, le pôle Nord, l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Antarctique.

Après la vidéo

Page 3Fiche Prof

activités phrases-clefsancrages

approfondissements

Idée TNI

- Quel est le nom de cette émission ?√ Les Niouzz.- Quand on dit ce mot on entend un mot anglais ; quel mot ?√ News.- Très bien. Il y a aussi beaucoup de noms de danse en anglais. Lesquels ?√ Hip-hop, break, R&B, jazz, rock and roll, foxtrot, funk et twist. - Il y a aussi des noms qui viennent d’autres langues. Cherchez un exemple dans les images des danses. √ En espagnol : tango.

Regardez les noms des pays sur la fiche 3. Savez-vous sur quel continent se trouvent ces pays ? Par groupe de deux, vous allez vous poser des questions. Par exemple : - Le Brésil se trouve où ?√ Le Brésil se trouve en Amérique du Sud.

Notez le nom du continent dans le tableau.

Voici la carte du monde. Trouvez une danse pour chaque continent et notez son nom dans la case vide.

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les niouzz : la danse électronique

Page 5: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

ChristopheSalut à tous ! Bienvenue dans les Niouzz. Ravi de vous retrouver. J’espère que vous êtes en toute grande forme, prêts à regarder l’image du jour.

Gwenaëlle (Gwen)Mais y a pas d’image du jour aujourd’hui. C’est une émission spéciale tecktonik.

ChristopheTecktonik ?

GwenEuh oui tecktonik. Tu sais pas ce que c’est la tecktonik ?

GwenEn 10 minutes tu sauras tout mon vieux ! Viens je vais te montrer.

ChristopheOn y va.

GwenRegarde coco ici. Alors 3 fois w point youtube point com. (www.youtube.com)

ChristopheEt puis ?

GwenC’est ça la tecktonik.

ShaneSalut, moi c’est Shane. J’ai 12 ans. C’est ça la tecktonik, c’est le clip qu’on a fait avec Nico et tout le groupe.

Musique du clipEh les filles hier j’ai fait un drôle de rêve. J’avais des pics sur la tête.

NicoVoici mes 3 danseurs : Fabien alias Sushi, Shane alias Bombe Atomique et Célia alias Tucélia-dance.

Voix offCe groupe, c’est Nico et son papa qui l’ont créé et le style, c’est électro évidemment.Entre répétitons et représentations, les danseurs ont l’occasion de faire preuve de leur talent. Pour Shane, c’est une véritable passion.

ShaneLa tecktonik c’est génial. J’aimais bien le nom, les logos, tout. Le style, la danse. La danse, je trouve que c’est bien parce qu’on est libre avec nos bras et on bouge dans tous les sens en se défoulant. On peut aussi associer des mouvements. Par exemple, du break associé avec la tecktonik, une sorte de fusion, et ça donne bien.

Page 4Fiche Prof

Transcription du reportage

Où trouver la vidéo ?Pour accéder à la vidéo, aller sur le site www.tivi5mondeplus.com (Droits monde sauf France, Belgique, Suisse, Canada, Royaume-Uni et États-Unis) ; cliquer sur l’onglet « infos » puis sur la collection « Les niouzz».

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les niouzz danse électro-tecktonik

Les niouzz : la danse électronique

Page 6: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

ChristopheOui mais Gwen, je savais pas que la tecktonik ça se faisait couché.

GwenEt ben t’as vu le ciel, j’en profite et puis je m’entraîne en même temps.

ChristopheEn tout cas, moi je deviens incollable. Apparemment la tecktonik est née en Belgique.

GwenTu savais pas ?

ChristopheEh bien non.

GwenC’est né en Belgique dans les années nonante et en France c’est même devenu une marque maintenant.

ChristopheEt d’après ce que je vois, on appelle ça aussi la danse électro.

ShaneJe crois que Christophe et Gwen ont besoin d’un peu plus d’infos, c’est pour ça qu’on va aller voir Laurent de la ligue belge de l’Electro Style.

Voix offLaurent Van Saene, c’est le monsieur électro en Belgique. Il est responsable de la Ligue Belge Electro Style. Aujourd’hui, trois de ses danseurs l’accompagnent.

LaurentLe mouvement tecktonik est né en Belgique et s’est exporté en France. Ils ont pris un style de danse en Belgique le Jump Style et un autre style de danse et ils ont mélangé les deux. Et le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque Tecktonik.

Voix offEt oui tecktonik c’est le nom d’une marque, un pur produit de marketing. Compilation de musique, lignes de vêtements et cours de danse sont commercialisés à un prix élevé.

LaurentOn est habillé tecktonik mais on danse pas la tecktonik, mais on danse électro. C’est Internet qui a vraiment valorisé le monde de l’électro parce que les jeunes restent à la maison, regardent les vidéos sur YouTube et apprennent, démarrent par là.

Voix offC’est principalement grâce à Internet que le phénomène s’est propagé mais l’électro ça se danse partout, tout le temps.

ShaneBon voilà, ici c’est mon salon et c’est avec Internet que j’apprends mes cours de tecktonik.

FabienRegarde ce que je viens d’apprendre. Qu’est-ce que t’en penses ?

ShaneStylé ! Vas-y !Vas-y montre un pas que t’as appris.

Page 5Fiche Prof

Transcription du reportage

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les niouzz : la danse électronique

Page 7: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

CéliaJ’étais en train de travailler un mouvement en bras et j’avais pas…

Voix offRetour sur la toile. Lui c’est GG, l’égérie du mouvement électro en France. C’est par une vidéo tournée dans son garage que tout a démarré.

FabienGG c’est un peu une personne qui a démarré la tecktonik et c’est une grande star en fait dans ce milieu en fait.

FabienAu début je m’inspirais de GG et maintenant c’est plus les danseurs ici en Belgique et puis voilà.

CéliaQuand je viens chez Shane ou que Shane vient chez moi, on fait des vidéos tecktonik et Jump. Après on fait un montage puis après on les met sur YouTube. Puis des fois on les met sur quelques blogs.

GwenChristophe, tu vois ce qui nous reste à faire mon vieux. Bouger les bras !

ChristopheApparemment y a quand même encore du boulot pour arriver à un résultat plus ou moins convenable.

Voix offEt oui il y a encore du boulot surtout pour affronter nos champions de danse en battle.

Garçon 1Un battle en fait c’est 2 personnes, ou un groupe aussi si on veut, qui s’affrontent en dansant quoi. Ben on fait ce qu’on veut, on peut danser comme on veut. Y a pas de règles, y a pas du genre toi tu fais ci, tu fais ça. Tu te laisses aller, tu danses et tout. Il faut avoir une bonne condition physique aussi. Faut savoir tenir parce qu’il y a des battles qui durent assez longtemps. C’est pas dans le genre tu danses 20 secondes, tu t’arrêtes. Tu dois enchaîner deux ou trois minutes. Si tu as pas une bonne condition physique, ben tu y arriveras pas. Pour moi c’est un sport. On danse, on s’amuse et tout. C’est d’abord un truc pour s’amuser.

ShaneVenez, venez on va danser là-bas. Allez mettez-vous là-bas. On va aller danser. C’est comme si c’était un combat mais on danse, sans se faire mal.

Voix offUn combat. Mais il y a des règles.

ShaneC’est respecter les autres. Pas taper. Et d’être meilleur danseur.

Garçon 2 Ben de temps en temps je me dispute avec quelqu’un, alors je lui dis de venir ici. Alors on fait des battles et on désigne qui est le meilleur.

Page 6Fiche Prof

Transcription du reportage

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les niouzz : la danse électronique

Page 8: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

Fille 1Si tu perds et ben c’est pas grave, au moins t’as participé. C’est plus un jeu pour les garçons parce que les filles elles ont plus d’élégance.

ShaneBen moi vu que je suis Mauricien et qu’à l’île Maurice des fois on fait, on sait, depuis tout petit on nous entraîne à danser. C’est comme les gens au Brésil avec la Capoeira. Depuis tout petit, ils veulent apprendre. Et j’ai appris tout ça là-bas et quand je suis venu ici j’ai vu la tecktonik et j’ai mélangé avec des mouvements que je connaissais déjà.

Voix offFinalement, c’est assez libre la danse électro. Chacun y met les mouvements qu’il souhaite. Mais les mordus ont un style très reconnaissable.

Femme interviewéeCe sont des codes, des règles, des règles de jeu sur la manière dont ils doivent jouer un petit peu. Et tout cet art, toute cette expression, en fait canalise, d’une certaine manière, toute cette violence ou toute cette énergie, pour le dire de manière plus positive. Comme c’est une danse, eh bien les vêtements vont être prêts du corps pour bien voir les mouvements et aussi pour se différencier peut-être des modes où on a plutôt des vêtements larges. C’est une culture aussi où on se valorise, on s’extériorise, on s’exprime.

GwenBon alors la danse déjà c’est pas top mais alors le look Christophe !

ChristopheJalouse !

ShaneMaintenant, c’est à Gwen et Christophe de nous montrer ce qu’ils savent faire.

Page 7Fiche Prof

Transcription du reportage

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

Les niouzz : la danse électronique

Page 9: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

Fiche 1

Les danses

Matériel 1

Matériel 1Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

les Niouzz : la danse électronique

Page 10: Les Niouzz : émission spéciale le mot tecktonik ils ont repris ça des plaques tectoniques . et le mélange de deux styles différents et ça là-dessus, ils ont formé la marque

Fiche 1

Les danses dans le monde

Matériel 2

Matériel 2

POLE NORD

AMERIQUE DU NORD

AMERIQUE DU SUD

AFRIQUE

ANTARCTIQUE

EUROPE

AUSTRALIE

Les Niouzz : la danse électronique. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Février 2012

les Niouzz : la danse électronique